Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 87
Répondre à la discussion
Page 87 sur 250 PremièrePremière 87 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 581 à 2 610 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2581
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par diddl145 Voir le message

    inferieur a ce que nous avons a present
    Un très gros "bon point". Celui-là au moins semble s'y connaître en pellets... Les autres, à mon avis, installent du pellets comme du fuel ou du gaz : attention !

    A priori, et tout à fait classiquement, les chaudières fuel sont TRES surpuissantes (car elle marche tout à fait normalent par marche / arrêts - si tu as un peu écouté la tienne, tu auras remarqué qu'elle démarrait, s'arrêtait 5 ou 10 mn après, redémarrait selon le froid, 15 ou 20 ou 60 mn ou 120 mn après... C'est ce qu'il faut éviter avec les pellets, mais qui va se produire quand même, malgré la modulation, si tu reprends la même puissance ; la modulation va juste atténuer un peu).

    L'installation à proprement parler d'une de ces chaudières ne pose aucun problème à tout bon "plombier sachant plomber". En revanche, le paramétrage correct exige un minimum de formation, d'être un peu doué pour les "boitiers électroniques" et les menus déroulants, de maitriser un peu les cablages un peu plus complexes (et codés)... Et là, très vite, il y a les bons et ceux pour qui c'est "la faute aux pellets" ! [eh oui, y'a pas que Hortefeux qui a des arguments faciles !]

    Effectivement, ne te prends pas le choux entre Okofen, Viessmann (et même d'autres : Fröling, Hargassner... et je vais me faire engueuler pour ne pas les avoir citées toutes). Prends toi le choux pour le choix de l'installateur. Et comme dit, a priori, tu en as un qui a réfléchi à la question... Si par chance c'était celui qui te fait la meilleure offre "matéreille" (peut-être que sa prestation sera un peu plus chère - normal s'il est plus compétent ?).

    -----

  2. #2582
    invite7799f4f2

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did67 de t' etre pencher sur mon cas, le hic c'est qu'ils parle tous de ballon tampon , cela va de 500 L a 800 L meme le sois disant competant.
    Est ce que la pompes de rehausse de temperature est dans L'OKOFEN.

  3. #2583
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, il s'agit des chaudières à condensation. Donc étudiées pour...Les condenseurs sont en inox.... L'eau froide est "préchauffée" dans le condensuer, puis passe dans la partie chaude (qui ne descend pas sous les 55 °)...
    Merci. Cette fois j'ai tout compris.
    Et on n'échappe pas aux lois de la physique.

  4. #2584
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par diddl145 Voir le message

    1) le hic c'est qu'ils parle tous de ballon tampon , cela va de 500 L a 800 L meme le sois disant competant.

    2) Est ce que la pompes de rehausse de temperature est dans L'OKOFEN.
    1) Je suppose qu'ils te proposent le ballon de la marque, qui sont des ballons tampons avec préparation d'ECS instantanée intégré (un serpentin fait le tour du ballon et dans ce serpentin, l'ECS est préparée au fur et à mesure qu'on tire l'eau chaude). Ce système est très en vogue actuellement. Le discours est axé sur la legionellose [ceci dit, il faut savoir qu'il n'y a AUCUN cas avéré de legionellose dans une installtion particulière ; tous les cas concernent des collectivités ; la majorité des cas sont générés par les tours de réfrigération situées sur le toit des immeubles / bueraux collectifs - clims]...

    A savoir : le tampon ne va pas nuire (même s'il n'est pas indispensable).

    Faut voir la question du coût.

    Et je ne pense pas qu'ils puissent être équipés avec une résistance électrique.

    2) La protection "anti-condensation" se fait par le pilotage de la V3V motorisée et des circulateurs : la vanne ferme et les circulateurs s'arrêtent si la temp chaudière descend en-dessous de 63 ° (paramétrable). Donc immédiatement, la temp chaudière remonte.

