Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 96
Répondre à la discussion
Page 96 sur 250 PremièrePremière 96 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 851 à 2 880 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #2851
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    [B]Remplacement chaudière fioul par chaudière a pellets

    Bonsoir,
    j'habite près de Colmar en Alsace.
    Maison ancienne entièrement restaurée (altitude 250m), configuration architecturale non standard en U.
    Isolation que je qualifierais de moyenne, double vitrage partout.
    165 m2 occupés à titre privé et 50m2, une très grande pièce louée, soit une surface totale d'environ 215m2
    Le tout est chauffé par un chauffage central au fioul.La consommation maximale annuelle est de 3500L (eau chaude comprise)
    Chauffage d'appoint dans notre salon, un poêle en fonte pour chauffer un grand salon de 43m2 ainsi que la cuisine attenante.Cet hiver, vu les tarifs du fioul, nous avons utilisé plus que de coutume notre poêle à bois.
    Résultats:la saison de chauffe se terminera avec environ 1 corde de bois brulé et 2700 à 2900 L de fioul consommé.
    Ce soir passage d'un chauffagiste qui installe des chaudières à pellets KWB (une vingtaine d'installations à son actif , un de ses techniciens est très bien formé et assure la mise en route)
    1ères propositions orales avant le devis:
    KWB 20kw, silo big bag à fond plat avec désileur (capacité de 9 tonnes) et système d'aspiration.Ballon ECS de 300L mixte, pellets et électrique.Tubage de la cheminée pas nécessaire d'après mon interlocuteur. Premier contact très sympa, ce patron d'une petite entreprise connait parfaitement les chaudières qu'il installe,ne pousse pas à la consommation, me propose d'installer le ballon ECS 3 semaines avant les travaux ce qui me permettra de démonter
    l' ancienne chaudière (au début de l'été) et d'économiser les frais de main d'œuvre et d'évacuation .....
    Suite avec la réception du devis et le passage d'autres installateurs (Har...Ok....Gunt....)
    Faites moi part de vos 1ères réflexions Merci

    -----

  2. #2852
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello et bienvenue,

    Pour un premier jet, c'est pas si mal... Le ballon ECS mixte n'est pas utile (à mon avis) et la puissance de la chaudière pourrait être de 15 kW, vu la conso de fuel actuelle, mais à confirmer.

    Vivement les devis...

    A+

  3. #2853
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ... Et pas loins de chez toi, à Haguenau, il y a le siège de Fröling France...

  4. #2854
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Une ptite question au passage, Did67, Roy1360, chatelot, chataxe, vous consommez combien en kg de granulé par jour ( préciser si possible votre région)
    Merci c'est pour comparer avec la mienne.
    A plus
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  5. #2855
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    De 0 kg à 90 kg suivant qu'il fasse +30°C ou -20°C...

  6. #2856
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    moi, pour 125 m² chauffés à 20°C + 300 litres d'eau chaude à 55°C, je consomme entre 20 et 30 kg par jour lorsque les températures sont négatives (jusqu'à -10, plus froid chez moi c'est très rare).
    Sur une saison (7 mois environ), 17kg par jour en moyenne.

    Je travaille à améliorer l'isolation pour diminuer ma conso.

  7. #2857
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    De 0 kg à 90 kg suivant qu'il fasse +30°C ou -20°C...
    C'était une boutade, bien sûr...

    Plus sérieusement, je consomme 7 tonnes pour environ 180 jours de chauffage, soit une moyenne de 39 kg/jour. A cela se rajoute 1 tonne pour l'ECS par année, soit 2,75 kg/jour.

    Le tout pour une maison de 500 m2 dans une région comparable à Strasbourg.

    A+

  8. #2858
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut merci à tous
    Même pour la blague,

    Depuis que j'ai ma chaudière, c'est impressionnant les variations que j'ai en fonction des semaines.

    Les semaines de fin décembre à mi janvier je suis à environ 25 kg par jour, et la semaine remonté de température après la mi-janvier la je suis passé à 17 kg.

