Oui, c'est juste une norme anti-incendie.
Si un jour ma maison brûle, mon local à pellets sera intact. Ca me fera une belle jambe...
Bonsoir,
Dhaulagiri, je me joins aux autres pour te félicité.
Ton tuyau de fumée, c’est bien un conduit double paroi isolé ?
Si non, il me parait trop près des matériaux combustibles.
C’est quoi au bout du té ?
A+
Je pense que c'est le régulateur de tirage, recommandé par Okofen.....L'installateur ne m'en a pas mis, honte à lui.
Bravo pour le silo..j'ai connu ça.
JC
salut à tous
CA Y EST après deux vidanges chaudière, démontage des deux vannes trois voies, en conclusion:
la v3v du circuit de chauffage est bien montée...l'eau entre au bon endroit et bien que étrange le méplat de la vanne s'ouvre bien à 15H00...Très étrange ses v3v prudence au futur installation.
le groupe correspond à bien à celui dhaulagiri QUI A ETE REMIS DANS LE BON SENS ! et je ne peux pas rester calme....on a retourné le groupe dans l'autre sens dans axe droite gauche c a dire inversement des entrées Accès chaudière et retour chaudière. du coup abaissement de la consigne = baisse de l'eau chaude dans le circuit et maintien de la T° retour
il est vrai qu'avec du recul le groupe de retour ne sert quasiment à rien sauf si par la suite je brancherais un ecs où faire un deuxième circuit de chauffage.
bref pour l'instant ca marche...on verrai par la suite...
je commence à m'y connaitre dans le chauffage LOL
encore merci à tous de votre aide...
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
le mien lol
http://forums.futura-sciences.com/at...ranules-5oejpg
demain je compacterais les photos du dessileur à plat
il m'a couté vis compris 500 euro avec une fenetre bois
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
Bonjour à tous,
Voici les réponses aux questions qui ont été posées suite à la mise en ligne des photos de mon installation.
Le carter a bien été remis au-dessus de la vis avant le chargement, à la main s'il-vous-plaît, de mes deux premières tonnes de granulés. Dans mon village, le fournisseur ne propose que des sacs (EO2). Du coup, il est financièrement plus avantageux de me procurer des sacs sans payer de livraison, dans la mesure où le magasin n'est qu'à 700m, que de faire livrer du vrac par un autre fournisseur situé plus loin. Les sacs ont d'autres intérêts: pour le premier remplissage, j'ai pu faire graduer le niveau de granulés tous les 500kg, afin de pouvoir vérifier mon autonomie par la suite. Ce mode de remplissage évite également de détériorer les granulés: l'installateur me confirmait que des clients lui avait signalé que certains livreurs soufflaient trop fort et dégradaient ainsi les granulés. J'ignore s'il existe une charte de qualité de ce point de vue...
La construction du silo est à la portée de tous, puisqu'elle est à la mienne. J'avais bien préparé le travail en faisant un plan précis qui m'a permis de ne pas acheter de matériaux superflus. Les seuls points qui m'ont paru plus difficiles sont les plans inclinés, ce qui n'étonnera sans doute pas ceux qui sont passés par là.
Je confirme que le départ et le retour chauffage sont inversés: l'installateur avait intérêt à avoir le raccordement du vase d'expansion à droite. C'est la seule raison. Du coup, il a inversé aussi le futur circuit ECS, pour rester cohérent.
La sonde thermique du départ chauffage est bien présente sur le cliché mais dissimulée. Sa position a maintenant changé, puisqu'elle posait problème: elle était placée sur le tube multicouches dont la conductivité moindre que celle du cuivre renvoyait une température erronée à la régulation et avait pour effet de perturber le fonctionnement de la chaudière. Pour y remédier, l'installateur a enlevé le thermomètre placé sur le manomètre de départ et y a placé la sonde. Bénéfice immédiat. Je vous enverrai une photo de l'installation définitive...
