Répondre à la discussion
Page 79 sur 250 PremièrePremière 79 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 341 à 2 370 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2341
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message

    Coté réglages, j'ai réduit l'hystérésis car 70-15=55, la Temp. mini de départ, donc le temps de rallumer on est en dessous(pompe arrêtée et la vanne qui s'ouvre,et quand ça redémarre on surchauffe) , donc (de tête) j'ai mis "12"
    Effectivement, c'est risqué.

    Chez moi (Okofen), il y a deux choses :

    - les mini / maxi de la chauidère

    - la régulation

    La chauidère peut être coupée par son maxi (76 °) ou par la régulation (s'il n'y a plus de "besoin").

    Elle redémarre à 63 ° par elle-même ou à 76 - hysteresis (par la régul).

    Chez moi, dans tous les cas, c'est au plus tard à 63 °. Et effectivement, vu le temps que le feu met à s'installer, en cas de grosse demande, cela descend des fois à 57 °. Donc juste au-dessus de 55 °, qui est le début de la condensation.

    A mon avis, vos réglages "jouent avec le feu" (enfin, la condensation, donc la corrossion).

    -----

  2. Publicité
  3. #2342
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    je ne comprends pas bien leur silo textile qui n'a qu'un seul orifice de remplissage et aucun d'extraction des poussières ?? Dans ce cas, il est, je pense, normal qu'a la longue le pourcentage de poussière devienne trop élevé, et qu'il soit source de pannes, non ?


    A+
    Pardon, j'ai été un peu vite. Tu as raison aussi. Il est clair que lros de la livraisn, avec deux orifices et un extracteur + filtre, on récupère déjà une partie des fines sciures générées lors de la livraison.

    Si c'est la toile du silo qui est filtrante, cette poussière reste à l'intérieur.

    Ceci dit, ma remarque précédente se rajoute. Même avec deux orifices, il reste de la sciure.

  4. #2343
    alainlelorrain

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    1) Oui, surtout quand on voit les retours sur cette marque...

    2) n'importe quoi. j'un un silo de 8 tonnes, et aucuns problèmes d'humidité. Le volume n'a rien à voir, la conception du silo oui.

    3) Comme je viens de le dire, je me fais livrer par 8 tonnes en vrac. la poussière est aspirée à la livraison, donc aucun soucis. Si leur vis ne fonctionne pas avec du vrac, c'est que c'est de la daube.

    4) La machine dispose d'un ventilateur d'extraction des fumées, ça c'est normal.

    5) N'importe quoi. on analise pas la qualité d'une combustion avec une cellule photomachin, mais en mesurant les températures, l'O2, etc, etc... Ils en mettent 3 ?? Et pourquoi pas 15 au cas ou les 14 premières tombent en panne.

    6) Allumage par trois résistances ?? Et ben, ça doit être vachement économique en électricité, ça. Un seul et unique souffleur industriel sur la mienne.

    7) Le nettoyage automatique existe sur toutes les bonnes machines. Mais pas toutes les 6 heures. Leur combustion doit être bien mauvaise pour avoir besoin de nettoyages aussi rapprochés. sur les "vraies" machines, un seul décendrage par jour, et en même temps que l'aspiration (programmable). comme ça, on a du "bruit" qu'une seule fois par jour (1 minute environ).

    8) Ma chaudière pellets fait moins de bruit que mon ancienne fuel. Juste une (ou 2 fois une) minute d'aspiration par jour. Le reste ne s'entend pas. (perso je n'entends de toute façon rien, elle est à la cave)

    A+


    Bonjour à tous

    Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais j'étais en déplacement extérieur.

    Merci pour tout vos renseignements, ils me sont précieux. Je vais suivre vos conseils (roy, did et les autres). D'ailleurs je dois voir ce week end un installateur sur ma région dont les coordonnées m'ont été données par le fabriquant Okofen. L'aventure continue aux pays des pellets...

    Je suis vraiment agréablement surpris du dynamisme de ce forum
    Merci encore

  5. #2344
    Michel S.