    C'est sûr je n'ai pas la production d'eau chaude mais j'ai plus de 200 m2, des plafonds dans certaines pièces à 2,80.
    Et en plus je deviens fainéant j'ai allumé une seule fois mon poêle à bois.
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  9. #2859
    invite32922596

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour caracaz, il est vrai qu'avec une chaudière fuel récente son remplacement n'a rien d'urgent.
    Par contre ton estimation d'économie / fuel me surprend: 300 €...
    Cosommerais tu si peu ?
    bonjour et merci Michel, did67, patlameuse, ... ; effectivement, je consomme très peu de fuel, vu qu'elle est en relève d'une chaudière électrique les jours blancs et rouges - j'ai aussi fait le tour de brûler à pellets, certains le déconseillent à cause d'une ventilation insuffisante et explosion dans la chaudière, et de plus ma chaudière très éco DD n'a pas vraiment de porte mobile, plutôt une plaque avec 4 boulons, donc, nettoyer 1 fois par semaine le foyer, non merci
    mais comme dit, pour une petite conso, vaut donc mieux laisser grimper le coût du fuel pour envisager de ne pas changer de chaudière à perte !!!
    merci à vous ! bonne journée !

  10. #2860
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Prix des pellets

    pour information à la communauté des "pelletistes" suite à mon projet évoqué lors d'un message précédent, j'ai téléphoné à ce jour à 3 fournisseurs de pellets alsaciens
    Alors que l'on assiste à une flambée du fioul, les prix des pellets, en pleine saison de chauffe, sont d'une stabilité exemplaire:
    3 offres de prix pour une livraison de 7 tonnes (DIN +, origine allemande):
    225,230 et 235 € dans la région colmarienne
    Tout cela me conforte dans mes projets

  11. #2861
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message

    vu qu'elle est en relève d'une chaudière électrique les jours blancs et rouges !
    Il est à combien ton kWh électrique en zone bleu TTC (y compris les taxes et charges qui viennent après le décompte) ??? Autrement dit, ta facture TTC divisé par les kWh ?

    Le Kwh pellets est de l'ordre de 5 centimes d'€ TTC, hors amortissement de la chaudière.

  12. #2862
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message

    Les semaines de fin décembre à mi janvier je suis à environ 25 kg par jour, et la semaine remonté de température après la mi-janvier la je suis passé à 17 kg.

    .
    Ben quoi de surprenant ? Ta consommation est proportionnelle à l'écart de température intérieur / extérieure.

    Donc si tu maintiens + 20 °, à une température extérieure de 0 ° tu consommes le double qu'à 10 ° (sans tenir compte des apports du soleil)...

  13. #2863
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RAY68 Voir le message
    [B]

    la saison de chauffe se terminera avec environ 1 corde de bois brulé et 2700 à 2900 L de fioul consommé.


    KWB 20kw, silo big bag à fond plat avec désileur (capacité de 9 tonnes) et système d'aspiration.Ballon ECS de 300L mixte, pellets et électrique.Tubage de la cheminée pas nécessaire d'après mon interlocuteur.

    Assez d'accord avec roy

    - 3 500 l de fuel = 7 tonnes de pellets ; un peu de marge, pourquoi pas ; cependant, ce silo n'est-il pas un eu plus cher ?

    - 20 kW ; il faudrait faire le calcul, mais 15 kW devraient suffir (je consommais 2 500 l ; j'ai une 15 kW ; et 30 mn de durée moyenne ; mais maison est sans doute mieux isolée et un parfait cube). Tu as un poêle en secours ; donc risque = zéro !


    - en revanche, je pense que le ballon d'ECS mixte est un plus (arrêt de la chaudière en été)

  14. #2864
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je pense que le devis kwb avec silo doit être salé, c'est sûr.
    Le dessileur fait 1000 euros HT, le silo de 9 T au moins 3500, la chaudière (même que moi) 8800 HT, le tampon 2000 HT, la main d'oeuvre....
    Cela va coûter cher, le mieux est de faire toi même le silo
    Après la chaudière est de bonne qualité
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  15. #2865
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bien le bonsoir.

    De mon côté, le tour des installateurs sur la région se termine cette semaine, j'en aurai mangé du chauffagiste ! Au final, les devis les moins chers vont de paire avec les chaudières les plus chères: Fröling et Hargassner. Comme quoi...

