Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 97
Répondre à la discussion
Page 97 sur 250 PremièrePremière 97 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 881 à 2 910 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2881
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Ohlà, raisonnons !!!

    1) Les chaudières à pellets sont chères. Certes. Les chauidères à plaquettes encore plus. Je parle de chaudières automatiques à hauts rendements / faibles émissions.

    Une voiture est chère, voire très chère...

    Un écran plat est cher...

    On fait tous des choix par rapport à des objectifs, des convictions, des émotions, des contraintes et le budget qu'on a. C'est pour ça que j'essaye de respecter le choix de chacun.

    En revanche, je corrige des idées qui me paraissent erronnées ou "tronquées" (c'est un peu la plaie des forums, je trouve).

    2) Il faut compter une estimation du prix du combustible sur 15 ans (durée de vie escomptée) + chaudière + entretien.

    J'avais une chaudière à fuel "basse température" ; je consommais 2 500 l par an (complément d'ECS compris ; j'avais déjà un CESI).
    Sur 15 ans : prix chaudière 3 500 € + 15 x 2 500 l de fuel x 0,70 € (à l'époque) + 15 x 210 € (contrat de maintenance). Soit : 32 900 €


    J'ai bazardé pour une chaudière à pellets à condensation.

    Prix payé (installation, raccordement, tubage, etc) : 17 000 €
    15 x 5 t x 200 € (à l'époque) = 15 000 €
    15 x 290 € (contrat de maintenance = 4 350 €

    Coût total (sans aides) = 36 350 €

    Soit un surcoût théorique de 3 450 € sur 15 ans, ou 230 €/année pour un chauffage nettement plus respectueux de l'environnement...

    En fait, j'ai eu 1 000 € d'aides du Conseil Régional et 6 900 € de crédit d'impôts (à l'époque - fin 2007, c'était 50 % du matériel). Avec aides, mon coût global montre une "économie" de 4 450 € sur les 15 ans.

    3) Depuis, les prix du pellets ont très légèrement augmentés, ceux du fuel beaucoup. Même sans aides, au prix du fuel et des pellets aujourd'hui (respectivement 0,90 €/l et 225 €/t), les bilans respectifs seraient 40 400 € pour le fuel et 36 350 pour les pellets.

    4) J'ai pris volontairement une hypothèse très défavorable au projet "pellets" (uniquement la chaudière pour le fuel ; toute l'installation, y compris circulateurs, tubage, vannes neuves, etc pour les pellets...). Cela "surgonfle" le prix des pellets de l'ordre de 1 500 €.

    J'ai aussi choisi une chaudière à pellets à condensation. Une petite "folie" pour être plus royaliste que le roi. Encore un surcoût de 2 250 €.

    Sans la condensation (mais avec une chaudière au top), en gardant la même "tête" d'installation (donc en ne faisant que raccorder la nouvelle chaudière + silo), je pouvais au pire ne rien gagner/ne rien perdre sans aucune aide, et au cours d'aujourd'hui, gagner près de 8 000 € sans aide toujours...

    Si la divergence des prix entre fuel et pellets continue d'augmenter, ce dont je suis convaincu, ce bilan ne fera que s'améliorer...

    5) Donc à chacun de réfléchir : chères, les chaudière à pellets ??? Certes. En apparence, oui. Calculette en main ????? Se méfier des apparences ???

    -----

  2. #2882
    invite60c6195d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je suis bien d'accord que vos chaudiere a pellet sont trop chere

    bien sur on peut pour des raison ecologique etre content d'installer un truc performant meme si il est trop cher pour etre betement economiquement rentable

    mais ce n'est pas la solution ... l'ecologie couteuse de quelque un ne change pas grand chose au resultat global

    il faut fabriquer des chaudiere efficace et economique ... tant qu'il n'y a sur le marché que du luxe on n'avancera pas

    Je ne voulais pas susciter ce genre de réaction.
    Je voulais réagir parce qu'une personne qui est venue s'intéresser au sujet pellet conclue en 2 jours : c'est trop cher.
    Et je trouve que cette conclusion est un peu hâtive.
    De plus, je ne voudrais pas que ce discours freine dans son projet un futur visiteur du forum qui réfléchit au sujet.

