Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 89
Répondre à la discussion
Page 89 sur 250 PremièrePremière 89 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 641 à 2 670 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2641
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    +1
    Sans Did (et Roy et autres...) j'aurais une chaudière surdimensionnée (en tout cas plus que mon surdimensionnement actuel!) avec un fonctionnement beaucoup moins optimisé.
    Plus facile de jouer au donneur de leçons que de mettre les mains dans le cambouis et suivre différents fils pour aider les gens dans l'embarras...

    -----

  2. #2642
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Allez, dernière à ce sujet :

    1) Merci les gars, cela fait chaud au coeur [et certains savent de quoi je parle quand je dis coeur !]

    2) Je ne l'ai pas pris pour une menace du tout : simplement, une réaction ridicule de quelqu'un de chez KWB (représentation Fance), qui se cache derrière le pseudo Wolff et qui est vexé comme un pou. Plutôt que de reconnaître le problème et 'indiquer qu'ils allaient très vite le régler [la preuve par patlameuse], il se la joue "circulez, à rien à voir, chez nous tout est top dans un monde idéal ; un problème, non, c'est pas possible !".

    3) Le bon coté : la réaction immédiate auprès de patlameuse. Tant mieux pour elle ! Suis pas sûr que cela aurait été aussi vite sans cet accrochage.

    4) Merci patlameuse d'avoir confirmé que mes "conseils" recoupent ceux de KWB.

    Pour les dysfonctionnements de la vanne, on y serait arrivé tôt ou tard. Je commence toujours par conseiller de caller la courbe, car c'est la première cause de "mauvais fonctionnement", lorsque les consignes ne sont pas respectées par le système [cela n'a rien à voir avec la chaudière d'ailleurs ; KWB n'avait aucune raison de se vexer ainsi ; ce sont vraiment, pour moi, des mauvais joueurs sur ce coup].

    5) Bref, patlameuse, ravi que tout aille bien. Et laisse nous des nouvelles à l'occasion !

  3. #2643
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci Did67
    Grâce à toi j'ai pu me faire rapidement, une idée plus précise des chaudières à granulés et de leur spécificité, par delà les prospectus pleins de couleur mais tellement insipides.
    Je ne partage pas cependant ton idée "qu'une information n'est pas bonne à mettre entre toutes les mains".
    Une information complète c'est un moyen de progresser, (en passant parfois par un "interpréteur" qui connait mieux la chose.); ça évite de casser (en démontant) ou de se faire "embarquer".......
    Et puis s'il faut sélectionner: a qui va-t-on donner l'info? qui la mérite? qui ne doit pas l'avoir?

  4. #2644
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message

    Je fais des essais pour voir c'est une histoire de quart de tour sur la vanne car elle forme un T avec une arrivé en dessus ( il y a une pompe), sur le haut retour du circuit, et sur la droite direction la vanne trois voies.
    Si la théorie est bonne, le circuit en demande doit avoir: un retour de 55° à la chaudière, la trois voie ouverte ainsi que la vanne de retour ouverte vers le circuit
    le circuit en demande de réduction de chaleur doit avoir la V3V fermé (normal) et le retour à 55° et enfin et la vanne retour fermé vers le circuit
    Reste plus qu'à voir si le moteur est bien monté les fils pas inversés...
    Qu'en pensez vous ?
    Ah !

    Peux-tu faire un schéma de tes circuits ???

    Ce que je comprends, c'est qu'il y a une boucle de relèvement de la température de retour : pour protéger la chaudière, l'eau ne doit pas revenir à moins de 55 °.

    Par ailleurs, tu as une vanne 3 voies motorisée pilotée par la régulation sur la base des données de la sonde extérieure (et de la sonde d'ambiance). Toujours si j'ai bien compris.

    C'est à ce niveau que joue la courbe de chauffe, qui détermine la température de départ de l'eau dans le circuit en fonction de la temp extérieure : plus il fait froid, et plus l'eau sera envoyée chaude.

    C'est ça dont je parlais.

    Donc là, moteur démonté, impossible de régler la courbe de chauffe. Inutile de programmer des abaissements.

    Tu es sans doute, si je comprends bien, sur un "réglage" manuel moyen ? (moteur démonté)

    As-tu des robinets thermostatiques par ailleurs ? Auquel cas, tu auras une régulation par le débit (mais tu n'exploites pas les possibilités de la régulation par sonde extérieure)

    Bon, mais j'espère que Wolff (qui veut dire "loup" en allemand) ne va pas me manger tout crû !

