Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 78
Répondre à la discussion
Page 78 sur 250 PremièrePremière 78 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2311
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Hello Gog43,

    Pourquoi deux vases d'expansion ?

    Bonsoir,

    2 vases :

    -un pour le circuit de chauffage radiateur
    - un pour ECS mon ballon ECS est tri energie Chaudière, Electrique et Solaire. Le solaire est non installé pour instant, de ce fait j'ai un probleme car seul le serpentin du haut est connecté dont une quantité d'eau chaude de 80-100litres pour un ballon 300l. Je pense connecter le serpentin du solaire en partie basse à la chaudière pour avoir 250-300litres d'eau chaude, quand pensez vous?

    De plus j'ai l'impression que la chaudière se sert du ballon ECS pour maintenir sa température afin de différer son redémarrage, quand est il de vos installations.

    Je trouve le devis Alain trés chère pour ce type de chaudière 14200€ pour uniquement la chaudière, une Biotech 7-25Kw c'est autour 11500€ la chaudière avec son kit d'aspiration il faut rajouter un silo + 800-1000€ pour le groupe hydrolique de régulation.

    -----

  2. #2312
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) J'ai une configuration équivalente : chaudière + CESI avec complément par la chauidère. Je n'ai qu'un vase d'expansion : dans la chaudière, tous les circuits communiquent !!! La pression est la même dans les deux circuits...

    2) Oui, tu peux brancher en bas en attendant le branchement solaire. Penser à déplacer la sonde thermique aussi (elle doit être au milieu - utiliser le doigt du bas, sinon la préparation sera coupée par la sonde) dès que la température est atteinte au milieu).

    En été, le fonctionnement avec "que le haut" sans solaire serait catastrophique. Démarrage et chauffage de la chaudière pour ensuite ne chauffer que 100 l d'eau. Rendement déplorable. On a eu un fil là-dessus, avec roy. Le rechercher.

  3. #2313
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message

    De plus j'ai l'impression que la chaudière se sert du ballon ECS pour maintenir sa température afin de différer son redémarrage, quand est il de vos installations.

    .
    Elle ne serait pas paramétrée pour gérer un ballon-tampon ??? Du coup, elle se sert de ton ballon d'ECS comme d'un tampon...

  4. #2314
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bo

    ...il semble que ça dépend des fournisseurs, le miens c'est plutôt juin / juillet ...
    Cordialement, Michel.
    OK. Très bien.

    Je suis au régime "germanique" et "direct producteur" : faut croire que plus prévoyants, ils font le plein avant de partir en vacances ??? Peut-être que pour les revendeurs, cette baisse se répercute avec un certain décallage dans le temps...

    Bref, se renseigner !

    Et avoir une capacité de stockage suffisante pour pouvoir atteindre sans difficulté cette période...

  5. #2315
    rem67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    Le solaire est non installé pour instant, de ce fait j'ai un probleme car seul le serpentin du haut est connecté dont une quantité d'eau chaude de 80-100litres pour un ballon 300l. Je pense connecter le serpentin du solaire en partie basse à la chaudière pour avoir 250-300litres d'eau chaude, quand pensez vous?

    .
    Bonjour,

    Ou bien brancher les 2 serpentins en série, en attendant le solaire.
    Sonde absolument en bas ou au milieu.

    Chez moi les installateurs avaient également branché le serpentin du haut, avec la sonde en haut. Presque pas d'eau chaude disponible.

    REM

  6. #2316
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Le 2ème vase n'est pas sur le circuit de chauffage du ballon ECS mais sur le réseau d'eau chaude.

    En ce qui conserne le paramétrage, chez Biotech il y a un menu
    -type de fonctionnement dans lequel se trouve 4 sous menu :

    * utilisation ECS la chaudière fonctionne pendant des plages définis pour chauffé le ballon ECS à la température souhaité, le circuit de chauffage est déactivé

    * utilisation AUTO (réglage actuel) la chaudière fonctionne suivant les besoins de chauffage et sa température de maintien 55°C, la chauffe du ballon ECS se fait en continu

    *utilisation BTAMP la chaudière chauffe un ballon tampon les différents circuits de chauffage (radiateur, plancher chauffant, ECS) sont raccordés au ballon tampon

    * utilisation HEURE la chaudière fonctionne qu'aux heures indiquées (à ne pas utiliser)

    De ce fait, en mode auto, le circulateur du circuit ECS tourne en permanence, ce qui entraine une monté en T° de ECS quand T° ECS est inférieur à la T° chaudière puis retour des qualories vers la chaudière quant la T° de la chaudière est inférieur à la T° de ECS.
    Cela ne me semble pas génant, cela rallonge les cycles en saison intermédiare.