    Moi aussi, j'ai réaliser mon projet parce qu'il était viable économiquement. Sinon j'aurai sûrement aussi hésité. Mais j'aurais pu aussi opter pour des solutions bien moins couteuses. C'est pour ca que je dis que c'est un choix qui n'est pas seuleument économique.

    Pour ma part, mon installation m'a coûté 16500 euros (dont 8000 pour la chaudière, pas si cher que ça je trouve).
    Je consomme 4 tonnes/an soit 900 euros.
    J'étais auparavant au gaz propane.
    Je consommais 2 tonnes/an soit près de 3000euros!
    A ce rythme la, il me faut moins de 8 ans pour amortir mon investissement. Et je ne parle pas de la prime de la région et du crédit d'impot.
    Donc malgrès un investissement important certes, je m'y retrouve vite. Je suis peut-être un cas extrême.
    Mais il appartient à chacun suivant sa situation d'approfondir la réflexion et je pense que pour beaucoup cela peut être une solution économique.

    Enfin, l'action de chacun a bien sûr un impact minime au niveau global, mais elle en a un. Si tu ne fais rien, évidemment ...

  3. #2883
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message

    Donc malgrès un investissement important certes, je m'y retrouve vite. Je suis peut-être un cas extrême.
    Mais il appartient à chacun suivant sa situation d'approfondir la réflexion et je pense que pour beaucoup cela peut être une solution économique.
    Merci de compléter.

    Tu arrives à une conclusion bien plus favorable que moi.

    Effectivement, ton cas est "estreme" dans la mesure où tu substitues les pellets à l'énergie la plus coûteuse qui soit (le propane liquide). Mais tu es plutôt un consommateur "petit-moyen" en quantité de chaleur.

    En gros, plus l'énergie à laquelle tu te substitues est chère et plus ton besoin est important, et plus le remplacement sera amorti vite...

    Je partage ton avis : pour beaucoup, cela pourrait être une opération rentable à terme. Il est exact que mettre 15 ou 16 ou 17 mille euros sur la table d'un coup, je comprends que cela puisse être difficile. Bien que beaucoup le fassent pour la bagnole, en se posant beaucoup moins de questions...

  4. #2884
    invite830327fe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re-bonjour, merci de comprendre que je ne consomme pas suffisamment de fuel pour sortir une telle somme (bin nan, depuis des années je n'achète que des Xantia entre 3 et 5000€) - de plus, je n'ai pas d'héritier et je n'aurai pas le temps d'arriver aux 15 ans d'amortissement - donc voilà, j'en resterai au fuel jusqu'à ce que son prix ait franchement grimpé ... et les prix des chaudières rabaissés pour cause de disparition de primes (mais j'entrevois, comme pour les autres années, que d'ici avril-mai le fuel sera retombé à 70cts

  5. #2885
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Suite Message #2851 de cette discussion

    Bonjour, suite à mon 1er message , j'ai reçu aujourd'hui 2 chauffagistes:Gunta..... le matin et Hargas....l'après midi
    Propositions:
    Gunta Biostar 23kw, tubage cheminée, silo avec vis en auto construction, ballon ECS mixte, 2 régulations(une privée et l'autre pour l'appartement loué) non inclus dans le prix de la chaudière
    Estimation annoncée autour de 22000€

    Hargas.HSV 22kw, tubage cheminée non obligatoire vu l'état du conduit,silo avec vis en auto construction, ballon ECS simple, marque généraliste , 2 régulations(une privée et l'autre pour l'appartement loué) inclus dans le prix de la chaudière
    Estimation annoncée inférieure à 20000€

    Très bons pros connaissant leur job,plusieurs dizaines de chaudières installées.Confirmé par les maisons mères de Gunta et Hargas France.
    Pour moi, le choix de la puissance de la chaudière reste a discuter et a préciser

    Okof. c'est pour la semaine prochaine

    Merci pour vos commentaires, la suite sous peu

  6. #2886
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le cas cité n'est pas si extrème:
    Pour moi, facture de 14 700€, - crédit d'impôts soit 8 500€ en remplacemant de chaudière à fioul (2 500l/an).
    4,T de granulés.
    Economie 2009: 960€; 2010: 1100€(pellets moins chers, fioul plus cher)
    Moins de 8 ans...

