Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 88
Répondre à la discussion
Page 88 sur 250 PremièrePremière 88 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 611 à 2 640 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2611
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonsoir,

    Visite du technicien Okofen ce jour : La marque serait en attente de bouchons pour boucher les trous des graisseurs et continue à mettre les graisseurs en attendant ; un peu bizarre...

    Par ailleurs, le technicien a trouvé que la vanne trois voies était à l'envers (j'ai déjà lu cela sur le forum), du coup pendant la fermeture commandée de la vanne (coupure du circuit chaudiere), le circulateur ne pouvait continuer à faire tourner le circuit radiateurs pour homogéiniser la température de l'ensemble (le retour était froid)..
    Cela serait la cause de "coup de béliers" qui se produisaient avant (libération rapide d'eau chaude avec dilatation bruyante des tuyaux) ; à voir si cela ne se produit plus.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2612
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoirs,

    J'ai recherché des vendeurs de granulé et j'ai trouvé personne qui est certifié DIN+, ils attendent tous des certificats donc j'en sais strictement rien sur la qualité de leur granulé.

    Et j'ai appelé une scierie, que je leur ai parlé de chaudière à granulé, il m'a répondu :

    le prix va s'envoler, avant on avait du mal a se débarrasser des sciures et maintenant c'est la bataille pour les avoirs et que l'usine à granulé qu'il ravitaillait en sciure a acheter une machine pour débiter des troncs et qu'en ce moment il y passait du hêtre et qu'ils vont bientôt être obliger d'importer de l'eucalyptus du Brésil

    ça sent pas un peu mauvais tout ça ?

  3. #2613
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1 : du granulé certifié DINplus il y en a partout, fait une recherche google
    2 : par chez moi les prix sont plutôt à la baisse
    3 : faut pas s'arrêter sur des "on dit"...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 09h04. Motif: Citation inutile

  4. #2614
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Les allemands incorporent déjà une part non négigeable de bois broyé. Au prix actuel.

    2) Ce ne sont pas les troncs mais les coupes d'éclaircies, que jusque là on ne se donnait pas la peine de ramasser.

    Une forêt, avant de produire de "beaux bois" doit être écaliarice deux ou trois fois. C'est une opération de sylviculture normale.

    La dernière ou avant-dernière éclaircie à fait la fortune d'Ikéa (avec les plateaux en "petits morceaux assemblés collés"). La première est en général pas valorisée.

    3) Le potentiel a été évalué par l'ITEBE à 1 million de foyers, compte tenu de tous les autres usages. Il n'y a pas 100 000 chauidères en France.

    C'est avec des "histoires" pareilles qu'on va continuer à faire les beaux jours d'EdF, des Proglio et autres patrons de GDF-Suez ! A moins que ce ne soit celui de TotalFinaElf. Là au moins ce sont des gens sérieux, avec des prédictions fiables...

    Chacun est libre de croire les fables qu'on lui raconte.

    4) Oui, il peut y avoir localement, en France, des problèmes tellement la filière est ridicule.

    5) N'hésite pas à chercher à 200 km à la ronde (cela sera toujours moins polluant à transporter que le pétrole de l'Alberta !).

  5. #2615
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    Par ailleurs, le technicien a trouvé que la vanne trois voies était à l'envers (j'ai déjà lu cela sur le forum), du coup pendant la fermeture commandée de la vanne (coupure du circuit chaudiere), le circulateur ne pouvait continuer à faire tourner le circuit radiateurs pour homogéiniser la température de l'ensemble (le retour était froid)..
    Cela serait la cause de "coup de béliers" qui se produisaient avant (libération rapide d'eau chaude avec dilatation bruyante des tuyaux) ; à voir si cela ne se produit plus.

    .
    1) Quoi ! Encore !

    2) Tout a fait probable car le circulateur est dans la boucle chauffage ; c'est le prélèvement d'eau chaude que la V3V ferme normalement, pas la circulation dans le circuit, qui se maintient. Là, elle devait fermer le circuit, le circulateur qui force pour rien, et quand ça s'ouvre, sifflement comme un robinet quand on l'entr'ouvre (la V3V a en fait une ouverture en "bizeau" qui s'ouvre de plus en plus)