    Lightbulb Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    Bonsoir,

    Ma chaudière est en fonction depuis fin septembre et je suis en Auvergne.

    Je vais vérifier si le circutateur tourne ( par la vis centrale).
    L'installateur m'a dit que la sonde lambda s'étalonnait toute seule aprés un certain nombre de cycle mais trés souvent
    Peut me dire dans quel menu tu trouve la température de la pièce ou se trouve la sonde ambiante et la température de réglage si elles exitent.
    C'est vrai qu'il y a un reflux de poussière dans le silo du à l'air souflé pas de probleme pour l'instant.
    Sinon tu as eu d'autre probleme?
    Bonjour,pour ma part pour savoir si un élément est alimenté j'utilise un testeur , je ne touche à rien.
    Pour le Th ambiant, c'est la M... si j'ai bien compris il se compose d'une varistance + un potentiomètre (le bouton d'ajustement),le tout calé en usine pour 21 °C; ensuite au niveau de la chaudière on peut modifier le "k ambiant", c'est à dire l'importance que l'on donne au Th amb/sonde Ext,et là le problème c'est que l'on augmente aussi l'action du pot (°C/° d'angle); l'électronique (le logiciel) est lamentable...Ma chaudière est limitée à 50% de la puissance en fait 50% de la partie ajustable( du ralenti 35%(?) à 100%; mais elle ne respecte pas cet ordre en mode ECS !!! Pour la Temp chaudière l'objectif est 70°c (usine) et elle fonctionne au Max jusqu'à 60 (70-10) puis si on part de 100% elle décroit de 1% par 1/10 ème de °C pour atteindre "0"(ralenti) à 70(dans mon cas elle intercepte la courbe à 65 puisque je suis déjà à 50%);là, si elle y est arrivée très vite elle passe en "fin de combustion",et si elle y est arrivée plus lentement elle monte (éventuellement) jusqu'à 75, puis fin de combustion ...
    J'espère que vous arrivez à me suivre ...
    Cordialement, Michel.

  6. #2345
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J'ai posé une question sur une chaudière dans une discussion que j'avais ouverte mais dont le sujet initial était un peu différent. Je la "déplace" donc ici, car je suis sûr que l'endroit est bien plus adapté.

    Personnages et intrigue de la pièce: je veux faire installer une chaudière à granulés. Deux installateurs, deux solutions proposées avec la même marque. Un distributeur régional qui ne tranche pas. Quel choix?
    - Installateur 1: Ökofen PE12
    - Installateur 2: Ökofen PE8

    J'imagine que chaque installateur a réalisé une simulation avec le logiciel en ligne proposé par Ökofen. Comme moi, chacun obtient un besoin de puissance de 9Kw.
    Le distributeur régional obtient la même chose et, pour reprendre ses propos, je suis entre deux puissances. Il précise que le logiciel inclut une marge de 20% et que dans un cas comme dans l'autre, l'installation sera adaptée... Ce n'est pas que les algorithmes me font peur mais, bon, je préfère que mon choix repose sur des arguments concrets plus que sur une marge d'erreur exprimée en taux.

    J'aimerais donc savoir quels seraient pour vous les avantages et inconvénients d'une chaudière PE8 un peu sous-dimensionnée (ou risquant de l'être)? Idem pour une chaudière PE12 un peu sur-dimensionnée (ou risquant de l'être)?

    Quelques premiers éléments fournis par le distributeur régional:
    - si l'installation est un peu sous-dimensionnée, le délai est plus long pour atteindre la température programmée, surtout si la température de départ est basse. OK pour ça.
    - dans le même cas, si le froid est plus vif (je suis au nord de Nîmes: ce n'est pas la côte mais on ne se gèle pas pendant des mois non plus), un appoint pourrait apporter un plus grand confort.

