Après recherche le MTR s'appelle aussi regumat le mien est un M3 180 DN 25 avec vanne motorisé. J'ai regarde sur de la doc et j'ai remarqué qu'il est monté à l'envers
Faut vraiment que je fasses venir mon installateur en urgence !!!
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Après recherche le MTR s'appelle aussi regumat le mien est un M3 180 DN 25 avec vanne motorisé. J'ai regarde sur de la doc et j'ai remarqué qu'il est monté à l'envers
Faut vraiment que je fasses venir mon installateur en urgence !!!
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
Oui, bien sûr, on peut discuter avec toi Did67. Tu expliques bien les points technique.
Ok c'est une régule automatique pour le retour.
Mais reste à voir pour la boucle primaire. Je crois qu'il y a quand même un souci. ( je pense, mais je peux me tromper )
Bye.
bonjour,
J'ai remarqué une chose que j'explique comme cela:
Lorsque je demande une température de 17° au thermostat la consigne de température du circuit de départ est à 27°
la v3v du circuit se ferme et la vanne du groupe hydraulique de retour aussi. Jusque là tout est normal.
au bout d'une heure je constate que la température consigne du circuit est à 27° mais que réellement elle est à 45° ???? pourtant la v3v est fermée !
Je mets la main sur le tuyau départ vers radiateur c'est largement au dessus de 27°. Je mets la main sur le tuyau qui arrive du retour sur la v3v c'est aussi chaud.
Je regarde la température retour à la chaudière est elle est de 45° ??? Pas bon du tout....
Sur le schémas d'avant on voit que j'ai un T qui est sur le retour avant la v3v qui va au groupe hydraulique de retour chaudière...L'eau chaude remonte par là, va dans la v3v qui est fermée et entre dans le circuit de chauffage, du coup ma température ne baisse jamais et la chaudière prend de l'eau trop froide en retour...
Mon groupe hydraulique de retour à un problème de montage ....
c'est mon explication pourquoi la température ne baisse jamais mais qu'elle monte sans problème
Vous en pensez quoi ?
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
un petit support graphique pour mieux se comprendre.
Je pense qu'il correspond à la réalité.
Quand tu dis que la V3V est fermée ça veut dire qu'elle ferme sur 3 ?
quelles sont les températures sur les différentes branches C1 C2...etc..
le dessin arrive
A la réflexion, je commence à avoir un doute aussi : les deux parties, prises séparément, me semblaient "logiques".
Mais que se passe-t-il si l'une des 3V3 (circuit chauffage) ouvre (demande d'eau chaude pour satisfaire un besoin) et l'autre ferme (retour de 100 % de l'eau chaude vers la chaudière pour la protéger) ??? On a une situation "bloquée", non ?
Sur mon installation, c'est très simple : il y a une seule vanne V3V.
Effectivement, quand la chaudière est à la peine, si sa temp descend sous 63 °, ma V3V se ferme. Du coup, l'eau du circuit de chauffage est 100 % recyclée (la temp dans le circuit baisse évidemment lentement - mais je suis en planchers chauiffants, je vous dis pas l'inertie). Et du coup, il n'y a plus de prélèvement dans la chaudière et sa temp remonte.
Dès que que la temp repasse 65 °, la V3V s'ouvre de nouveau et le chauffage est relancé à la temp calculée par la régulation.
Donc tout est réglé avec une seule V3V, commandée par une régulation qui "sait" (paramétrages) qu'en dessous de 63 °, elle doit protéger la chaudière.
Là, sur le circuit de patlameuse, je suis plus perplexe.
Je pense que ce qu'on observe, c'est une incohérence entre les deux V3V (celle du circuit de chauffage et celle du MTR).
J'avoue caller et ne pas voir comment cela peut inter-réagir plus harmonieusement. Je ne vois pas comment elles sont commandées et quels paramètres régissent leurs mouvements respectifs.