  5. #2645
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Je ne partage pas cependant ton idée "qu'une information n'est pas bonne à mettre entre toutes les mains".
    Une information complète c'est un moyen de progresser, (en passant parfois par un "interpréteur" qui connait mieux la chose.); ça évite de casser (en démontant) ou de se faire "embarquer".......
    Et puis s'il faut sélectionner: a qui va-t-on donner l'info? qui la mérite? qui ne doit pas l'avoir?
    Ce n'est pas mon idée !!! Vérifie bien, elle a été lancée par quelqu'un d'autre.

    Mais je l'admets, cette idée : d'une manière générale, pour tout appareil, tu as une notice d'utilisation. Pas la notice technique (pour une voiture, la fameuse "revue technique automobile") qui permet le démontage, et encore moins les schémas... Il est admis que cela devient affaire de technicien, auquel le client est censé faire appel.

    En revanche, il n'est pas normal qu'autant de professionnels ne maîtrisent pas techniquement la chaudière à pellets qu'ils vendent. Là, il y a vraiment une carence ! Le pire étant atteint quand l'usager est tout simplement laissé en rade. Ce qui arrive pour plus d'une marque, où le SAV central n'est pas joignable ou fait le mort lui aussi.

    Tout cela je l'admets (même si je me suis procuré les manuels "installateurs" de l'Okofen !).

    Autre chose sont encore les tests par des organismes indépendants (inexistants à ma connaissance en France). Et là, il faut reconnaître l'avance considérable des pays germanophones, où je puise la majoirté de mes infos !

  6. #2646
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Zut. Je fatigue et radote.

    L'idée est de moi, mais je voulais dire : gui d' utilisteur / guide de l'installteur c'est deux choses.

    Je ne voulais justifier une quelconque "retenue d'information". Je suis infoutu de démonter quoique ce soit sur l'ordi que j'utilise, par exemple.

    Mais j'imagine que quelque part, hcez ACER, un technicien a tous les schémas.

    Cele ne me choque pas.

  7. #2647
    invite0324077b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le manque d'information technique est aussi grave pour l'automobile ou l'informatique que pour le chauffage ... a chaque fois le resultat est le meme , le proprietaire ne peut pas reparer ou entretenir correctement et doit changer ... c'est completement anti ecologique

    ce n'est pas parce que le manque d'information est admis dans certain domaine qu'il faut continuer a l'admettre

    pour un ordinateur portable a 300euro , je fini par capituler et dire que si je n'ai pas la doc pour le reparer je ne serai pas ruiné pour le changer ... mais quand je vois le prix des chaudiere c'est autre chose ! maitriser le savoir faire pour la faire durer longtemps est indispensable !

  8. #2648
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à toutes et tous. Je suis passé par la case présentation du forum, et je viens directement vous embêter, dans la foulée.

    J'ai lu l'intégralité des 148 pages car nous sommes en pleine phase de recherche nous aussi.

    Pour situer, nous avons acheté une maison de 1965, orientée est-ouest, de 130 m² sur sous-sol complet, dans le nord Isère, 50km au sud de Lyon en gros.

    La maison est de forme carrée, murs béton au sous-sol, semie enterrée coté sud, murs en machefer à l'étage habité, puis lame d'air de 10 cm puis brique creuse puis platre. Les combles ont été isolés par 20cm de laine de roche (fait il y a une dizaine d'années) et la lame d'air remplie de vermiculite (il reste un sac au grenier, faut que j'aille voir le produit exact quand même).

    Bon, arrive le point d'orgue de cette présentation: une chaudière ideal-standard... D'ORIGINE ! Si si. Bon, le brûleur a été changé, et les chauffagistes m'ont expliqué qu'elle pouvait marcher au charbon aussi. Là, j'ai commencé à parler granulé, et j'ai bien vite été pris pour un décérébré. Passons.

    J'ajoute que le système produit aussi l'ECS, sur un cumulus de marque Cumulus, qui a l'énorme avantage de disposer aussi d'une résistance électrique. Ha, le circulateur a été ajouté, tout devait fonctionner en thermosyphon au départ. Et j'ai un radiateur qui chauffe pas, sans doute plein de boue. Y'a au total 8 gros radiateurs en fonte. Tous les tuyaux sont en acier.

    Là, je suis en train de commencer mon tour de table des producteurs et constructeurs, mais la période est peu propice, congés oblige.