  6. #2616
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    On va ouvrir une boite de fabrication de granulet en Meuse en pleine forêt ? non je plaisante mais une idée à suivre: Zéro coût de la matière première...vu ce qui est abandonné entre les houpiers, les cloisonements, les affouagistes et les marchands de bois...que de bois sec retournant à la biodiversité pour les insectes...les nichettes et autres...De plus 3 scieries à moins de 20 km...Qui a de l'argent à investir ?????
    Quand on va chercher du pétrole au moyen orient on n arrive pas à exploiter nos forêts en france....
    En tout cas ma KWB toune d'enfer....y a des réglages à pofiner, la courbe, les t° abaissement et autres quelqu'un aurait il réglage de carte et autre sur okofen ou kwb ?
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  7. #2617
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je connais toujours de scierie qui ne font rien du tout avec leur sciure : c'est la sciure la matiere premiere des granulé : c'est par principe deja assez sec ... les scierie ne scient pas du bois trop vert

    les dechet recuperé en foret sont moins interressant , il faut les faire secher , et les reduire en poudre ... les dechet forestier sont plus interressant a mettre en plaquette ... quand il y aura des bonne chaudiere acceptant les plaquette de mauvaise qualité

    d'ou l'interet de ne pas acheter de chaudiere uniquement granulé ... quand les granulé seront trop cher il sera bien pratique de bruler aussi des plaquettes

  8. #2618
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ - zwanga - Bonsoir, une source qui semble fiable, c'est l'organisme certificateur ( déjà cité, je ne suis que le perroquet):
    http://www.dincertco.de/en/certifica...d_pellets.html
    pas très agréable à utiliser, mais en fouillant dans la liste ...
    Pour ma part j'utilise du granulé qui n'est pas certifié,et je ne m'en plain pas.

  9. #2619
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    c'est la sciure la matiere premiere des granulé : c'est par principe deja assez sec ... les scierie ne scient pas du bois trop vert


    ...quand il y aura des bonne chaudiere acceptant les plaquette de mauvaise qualité
    1) Non.

    Le bois dit "sec" est à environ 20 / 25 % d'humidité.

    D'ailleurs avant fabrication de meubles, après sciage, le bois est mis à séché pour ne pas travailler.

    Les pellets normés sont à moins de 10 % selon la norme ; souvent, les fabricants livrent à moins de 8 % (les fabricants prenant un peu de marge). A tel point qu'à l'air libre, les pellets reprennent de l'humidité à partir de l'air.

    Donc il faut encore séché la sciure des scieries pour fabriquer des pellets.

    Les usines "sioux" le font à partir de biomasse (mauvais pellets, chutes de bois, ect...). Les"sioux des sioux" le font pas cogénération : chutes de bois, écorces étaient servent à faire tourner une génératrice qui produit de l'électricité, seule la chaleur perdue étant utilisée pour sécher la sciure...

    2) Il y a d'excellentes chaudières à plaquettes sur le marché. Ce n'est vraiment pas la question. C'est plutôt la question d'une organisation complète du système : taille du silo, manipulation des plaquettes... Cela va assez bien voire très bien dans le monde rural, en particulier si on a une grange qui ne sert à rien, un vieux tracteur qui est amorti, etc... Sinon, dans le pavillonaire, c'est un peu plus problématique...

  10. #2620
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    quelqu'un aurait il réglage de carte et autre sur okofen ou kwb ?
    Sur Okofen, nous sommes un certain nombre à connaître "par coeur". Sur le forum "éconologie", il y a plusieurs fils (dont un de 130 pages), où il n'est question que de ça !

    Pour KWB, je ne connais pas d'équivalent.

    Et je crains que l'électronique ne soit pas du tout la même - on peut toutefois comparer : as-tu une "platine" sur la chauidère, avec une série de paramètres P100 et quelques et une série P200 et quelques ?

    Par ailleurs, la méthode de réglage de la courbe de chauffe est "universelle". Il suffit de repérer :

    a) un paramètre qui s'appelle "pied de courbe" ou "point fixe" (en ° )

    b) un paramètre qui s'appelle "pente" ou "loi d'eau" ou "parallèle"

    Si tu trouves ça, tu ne tiens au courant. Tu peux reprendre tout ce qu'on a écrit sur éconologie pour l'Okofen.

  11. #2621
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah que ce sera beau, là-haut !!!

