Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 94
Répondre à la discussion
Page 94 sur 250 PremièrePremière 94 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 791 à 2 820 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2791
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les usines d'incineration publique brulent tout , y compris ce qui polue le plus

    je ne parle de bruler que les dechet naturellement bon combustible : polyethylene , papier , carton : c'est ce qui fait le plus gros volume de dechet
    1) Cela a pû être vrai ; cela l'est de moins en moins du fait du tri. Du fait aussi de normes et d'action en justice des rivérains pour non-respect des normes.

    Pour les déchets humides (matière organique humide), compostage et biométhanisation sont une voie bien plus propre et une valorisation tout aussi efficace (même bine plus, puisqu'on récupère d'un coté de l'énergie - propre - et de l'autre de la chaleur et enfin de la matière organique méthanisée, non odorante = engrais naturel).

    C'est une absurdité que de vouloir les bruler (mal, en plus).

    2) Ce n'est pas parce que des sociétés chargées de gérer nos ordures s'assoient sur la santé des citoyens, pour des raisons de profits, que chacun a "une bonne raison" de faire n'importe quoi.

    En somme ce n'est pas parce qu'on a arrêté un conducteur bourré à 3 g/l que je vais m'autoriser à rentrer en voiture légèrement éméché.

    Bon, c'est là une question d'éthique personnelle. Je ne juge pas. J'exprime mon point de vue.

    3) Même si on envoie encore pas mal de cochoneries dans les incinérateurs, ce sont malgré tout des installations pilotées (températures des flammes, etc...°) et dont les fumées sont filtrées à la sortie (même si c'est loin d'être parfait).

    4) Je t'invite à être plus précis dans tes posts pour ne pas inciter n'importe qui à bruler n'importe quoi n'importe comment. J'ai lu par ci par là des éléments de tes bricollages pour avoir une combustion à haute température. Quand on te titille, tu précises bien : polyéthélène (ce n'est heureusement pas du PVC, mais est-ce que tout le monde fait la différence ?), etc... OK. Le polyéthélène est un des plastiques les plus propres (du C et de l'H - c'est en gros du fuel "solide" ; encore faut-il le bruler sans que cela ne "fume" !). Tous les plastiques ne sont pas aussi "porpres" que le PET mais brulent très bien (additifs, anti-UV, etc... Il y a pleinde saloperies qui en se voient pas).

    Brut de décoffrage, tes posts sont souvent une incitation à faire n'importe quoi (pour qui lit juste le post, sans ens avoir plus).

    Relis par exemple le dernier : tu parles de bruler tous les déchets "bon combsutibles" dans une chaudière non faite pour... Pour moi, empoisonnement de l'air garanti si on suit ton "conseil".

    Là encore, c'est juste un avis.

    -----

  2. #2792
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout simplement porte de chargement au dessus du bruleur volcan !
    Ce n’est pas vraie chaudière, mais un foyer pour PDM avec possibilité de faire aussi chauffage centrale (ce qui en refait une chaudière) , mais cela existe chez Brunner et sans doute chez d'autres

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une bonne chaudiere multicombustible est possible ... il est absurde de payer pour la collecte publique des dechet bon combustible
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les usines d'incineration publique brulent tout , y compris ce qui polue le plus
    je ne parle de bruler que les dechet naturellement bon combustible : polyethylene , papier , carton : c'est ce qui fait le plus gros volume de dechet
    +1 pou Did, en premier pour l’écologie, on cherche le recyclage donc les papier, cartons… sont fait pour revenir à leur état initiale, ou éventuellement en autre chose de proche comme avec la ouate de célulose.
    Hormis ce point qui est écologiquement primordiale, que tu brules du papier, du carton ou tout autre matière issu du bois ou même éventuellement d’autre végétaux (miscanthus, paille, grains….) cela est effectivement possible si tu obtiens une bonne combustion et que tu prends certaine précautions.
    Déjà que le bois, pourtant naturel, émet des polluants lors de sa combustion, alors que dire de ses matériaux dont on ne connait sans doute même pas la formule exacte gardée secrète par les industriels (chlore, fluore, arsenic…..).
    Les incinérateurs professionnels avec tous leurs systèmes de filtrage, de contrôles… sont souvent accuser de polluer (et on ne recherche pas tout les polluants, fautes peut-être aussi de les connaitre tous)
    Les scientifiques, nous disent même maintenant que des constituants dangereux des matières plastiques passent dans les aliments qu’ils sont censés protéger, alors en combustion…
    Si les premières chaudières à plaquettes étaient basées sur les techniques des incinérateurs ce n’est pas une raison pour tout incinérer
    Evidement que tu brules ou non ta bâche, cela ne changera rien à la pollution française et encore moins mondiale, mais si 1.000 personnes font comme toi….., j’aime bien cette citation de Stanislaw Jerzy donné par une forumeur : "Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable"
    A+