  7. #2887
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RAY68 Voir le message
    Suite Message #2851 de cette discussion

    Bonjour, suite à mon 1er message , j'ai reçu aujourd'hui 2 chauffagistes:Gunta..... le matin et Hargas....l'après midi
    Propositions:
    Gunta Biostar 23kw, tubage cheminée, silo avec vis en auto construction, ballon ECS mixte, 2 régulations(une privée et l'autre pour l'appartement loué) non inclus dans le prix de la chaudière
    Estimation annoncée autour de 22000€

    Hargas.HSV 22kw, tubage cheminée non obligatoire vu l'état du conduit,silo avec vis en auto construction, ballon ECS simple, marque généraliste , 2 régulations(une privée et l'autre pour l'appartement loué) inclus dans le prix de la chaudière
    Estimation annoncée inférieure à 20000€

    Très bons pros connaissant leur job,plusieurs dizaines de chaudières installées.Confirmé par les maisons mères de Gunta et Hargas France.
    Pour moi, le choix de la puissance de la chaudière reste a discuter et a préciser

    Okof. c'est pour la semaine prochaine

    Merci pour vos commentaires, la suite sous peu
    C'est marrant ça, Hargassner, qui a la réputation de ne pas être parmi les moins chers, a fini pour moi aussi bien moins cher que les devis concurrents. Petite offensive commerciale ?

  8. #2888
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Les prix évoqués ne sont que des estimations...........les devis arriveront dans les jours à venir.
    Je publierai les détails

  9. #2889
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut fabriquer des chaudiere efficace et economique ... tant qu'il n'y a sur le marché que du luxe on n'avancera pas
    C'est un peu la quadrature du cercle en économie. Pour fabriquer bon marché, il faut passer à un modèle industriel. Pour industrialiser, il faut investir. Pour investir, il faut avoir des fonds et le meilleur moyen d'en avoir est de vendre... en proposant des produits abordables! Donc, plus on vend, plus on peut baisser le prix de revient et amortir rapidement ses investissements. On entre dans un cercle vertueux.

    Toute société qui innove dans son domaine est d'abord confrontée à un problème de compétitivité: au début, elle doit forcément pratiquer des prix plus élevés, pour rentabiliser, avant de pouvoir passer à une logique industrielle. Je pense que nos fabricants de chaudières préférés sont encore entre deux mondes: plus tout-à-fait celui des PME innovantes, limite artisanales, où le contre-maître appose sa signature sur le produit fini (cf Okofen) mais pas encore celui des grandes entreprises capables de produire en masse. D'où des tarifs qui à mon sens s'en ressentent...

    En somme, même si nous ne sommes pas leurs premiers clients, nous sommes sur un marché émergent et devons accepter l'idée de payer un peu plus cher. Presque comme si tu voulais te payer une voiture avec un moteur hydrogène aujourd'hui: j'imagine que ce sera plus cher que dans 20 ans... C'est grâce à cette dynamique que nous contribuons à amorcer que les prix vont baisser, et aussi aux aides proposées, même s'il y a beaucoup à dire sur leur impact réel...
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 11/02/2011 à 22h07.

  10. #2890
    invite830327fe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RAY68 Voir le message
    Pour moi, le choix de la puissance de la chaudière reste a discuter et a préciser
    bonjour, (je t'ai écrit en MP) - selon tes descriptions et autant que je me rappelle des install. par chez toi, je te verrais bien hausser la puissance utile à (au moins) 25kW (+ 10% de réserve de puissance) - gare aux devis comprimés par "une chaudière trop juste" ! à moins que tes murs soient isolés de l'extérieur et que tes radiateurs (ou circuit de plancher) soient surdimensionnés - bonne journée !

  11. #2891
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    par chez toi, je te verrais bien hausser la puissance utile à (au moins) 25kW (+ 10% de réserve de puissance)
    Exactement.

    D'ailleur moi, je poserait plutôt une 60 kW, comme ça si un jour il fait -73°C notre ami RAY68 sera tranquile. De plus, pendant les hivers normaux (-20°C) il pourra vivre avec les fenêtres ouvertes, le chauffage arrivera à compenser et le confort sera là...

