Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 250 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2911
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    [QUOTE=caracaz;3416931][COLOR="DimGray"]
    (Hors Sujet) Bonjour Did, bin oui, c'est cette caractéristique technique (65° eau chaudière) qui fait la différence d'avec une chaudière fuel BT°- de plus ... j'ai vérifié , ma chaudière DD contient 24,5 litres d'eau, d'où son appelation d"instantanée", et qu'elle est à l'arrêt total (y compris le circulateur) entre 2 impulsions du therm.ambiance. (son prix 1300€/2004, loin des 4 ou 6000 déclarés ici par d'autres intervenants) -

    ****************************** ****************************** *********************

    SUJET PELLETS : Au fait, y a-t-il un dépôt de goudron dans la gaine inox ... avec le temps ? c'était ma hantise du temps de ma chappée à bois, pourtant je stockais mon bois (dur) 2 ans à l'avance, et il était déjà réputé bon à brûler à la livraison !
    ============================== ======================
    Bonjour caracaz, la description de ta chaudière me fait plutôt penser à une chaudière murale à gaz, et le fait que tout s'arrête, y compris le circulateur lorsque la température est atteinte est plutôt primitif, la température dans les pièces ne cesse d'osciller (différentiel d'un vieux thermostat mécanique, de l'ordre d'un degré); pourrais tu nous préciser la référence de cette "merveille".
    En ce qui concerne les dépôts dans le conduit de fumée, pour la mienne c'est plutôt une couche de cendre humide, donc pas du goudron, ça se ramone bien.
    à +

    -----

  2. #2912
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le "goudron" (plutôt du bistre, je pense) se produit lorqu'il y a de l'humidité. C'est le cas classiquement de la combustion du bois, qui même "sec", contient encore souvent 12 % voire 15 % d'humidité (les pellets, c'est moins de 10 %, généralement moins de 8 %).
    Il y a goudron ou bistre lorsqu’il y a combustion incomplète des gaz.
    Il y a combustion incomplète lorsque la T° des gaz n’atteint pas les 800° pour démarrer la double combustion qui elle atteint les 1200° (je simplifie) donc quant la chaudière doit tourner au ralenti. C’est pour cela que les ballons tampons sont indispensables sur les chaudières bûches pour que la chaudière tourne toujour à la vitesse optimum.
    L’humidité dans le bois vat certes compliquer le démarrage et diminuer le rendement (une partie de l’énergie sert à évaporer l’eau) mais pas forcement goudroner si la chaudière est adapté.
    De même une chaudière à pellet mal régler peut très bien goudronner, ainsi qu’une chaudière fioul (fioul sans eau) dont j’en ai vu une (une seul fois heureusement )suite à un déréglage de l’arrivée d’air à cause du capot qui en 3 jour après le ramonage avait le foyer complètement bouché ne restait que le passage du bruleur.
    A+

  3. #2913
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    pour ceux que ça interressent et qui ne sont pas loin de la Haute Marne
    il y a une porte ouverte sur site d'un digesteur en co-génération.
    le27(innnoguration sur invitation par la ministre de l'environnement) et 28-29 Mai
    circuit le 28 en bus et visite d'installation solaire thermique photo voltaique (1600m2), bois déchiqueté (hargassner) , énergy box 56 Kw (okofen) ....
    je serai sur place avec du matériel biomasse. contact chambre de l'agriculture mission bois pour + d'info.
    faites passer le mot.
    Merci à +

  4. #2914
    invite32922596

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    MERCI Did,Michel,chataxe, ... c'est rassurant tout çà

    (pour Michel ; il s'agit de la génération des GT 120 (16 à 32kW) avec un circuit de réchauffage (fonte) à 3 parcours, très optimisé, rendement 92% : oui tu as raison, ça fonctionne comme une chaudière à gaz, mais je peux t'assurer qu'on y sent rien des relances des réchauffages (tous les 15 à 30 minutes ... selon le froid dehors), le thermostat d'ambiance réagissant au demi-degré près, en fait, je ne ressens pas de diff. entre la relance de la chaudière/fuel et celle de la chaudière élect. - et les 24,5 litres d'eau de la chaudière/fuel sont "négligeables" par rapport au contenu du circuit) bonne journée !