    Donc si le raccordement est fait correctement, il n'y a aucun problème.

    Je n'ai que des planchers chauffants avec des retour qui sont des fois à 25 °.

    Le relèvement de la temp de l'eau de retour se fait par des chicanes internes, il me semble (à vérifier).

  5. #2585
    inviteb4528e5b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J'aurai 2 petites questions à soumettre au sujet des retours froid

    Pour ma part, j'ai investi dans une Biotech en septembre : la sortie chaude de la chaudière est en partie basse et le retour en partie haute : quel intérré???? (ma chaudière possède une vanne 3voies pour avoir des retours chauds, mais redémare à une t° de 55°C d'usine; porté à 58°C sur vos conseilles)
    Lors de ma prospection, j'avais retenu également la FROELING P4 ou P2 qui se passe de boucle de recyclage pour retour chaud ???

    Quelqu'un peut m'expliquer.

    Merci

  6. #2586
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai 2 petites questions à soumettre au sujet des retours froid

    Pour ma part, j'ai investi dans une Biotech en septembre : la sortie chaude de la chaudière est en partie basse et le retour en partie haute : quel intérré???? (ma chaudière possède une vanne 3voies pour avoir des retours chauds, mais redémare à une t° de 55°C d'usine; porté à 58°C sur vos conseilles)
    Lors de ma prospection, j'avais retenu également la FROELING P4 ou P2 qui se passe de boucle de recyclage pour retour chaud ???

    Quelqu'un peut m'expliquer.

    Merci
    Bonsoir Gog, pour la circulation "inversée"; il est vraisemblable que c'est en bas des "conduits de fumée" que la temp est au Max, donc l'espoir d'un meilleur rendement; en ce qui concerne le fait de ne pas avoir de circuit primaire de mélange sur Froeling, avec un peu de mauvais esprits, de dirais que c'est par économie ( la "nourrice" + une pompe de circulation ) , car un retour trop froid génère de la condensation ...
    à +

  7. #2587
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est une bonne question.

    Je n'ai pas de réponse formelle. Faudrait être technicien ou ingénieur chez Fröling.

    Mais de fois, je me demande si tous les fabricants parlent bien de la même chose. Sur le prospectus de la P4, tous les schémas à la fin montrent bien une V3V motorisée sur le retour du circuit de chauffage. Exactement ce que j'ai avec mon Okofen.

    Il suffit ensuite que la régulation fasse son boulot et "ferme" si la temp de la chaudière baisse trop... et arrête le circulateur lorsque cela tombe sous 55 °...

    Donc je crains que le "mystérieux" "conception spéciale de la chaudière" ne cache rien d'autre ! Mais je ne fais que supputer. [même si par ailleurs, du point vue technique, les échangeurs sont très bien conçus ; et s'apparentent comme deux gouttes d'eau à ce que fait Hargassner sur la Classic ou Viessmann sur la sienne...]

    Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'une telle chaudière, connectée à un plancher basse température verra lors du lancement du mode confort sa température intérieure s'écrouler très largement sous les 55 ° (d'un coté, elle renferme 70 l d'eau à 65 °, de l'autre, des planchers chauffants, c'est plusieurs centaines de litres d'eau à 25 ° ; sans mitigation, la chaudière elle est très vite "descendue" à 35 / 40 ° et tout le "génie" de Fröling ou de n'importe qui d'autre ne pourra empêcher les condensations)

    Et là, si ça condense, soit c'est de l'inox, avec du bistre qui se forme et des "turbulateurs" qui ne servent plus à rien, soit c'est de l'acier normal qui se corrode...

    Le condenseur d'Okofen, comme celui de la P4 (en option), sont en acier inoxydable et sont lavés par un système d'aspersion (pour laver le bistre ; alors que les particules sèches se "secouent" par des turbulateurs). Ils sont rajoutés, à la sortie de la chaudière. Donc c'est sûr et certain qu'à l'intérieur de la chaudière, il n'y a pas de condensation. Donc que la temp ne descend pas sous 55 °.