  3. #2793
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je parle de bruler les dechet bon combustible , en precisant bien polyethylene polypropylene pet , et surtout pas de PVC lamentablement poluant , ou de plastic non identifié potentielement poluant

    quand je dit dechet bon combustible ca veut dire sec ! evidament pas pouriture bonne a composter , qui risque de refroidir le foyer et de degrader la combustion ... c'est justement le probleme dans les usines d'incineration qui doivent detruire coute que coute tout ce qui arrive , sans accumuler , et meme si ca brule mal

    mais meme un dechet humide brulera mieux melangé a une grosse quantité de plaquette de bois sec , que dans l'usine d'incineration un jour ou il n'y a que des dechet humide et mauvais combustible

    a grande echelle il devraient faire la meme chose que moi , modifier des centrales thermique , pour melanger la combustion de combustible neuf ( bois charbon , fioul ) aux dechet pour un resultat global plus propre et plus rentable

    je ne conseille pas de bruler dans n'importe quelle chaudiere ! au contraire je conseille de demander au fabricant de faire la bonne chaudiere qui serait utile ... comme de toute facon les chaudieres du commerce que je vois decrite grace a vous ( que je remercie ) ne le font pas , je place quelques remarque quand j'en vois une qui s'en approche un peu

    une chaudiere qui acepte que l'on balance du combustible solide par dessus le foyer a alimentation automatique est une bonne chose : reste a savoir et faire savoir ce qui est possible ou non

  4. #2794
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Les scientifiques, nous disent même maintenant que des constituants dangereux des matières plastiques passent dans les aliments qu’ils sont censés protéger, alors en combustion…
    la tu parle des aditif organique viscieux , qui ne sont que des assemblage de carbone et d'hydrogene , completement detruit par la combustion

    inversement ces additif viscieux finissent entierement dans la nature si mis en decharge ... comme c'etait le cas des ordure ramassé chez moi il n'y a pas longtemps ... il faudrait que je me renseigne pour savoir ou il en sont aujourd'hui ...

  5. #2795
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut à tous,
    Très intéressant cette discussion sur ce qui pollue en brulant et pas,
    Enfin faut pas oublier que ce sont des chaudières qui sont vendues pas des incinérateurs, sinon cela aurait pas le nom de chaudières ????

    Après que l'on se débarrasse de cartons, papiers je veux bien mais y mettre du polyéthylène bonjour le conduit de cheminée.
    C'est quand même dommage de faire l'effort de se mettre au vert pour y brûler du plastique.....après chacun y voit son compte...
    Après tout pourquoi ne brûler ses déchets dans son jardin aussi !!
    Là franchement c'est n'importe quoi

    ...et on s'éloigne du fil de la discussion
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  6. #2796
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le polyethylène (PP ou PE) ne dégage que de l'eau et du dioxyde de carbone lors de sa combustion, il est facile à reconnaitre puisque c'est marqué sur les sacs ou emballages (PP ou PE). Peut être même que sa combustion est moins polluante que certains papiers et cartons imprimés...ou que le bois

