Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 250 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #961
    jopol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour,

    Pour tous ceux qui se posent des questions sur le choix d’une chaudière à pellets je signale la parution d’un test comparatif de 10 chaudières à pellets dans la revue allemande :Stiftung Warentest www.test.de Seulement 4 chaudières obtiennent l ‘appréciation : bonne
    La meilleure chaudière classée du point de vue efficacité énergétique et rejets de polluants est la Viessmann Vitotronic 300 F01 .Quand à OEKOFEN classée 6ème il est absolument recommandé de la brancher avec un ballon tampon vu sa plage réduite de puissance de chauffe ( de 8,1 KW à 15,1 KW ) et non de 5 à 15 données constructeur.

    -----

  2. #962
    invite84dc8bbd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me suis rendue sur ce site, mais en parlant pas l'allemand, je ne sais pas naviguer sur le site. Je recherchais particulièrement ma chaudière pour connaitre son classement : HS FRANCE SCAN PELLET 28 KW

    merci de me redire si vous l'avez trouvée dans le classement et les observations faites.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2009 à 10h21. Motif: citation inutile

  3. #963
    invite429f8e12

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Voilà la page d'accueil du test : Test Holzpelletkessel

    Apparemment ce test date d'août 2005.

    Ici vous trouverez le tableau récapitulatif et synthétisé des 10 chaudières.

  4. #964
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) J'aimerais bien lire l'article, mais il est payant ! J'aimerais notamment savoir s'ils ont vérifié les rendements et les taux d'émissions...

    2) Je trouve bizarre que la Paradigma soit "bonne" alors que l'Okofen soit "satisfaisante"... La Paradigma est un clone de l'Okofen. A ma connaissance, à la régulation près, les deux machines sont identiques. La régulation intervient sur les circuits de chauffage, mais pas directement sur le pilotage de la combustion (elle intervient indirectement en donnant "l'ordre" de feu ou non...).

    3) De même que je trouve bizarre que la modulation ne se fasse qu'entre 8 et 15 kW. Sans doute les réglages n'ont-ils pas été adaptés. J'avais, au départn le même problème, puis j'ai modifié un paramtre. Aujourd'hui, elle module sur la totalité de la gamme des puissances (soit les 17 paliers)...

  5. #965
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Désolé. J'étais tombé sur une page payant il y a quelques semaines. Là, cela ouvre bien l'article. Je ne peux plus éditer !

  6. #966
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Finalement, tout s'éclaircit. Le dernier test, cité par Jopol, est de cette année. Mais je n'arrive pas à avoir accès à l'article... J'aimerais bien le lire !

    Celui cité par Jericho, gratuit, est de 2005...

  7. #967
    jopol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Suite aux réactions concernant le test des chaudières à pellets dans la revue TEST je réponds aux questions suscitées .
    Le test date bien de juillet 2009.
    La chaudière HS France n’est pas dans le lot.
    Oekofen et Paradigma sont apparemment plus différentes qu’on pourrait le croire ,en effet Oekofen obtient la note : 2,7 alors que Paradigma n’obtient que 2,9 .Je précise que la notation allemande se fait sur l’échelle de 1 à 5 La note 1 étant la meilleure et 5 la plus mauvaise.
    L’ écart entre ces deux se fait sur le plan des rejets en monoxyde de carbone ,note 2,2 pour Oekofen et 2.7 pour l’autre. Les deux ont l’appréciation générale : « satisfaisant »

  8. #968
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Je suis surpris d'une si grande différence entre deux clones...

    2) Effectivement, les régulations, spécifiques, peuvent jouer...

    3) L'article de 2005 donne des indications sur le mode opératoire : pas de recours aux techniciens des marques... La difficulté d'optimiser les réglages y est mentionné (ce qui est tout à fait exact !)...

    Pour moi, le fait que la Oekofen ne modulait pas entre 5 et 15 kW relève de l'absence d'optimisation des réglages... J'ai mis du temps aussi à caller ma chaudière (quelques mois - mais je ne suis pas technicien).

    Je ne pense pas que ce soit spécifique à Oekofen, mais un des inconvénients de ces machnes est la compléxité de leurs paramétrages. L'avantage en est qu'elles s'adaptent à des tas de situation très différentes (avec ou sans complément soliare, basse température ou haute température, un, deux ou trois circuits, etc etc). L'inconvénient, c'est qu'on s'y perd.