    J'ai néanmoins trouvé un fabriquant de granulés dans le nord Ardèche, qui propose 210€ la tonne livrée. Le coin, que je connais, est plein de scieries, ils essaient de se diversifier et de mettre en place une filière locale cohérente. Pour les chaudières, activité balbutiante, ils ne travaillent qu'avec un seul partenaire, un installateur KWB.

    Je viens de le rencontrer aujourd'hui, il a suivi le cursus de formation imposé par KWB, et est fraichement "certifié KWB". A la base, il est ingénieur thermicien, et on sent qu'il maîtrise sa partition. Mais pour la chaudière, je serais son cobaye sur ce coup, il n'en a encore installé aucune. Il me convie néanmoins mi-janvier à venir en voir une en fonctionnement, chez le fabriquant de granulés justement, qu'il installe pour démo. Au final, je serai la 2ème install quoi. En revanche, KWB assure un support, notamment pour la mise en route.

    J'attends le devis définitif, mais il me propose une 15kw + silo de 5t (et des poussières, le terme est bon !) + vis etc pour 17k€ environ.

    Voilà, je suis un peu dans l'expectative, et des avis sont les bienvenus. Si vous avez des coordonnées d'installateurs Ökofen dans le nord Isère n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

  9. #2649
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ mrcaesar,Bonsoir si je comprend bien tu es à peu près au nivaux de Vienne; donc tu as le choix pour les fournisseurs de granulé, un au Grand Serre, l'autre à Marcillole et je ne prétend pas tout connaitre.
    à + Michel.

  10. #2650
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Michel.
    Ouaip, on est un peu au sud de Vienne, à St Maurice l'Exil.

  11. #2651
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Si vous avez des coordonnées d'installateurs Ökofen dans le nord Isère n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
    Je ne sais pas si les forumeurs propriétaires d'Okofen de ta région vont répondre. Sinon, contacte le siège (adresse sur la page Internet).

    Mais c'est sûr qu'un peu partout, c'est le "pont" ces jours-ci !

  12. #2652
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did, mais pour eux aussi, les affaires reprennent en janvier !

  13. #2653
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    L'agence hargassner ne semble pas loin de chez toi à:
    St etienne de st geoirs.

  14. #2654
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    J’arrive après l’orage et comme les autres, tout mon soutien à Did.
    Wolff, c’est le nom de la marque de chaudière (avec un seul f) ou c’est pour loup

    Pour les notices complètes, c’est compliqué.
    Si aucun problème pour des personnes présentes sur se forum qui cherchent à comprendre.
    Mais pour d’autres, il faudrait même pouvoir fermer à clef les commandes, il ne faut pas croire que la vie des dépanneurs (quelque soit le domaine) est de tout repos
    A+

  15. #2655
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Encore une fois : je soupçonne "Wolff" d'être le pseudo de quelqu'un du siège de l'importateur ou du service central de la marque dont il est question.

    Sur un autre fil où il était aussi question de KWB, son intervention m'avait paru "biaisée" (genre "KWB c'est les meilleurs", "Okofen est une copie de KWB...").

    Je lui avais demandé s'il était un salarié de la marque, et si tel est le cas, juste d'avoir l'honnêteté de le dire. Il a disparu du fil.

    Et là, le retour fracassant, pour à nouveau disparaître.

    Pour moi, ce n'est pas une coïncidence. De même que n'est pas une coïncidence l'intervention très rapide auprès de patlameuse (et je le redis : tant mieux pour elle - mais sans ce début de buzz, aurait-elle été secourue aussi vite ?)

    NB : en Alsace, Wolff est un patronyme très courant.

    NB 2 : Je me suis toujours exprimé favorablement vis-à-vis de KWB. Un comble ! Mais Wolff va réussir à me dégoutter de la marque !

    2° Sur les notices, on est tout à fait d'accord.

    C'est bien pour ça que le niveau "2" des paramétrages est réservé aux professionnels et vérouillé par code.

    Je n'ai jamais donné la clef du code Okofen (que je connais) sur un forum.

    Si je le donne par "mp", c'est toujours avec beaucoup de réserves genre "attention, du fait de cet intrusion tu risques de perdre le bénéfice de la garantie". Je recommande toujours de passer par l'installateur, de lui demander de valider ce que je suggère ou de faire lui-même, s'il est disponible, la manip suggérée. Malheureusement, il y a des situations conflictuelles, avec des "installateurs opportunistes".