  7. #2797
    manet42

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le polyethylène (PP ou PE) ne dégage que de l'eau et du dioxyde de carbone lors de sa combustion,
    A condition que la combustion soit complète...J'en vois qui brûlent (ou plutôt charbonnent) sur les chantiers, bonjour la fumée noire.
    JC

  8. #2798
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    a grande echelle il devraient faire la meme chose que moi , modifier des centrales thermique , pour melanger la combustion de combustible neuf ( bois charbon , fioul ) aux dechet pour un resultat global plus propre et plus rentable
    C’est déjà le cas (fioul), mais aussi de l’eau si feu trop fort.
    La combustion des déchets est encore bien plus complexe que la simple combustion du bois que pourtant on ne métrise pas encore totalement sinon tous les rendements seraient au minimum à 100%

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je parle de bruler les dechet bon combustible , en precisant bien polyethylene polypropylene pet , et surtout pas de PVC lamentablement poluant
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je pense meme que grace a la forte temperature produite par le combustible principal , quelques embalage en pvc seront 100% detruit sans faire de dioxine ... mais je ne le fait pas encore avant d'avoir trouvé la bonne methode pour le verifier
    a par le pvc , cette chaudiere doit pouvoir incinérer pas mal de dechet
    Tu vois, t’as bien envi de bruler du PVC, même si tu hésites encore puisque c’est un coup oui, un coup non.

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Le polyethylène (PP ou PE) ne dégage que de l'eau et du dioxyde de carbone lors de sa combustion, il est facile à reconnaitre puisque c'est marqué sur les sacs ou emballages (PP ou PE). Peut être même que sa combustion est moins polluante que certains papiers et cartons imprimés...ou que le bois
    Si le PE n’est composé que d’atomes d’hydrogènes et de carbones, cela doit électivement pouvoir bruler si les bonnes conditions sont identifiées et réunis.
    Mais (je suis peut-être trop soupçonneux) est-ce que les industriels n’ajoutent pas des trucs pour les couleurs, pour améliorer la résistance, la plasticité….., j’ais regardé su Wik… mais c’est que du théorique qu’en est il en vrai ?
    Le bois contient beaucoup d’éléments différents donc sans aucun doute plus complexe à bruler que le PE, mais pourquoi bruler du PE puisqu’il peut être recyclé, et pourquoi faire des recherches sur sa combustion puisque non renouvelable.

    Chatelot, il serait peut-être bien d’ouvrir un fil sur ta chaudière rêvé, car la on est loin du pellet, ou alors le pellet en sac PE
    A+

  9. #2799
    invite328abb5c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Moi aussi, j'hésite entre OKOFEN et FROLING. J'ai trouvé de nombreux avis sur okofen mais très peu sur la Froling P4. Si quelqu'un utilise ou connais le produit ? Merci de vos réponses.

  10. #2800
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    L'Okofen est vendue depuis plusieures années, c'est un produit connu, fiable et éprouvé. Leur fonctionnement est un peu plus simple, sans sonde lambda et leur modulation de puissance est par paliers plutôt que continue. Celà ne les empêche pas d'être au top des rendements.
    un autre point important: Le SAV est très présent, réactif et efficace.

    La Fröling P4 est une chaudière très récente, dont le seul retour que j'ai eu à ce jour était plutôt négatif. Suite à une panne, la personne en question attendait le technicien, mais nous n'avons pas eu de nouvelles depuis l'intervention.
    Fröling est un des pionniers de la chaudière à pellet, doté d'une grande expérience. La P4 semble être au top de ce qui se fait actuellement. Je possède "l'ancêtre" de la P4 (une des dernières P2 de 2009) et j'en suis extrêmement satisfait tant au niveau de l'utilisation que de la fiabilité. (pourvu que ça dure...)

    Bref, tu l'auras compris, ce sont deux des meilleures marques à l'heure actuelle.

    Ton choix devra plus se faire sur la qualité du SAV de ta région, que sur la marque...

    Cordialement.