    Le fait de recommander un tampon pour la Oekofen me fait penser qu'a priori, ils n'avaient pas tout capté à la Stiftung Warentest.

    Un tampon est toujours utile, mais, avec uen chaudière bien réglée, il n'est pas pas plus nécessaire sur une Oekofen que sur une Hargassner, une Viessmann (s'agissant de la Vitolig 300, c'est une Windhager), une Guntamatic, etc...

    Je n'en ai pas et toutes celles que je connais, n'en ont pas !!! Le technicien Oekofen m'a bien confirmé qu'il n'y en avait pas besoin...

    4) En retenant 10 modèles parmi ce que j'appelle le "top ten" (les marques assez coûteuses, mais avec des produits aboutis - nettoyage automatique ; haut niveau d'automatisation...), on reste dans des écarts modestes...

    Il aurait été intéressant d'avoir le test des machines "bas de gamme" qui font leur apparition sur le marché (polonaises, etc...).

  9. #969
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Bonjour, ayant suivi ce topic depuis le début, je me décide à vous faire partager ma récente expérience.
    En effet, je viens de franchir le pas et depuis plusieurs jours, je suis équipé d’une chaudière à granulés de marque Hargassner (Autriche – plutôt haut de gamme).
    Elle remplace ma chaudière fioul de 1999-2000 pour chauffer ma maison située dans le Morbihan.
    Une maison des années 30, toute en granit, sur 3 niveaux et d’une superficie de 200 m².
    J’ai longtemps hésité, ayant un problème de hauteur dans ma cave et surtout, comme vous l’avez tous écrit, je ne trouvais pas d’installateurs près de chez moi.
    J’ai finalement découvert qu’à Lorient, il existait une entreprise qui ne faisait que ça (ou presque) et qui, visiblement, ne fait pas beaucoup de pub, car j’avais vraiment chercher partout pour trouver des professionnels sans succès.
    C’est finalement via la communauté d’agglo de Lorient que je les ai contactés.

    Cette entreprise (dont je peux fournir les coordonnées précises à ceux que ça intéresse) est la seule, en Bretagne, à avoir la certification Qualibois. Je n’y ai rencontré que des pros visiblement très à l’aise avec les granulés.
    Ils ont d’ailleurs un carnet de commande archi-plein (ils planifient déjà mars 2009 !) et posent entre 40 et 50 chaudières granulés par an.
    Ils en sont, au total, à plus de 300, principalement en Bretagne.

    Après avoir installés quelques marques (dont Oköfen), ils se sont recentrés sur 2, quasiment des clones, Hargassner et Guntamatic, dont les prix sont très proches.
    J’ai finalement opté pour la 1ère, couplée à un ballon d’eau chaude dont la durée de vie devrait normalement atteindre le double d’un ballon classique (20-25 ans me dit-on…).
    Devis : 18 000 € TTC pour le tout, pose compris, bien sûr (2000 € rien que pour le ballon). Plutôt correct vu les prix pratiqués ailleurs (Crédit d’impôt sur la chaudière : 50% de 12000 €, soit un peu plus de 6000 €, à récupérer l’an prochain).

    J’ai fait un second devis pour une Oköfen avec une entreprise qui débutait (3 chaudières posées en tout et pour tout…) : 21 000 €, sans ballon d’eau chaude !!! Pourtant l’Oköfen coûtait 3000 € de moins que l’Hargassner, mais la main d’œuvre était exorbitante (plus de 5000 €), peut-être le prix de l’apprentissage…

    Pour le problème de hauteur de ma cave (pas plus d’1.60m), j’ai construit moi-même un silo (2.50m sur 2.80m au sol et 1.40m de hauteur, posé sur une dalle béton de 12 cm. Deux des murs de ma cave faisant la moitié des 4 parois, les deux autres étant des planches de contreplaqués extérieur de 22mm d’épaisseur fixées au sol via des poteaux de jardin de 7cm sur 7cm encastrés dans des pieds, eux-mêmes scellés à la dalle et fixés, en haut, aux poutres du plancher de mon rez-de-chaussée).
    Je n’ai fait QUE ces travaux, ils se sont occupés d’équiper l’intérieur du silo (deux sols obliques pour faire descendre le granulé, mettre le système d’aspiration, le raccord pompier pour faire le plein…).
    Ils m’ont même offert 100 kg de granulés pour la mise en service. Sympa même si ça ne doit rien leur coûter.