    [mais attention à l'ivresse des cimes]
    Bonsoir à tous,

    Après un bon mois de silence, je crois que je suis arrivé au sommet ou, au moins, tout près! Signature de l'acte de vente de ma maison le 17/12. Mise en service de l'eau le 20/12. Déménagement, mise en service de l'électricité, achat des matériaux pour l'auto-construction du silo et début du chantier d'installation de la chaudière le 21/12 (grosse, très grosse journée). Après plusieurs jours de travaux avec mon père, le silo est terminé depuis ce matin. Les granulés seront livrés demain, 2t en sac (le détaillant de mon village ne fait rien d'autre pour l'instant) pour commencer et tenir jusqu'à la fin de la saison de chauffe, afin de faire livrer moins cher au printemps ou en été. Avant cela, le chauffagiste devra installer les bouches de soufflage. Normalement, il pourra mettre en service la chaudière mardi ou mercredi en attendant, le 04/01, la visite de conformité du responsable Okofen. Vivement, car on tient pour l'instant péniblement avec des bouteilles de gaz qui nous ruinent: une pour à peine deux jours! Tristesse...

    Je vous enverrai prochainement des photos du silo et de l'installation. Pour l'instant, la petite boîte verte et grise est sagement remisée dans mon garage, dans sa coque de protection!

    Bien à vous
    Dhaulagiri
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 26/12/2010 à 21h22.

  12. #2622
    invite87a8926d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoirs,

    La pose de ma chaudière ne sera pas possible cet année, vue que c'est en remplacement de chaudière bois, cette année, j'avais le droit à 40% de crédit d'impôt mais quand est-il pour l'année prochaine ?

    Merci d'avance

  13. #2623
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Did67
    Effectivement j'ai consulté les pages d 'econologie sur okofen...le principe n'est pas tellement différent. Mais le problème c'est que je sers un peu de cobaille à mon installateur c'est la première esayfire qu'il pose et il ne veut pas faire venir le technicien pour apprendre seul...je le comprends mais bon la nuit il fait la même température que le jour si j'ai mis une commande numérique d'ambiance vous savez alors pourquoi...

    j'ai trouvé le point fixe qui varie de -10 à + 10 °

    j'ai aussi compris la pente qui est la progression de 1,2 à 2 pour des radiateurs c'est ma config

    J'ai aussi une fonction en % pour la température ambiante à savoir qui va de 0 à 250 % qui applique un coefficient sur la Température ambiante

    Et de plus il y a des paramètres qui sont réglés sur "off" comma l'abaissement rapide de la température....enfin c'est pas évident. j'ai contacté par mail un technicien de chez KWB car mon installateur est novice

    J'ai quand même un livre avec les courbes en fonction des températures qui pas mal mais la TEMPERATURE NE BAISSE PAS LA NUIT. Je pense que cela à dut déjà arrivé sur des machines comme okofen

    bref pas facile de régler tout ça

    SI tu as une idée je suis preneur.....
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  14. #2624
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    L'idée ne serait-elle pas que le fabricant fournisse avec la machine toute la doc:
    - les éclatés pour voir la conception et l'ensemble des pièces.
    - Comment accéder à telle ou telle partie.
    - l'ensemble des paramètres de régulation avec les explications des actions possibles et leur incidence.
    - etc...
    Libre à chacun, ensuite, de s'en servir en fonction de son intêret ou de ses capacités.
    Si les fabricants ne donnent rien, il faut leur demander et l'exiger.
    Mais peut-être certains acteurs sont jaloux de leur savoir et freinent la diffusion des connaissances.

  15. #2625
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    chaque réglage est spécifique à la maison , son isolation , inertie des materiaux etc , si ta maison à pas mal d inertie une baisse de la consigne pour le réduit nuit ne se traduit pas immediatement au thermométre et la temperature au final peut te sembler lissée

  16. #2626
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message

    1) Mais le problème c'est que je sers un peu de cobaille à mon installateur c'est la première esayfire qu'il pose

    2) j'ai trouvé le point fixe qui varie de -10 à + 10 °

    3) j'ai aussi compris la pente qui est la progression de 1,2 à 2 pour des radiateurs c'est ma config

    4) J'ai aussi une fonction en % pour la température ambiante à savoir qui va de 0 à 250 % qui applique un coefficient sur la Température ambiante

    5) Et de plus il y a des paramètres qui sont réglés sur "off" comma l'abaissement rapide de la température....

    6) SI tu as une idée je suis preneur.....
    1) C'est toujours pénible d'être cobaye ! Et pourtant il en faut ! Déjà tu as chaud. Penses aux multiples cobaye qui ont ue froid et sont restés sans réponse adéquate pendant plus ou moins longtemps...