  11. #2801
    dombouk

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il y a hs france qui fait du bon materiel
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2011 à 14h41. Motif: Citation inutile

  12. #2802
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) 100 % d'accord avec roy...

    J'ai une Okofen.

    2) HS est une machine plus rustique, davantage une polycombustible qui brule bien entendu du pellets.

    Sauf erreur de ma part, elle n'a pas de nettoyage automatique. Pour moi, c'est redhibitoire pour être dans le "top ten" des machines entièrement automatiques (celles qui modulent et qui maintiennent des rendements supérieurs à 90 % sans interventions humaines et quels que soient les niveaux de modulation).

    D'ailleurs, j'ai un doute à savoir si elle module. Sinon, elle doit nécessairement être associée à un tampon (à vérifier ; je n'ai pas le temps).

    Ces restrictions mise à part, c'est une chaudière solide, de bonne facture malgré son manque de design apparent ! Disons qu'on est plus dans l'ordre du bon break que de la BMW...

  13. #2803
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Voici ce qu'on peut lire sur le site de la scanpellet HS:

    "Chaudière automatique aux granulés de bois 14 et 24 kW

    * Combustion de très haut rendement modulante de 30% à 100% (de 4 à 14 et de 8 à 24 kW)
    # Alimentation, allumage et décendrage automatiques
    # Nettoyage automatique de la chambre de combustion et des carneaux de fumées
    Utilisation optimale avec l'association d'un ballon de stockage d'énergie"

    Elle module, et a un nettoyage automatisé, mais bizarrement il est recommandé d'avoir un ballon tampon.

  14. #2804
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,
    faisant suite aux conseils que j'ai recueilli sur ce forum, j'ai opté pour une Hargassner.
    Pas de retour pour le moment puisqu'elle attend sagement que je fasse de la place pour la mettre en service.
    Mais je la trouve très bien du point de vu esthetique et au niveau des finitions il n'y a rien à redire. Son poids , l'épaisseur des tôles et le montage général donnent confiance dans l'avenir.

    Que demander de plus à une chaudière?!!!!!!!!

  15. #2805
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai eu un devis pour une HS scanpellet. Deux installateurs m'avaient conseillé la scanpellet 27 kw car il n'avait pas en dessous. Et le hic c'est qu'il fallait impérativement y associer un ballon tampon de 800 L. La chaudière n'était pas auto nettoyante, une fois par semaine il fallait nettoyer la grille. Sur un salon j'avais rencontré d'autres installateurs et je n'avais pas entendu beaucoup de bien dessus," chaudières faitent en turquie, personne de peut dire l'épaisseur de la cuve, elle ne module pas, associer impérativement un ballon tampon, prix élevé, pas de sonde lambda " et c'est deux autres installateurs qui m'ont dit une 20 Kw suffisait alors qu'est ce que j'aurais fait des 7 kw de plus ? Presque 1 tiers de puissance pour....rien si chauffer un tampon ?????
    Alors je me suis orienté vers des marques autrichiennes pionnières dans le granulé
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  16. #2806
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message

    Voici ce qu'on peut lire sur le site de la scanpellet HS:

    ".
    OK.

    Effectivement, je parlais de la bonne vieille Multiheat de chez HS Tarm. En bleu.

    La marque HS Tarm a été rachetée par Baxi, qui possède aussi la marque Brötje.

    Du coup, la Brötje se trouve visiblement aussi en vente sous la marque HS "scanpellet".

    Voir : http://www.broetje.de/3_663.php

    On ne parlait pas de la même chose.

    J'ai pas d'infos sur la Brötje / Scanpellet. Sur "prospectus", je ne vois pas de "défaut" redhibitoire a priori...

  17. #2807
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message

    Deux installateurs m'avaient conseillé la scanpellet 27 kw car il n'avait pas en dessous. Et le hic c'est qu'il fallait impérativement y associer un ballon tampon de 800 L.
    Bof bof. En toiut cas, il y a une 15 kW (14,7 en fait) au catalogue.