    Les granulés sont fabriqués par une entreprise de Pontivy, avec du bois de Bretagne. Granulé qui a reçu l’agrément des autrichiens pour leur qualité thermique. Prix : 223 € la tonne livrée par camion souffleur.

    Bref, tout est pour le moment positif. J’attends les premiers effets l’hiver prochain, j’espère ne pas déchanter. En tout cas, je pars confiant. L’hiver dernier, j’ai payé 2600 € de fioul (avant la hausse du début d’année 2008 !!!). D’après plusieurs grilles d’estimation, il me faudra environ 4 tonnes pour passer l’hiver breton plutôt doux. Je vous laisse calculer l’économie (plus de 1600 €/an pour ceux réfléchissent encore ).

    J’essaierai de revenir vous dresser mon « vrai » bilan au printemps 2009…
    J’espère que ce témoignage en éclairera certains.

    PS : j’ai également fait insuffler, le mois dernier, de la ouate de cellulose sous le plancher de mon grenier (il y avait un vide de 20 cm sur les 70 m² de sa surface. Sans doute que cela contribuera à atteindre encore plus facilement les objectifs).
    La seule crainte de ma femme : qu’à l’avenir, l’Etat ne taxe (c’est à la mode) les granulés.
    NOMINOE !

    Merci de me fournir les coordonnées de ton chauffagiste à Lorient car j'habite près de Qimper

  10. #970
    tomit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le chauffage au bois se développe, fort heureusement.
    Non pas un seul installateur Qualibois en Bretagne mais 40.
    voir le site de Qualibois :
    https://www.qualypso.fr/pages/recher...-qualibois.php

  11. #971
    invite0ce61e53

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Les granulés sont fabriqués par une entreprise de Pontivy, avec du bois de Bretagne.
    Peut-être à l'époque du message initial (qui date de juin 2008) mais plus maintenant.

    CPS ne fabrique plus de granulés (suite à des problèmes de production je crois...) mais importe et distribue des granulés de la marque Crepito.... (information datant d'avril 2009)

    Habitant en Bretagne et étant chauffagiste de métier, je peux éventuellement non pas conseiller mais déconseiller !!! (en particulier un installateur peu recommandable à éviter absolument).

  12. #972
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Onsambalake bjour !

    Tu as raison, vaux mieux parler positif et citer les gens compétents !

    Alors, j'écoute tes conseils bien volontiers concernant un ou plusieurs installateurs pour la marque rouge ou verte sur le sud Finistère.

  13. #973
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour. J'ai passe plusieurs jours a lire les 54 pages de discussion, car tout est interessant et on peut apprendre pleine choses sur cette technologie (relativement) nouvelle.

    J'habite aussi Finistere sud et je suis sur le point d'installer une chaudiere a buches Guntamatic Synchro 44kW, avec 2 x 1000l de balons tampons.

    Cela fait 2 ans que j'etudie ce projet, et j'ai regarde pas mal de chaudieres. Je voulais qqchose de tres bien, tres efficace, sans souci de fiabilite alors je me suis reduit a Froling, Guntamatic et Viessmann. Quand j'ai pose des questions au represantant de Viessmann par email, il m'a envoye simplement a leur site web (qui n'avait pas les reponses) alors ils etaitaient barres de ma liste toute de suite! Froling et Guntamatic ont des machines tres similaires avec rendement autour de 94%, mais le Froling est nettement plus cher. Quand j'ai demande pourquoi, aucune explanation, alors le Gunta a gagne.

    On habite un manoir du 19eme de 400m2 avec 15ha de terrain, la grande moitie du bois. On a une chaudiere fioul de 2000, de 45kW, qui consommerait facilement 5000litres par an, soit 5000Euros au prix de 2008, plutot 3000Euros aujourd'hui.

    On a aussi une cheminee au sous sol qui a ete modifie aux annees '70s, (choc petrolier) avec un grand echangeur de chaleur dans le conduit pour capter les calories qui sont envoyes aux radiateurs (le tout relie a la chaudiere fioul). Ce systeme marche tres bien et chauffe toute la maison sans probleme. Le seul souci, c'est qu'il faut alimenter ce feu toutes les heures et son rendement j'estime aux alentours de 40%. La quantite de buches qui sont donc brules est impressionante. Si je fais tourner ce feu toute la journee, on consomme zero fioul, ce qui a tendance a reduire notre consommation annuelle vers les 2500litres.