    Pour moi, au niveau du "top ten", le conseil est toujours de choisir une marque dont l'installateur est qualifié et expérimenté. Mais après, chacun est libre de faire ses propres expériences...

    2) Il doit s'agir d'écarts avec un point moyen (par exemple 35° C). Le point fixe est généralement entre 25 ° et 55 °.

    Je pense qu'ils abaissent pour les planchers (- 10 °) et augmentent pour les vieux systèmes...

    Cela ne change strictement rien à la méthode (j'y viens).

    3) OK. Valeurs normales.

    4) OK. Compris.

    5) Mystère pour moi.

    6) Oui.

    Il faut commencer par règler ta courbe de chauffe. A toi. Il n'y a aucune solution dans aucun manuel pour la simple raison que cela dépend de ta maison (isolation, etc...) et de ton système de chauffage (radiateurs, type, modèle, surfaces).

    Allons-y pour la méthode (universelle) :

    a) tu mets ta correction de la temp ambiante sur zéro (celui du point 4 ci-dessus). Dans un premier temps, cela "neutralise" , plutôt perturbe le réglage !

    b) TU règles la température de jour que tu souhaites (généralement appelée temp consigne ; par exemple, 20 ° ; en clair "je veux 20 ° dans ma maison).

    c) Si robinets thermosttaiques : tu ouvres tout au maxi

    d) si cheminée ou autres poêles, tu arrêtes tout

    e) tu attends l'équilibre thermique (plusieurs heures, voire 12 à 24 h, selon les maisons). Tu mesures la température qu'il fait réellement.

    Et là ;

    - soit il fait les 20 ° souhaités : le réglale actuel, pour les temp extérieurs actuelles, est le bon (bingo, donc !) : tu ne touches à rien

    - soit il faut plus froid que souhiaté : tant qu'il fait très froid (comme ne ce moment), tu montes la pente et tu ne touches à rien d'autres ; ta temp intérieure va remonter ; tu attends l'équilibre

    - soit il fait trop chaud, tu baisses la pente..

    Tu chipottes ainsi jusqu'à avoir les 20 ° intérieurs souhaités (NB : cela marche pareil pour n'importe quelle autre temp intérieure souhaitée !).

    Et là, tu auras ta courbe "à moitié" réglée.

    Quand il fera doux (des temp extérieures de 12/15°), il faudra reprendre comme ci-dessus. MAIS :

    - s'il fait trop chaud, tu baisses le pied et tu remontes la pente ; pour 2° de pied baissé, tu remontes la pente de 0,1

    - s'il fait trop froid, tu fais l'inverse : tu montes le pied et tu baisses la pente

    Quand par temps extréieur frod et par temps extréieur doux il fait les 20 ° souhatés sans que tu n'ais rien à changer, ta courbe sera parfaite.

    ET là, on pourra s'attaquer à l'action de la sonde d'ambiance.

    L'abaissement se fait normalement simplement par programmation : tu rentres dans la régulation les heures, la temp souhaitée durant l'abaissement, et basta. Si la courbe est réglée, si la sonde d'ambiance ne fout pas le bazar, c'est "automatique".

    Attention à l'inertie de la maison (qui peut rester "chaude" pendant très longtemps, si elles est "massive" à l'intérieur)

    Sur éconologie, lis par exemple le cas de MOREA (fais une recherche Morea + Okofen). Il devrait t'éclairer pas mal.

  17. #2627
    invite48bc5411

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'espère que Patlameuse a eu un retour de la part de KWB. Parce qu'à mon avis chaque regulation à ces spécificités son vocabulaire et certain ferait mieux de s'abstenir.

  18. #2628
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK Wolff. Et réciproquement.

    1) Quand des marques laissent leurs clients dans la panade, et bien je donne des conseils. En général, les forumeurs me remercient.

    2) Les réglages que je viens de suggérer sont toujurs dans la partie accessible aux utilisateurs. Donc dans le cas où tu ne le saurais pas, il est "normal" qu'un usager règle sa courbe de chauffe. Les bonnes marques donnent un "guide utilisateur" à ce sujet.

    3) Sur Okofen (que je connais mieux), lorsque je suggère à quelqu'un de faire une intrusion dans la partie réservée à l'installateur : a) je ne donne jamais le code sur le forum, mais par "mp" ; b) je l'informe toujours du risque de suppression de la garantie ; c) je conseille toujours de passer par l'installateur (qui hélas, dans un certain nombre de cas, ne répondent plus ou font n'importe quoi car ils ne sont pas à la hauteur ; pour chacune de ces situations, je pourrais te donner plusieurs cas "documentés").