  5. #2915
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'arrive au milieu de la bataille avec ma question à 2 balles, mais tant pis.

    Même si le chauffagiste ne me l'a pas proposé, vu que je pense changer le préparateur ECS, je me demandais si un ballon tampon + ecs du genre "tank in tank" ne serait pas une bonne idée, surtout en imaginant une installation solaire en complément à l'avenir.

    A votre avis ?

    Sauf surprise de dernière minute, ce sera Hargassner chez nous.

  6. #2916
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    je n’aime pas trop la solution du ballon dans le gros car cela oblige à maintenir à T° une grosse quantité d’eau.
    Je trouve préférable les solutions à plusieurs serpentins + une résistance
    Et je pense même que le top sont les ballons à stratification type Consolar ou Rotex
    A+

  7. #2917
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello, petit (demi) hors sujet:

    J'ai demandé une offre (et, du coup, confirmé la commande) pour une livraison de 8 tonnes de pellets pour le mois d'août, à mon fournisseur habituel. Son prix est de 370 francs/tonne (francs suisses, soit environ 270 euros).

    Ce prix est exactement le même que l'année passée (malgrés une TVA qui est passée de 7,6% à 8 %) et est toujours 5 francs/tonne moins chère qu'il y a deux ans...

    Donc, encore une fois, rien à voir avec l'augmentation du pétrole et autres...

    A+

  8. #2918
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Un classique !

    Voir l'attaque dont j'ai été victime sur le fil plus haut de la part d'un certain "wolff" à propos d'une KWB.

    Il m'a taclé deux fois, à deux fois je lui ai demandé de dire si oui ou non il était de la marque, et à deux fois il a disparu comme il est arrivé.

    Je n'ai pas vu l'attaque, mais le connaissant sur ce forum et un autre, je sgne les yeux fermés pour roy !

    Enfin, cela confirme ce que j'ai subodoré sur #### (et d'ailleurs répondu à certians).
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 18h29. Motif: suppresion marque

  9. #2919
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par hester44 Voir le message

    que #### ne sait pas les réparer.


    .
    Quand un "coucou" est mal conçu, des fois il n'y a rien à faire d'autre que de constater que "cela ne marche pas !"

    Une régulation mal pensée ne se répare pas ! Elle régule mal.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 18h28. Motif: suppression marque

  10. #2920
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le titre de ce topic était "Quelle chaudière à granulé ?"
    Et bien au boût de 163 pages, on peut au moins apporter une réponse parcellaire à la question subsidiaire: "Quelle chaudière à granulé ne faut-il pas acheter ?"

    Je continue à venir polluer un peu avec mes questions existentielles: faut-il ou non désembouer le circuit existant ?
    Parce que là, j'ai tout entendu au cours de mes pérégrination chauffagistiques.
    Le néophyte que je suis serait tenté par un bon nettoyage mais un pro, qui m'a par ailleurs fait une excellente impression, me dit que c'est sans doute inutile.

    Il m'a expliqué que dans un système en thermosiphon avec de si grosses sections de tuyaux, les boues se concentraient généralement au point bas, dans la chaudière, qui pouvait à peu près tout supporter (Ideal Standard LB2, il a reconnu le modèle au 1er coup d'oeil, mi admiratif mi moqueur le monsieur !)

    Néanmoins, c'est bien le premier qui trouvait ça pas nécessaire, ils m'en ont tous vendu sur les devis, du simple rinçage, aux multi-produits magico-chimiques.

    Du coup

  11. #2921
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Je n'ai pas étudié la question. Lorsque j'ai changé ma chaudière (l'ancienne avait 12 ans), je n'ai pas désemboué (planchers chauffants). Ai-je eu raison ou tort ???

    2) C'est surement plus prudent de le faire. Comme de toute façon, il faut déconnecter, vider le circuit, autant faire tourner de l'eau claire pour rincer... Au moins.