    Voila pourquoi une chaudiere a buches semblait etre la solution. On a au moins 8 ha de bois tres dense que je degage pour mon 'hobby'. On a donc des stocks de buches secs enormes. Une chaudiere a granule ne serait pas pour nous, car quel interet de faire appel a des vendeurs de pellets quand on a un tel stock d'energie sur place?

    J'espere faire le plein le matin, et que la chaudiere chauffera la maison toute la journee, plus les 2 x 1000l d'accumulation, qui prendront le relai la nuit. Au cas ou tout cela ne serait pas assez, la chaudiere fioul, en tant que 'back-up' s'allumera en cas de besoin. On a aussi un balon electrique de 250l pour l'ete.

    Normalement j'aurai 2 fois moins de buches a transporter a la maisoin (2 fois plus de rendement), et bcp moins de main d'oeuvre.

    J'essaye plusieurs installateurs du coin; EDIB, IDEC, KTP, mais finalement c'est mon plombier qui est aussi chauffagiste qui fera l'installation. Un tiers s'occupe du tubage de la cheminee sur 14m, inox, double peau.

    Cout total sera d'un peu moins de 20 000Euros, avec environ 5000Euros de credit d'impot. Soit un 'payback' d'environ 4 ans, largement meilleur que tout autre project que j'ai etudie (ECS solaire, eolienne, etc). Un PAC air/eau pour se chauffer l'hiver je trouve une grande betise.

    J'etais trader de petrole pendant 10 ans et je suis convaincu que la baisse actuelle des combustibles n'est que temporaire. Le diesel est une resource precieuse pour le transport qu'il ne faut bruler dans une chaudiere!!

    Voila pour ce qui est de mon projet, je aiderai volontiers tous ceux qui habitant ce coin voudraient des renseignements, et puis, normalement, fin octobre tout sera installe et en train de nous chauffer!

  14. #974
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,

    je vois au catalogue hargassner l option sonde lambda disponible pour les modéles classic 9 à 22 kw à 190 € ce qui donne au final 1300€ de moins que le modéle standard équipé de série de cette sonde .Quels sont à votre avis les avantages de payer plus pour le modéle standard : la possibilté d avoir de l eau à seulement 38 °? , cela vaut il le cout pour une installation sur radiateur classique acier ?


    Merci

  15. #975
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, la politique commerciale de Hargassner m'est également devenue incompréhensible ces derniers temps.

    Appeler "classic" un nouveau modèle (dont le mérite principal est de s'aligner tant en prix qu'en performance sur son concurrent principal "Oekofen"), faut déjà le faire...

    Je pense que c'est du marketing pur (donc du positionnement pour "contrer" ses concurrents).

    Maintenant, je ne te dirais pas beaucoup plus. j'ai lu, sur l'un ou l'autre forum, quelqu'un s'exprimer avec satisfaction de la Classic...

    Hargassner reste parmi les meilleurs...

    La "classic" a été testée par le BLT de Wieselburg (organisme parapublic officiel de labellisation en Autriche). Le compte-rendu complet (une vingtaine ou trentaine de pages) est en ligne. Il y a aussi celui de la HSV15, tu pourras comparer (à condition de lire l'allemand - je suis un peu surbooké en ce moment ; si tu as un peu de patience, je veux bien exploiter ces docs... ).

    Je pense que beaucoup se joue au niveau des "possibilités", options, etc... Notamment celle que tu soulignes, de fonctionner en basse température... Faudrait fouiller tout le reste !

    Je ne t'avance pas beaucoup...

  16. #976
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Bernithebiker, on est totalement hors sujet, mais je trouve 2000litres de tampon un peut juste pour ton foyer de 170 litres.
    En prenant comme base les 20X cela donne 3400litre.
    Et mieux vaux plus que pas suffisamment

    Cette Gunta ressemble à l’Euro de chez HDG.
    A+

  17. #977
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci de ta réponse DID67 , si tu as un créneau je veux bien comme tu le proposes que tu regardes sur le site en allemand car pour moi impossible de comprendre cette langue...
    mais tu as raison la politique commerciale est dur à suivre même si la qualité est surement au rendez vous pour les deux modéles
    J imagine que la possibilté d avoir de l eau de chaudiére à 38 ° est interessante pour des maisons avec PC ou BT ou alors en inter saison , j attends la réponse d un chauffagiste on verra

  18. #978
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Bernithebiker, on est totalement hors sujet, mais je trouve 2000litres de tampon un peut juste pour ton foyer de 170 litres.
    En prenant comme base les 20X cela donne 3400litre.
    Et mieux vaux plus que pas suffisamment

    Cette Gunta ressemble à l’Euro de chez HDG.
    A+
    Par foyer, vous voulez dire la quantite d'eau dans la chaudiere?

