Ohlà, raisonnons !!!
1) Les chaudières à pellets sont chères. Certes. Les chauidères à plaquettes encore plus. Je parle de chaudières automatiques à hauts rendements / faibles émissions.
Une voiture est chère, voire très chère...
Un écran plat est cher...
On fait tous des choix par rapport à des objectifs, des convictions, des émotions, des contraintes et le budget qu'on a. C'est pour ça que j'essaye de respecter le choix de chacun.
En revanche, je corrige des idées qui me paraissent erronnées ou "tronquées" (c'est un peu la plaie des forums, je trouve).
2) Il faut compter une estimation du prix du combustible sur 15 ans (durée de vie escomptée) + chaudière + entretien.
J'avais une chaudière à fuel "basse température" ; je consommais 2 500 l par an (complément d'ECS compris ; j'avais déjà un CESI).
Sur 15 ans : prix chaudière 3 500 € + 15 x 2 500 l de fuel x 0,70 € (à l'époque) + 15 x 210 € (contrat de maintenance). Soit : 32 900 €
J'ai bazardé pour une chaudière à pellets à condensation.
Prix payé (installation, raccordement, tubage, etc) : 17 000 €
15 x 5 t x 200 € (à l'époque) = 15 000 €
15 x 290 € (contrat de maintenance = 4 350 €
Coût total (sans aides) = 36 350 €
Soit un surcoût théorique de 3 450 € sur 15 ans, ou 230 €/année pour un chauffage nettement plus respectueux de l'environnement...
En fait, j'ai eu 1 000 € d'aides du Conseil Régional et 6 900 € de crédit d'impôts (à l'époque - fin 2007, c'était 50 % du matériel). Avec aides, mon coût global montre une "économie" de 4 450 € sur les 15 ans.
3) Depuis, les prix du pellets ont très légèrement augmentés, ceux du fuel beaucoup. Même sans aides, au prix du fuel et des pellets aujourd'hui (respectivement 0,90 €/l et 225 €/t), les bilans respectifs seraient 40 400 € pour le fuel et 36 350 pour les pellets.
4) J'ai pris volontairement une hypothèse très défavorable au projet "pellets" (uniquement la chaudière pour le fuel ; toute l'installation, y compris circulateurs, tubage, vannes neuves, etc pour les pellets...). Cela "surgonfle" le prix des pellets de l'ordre de 1 500 €.
J'ai aussi choisi une chaudière à pellets à condensation. Une petite "folie" pour être plus royaliste que le roi. Encore un surcoût de 2 250 €.
Sans la condensation (mais avec une chaudière au top), en gardant la même "tête" d'installation (donc en ne faisant que raccorder la nouvelle chaudière + silo), je pouvais au pire ne rien gagner/ne rien perdre sans aucune aide, et au cours d'aujourd'hui, gagner près de 8 000 € sans aide toujours...
Si la divergence des prix entre fuel et pellets continue d'augmenter, ce dont je suis convaincu, ce bilan ne fera que s'améliorer...
5) Donc à chacun de réfléchir : chères, les chaudière à pellets ??? Certes. En apparence, oui. Calculette en main ????? Se méfier des apparences ???
-----