    Bref, première et grosse erreur dans le choix d'une chaudière à pellets: le surdimentionnement. Pour mémoire, je rappelle que je chauffe une maison de 500 m2 avec une chaudière de 20 kW, dans une région au climat comparable à Strasbourg, et que lors des -20°C de l'hiver dernier elle n'a pas tourné à plus de 85 % de sa puissance (en fait, c'est le 85% de sa plage de modulation, soit 17,75 kW...)

    A+

  12. #2892
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Exactement.

    D'ailleurs moi, je poserais plutôt une 60 kW, comme ça si un jour il fait -73°C notre ami RAY68 sera tranquille. De plus, pendant les hivers normaux (-20°C) il pourra vivre avec les fenêtres ouvertes, le chauffage arrivera à compenser et le confort sera là...
    joliment dit, j'adore !

  13. #2893
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    je te verrais bien hausser la puissance utile à (au moins) 25kW (+ 10% de réserve de puissance) - gare aux devis comprimés par "une chaudière trop juste" ! !
    1) Fatigué de TOUJOURS réécrire la même chose : a) ne pas surdimensionner les chauidères à pellets ; b) une bonne partie des propositions commerciales faites par des "professionnels" le sont déjà par une mauvaise habitude héritée des chauidères à gaz ou au fuel...

    2) Très actif sur ce fil (et respecté), très actif sur un autre forum de plus de 130 pages relatif aux seules Okofen : je connais des tas de problèmes dus à des mauvais montages et des erreurs de paramétrages, j'en connais pas mal dûs à des surdimentionnements ; je ne connais, à ce jour, AUCUN cas de personne en difficulté à cause d'un sous-dimensionnement !

    3) Il me semble d'avoir écrit : je chauffe en Alsace plus de 200 m² avec une Okofen 15 kW qui n'a jamais ne serait-ce que frisé sa limite et que j'entends toujours brider à 12 kW !

    4) La différence de rpix ente une 12 kW, une 15 kW et une 20 kW est peanuts. Ce n'est jamais pour des raisons de coût que les professionels proposent trop petit. Toujours par crainte de "pas assez" qu'ils proposent trop gros.
    Arrêtons d'écrire des conneries. Mais, fatigué, je renonce à rabacher. Je laisse Caracas en Amérique du Sud... et je vais voir Montevidéo.

  14. #2894
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did de quand-même TOUJOURS le dire... Je n'ai pas encore ma chaudière, mais je suis persuadée du bon choix, grâce à vous j'échapperai aux problèmes liés au sur-dimensionnement et, dans le doute des besoins de ma maison, je préfère plutôt prendre le risque de sous-dimensionner que le contraire.
    Caracaz, pour le cas exceptionnel d'un froid sibérien on pourra toujours ajouter un chauffage d'appoint.

  15. #2895
    invite830327fe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RAY68 Voir le message
    Pour moi, le choix de la puissance de la chaudière reste a discuter et a préciser
    Re-bonjour RAY68, sincèrement désolé d'avoir mal compris le fonctionnement d'une chaudière à pellets ! je n'avais pas saisi qu'une chaudière à pellets cconserve ses 80 à 100 Litres d'eau au-dessus de 65°, et donc fonctionne en circuit fermé quand le thermostat d'ambiance est ouvert - cette réserve de calories en amont de la vanne 4 voies n'existe pas dans le cas d'une chaudière fuel basse température à chauffe (presque) instantanée ou une chaudière électrique tout à fait instantanée - je me prête donc à penser qu'une chaudière à pellets de 20kW en développe en réalité 30 voire 40, à cause de son inertie entretenue tout l'hiver, ce qui fait que je tiens de moins en moins à surchauffer mon sous-sol avec une machine à fabriquer des mégawatts pour des prunes - mais c'est un choix tout personnel - bonne continuation à toi !

  16. #2896
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tu n'as pas compris.

    La contenance en eau d'une chaudière à pellets n'a rien à voir avec son (sur) dimentionnement.