La fumisterie est effectivement à double paroi isolée. Au bout du té se trouve maintenant le régulateur de tirage qui n'était pas encore en place sur le cliché
Reste désormais un point à vérifier: la sonde d'ambiance intérieure, qui indique le plus souvent 17,7° et varie peu. Elle ne reflète pas parfaitement les variations de la température intérieure donnée par un thermomètre placé à proximité.
A plus tard.
Dhaulagiri
1) Deux thermomètres, bien qu'électroniques, placés à proximité indiquent souvent deux températures différentes... Donc pas s'affoler. Tu étalones ton système (courbe de chauffe, etc...). Après, ce sont les variations qui importent.
2) Souvent, la sonde, "plaquée" sur le mur, subit l'inertie du mur. Ce n'est pas plus mal. Du coup, la "température" relevée par la sonde reflète davantage l'ambiance de la pièce que la temp "thermique" de l'air (qui varie ne "zigzag").
Bonne année à tous !
Et c'est fini depuis quelques temps, mais je n'avais pas encore mis les photos, alors en voici un peu, de mon silo (rempli à 5,1t) et de la chaudière.
Dhaulagiri, Did, j'envie parfois vos finitions... les miennes sont bien plus sommaires, mais bon. Ca tient, c'est le principal !
Maintenant, après quelques réglages, il fait super bon dans la maison, les nombreux invités ont bien apprécié la chaleur pendant les fêtes, ont été bien curieux de cette chaudière et ce silo, ça fait plaisir.
Petite question, tant que j'y suis. Concernant la température extérieure, je constate de grandes différences entre celle indiquée sur la chaudière, et celles que je relève, soit dans ma voiture, soit sur un petit thermomètre (peu précis je l'admets) placé devant la maison (pas sur le même mur que la sonde, mais quand même). En général, lorsque la sonde chaudière indique -3, -3,5, il fait en fait -8, voire -10. Qu'il y ait une différence ne me gène pas (surtout que ça ne gène pas au niveau de la température envoyée dans les radiateurs et donc ressentie dans la maison), mais c'est tout de même une grosse différence...
Le décalage ne m'inquiète pas non plus. Nous sommes d'accord sur les différences de précisions. En revanche, la sonde indique généralement 17,7°, que le thermomètre à mercure indique 17° ou 19° (ces températures sont respectivement les temp de consignes "confort" et "réduit". Depuis hier, il est fixé sur un mur de refend mais avant il est resté suspendu au bout d'un fil au milieu du salon en attente d'adresse définitive et le problème était le même.
On a quand même dû vérifier son fonctionnement en soufflant dessus. Et la température affichée a augmenté, comme on pouvait s'y attendre.. Peut-il y a voir un problème de sensibilité?
L'important est bien entendu le confort ressenti mais je déteste ne pas comprendre. En plus, la valeur indiquée par la sonde intérieure contribue à la régulation. Si elle n'est pas conforme à la réalité, comment le système peut-il être optimisé?
Je n'avais pas regardé en détail votre discussion sur la sonde intérieure. Cela dit, j'avais plus d'écart au début, et maintenant que c'est stabilisé, concernant ma sonde intérieure, j'ai l'impression que c'est plus correct. La sonde chaudière indique souvent 19,2-19,5, pour une consigne à 20, et mon thermomètre affiche de 19 à 20 également. Donc là, ça va bien maintenant
Non, pas nécessairement.
Sur Okofen, le circulateur d'ECS est piloté par la régulation et pareil que le circulateur chauffage, il s'arrête quand la température descend sous les 63 °.
On peut même paramétrer ce à quoi on donne la priorité : la chauffage ou l'ECS ou les deux...
Donc il n'y a pas plus de boucle nécessaire (voir la photo de Daulaghiri ; deux nourrices en bas, et là dessus tu piques d'un coté ta V3V / circulateur / bypass chauffage et le circulateur d'ECS). Tout le reste, l'électronique gère...
salut à tous
Quant je vois les finitions de vos installations et que je vois la mienne....j'ai un peu honte de la mettre en ligne.
après tergiversation un pro de chez kwb va venir car l'installateur ne comprend pas tout ce qui se passe!!!