  7. #2317
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et je vais suivre le conseille de REM mettre les serpentins en serie, ce que je pensai faire mais je n'avais pas pensé à deplacer la sonde

  8. #2318
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message

    De ce fait, en mode auto, le circulateur du circuit ECS tourne en permanence, ce qui entraine une monté en T° de ECS quand T° ECS est inférieur à la T° chaudière puis retour des qualories vers la chaudière quant la T° de la chaudière est inférieur à la T° de ECS.
    Cela ne me semble pas génant, cela rallonge les cycles en saison intermédiare.
    Non cela n'est pas gênant, sauf la consommation électrique du circulateur tout de même.

    Pour ton info, sur l'Okofen, ce n'est pas prévu mais j'avais bidouillé pour voir l'influence sur le cycle (j'avais branché les deux circulateurs en parallèle sur le circuit chauffage) : c'est négligeable car la capacité d'échange est faible dans le serpentin. Donc les variations de température dans la chaudière vont beaucoup plus vite que les échanges avec le ballon, dans mon cas (dans mon cas, avec un seul serpentin, et deux planchers chauffants, donc des volumes d'eau très importants dans les circuits). L'effet tampon a été négligeable, j'ai arrêté car par ailleurs, cela consommait tout de même 25 W (pour rien - je suis programmé sur deux chauffes d'une heure par jour).

  9. #2319
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message

    * utilisation HEURE la chaudière fonctionne qu'aux heures indiquées (à ne pas utiliser)

    .
    A ne pas utiliser ???? Bizarre bizarre !

    Car en fonctionnement solaire, il vaut mieux programmer le complément en fin de journée : stocker le maximum de "solaire" possible mais si ce n'est pas suffisant, la chaudière complète automatiquement une fois le soleil couché. Cela optimise l'apport solaire.

    Là, je ne comprends pas Biotech. Et pourquoi l'avoir prévu si c'est pour ne pas l'utiliser ???

    Dans la majorité des cas ici, la programmation horaire, c'est ce que nous utilisons : roy, moi, etc...

  10. #2320
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    L'installateur m'a dit de ne pas l'ulitiser car c'est si on couple la chaudière avec du chauffage solaire, le programme de fonctionnement est présent sur les Biotech. La chaudière est capable de géer tes apports calorifiques autres que ceux de la chaudière elle mème; si j'ai bien compris le technicien.

  11. #2321
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Compris !

    Désolé, des fois, on n'a pas les yeux en face des trous !

    Oui, c'est le fonctionnement chaudière, tu l'avais bien écrit. J'ai mal lu. Et non la programmation ECS. Donc "pas bizarre" du tout. Mea culpa. Bien sûr, qu'il faut laisser en auto : la chaudière répond à la demande !

    En revanche, tu devrais avoir un menu "ECS" dans lequel tu paramètres la température de préparation (lorsque tu auras le solaire, en été, programme a minima, comme ça le complément ne se déclenche pas pour "pas grand chose"), les horaires de recharge (c'est ça que j'avais en tête quand je me suis gourré) et sans doute un paramétrage "anti-legionnellose" ?

  12. #2322
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Ou bien brancher les 2 serpentins en série, en attendant le solaire.
    Sonde absolument en bas ou au milieu.
    J'ai aissi un ballon ECS "prévu solaire", mais branché en bas (le serpentin du haut est donc libre). J'avais essayé la sonde au millieu, mauvaise pioche, car la chaudière va s'arrêter à la température voulue, mais le bas du ballon restera froid.

    Donc, pas le choix:
    -Chaudière branchée en bas = sonde en bas (et totalité du ballon utilisé, ce que j'ai).
    - Chaudière branchée au millieux et sonde au millieux.

    En précisant que nous parlons bien d'un ballon prévu pour le solaire, mais seulement raccordé à la chaudière.

    A+

  13. #2323
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, oui : en bas.