    Le dimentionnement au plus juste est très important car une chaudière à pellet ne fonctionne pas par marches/arrêts successifs comme une fuel ou gaz, mais en fonctionnement continu.
    En clair, elle allume son feux et le gère en fonction des besoins du moment, donc dans le cas d'un surdimentionnement elle ne pourra pas moduler et va fonctionner par cycles courts, ce qui est mauvais pour le rendement, la conso (de pellets et d'électricité), la pollution et l'encrassement...

    J'avais une chaudière fuel de 39 kW. je l'ai remplacée par une chaudière à pellets de 20 kW. Quand il fait -20°c, elle tourne à 85% de sa puissance. Si j'avais une machine de 40 kW, elle tournerait à 42,5% de sa puissance, ce qui serait aussi ridicule qu'inutile et mauvais.

    Il faut impérativement arrêter de "penser fuel" quand on parle de chaudière à pellets. Le fonctionnement est radicalement différent.

    Bon dimanche...

  17. #2897
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    je tiens de moins en moins à surchauffer mon sous-sol avec une machine à fabriquer des mégawatts pour des prunes - mais c'est un choix tout personnel - bonne continuation à toi !
    Pourquoi écrire des âneries quand on n'y connait rien ??? Cela me fait penser à une remarque d'un prof sur un bulletin, lue récemment "A atteint le fond mais creuse encore !"

    Les chaudières à pellets sont isolées. Les pertes ont été mesurées et évaluées à 0,8 % de la puissance dans certains tests. Voir par exemple : http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2004152.pdf pour la chaudière que j'ai (les pertes par les paroies, mesurées en de multiples points, sont données vers la fin du protocole).

    Donc une chaudière à pellets ne surchauffe pas un sous-sol, même si 0,8 % ce n'est pas rien. Mais je te rassure, ta chaudière à fuel n'a pas des pertes nulles : j'ai remplacé ma chaudière à fuel par une chaudière à pellets et je n'ai pas constaté de différence notable de la température dans la chaufferie. J'en déduis que je perdais autant de calories avant...

    Pourquoi maladroitement dénigrer la chaudière à pellets.

    0,8 % de pertes dans le sous-sol contre quelques tonnes de CO² fossile dans l'air, c'est quoi le pire ?

  18. #2898
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message

    cette réserve de calories en amont de la vanne 4 voies n'existe pas dans le cas d'une chaudière fuel basse température à chauffe (presque) instantanée
    J'avais une Viessmann "basse température" : elle avait bien une réserve d'eau qu'elle maintenait en température, ce qui lui permettait d'envoyer l'eau à la temp de départ calculée par la régulation même durant les périodes où elle était en arrêt. Elle se rallumait d'autant plus fréquemment qu'il faisait froid, la réserve interne s'épuisant d'autant plus vite. As-tu enlevé le capot pour voir ce qu'il y dessous ? Ou regardé un schéma "éclaté".

    Voir par ex : http://www.viessmann.fr/etc/medialib...0-F_8-2010.pdf [sous l'isolant (5) ; fiche technique à la fin : capacité en eau].

    La seule différence : la réserve est beaucoup moins importante (donc je veux bien que les pertes soient divisées par 2 par ex) et les cycles de fonctionnement de la chaudière beaucoup plus courts.

    Tu devrais enfin savoir que "basse température" veut dire "basse tempéraure d'émission des fumées". Ces sont des chaudières qui ont un meilleur rendement du fait d'une meilleure "extraction" des calories produites , mais pas dont le circuit d'eau est à basse tempéraure.

    La température du circuit de chauffe dépend rigoureusement de ton installation (radiateurs, leurs surfaces, leur type ; ou planchers chauffants), de l'isolation (plus ta maison est isolée et plus le circuit peut fonctionner en BT) et de la température extérieure (moins il fait froid et moins la temp de ton circuit sera élevée).

    Elle est la même, dans mon cas, entre "avant" (fuel) et maintenant (pellets).

  19. #2899
    rem67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    ...cette réserve de calories en amont de la vanne 4 voies n'existe pas dans le cas d'une chaudière fuel basse température à chauffe (presque) instantanée ...
    Bonsoir,

    Ma chaudière fioul bassse température a une réserve d'eau de 195 L.Eau chauffée en permanence entre 65 et 70 °. Cette eau était " mixée " via V4V et moteurs pour partir vers PC et radiateurs .