    Oulala, M'sieur, ça ne va pas du tout ça! Vu le montant de l'investissement, je me vois mal expliquer à ma petite femme que, comme il fait froid, la chaudière peine un peu dans les côtes! Il FAUT donc que ça tourne comme une horloge, cette affaire. Vous voudriez ajouter une dynamo sur votre Ferrari, vous, pour rouler de nuit?

    Trève de plaisanterie. Instinctivement, je penche donc plutôt pour la PE12 mais l'instinct ne vaut parfois pas mieux que les algoritmes. C'est pourquoi j'ai besoin de votre avis! Merci

  7. #2346
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    mettre une 20kw quand on a besoin de 9kw pourait avoir des inconvenient , mais 12kw pour 9kw je ne vois vraiment pas ou est le probleme

    en plus j'imagine que la 8kw ne sera pas beaucoup moins cher : donc inutile de prendre le risque d'avoir une chere chaudiere qui ne chauffe pas assez

  8. Publicité
  9. #2347
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    Quel choix?
    - Installateur 1: Ökofen PE12
    - Installateur 2: Ökofen PE8

    - dans le même cas, si le froid est plus vif (je suis au nord de Nîmes: ce n'est pas la côte mais on ne se gèle pas pendant des mois non plus), un appoint pourrait apporter un plus grand confort.

    C'est pourquoi j'ai besoin de votre avis!
    Hello,

    Perso, je prendrais la 8 kw, car si elle parait "limite" dans tes calculs, ce ne sera pas quand il fait - 5°C qu'elle aura de la "peine", mais à - 20°C, et tu nous dis que ta région n'est pas extrêmement froide. Une 12 kw risque d'être sous utilisée, et de tourner en cycles courts, ce qui est "mauvais" pour le rendement et la conso...

    Ma maison fait 500 m2 et a une isolation correcte. L'hiver passé, nous avons eu des périodes à -20°C et la chaudière n'a jamais dépassé les 80% de sa puissance. C'est une 20 kw, baissée à 18 kw, et une 15 m'aurait suffit.

    A+

  10. #2348
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Effectivement, c'est risqué.



    A mon avis, vos réglages "jouent avec le feu" (enfin, la condensation, donc la corrossion).
    Bonjour Did, consigne 70° et hystérésis 15 sont les réglages usine; si j'ai réduit l'hystérésis à 12 c'est bien pour éviter ce "cisaillement" qui provoque un arrêt du circulateur chauffage pendant quelques minutes, d'où un non respect de la consigne de T départ qui entraine bêtement une ouverture de la vanne,et comme la remontée en temp est plus rapide que la fermeture de la vanne cette foi on dépasse la consigne; lors de l'entretien je vais demander à l'installateur de rendre la vanne un peu plus véloce (je n'y ai pas accès)
    Cordialement Michel.

  11. #2349
    droux35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Les gens ont l'air enthousiastes sur ce fil pour les pellets ... Mais savez vous que pour répondre à la demande qui a explosée, ont est rendu à importer ces pellets des Etats-Unis ... Par bateau ... Et là, bah ça parait beaucoup moins écologique, non ? Pourquoi cet engouement pour les pellets et ce délaissement du bois bûche ? Parce qu'il réchauffe plusieurs fois déjà avant d'être dans le foyer peut-être (quand on le coupe, met en tas, déplace, remet en tas, ramasse ....) ?

  12. #2350
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    Les gens ont l'air enthousiastes sur ce fil pour les pellets ... Mais savez vous que pour répondre à la demande qui a explosée, ont est rendu à importer ces pellets des Etats-Unis ... Par bateau ... Et là, bah ça parait beaucoup moins écologique, non ? Pourquoi cet engouement pour les pellets et ce délaissement du bois bûche ?
    Et pourquoi raconter n'importe quoi. Plutôt que de colporter les ragots entendus lors de fin d'apéro du samedi au bistrot du coin, je t'invite à lire ceci: www.enerbois.ch ou cela: www.bestpellet.ch .

