Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 86
Répondre à la discussion
Page 86 sur 250 PremièrePremière 86 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 551 à 2 580 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2551
    Granusol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    Bonsoirs,

    Donc j'ai eu a nouveau mon chauffagiste et il m'a dit qu'avec mes 180m2 isolé comme ils le sont, une 15 Kw n'arriverais pas à me fournir 20° intérieur par -7° extérieur (et la règlementation leur oblige à fournir 20° intérieur).

    Mais qu'il veux bien me mettre une 15 Kw à condition qu'il précise sur la facture que ca ne pourra pas fournir 20° intérieur par grand froid.
    Je t'encourage à la jouer "même pas peur" (ce que j'ai fait, moi-même). Au pire, tu te trouveras au pied du mur si tu constates un sous dimensionnement et forcé de trouver une solution : une meilleure isolation. Et au global, tu seras alors arrivé à une solution satisfaisante et optimisée.
    Pour info, un chauffagiste m'a conseillé d'installer 20 kW, je lui ai répondu que s'il voulait continuer les négos, il lui fallait me proposer une 12 kW. Et c'est ce que j'ai finalement.

    -----

  2. #2552
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Granusol Voir le message
    Pour info, un chauffagiste m'a conseillé d'installer 20 kW, je lui ai répondu que s'il voulait continuer les négos, il lui fallait me proposer une 12 kW. Et c'est ce que j'ai finalement.
    Et tu chauffe combien de m2 ?

    Moi en mettant "murs isolés, toiture isolée, menuiseries double vitrage" sur le site Okofen, ça me préconise une 17 KW et mur isolé, je sais pas si ça correspond bien à ma maison car 10 cm de laine de verre qui a bientôt 25 ans.

  3. #2553
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    es t sur de ta simulation ? Ta puissance me parait élévé pour la bretagne , ou la TBASE est à -5 °c et le DJU autour de 2100 ,

  4. #2554
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    es t sur de ta simulation ? Ta puissance me parait élévé pour la bretagne , ou la TBASE est à -5 °c et le DJU autour de 2100 ,
    Intérssant ça : où trouve-tu ces infos stp ? Pour la Haute-Vienne et la Corrèze, ça donne quoi ?

    Merci,

  5. #2555
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message

    Et l'année suivante, pour passer à 15 kW, ça a été "bataille avec les turbulateurs", et ensuite simplement poser les bouchons.

    La tienne, "réglée" en usine à 15 kW, ils ont dû souder les bouchons pour qu'ils ne se promènent pas pendant le transport ?
    1) Surprenant, cette bataille, car normalement, lors de l'entretien annule, il s'agit de sortir les ressorts et de bien "ramoner" chaque tube... Alors si c'est si difficile , Je n'étais pas présent quand l'entretien a été fait chez moi...

    2) Donc cela confirme qu'il vaut mieux acheter "trop gros" dans le doute, puis "fermer" des tuyaux, plutôt que d'avoir à déssouder des bouchons soudés... Heureusement, en général, c'est dans ce sens que sont faites les erreurs...

  6. #2556
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Surprenant, cette bataille, car normalement, lors de l'entretien annule, il s'agit de sortir les ressorts et de bien "ramoner" chaque tube... Alors si c'est si difficile , Je n'étais pas présent quand l'entretien a été fait chez moi...
    Etrange, je n'ai pas souvenir non plus de cette opération de nettoyage. De mémoire (il faudrait que je descende regarder la doc), ce nettoyage c'est le rôle du ramonage quotidien non ?

  7. #2557
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Intérssant ça : où trouve-tu ces infos stp ? Pour la Haute-Vienne et la Corrèze, ça donne quoi ?

    Merci,
    http://www.therloss.fr/services.php

  8. #2558
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Super, merci !

  9. #2559
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Granusol Voir le message
    Pour info, un chauffagiste m'a conseillé d'installer 20 kW, je lui ai répondu que s'il voulait continuer les négos, il lui fallait me proposer une 12 kW. Et c'est ce que j'ai finalement.
    Idem chez moi. Les propositions étaient 20. J'ai imposé la 15 (c'est vrai qu'on hésite !) et le chauffagiste a "râlé".

    Résulat : finalement, il se peut que je la bride à 12 kW.

    Le calculateur Okofen avait donné 12,7 (hors ECS - j'ai un CESI ; mais en hiver, c'est la chauidère, j'ai quand même "neutralisé" cette demande car on peut programmer poiur que la recharge se fasse à un moment où le chauffage ne sollicite pas la chauidère à fond).

    Pour rappel : Alsace, 340 m d'altitude, plus de 200 m², bonne isolation (monomur de 1995)...