    Je pense que Fröling joue un peu sur les mots... Cela s'appelle le marketing...

    PS : Par ailleurs, la P4 est excellente et surement parmi les top des top.

    Ou alors, si je mens, tout ça c'est mystérieux comme l'homéopathie !

  8. #2588
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Gog43 Voir le message
    j'avais retenu également la FROELING P4 ou P2 qui se passe de boucle de recyclage pour retour chaud ???
    La P4 est effectivement donnée par le constructeur pour se passer d'élévation de température de retour.
    La P2 (que j'ai la joie de posséder) doit avoir une élévation de la température de retour. Mais comme elle ne se fabrique plus, ça n'a plus vraiment d'importance...

    A+

    Edit: Grillé par Did, qui, comme d'hab, est riche de précisions...

  9. #2589
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    J'en suis rendu à la page 102 de ce fil ! Je vais finir par rattraper le présent (page 144) mais j'ai qqs questions qui me brûlent les lèvres (ou le clavier!):
    - je ne trouve pas comment lire sur l'écran de la chaudière la modulation en temps réel de la chaudière Okofen (PES40 : au fait, elle n'est plus au catalogue ?) ; c'est dans les menus avec code ?

    - j'ai cru voir quelque part qu'à partir d'une certaine puissance, ces chaudières ne sont plus "downgradables"

    - enfin (pour aujourd'hui ) quelle graisse doit-on utiliser pour la lubrification des roulements ayant des graisseurs (charge des granulés) ?

    Merci et à bientôt pour d'autres questions

  10. #2590
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoirs,

    Donc j'ai plus d'information sur le ravitaillement de granulé.

    La tonne livré est à 247€ et peu importe le tonnage que je prends et le prix ne devrais même pas être plus bas cet été.

    Les granulé sont à la norme DIN et il pense que sa marchandise à un PCI de 5 Kw/ kg

    Qu'es-ce que vous en pensez ?

    Merci d'avance

  11. #2591
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    La tonne livré est à 247€ et peu importe le tonnage que je prends et le prix ne devrais même pas être plus bas cet été.

    Les granulé sont à la norme DIN et il pense que sa marchandise à un PCI de 5 Kw/ kg

    Qu'es-ce que vous en pensez ?
    À 247 euros/tonne, tu es au prix Suisse, donc beaucoup trop chère pour la France. De plus, si ton fournisseur ne varie pas le prix entre l'été et l'hiver, il est à la limite de l'honnêteté...

    Ensuite, norme DIN ne veut absolument rien dire, ce qui compte c'est Certifié Dinplus, avec un numéro d'homologation... Ce qui est certain, c'est que si il "pense" que son pellet est à 5 kwh/kg, il n'a pas la norme et n'y connait rien.

    Voilà voilà voilà... Pour moi, il est limite escroc. A éviter.

    A+

  12. #2592
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tiens, pour continuer sur le prix du granulé, je discutais l'autre jour avec mon tout-nouveau-producteur-à-côté-de-chez-moi qui me disait que les prix avaient augmenté ces derniers mois car ils utilisent la même matière première que les fabricants de panneaux à particules notamment. Comme le secteur du bâtiment commence à repartir, les fabricants de panneaux à particules et autres ont "foutu le bordel sur le marché" (ce sont ses mots!). Qu'en pensent ceux qui connaissent un peu le milieu?

  13. #2593
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il y a de longue date plusieurs usages aux sciures, dont les pellets et les panneaux de particules.

    Je pense que la crise a bon dos, et maintenant la sortie de crise : je ne pense pas que la production de panneaux ait varié de plus de 5 % dans un sens ou dans l'autre.

    Je dirais même que l'OSB a tendance à remplacer l'aggloméré, donc cela devrait jouer dans le sens des pellets... Et que l'aggloméré ayant mauvaise presse à causes des COV qu'il dégage, sa production devrait être déclinante.