    Tu nous dis qu'il n'y a plus assez de bois chez nous et qu'il faut l'importer des USA, et qu'on ferait mieux d'avoir un chauffage à bûches ?? Heuuu, et ton bois pour la bûche, il vient de la lune ??

    Allons, soyons sérieux, Des très grosses "usines" de fabrication de pellets se sont construites dans quasiment tous les pays européens afin de profiter des ressources LOCALES. Donc à mon avis, il serait bien d'arrêter de dire des choses fausses, et d'évoluer un peu. (je ne parle pas pour toi en particulier, mais d'une façon générale)

    Cordialement.

  13. #2351
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    Les gens ont l'air enthousiastes sur ce fil pour les pellets ... Mais savez vous que pour répondre à la demande qui a explosée, ont est rendu à importer ces pellets des Etats-Unis ... Par bateau ...
    Tu sors ça d'où ? Dédé du PMU ?

  14. #2352
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    quelques infos en anglais ici : la France a importé 20000 tonnes de pellets de pays européens et a exporté dans le même temps 35000 tonnes (2009)...

  15. Publicité
  16. #2353
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ Dhaulagini.....
    bonjour,
    Moi aussi j'estime mes besoins autour de 9-10Kw
    Est-il indiscret d'avoir une idée des devis que l'on te propose?
    Le mien est un peu plus haut dans le même fil (p127).
    cordialement.

  17. #2354
    droux35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK, OK, ce n'est peut-être plus le cas, mais ça a quand même existé ... le temps que l'on se bouge en France, et puis ressources européennes ne veut pas vraiment dire ressources locales. Vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il n'y a pas plus local que le bois buche. C'est tout, je n'arrive pas à voir l'intéret du pellet, pas ma faute. Mais c'est pas irréversible, y'a que les c...s qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ?

  18. #2355
    droux35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si quand même un intéret : utiliser les déchets de la filière bois. Mais je ne pense pas que cela suffise à alimenter tous les poêles et toutes les chaudières de France, si ? Je peux paraitre ignorant, mais quel intéret d'exporter 20000T et d'en importer 35000T ? Vois pas là ...

  19. #2356
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    Si quand même un intéret : utiliser les déchets de la filière bois. Mais je ne pense pas que cela suffise à alimenter tous les poêles et toutes les chaudières de France, si ? Je peux paraitre ignorant, mais quel intéret d'exporter 20000T et d'en importer 35000T ? Vois pas là ...
    Les fabricants (grosses scieries) exportent en grosse quantité et les distributeurs (magasins spécialisés, chauffagistes...) importent quand ils trouvent que les granulés que leur proposent les fabricants français sont trop chers.
    La production de sciure est supérieure à la consommation de granulés, d'ou l'exportation.
    J'ai un fournisseur (scierie) qui a produit 36000 tonnes de granulés en 2009 et qui dans le même temps revendait encore de la sciure à un autre fabricant de granulés (groupe boursier sans scierie).
    Pour le bois bûche, si tu ne le fais pas toi-même je te mets au défi d'en connaître la provenance...

  20. #2357
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    L'hiver approche, le forum s'anime ! Allons-y : pour ceux qui hésitent entre 8 kw et 12 kw , il faut savoir :

    a) les chauidères de 12 - 15 et 20 sont physiquement les mêmes chaudières, mais pas la 8 kw. Donc effectivement, pas moyen de passer de 12 à 8 ou inversement. Ceci pour bien vous mettre la pression ! [je blague - ceci pour être honnête et clair]

    b) Comme indiqué, cette puissance n'est "consommée" que par le plus grand froid prévu pour votre climat (latitude, altitude). Tout le reste du temps, la chaudière modulera plus bas et ne consomera qu'uen partie de cette puissance.

    c) Le calculateur est très approximatif. Pour moi et d'autres, il a cependant donné de bons résultats.