    3) Je peux me tromper. Les "lapsus" écrits, ça existe. L'erreur de bonne foi aussi. Fais alors une contribution positive plutôt que des menaces à la con !

    Y'a-t-il quelque chose de faux dans ce que j'ai écrit ?

    4) Sur un autre fil, je t'ai demandé de confirmer que tu travaillais pour telle marque. J'ai personnellement mon idée.

    Tu as abandonné le fil sans répondre. Te revoilà.

    PS : je n'ai rien contre les professionnels ; juste qu'on joue carte sur table ; sur un autre forum, vanagaz est un professionnel qui a contribué positivement.

    Débrouille-toi pour que le réseau KWB soit à la hauteur des attentes des clients et je n'aurais plus besoin de ré-écrire toujours les mêmes choses face à des défaillances de telle ou telle marque ou tel ou tel installateur...

    Pour que ce soit clair pour tout le monde : je l'ai déjà écrit moultes fois, je suis un simple particulier, je travaille dans un domaine qui n'a rien à voir avec le chauffage, je connais mieux les réglages de l'Okofen car j'en ai une... mais certains principes s'appliquent à toutes les marques.

    Pour Okofen, je suis en relation avec le siège quand je tombe sur un "os" ou un problème ardü. Nos rapports sont très sereins.

    Là, Wolff préfère jouer les gros muscles : "touche pas ! T'es qui toi ???" ! C'est une politique !!!

    PS : @ Patlameuse : libre à toi de choisir ; si KWB répond à tes questions, fais confiance à Wolff ; sinon, d'autres confirmeront peut-être la "méthode" que j'ai décrite ; comme dit, le réglage de courbe, c'est dans la partie "non réservée" où tout usager doit pouvoir modifier les paramètres sans avoir à subir les critiques du constructeur puisque c'est justement "prévu pour"...

  19. #2629
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je suis également très étonné de cette attaque stupide et agressive de Wolf. Je suis ce sujet depuis longtemps car j'envisage moi aussi de faire installer une chaudière à granulés et je dois dire que j'ai beaucoup appris, en particulier grace a Did67 qui apporte une contribution très positive à ce fil. Cette attaque ridicule discrédite totalement ce personnage.

  20. #2630
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ce n'est pas la première fois que Did est "attaqué". Ce que je trouve étrange, c'est que ce sont des pros qui critiquent. Quite à venir sur un forum, pourquoi ne donnent-ils pas des infos sur le fonctionnement de leurs marques ?? Peut-être ne conaissent-ils tout simplement pas leur produit à fond et ne veulent surtout pas que le client s'y intéresse, comme ça ils peuvent venir à maintes reprises pour soi-disant faire des réglages (après la période de garantie, bien sûr...)

    Croyez moi, quand j'ai vu les (in) compétances de mon chauffagiste, j'étais bien content de trouver des gens comme Did pour commencer à comprendre le fonctionnement d'une chaudière à pellets...

    Pour la petite histoire (ben oui, c'est Noël...), j'ai croisé il y a peu un des techniciens qui était venu "saboter" ma chaudière lors des 4 premiers mois de fonctionnement. Il me dit:
    - Vous savez, nous sommes allés suivre un stage de 10 jours en Autriche chez Fröling, en ben finalement, vous aviez raison, c'est quand même pas mal ces chaudières à pellets.

    Celà montre bien dans quel état d'esprit ce cher monsieur était il y a 2 ans lors de l'installation de la "bête"...

    Bref, que Did continue encore longtemps ses contributions, elles aident.

  21. #2631
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    heureusement qu'il y a des amateur eclairé pour faire avancer les chose

    bien sur celui qui connait bien son okofen ne peut pas inventer le vocabulaire de KWB , mais ces explication sont toujours mieux que rien

    ce qui est regrettable c'est que les fabricant ne livrent pas avec leur chaudiere le mode d'emploi complet pour pourvoir l'utiliser et la regler correctement

    si encore il y avait un service apres vente irreprochable efficace et pas cher , on pourait accepter que le fabricant garde ses petit secret ... helas le nombre de probleme que je vois prouve qu'il n'en est rien