    Avec les beaux joueurs, ce n'est pas un problème (le siège d'Okofen admet les bourdes possibles de certains de leurs installateurs ; ils me remercient d'éclaircir certaines situations ou de leur faire remonter ; tout un autre esprit). Avec le loup, c'est une autre histoire !
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 09h02. Motif: Citation inutile

  16. #2656
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    en tout cas Wolff où pas mon installation ne fonctionne pas comme cela devrait...Ben qu'il vienne ce wolff s'il travaille chez kwb
    Avoir un thermostat qui sert à rien non merci...le but étant de faire des économie non !
    voilà mon installation je me pose la question si le sens du recycler de retour est bon et si la vanne trois voies et bien montée
    Images attachées Images attachées  
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  17. #2657
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Entendons-nous : une doc "utilisateur" complète et lisible, sans erreur de traduction (les traductions "automatiques" par logiciels mal relues = quelle plaie !), cela fait en principe partie des obligations de n'importe quelle marque.
    Bonsoir,pour sourire, un exemple découvert récemment dans un magasin Li... en sortie, au dessus des caisses il y a un énorme panneau :
    En cas de vol (?) ...il y aura DÉBUT de plainte....
    Il y a vraisemblablement le même dans tous les magasins de la chaine ( en France).
    Là il s'agit si j'en crois un germanophone non pas d'une erreur de traduction au sens strict, mais d'une faute de frappe qui n'a as choqué le traducteur (germanique), et le correcteur orthographique n'avait rien à dire ...
    JOYEUSES FÊTES .
    Dernière modification par SK69202 ; 31/12/2010 à 18h35. Motif: Réparation balise quote

  18. #2658
    titi1169

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir patlameuse55,
    ouah !!
    Si les images correspondent à ce tu as, il faut que ton chauffagiste retourne à l'école !!!
    Moi je suis comme Did67 et Roy j'apprends sur le tas ... ( ça fait quelques mois je suis le fil )

    1° C'est pas un laddomat !
    2° Il me semble que la vanne trois voies n'est pas approprié mais une vanne 4voies oui.

    Ai-je raison ?
    Bye.

  19. #2659
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, titi. Je pense que tu as tort.

    En haut, tu as la boucle de régulation dont j'avais parlé :

    - un circulateur fait "tourner" ton eau dans ton circuit
    - l'eau perd ses calories dans le radiateur, revient plus ou moins refroidie
    - la température de départ dépend uniquement de ta consigne "je veux 20 °" - par exemple) et de la température extérieure (plus il fait froid, plus ta maison perd des calories, plus il faut compenser en en amenant par l'eau dans les radiateurs)
    - elle est "calculée" en permanence par la régulation, renseignée par la sonde extérieure (par exemple, à l'instant donné : 37 °)
    - elle dépend de ta "courbe de chauffe", qui résume, "mathématiquement", les caractéristiques de ta maison : en clair, cela veut par exemple dire : il fait - 2 ° dehors, pour que la temp de la maison reste à 20 °, l'eau doit partir à 42 ° ; s'il fait - 15 ° dehors, elle devra partir à 55° (tous ces chiffres so,nt donnés au hasard, pour expliquer) ; donc une courbe de chauffe bien réglée donne la temp de départ de l'eau pour toutes les temp extérieures possibles ; c'est comme ça que la régulation "sait" à quelle température envoyer l'eau dans le circuit...
    - donc cette temp de départ est connue grâce à la régul
    - la vanne 3 voies (V3V) motorisée (et il suffit d'une vanne 3 voies motorisée) dose la quantité d'eau chaude provenant de la chaudière à rajouter à une partie de l'eau froide de retour pour réaliser ce mélange à la temp demandée (par la régulation)
    - pour cela, il faut un moteur sur la vanne, correctement relié à la régulation - attention aux erreurs de sens des entrées d'eau dans la vanne et aux erreurs de cablage (qui le commande par impulsions : "fait trop froid, donc un peu plus d'eau chaude" ou "fait trop chaud, un peu moins d'eau chaude" ; la vanne 3 voies change donc de position en permanence au cours de la journée ; et c'est normal
    - la vérif du montage / cablage est très simple : tu relèves la position de la V3V et la temp de départ dans le circuit ; tu "gruges" la régul en lui demandant 25 ° (au lieu des 20°) ; elle réagit immédiatement en augmentant la temp de départ (pour atteindre ses 25 °) ; donc la V3V s'ouvre (plus vers l'eau chaude) et la temp de départ monte de quelques degrés...