En fait comme vous l'avez tous dit, deux v3v n'ont pas d'intérêt si ce n'est que se contredire...celle du chauffage demande de l'eau chaude et l'autre dit non pas trop car le retour baisse ! j'étais arrivé à celle du chauffage à fond et celle des retours fermés sur la boucle !!!!! du coup pu de chauffage alors un quart de tour sur la vanne des retours, remise du moteur et maintenant je constate que la vanne des retours ne bouge plus du tout. Elle reste à fond en permanence et la température des retours ne descend pas en dessous de 55°
Par contre la vanne du chauffage s'ouvre ou se ferme selon la consigne...
A mon niveau pour moi ça à l'air de fonctionner comme il faut mais pour l'installateur non. C'est en plus faussé car dehors il fait 7°
Reste encore un truc à faire essayer encore dans un autre sens de mettre le groupe de retour hydraulique cela ne fera que la troisième fois !!!
tout ceci est gentil mais 14000 euros et ça fonctionne qu'à moitié...Croyez vous qu'il faille payer à moitié...lol faut faire un peu d'humour...mais bon.........
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
Et bien... Je n'en sais absolument rien et je vais vérifier! Il faut dire que ce circuit est en attente pour l'instant et qu'il ne m'a donc pas préoccupé comme celui du chauffage. Les deux tubes pour l'ECS sont bouchés pour l'instant à l'autre extrémité de l'installation, près de l'arrivée d'eau de la maison, là où se trouvera le futur ballon. A imaginer que le clapet n'ait pas été installé, ne devrait-il pas se trouver à proximité du ballon justement?
Ma sonde indique une température conforme à la réalité: 18.8° ou 19.2° pour 19° mesurés sur le thermomètre au mercure. Waouh! Comment ai-je pu douter de la fiabilité germanique? Je crois que je vais demander la nationalité autrichienne...
Pour info, le distributeur régional de mon secteur propose une extension de garantie à 5 ans pour tout ce qui n'est actuellement garanti que deux ans. Le prix est de 150€ HT. Je crois qu'il serait déraisonnable de s'en priver, fiabilité germanqiue ou pas...
Dhaulagiri
Coup de redoux sévère : l'occasion pour vous - je parle aux nouveaux !- de vérifier que la courbe de chauffe est bonne aussi dans sa partie basse (temp extérieures assez élevées)
C'est-à-dire vérifier que le temp constatée dans la pièce est toujours égale à la température de consigne (programmée dans la régul).
Si elle ne l'est pas, ce n'est pas choquant. Il faut continuer à ajuster la courbe.
Si elle est supérieure : abaisser le pied de courbe et remonter la pente sur la régulation (ne pas "compenser" artificiellement en dévoyant la consigne ou en forçant la sonde d'ambiance)
Si elle est inférieure : l'inverse.
Et au prochain coup de froid, re-vérifier le haut de la courbe (et éventuellement, fignoler la pente).
Et après, cela devrait être bon "tous temps". Il suffit de régler deux points distants (les plus distants possible).
1) Donc ta V3V "retour" est "neutralisée". Ta V3V chauffage régule apparemment, tout en assurant le retour sans passer sous 55 °.
Elle reste à fond en permanence et la température des retours ne descend pas en dessous de 55°
Par contre la vanne du chauffage s'ouvre ou se ferme selon la consigne...
A mon niveau pour moi ça à l'air de fonctionner comme il faut mais pour l'installateur non. C'est en plus faussé car dehors il fait 7°.....
2) Bon : à confirmer si c'est stable
3) Je me rends compte que j'ai été imprécis plus haut, voire j'ai donné une info erronné :
- ce n'est pas l'eau de retour qui ne doit pas descendre sous 55 °, c'est la temp de la chaudière.
- dans mon cas, avec une chaudière à condensation, heureusement que mes retours sont en-dessous de 55 ° ; mon thermomètre placé sur le tuyau de retour, avant la chaudière, est souvent vers 25 / 30 °
- ma régulation coupe le retour froid dans la chaudière si la chaudière descend sous 63 °, le temps qu'elle réchauffe suffisammment et la vanne ouvre à nouveau "juste ce qu'il faut" pour que le départ soit à la bonne température calculée par la régulation...
