Bonjour,
Je suis en passe d'acheter pour une somme très modique (vente publique), une maison ancienne de 1850 environ, en bord de rivière, dans une région traversée en sous sol de nappes phréatiques, de rivières souterraines. un vrai réseau fluvial.
Le terrain de 5600m² est inondable, mais la maison ne l'est pas (aux dires de tous les "anciens" du village). Il y a d'ailleurs des cultures de cresson un peu partout.
Cette maison comporte 3 niveaux (rdc, 1er et 2eme etage) et fait approximativement 400 à 450m² et comporte 12 pièces au total.
Elle est inhabitée depuis 2 ans, donc pas chauffée, ni ventilée....bref, c'est un massacre à l'intérieur (salpêtre...).
elle est orientée SUD.
Les murs sont un joyeux mélange de brique, ciment, pierre, torchis.
Tout est à refaire, isolation, éléctricité, chauffage.
Concernant justement le chauffage, j'aurais aimé avoir vos avis éclairés et non conditionnés par d'éventuelles marges de distributeurs
Donc, je résume, 3 niveaux. 450 m². Région humide avec une moyenne de 10 à 12° sur l'année, beaucoup de pluie et entourée de flotte.
Quelle serait le meilleur moyen de chauffage ?
J'entends par "meilleur", le plus rentable et le plus économique.
Chaudière à granule, poeles dans chaque pièce (avec sortie extérieur directe) à vivre, ou hydrothermie (j'ai la rivière à 20m de la maison).
Quant à l'isolation, je dois laisser "respirer" la maison, donc pas de double vitrage, juste de la laine de verre sous le toit une ou plusieurs VMC de compétition.
Voilà. Je suis donc dans l'attente de vos conseils, retours d'expériences avant de me lancer à l'assaut des enchères.
-----