    Et si cela se fait en été : vider puis remplir avec des produits, afire tpurner 8 jours et rincés... Tu devrais pour voir ça tout seul. Les produits en tout cas sont en vente dans tous les magasins...

    3) Après, il me semble que c'est une "préconisation"...

  12. #2922
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    , dans la chaudière, qui pouvait à peu près tout supporter:
    Tout le dilemme est la.
    Les chaudières sont de plus en plus perfectionnées, tout est le plus optimisé et donc forcement elles deviennent plus délicates.
    Les chaudières aux tops veulent du pellet au top et bien sure des émetteurs si possible au top aussi.
    Dans une ancienne installation (5, 10, 30, 50….ans) les tuyaux et les radiateurs seront obligatoirement plus ou moins boueux (il arrive même que la boue arrive à obstruer des tuyaux pourtant gros).
    Donc pour moi sur une très vielle installation (je suppose puisque en thermosiphon) le nettoyage est obligatoire. Inhibiteur ou pas, suivant les prescriptions constructeur et je conseille même la pose d’un pot à boue pour conserver l’installation la plus propre possible car si de la boue se dépose dans la chaudière ou les émetteurs cela modifie forcement le passage des calories sans parler de l’usure sur les pompe.
    C’est comme si pour une voiture moderne on lui donnait le carburant et les lubrifiants d’il y a 30ans, ses performances ne seraient pas celles espérées.
    A+

  13. #2923
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci did, toujours fidèle au poste !

    Bein, vu l'install, je suis bien incapable de le faire moi même ! Y'a qu'un robinet de remplissage du circuit, et hormis pour l'échangeur ECS, aucune autre vanne ou clapet ou quoi que ce soit. C'est une vieille (mais alors vraiment) installation, chaudière bois/charbon convertie fioul, à l'origine en thermosiphon, avec départ et retour en tuyaux de forte section, et un vase d'expansion à l'air libre, qui débouche dans le grenier... Un belle bête quoi. Y'a pas même un circulateur pour le circuit ECS.

    Faudrait que je fasse une tite photo du thermostat tiens, une merveille circulaire en bakélite, de toute beauté.

    Et dire que je vais sacrifier ce modèle d'économie et d'écologie pour du granulé... Faut vraiment être inconscient des bienfaits du mazout !

    Passer de la préhistoire à une chaudière du "top ten"...Dans la catégorie gros changement, je suis sur le podium je pense !

  14. #2924
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Scuze chataxe, j'écrivais mon message quand tu as posté le tiens. Merci pour tes conseils avisés.
    L'install est de 1965, tu es encore en dessous de la vérité avec ta supposition de 50 ans !

  15. #2925
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    cette vieille chaudiere concue pour le charbon peu peut etre aussi bruler des granulé !

    il n'est pas evident de mettre un bruleur a pelet dans une chaudiere fioul moderne dont le foyer est trop petit ... mais dans une vieille chaudiere concue pour le charbon il doit y avoir de la place !

  16. #2926
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je préfère partir sur qq chose tout neuf et j'ai pas la motivation d' aller nettoyer le foyer toutes les semaines. Sinon effectivement, c'est financièrement plus intéressant, et possible vu la rusticité de la chaudière.

  17. #2927
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Je déconseille de l'équiper en burleur pellets. A l'époque, l'nergie ne valait rien. Si son rendement nuef était de 70 %, ce serait bien le diable : pas de véritables échangeurs : d'un coté le foyer, de l'autre l'eau derrière de grosses paroies de fonte...

    Donc calcule ta consommation annuelle x 15 ans x 20 % x 220 € la tonne et tu vois ce que te coûte en "pertes" le coucou... Fais la différence de prix entre équipement au top et la modif de ton coucou, et tu vois...

    2) Je pense qu'il faut agir entre le moment où tu démontes ta vieile chaudière et l'installation de la nouvelle : tu auras les deux tuyaux béants, tu rince, tu remplis avec les produits qu'il faut, tu re-rinces... et puis le gar vient (si tu décarcasses toi-même) ou revient fixer la chauidère à pellets.