    Ceci dit, si vous flippez vraiment, une seule façon de savoir : faire une véritable étude thermique de votre maison !

    d) Comme c'est cher, on peut "parier" de la façon suivante :

    - si l'ECS est comprise dans le calcul, vous pouvez toujours "recharger" au milieu de la journée, quand il fait un peu plus chaud, vous avez donc implicitement une petite réserve

    - l'inertie de votre maison : certaines maisons ont beaucoup d'inertie (murs massifs - pierre, béton, etc...). Dans ce cas, vous avez toujours un "stock de calories" ; la température ne baissera que lentement si la chaudière à une faiblesse ; opter pour la puissance inférieure est sans grand risque ; à l'inverse, si vous avez une maison sans inertie, vous n'avez pas cette "réserve", optez plutôt pour l'option haute

    - la présence ou non d'une autre source de chauffage : insert, poêle, voire "four" (un four ouvert est un radiateur électrique - 2 kW de plus disponibles) ; si oui, vous pouvez facilement prendre le risque ; si non, c'est plus risqué

    - la possibilité ou non de "neutraliser" une pièce (chambre d'ami, chambre du fils qui ne rentre que tous les 15 jours) ; dans ce cas, option basse

    - le niveau d'exigence des occupants : Madame ne trouve pas rigollo de se retrouver sous la couette avec vous, ne risquez pas le divorce, optez pour l'option haute !

    e) Même s'il est souhaitable d'avoir la bonne puissance, un fonctionnement "moins optimal" (plus d'arrêt-redémarrage, cycles plus courts) n'est pas non plus une catastrophe. Si on conduisait tous nos voitures de façon optimales (sans à coups, sans accélération inutiles, etc), la France consommerait 1à ou 15 % de craburant en moins !

    Donc ne pas se prendre le chou non plus !

  21. #2358
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    puis ressources européennes ne veut pas vraiment dire ressources locales.
    là c'est à toi de choisir si tu veux du français ou pas, c'est marqué sur le paquet...

  22. Publicité
  23. #2359
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    Si quand même un intéret : utiliser les déchets de la filière bois. Mais je ne pense pas que cela suffise à alimenter tous les poêles et toutes les chaudières de France, si ? Je peux paraitre ignorant, mais quel intéret d'exporter 20000T et d'en importer 35000T ? Vois pas là ...
    1) quel intérêt d'exporter des voitures et d'en importer ? du bois ? du ciment ? de l'électricité ?

    Cela s'appelle le business.

    2) Effectivement, les propos de comptoirs de bistrots sont réguliers. Ils valent ce que valent les compositions du gouvernement ou de l'équipe de France faites dans les mêmes circonstances.

    3) Pour situer le débat :

    - l'Allemagne : plus de 100 000 chaudières à pellets, s'autosuffit et exporte encore environ 1/3 de sa production. Juste : ils y croient !

    - la France a plus de forêts, mais on n'y croit pas !

    - le potentiel estimé dans une étude de l'ITEBE, compte tenu des autres usages des déchets et sciures, est de chuaffer 1 à 2 millions de maisons avec des pellets...

    - on doit être à quelques milliers de chaudières ; j'espère quelques dizaines de milliers ; mais je n'ai pas de statistiques récentes

    - donc : NON, on ne pourra pas chauffer tout le monde aux pellets ; mais les pellets ne sont pas adaptés partout (centre villes des grandes villes ; maisons et immeubles sans "circuits de chauffage", etc), donc cette hypothèse ne se produira tout simplement pas

    - mais tous ceux qui se lancent aujourd'hui sont sûrs d'avoir des pellets ; même si le marché français explosait (ce qui ne sera pas le cas vu que le crédit d'impôts fond), avoir qu'un million de chauidères soient en place, il s'écoulera... plus que la durée de vie de nos chaudières !

  24. #2360
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    J'espère que vous arrivez à me suivre ...
    Cordialement, Michel.
    Je vais être franc : rien compris.

    Mais je suis plusieurs fils à la fois. Difficile de savoir de quoi on parle et de se souvenir : quelle maison, quelle chaudière, quel est le problème...