    j'ai connu des gens qui se contentaient de chaudiere marchant assez mal , vu que faire venir l'instalateur coute trop cher et ne resoud meme pas les problemes

    je connais des tas de gens pour qui chaudiere a granulé = nid a probleme dont je ne veux pas chez moi

    il y a un gros probleme d'ecologie : le materiel de chauffage est important : l'acheteur doit l'acheter entierement , savoir faire compris , pour le maitriser entierement , pendant aussi longtemps qu'il le veut

    une chaudiere doit durer longtemps , il est inadmissible de depandre entierement d'un instalateur ou d'un fabricant qui peut disparaitre

    probleme important avec les regulation toute electronique , qui ne dureront jamais aussi longtemps que les chaudiere : il faut en maitriser tous les parametre pour pouvoir la changer par par un automate plus moderne qu'on trouvera dans 10ans ou 20ans ...

    conclusion : les pseudo pro qu'on voit regulierement sur les forum pour critiquer les amateurs qui diffusent le savoir faire entretiennent l'idée qu'on se fait plumer

  22. #2632
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci les gars. Cela réchauffe. E,n fait, je n'aime pas m'énnerver, mais hélas, cela m'arrive...

    A vrai dire, je soupçonne Wolff d'être le pseudo de quelqu'un de la marque en question... (représentation France). J'ai bien dit je soupçonne. La dernière fois que j'ai évoqué ça, il a disparu du fil plutôt que de mettre cartes sur table.

    Je rappelle ce que j'ai écrit bien plus haut (patlameuse pourra confirmer) : KWB fait partie des meilleures marques... Mais, apparemment, quelqu'un chez eux est mauvais joueur. Il est le miellur ! Voyons, un problème ? Pousses-toi de là, y'a rien à voir. Clairement un point négatif, selon moi. C'est pas comme ça que leur réseau va progresser en essayant d'étouffer les couacs...

    Je parie d'ailleurs qu'il y a déjà eu réaction chez Patlameuse, pour éviter le buzz. Et me discréditer ? Tant mieux pour elle !

  23. #2633
    rem67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    sinon, d'autres confirmeront peut-être la "méthode" que j'ai décrite ; comme dit, le réglage de courbe, c'est dans la partie "non réservée" où tout usager doit pouvoir modifier les paramètres sans avoir à subir les critiques du constructeur puisque c'est justement "prévu pour"...
    Bonsoir,

    Et je confirme: cette méthode était déjà valable pour ma chaudière fioul de 2003( marque HS Tarm ), de même que pour ma chaudière buche de 2009( marque ETA ) . Peu importe la marque de l'appareil de chauffe. Mon père l'a utilisé sur sa vieille chaudière fioul de 1969 avec une régulation De Dietrich rajoutée dans les années 1990.

    Pour rajouter : c'est une méthode universelle.

    REM

  24. #2634
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    les pseudo pro qu'on voit regulierement sur les forum pour critiquer les amateurs qui diffusent le savoir faire entretiennent l'idée qu'on se fait plumer
    C'est bien pour ça que j'essaye de donner un coup de main aux uns et aux autres. Je crois aux pellets, comme solution plus "éco-responsable", dans un certain nombre de situations (pavillonnaire, besoin d'automatisme intégral du fait du "style de vie" ou de contraintes personnelles, etc..). Je vois le nombre d'installations mal faites et de gens en détresse. J'ai eu la chance (si on peut dire) d'être en arrêt de travail (infarctus) quand la mienne est arrivée, d'être curieux, donc d'avoir bidouillé la mienne par pur plaisir... Finalement, j'en suis arrivé au stade où j'en connais autant voire plus que beaucoup de professionnels tel celui dont parle roy et qui s'est formé 3 ans après ! Je partage. Cela me fait plaisir et contribue à la cause que je défends.

    Je peux me tromper (n'est-ce pas, chatelot ?) et je l'admets...

    Sur "econologie", nous sommes une bande à phosphorer sur l'Okofen (environ 30 % du marché, cela fait du monde), à secourir, à soutenir...

    Nous avons la chance d'avoir une écoute positive du SAV central, au siège, auquel on signale tel ou tel cas grave et qui réagit positivement à cela. Faire par exemple une recherche "Neek-O" + Okofen sur "econologie"....

    C'est pas le même esprit qu ce qui m'arrive là.

  25. #2635
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    Pour rajouter : c'est une méthode universelle.

    REM
    Merci rem, puisqu'on se cotoie aussi de temps en temps sur l'un ou l'autre fil.