    Peux-tu me confirmer que tu a bien un moteur sur la V3V du circuit de chauffage (celui en haut à droite sur ton schéma), qui n'est pas sur la photo ? Que tu as bien une sonde extérieure ?

    Si le test indiqué marche, tu peux procéder au réglage (patient) de la courbe de chauffe comme indiqué précédemment.


    Le boiter en bas à gauche sert à relever, comme je le pensais, la temp de retour de l'eau dans la chauidère : pour éviter des condensations dans la chauidère, il est recommandé de ne pas rnvoyer l'eau dans la chauidère à moins de 55 °.

    Je n'arrive pas à voir si la V3V contenue dans le coffret est tarée à 55° ou si elle aussi est pilotée par la chaudière. Là, je ne peux dire puisqu'on est dans les spécificités de la chaudière. Il reste à espérer que l'installation est correcte et qu'elle protège ta chaudière.

    Le plus simple, à ce stade : ne rien toucher, juste vérifer sur le thermomètre en bas à gauche que le retour se fait en général à des températures de l'ordre de 55° ou plus. Jamais moins (voir s'il y a des mentions de cette temp mini dans la notice - a priori, c'est dans la notice "installateur" que tu n'as pas normalement ; cela peut-être 50 ° selon la contruction du foyer ; certaine smarques comme Hragassner on un système interne qui leur permet de digérer des retours jusqu'à 38 ° ; c'est donc une caractéristique de la chaudière ; ce que j'énonce, c'est le principe).

  20. #2660
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour et bonne année.
    J'ai une vanne 3V (italienne). Si elle était branchée comme chez toi, ça ne marcherai pas.
    L'entrée se fait sur 1 et la sortie mélange sur 2 (en face) le retour d'eau radiateur se fait sur 3 (au milieu).
    Je ne sais pas si le codage est normalisé et si c'est valable pour toutes les vannes.

    Un test facile à faire: en plaçant le moteur de la vanne en manuel, et en manoeuvrant la vanne aux 2 positions extrèmes tu devrais avoir en sortie des températures très différentes :celle de la chaudière ou celle du retour. Si ce n'est pas le cas le problème est peut-être là et la solution n'est pas loin.

  21. #2661
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message

    mon installation ne fonctionne pas comme cela devrait...

    Avoir un thermostat qui sert à rien non merci...le but étant de faire des économie non !
    1) Il faut nous dire ce qui ne va pas : décrire les "symptomes", sinon, le docteur ne pourra pas grand chose ("j'ai mal à ma KWB" ne suffit pas !)

    2) Je n'ai pas dit que le thermostat intérieur ne sert à rien : j'ai dit que pour les besoins du réglage de la courbe de chauffe ; il faut le neutraliser (mettre le % de correction sur 0 pour l'instant), et qu'on y reviendrait.

    Et à supposer qu'il ne soit pas d'un grand intérêt, cela doit être de l'ordre de 50 € ! (à moins qu'il soit sans fil).

    Un thermostat d'ambiance est très utile voire indisepnsable dans le cas d'une maison qui reçoit des calories autrement que par le chauffage : baies bien exposées au soleil, insert ou poêle ou cuisinière en appoint...

    Il reste utile pour perfectionner la régulation par sonde extérieure, en "corrigeant" la régulation à partir de la température constatée dans l'intérieur de la maison. D'où ce "pourcentage" de correction (on peut corriger plus ou moins "brutalement", en changeant ce paramètre)

  22. #2662
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    L'entrée se fait sur 1 et la sortie mélange sur 2 (en face) le retour d'eau radiateur se fait sur 3 (au milieu).
    Je ne sais pas si le codage est normalisé et si c'est valable pour toutes les vannes.

    .
    Je ne sais pas non plus. En général, entrée eau chaude et eau de retour s'inversent, de même le "sens" du moteur.

    Ce qu'ikl faut, c'est que la vanne complètement fermée (pas de prélèvement d'eau chuade la chaudière, le circuit tourne toujours, en recyclant 100 % d'eau de retour.

    Récemment, sur un autre forum, quelqu'un avait une vanne qui sifflait quand elle s'ouvrait, tout simplement par ce que le circuit se fermait avec la V3V et le circulateur forçait.