    Et pour ma part, pas envie de chercher. Si on me pose une question claire et si j'ai une réponse ou un avis, je les donne.

  25. #2361
    Michel S.

    Lightbulb Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    OK, OK, ce n'est peut-être plus le cas, mais ça a quand même existé ... le temps que l'on se bouge en France, et puis ressources européennes ne veut pas vraiment dire ressources locales. Vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il n'y a pas plus local que le bois buche. C'est tout, je n'arrive pas à voir l'intéret du pellet, pas ma faute. Mais c'est pas irréversible, y'a que les c...s qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ?
    Je pense que l'importation principalement d'Allemagne est (a été ? ) liée au problème de qualité en France (pas de norme jusqu'à très récemment ); si tu suis un peu ce sujet tu verras qu'un certain nombre son attachés à la qualité " DIN+", il faut ajouter que les fabricants y poussent en mettant dans leurs conditions de garantie l'usage de pellet à la norme Autrichienne ou équivalent Allemand, et il ne font pas de détail, c'est la garantie "globale" qu'ils mettent en cause,pas le bon fonctionnement...
    Pour l'intérêt des pellets, c'est simple,ça fonctionne presque comme le fioul, c'est automatisé !!!

  26. #2362
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour Did, consigne 70° et hystérésis 15 sont les réglages usine; si j'ai réduit l'hystérésis à 12 c'est bien pour éviter ce "cisaillement" qui provoque un arrêt du circulateur chauffage pendant quelques minutes, d'où un non respect de la consigne de T départ qui entraine bêtement une ouverture de la vanne,et comme la remontée en temp est plus rapide que la fermeture de la vanne cette foi on dépasse la consigne; lors de l'entretien je vais demander à l'installateur de rendre la vanne un peu plus véloce (je n'y ai pas accès)
    Cordialement Michel.
    Là, j'y suis.

    Ce qui m'inquiétait, c'est uniquement ton minimum à 55 °.

    Le mien est à 63°, et avec ça, il arrive que la température baisse encore alors que la chaudière se relance déjà, et atteigne 57 °.

    Donc si la tienne redémarre à 55°, j'ai peur qu'avec ce même phénomène, tu passes régulièrement en-dessous de 55 °, température à laquelle les condensations commencent dans le chauidère.

    Donc c'est ce mini, qui déclenche la relance de la chauidère, qu'il faut remonter...

    Mais sur régul blanche, je ne suis pas expert !

  27. #2363
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message

    Et là, bah ça parait beaucoup moins écologique, non ? Pourquoi cet engouement pour les pellets et ce délaissement du bois bûche ? Parce qu'il réchauffe plusieurs fois déjà avant d'être dans le foyer peut-être (quand on le coupe, met en tas, déplace, remet en tas, ramasse ....) ?
    1) Effectivement, la buche a un cycle plus court (production plus locale). Encore que celles en vente, sur palettes, dans différents magasins de bricollage viennent ... de lituanie, lettonie, etc... !!!!

    2) Ceci dit, beaucoup de nos chaudières à pellets se substituent à des chaudières à fuel (c'était mon cas) ou à gaz, et là, le raccourcissement est considérable. Sans parler des risques genre Erika qui coule...

    Donc il faut toujours nuancer et voir globalement.

    3) Ceci dit, même si tel ou tel lot de pellets a été importé de norvège ou de lituanie, ou même des USA pour alimenter la chronique des pilliers de bsitrots, le gros de la consommation est locale (l'usine qui m'alimente est à environ 60 km). Je n'ai pas de statistiques, mais je serais surpris si les 75 % de la consommation n'étaient pas alimentés par des usines situées à moins de 200 km (la France, vue la faiblesse de sa filière étant sans doute une exception - mais elle ne pèse quasiment rien au niveau européen)

    3) L'énergie grise contenue dans les pellets, hors séchage, est de 3 à 5 %. Donc quand tu économises 100 l de fuel en brulant des pellets, ces pellets ne contiennent qu'environ 5 l de fuel (tronçonneuse, débardage, transport...).