    Et le tampon est recommandé, pas impératif.

    Pour une 27 kW alors que le besoin est de 15, effectivement, cela devient impératif alors (du fait d'un mauvais calibrage) !

  18. #2808
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bof bof. En toiut cas, il y a une 15 kW (14,7 en fait) au catalogue.
    Certes avant de vraiment m'y intéresser on fait confiance aux devis surtout si deux sont identiques. C'est vrai que maintenant avec ce que j'ai appris, je regrette pas mon choix car si une 20 kw suffit alors la 27...

    Lorsque tu es novice tu fais confiance et ben des fois après tu regrettes
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  19. #2809
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Deux modèles de chaudière, mais s'il faut 20 kw on fait comment ?
    cela veut dire quoi, ballon conseiller ?

    en plus sur le catalogue complet de leur produit c'est pas 24 kw c'est 28 kw ??

    De plus positionnement du silo limité, pas possible en chute, fond de silo en V obligatoire, volume d'eau de la chaudière de 36 L pour la 24 kw, la mienne pour 2O kw fait 63 L ( d'ailleurs en quoi cela influence t il le fonctionnement ?)

    Deux modèles pour entre 14 kw et 28 kw, je reste septique. A voir fonctionner
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  20. #2810
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    ... volume d'eau de la chaudière de 36 L pour la 24 kw, la mienne pour 2O kw fait 63 L ( d'ailleurs en quoi cela influence t il le fonctionnement ?)
    Celà n'a l'air de rien, mais ça a une grande importance. Plus la contenance est grande, plus tu va lisser le fonctionnement, la contenance agit comme un mini ballon tampon, très utile en entre saisons. (ma 20 kW à une contenance de 115 litres).

    Par contre, à l'inverse, en cas de production d'ECS en été, il faudra plus de pellets pour réchauffer la chaudière avant qu'elle atteigne sa température de départ, et qu'elle chauffe le ballon d'ECS. (on a vu sur un autre fil que le pellet "gaspillé" pour le réchauffage de la chaudière pouvait être en grande partie "récupéré" grace à des réglages optimisés)

    Donc OUI, la capacité en eau a de l'importance. (enfin c'est mon avis...)

    A+

  21. #2811
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bien vu. Du coup, le fait que le ballon soit conseillé s'explique aisément. Sinon, elle ne fera que s'arrêter / démarrer...

    Je ne vois pas d'intérêt à cette chaudière autre que de pouvoir s'installer à l'intérieur du fait de sa compacité (et son look "lave-vaiselle"). Mais il faut encore écouter le bruit...

  22. #2812
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello à tous,

    Je viens d'apprendre un truc ahurissant ! ! ! (enfin, pour moi.....)

    Suite à une recherche de perfection permanente (en toute modestie) de fonctionnement de ma P2, j'ai constaté la semaine passée que le réglage du temps d'ouverture des V3V était réglable de 50 à 321 (?) secondes. Le réglage d'origine est de 240 s, et le réglage après passage du technicien est de 150 s.

    Voulant connaître le pourquoi du comment de ces réglages, j'ai posé la question à mon contact Fröling en France (oui oui, car en Suisse ils connaissent tout juste la couleur de leur chaudières, et en plus, ils leur faut 3 semaines pour vous la dire...).

    Donc, réponse de Fröling France (je les aime): Le temps est à régler en fonction des données du fabricant de la V3V, soit pour mon chauffage au sol, une Siemens SQK 33.00: 125 secondes, et pour le circuit radia Siemens SQK 349.00: 135 secondes.

    Il va de soit que je vais illico régler ça aux p'tits oignons et que je vous tiend au jus....

    A+

  23. #2813
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Très bien.

    Chez Okofen, c'est un perfectionnement apporté par la nouvelle régulation blanche par rapport à la grise que j'ai.