    Sur les marchés "murs", je n'observe pas de variation de prix siginifcative (je rappelle, en Allemagne, production de plus de 2 millions de tonnes, en hausse encore), on est peut-être 5 € au-dessus du prix à la même période (on est donc tout à fait dans la foruchette des oscillations habituelles) : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    Après, il peut y avoir des situations locales !

  14. #2594
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    - je ne trouve pas comment lire sur l'écran de la chaudière la modulation en temps réel de la chaudière Okofen (PES40 : au fait, elle n'est plus au catalogue ?) ; c'est dans les menus avec code ?

    - j'ai cru voir quelque part qu'à partir d'une certaine puissance, ces chaudières ne sont plus "downgradables"

    - enfin (pour aujourd'hui ) quelle graisse doit-on utiliser pour la lubrification des roulements ayant des graisseurs (charge des granulés) ?
    1) Non, c'est sur l'écran "pellets control" ; pour faire défiler, il faut dévisser le capot rond avant (enlevre les deux vis du haut) pui tourner une molette qui est sur l'avant de la platine de pilotage de la chaudière ; il s'agit du fonctionnement de la chaudière, qui n'a pas grand chose à voir avec la régulation du chauffage...

    2) De mémoire, les 12 kW / 15 kW / 20 kW sont physiquement la même machine ; puis la 25 kW / 32 kW est la même et c'est tout. Au-dessus, chaque machine a sa dimension pour sa puissance...

    C'est facile à voir sur un catalogue : les "mêmes chaudières" ont les mêmes caractéristiques (dimensions, poids, quantité d'eau, etc...)

    3) Je n'ai jamais graissé moi-même. A vue d'oeil, c'est de la bonne vieille graisse pour roulement à bille, pas simple à trouver de nos jours, et encore moins une pompe à graisse ; je trouve cela un peu anachronique à l'époque où le moindre roulement automobile est graissé pour la vie !

  15. #2595
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Tiens, pour continuer sur le prix du granulé, je discutais l'autre jour avec mon tout-nouveau-producteur-à-côté-de-chez-moi qui me disait que les prix avaient augmenté ces derniers mois car ils utilisent la même matière première que les fabricants de panneaux à particules notamment. Comme le secteur du bâtiment commence à repartir, les fabricants de panneaux à particules et autres ont "foutu le bordel sur le marché" (ce sont ses mots!). Qu'en pensent ceux qui connaissent un peu le milieu?
    Les prix n'ont absolument pas bougé depuis plusieurs mois, pour ma part ils sont maintenus jusqu'en mars 2011 chez un fournisseur, l'autre est au même prix depuis aout 2010 et toujours pas d'augmentation sur les livraisons prévues fin janvier 2011.

  16. #2596
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    Bonsoirs,

    Donc j'ai plus d'information sur le ravitaillement de granulé.

    La tonne livré est à 247€ et peu importe le tonnage que je prends et le prix ne devrais même pas être plus bas cet été.

    Les granulé sont à la norme DIN et il pense que sa marchandise à un PCI de 5 Kw/ kg

    Qu'es-ce que vous en pensez ?

    Merci d'avance
    Bonjour, mon fournisseur ne prétend pas être DIN plus;mais pour le prix je ne me plains pas, j'ai rentré 4 T au début de l'été: pas tout à fait 200/T...( je ne suis qu'a une vingtaine de km)
    je viens de regarder son tarif actuel( départ):
    - palette de 990 kg (66 sacs) =210 TTC
    - en Big Bag (500 ou 750 kg)au tarif vrac = 204 TTC / T
    - livraison par camion souffleur: minimum 3 T

  17. #2597
    inviteb4528e5b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Le fournisseur doit me livrer mercredi à 220€ la tonne, au mois de juillet il la vendait 210€

  18. #2598
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos réponses

    Je vais essayer de trouver un autre fournisseur

  19. #2599
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    tout-nouveau-producteur-à-côté-de-chez-moi qui me disait que les prix avaient augmenté ces derniers mois car ils utilisent la même matière première que les fabricants de panneaux à particules notamment. Comme le secteur du bâtiment commence à repartir, les fabricants de panneaux à particules et autres ont "foutu le bordel sur le marché"
    En 1er on pourrait dire l’inverse, c’est lui le nouveau consommateur de bois.