    REM

  20. #2900
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je ne vois pas pourquoi il faut sans cesse comparé deux systèmes de chaudières ? Quand on compare deux voitures hautes gammes, on trouve forcément des avantages et inconvénients , non ?
    Après si tu veux faire de réelles et palpables économie de chauffage ben tu chauffes pas, là au moins t'es sûr ...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  21. #2901
    invite830327fe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Désolé !!! chaudière basse température signifie bien "T° chaudière" spécialement basse, en moyenne 50° ; entre 35° et 45° si T°ext. dans la plage +5°/+15°, et je n'ai jamais dépassé 60° mm qd T°ext. en-dessous de -10° - mais comme déjà dit, le reste de l'install. doit suivre le mouvement, et je ne chauffe pas non plus un 15 pièces, moi
    sur ce, je ne suis pas jaloux que vous soyez heureux de votre chauffage à pellets, tout bien vous fasse ! acceptez donc tout aussi humblement je vous prie que votre produit ne me convient pas pour l'heure, et que je balancerai mes systèmes quand je serai vraiment perdant, mais ça, c'est pas demain la veille, vu le capital actuel exagéré à rassembler - ... mais tout doucement ça baisse ! ça baisse ! ça baisse ! ... bonne journée tout le monde ! ...................... (fin)

  22. #2902
    invite2ab84b8f

    Lightbulb Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    Désolé !!! chaudière basse température signifie bien "T° chaudière" spécialement basse, en moyenne 50° ; entre 35° et 45° si T°ext. dans la plage +5°/+15°, et je n'ai jamais dépassé 60° mm qd T°ext. en-dessous de -10° - mais comme déjà dit, le reste de l'install. doit suivre le mouvement, et je ne chauffe pas non plus un 15 pièces, moi
    sur ce, je ne suis pas jaloux que vous soyez heureux de votre chauffage à pellets, tout bien vous fasse ! acceptez donc tout aussi humblement je vous prie que votre produit ne me convient pas pour l'heure, et que je balancerai mes systèmes quand je serai vraiment perdant, mais ça, c'est pas demain la veille, vu le capital actuel exagéré à rassembler - ... mais tout doucement ça baisse ! ça baisse ! ça baisse ! ... bonne journée tout le monde ! ...................... (fin)
    Bonjour caracaz, je viens de consulter 2 sites pour info, car je ne suis pas un spécialiste; les 2 indiquent 50°C comme température de fonctionnement pour les chaudières "basse température".
    Il semble bien que tu confonds la T départ chauffage et la T chaudière ...
    à +

  23. #2903
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est fou ce qu'un forum peut partir vite !
    N'oubliant pas la célèbre métaphore automobile de DID67, je préfère faire de l'autoroute en grosse berline et de la ville en citadine. Cela ne fait pas de la grosse berline une bien meilleure voiture.
    Chacun a des raisons très différentes de choisir tel ou tel type de chauffage, des attentes écologiques pour certains, économiques pour d'autres, des 40 m² au soleil ou des 500 m² en haute montagne. Il n'y a là personne qui fait un choix parfait, juste un choix raisonné, et pas question de pavoiser par la suite.
    Personnellement, je me suis tourné vers les granulés sans aucune considération écologique. J'étais au propane et j'avais froid dans ma vieille maison en pierre, j'ai comparé les offres, retranché le crédit d'impôt, additionné le coût du combustible sur 15 ans... rien que du très matériel.
    Et donc pas de raison de dire que j'ai fait le choix le plus fabuleux au monde ou quoi que ce soit.
    Simplement, j'ai fait un choix et quand je rentre chez moi, j'y suis bien.

    Je suis sur ce forum parce que quand je cherchais à acheter, je souhaitais connaître l'avis de ceux qui avaient franchi le pas. Pas pour comparer les qualités et les défauts de systèmes différents.
    Quand à savoir si les prix baissent... s'ils ont baissé de 500€ (j'en doute) en trois ans, vu que pendant ce temps j'ai économisé 3.600 € de combustible (et 300 € de pulls, ainsi que quantité de mouchoirs) et que le crédit d'impôt a fondu, je ne pense pas que l'attente aurait - dans ma situation - constitué un choix judicieux.