    Aujourd'hui j'ai rencontré quelqu'un de franchement sympa, pas loin de chez moi.
    C'est le deuxième à me prescrire une chaudière un peu "sous taillée" face aux besoins calculés, pour avoir un fonctionnement plein régime. Rien que ça, c'est rassurant !

    Là, je viens vous embêter pour deux questions d'alimentation :
    1- j'aimerai connaitre vos avis concernant les vis sans fin "flexibles". C'est pour une chaudière Herz, ils sont un des rares à préconiser ça. Je sais que ça existe depuis longtemps, notamment dans l'industrie agro-alimentaire, mais pour avaler du granulé et tenir le choc plusieurs années, j'ai comme un doute .
    En revanche, ça fait une grande vis depuis le fond de silo jusqu'à la chaudière, et ça c'est plutôt rentable.
    2-l'installateur Hargassner me propose lui de faire un silo "en entonnoir", et donc 4 pans inclinés, avec une seule buse d'aspiration centrale. Là aussi, prix imbattable... Si vous avez des remarques.

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    dur de faire une chaudière granulé avec une à bois ....
    je crois que le mieux et soit l'un ou soit l'autre.
    La répartion des fumées, les ventilations et autres ne sont pas les mêmes dans l'une que dans l'autre, non?
    La question m'était adressé Pat ?

  16. #2866
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    !

    Là, je viens vous embêter pour deux questions d'alimentation :
    1- j'aimerai connaitre vos avis concernant les vis sans fin "flexibles". C'est pour une chaudière Herz, ils sont un des rares à préconiser ça. Je sais que ça existe depuis longtemps, notamment dans l'industrie agro-alimentaire, mais pour avaler du granulé et tenir le choc plusieurs années, j'ai comme un doute .
    En revanche, ça fait une grande vis depuis le fond de silo jusqu'à la chaudière, et ça c'est plutôt rentable.
    2-l'installateur Hargassner me propose lui de faire un silo "en entonnoir", et donc 4 pans inclinés, avec une seule buse d'aspiration centrale. Là aussi, prix imbattable... Si vous avez des remarques
    Hello,

    1) Je n'ai pas souvenir d'un retour négatif sur ces "fameuses" vis souples. Cependant, je trouve ça un peu "clong-clong". Ce qui ne veut pas dire que c'est nul...

    2) J'ai le système entièrement à aspiration (donc avec des buses directement dans le silo, contrairement à Okofen qui sort le pellet avec une vis et qui ensuite le transporte par aspiration). J'ai les deux pans inclinés et les trois buses, un peut plus "compliqué" que la solution qui t'est proposée, et j'en sui extrêmement satisfait. Celà permet de passer là où on veut, donc de "prendre des virages", de monter ou descendre, bref une grande liberté.

    L'aspiration fait du bruit une à deux fois par jour, à des horaires programmables, et ceci pendant une à deux minutes. Le système à vis directe fait du "bruit" en permanence...

    A+

  17. #2867
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Quelques photos (en vrac sur toute la page) ...

    http://www.killou.net/forum/viewtopi...=7561&start=30

  18. #2868
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Bien le bonsoir.

    2-l'installateur Hargassner me propose lui de faire un silo "en entonnoir", et donc 4 pans inclinés, avec une seule buse d'aspiration centrale. Là aussi, prix imbattable... Si vous avez des remarques.

    ?
    chez HARGASSNER , tu peux aussi choisir de faire deuxpans inclinés et rajouter une 2 eme buse au fond du silo , les deux buse se raccordent à une unité de commutation qui part à la chaudiére
    cela te permet de vider ton silo sur une buse puis l autre en permuttant manuellement en 30 s

  19. #2869
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) vis souple : comme d'autres, pas d'expérience ; cela commence à se développer (Viessmann, qui ne sont pas des branleurs, en ont une aussi)...

    Mais c'est vrai que quand je vois la vis que j'ai, avec le gros moteur en bout, je suis plus rassuré...

    2) Si tu as la place, le fond de silo à 4 pans donnant sur une boite me semble le plus simple et donc moins sujet à un éventuel problème (cela évite la "complication" du boitier de raccordement des 2 ou 3 tuyaux, avec permutation, etc...).