    Cela a un coté flippant, mais si on a de la réserve (comme déjà évoqué dans mes 4 questions plus haut), on peut partir tranquile : la puissance maxi n'est pas du tout sollicitée certaines années ; très peu de temps d'autres années (par ex là, c'est l'hiver, tout s'affole, mais - 5°, c'est rien pour une chaudière jaugée pour faire face à - 20 ° chez moi ; si ça trouve, il n'y aura jamais de - 20 ° cette année, et elle ne tournera jamais à fond ; bien se mettre ça dans la tête : puissance nominale correspond à besoin maximal par le "plus grand froid envisagé").

  10. #2560
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Comme d'hab, +1 avec Did...

    Dans mes 500 m2 correctement isolés, ma chaudière de 20 kw (descendue à 18 kw) n'a jamais tourné à plus de 84 % lors des périodes à -20°C de l'hiver passé. Et elle assurait le chauffage ET l'ECS...

    Une 15 kw aurait suffit...

  11. #2561
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et oui, j'ai fait une erreur, c'est 17 Kw avec "murs non isolés, toiture isolée, menuiseries double vitrage"

    La c'est bon, il est d'accord de me mettre une 15 Kw, maintenant reste à choisir entre la classic ou la HSV.

    Par-contre, elle vous coutent combien la tonne de granulé ? par chez moi apparemment ça serait 220€

  12. #2562
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    Par-contre, elle vous coutent combien la tonne de granulé ? par chez moi apparemment ça serait 220€
    220 euros en plein hiver ?? Pour du certifié DinPlus ?? Alors, fonce... (et prends en 8 tonnes pour moi )

    A+

  13. #2563
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    La c'est bon, il est d'accord de me mettre une 15 Kw, maintenant reste à choisir entre la classic ou la HSV.
    Quelle est la différence de prix ?

  14. #2564
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1 400€ d'écart mais avec le crédit d'impôt, ça fait 1 040€

  15. #2565
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    220 € c est le prix chez moi aussi
    la gamme HSV est environ 1300 € plus chere , sa différence est la sonde lambda qui existe en option sur la classic et surtout un échangeur à basse temperature qui fait que la temperature d eau de la chaudiere varie en fonction des beoins de 38 ° à 80 °

  16. #2566
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    1 400€ d'écart mais avec le crédit d'impôt, ça fait 1 040€
    Donc pour 1040 euros de plus tu te condamnes au nec plus ultra pendant 20 ans minimum (sans remise de peine)...

    A ta place, j'hésite pas...

    A+

  17. #2567
    Granusol

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par zwanga Voir le message
    Et tu chauffe combien de m2 ?
    Avec une HARGASSNER Classic de 12 kW :
    165 m2; 490m3, dans la Sarthe. Maison de 1970 sur deux niveaux.
    Laine de verre : 300 mm sous toiture et 100 mm sous la dalle du RdC.
    Murs périphériques en brique creuse de 200 mm + vide d'air de 5cm + brique de parement, sans matériau d'isolation. Doubles vitrages.

  18. #2568
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Donc pour 1040 euros de plus tu te condamnes au nec plus ultra pendant 20 ans minimum (sans remise de peine)...
    Ce que je vais écrire est à prendre avec des pincettes : mes références datent de 2008, époque de mon projet. A ce moment-là la différence de rendement entre les 2 était vraiment négligeable au regard des risques de panne accrus (présence de la sonde lambda entre autres), particulièrement en phase de modulation... Mais j'ignore si c'est toujours d'actualité.

  19. #2569
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) La différence de rendement n'est pas un critère significatif : les deux sont dans le top ! La différence est négligeable comparé à d'autres facteurs : réglages, régulation, nettoyage...

    2) La grande différence se situe effectivement dans la gamme des températures chaudières, la HSV pouvant descendre à 38 °.

    Avec la classique, il faut veiller à gérer les retours à travers une régulation 3 voies (ce qui est tout à fait possible, tout à fait classique). Ce n'est donc pas un obstacle si l'installation est bien conçue.

    3) Sonde lambda : ne pas en faire ni un problème, ni un "miracle"

    a) toutes les bagnoles modernes, les motos, les cooters ont des sondes lambda ; cela n'affole personne à ce que je sache ! idem pour les chaudières. Et s'il devait y avoir une panne, elles sont situées sur la sortie des gaz, et valent 50 € (au quelque chose comme ça)

    b) on peut très bien s'en passer, à condition d'avoir une qualité de pellets qui réponde aux normes ; sinon, avec des qualités de pellets plus irrégulières, les chaudières à sonde s'auto-adaptent mieux...
    les autres fonctionnent quand même (en général, sauf évidemment si les pellets c'est de la pure m.... !)