  24. #2904
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tout simplement...
    Dernière modification par roy1360 ; 14/02/2011 à 20h16.

  25. #2905
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    c'est tout à fait cela....plus cela passe plus cela coute
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  26. #2906
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'abonde dans le sens de Stef70 : rapide calcul si j'extrapole ma conso d'ici la fin de la saison de chauffe et que je compare avec ce que ça m'aurait coûté en fuel, je trouve une différence de 1500€ (ça m'a étonné aussi!)...
    Le surcoût de ma chaudière granulés par rapport à une fioul haut de gamme (faut comparer ce qui est comaparable) est d'environ 5000-6000€ à la louche(10000€ vs 5000€). Le surcoût sera donc amorti en 4 ans, ou au pire 5 si la différence de prix fuel/pellets se maintient (alors que tout porte à croire qu'elle va encore se creuser...).
    Quand on change de chaudière, c'est pour 20ans. Il faut donc réfléchir sur cette base et non pas sur le prix d'achat. Ou sinon autant installer de bons vieux grille-pain électriques. Et l'argument qui consiste à dire que les 10000€ (OK, plutôt 15000 installation et silo compris) faut pouvoir les sortir ne tient pas non plus car c'est facilement finançable avec l'écoPTZ. Je passe sous silence le crédit d'impôts qui est en passe de devenir symbolique.
    Bref, le choix d'une chaudière à granulés n'est pas une lubie de bobo en mal de bonne conscience écologique!

  27. #2907
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message

    acceptez donc tout aussi humblement je vous prie que votre produit ne me convient pas pour l'heure, et que je balancerai mes systèmes quand je serai vraiment perdant, mais ça, c'est pas demain la veille, vu le capital actuel exagéré à rassembler - ...
    Pour ma part, j'accepte volontiers et ton choix et ton opinion. Que tu défendes ton point de vue ("je ne changerai pas") est normal.

    Et même que tu défendes le fuel comme option, pourquoi pas ! Cela reste, en France, l'option très majoritaire (je mets fuel et gaz dans le même sac = énergies d'origine fossile même si les perspectives en terme de réserves ne sont peut-être pas les mêmes, le gaz s'épuisant peut-être moins vite).

    Simplement, il faut accepter qu'on mette tous les arguments sur la table (par ex : une chaudière fuel basse température aussi maintient une réserve d'eau chaude, même si c'est 10 ou 15 ° de moins ; cela réduit les pertes, à isolation égale, d'environ 25 ou 30 % ; soit 25 ou 30 % de 0,4 % de perte de rendement). Il faut accepter qu'aux cours actuels des pellets et du fuel, "l'investissement total + 15 ans de combustible" est moins cher avec les pellets qu'avec le fuel

    Tu remonteras le fil et tu verras que j'ai réagi contre les "conseils" peu avisés - à mon avis, bien sûr - que tu donnais à RAY68. [je rappelle : a) "surdimensionner un peu sa chaudière à pellets" ; b) "il allait surchauffer son sous-sol avec sa chaudière qui maintient 65°"].

    Pour moi, tout le reste n'a ensuite que découlé de précisions, d'éclaircissement et de discussions à partir de cela. Aucune intention de ma part de t'inciter à te convertir aux pellets si cela ne t'intéresse pas ou si tu es convaincu que ton option est la plus avisée...

    Sur l'avenir des prix, personne ne sait avec certitude. Chacun devine. Il est clair que quand j'ai bazardé ma chaudière fuel BT Viessmann encore fonctionnelle (elle avait une dizaine d'années et est partie chez Emmaüs), j'étais convaincu que le prix du fuel allait monter plus et plus vite que celui du pellets. Ce n'est qu'une conviction. Depuis, cela se vérifie. Mais l'avenir ????

    Pour ma part, contrairement à d'autres qui ont témoigné ici, je sortais d'un infarctus où j'avais failli laissé ma vie et la décision était purement "écologique". J'avais failli regretter être parti en laissant une terre en cours d'échauffement à mes enfants. J'étais donc prêt à payer même un peu plus cher (dans mes limites financières) pourvu que cela ne soit pas source de CO² d'origine fossile. Mais ce cheminement, évidemment, je ne le souhaite à personne ! Et ce choix, je ne l'impose à personne.