    2000 litres est le minimum conseille par Guntamatic. Mais il est vrai que 3000 serait preferable. Je commencerai par 2000 puis j'aurai la place d'eventuellement rajouter un autre 1000 plus tard.

    Mon raisonnement etait que la demande en chauffage pure pour les radiateurs est importante, alors moins de calories excedentaires pour les ballons.

  19. #979
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    bonjour,

    je vois au catalogue hargassner l option sonde lambda disponible pour les modéles classic 9 à 22 kw à 190 € ce qui donne au final 1300€ de moins que le modéle standard équipé de série de cette sonde .Quels sont à votre avis les avantages de payer plus pour le modéle standard : la possibilté d avoir de l eau à seulement 38 °? , cela vaut il le cout pour une installation sur radiateur classique acier ?


    Merci
    190 € seulement l'option?
    Ca me parait peu, ça serait pas juste le prix de la pièce? parce que la "classic lambda" coûte plutôt 1000/1500 € de plus que la classic.

  20. #980
    invite0a326fb9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J'ai pris la décision de changer ma vieille chaudière au fioul. J'aimerais prendre une chaudière à granulés mais l'investissement est lourd: plus bas devis à 19000 euros avec une chaudière oköffen alors que 6000 euros pour une chaudière à gaz à condensation. En enlevant les réductions d'impôts, l'aide du conseil régional, ça fait encore 10000 euros d'écart !! 3000 litres de fioul à l'année (d'après les anciens propriétaires .. je viens d'acheter) donc 6 tonnes de granulés à 180 euros (pris de la tonne avec le groupement d'achat) soit 1080 euros par an. Difficile de faire une estimation avec le gaz de ville mais d'après un bilan énergétique (vite fait ..), la consommation au gaz serait de 1800 euros/an donc grosso modo, une économie de 700 euros/an avec le bois. plus de 14 ans pour amortir ... J'en perd mon latin... Y a-t-il un moyen facile de comparer les deux énergies (investissement et consommation)? D'après ce que j'ai lu dans ce forum, Okoffen est aussi bien critiqué que recommandé .. Aviez vous un avis sur la chaudière Okoffen Pellematic 15KW? On m'a parlé aussi de chaudière HS France (Scanpellet, Scarpollet ...) ... il faut que je prenne une décision à la fin de la semaine et j'avoue que j'ai un peu de mal ...

    Merci de vos réponses

  21. #981
    inviteec0b2ff9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yaya01 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pris la décision de changer ma vieille chaudière au fioul. J'aimerais prendre une chaudière à granulés mais l'investissement est lourd: plus bas devis à 19000 euros avec une chaudière oköffen alors que 6000 euros pour une chaudière à gaz à condensation. En enlevant les réductions d'impôts, l'aide du conseil régional, ça fait encore 10000 euros d'écart !! 3000 litres de fioul à l'année (d'après les anciens propriétaires .. je viens d'acheter) donc 6 tonnes de granulés à 180 euros (pris de la tonne avec le groupement d'achat) soit 1080 euros par an. Difficile de faire une estimation avec le gaz de ville mais d'après un bilan énergétique (vite fait ..), la consommation au gaz serait de 1800 euros/an donc grosso modo, une économie de 700 euros/an avec le bois. plus de 14 ans pour amortir ... J'en perd mon latin... Y a-t-il un moyen facile de comparer les deux énergies (investissement et consommation)? D'après ce que j'ai lu dans ce forum, Okoffen est aussi bien critiqué que recommandé .. Aviez vous un avis sur la chaudière Okoffen Pellematic 15KW? On m'a parlé aussi de chaudière HS France (Scanpellet, Scarpollet ...) ... il faut que je prenne une décision à la fin de la semaine et j'avoue que j'ai un peu de mal ...

    Merci de vos réponses
    19000 euros pour juste le changement de chaudiere ca me parait tres elevé.
    J'ai fait installer la mienne l'an dernier: facture globale 21000 euros mais je n'avais pas de chauffage avant donc il a fallut faire toute l'installation de chauffage central, radiateur compris (10). Ce qui n'est pas ton cas, si je ne m'abuse.
    D'autres te donneront surement leur avis la dessus...
    J'ai une chaudiere okofen et j'en suis ma foi bien contente mais je n'y connais rien. Tout ce que je sais c'est que ca chauffe comme je le veux et que ca ne me coute pas trop trop cher en granulé.

