Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;



  1. #1
    invitedaa66fb1

    Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dois changer ma chaudière qui se trouve actuellement dans le garage.
    Ma question est la suivante.

    J'ai acheté une chaudière sol fioul à condensation ( AXEO condens 5025), et je souhaiterai l'installé dans une dépendance qui est collé à mon garage, mais mon souci c'est que cette dépendance n'est pas du tout isolé ( mur en brique et on voit les tuiles). Pensez vous que cela est possible?, que ce soit pour le rendement de la chaudière et SURTOUT pour la durée de vie de cette chaudière, je voudrais la garder le plus longtemps possible. Et par la meme occasion , je souhaiterai aussi installé mon ballon d'eau chaude à coté dans celle meme dépendance.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Besion d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    C'est pas compliqué, ta chaudière va avoir des circuits d'eau qui la traverse, idem pour l'eau chaude, et si tu vois les tuiles, c'est que le froid va descendre de ton toit. S'il fait -20, même à condensation, tu vas passer des m3 de fioul ! voire même des conduites gelées ! Isoler rodougnou !!!

  3. #3
    invitedaa66fb1

    Re : Besion d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Bonjour caillou.

    merci pour ton aides.
    Je dois au moins isolé le toit, ou il est aussi nécessaire d'isoler les murs ?.

  4. #4
    behache

    Re : Besion d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Bonfour à Tous
    Citation Envoyé par Tos51 Voir le message
    June chaudière sol fioul à condensation ...., je souhaiterai l'installé dans une dépendance qui est collé à mon garage, mais mon souci c'est que cette dépendance n'est pas du tout isolé ( mur en brique et on voit les tuiles). Pensez vous que cela est possible?, que ce soit pour le rendement de la chaudière
    Rien craindre pour le rendement
    et SURTOUT pour la durée de vie de cette chaudière,
    le seul risque est celui du gel
    .. par la meme occasion , je souhaiterai aussi installé mon ballon d'eau chaude à coté dans celle meme dépendance.
    lui risque moins le gel mais les canalisations entre chaudière et ballon elles le risquent fortement (même si isolées)
    Je vois deux solutions
    - boucher toutes les fuites d'air et éventuellement une isolation légère du local
    + un radiateur avec robinet thermostatique réglé sur position " hors gel"
    - réinstaller la chaudière neuve à l'emplacement actuel .
    Attention l'expérience de la chaudière actuelle n'est pas transposable directement car elle avait des pertes qui réchauffaient le garage (ne serait ce que le conduit d'évacuation et le corps de chauffe) bien supérieures à ce que seront les faibles pertes d'une chaudière à condensation !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaa66fb1

    Re : Besion d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Bonjour behache.

    Merci pour ton aides.
    Effectivement j'avais pensé à une isolation trés forte sur les conduits qui vont à la maison. Mais ma plus grande préoccupation, c'est de savoir si la chaudiére ne craint pas le froid. Car vu le prix que ça coute, je veux pas investir tous les 3-4 ans.

  7. #6
    behache

    Re : Besion d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Re bonjour
    Citation Envoyé par Tos51 Voir le message
    Bonjour behache.
    Effectivement j'avais pensé à une isolation trés forte sur les conduits qui vont à la maison.
    Ceci n'est bon pour le rendement du chauffage, un peu moins sûr pour les liaisons avec le ballon car hors les périodes de chauffe (une à deux par jour) il n'y aura aucun apport thermique dans ces deux tuyaux là !
    Mais ma plus grande préoccupation, c'est de savoir si la chaudiére ne craint pas le froid.
    Je ne tenterais pas l'expérience dans l'état actuel de ton local annexe,

    bien qu'en principe il y a un dispositif antigel* qui démarre sans chauffage le circulateur*, dans cette configuration c'est la chaleur à l'intérieur de la maison qui sert d'antigel à la chaudière.
    * C'est le cas de ma mienne à partir de 10 ou 9° C mais rien n'annonce dans les notices que cette fonction existe en aussi position " Chauffage "
    Je m'en suis rendu compte à l'expérience

    Ensuite il faut penser à l'impensable :
    - J'ai eu 8 jours de coupure EdF en décembre 1999-janvier 2001 et pourtant en zone urbaine !
    sans aller jusque là
    -que fera tu si la chaudière tombe en panne, par période de grand gel et vent ?
    Cordialement.

  8. #7
    Michel S.

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Bonjour,le risque de gel est réel, cet hiver le condensat à la base de ma cheminée à gelé, heureusement il n'y a eu que ça...
    Pour le ballon ça me semble une mauvaise idée car loin de l'utilisation donc à chaque tirage tu vas "purger" ta canalisation ( ce n'est pas la penne de prendre une chaudière à condensation pour jeter l'eau chaude à l'égout), ou alors tu peux faire une recirculation entre le ballon et la première dérivation dans la maison, pour garder la boucle chaude; mais pour moi la bonne solution c'est le ballon prêt de l'utilisation, la recharge du ballon ce n'est qu'une ou deux fois par jour.
    En ce qui concerne le gel de l'installation, côté chauffage, on peut mettre de l'antigel (certains constructeurs n'aiment pas), pour les conduites je propose de les regrouper dans une gaine isolée et prévoir des purges; de plus pour les pannes EDF on peut toujours avoir un groupe électrogène ...
    Dernière modification par Michel S. ; 22/08/2012 à 15h49.

  9. #8
    invitedaa66fb1

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Merci pour vos réponses.