    C'est très important pour sortir des "oscillations" telles que je les ai décrites dans mon cas : retard de la V3V à l'ouverture, donc chaudière à fond mais peu de prélèvements, donc maxi chauidère atteint = arrêt au moment où le retour est au maxi !

    Là, pouvoir "accélérer" l'ouverture est un plus.

    Sur la régul Okofen, c'est même plus complexe : la vitesse de réaction est variable. Quand on s'approche de la temp de départ calculée, la vitesse de réaction de la V3V diminue pour éviter le "pompage" (un coup de trop, on revient en arrière, un coup de pas assez, on remet...)

  24. #2814
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    OK.

    Effectivement, je parlais de la bonne vieille Multiheat de chez HS Tarm. En bleu.

    La marque HS Tarm a été rachetée par Baxi, qui possède aussi la marque Brötje.

    Du coup, la Brötje se trouve visiblement aussi en vente sous la marque HS "scanpellet".

    Voir : http://www.broetje.de/3_663.php

    On ne parlait pas de la même chose.

    J'ai pas d'infos sur la Brötje / Scanpellet. Sur "prospectus", je ne vois pas de "défaut" redhibitoire a priori...
    J'ai acquis recemment une novopellet SPK 28 (identique à la scanpellet).
    Elle n'est en marche que depuis peu (1 semaine).
    Pour le moment tout va bien (heureusement!)
    Elle est relié à un ballon d'eau chaude (fortement conseillé), elle est surdimentionnée mais dans mon cas j'ai un potentiel d'extension en surface.
    Ses caractéristiques:
    - elle module de 28 à 100%,
    - sonde lambda
    - totalement automatique
    - décendrage auto
    - fabriqué en allemagne.
    J'ai une documentation pour ceux que cela interresse.
    Je ferai des photos à l'occasion si cela interresse du monde.
    J'ai choisi cette marque du fait de mon installateur en qui j'ai toute confiance.

  25. #2815
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) C'est le devis pour l'installation, j'imagine. Pas la chaudière.

    2) Es-tu sûr que la chaudière combinée (double foyer - la seule combinaison que je trouve intéressante) est moisn chère ?

    3) Quel modèle ? Je peux voir ce q'uil y a sur les sites germanophones, qui sont des fois plus explicités (souvent, pour les marques "périphériques", toute la documentation disponible en allemand n'a pas été traduite).

    La doc des visionconfort CKA (si c'est celle-là dont il s'agit) n'est effectivement pas très explicite : nettoyage du bruleur, mais même sur la doc allemande, pas de mention du nettoyage des échangeurs et pas de vue "éclatée"...

    Sur la série PN, effectivement, des "turbulateurs" se trouvent dans les échangeurs, ils sont actionnés à la main, de l'extréieure, avec une poignée extérieure (le nettoyage des chaudières automatiques se fait une fois par jour, pour information ; sur d'autres, manuelles, il faut ouvrir des "portes" et passer un goupillon). Je ne connaissais pas cette variante "manuelle sans ouvrir ni démonter"...

    Rendement testé de 88 %, ce qui est en-dessous du top ten (elles sont dans la fourchette 91-94 % hors condensation).

    Elle module.
    Ouaip, 19000€ pour chaudière KWB easyfire 15kw+ silo + vis + régul +tubage. J'ai déjà les radiateurs et il conserve le préparateur ECS.

    Pour SHT, c'est un chauffagiste local qui me proposait ça, au final, la chaudière "mixte" est plus aboutie que celle 100% pellet. Rendement moyen qui plus est.

    Aujourd'hui, alors que j'avais contacté un autre chauffagiste "du cru", qui installe généralement Ökofen, je reçois un devis pour une Morvan MG1. C'est bien simple, celle là elle n'existe pas encore sur leur site oueb. Quelqu'un l'a vue ????
    J'attends encore un devis par un installateur recommandé par Ökofen, j'espère que celui-là sera le bon !
    Et un monsieur Hargassner, aussi...

    Merci à toutes et tous pour vos réponses en tout cas !