    4) La buche, on n'est pas contre !

    A savoir tout de même que la combustion des buches est... beaucoup plus polluante que celle des pellets ! Le rendement est moins bon. Et pour certaines personnes (âgées, handicapées, horaires astreignants et très irréguliers), le travail que cela représente n'est pas possible...

    Alors d'un coté, on y gagne ; de l'autre on perd !

    Mais encore une fois, tu ne m'auras jamais vu dissuader quelqu'un de passer au bois buches, bien au contraire !

    Raisonner globalement

  28. #2364
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    Si quand même un intéret : utiliser les déchets de la filière bois. ...
    J'en ai évoqué d'autres :

    - installation qui fonctionne entièrement en automatique : personnes pressées, handicapées, âgées... Maison pas occupées tous les jours : hors gel...

    - combustion beaucoup plus propre, avec des taux d'émissions voisines de celles du fuel ou du gaz, qui respectent déjà aujourd'hui les normes les plus sévères que certains pays (Allemagne, Canada...) imposeront progressivement (en Allemagne, à l'horizon 2015 ou 20, les inserts et feux ouvertes devront fonctionner avec filtres à particules pour rentrer dans les normes).

    - conviennent aussi aux petites immeubles, maisons de retraite, écoles, voire, avec des chaudières en cascade, de plus gros immeubles... même si là, on entre dans le domaine d'excellence d'une troisième solution : les plaquettes de bois.

    Pour moi, tout ça est complémentaire et "être pour ceci" (les pellets dans mon cas) ne m'amène pas à être "contre cela"

  29. Publicité
  30. #2365
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, j'y suis.

    Ce qui m'inquiétait, c'est uniquement ton minimum à 55 °.



    Donc c'est ce mini, qui déclenche la relance de la chauidère, qu'il faut remonter...

    Mais sur régul blanche, je ne suis pas expert !
    C'est bien ce que j'ai fait en réduisant l'hystérésis de 15 à 12 (70-15=55 et 70-12=58), donc 3° pour le temps de ré-allumage,ce qui semble suffisant.
    Qu'appelles tu "régul blanche"?

  31. #2366
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je vais être franc : rien compris.

    Mais je suis plusieurs fils à la fois. Difficile de savoir de quoi on parle et de se souvenir : quelle maison, quelle chaudière, quel est le problème...

    Et pour ma part, pas envie de chercher. Si on me pose une question claire et si j'ai une réponse ou un avis, je les donne.
    Je parlais de la "régulation" de ma chaudière BIOTECH ....
    ps: il serait peut être bon de créer un sujet "BIOTECH" ...
    Dernière modification par Michel S. ; 20/11/2010 à 12h48. Motif: ajouté le PS

  32. #2367
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Elle est "gris très pâle" en fait. Avec simplement 2 ou 3 touches et des menus qui défilent. Celle qui est actuellement sur les photos du site Okofen.

    Jusqu'en 2008, il y avait une régul gris sombre, presque noire. Celle que j'ai. L'algoritme de programmation n'est pas du tout le même, d'où le fait qu'avec la nouvelle, je suis moins familier.


    Beaucoup de choses ont changé, dont la gestion dynamique de l'ouverture / fermeture des vannes...

    Si tu n'as jamais observé de température chaudière (celle de l'eau contenue dans ta chaudière - temp mesurée, pas paramétrée) en-dessous de 55 °, c'est parfait. C'est qu'effectivement avec ton hystéresis et la vitesse de tes vannes (plus rapide que la mienne), la fermeture est obtenue à temps pour protéger la chaudière.

    Pour cela, il faut observer de temps en temps, juste avant le redémarrage, quelle est la temp chaudière.

    Cela dépend de la demande. Chez moi, souvent cela ne descend pas sous 61 ou 60. Mais des fois, je l'ai vu plus bas, vers les 57 comme dit.

    Du point de vue rendement, évidemment, l'optimum est de garder cette temp le plus bas possible, mais sans qu'elle ne descende en-dessous de 55 °.