    Donc on peut avoir : 0 % eau chaude / 100 % d'eau de retour

    On ne peut pas avoir : 0 % d'eau chaude / 0 % d'eau de retour

    Eau chaude de la chaudière et eau de retour se mélangent en proportion variable pour "partir" vers les radiateurs.

    Indépendamment des codifications, cela se vérifie très facilement.

  23. #2663
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour et bonne année
    la V3V est motorisée et je pense bien montée. Le problème vient du groupe retour. parfois qd je demande plus chaud il se ferme complétement du coup la v3v est à fond mais pas d'eau chaude qui arrive
    j'ai inversé les fils du moteur du groupe retour et maintenant la T° descend en dessous des 55° qui sont le minimum mais l'eau chaude part dans le circuit.
    Je pense que comme ce groupes est à l'envers le moteur doit avoir des ordres inverses. reste à le configurer pour que dans tous les cas la T° soit au minimum de 55°. C'est un groupe mélangeur et pas une vanne thermique.
    comment fait on ?
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  24. #2664
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tu remets et tu laisses faire !

    Il est nomal que si la chaudière n'arrive pas à produire les calories dont tes radiateurs ont besoin à l'instant donné, la régulation, pour protéger la chauidère, ferme le retour le temps que la température interne de la chaudière remonte.

    Ce mécanisme est normal. Il n'y a pas d'autre solution possible. Si la chauidère ne peut instantanément produire les caloris qu'il faut, soit sa température s'abaisse, soit elle arrête d'alimenter le circuit de chauffage.

    Or un feu de pellets est beaucoup plus long à s'allumer, à monter en puissance, à se réduire, qu'une flame de chauidère à fuel ou àa gaz...


    Quand la vanne de protection se ferme, lchaudière doit alors être à fond (à vérifier !). Et cela ne devrait durer que quelques minutes.

    Dès que la chaudière repasse les 63 ou 65 °, la vanne devrait de nouveau s'ouvrir.

    Il se peut que ces oscillations durent un peu au moment de la mise en chauffe de la maison (chauffer une maison froide, passage du mode "nuit" au mode "jour" le matin)....

    Les reste du temps, cela devrait s'équilibrer très vite.

    Remets donc la "sécurité" et règle ta courbe ! Il se peut que la demande d'eau chaude soit éxagérée du fait d'une courbe inappropriée.

    Tous les réglages nécessitent un certain équilibre dans la maison. Les t, ce n'est pas le domaine de la brualité, du tout ou rien. C'est celui du pas à pas, de la douceur...

    Confirme-moi que tu n'as pas de robinets thermostatiques, uniquement des radiateurs.

    Enfin, un paramètre non traité encore : l'inertie de ta maison.

    Le soir, si tu as 20 ° (admettons) et que tu passes en mode "nuit" à telle heure (22 h ???), tu regardes à quelle vitesse la température intérieure mesurée de ta maison descend...

    Plus tu auras d'inertie, et plus tu vas avoir un mode de fonctionnement "oscillant" si tu abaisses beaucoup...

    Pour tester et régler la courbe, reste en mode "jour" en continu pour l'instant.

  25. #2665
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je n'ai peut-être pas bien expliqué un point :

    - la chaudière se régule elle-même ; elle essaye de maintenir sa réserve d'eau entre 60 à 65 ° au minimum ("temp mini chaudière" ou synonyme ; cela se paramètre ; je déconseille d'aller en-dessous de 63 ° dans le cas général) et 75 ° à 80 ° au maximum ("temp maxi chaudière" ou quelque chose du genre - souvent dans la patie réservée aux professionnels ; cela n'a pas à être bidouillé par l'utilisateur)

    - la platine de la chauidère se "débrouille" pour qu'autant que possible, la chaudière reste entre ces deux limites

    - en-dessous de 70 °, elle va "moduler" vers le haut ("accélérer")

    - au-dessus de 70 °, elle va "moduler" vers le bas ("ralentir")

    Si la demande du système de chauffage est insuffisante, le maxi de 75 ° (environ) est atteint et la chaudière s'arrête... Le chauffage continue de prélever des calories et de chauffer, la temp de la chauidère baisse petit à petit, la chaudière finit par redémarrer...

    Si la demande est trop forte (tout le circuit est froid), la temp de la chaudière baisse ; elle passe sous le mini de 63 ° (par exemple) ; la chaudière est à fond mais n'y arrive pas ; la V3V de protection ferme les prélèvements pour protéger la chaudière. C'est comme un cycliste dans une pente : arrive le moment où il met pied à terre ! Ceci est normal.