    Une petite précision. Au jour d'aujourd'hui, j'ai une chaudière qui consomme bcp et qui chauffe pas très bien, voila pourquoi je change( certe ça vas pas diviser ma consommation par deux ( malheureusement, lol), j'en suis conscient. Car maison de 180m² avec fenetre en bois simple vitre). Je sais que je devrais changer mes fenetres en priorité, mais ma chaudiére de 30 ans est très fatiguée ( mes radiateurs sont pas très chaud en pleine puissance).
    Si je la met ds ma dépendance, il y auras pas bcp plus de tuyaux qu'à l'heure actuel, il y auras juste un mur à percé, dc pas bcp plus loin que l'utilisation actuel.
    Et si par exemple je connecte un radiateur derriére la chaudiére ds ma dépendance, cela ne pourrais pas soulagé ma chaudiére et les tuyau du froid?.
    Effectivement Behache, une coupure d'électricité pdt plusieurs jours causeraient bcp de problème,et pareil si elle tombe en panne. Mais ce problème se poserait meme si ma chaudière serait ds mon garage, à l'endroit ou elle est installé au jour d'aujoiurd'hui.

    Merci encore à vous pour votre aides.

  10. #9
    behache

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tos51 Voir le message
    si par exemple je connecte un radiateur derriére la chaudiére ds ma dépendance, cela ne pourrais pas soulagé ma chaudiére et les tuyau du froid ?.
    Petit radiateur+ robinet thermostatique + calfeutrage des plus grosses ouvertures en particulier en partie haute qui sinon laisseraient échapper la plus grande partie du peu de chaleur est une solution pour éviter le gel.
    Effectivement Behache, une coupure d'électricité pdt plusieurs jours causeraient bcp de problème,et pareil si elle tombe en panne. Mais ce problème se poserait meme si ma chaudière serait ds mon garage, à l'endroit ou elle est installé au jour d'aujoiurd'hui.
    Mieux c'est isolé plus cela laisse de temps pour trouver une solution : réparation poêle à catalyse, groupe électrogène etc
    Or pour ton local annexe tu décris beaucoup trop de courants d'air, je suppose que si tu désires déplacer la future chaudière tu as une bonne raison.
    Cordialement.

  11. #10
    invitedaa66fb1

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Bonjour.

    Donc le mieux serait d'isolé la partie haut. Je vais remédier à ça. Je déplace ma chaudiére pour un gain de place ds le garage. En plus elle est trés mal positionné, elle est contre un mur, mais au milieu de la piéce. Et c'est la misére pour rentré ma voiture ( ça passe à une petite dizaine de centimes). Et la nouvelle chaudiére est plus grande, dc je peux oublier la voiture ds le garage.

    Bonne journée.

  12. #11
    behache

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Re bonjour

    Calfeutrer (boucher trous et interstices de la partie haute pour limiter les fuites d'air tiède intérieurs vers l'extérieur serait plus exact qu'isoler car une isolation ne serait efficace que si elle est complète.
    Maintenant si le calfeutrage est fait avec un matériaux isolant pourquoi pas.
    Il faudra aussi limiter les courants d'air provenant des cotés et du bas mais comme il faut une amenée d'air frais inutile de fignoler.
    Cordialement.

  13. #12
    invitedaa66fb1

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Bonsoir.

    Merci à tous pour votre aides.
    Je vais isolé toute la dependance, placo et laine de verre.

    Merci encore pour votres aides.

  14. #13
    invitedaa66fb1

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Re bonsoir.

    Pouvez me dire comment mettre la discussion en résolu.

    Merci de votre aide.

  15. #14
    caillou

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Juste un détail, il te faut une chaudière à ventouse pour bien calfeutrer efficacement partout.
    Pourquoi pas une chaudière granulé ?
    Un petit calcul : 1 kg de granulé (1T coute 300 €) équivalent à 1/2 L de fioul à 1€.
    Soit 300€ granulé équivalent à 500€ fioul. a réajuster avec les coûts spécifiques localement, mais à méditer si tu as un peu de liquidité car la chaudière à granulé coûte un peu plus cher.

  16. #15
    Michel S.

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Juste un détail, il te faut une chaudière à ventouse pour bien calfeutrer efficacement partout.
    Pourquoi pas une chaudière granulé ?
    Un petit calcul : 1 kg de granulé (1T coute 300 €) équivalent à 1/2 L de fioul à 1€.
    Soit 300€ granulé équivalent à 500€ fioul. a réajuster avec les coûts spécifiques localement, mais à méditer si tu as un peu de liquidité car la chaudière à granulé coûte un peu plus cher.
    Bonjour, 300 € la T ça me semble un peu cher, je sais que mon fournisseur est assez compétitif mais c'est 220 €/T (mini 3T, + frais de livraison au delà de 20 km); et ça sans considérer la possibilité de prix d'été (n'a pas eu lieu cette année pour des raisons de réorganisation de la production) ...
    Cordialement Michel.

  17. #16
    zygoat

    Re : Besoin d'isoler une dépendance pour la chaudiére?;

    Salut à tous

    Tos, je ne connais pas la taille de ta dépendance, mais si elle est grande, il est peut être plus rapide et moins couteux de faire un petit local bien isolé pour la chaudière dans la dépendance. Tu sais déjà que tu n'a pas de problème d'étanchéité pour la pluie, donc un local de 4 ou 5m² avec des plafonds isolés suspendus ne seraient pas très couteux.

    @plus

    Zygoat

Discussions similaires

  1. Transformateur élévateur de tension pour dépendance
    Par netsupra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 10h14
  2. meilleure façon d'isoler une vieille maison.
    Par invite0de857f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2011, 13h31
  3. remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide
    Par invitee7708d97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/10/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...