  33. #2368
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour et merci pour vos enseignements.

    Sur le ton de la blague: quand il fait -20° ou qu'il neige dans le Gard, on n'a pas besoin d'avoir une chaudière puissante: soit les canalisations d'eau pètent, soit les lignes électriques tombent! C'est pour ça que je privilégie la solution d'une chaudière par rapport à un poêle bouilleur: dans le premier cas, je ne suis pas obligé de casser ma cheminée. Je vais donc pouvoir installer un petit insert pas cher pour brûler une bûche de temps en temps...

    Je voulais faire une étude thermique, convaincu de son utilité, mais 660€, c'est le prix du renforcement de mon isolation dans les combles. Alors je vais m'occuper des combles en premier, l'étude me paraissant un peu "luxueuse" à ce stade. L'isolation globale n'est pas mauvaise pour une villa de 1984-85, pour l'inertie je ne sais pas trop, mais j'imaginais qu'une chaudière de 8Kw était plutôt réservée aux maisons disons "récentes". Voilà surtout pourquoi j'hésitais à tabler sur la 8. D'autant plus que je n'ignorais pas, Did67, que la 8 et la 12 étaient deux modèles différents. Maintenant, je n'ignore pas non plus que la 12Kw peut aussi réguler à partir de 4Kw et quelques arrêts de plus ou de moins en cas de froid vif me paraissent peu de chose à côté d'une chaudière qui m'obligerait à utiliser un appoint. Pour mon l'appoint doit être un choix et pas une obligation.

    L'ECS est prévue dans le calcul mais je reste pour le moment sur mon ballon électrique . En effet, je ne m'équipe pour le moment que d'un petit silo de 450kg, question de sous, et j'attends de faire un réserve plus grande avant de m'occuper de l'ECS (CESI souhaité en parallèle à moyen terme).

    Pour résumer, je pense partir sur le PE12. Elle est prévue après tout pour fonctionner un ton en dessous la plupart du temps. Sans vouloir atteindre le risque zéro, à quoi bon prendre le risque d'un manque de puissance pour quelques centaines d'euros: achat maison + chaudière + travaux: je ne suis plus à ça près

    Lapinrig: pour le chiffrage, j'attends les devis définitifs ce WE après quelques modifications de détails et je les partage (quand on veut rester dans la confidence, à quoi bon venir sur un forum!). A vue de pif, je suis un peu moins cher mais il est difficile de comparer, chaque installation étant différente. Par contre, si ton besoin de puissance est équivalent au mien, je suis étonné qu'on te propose une 15kw...

  34. #2369
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    Maintenant, je n'ignore pas non plus que la 12Kw peut aussi réguler à partir de 4Kw et quelques arrêts de plus ou de moins en cas de froid vif me paraissent peu de chose à côté d'une chaudière qui m'obligerait à utiliser un appoint.
    Tu as parfaitement raison, le "problème" c'est que ce n'est pas par froid vif que tu auras plus d'arrêts/démarrages, mais au contraire, en situation "normale". Moins les besoins en chauffage seront importants, plus les cycles seront courts...

    Celà dit, dans une certaine mesure, ce n'est pas dramatique non plus...

    A+

  35. #2370
    droux35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hors séchage ? Et combien représente ce séchage ? Mais sinon on est d'accord, c'est toujours mieux que du fuel, du gaz, de l'électricité ou encore des PAC. Je me pose toutes ces questions car je prévois un poêle bouilleur comme complément à mon chauffage solaire. Alors je me demande : pellets ou bois buche ? Sachant que pour moi, le bois buche serait très local et produit par mes soins. C'est vrai, c'est indéniable, que les pellets c'est plus simple à gérer, moins de boulot ...
    Mieux vaut se poser la question avant et se rendre compte qu'on a tord, que d'avoir tord sans le savoir, non ? ...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par ccvman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par la belle vie113 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par edrem25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par basto33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...