    Au départ, les fabricants de panneaux était très heureux car ils débarrassaient les scieries de leurs sciures et sans doute de leur autres déchets bois (je ne sais pas qui payait qui et si il avait dédommagement ?).
    Avec l’arrivée du pellet mais aussi du chauffage des chauffages aux copeaux de bois et l'engoument pour le chauffage bûche, ce qui était jusqu’alors considéré comme un déchet donc la sciure (ou presque, car elle était aussi utilisé pour les chevaux et sans doute, d’autres choses) mais aussi les dosses ont trouvé un débouché économique.

    Il y a un ou 2 mois, un article est paru suite à une grogne de filière bois de construction qui reprochait à la filière bois énergie (pellets, copeaux et bûches)de faire monter les prix du bois et il demandaient entre autre, l’arrêt des crédit d’impôt sur les chauffages bois.

    Un autre article à modéré les propos du 1er .

    Il y a une quinzaine de jour j’ai lu, sur le quotidien régional, un article sur une vente aux enchères de bois sur pied et de bois coupé (principalement du chêne) réalisée par un groupement de propriétaires.
    Les propriétaires se félicitait que les prix soient enfin revenu comme il y à 2 ou 3 ans, ce qui montrait enfin l’arrêt de la baisse, donc non seulement ils ne parlaient pas de monté des prix mais en plus tout le bois n’a pas été vendu, malgré des acheteurs étrangers (par contre mauvais temps)

    En conclusion, ils se plaignent tous (bois énergie, bois construction, forestiers), donc c’est que cela doit être équitable.
    C’est seulement si le prix du bois augmente que cela permettra de vraiment développer la production en espérant que cette production ne soit pas uniquement dans la recherche de profits à court terme (uniquement du résineux ou autre bois à pousses rapide)

    Moi ce qui m’inquiète, c’est plus des projets comme celui la qui représente une demande énorme de bois mais avec quel rendement énergétique derrière ??? (en principe pour l’électricité c’est un rendement de 33% hormis certain procès donc loin d’une moyenne de 80% pour les meilleur moyen de chauffage bois)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je dirais même que l'OSB a tendance à remplacer l'aggloméré, donc cela devrait jouer dans le sens des pellets...
    Non, car une petite ou grosse ? proportion est réalisé avec des déchets de bois (sciure, dosses, …) mais aussi directement avec des troncs qui sont broyés.
    Donc c’est vraiment 2 concurrents pour l’achat de bois, mais comme déjà dis, c’est un plus pour la sylviculture, si ils ne font pas n’importe quoi.
    Nota, il est aussi conseillé de laisser une partie des branchages en forêt pour ne pas trop appauvrir le milieu.
    A+

  20. #2600
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour les infos, toujours bien d'avoir des points de vue contradictoires. Ca donne l'impression qu'on est dans un marché en mutation qui devrait finir par s'équilibrer, si tout va bien et que tout le monde joue le jeu. C'est sur ce dernier point que le bât blesse en général...

  21. #2601
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Globalement :

    1) la forêt française s'étend

    2) elle est en moyenne peu valorisée

    3) en particulier, le bois "de peu de valeur" l'est très peu ; or, c'est celui qui peut intéresser la filière "bois-énergie" ; mais c'est vrai qu'on observe tous les jours des "belles grumes" débitées en bois de chauffage et par ailleurs, des branchages ou des houpiers laissés sur place...

    Donc la "toile de fond" n'est pas défavorable : le potentiel est important.