Je n'ai trouvé aucun schéma de KWB avec le système de relèvement.
Je n'ai pas encore épluché en détail la notice en allemand, pour voir ce qui peut se paramétrer. C'est complètement différent d'Okofen. La régul ets bâtie sur des algoritmes complètement différents.
A la réflexion, je me ralie au point de vue de titi !
C'est un peu loufoque, cette double boucle. En tout cas, pas simple à harmoniser même si on doit pouvoir y arriver à condition de ne pas se marcher sur le pied (que l'une ferme quand l'autre envoie dans le même tuyau).
En tout cas, je ne trouve aucune trace sur la notice KWB allemande, d'un endroit où il serait possible de paramétrer deux V3V ! Donc mystère sur les deux "connecteurs" où seraient branchées ces deux V3V motorisées.
Je te propose tout simplement de neutraliser la V3V du circut de chauffage. Cette boucle est à mon avis redondante !
Ton "bidule" Oventrop est exactement fait pour réguler la temp de départ dans le circuit de chauffe !
En revanche, je n'ai pas encore trouvé dans la notice, le paramétrage de la limitation de la temp de retour.
Peut-être est-ce tout simplement intégré et non paramétrable ??? Chez moi, c'est la temp de la chaudière qui est repise par la régul. De sorte à "savoir" que la chaudière passe sous les 63 ° et qu'il faut fermer, même s'il y a besoin de chauffer... Il faut donc quelques lienes entre régul et capteurs de la chaudière...
Donc à titre de test , une idée serait :
a) tu ouvres à fond en manuel ta V3V du circuit chauffage et tu démontes son moteur (toute l'eau chaude sortie du "bidule" part directos dans le circuit de chuaffae ; toute l'eau de retour entre illico dans la V3V de ton bidulme -ce que tu appelles TMR). C'est comme si elle n'existait pas. (tout en pouvant revenir là-dessus en cas d'échec).
b) tu t'assures que la V3V de ton bidule est bien commandée par ta régul ; elle bouge quand tu modifies la consigne et/ou quand la temp externe change, et elle adapte la temp de départ (en direction du chauffage)...
c) accessoirement, tu rapproches le capteur de départ juste après la V3V dite TMR ; mais à ce stade, ce n'est pas nécessairement ; s'il est plus loin, le système réagira moins vite et "éxagèrera" un peu...
d) si ton chauffage est mieux régulé, tu soumets ta chaudière à un "stress-test" ; une demande de chaleur exorbitante, de façon à vérifier qu'en cas de grosse demande brutale, la protection "anti-condensation" est bien présente (et que la V3V ferme bien pour protéger ta chaudière (vérifier la temp mesurée de la chauidère sur le display - et pas le thermomètre retrou du bidule ; la circulation retour étant interrompue, il est normal qu'il baisse...
Je fouille encore la notice, mais bizarrement, silence là-dessus.
Dans une autre notice de KWB, j'ai trouvé mention du retour à minimum 50 ° C.
A la réflexion, l'éventuel paramétrage d'une temp mini de la chaudière (en-dessous de laquelle ne pas descendre) est surement dans le niveau réservé à l'installateur (de même que la temp maxi d'ailleurs).
Je n'ai trouvé qu'une notice "utilisateur", donc normal qu'on n'en parle pas !
Donc il ne reste qu'à vérifier si ça marche effectivement.
Salut à tous,
à moins que j'ai raté quelque chose, pour moi il faut que 3 de v3vrad se retrouve après la v3v chaud : soit entre 2 de v3v chaud et le circulateur.
edit : pas avant le circulateur mais après
Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h14.
Bonjour et bonne et heureuse année à tous le monde
Je ne suis pas connaisseur mais quel intéret des 2 3voies?
On a du mal à comprendre le cuicirt de l'eau sur son schéma.
Sur mon installation j'ai un bipass thermostaté pour protéger la chaudière, cela me parait plus simple et moins chère.