    Universelle dès lors qu'on régule par vanne 3 voies motorisée et sonde extérieure. Pellets, fuel, plaquettes, buches, radiateurs, planchers, peu importe !

    Y'a juste les centrales nucléaires et les PAC que j'arrive pas à réguler comme ça ! [faut bien rire un peu]

  26. #2636
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    c'est que ce sont des pros qui critiquent. .
    Je "soupçonne", j'ai dit !

    Réaction vive les deux fois où j'ai parlé de KWB, qui serait-ce d'autre ?

  27. #2637
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci à toi Did

    Pour info le pro de chez kwb m'a appelé et nous avons fait des réglages en ligne...
    Visiblement c'est un problème hydrolique que j'ai. La vanne trois ne fermait pas à fond et j'ai un autre problème avec la vanne de retour sur la chaudière
    Je pense que le moteur a été monté sans que l'installateur regarde si cela ouvrait sur le réseau où si cela restait en boucle sur la chaudière elle même pour garder les 55° degré de retour .

    Sinon Did tes explications sont les mêmes que j'ai eu par le technicien de chez kwb

    c'est un principe à toutes les chaudières

    j'ai donc retiré le moteur de la vanne et je fais des essais pour voir la température REF et ACTU sur le circuit puis la T° de RETOUR

    Je fais des essais pour voir c'est une histoire de quart de tour sur la vanne car elle forme un T avec une arrivé en dessus ( il y a une pompe), sur le haut retour du circuit, et sur la droite direction la vanne trois voies.
    Si la théorie est bonne, le circuit en demande doit avoir: un retour de 55° à la chaudière, la trois voie ouverte ainsi que la vanne de retour ouverte vers le circuit
    le circuit en demande de réduction de chaleur doit avoir la V3V fermé (normal) et le retour à 55° et enfin et la vanne retour fermé vers le circuit
    Reste plus qu'à voir si le moteur est bien monté les fils pas inversés...
    Qu'en pensez vous ?
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  28. #2638
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    L'idée ne serait-elle pas que le fabricant fournisse avec la machine toute la doc:
    - les éclatés pour voir la conception et l'ensemble des pièces.
    - Comment accéder à telle ou telle partie.
    - l'ensemble des paramètres de régulation avec les explications des actions possibles et leur incidence.
    - etc...
    Libre à chacun, ensuite, de s'en servir en fonction de son intêret ou de ses capacités.
    Si les fabricants ne donnent rien, il faut leur demander et l'exiger.
    Mais peut-être certains acteurs sont jaloux de leur savoir et freinent la diffusion des connaissances.
    Bonsoir, personnellement je ne connais pratiquement pas de fabricant qui fournisse une doc technique complète avec le matériel...Et attention, il y a ceux qui fournissent une doc avec quelques erreurs (intentionnelles ?)
    Quand les professionnels y ont accès (en général dans le cadre de stages), c'est déjà pas mal...
    Mettre trop d'infos sur la place publique n'est pas sage: il m'est arrivé d'être "obligé" de paraitre incompétent pour ne pas procéder à des manœuvres risquant de mettre des vies en danger !!!

  29. #2639
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Entendons-nous : une doc "utilisateur" complète et lisible, sans erreur de traduction (les traductions "automatiques" par logiciels mal relues = quelle plaie !), cela fait en principe partie des obligations de n'importe quelle marque.

    Le réglage de la courbe de chauffe, les porgrammations, en font partie.

    Après, il existe des manips "réservées" à l'installateur. Généralement, des guides "installateurs", mais aussi des documentations plus techniques (schémas de cablage, codes des pannes, etc...). Effectivement, elles n'ont pas à être entre toutes les mains (et pourtant, elles sont souvent disponibles sur internet). C'est normal.

    Si j'ai bien compris, tu es un professionnel. Ce serait intéressant d'en dire un peu plus sur la situation où tu as dû faire l'incompétent. J'avoue ne pas comprendre comme ça.

    Et j'avoue avoir lu un certain nombre de fois des manips où le professionnel ne jouait pas à l'incompétent. Relire les premires message de roy. Où le fil inidqué sur éconologie avec Neek-O. Des mecs qui n'y panaient RIEN mais qui en racontent, des choses !

  30. #2640
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Did, tu as tout mon soutien...
    Ce "certains reraient mieux de...". Ca pue la dénonciation anonyme !

    JC

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...