    La sonde est toujours au bas de la partie chauffée... L'eau chaude monte... Quand les 55 ° sont atteint au milieu, seul le haut du ballon est à 55 ou un peu plus. Le bas reste beaucoup plus froid.

    Si les 55° sont atteints ne bas, tout est à 55 ° ou un peu plus...

    Quand plus haut j'ai écrit "elle doit être au milieu..." j'entendais par là, actuellement, elle doit être au milieu. Et il faut la mettre en bas. [le français est une langue souvent ambigüe, on s'en rend compte quand on se relit]

  14. #2324
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    Bonjour,

    Le 2ème vase n'est pas sur le circuit de chauffage du ballon ECS mais sur le réseau d'eau chaude.

    En ce qui conserne le paramétrage, chez Biotech il y a un menu
    -type de fonctionnement dans lequel se trouve 4 sous menu :

    .............................. .............................. .............................. .....

    De ce fait, en mode auto, le circulateur du circuit ECS tourne en permanence, ce qui entraine une monté en T° de ECS quand T° ECS est inférieur à la T° chaudière puis retour des qualories vers la chaudière quant la T° de la chaudière est inférieur à la T° de ECS.
    Cela ne me semble pas génant, cela rallonge les cycles en saison intermédiare.
    Bonsoir,il va falloir que je vérifie ça, car il me semble que le circulateur n'est pas activé en dehors d'une demande (temp. ballon faible dans le créneau horaire prévu)...En fait j'ai l'impression que c'est la circulation dans le "primaire" qui induit un débit vers le ballon.
    Je vais vérifier, mais pas ce soir... à +

  15. #2325
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Michel S tu as uine Biotech ou suis je le seule à en avoir une sur le forum

  16. #2326
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Qui a une information fiable sur ce que pourrait être le crédit d'impôt sur les chaudières granulés bois pour l'année 2011.
    Quelqu'un peut lister les éléments pris en compte ?
    Merci

  17. #2327
    yves35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,

    à rem 67, dans un ballon à deux échangeurs il ne faut pas ponter les 2 échangeurs: c'est expliqué pourquoi sur ce post
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    yves

  18. #2328
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


  19. #2329
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si j'ai bien compris, c'est en mode "solaire". Là, on parle mode "chaudière" (en attendant le branchement solaire).

    Ce n'est pas "il ne faut pas..." mais ce n'est pas "recommandé", il n'y a pas davantages, surtout en été, etc... le tout en mode solaire (optimisation de la collecte solaire)...

    Le raisonnement ne me semble absolument pas s'appliquer à l'extension (provisoire) de la capacité d'un ballon a deux serpentins, raccordé pour l'instant à la seule chaudière, pour "remplir" l'intégralité du ballon et non pas seulement le haut.

    Dans le cas d'une chaudière, le facteur limitant est indiscutablement la capacité d'échange dans le serpentin (vérifié chez moi : eau chaude chauidère à 70 ° environ, donc départ ballon = 70 ° ; retour encore plus de 50 ° !). Donc l'eau de retour pourrait encore "chauffer" dans le seond serpentin si elle y passait !

    Et il ne me semble n'y avoir aucun risque ni danger... Juste une plus grande réserve d'eau chaude (la chaudière tournant par ailleurs de toute façon pour le chauffage).

  20. #2330
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le crédit d'impôts :

    1) même si la loi fixe des règles à échéance de décembre 2012, les modalités (taux, nature des matériels) des crédits d'impôts ne cessent d'être révisés - notamment chaque année lors du vote de la loi de finance ["ce qu'une loi a fait, une loi peut le défaire"]

    2).... révisions A LA BAISSE depuis un an (et cela n'est pas près de s'inverser ! voir de nouveau les tensions sur l'euro, déficits budgétaires, maintien des principaux ministres des finances, budget... A mon avis, cela va très vite empirer !).

    3) la loi de finance 2011 entre en débat ; pas d'annonce de nouvelles coupes sur les crédits liés à la biomasse, mais bon ! Prudence ! On taille dans le photovoltaïque, notamment...

    Bref, il vaut mieux conclure aujourd'hui que demain !

  21. #2331
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis au régime "germanique"
    Charcuterie et bière ?
    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    et sa température de maintien 55°C, la chauffe du ballon ECS se fait en continu.
    Attention pour l’eau chaude sanitaire, la légionellose (bactérie de la légionellose), prolifère à 45° et l’eau du ballon doit être maintenu en permanence à 60° (minimum) sur tout le volume du ballon, pour l’éradiqué.