Ne peut tu pas demander à ton installateur cette vanne par un bipass?
Re
Lors du devis, je trouvais le prix du groupe hydraulique chère (c'est un kit intégrant le recyclage et 2 sorties une chauffage et une ECS).
L'installateur m'a dit on peut le monter nous même mais ce sera plus encombrant et moins esthétique et en plus cela aurait pu ne pas fonctionner et tanpis pour les 300€ d'économie.
une v3v pour réguler la chaleur dans la pièce...
et une gérer la température du retour... tous les devis que j'avais fait y faisaient référence le but étant de nos jours de faire "marcher" le commerce
Mises dans le bon sens ça marche après faut bien monter
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
Je verrai bien une petite "bouteille casse pression" pour découpler le circuit chaudière du circuit chauffage.
????
Non je ne pense pas, c'est seulement si tu as 2 départs de chauffage ou/et plusieurs chaudières.
Oui bien vu !!! Il y a même pas à modifier le circuit.Envoyé par Did67Je te propose tout simplement de neutraliser la V3V du circut de chauffage. Cette boucle est à mon avis redondante !
Mais à condition que la chaudière gère la courbe de chauffage et le retour à mini acceptable sur le même servo-moteur.
Chez moi chacun son rôle. La chaudière ( en faite c'est poêle-hydro ) ne gère pas la courbe de chauffage.
Cordialement.
Je n'avais pas osé intervenir sur le schéma hydraulique de platameuse 55, mais je le trouvais pas très clair ou du moins bien compliqué....2 circulateurs et 2 vannes trois voies motorisées !Elles peuvent se contrarier.
Pour protéger la chaudière des retours froids certaines marques prévoient une vanne 4 voies à la place d'une 3 voies sur leur circuit. Ca me parait bien plus simple.
De toute façon j'ai de l'eau chaude qui remonte par le retour de circuit via le groupe hydraulique des retours...qui arrive au T standard du circuit de chauffage et qui repasse dans la v3v du chauffage ...Il y a de toute façon un problème.
De plus sur la chaudière il y a bien un contacteur et un paramètre pour le retour en v3v et un paramètre pour une v3v du circuit de chauffage. C'est certes bizarre mais cela doit fonctionner avec deux vannes trois voies.
je vous remets un schémas que j'ai un peu rectifier et j'ai envoyé un mail au fabriquant puis un message sur le répondeur de l'installateur
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
sur des schemas hargassner on peu voir:
- une V3V sur circuit chauffage + pompe de recyclage sans vanne pilotée avec un clapet anti-retour (cette pompe doit être à vitesse variable pilotée par une sonde retour en entrée de chaudière). Elle se trouve sur la branche sortie eau chaudière - retour chaudière.
- soit 2 V3V mais dans ce cas il y a soit un ballon tampon ou une bouteille casse pression en intermédiaire.
Chez oventrop c'est une vanne thermostatique qui remplace la V3V chaudière
@ patlameuse, Bonsoir, lorsque je regarde le schéma, je suis perplexe car je vois un mano bleu à droite indiqué "départ" et le rouge à G. marqué "retour" ...
J'ai croirais volontié que comme sur la miène la circulation est INVERSEE (départ en Bas); malheureusement on ne vois pas la "continuité" au niveau radiateur...
Je pense donc que toutes les indications : "départ et retour" sont erronées .
Pour la sécurité retour trop froid, sur la miènne c'est la pompe de circulation "chauffage" qui n'est plus alimentée ...
Restons calme ...
Une KWB ? [désolé, je n'arrive pas à retenir qui a quoi...]
Sans tampon ?
Sur Okofen, c'est la pompe de charge des tampons (branchée sur le port UW de la platine), qui réagit de cette façon.
La régulation ferme la V3V, ce qui a le même effet, mais en plus progressif.
Dans les deux cas, avec une seule boucle, la chaudière est protégée.