  26. #2816
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message

    1) Ouaip, 19000€ pour chaudière KWB easyfire 15kw+ silo + vis + régul +tubage. J'ai déjà les radiateurs et il conserve le préparateur ECS.


    2) au final, la chaudière "mixte" est plus aboutie que celle 100% pellet. Rendement moyen qui plus est.
    1) Oups ! Laisse béton. Tu trouveras aussi bon moins cher.

    Pour 17 000 € TTC (fin 2007) j'ai eu un modèle à condensation (surcoût : 2 200 €), tubage, aspiration, vis d'extration du silo (autoconstruit), tubage, toute la tête de réseau refaite (vannes, circulateurs, dégazeurs, vase d'expansion) et raccordement d'un ballon solaire (deuxième circuit).

    2) Je ne dirais pas que la multifire est "aboutie" : rustique, surement solide et éprouvée, mais "primitive" (je rappelle : pas de nettoyage automatique, pas de modulation, maintien d'un "petit feu"...)...

    Pour moi : 2ème division.

    Elle n'a pour moi un intérêt que dans le cas où on pense bruler d'autres combustibles.

    Sinon, je recommande des machines conçues pour les pellets si on pense ne bruler que des pellets.

  27. #2817
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tailla Voir le message

    Elle est relié à un ballon d'eau chaude (fortement conseillé), elle est surdimentionnée mais dans mon cas j'ai un potentiel d'extension en surface.

    .
    Me semble indispensable vu la puissance et le faible volume d'eau. Il faut absolument déporter la réserve pour avoir des cycles intéressants.

    - volume du tampon ?

    - est-elle dans la maison ou dans une chaufferie ? bruit ? (car elle me semble désignée pour être dans la maison !).

    - silo ?

    Je suis curieux... !

  28. #2818
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le ballon tampon fait 300l.
    La chaudière est dans une chaufferie (a l'extrémité d'une longère) et le silo textile dans un abri bois attenant à la maison. Ils sont reliés par une vis sans fin. Le silo fait 4T8.
    Honnetement elle est plus bruyante que je ne l'imaginais, enfin plus exactement, c'est surtout la vis sans fin qui bruyante. La chaudière en elle même est peu bruyante sauf pour le décendrage (mais cela me semble logique). En tout cas, je ne l'imaginerais pas au milieu du salon!

    Voici la seule photo à ma disposition ( il faut imaginer une cloison à hauteur du poteau bois à droite délimitant la chaufferie).
    Images attachées Images attachées  

  29. #2819
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est très important pour sortir des "oscillations" telles que je les ai décrites dans mon cas : retard de la V3V à l'ouverture, donc chaudière à fond mais peu de prélèvements, donc maxi chauidère atteint = arrêt au moment où le retour est au maxi !

    Là, pouvoir "accélérer" l'ouverture est un plus.

    Sur la régul Okofen, c'est même plus complexe : la vitesse de réaction est variable. Quand on s'approche de la temp de départ calculée, la vitesse de réaction de la V3V diminue pour éviter le "pompage" (un coup de trop, on revient en arrière, un coup de pas assez, on remet...)
    Pareil avec ma nouvelle versin d'éprom,

    Mais Fröling insiste sur le fait qu'il est impératif de calibrer le temps d'ouverture sur la chaudière par rapport aux données du fabricant de la V3V. En aucuns cas vouloir changer cette valeur en pensant "tromper" la chaudière.

    Quand elle est paramettrée juste, elle s'occupe elle même de varier cette vitesse, si besoin. Mais il est clair que si elle est trompée par une donnée erronée, elle est dans le pâté.

    A+

  30. #2820
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, tu as raison.

    J'ai été un peu vite.

    Donner à la chaudière l'indication correcte sur la vitesse de la V3V qu'elle pilote est une chose.

    Je parlais, à tort donc, de la possibilité sur la régul, qui existe par ailleurs, de faire varier les "pas" de chaque impulsion et les temps de pause, donc de faire réguler plus ou moins vite.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...