    3) Si la vis directe est moins chère et techniquement possible, ne pas négliger deux possibilités :

    - chez certains (Okofen par ex), la vis coudée (ene fait deux vis)

    - ou le plancher incliné avec une vis droite, directe depuis le silo jusque dans la chauidère : la vis "monte" tout droit ; le plancher en V est alors incliné ; un tout petit peu plus difficile à réaliser (les pièces du bout ne sont pas des recatangles, mais bon, tu fais le reste, tu as les mesures exactes ; c'est donc "limite" mauvaise foi)... Voir le site Hargassner (entre autre).

  20. #2870
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message

    Au final, les devis les moins chers vont de paire avec les chaudières les plus chères: Fröling et Hargassner. Comme quoi...
    C'est que les marques les plus prestigieuses se "payent" les chauffagistes les plus sérieux... Et inversement, un professionnel sérieux a plaisir à travailler avec une marque prestigieuse !

    Après, y'a des opportunistes, qui font du marketing. Hier avec de la condensation gaz, aujourd'hui avec les pellets, demain avec je ne sais quoi... Et là, c'est la tactique "télémarketing", je débarque avec un mini-ordinateur, j'imprime un devis personnalisé, comme par chance il y a une promotion si vous signez tout de suite... Pour illustrer mon propos, faire une recherche sur #### sur ce forum...
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 18h31.

  21. #2871
    invite32922596

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il est à combien ton kWh électrique en zone bleu TTC (y compris les taxes et charges qui viennent après le décompte) ??? Autrement dit, ta facture TTC divisé par les kWh ? Le Kwh pellets est de l'ordre de 5 centimes d'€ TTC, hors amortissement de la chaudière.
    bonjour, hors-sujet pour répondre à did67;
    au 09-2010: Bleu HP = 0,0586 TTC + taxes locales 0,0278€/kW + abonnement Tri/Tempo 18kW = 0,039€/kW - Total kW/Tempo-Bleu = 0,1254 ... mais comme pour toute habitation, il faut bien compter une partie taxes+abonnmt pour la conso Hors Chauffage - en effet, avant Tempo, ma facture (conso ménager courante donc) était déjà d'un montant total de plus de la moitié de l'actuelle - je dis que mon chauffage électrique ne me revient vraiment pas cher ... pour l'heure Comme pour le fuel, faudrait déjà qu'EDF me flanque une gifle d'au moins 30% pour que je vire ma chaudière de ... non non ! pas 13 000 ! de mille trois cents €uros mais c'était mon choix de l'époque, aujourd'hui je calculerais autrement ... ça c'est sûr ! cordialement.

  22. #2872
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK.

    Mais ton argument comme quoi en changeant tu n'économiserais que 300 € n'est pas exact. C'était ta donnée de départ. Et c'est ce qui m'étonnait.

    Tu vois bien qu'entre 0,125 €/kWh et 0,05, il y a de la marge... Si tu peux estimer la part "chauffage" dans ta facture d'électricité, tu peux estimer le gain annuel potentiel...

    Après, ton choix, je respecte. Simplement, il n'est pas fondé sur le fait de ne gagner "que 300 €" par an...
    Dernière modification par Did67 ; 09/02/2011 à 10h06.

  23. #2873
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ mrcaesar

    chez hargassner il y a aussi le silo à fond plat pour le remplissage et qui se transforme en entonnoir quand il arrive en fin de charge. Pour le même volume on gagne 2t de granulés, pour le modèle 2m x2m au sol, avec un seul point d'aspiration sans vis.

  24. #2874
    aul-ouest

    Re : Quelle chaudière à granulés ? Scoop

    Scoop

    Bonjour,
    Suite à la réforme des différentes filières de formation sciences et techniques industrielles en une seule filière STI-développement durable, certains lycées français vont s'équiper pour la rentrée prochaine de chaudières à granulés de bois pour les étudier avec leurs élèves.

    Espérons que cela éveillera à terme des vocations comme installateurs et que la fabrication sera activées en France vers des produits innovants et de qualité. Cela ne sera que mieux pour notre futur choix pour nous, les clients.