    Pour le crédit d’Impôts, +1 pour Did, et attention le site ne doit pas être à jour (photovoltaïque entre autre)
    Le mieux est de demander à son Point Info Energie, car même les sites gouvernementaux ne sont pas toujours à jour, sans parler des problème des dates de la loi et de celle du décret
    A+

  22. #2332
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message


    Attention pour l’eau chaude sanitaire, la légionellose (bactérie de la légionellose), prolifère à 45° et l’eau du ballon doit être maintenu en permanence à 60° (minimum) sur tout le volume du ballon, pour l’éradiqué.
    C'est ce qu'on dit communément.

    Cependant, je pense que c'est l'ultra-parapluie !

    1) à ma connaissance, les cas de legionnelloses récents sont très généralement liés à des tours réfrigérantes (et non à l'ECS)

    2) ensuite, quelques cas connus sur des installations collectives (douches, etc...) : casernes (d'où le nom !), lycées, etc...

    3) à ma connaissance, aucun cas scientifiquement documenté sur une légionellose lié à une installation ECS individuelle.

    Cependant, par prudence, j'ai maintenu le programme anti-légionnellose sur ma chaudière : une fois par semaine, la température est montée à 65 ° (le reste du temps, je suis à 45 ° en été - pour minimiser l'enclenchement du complément chaudière l'été ; 55° en hiver - la chaudière tourne de toute façon, je n'ai que le "haut" du ballon qui est préparé, donc je chauffe plus pour que cela dure plus longtemps).

    Les allemands / autrichiens prévoient une chauffe par semaine. Je ne pense pas que ce soient des laxistes !

  23. #2333
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    demander à son Point Info Energie, car même les sites gouvernementaux ne sont pas toujours à jour, sans parler des problème des dates de la loi et de celle du décret
    A+
    Même là, au Point Info, ou même le fisc vous dira que pour l'instant c'est comme ça. Et le lendemain, ça change. Normalement, pas retroactivement. Cependant, c'est la date de facturation qui compte, donc entre une commande avec telle règle en vigueur et une facturation 6 mois plus tard avec telle autre, c'est la seconde qui prime ! Juridiquement, difficile à contester.

    Le fisc est nerveux : j'ai eu un contrôle pour ma chaudière et une notification de redressement pour ne pas avoir déclaré le revenu de mons fils, que j'ai rattaché. Pourtant, celui-ci, en tant qu'apprenti, bénéficie d'une exonération jusqu'à plus de 16 000 €. Au lieu de me demander des explications, c'est une notification de redressement par LR-AR qui est arrivée. Affolement de ma femme... J'imagine l'effet chez des gens connaissant moins bien les textes que moi !!!

  24. #2334
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    c'est la grosse anerie de ces credit d'impots ! ce n'est pas sur ! donc il n'y a que ceux qui ont largement assez d'argent qui peuvent en profiter

    celui qui a un budjet limité ne peut pas faire la depense en sachant qu'il y aura toujours une possibilité que le credit d'impot ne marche pas

    ca facilite le travail des escroc qui vous feront payer la facture des le debut pour vous assurer d'avoir le credit d'impot ... et disparaissent sans faire le travail

  25. #2335
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Pour le credit d'impot, quand j'ai fait les premières démarches en été 2009, il était de 40%. La loie de finance de mi-décembre l'a baissé à 25% mais on pouvait bénéficier de 40% si on remplaçait une chaudière bois par une chaudière bois. Il a fallu attendre mi-février pour savoir si une chaudière granulé remplaçant une chaudière bois pouvé bénéficier des 40%, personne ne voulait me l'assurer.
    Au jour d'aujoud'hui normalement c'est oui si la chaudière est détruite par un organisme avec le CERFA n) 14012, mais avec le FISC on est jamais sur de rien.

    Alors pour 2011,?????????

  26. #2336
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Une seule "bible" : les BOI (bulletins officiels des impôts). Ils décriptent et précisent les textes réglementaires, même et y compris pour les agents du fisc.