    Surtout ne pas bidouiller !

    C'est bien ça qu'il faut comprendre : d'un coté, production de chaleur dans la chaudière, de l'autre consommation de chaleur dans le circuit de chauffage.

    Les deux choses sont (presque) entièrement indépendantes.

  26. #2666
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu remets et tu laisses faire !
    .
    En relisant, je me rends compte que cela "claque" comme un ordre.

    Bien entendu, tout ce que je dis, ce sont des avis, des conseils, des réflexions...

    Si tu es d'accord, tu fais ceci ou cela, ou tu ne le fais pas...

    Quand j'écris (avec mes deux doigts !), "tu fais ceci", il faut lire" A ta place, je ferais ceci..."

  27. #2667
    titi1169

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai bien compris la partie régulation.

    Non, titi. Je pense que tu as tort.
    Je m'explique ( je ne suis pas wolff, j'essaie de faire une discution constructive ) :

    1° Pour moi ça ne ressemble pas à laddomat. C'est une v3v manuel avec une pompe et 2 thermomètres. C'est fait pour être branché sur la boucle des radiateurs ou des planchers chauffants.
    Si l'image correspond à ce que a patlameuse55.


    2° Chez moi, j'ai une boucle primaire : chaudière, BT. Prélèvement sur la boucle primaire avec une v3v pour la boucle secondaire.
    S'il n'y a pas de prélèvement, l'eau de la chaudière ne peut aller que vers le BT. Nous avons bien notre boucle primaire.

    ( je fais abstraction du laddomat car ce n'est qu'une boucle temporaire pour maintenir un retour à 55° )


    Ici nous avons la chaudière et une v3v. L'eau coté primaire ne peut pas tourner en boucle. ( quand il n'y a pas de prélèvement ) Risque de cavitation du circulateur chaudière ou claquage.

    Il faut soit une v4v, soit une v3v et faire une boucle en reliant le départ au retour.
    Voir schémas. Je n'ai pas représenté les circulateurs.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  28. #2668
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message

    Je m'explique ( je ne suis pas wolff, j'essaie de faire une discution constructive ) :

    1° Pour moi ça ne ressemble pas à laddomat. C'est une v3v manuel avec une pompe et 2 thermomètres. C'est fait pour être branché sur la boucle des radiateurs ou des planchers chauffants.
    Si l'image correspond à ce que a patlameuse55.

    .
    J'espère être capable de discuter aussi et je ne fias pas une fixation "wolff" !

    Je vois mal sur mon ordi, cela s'ouvre à la limite du lisible.

    Mais si j'ai bien compris patlameuse, cette V3V est aussi motorisée et commandée par la chaudière.

    A confirmer, patlameuse ???

    C'est comme ça que j'ai compris que se faisait la protection de la chaudière.

    Il y a bien les 2 thermomètres, un bypass au-dessus, avec recirculation directe de l'eau chaude issue de la chaudière (lorsqu'elle n'est pas assez chaude ; inférieure à 60/65 °) et retour vers la chaudière via la V3V et le circulateur...

    Lorsque la temp de la chaudière est suffisante, la V3V s'ouvre et se se rajoute au retour une partie de l'eau froide de retour du circuit de chauffage et en contre-partie, une partie de l'eau chaude est envoyée vers le circuit de chauffage.

    Je ne dis pas avopir aison. Je dis que c'est comme ça que j'ai compris.

    Et là, ce serait possible.

    Mes excuses à tous ceux que mes phrases directes sans précautions du genre "je pense que...", "à ta place, je ferai..." dérangent.

  29. #2669
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @patlameuse

    J'ai récupéré la version originale (allemande) de la notice de la KWB.

  30. #2670
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    effectivement tout est "motorisé". La 3V3 et le MTR (maintien des T° Retour)
    par contre un facteur important est la durée de la rotation de la vanne. Je me demande où doit elle être à l'arrêt de la chaudière et où doit elle être lors de la production de chaleur
    Pour la V3V à l'arrêt ds le même sens que le schémas elle se trouve ergot sur le midi et à pleine ouverture sur 3H00
    la vanne retour se trouve à l'arrêt de production sur midi à pleine ouverture sur 3h00, je me demande si c'est déjà bon cela

    les vannes et RTM sont dans le même sur ma chaudière
    Merci
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...