C'est donc la températute "chaudière" qu'il faut suivre de l'oeil. Sur ton "bidule", si ça descend en-dessous, ce n'est pas grave. Moi, je n'ai jamais atteint 55 ° sur le retour (ni même sur le départ !).
4) Ta V3V - celle qui marche - doit réguler en permanence, tout au long de la journée : si la temp extérieure bouge, elle ajuste ; si la temp de l'eau de la chaudière bouge, elle ajuste ; si le retour est plus chaud ou plus froid, elle ajuste... Son boulot, c'est de réaliser le "mix" à la temp calculée par la régul compte tenu de la temp extréieure. C'est tout !
Les test de "bouger" la consigne, c'est seulement pour voir si le branchement et le sens de la vanne est correcte : si tu montes "artificiellement" la consigne, ta temp de départ doit monter, la vanne "ouvrir" l'eau chaude provenant de la chaudière.
Après tu remets la bonne consigne, et tu vérifies que cela régule au long de la journée comme dit plus haut...
Bonjour,
Pour le clapet anti-retour, voici la réponse de mon installateur:
[FONT=Arial][FONT=Arial]Il n’y a pas vraiment besoin de clapet sur le circuit du ballon ECS mais plutôt sur le circuit radiateurs pour que la pompe ECS ne pousse pas dans les radiateurs.[/FONT][/FONT]
[FONT=Arial][FONT=Arial]La vanne retour du groupe de pompage «radiateur » est équipée d’origine d’un clapet.
Pour l'ajustement de la courbe de chauffe, il faut encore que je comprenne bien les termes et les enjeux. Pour l'instant, le technicien Okofen m'a proposé de surveillé le P113 et le P114. Le temps moyen de cycle est de 14mn, ce qui me paraît assez catastrophique même s'il est vrai que la machine a fonctionné plusieurs jours sans aucun réglage et avec un température de départ de circuit de chauffage erronée. Depuis mardi, ce problème a été corrigé et un premier réglage a été fait mais je ne vois pas d'augmentation de ce temps et je m'inquiète. Par ailleurs, je trouve que la chaudière met du temps à atteindre la consigne (1h à 1h30, ce qui me semble long). J'imagine que la courbe de chauffe pourrait contribuer à améliorer ça mais je ne comprends pas encore tout et j'aurais du mal à régler quoi que ce soit.
Le contexte n'arrange rien: pas de téléphone avant mi février dans le meilleur des cas, donc pas d'internet, sauf quand j'arrive à me connecter sur un hotspot (comme maintenant) mais avec une espérance de connexion de quelques dizaines de minutes. Horrible.... Vive la connexion web du boulot! Donc vivement lundi!
[/FONT][/FONT]
salut à tous
la v3v du chauffage suit bien la demande de chaleur aucun pb de ce côté. Je te confirme didier derrière la chaudière Température retour supérieur à 55 ° pour éviter le point de rosé....et non température de la chaudière....
Faut que règle ma courbe lol tu avais raison bien vu pour le novice...
a plus
C'est pareil que si c'était moins pire !!!
Je viens de voir lors de la lecture des différentes réponses à ce message que les matériels allemands, autrichien, plus chers, font preuve d'une plus grande efficacité et robustesse : argument que je relativiserais après mon expérience actuelle : fissure sur l'échangeur de ma chaudière viessmann agée seulement de 14 ans , et pour laquelle on m'avait dit " pas de problème, ce matériel ca dure 30 ans..." aujourd'hui, mon installateur trouve que cette panne, ma foi c'est rare, mais cela peut arriver.....et viessmann ne fait aucun geste commercial..avec les casques à pointes, on paye pour avoir l'honneur d'acquérir leur matériel, et puis c'est tout.
alors pourquoi payer plus cher un matériel qui n'offre pas plus de garantie qu'un matériel standard ? La réputation de viessmann me semble nettement usurpée.