    Ex : http://www.lexisnexis.fr/pdf/DO/BOI_5_B-22-09.pdf

    Donc, tant qu'il n'est pas sorti, "on" ne peut pas te dire. Une rafale de BIO sort généralement en février : c'est la traduction des lois de finance votées en fin d'année précédente, avant édition des notices pour remplir les impôts.

    D'où ces questions sans réponse du fisc avant février (et généralement, après tout changement législatif).

    Ceci dit, il y a des cas d'agents du fisc qui abusent du droit. Notamment, certaines personnes se sont vues refuser le crédit d'impôts sur les vis ou silo. Dans certains cas, le recours au médiateur n'a servi à rien.

    Il faut alors avoir le culot d'aller au Tribunal Administratif pour éspérer se faire entendre. Faut être sûr de soi. Mais il n'est pas rare que les citoyens gagnent contre l'administration au TA (contrairement à ce que tout le monde pense).

  27. #2337
    Michel S.

    Wink Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    Michel S tu as uine Biotech ou suis je le seule à en avoir une sur le forum
    Bonsoir Gog, en effet j'ai une Biotech et j'ai vérifié pour la pompe d'ECS; elle n'est pas alimentée, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de l'eau chaude;comme je le disait hier il doit y avoir une différence de pression entre le départ et le retour sur la "nourrice" qui assure une température minimum sur le retour chaudière; il y a vraisemblablement la même chose côté chauffage ce qui amène un peu de chauffage lorsqu'il n'y en a pas besoin (gaspillage).
    Moi j'attaque le 3ème hiver, ça fonctionne assez bien, toutefois je suis obligé de faire de temps en temps une calibration de la sonde Lambda (allumage défectueux); d'autre part je me plains de la régulation, mais aussi du système d'aspiration qui renvoi la poussière dans mon silo toile où elle s'amasse d'où de temps en temps une panne de transfère...
    Coté réglages, j'ai réduit l'hystérésis car 70-15=55, la Temp. mini de départ, donc le temps de rallumer on est en dessous(pompe arrêtée et la vanne qui s'ouvre,et quand ça redémarre on surchauffe) , donc (de tête) j'ai mis "12"
    Depuis combien de temps as tu la tienne?
    Dans quelle région es tu?
    Nous ne sommes pas tout à fait seul,il y en a au moins un autre (que je soupçonne d'être installateur)

  28. #2338
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Ma chaudière est en fonction depuis fin septembre et je suis en Auvergne.

    Je vais vérifier si le circutateur tourne ( par la vis centrale).
    L'installateur m'a dit que la sonde lambda s'étalonnait toute seule aprés un certain nombre de cycle mais trés souvent
    Peut me dire dans quel menu tu trouve la température de la pièce ou se trouve la sonde ambiante et la température de réglage si elles exitent.
    C'est vrai qu'il y a un reflux de poussière dans le silo du à l'air souflé pas de probleme pour l'instant.
    Sinon tu as eu d'autre probleme?

  29. #2339
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    ...d'autre part je me plains aussi du système d'aspiration qui renvoi la poussière dans mon silo toile où elle s'amasse d'où de temps en temps une panne de transfère...
    Hello,

    La curiosité m'ayant poussé vers le site Biotech, je ne comprends pas bien leur silo textile qui n'a qu'un seul orifice de remplissage et aucun d'extraction des poussières ?? Dans ce cas, il est, je pense, normal qu'a la longue le pourcentage de poussière devienne trop élevé, et qu'il soit source de pannes, non ?

    Ou alors y a-t-il un dépoussierreur quelque part ??

    A+

  30. #2340
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je pense qu'il est question de l'aspiration par la chaudière et non de la livraison par apsiration. L'air "tourne" en boucle : il prend les pellets au bas du silo et les "largue" dans la trémie puis retourne...

    Si la poussière s'accumule dans le silo, c'est le "cyclone" en haut de la trémie qui est mal conçu. Normalement, pellets et sciure restent dans la trémie... et l'air revient au silo "propre" (on ne parle pas là de fines poussières qui existent aussi, mais de la sciure).

    Il y a toujours un petit pourcentage de sciure avec les pellets. Si elles ne sont pas consommées au fur et à mesure, c'est sûr qu'à un moment donné, leur retour au silo, puis accumulation vont créer un problème.

    Vos tuyaux sont bien branchés ? arrivée en générale tangentielle sur le coté ; retour de l'air en général au milieu ?

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...