    Simplement, il est vrai que des filières doivent s'ajuster et que cela peut prendre du temps : derrière, il y a des usines ; donc, transitoirement, telle usine d'agglomérés qui avait un approvisionnement stable avec les sciures de telles scieries peut se trouver en difficulté ; ou à l'inverse, telle usine de pellets...

    Je confirme ce que dit chataxe : des déchets non valorisés (voire pour lesquelles le producteur devait encore payer pour s'en débarasser) ont aujourd'hui pris de la valeur ; la tonne de sciure se vend de l'ordre de 50 - 60 €...

    Mais bon, n'oublions pas non plus que derrière ça il y a de l'emploi au niveau local ! Mais peut-être que cela ne se bouscule pas pour être bûcheron ?

  22. #2602
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Non, c'est sur l'écran "pellets control" ; pour faire défiler, il faut dévisser le capot rond avant............

    2) De mémoire, les 12 kW / 15 kW / 20 kW sont physiquement la même machine.......... Au-dessus, chaque machine a sa dimension pour sa puissance...

    3) .... c'est de la bonne vieille graisse pour roulement à bille, pas simple à trouver de nos jours, et encore moins une pompe à graisse ; je trouve cela un peu anachronique à l'époque où le moindre roulement automobile est graissé pour la vie !
    Merci Did67 pour ces réponses

    J'ai bien trouvé la mollette et vu les différents affichages :
    - niveau de modulation : j'ai des chiffres qui varient de 8 à 17 ; quelles sont ces valeurs, pas des pourcentages quand même !
    - fonctionnement bruleur 885h depuis février 2010
    - nombre de démarrages 3919 !!!
    - temps moyen d'un cycle : 13 m(inutes?)
    - temps des arrêts : 7m

    Electricité consommée par jour : 2,4kwh sur 23 jours... Sans doute les trop fréquents allumages.

    Sans doute comme prévu: chaudière trop puissante ; mais bon, voila ce que c'est de lire un forum après l'achat !

    Pour les roulements à graisser, j'ai ce qu'il faut (j'entretien 14 autos dont les 3/4 ont des graisseurs), et il faut dire quand même que je ne change jamais de roulements de roues sur les anciennes, seulement sur les modernes "graissées à vie"
    Bonne fin de dimanche.
    A suivre...

  23. #2603
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    - niveau de modulation : j'ai des chiffres qui varient de 8 à 17 ; quelles sont ces valeurs, pas des pourcentages quand même !
    - fonctionnement bruleur 885h depuis février 2010
    - nombre de démarrages 3919 !!!
    - temps moyen d'un cycle : 13 m(inutes?)
    - temps des arrêts : 7m

    Electricité consommée par jour : 2,4kwh sur 23 jours... Sans doute les trop fréquents allumages.

    Sans doute comme prévu: chaudière trop puissante ; mais bon, voila ce que c'est de lire un forum après l'achat !
    .
    Modulation : c'est des "niveaux" ; 1 (ou zéro, je ne sais plus) = niveau le plus bas, correspondant à 25 % de la puissance nomianle ; 17 = niveau le plus haut, soit 100 % de la puissance nominale ; donc la modulation n'est pas totalement linériare ; ce sont 17 stades successifs

    8 comme "mini" est un peu élevé ; cela veut dire que ta chauidère n'a pas le temps de revenir à son niveau de modulation le plus bas ; la température maxi est atteinte trop vite, avant que la chauidère n'ait pu "ralentir "assez..