A qualité égale les chaudières d'origine france sont au même prix que les chaudières Allemandes. J'habitais jusqu'en 2003 en Bretagne et j'avais fait installer une chaudière Viessmann basse température fuel, j'ai déménagé en Alsace et j'ai fait installer, toujours en 2003, une chaudière De Dietrich, dont le prix était quasiment égal à celui de la précédente. Ces deux chaudières étant d'ailleurs d'excellente qualité. Maintenant le risque zéro n'existant pas, il reste toujours un petit pourcentage de chaudières défectueuses, même chez les plus réputés et c'est vrai, c'est dommage quand on fait partie des victimes.
la qualité d'une chaudiere (comme tout autre materiel) n'est pas seulement de ne pas tomber en panne , c'est aussi et surtout d'etre facile a reparer !
et la c'est de plus en plus grave : des conception biscornue toutes sortes d'element integré les uns dans les autres pour compliquer les reparations qui font que le moindre defaut est une catastrophe
pour moi la meilleur qualité , c'est la conception simple , non miniaturisé , tous les element bien separé et bien visible , facile d'en changer un sans demonter l'ensemble
helas ma seule facon d'etre satisfait dans ce sens est de tout fabriquer moi meme
Bonsoir,
@philipou
J'ai aussi entre autre une Viesmannn ( Vitola biferral) qui en service depuis 1982 , donc 29 ans ( en Allemagne). Entretenu par un pro une fois par an, et recontrollée par le ramoneur ( voir pastilles ) Il n'y a que le bruleur qui a été remplacé. Et elle a encore un bel avenir devant elle , je suis sur qu'elle passera les 30 ans
Chez un collègue de travail ( en France ) qui avait la même chaudière, elle a laché au bout d'env.8 ans! Chez un autre utilisateur ( voisinage ) elle a tenu 11 ans. Motif: mauvais branchement hydraulique, mauvaise utilisation avec des retours trop froids
Donc , ne pas trop taper sur le matériel des "casques à pointes" ( je n'aime pas ce terme ), mais voir aussi un peu du coté des installateurs Ce qui ne veut pas dire que leur matériel est infaillble. Et savoir que dans le fioul les Français sont aussi à la hauteur , mais pas forcément moins cher si qualité.
Je ferme la parenthèse chaudière fioul.
Et en ce qui concerne les chaudières à pellets et bois buches , et il est malheureux de le dire, mais il n'y a pas de matériel français à la hauteur.
REM
Bonsoir,
Il y a un fabriquant en grosse puissance.
Pour les chaudières bûches de puissance plus habituelles et , il a quelques petits fabricants qui ont des chaudière solides, mais c’est surtout pour le rendement qu’ils sont à la bourre.
Pour Viesm… jusqu'à il y a peut ce n’était pas du tout des spécialiste du bois mais seulement du fioul et du gaz, depuis leur achat de 2 boites spécialisées en chaudière bois moyenne et très grosse puissance cela a changé.
A+
ca confirme ce que je pense : le meilleur materiel ne vaut rien si il est mal monté ... et comment pourait il etre bien monté si il n'est pas bien documenté ... si la documentation complete n'est pas disponible pour le client et que l'instalateur a fait un stage trop rapide sans tout comprendre ...
je ne veut surtout pas accabler les instalateurs , mais si le client n'a pas acces a la documentation complete il y a un probleme : c'est le client qui paye : il doit tout savoir , sinon il se fait rouler !
quand l'instalateur garde ses petit secrets il se fait complice d'un fabricant coupable ... coupable est pire que complice !
On va se disperser mais :
1) les P113 et 114 "intègrent" les données depuis le démarrage. Quand tu fais un changement, ces paramètres évoluent lentement (car les anciennes données sont toujours intégrées).
Je te recommande de faire un Excel, de rentrer les dernières données avant une modif de réglage, de laisser passer 2 jours après la modif, de faire un nouveau relevé et de calculer ainsi le nouveau temps moyen de cycle...
2) Est-ce la temp relevée dans la pièce qui met du temps à être atteinte (ou est-ce le temps que la V3V envoie l'eau à la température calculée ?).