    Les chaudières à granulés ont de l'avenir

  25. #2875
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    @ mrcaesar

    chez hargassner il y a aussi le silo à fond plat pour le remplissage et qui se transforme en entonnoir quand il arrive en fin de charge. Pour le même volume on gagne 2t de granulés, pour le modèle 2m x2m au sol, avec un seul point d'aspiration sans vis.
    Ouaip, c'est ce qui m'avait été proposé, ça vaut dans les 2200€. A ce prix là, je vais construire mon silo.
    Pour info, ökofen propose quelquechose de similaire, le "flexilo compact" à 2850€ HT, scusez du peu...

  26. #2876
    Milhooz

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RAY68 Voir le message
    Prix des pellets

    pour information à la communauté des "pelletistes" suite à mon projet évoqué lors d'un message précédent, j'ai téléphoné à ce jour à 3 fournisseurs de pellets alsaciens
    Alors que l'on assiste à une flambée du fioul, les prix des pellets, en pleine saison de chauffe, sont d'une stabilité exemplaire:
    3 offres de prix pour une livraison de 7 tonnes (DIN +, origine allemande):
    225,230 et 235 € dans la région colmarienne
    Tout cela me conforte dans mes projets
    Si jamais tu fais ton choix, je suis intéressé de savoir lequel ça sera. Habitant pas très loin de toi (vers Thann), j'ai déjà fait quelques devis, l'Okofen me reviendrait à 18 000 € avec le tubage et sans silo, je trouve ça un poil cher quand même... De toute manière je n'ai plus le budget, même pour la ULMA qui était à 11 500 €...

  27. #2877
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'habite Wittelsheim, à 15 km de Thann et j'envisage de demander un devis pour une chaudière Hargassner, quand je l'aurai je te donnerai le montant. Je prendrai également un silo de la même marque, car je ne suis pas passionné de bricolage et le terme est un peu faible.

  28. #2878
    invite32922596

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    OK.Si tu peux estimer la part "chauffage" dans ta facture d'électricité, tu peux estimer le gain annuel potentiel...Après, ton choix, je respecte. Simplement, il n'est pas fondé sur le fait de ne gagner "que 300 €" par an...
    oui bien sûr, mais d'ici imaginer sortir des milliers d'euros pour changer le mode d'un chauffage pas onéreux, ça me laisse pantois ... pas toi ? en tout cas, merci pour tes idées sur la question ; j'ai pensé, si vraiment je (devais) passer aux pellets après mes 65 balais, j'opterai pour l'achat d'un chaudière/bois /20-21ième siècle que je transformerai avec un brûleur/pellets - tant pis si je n'en suis qu'à 80% de rendement - cordialement.

  29. #2879
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    oui bien sûr, mais d'ici imaginer sortir des milliers d'euros pour changer le mode d'un chauffage pas onéreux, ça me laisse pantois ... pas toi ? en tout cas, merci pour tes idées sur la question ; j'ai pensé, si vraiment je (devais) passer aux pellets après mes 65 balais, j'opterai pour l'achat d'un chaudière/bois /20-21ième siècle que je transformerai avec un brûleur/pellets - tant pis si je n'en suis qu'à 80% de rendement - cordialement.
    Oui, parce que tu réfléchis de manière microéconomique, seul le retour sur investissement compte.
    C'est vrai qu'avec ce type de réflexion, l'opération n'est viable (dans certaines conditions elle peut l'être, cela dépend du mode de chauffage précédent).

    Je pense que ceux qui ce sont engagés dans "l'aventure granulés", il y a surement pour tous aussi une connotation écologique au projet.

    Et aussi peut-être une réflexion plus macroéconomique, parce que les progrès écologique maintenant ne seront pas des dépenses monumentales pour l'ensemble de la société plus tard.
    L'énergie économisée maintenant de part des équipements performants nous permet d'économiser le capital que la nature nous a offert.

    Je ne bannis pas ton raisonnement mais il est surement un peu égoïste.

  30. #2880
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je suis bien d'accord que vos chaudiere a pellet sont trop chere

    bien sur on peut pour des raison ecologique etre content d'installer un truc performant meme si il est trop cher pour etre betement economiquement rentable

    mais ce n'est pas la solution ... l'ecologie couteuse de quelque un ne change pas grand chose au resultat global

    il faut fabriquer des chaudiere efficace et economique ... tant qu'il n'y a sur le marché que du luxe on n'avancera pas

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...