    En revanche, j'aide volontiers ceux qui veulent cheminer un peu dans le même sens (par chance, étant germanophone, j'ai beaucoup d'éléments d'infos introuvables en France ou en français)... Voilà pourquoi je t'ai contredit quand tu me semblais répendre des opinions erronnées. C'est tout.

  28. #2908
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tout à fait O.K. avec Did.
    Comparons:J'ai changé ma vieille chappée fioul.
    Chaudière fioul Chappée neuve environ 4 000€ H.T+ branchement sur le circuit
    Ma chaudière pellets environ 8 000€ HT.(+ modif du circuit), silo auto-construit.
    A la louche, 8 500€ de différence.(Il n'est pas tenu compte du crédit d'impôts)
    Cette année 1 100€ d'économie par rapport au fioul.....
    Enorme, on n'a plus son odeur...

    JC

  29. #2909
    invite830327fe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    .../...qu'il allait surchauffer son sous-sol avec sa chaudière qui maintient 65°
    (Hors Sujet) Bonjour Did, bin oui, c'est cette caractéristique technique (65° eau chaudière) qui fait la différence d'avec une chaudière fuel BT°- de plus ... j'ai vérifié , ma chaudière DD contient 24,5 litres d'eau, d'où son appelation d"instantanée", et qu'elle est à l'arrêt total (y compris le circulateur) entre 2 impulsions du therm.ambiance. (son prix 1300€/2004, loin des 4 ou 6000 déclarés ici par d'autres intervenants) -

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    .../... si tu es convaincu que ton option est la plus avisée
    non pas du tout, la solution "pellets" est louable, mais je la considère comme non rentable ... pour le moment et pour mon cas -

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    .../... Voilà pourquoi je t'ai contredit quand tu me semblais répandre des opinions erronnées.
    oui je reconnais que je n'avais pas compris le principe "brûlage ininterrompu" des pellets -

    ****************************** ****************************** *********************

    SUJET PELLETS : Au fait, y a-t-il un dépôt de goudron dans la gaine inox ... avec le temps ? c'était ma hantise du temps de ma chappée à bois, pourtant je stockais mon bois (dur) 2 ans à l'avance, et il était déjà réputé bon à brûler à la livraison !
    ****************************** **********************
    Dicton tiré du livre "les soleils de l'automne" de Exbrayat :
    <<Le 12 février, si le soleil est clair, Ce sera bien encore quarante jours d'hiver>> ... et c'est reparti
    Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2011 à 11h11. Motif: Le vert est une couleur réservée à la modération

  30. #2910
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message

    SUJET PELLETS : Au fait, y a-t-il un dépôt de goudron dans la gaine inox ... avec le temps ? c'était ma hantise du temps de ma chappée à bois, pourtant je stockais mon bois (dur) 2 ans à l'avance, et il était déjà réputé bon à brûler à la livraison !
    Dans la chaudière, la combustion des pellets produit des particules (une chaudière à fuel aussi).

    Celles-ci se déposent sous forme d'un feutrage (si la chaudière maintient bien plus de 60 °, donc s'il n'y a pas de condensation sur les paroies). D'où l'intérêt du nettoyage automatique quotidien, ce feutrage étant.... un bon isolant.

    Le "goudron" (plutôt du bistre, je pense) se produit lorqu'il y a de l'humidité. C'est le cas classiquement de la combustion du bois, qui même "sec", contient encore souvent 12 % voire 15 % d'humidité (les pellets, c'est moins de 10 %, généralement moins de 8 %).

    Dans le conduit, il y a généralement condensation (car les gaz sortent souvent à moins de 120 ° de la chaudière, se refroidissent au contact de l'inox, condensent). Les particules et cette eau se mélangent pour former du bistre.

    Cependant, la quantité est beaucoup beaucoup plus faible qu'avec une chaudière à buches, car le pilotage électronique de la combustion fait que les chaudières à pellets (celles du top ten, donc les chères), émettent très peu de particules. Rien à voir avec une cheminée d'un poêle, insert ou chaudière à buches... On est grosso modo à deux ou trois fois plus de particules qu'une bonne chaudière à fuel. Mais c'est sûr, cela ne reste pas blanc "inox" !

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...