  22. #982
    invite0a326fb9

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    19000 euros, c'est le plus bas et avec négociations (19900 au départ). J'ai même eu un devis à 22800 euros .. Chaudière + Silo = 17000 euros !!!)

  23. #983
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yaya01 Voir le message
    19000 euros, c'est le plus bas et avec négociations (19900 au départ). J'ai même eu un devis à 22800 euros .. Chaudière + Silo = 17000 euros !!!)
    Bonjour,

    Je suis en train de faire installer une PES20 (20 kW) d'Oko.

    Je n'ai pas mon devis sous la main, mais cela me semble en effet énorme. La chaudière faisait aux alentours de 9.600-9.800 htva et le silo (5,4T) faisait aux alentours de 1600-1700 euro htva. En plus il faut compter (du moins, j'ai opté pour) un ballon tampon de 500 l qui fait environ 1000-1200 euro (avec son manteau isolant)

    En plus de cela il faut compter le montage

  24. #984
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    avec la penurie de granulé europeen qui s'annonce, malgre les importations massives de chine (i.ea)et usa; les prix de la tonne de pellet vont flamber. je vous conseille tres vivement de regarder du coté des chaudieres pouvant aussi consommer de la plaquette. retour sur investissement d'une chaudiere à plaquette pouvant aussi bruler du pellet: 5 à 7 ans selon prix du fuel. pour les curieux le forum ne fait "que 45pages: http://forums.futura-sciences.com/ha...uettes-45.html avec de tres nombreuses info...
    bon courage dans vos projets

  25. #985
    invite63de9cd6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut!

    Peux tu nous en dire plus sur cette pénurie de granulés?

  26. #986
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    avec la crise, les scieries francaises et europeenne travaillent beaucoup moins, les pellets fait avec la sciure à bas prix ne sont plus suffisant pour alimenter tous les poeles vendus aux bobos ecolos , les allemands par exemple montent maintenant des usines pour transformer des arbres complets en sciures, c'est un non sens ecolologique à un cout beaucoup plus important que d'utiliser un sous produit. autre exemple: faire revenir par bateau de chine, la sciure generée par les usines de meubles delocalisée d'ik.a et de nos exportation de bois, ne me semble pas non plus etre gage de qualité du pellet ni tres ecologique
    je pense que le bois combustible sous toutes ses formes doit rester un produit de proximité. or les grands groupes sont en train de vouloir recuperrer ce marché du pellet , font un peu n'importe quoi à coup de subvention publique et les utilisateurs en voit dejà le resutat parfois en qualité & prix

  27. #987
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    "J'ai fait installer la mienne l'an dernier: facture globale 21000 euros mais je n'avais pas de chauffage avant donc il a fallut faire toute l'installation de chauffage central, radiateur compris (10). Ce qui n'est pas ton cas, si je ne m'abuse."

    à birdy cat ton prix de 21000 euros est il HT avant crédit impot , comprent il le ballon ECS , et par exemple un conduit cheminée , tuyau cuivre ou PER ?

    Pour comparer utilement deux devis devis, cela suppose de donner un peu de détail sur le matèriel installé .

  28. #988
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    avec la crise, les scieries francaises et europeenne travaillent beaucoup moins, les pellets fait avec la sciure à bas prix ne sont plus suffisant pour alimenter tous les poeles vendus aux bobos ecolos , les allemands par exemple montent maintenant des usines pour transformer des arbres complets en sciures, c'est un non sens ecolologique à un cout beaucoup plus important que d'utiliser un sous produit. autre exemple: faire revenir par bateau de chine, la sciure generée par les usines de meubles delocalisée d'ik.a et de nos exportation de bois, ne me semble pas non plus etre gage de qualité du pellet ni tres ecologique
    je pense que le bois combustible sous toutes ses formes doit rester un produit de proximité. or les grands groupes sont en train de vouloir recuperrer ce marché du pellet , font un peu n'importe quoi à coup de subvention publique et les utilisateurs en voit dejà le resutat parfois en qualité & prix
    Je pense que vous avez raison Cyclamen, meme si je ne crois pas que la croissance des chaudieres granules est si rapide que cela. (vue leur prix eleve)

    Mais en choissisant une chaudiere a buches (Guntamatic Synchro 44kw), j'ai prefere les buches de proximite, meme si cela entraine plus de travail pour moi, par rapport a une granule. Car pour moi le plus gros plaisir de cette chaudiere c'est de ne plus etre 'prisonnier' a quelconque fournisseur de fioul, granules, gaz, etc.