Si c'est le cas et que c'est bien une KWB (peu importe : arrêt de la pompe ou fermeture de la vanne), on revient au test suggéré plus haut : aucune raison de s'embrouiller avec deux boucles qui peuvent se contrarier. Reste plus qu'à espérer que les fils partent des mêmes connecteurs...
bonsoir,
Did67 a bien expliqué le blocage possible de l'ensemble du circuit lorsque les 2 vannes sont fermées sur l'eau chaude.
Il me semble que le montage et la régul de Patlameuse ressemble beaucoup au système "oventrop Regumat" qui se trouve en fin du document suivant (sauf qu'il y a une vanne thermo à la place de la V3V)
http://www.nathan.be/nathan-fr/image...regusol_fr.pdf
Mais il y a bien un "échangeur hydaulique" avant le circuit chauffage.
C'est ce qui manque au montage dont on parle et qui résoudrait peut-être le problème.
Oui, bien vu.@ patlameuse, Bonsoir, lorsque je regarde le schéma, je suis perplexe car je vois un mano bleu à droite indiqué "départ" et le rouge à G. marqué "retour" ...
J'ai croirais volontié que comme sur la miène la circulation est INVERSEE (départ en Bas); malheureusement on ne vois pas la "continuité" au niveau radiateur...
En fait le "boitier" Oventrop est exactement à l'envers par rapport à ma tête de circuit : si tu retournes le "boitier" et que tu branches le départ radiateur direct sur la sortie "thermomètre rouge" et le retour radiateur diretcement sur l'entrée "thermomètre bleu", c'est exactement ce que j'ai comme montage (sans que ce soit un kit).
Patlameuse : est-ce bien ton montage où as-tu inversé l'image ????
Il manquerait le capteur de temp de départ juste après la pompe, sur le départ circuit...
Bonjour,
Si cela peut servir, je verse dans le pot commun quelques photos de la construction de ma pièce de réserve. Elle m'a coûté 300€ de fournitures environ, hors vis de dessilage, tapis de protection et bouches de soufflage inclus par ailleurs dans le devis de l'installateur.
J'ajoute aussi des photos de l'installation (post suivant). L'installateur la termine ce matin (finitions, pose de quelques pièces livrées en retard) et le technicien Okofen vient à la mi-journée pour vérifier la conformité de l'ensemble et affiner les réglages. Si vous avez des remarques avant que je signe le chèque , je suis preneur.
Il est maintenant temps pour moi de passer à l'étape suivante: bien comprendre l'installation et apprendre à la faire fonctionner le plus intelligemment possible. Les nombreux posts techniques de ce sujet, que j'ai court-circuités jusqu'à présent, devraient, encore une fois, m'aider beaucoup.
Dhaulagiri
Les photos de l'installation, en complément du premier post et en attendant les finitions. Je rappelle que la chaudière est une PE08. Tout a été prévu pour la gestion de l'ECS, qui est encore produite par un chauffe-eau électrique. A plus tard.
Dhaulagiri
Voilà qui fait plaisir à voir !
C'est intéressant que tu ais relevé le coût de fournitures (ce que je n'avais pas fait) : financièrement, c'est tout bénéf !
Et on est bien d'accord, rien de sorcier pour un bricolleur "normal" ?
PS : Euh, tu n'as pas oublié de remettre le chapeau sur tes vis (après la dernière photo - 1èer série) ? Avant remplissage.
Effectivement, très beau travail (c'est dommage qu'un local en bois soit interdit en Suisse...)
Me réjouis de la suite...
A+
Eh Dhaulagiri : confirme-moi : départ circuit de chauffage à droite, retour deuxième tuyau de droite ; mais je ne vois pas la sonde thermique sur le tuyau de départ, après la V3V (ni fil). C'est riquiqui, donc cela ne se voit êut-être pas sur la photo...
Bravo pour le travail et les photos-reportage.
Heureusement, l'hiver n'est pas terminé!