1) Cela a pû être vrai ; cela l'est de moins en moins du fait du tri. Du fait aussi de normes et d'action en justice des rivérains pour non-respect des normes.
Pour les déchets humides (matière organique humide), compostage et biométhanisation sont une voie bien plus propre et une valorisation tout aussi efficace (même bine plus, puisqu'on récupère d'un coté de l'énergie - propre - et de l'autre de la chaleur et enfin de la matière organique méthanisée, non odorante = engrais naturel).
C'est une absurdité que de vouloir les bruler (mal, en plus).
2) Ce n'est pas parce que des sociétés chargées de gérer nos ordures s'assoient sur la santé des citoyens, pour des raisons de profits, que chacun a "une bonne raison" de faire n'importe quoi.
En somme ce n'est pas parce qu'on a arrêté un conducteur bourré à 3 g/l que je vais m'autoriser à rentrer en voiture légèrement éméché.
Bon, c'est là une question d'éthique personnelle. Je ne juge pas. J'exprime mon point de vue.
3) Même si on envoie encore pas mal de cochoneries dans les incinérateurs, ce sont malgré tout des installations pilotées (températures des flammes, etc...°) et dont les fumées sont filtrées à la sortie (même si c'est loin d'être parfait).
4) Je t'invite à être plus précis dans tes posts pour ne pas inciter n'importe qui à bruler n'importe quoi n'importe comment. J'ai lu par ci par là des éléments de tes bricollages pour avoir une combustion à haute température. Quand on te titille, tu précises bien : polyéthélène (ce n'est heureusement pas du PVC, mais est-ce que tout le monde fait la différence ?), etc... OK. Le polyéthélène est un des plastiques les plus propres (du C et de l'H - c'est en gros du fuel "solide" ; encore faut-il le bruler sans que cela ne "fume" !). Tous les plastiques ne sont pas aussi "porpres" que le PET mais brulent très bien (additifs, anti-UV, etc... Il y a pleinde saloperies qui en se voient pas).
Brut de décoffrage, tes posts sont souvent une incitation à faire n'importe quoi (pour qui lit juste le post, sans ens avoir plus).
Relis par exemple le dernier : tu parles de bruler tous les déchets "bon combsutibles" dans une chaudière non faite pour... Pour moi, empoisonnement de l'air garanti si on suit ton "conseil".
Là encore, c'est juste un avis.
-----