  18. #2928
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message


    Passer de la préhistoire à une chaudière du "top ten"...Dans la catégorie gros changement, je suis sur le podium je pense !
    Mais moins "barjot" (pour les voisins) que je ne l'ai été quand j'ai bazardé une Viessmann "basse température" encore nickel comme neuve [de 11 ans tout de même] avec régulation "top" ! Mais bon, j'étais convaincu, donc j'étais convaincu et je ne voulais pas mourir avant d'avoir mis ma maison un peu plus en accord avec mes idées [comme vous êtes nombreux à le savoir, digressons : je sortais d'un infarctus et dans le bilan de ma vie que j'ai fait aux urgences cardiologiques, pendant que ça bipait partout autour de moi, j'étais conscient et arrivé à la conclusion que j'avais finalement eu une belle vie ; mais a très vite émergé un regret : j'avais le CESI , mais pas la chaudière dont j'avais rêvé pour ma maison ; et puis je m'en suis sorti ; donc : action !][et depuis, je saoule tout le monde avec les chauidères à pellets et, je l'espère, un coeur gros comme ça à l'ouvrage]

    Oups, modo, mes excuses. J'ai dérapé.

  19. #2929
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ballon tampon ??????

    Dans le cadre du projet decrit dans le message précedent ,un des chauffagistes contactés me propose l'installation d'un BT de 800L
    En effet je dispose d'un poele d'appoint qui chauffe facilement le salon et le séjour cuisine.Dans ce cas là, la surface à chauffer n'est plus que de 160 m2 voir 130 puisq'une partie de la maison est inoccupé pendant une bonne partie de la semaine (enfant étudiant)Dans ce cas là , le ballon tampon permettrait de canaliser toute la puissance de la chaudière.
    Quel est votre avis à ce sujet ??

  20. #2930
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le message auquel je fais référence ci dessus est le #2851 de cette discussion

  21. #2931
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, raisonnable.

    La modulation arrivera à "absorber" les variations des besoins liés au climat pour une maison supposée constante. Si la chaudière est bien dimensionnée...

    Quand en plus, les apports "autres" varient énormément, ainsi que les surfaces chauffées, l'écart devient trop grand entre "tout à chauffer par grand froid" et "pas grand chose à chauffer - pièces inoccupées + poêle - par temps doux".

    Toutes les règles ont leur exception. Là, effectivement, je mettrais un tampon pour faire ces grands écarts en paix !

    NB : fais-tu ton bois ? Sinon, sais-tu que le stère acheté aux environs de 55/60 € le stère coûte te brulé dans un poêle à 80 % de rendement, ramené à la calorie, aussi cher que les pellets brulés dans une chauidère à un peu plus de 90 % ?

  22. #2932
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Toutes les règles ont leur exception. Là, effectivement, je mettrais un tampon pour faire ces grands écarts en paix !
    Dans ce cas là, moi aussi...

  23. #2933
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ta réponse quand au bois de chauffage est pertinente, en effet je l'achète au niveau communal entre 47 et 53€ le stère

  24. #2934
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C est KWB qui me propose cette solution le devis final se situerait à 21000€ ttc déduction faite de 1000€ de réduction par KWB Autriche si la livraison est faite avant fin mars
    dans ces 21000€ il y a la chaudière KWB 20kw, le ballon tampon, le silo toile big bag (9 à 10 T voir ci dessous) avec déssileur à plat+ aspiration, une double régul, un ballon ECS de 300L, l'hydraulique la main d'oeuvre , la pose , la mise en route, ainsi que la connection du circuit locatif sur ma nouvelle chaudière
    Corsé mais sympa et très complet


    http://www.kwb.at/at/images/stories/...2009%20DE1.pdf

  25. #2935
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir tout le monde.

    Merci Did, mon choix est fait quant à la solution technologique, ce sera une chaudière "top ten", pas de bruleur à granulé.

    Hormis des détails techniques, je suis surtout dans l'hésitation entre une chaudière seule et une installation combinée solaire.

    Pour le ballon tampon, j'avoue être tenté, même sans avoir toutes tes contraintes Ray. Ne serait-ce que pour la mi-saison. Je sais bien qui si c'est bien dimmensionné c'est pas super utile, mais si je combine ça avec du solaire, ça pourrait faire un ensemble pertinent.