    Si tu oses, au risque de perdre ta garantie (sauf à te mettre d'accord avec ton fournisseur), je te recommande de descendre le paramètre 263 [temp nominale chaudière] de 70 à 68 ou 67° (accès par code, si tu veux je te le communique par "mp")

    Oui, temps moyen de 13 minutes ! Faible. Chaudière surpuissante. Bridage à envisager si possible (à voir avec ton chauffagiste).

    temps arrêt : c'est l'indice du dernier cycle ; cela veut dire que la dernière fois qu'elle s'est arrêtée avant ta lecture, l'arrêt a duré 7 minutes, puis la réserve d'eau chaude qu'elle contient était épuisée et elle a dû redémarrer... Confirme la surpuissance : le besoin d'eau cahude est assez élevé (car la réserve ne dure pas longtemps), mais une fois qu'elle a démarrée, elle chauffe trop vite (et ne "ralentit" pas assez vite, d'où l'action sur le P263).

    NB : si tu modifies le P263, relève le temps de fonctionnement et le nombre de démarages, quelques jours après, tu calcules les différences pour avoir le "nouveau temps moyen" ; sinon, tu auras la moyenne depuis le début, elle ne changera que très lentement !

  24. #2604
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Bridage à envisager si possible (à voir avec ton chauffagiste).
    J'aurais dû le faire avant : j'ai recherché ton post précédent pour constater que c'est une 40 kW. Donc raté (c'est la plus petite puissance dans la même série de "carrosseries").

    Il te reste à envisager le rajout d'un bon gros tampon si tu as la place.

    En attendant, arranger un peu les choses par le P263.

  25. #2605
    invite0324077b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) Je n'ai jamais graissé moi-même. A vue d'oeil, c'est de la bonne vieille graisse pour roulement à bille, pas simple à trouver de nos jours, et encore moins une pompe à graisse ; je trouve cela un peu anachronique à l'époque où le moindre roulement automobile est graissé pour la vie !
    tu crois qu'un roulement graissé a vie est mieux? graissé a vie , ca veut dire que ca vit juste le temps ou la graisse est bonne ... c'est bien bon pour les truc qui ne vivent pas tres longtemps comme les voiture ! avec un graissage regulier ca vit beaucoup plus longtemps !

  26. #2606
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... graissé a vie , ca veut dire que ca vit juste le temps ou la graisse est bonne ... avec un graissage regulier ca vit beaucoup plus longtemps !
    Tout à fait d'accord.

    Bien que sur nos chaudières la vitesse de rotation et les charges axiales et radiales des arbres soient extrêmement faibles, une petite pompée de bonne graisse (York 560, dans mon cas) une fois par année, ne peut que faire du bien.

    Dans la machine de chantier, certaines marques reviennent aux graisseurs ou au graissage centralisé automatique plutôt qu'aux graissages "à vie" de certains paliers... C'est pas par hazard...

    A+

  27. #2607
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Ce n'est pas forcément très pertinent, mais... Dans le domaine automobile, il y a eu une mode des boîtes graissées à vie, depuis début 2000 environ.

    Je ne saurais trop vous conseiller, si votre garagiste ne l'a jamais fait, de changer l'huile de boîte tous les 60 à 100 mkms, selon votre utilisation... Vous ne reconnaitrez pas votre véhicule .

  28. #2608
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu crois qu'un roulement graissé a vie est mieux?
    Non, non, c'était un constat. Je ne connais plus de roulement de roues sur une voiture qui se graisse, alors que des tours de roues, il y en a, des contraintes de toutes sortes, des chocs, de l'eau.

    J'ai été surpris de retrouver ces bons vieux graisseurs que je connaissais sur les machines agricoles d'après-guerre !

    C'est tout. Un constat.

  29. #2609
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    C’est peut-être aussi ce ces systèmes son directement issu du milieu agricole et mécanique industrielle, donc cela leurs coute moins cher que de faire du spécifique, sinon des roulements étanches seraient techniquement très suffisant pour le pellet.
    Le graissage a l’avantage d’expulser les petites particules qui entreraient dans le roulement (rien n’est jamais parfaitement étanche)donc un plus comme dans le cas des tracteurs, et autres engins de chantier.
    A+

  30. #2610
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, en fait même les roulement "étanches" peuvent être regraissés, mais il faut être équipé ...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...