    La "classic" est la réponse de Hargassner pour contrer Okofen, qui est plus simple et moins cher que la HSV tout en ayant des performances équivalentes. Je pense que c'est réussi.

  20. #2570
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) Sonde lambda : ne pas en faire ni un problème, ni un "miracle"

    a) toutes les bagnoles modernes, les motos, les cooters ont des sondes lambda ; cela n'affole personne à ce que je sache ! idem pour les chaudières. Et s'il devait y avoir une panne, elles sont situées sur la sortie des gaz, et valent 50 € (au quelque chose comme ça)
    C'est bien à cela que je pensais : l'un des gros avantages d'Okofen, je trouve, c'est que ce sont des produits simples et bien conçus. Partant de là, ça fonctionne bien, tout simplement : moins de bidules = moins de risques de panne.

    Les fameuses sondes lambda sont, en matière d'automobile, une source de problèmes qui vont bien au-delà de leur simplement remplacement. J'ai un pied dans le milieu en question, et j'avoue que je suis très méfiant sur ce sujet. Mais c'est peut-être à tort que j'ai appliqué la même méfiance au milieu des chaudières.

    Quoi qu'il en soit, Hargassner fait d'excellents produits, c'est vrai. Mais je les range un poil en-dessous des Okofen, pour leur conception que je considère absolument exemplaire.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La "classic" est la réponse de Hargassner pour contrer Okofen, qui est plus simple et moins cher que la HSV tout en ayant des performances équivalentes. Je pense que c'est réussi.
    Techniquement, sans doute. Commercialement Okofen a une avance considérable. J'en discutais encore il y a peu avec le technicien venu pour l'entretien annuel, et en parlant de ces 2 marques, il m'a dit "aujourd'hui on peut dire qu'on a des wagons d'Okofen avec excessivement peu de problèmes, et on peut dire qu'on a quelques Hargassner avec peu de problèmes" : partant de là ça sera sans doute difficile de "remonter la pente" pour Hargassner .

  21. #2571
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ne te fatigue pas, tu prêches un convaincu : j'ai une Okofen (et même une Okofen à condensation).

  22. #2572
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonjour,

    Et en farfouillant dans la documentation, pour voir quelles sont les étapes de ce nettoyage, j'ai constaté qu'en fait les chaudières de 12 kW à 20 kW sont les mêmes. Seul le nombre d'échangeur varie !
    ce message si dessus est du 1 décembre et aujourd hui tu es qualifié pour juger comparer et hargassner en terme de fabrication , de fiabilité , tu as trés vite poussé ton expertise sur le domaine !
    je ne veux pas polémiquer mais attention à ce qu on raconte quand même
    Dernière modification par SK69202 ; 10/12/2010 à 18h44. Motif: Réparation balise quote

  23. #2573
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Pas si vite que ça. Ma chaudière Okofen fonctionne depuis plus de 2 ans maintenant, et je me suis beaucoup documenté avant et après ce choix.

    Je donne un avis, rien de plus. J'ai vu les 2 marques en action, et j'ai vu les 2 démontées, les tripes à l'air. Je maintiens mon avis sur Okofen : simple et bien conçu.

    Je n'ai d'action ni chez l'un ni chez l'autre de ces constructeurs, je suis ici pour échanger, et éclairer en fonction du peu que je sais. Par ailleurs merci de lire ce que j'écris et de réfléchir 2 minutes avant d'écrire ce genre de message acerbe. Les faits sont là : aujourd'hui en France Okofen est très bien implanté. Mon installateur, avec qui je discutais voilà 10 jours lors de l'entretien de ma chaudière, me confiait qu'il avait un bon paquet de chaudières de cette marque en maintenant, et très peu de soucis. Et à côté, ils ont seulement quelques Hargassner en maintenance. Donc bien évidemment, lorsqu'ils font un devis, ils optent plutôt pour Okofen, puisque ils savent depuis plusieurs années que ça marche, et plutot bien. Ce n'est qu'un constat. Qui plus est pas le mien.

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    je ne veux pas polémiquer mais attention à ce qu on raconte quand même
    Je n'aurais pu mieux dire !

  24. #2574
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Un peu agacé, j'oubliais le principal : Hargassner reste sans aucun doute un bon choix, dans le peloton de tête des chaudières à granulés.

    Dans mon cas en 2008, si Okofen n'avait pas remporté la palme niveau tarif, ça aurait été Hargassner, sans aucun doute.