  26. #2936
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message

    une installation combinée solaire.

    mais si je combine ça avec du solaire, ça pourrait faire un ensemble pertinent.
    Oui, avec un combiné solaire, tu auras forcément (enfin, normalement toujours) le tampon !

    Ce sera béton et béton coté facture aussi...

  27. #2937
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai cassé ma tirelire pour un "ensemble pertinent", début 2009...
    Pas de chance ces ceux derniers hivers sont les plus mauvais depuis 20 ans pour l'ensoleillement d'après les archives ! (pour Did mon tableau est sur l'autre site).
    C'est sans regrêts cependant, ça ou une GROSSE voiture neuve ! J'ai choisi.
    Avec 20 ans de moins, j'aurais fait de l'auto-installation, Sebasol ou Apper.
    Cette année je pense faire 68% d'ecs et un petit 8% chauffage.

    JC

  28. #2938
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bein, je fais une croix sur le crédit d'impôt et utilise un éco prêt à taux zero... Fenêtres+chaudière+CESI (enfin, solaire combiné) donnent droit à 30k€ à 0% sur 10 ans.
    Si la chaudière n'avait pas lâché, j'aurai commencé la rénovation par une isolation extérieure, mais là...
    Pour info, le prix moyen du fioul en janvier est de 0.83€ le litre en France http://www.developpement-durable.gou...se_cons_fr.htm et autour des 0.85 pour la première quinzaine de février.
    Avec une hypothèse de 3000 litres (pour une fois que tous les chauffagistes sont d'accord sur un point !) dans l'antique gouffre à pétrole, et un granulé à 220€ la tonne, pour 6 tonnes, l'écart est de 1170 euros.
    Cela dit, on m'a promis une consommation moindre, de l'ordre de 4-5t, vu l'écart de rendement avec l'existant et l'installation de nouvelles fenêtres.
    Enfin, je ne fais pas ça que pour le porte monnaie, je tire des plans sur la comète pour me réconforter face au montant de la facture

  29. #2939
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour te donner une idée, j'utilisais 2 500L de fioul/an.
    L'année passée (1/2 fenètres changées et hiver froid -16°) j'ai utilisé 4,5T de granulés à 227€/T.Economie 960€.
    Cette année (fenètres changées) je serai à 3,8T. (je compte de avri à avril).
    Economie 1 100/1200€.

    JC

  30. #2940
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Bon ben ça y est, enfin, je suis en panne avec mon installation de chauffage aux pellets. Je commençais à m'ennuyer ferme. Bon, c'est une toute petite panne de rien du tout, qui ne me prive ni de chauffage, ni d'ECS, c'est donc one panne insignifiante mais néanmoins intéressante...

    En contrôlant le niveau de mon local à pellet hier soir, j'ai constaté que je n'avais pas eu d'aspiration depuis un certain temps sur la première buse (celle du fond), alors que le niveau était descendu normalement sur les deux autres buses.

    Sachant que la chaudière fait trois aspirations par buses, les unes après les autres, j'ai été surpris qu'elle ne se soit pas mise en défaut.

    Sur le sélecteur automatique, la prochaine buse à devoir aspirer était justement la première. Donc hier soir à 21h00 (heure programée par moi pour l'aspiration) je suis allé voir le pourquoi du comment.

    La chaudière lance l'aspiration, rien n'est aspiré (donc buse bouchée), et n'ayant pas détecté de remplissage de son réservoir au bout de 10 minutes, la chaudière arrête l'aspiration, passe à la buse suivante, attend 5 minutes, et relance l'aspiration qui, elle, fonctionne.

    On pense souvent que la multiplication des systèmes multiplie aussi les sources de pannes, mais dans ce cas là, par rapport à une aspiration sur une seule buse, on peut parler des diviser les conséquences de la panne par 3.

    Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre que le local se vide un peu sur les deux autres buses et de voir pourquoi c'est bouché (j'ai ma petite idée, on verra).

    Bon dimanche...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...