    J'ai la chance d'avoir un bois de 8ha, mais meme si je ne l'avais pas, des arbres il y en a toujours en proximite (a part dans une grande ville), alors le prix des buches aurait du mal a monter, vu que le nombre d'arbres en France augmente tous les ans.

    Pellets, granules, c'est tout un processus de fabrication, ce qui necessite une usine, de l'energie, plus de transport, etc. alors, pour moi, c'est a eviter.

  29. #989
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Je pense que vous avez raison Cyclamen, meme si je ne crois pas que la croissance des chaudieres granules est si rapide que cela. (vue leur prix eleve)

    Mais en choissisant une chaudiere a buches (Guntamatic Synchro 44kw), j'ai prefere les buches de proximite, meme si cela entraine plus de travail pour moi, par rapport a une granule. Car pour moi le plus gros plaisir de cette chaudiere c'est de ne plus etre 'prisonnier' a quelconque fournisseur de fioul, granules, gaz, etc.

    J'ai la chance d'avoir un bois de 8ha, mais meme si je ne l'avais pas, des arbres il y en a toujours en proximite (a part dans une grande ville), alors le prix des buches aurait du mal a monter, vu que le nombre d'arbres en France augmente tous les ans.

    Pellets, granules, c'est tout un processus de fabrication, ce qui necessite une usine, de l'energie, plus de transport, etc. alors, pour moi, c'est a eviter.
    nous partageons ce meme raisonnement; mon bois est simplement un peu plus grand(20ha), j'ai preferré une installation à plaquettes avec mon propre bois dechiqueté;
    pour ce qui est du pellet: il n'y a pas que les chaudieres, il y a aussi les poeles... alors qu'il n'y a apas de poele a plaquettes à ma connaissance

  30. #990
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message

    les allemands par exemple montent maintenant des usines pour transformer des arbres complets en sciures, c'est un non sens ecolologique à un cout beaucoup plus important que d'utiliser un sous produit.
    Il s'agit de valoriser les "arbres" sans valeur : en sylviculture, à un certain stade, on coupe des arbres pour éclaircir et permettre au plus beau de se développer... Souvent, ce bois n'est pas récupéré.

    Actuellement, les allemands en introduisent une part croissante dans les pellets car il y a effectivement pénurie de sciure (en raison d'une chute des abattages en raison de la baisse de la consommation et effectivement, de la délocalisation).

    Donc effectivement, le bilan énergétique est moins bon. A savoir qu'avec la sciure, l'énergie grise varie de quelques % à 12 % (selon que le séchage se fait par cogénération ou non).

    "Non sens" me paraît très sévère. Pour ma part, je le réserve dans l'ordre, au chauffage électrique, puis fuel, puis gaz...

    Après tout, les plaquettes aussi sont broyées, à partir de bois sans grande valeur (je parle du consommateur qui les achète).

    Il est clair que pour celui qui peut être son propre producteur, il n'y a pas photo ! Comme il n'y a pas photo (ni en terme de bilan écolo, ni en terme de bilan carbone ni en terme de finances) pour celui qui produit ses salades, ses pommes de terre, ses oeufs, son lait...

    Pour les autres, dont je fais aujourd'hui partie (j'ai longtemps fait mes buches), je trouve que les pellets sont encore un bon compromis, même avec des "arbres" broyés ! J'ai l'automatisation intégrale, avec une ressource assez neutre en CO² et renouvelable...

    Pour info aussi, au sujet du spectre de la pénurie : les projections allemandes tablent maintenant sur 1 million (pas de lapsus : j'écris bien 1 million) de chaudières à pellets à l'horizon 2020 et cela n'affole pas les organismes spécialisés...

    A ce que je sache, la forêt française n'est pas moindre ?

    Maintenant, encore une fois : rien contre les plaquettes !!! Je ne vais pas chipoter sur les émissions (autres que CO²) plus importantes. Je serais triste en revanche que le questionnement sur les pellets ci-dessus conduisent au.... fuel ou gaz ! C'est tout !

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...