Dans le premier cas, cela peut être lié à l'inertie de la maison et être parfaitement normal.
A savoir que le chauffage aux pellets est "plus doux" qu'un chauffage au gaz ou au fuel : en raison de l'allumage des pellets et du fait qu'on vise un feu aussi continue que possible, on a une "force de frappe" plus faible (en somme, on travaille avec un petit marteau au lieu de frapper avec une grosse masse)...
Cela se règle avec les temps d'anticipation et éventuellement la programmation décallée (je rappelle toujours que je passe en mode nuit à 18 h et en mode jour à 4 h du matin).
Ce n'est effectivement pas l'objet de ce fil: je suis désormais sur Econologie et je propose d'y poursuivre la discussion ouverte sur le sujet. J'y ai d'ailleurs déjà apporté des informations. Je réponds néanmoins à tes questions, car le sujet est passionnant: c'est dingue, c'est vraiment génial d'apprendre à faire fonctionner une chaudière comme il faut, en observant son environnement (maison et climat). J'ai l'impression de réapprendre à faire comme les "anciens": observer et agir. Pas comme avec un radiateur électrique de base comme ceux que j'avais dans mon précédent logement (loué)...
C'est ce que j'ai fait pour les paramètres de base. Derniers résultats (voir éconologie pour plus de détail, pardon pour la référence "externe"): 67 démarrages et 14h de fonctionnement en 36h environ. Temps de cycle moyen: 12mn30. Pas d'évolution vers le mieux donc. J'ai même rarement lu pire que ça...1) les P113 et 114 "intègrent" les données depuis le démarrage. Quand tu fais un changement, ces paramètres évoluent lentement (car les anciennes données sont toujours intégrées).
Je te recommande de faire un Excel, de rentrer les dernières données avant une modif de réglage, de laisser passer 2 jours après la modif, de faire un nouveau relevé et de calculer ainsi le nouveau temps moyen de cycle...
C'est plutôt la temp relevée dans la pièce: j'ai modifié hier soir les horaires de confort (davantage d'anticipation, comme tu l'as fait, car l'inertie est assez importante: 2h de décalage pour la montée en température, un peu moins pour la baisse (voir Econologie, encore une fois).*Pour le temps de réaction de la V3V, j'ai encore peu de recul et je continue à observer. Y a-t-il des points très précis à noter?
Pour l'instant, l'urgence est de :
1) vérifier que le P202 (platine de la chaudière) est bien sur 76 °
2) reparamétrer ta régul pour éviter que la chaudière ne s'arrête avant 76 ° !
Pour l'ouverture / fermeture de la V3V, il est possible que se passe la chose suivante :
- la chaudière démarre, la V3V était fermée (protection contre condensation), elle accélère et se retrouve "à fond"
- vers 63 °, la V3V ouvre "pas à pas" ; chaudière à fond
- la chaudière commence à moduler vers le bas, mais pas assez vite (elle doit bruler tous les pellets déjà arriver)
- la V3V s'ouvre toujours à son rythme, mais le retour d'eau froide du circuit est encore minime
- la temp de la chaudière monte au-delàs de son almxi : la chauidère s'arrête au moment où la V3V avait atteint le bon réglage
- l'eau chaude est maintenant consommée "à fond", la temp de la chaud baisse (car l'eau chaude est prélevée et l'eau froide y retourne)
- donc la chaudière passe sous 63 °, la chaudière re-démarre, la V3V ferme pour protéger la chaudière
.... et l'histoire recommence.
Si tel est le cas, accélerer l'ouverture (sur la nouvelle régul blanche on peut paramétrer cette vitsse d'ouverture)
Le signe que tout est OK est que la chaudière a eu la temps de revenir à son niveau de modulation le plus bas (niveau 0 sur le P163 ou une seule barrete sur le "pellet control") avant de s'arrêter !
Ce qui serait bien, c'est que Dhaulagri puisse nous donner (si l'accès aux paramètres est possible).
Fonction vanne mélangeuse (ouverture) en s.
Pause vanne mélangeuse en s.
Fonction fermeture en s.
Ca donnerait une idée de son réglage.