Salut Yoyo,
Beaucoup des prix me paraissent assez élevés sans plus d'info.
Ta maison fais 110m² R+1. ça fait donc environ 50m² pour le plafond du sous sol 60 à 75 m² pour la toiture, selon la pente.
isolations rampants: si c'est juste l'isolation, c'est trop cher dans les deux cas.
Pour info, ma toiture fais 210m² extérieur 190m² intérieur. On a gardé que la charpente.
Démontage, pose et fourniture de 45mm de fibre de bois, liteaux, pose et fourniture des tuiles canal talons du dessous, triage et pose de tuiles ancienne sur le dessus: 24k€
Création de la structure porteuse pour insufflation de 30 cm de ouate en rampant et insufflation: 7k€ + qqs centaines d'euros pour les tours de cheminée en argile expansée.
Total 150€/m². Pour l'isolation, j'ai eu un très bon prix, mais pour le reste, rien d'anormal.
Toi tu serais à 100€/m² en simple isolation intérieur et 330€/m² en extérieur. Le premier, si ça inclue de refaire les faux plafonds, admettons. Le second, c'est n'importe quoi si ta maison est "normale"...
Menuiserie: tout dépend de ce que tu fais poser et de la surface vitrée.... Pour info, 7 fenêtres 150x90 + 2 baies vitrée battantes (dont une 2m50 x 2m80) + une fenêtre 60x60 = 9000€ chez moi. Posée par un artisan, chêne de belle qualité, 3 oscillo battantes dans le lot, double vitrage isolation renforcée (Uw 1.6).
ITE, je n'en ai pas fait, mais t'es plutôt dans le haut de la gamme des prix standards à vraisemblablement plus de 150€ le m². A voir avec le vrai métrage de mur et ce qui est fait dans le détail.
80€ du m² pour l'isolation du sous sol plafond, ça me parait exorbitant si c'est de l'isolation pure... A mon avis, si ton ITE est faite correctement, elle descend sous terre et ton sous sol sera déjà en contact avec l'extérieur via qq dizaines de cm de terre. C'est p-e cela qu'il faut pousser un peu plus loin (faire descendre un peu plus l'ITE) et compléter éventuellement avec une isolation faible du sous sol (à voir car il y aussi l'inertie à considérer).
Tout ceci est difficilement transposable et le prix d'un chantier d'isolation dépend beaucoup des à côtés (finitions, préparations spéciale) et des choix de matériaux. C'est pourquoi, je ne me prononce pas sur le poêle, certains poele "nu" sont plus cher. Avec un poele basique, ça peut aussi laisser à l'installateur 75% de l'enveloppe pour le reste, ce qui est exhorbitant.
A+
Vincent
-----