Bonjour.
En cours d’acquisition d'un terrain près de Toulouse, j'envisage de construire une maison passive et parasismique. Passive, parce que c'est mieux que RT2012 (même si je vais y échapper, je déposerai le PC en novembre) et parce que tout simplement je veux économiser de l'énergie au maximum. A énergie positive risque de coûter un peu cher, mais rien n'est exclu. Parasismique parce que le terrain est constitué d'argiles gonflantes (classiquement dans la région), et je souhaite non seulement des fondations sérieuses, mais aussi une structure résistante. Il y a aussi une question d'assurance qui fait qu'en cas de pb on sera mieux couvert.
En deux mots, je prévois environ 3*100m², avec un sous-sol, un rdc et un étage. Construction classique de type toulousain, plutôt un gros rectangle ou un L. Rien d'extravagant dans la forme.
La première grosse question (sur laquelle je planche depuis quelque temps) est celle du matériau à utiliser. Brique ou pas (je n'y suis pas spécialement attaché même si c'est ce qui se fait ici), et monomur ou pas (ITE). Concernant les normes parasismiques, il semble que - dans une certaine mesure - le matériau importe peu, vu que ce sont les nombreux chaînages qui feront le boulot. Si c'est bien le cas, je me demande tout de même si le monomur ne constituera pas un ensemble plus résistant aux aléas du terrain.
Ensuite, il y a la question de l'isolation. Je sais qu'il y a les pro-monomur et les anti-monomur. Je n'ai aucun avis arrêté, je viens même de découvrir le thermibloc qui a l'air une troisième voie intéressante. J'ai encore du mal à voir les avantages et inconvénients de chacun, et l'isolation me préoccupe plus pour le rafraîchissement de la maison que pour le chauffage (peut-être à cause de la canicule à Toulouse en ce moment).
Certains ne montent pas tous les murs avec le même matériau. Là aussi, je suis ouvert à tout, même si dans le cadre du parasismique, ça me paraît délicat. Les baies vitrées des pièces de vie seront orientées sud/sud-ouest.
Si vous avez un avis sur la question structure/isolation pour du passif parasismique, je suis tout ouï.
Merci d'avance.
-----