  25. #2575
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Corrosion et condensation dans le foyer

    bonjour,
    - J'aimerai connaitre les solutions techniques qui permettent d'obtenir de l'eau à basse température sans qu'il y ai de problèmes de corrosion dans la chambre de combustion ou au voisinage.
    - Ormis le condenseur de fumées quelles sont les différences de conception des chaudières classiques et basse température?

    Les descriptifs dits "technique" ne sont pas très explicites sur le sujet.
    et sur le forum, je n'ai vu qu'un traitement en termes de résultats.
    merci.

  26. #2576
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Pour avoir un circuit de chauffage "basse température" (ex : alimentation d'un plancher chauffant basse température PCBT) avec une chaudière qui ne supporte pas les retorus basse température, il faut et il suffit une vanne 3 voies motorisée ; la chaudière de son coté est à 60-65-70-75 ° ; l'eau de retour repart dans le circuit, additionné d'une quantité d'eau chaude suffisante pour "remonter" la temp de départ juste ce qu'il faut. Une petite quantité d'eau frodie de retour retourne à la chauidère, où elle se mélange à l'eau chaude, qui esrte au-dessus de 55 °, temp à laquelle la condensation commencerait dans la chaudière...

    2) Ne pas confondre "chaudière basse température" et "chaudière à condensation" : seules ces dernièrs ont des condensateurs, généralement en inox, et supportent la condensation. Elles sont étudiées pour. Pour être eficaces, elles nécessitent même un retour froid !

    En revanche, une chaudière basse température est une chaudière dont les échangeurs ont été particulièrement soignés de sorte à bien "essorer" les calories des gaz de combustion qui sont renvoyés dans la cheminée à "basse température"... D'où le raccourci "chaudière basse température", qui prête énormément à confusion. Une telle chaudière n'est pas faite pour condenser et ne supporte pas plus les retours froids (eau du circuit de chauffage) qu'une chaudière classique !

    Bref, y' plein de "basse température" ! Circuit de chauffage (PCBT), gaz de combustion, retour d'eau (et condensation)...

    Et tout le monde s'emmêle allègrement avec ça !

  27. #2577
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci pour ces précisions.
    Dans tous ces cas on n'échappe pas à la condensation et à ses méfaits dans le foyer et donc T > 55°.
    Mais tu parles des chaudières qui "supportent les retours froids". Et là ça se passe comment?
    - matériaux différents?
    - circuits particuliers?
    - .......

  28. #2578
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, il s'agit des chaudières à condensation. Donc étudiées pour...Les condenseurs sont en inox.... L'eau froide est "préchauffée" dans le condensuer, puis passe dans la partie chaude (qui ne descend pas sous les 55 °)...

    Voir par ex cette doc Viessmann chaudière à fuel à condensation (page 2, l'échangeur en inox) : http://www.viessmann.fr/etc/medialib...%2009-2010.pdf

    Ou de mon Okofen à pellets à condensation : condenseur en inox à l'arrière... Depuis 2010, c'est du graphite. Vor : http://www.okofen.fr/fr/produits/89.html

  29. #2579
    invite7799f4f2

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir tous le monde.
    Notre chaudiere fioul a rendu l'ame, et c'est tout naturellement que nous pensons a une chaudiere a pellets. Notre choix ce tourne vers 2 marques OKOFEN ou VIESSMANN, des devis sont actuellement en cours et pour épurer j' ai besoin de savoir si j'ais compris vos leçons.
    1 ne pas surdimensionner la bete (un seul installateur nous a proposer de mettre une chaudiere inferieur a ce que nous avons a present)
    2 pas besoin de ballon tampon
    3 produire l' eau chaude sanitaire en ballon mixte (chaudiere pellets/electrique)
    4 un vase d'expansion
    5 prendre un installateur qualifier avec ce genre de chaudiere
    Dites moi s'il vous plait rapidement si j'ai tout juste.
    Par avance merci.

  30. #2580
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui. Tout ce que tu dis est exact.

    Ce sont deux très bonnes marques.

    Souvent évoqué sur ce fil, le "calculateur Okofen" donne une bonne approximation de la puissance nécessaire. Y faire un tour.

    Le vase d'expansion, comme d'autres accessoires, font partie du circuit de chauffage, pas à proprement parler de la chaudière : comme par exemple un ou des dégazeurs (pour laisser s'échapper les bulles d'air du circuit)...

    Selon ton système de chauffage, s'intéresser à la régulation proposée, vanne 3 voies, sonde extérieure ; voir ce qui est repris de l'ancien, ce qui est neuf... Le bon fonctionnement dépendra pour une large part de la bonne régulation !

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...