Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière



  1. #1
    invite1cdd8226

    Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière


    ------

    Bonjour,

    Je suis en passe d'acheter pour une somme très modique (vente publique), une maison ancienne de 1850 environ, en bord de rivière, dans une région traversée en sous sol de nappes phréatiques, de rivières souterraines. un vrai réseau fluvial.

    Le terrain de 5600m² est inondable, mais la maison ne l'est pas (aux dires de tous les "anciens" du village). Il y a d'ailleurs des cultures de cresson un peu partout.


    Cette maison comporte 3 niveaux (rdc, 1er et 2eme etage) et fait approximativement 400 à 450m² et comporte 12 pièces au total.
    Elle est inhabitée depuis 2 ans, donc pas chauffée, ni ventilée....bref, c'est un massacre à l'intérieur (salpêtre...).
    elle est orientée SUD.
    Les murs sont un joyeux mélange de brique, ciment, pierre, torchis.
    Tout est à refaire, isolation, éléctricité, chauffage.
    Concernant justement le chauffage, j'aurais aimé avoir vos avis éclairés et non conditionnés par d'éventuelles marges de distributeurs

    Donc, je résume, 3 niveaux. 450 m². Région humide avec une moyenne de 10 à 12° sur l'année, beaucoup de pluie et entourée de flotte.
    Quelle serait le meilleur moyen de chauffage ?
    J'entends par "meilleur", le plus rentable et le plus économique.
    Chaudière à granule, poeles dans chaque pièce (avec sortie extérieur directe) à vivre, ou hydrothermie (j'ai la rivière à 20m de la maison).

    Quant à l'isolation, je dois laisser "respirer" la maison, donc pas de double vitrage, juste de la laine de verre sous le toit une ou plusieurs VMC de compétition.

    Voilà. Je suis donc dans l'attente de vos conseils, retours d'expériences avant de me lancer à l'assaut des enchères.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    benlamb

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Citation Envoyé par microgy Voir le message
    Quelle serait le meilleur moyen de chauffage ?
    J'entends par "meilleur", le plus rentable et le plus économique.
    ...
    Quant à l'isolation, je dois laisser "respirer" la maison, donc pas de double vitrage, juste de la laine de verre sous le toit une ou plusieurs VMC de compétition.
    Bonjour,

    Le meilleur moyen de chauffage, c'est l'isolation. Si tu dois laisser respirer ta maison, le double vitrage n'est pas gênant. Enfin, pas plus que du simple vitrage. Il faut par contre que tu fasse sauter les éventuels enduit ciment des murs, qui eux bloquent l'humidité dans les murs.
    J'ajouterais que la laine de verre n'est sûrement pas le meilleur isolant dans une maison un peu humide, elle risque se dégrader très vite et de perdre ses propriétés.
    Dernière modification par benlamb ; 29/08/2012 à 15h31.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    zygoat

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bonjour, et pour le chauffage, si tu as de l'eau ( nappe ) , alors le plus économique devrait être une PAC eau( sur nappe)/eau, ce type de machine arrive a des COP supérieurs à 5 en basse température, et est très utilisé dans des châteaux ( gros volumes avec des isolations médiocres ).

    @plus
    Zygoat

  4. #4
    SK69202

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bonjour.

    Le terrain de 5600m² est inondable, mais la maison ne l'est pas (aux dires de tous les "anciens" du village).
    La falaise à l'arrière plan, marque la frontière du lit majeur du cours d'eau. Les pratiques agricoles et l'imperméabilisation des sols ont modifié la vitesse de ruissellement des pluies vers les cours d'eau depuis la mémoire des anciens et 1850.

    La rénovation devrait prendre en compte l'inondation possible du rez de chaussée, position de la chaudière/PAC, nature de l'isolation, électricité etc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaffal

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    je suis tout à fait de l' avis de SK
    Chez moi, au bords du lot, il ne faut pas envisager d' habiter à moins de 10metres du niveau d' etiage
    je ne connait pas ta belle rivière, mais avec les orages qui remontent plus au nord
    faut prévoir que le rez de chaussée puisse etre inondé sans trop de degats...
    Tu peut chercher à voir si des anciens mortiers de chaux, normalement blancs,
    ont etés salis par d' éventuelles crues..
    Sinon en effet, les pompes à chaleur eau-eau sont celles qui ont le meilleur rendement.
    En tout cas, c' est un Joli coin.

  7. #6
    SK69202

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Re,

    Un truc pas évident en zone inondable pour une très grande maison: l'assainissement, prévoir un paquet de gros billets.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite1cdd8226

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bien bien bien
    bon je ne suis pas sortie de l'auberge....
    merci pour le tuyau de la chaux, celui de la pac eau et pour les eventuelles innondations.
    Sur la photo le courant vient d'en face. il s'agit de l'Eure et tout ce coin represente un captage pour les reservoirs parisiens....
    Donc je sais quoi demander aux artisans. Reste a voir les devis....
    Mais mise a prix a 150.000 ca vaut le coup non?

  9. #8
    cornychon

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bonjour,

    Si tu penses que cette vieille maison a une âme, que cette âme représente une très grande valeur, il faut l’acheter.
    Si c’est simplement pour en faire une maison habitable avec un niveau de confort que l’on trouve dans les maisons modernes, je te conseille de ne pas l’acheter.
    A l’arrivée, tu auras une maison qui t’aura couté 5 fois plus cher qu’une maison neuve construite avec les meilleures techniques du moment.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invite1cdd8226

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Oui Monsieur Cornychon (quel drôle de surnom !), cette maison me parle.
    Je dirais même qu'lle me cause. Je dirais aussi que je la sens, que les vibrations sont bonnes, que nous sommes en osmose. Mais là, je ne vais pas paraître crédible auprès des techniciens de ce forum.

    Ma maison actuelle est super confortable, récente, je l'ai toute refaite et maintenant, elle m'ennuie.

    C'est le hasard d'une randonnée qui m'a fait découvrir cette merveille.
    Mais attention, si le coeur a ses raisons que la raison ignore, mon porte monnaie à ses raisons que mon coeur ignore !!

    Et puis j'aime bien apprendre, digérer, sentir, toucher pour pouvoir mettre en application le projet qui me tient à coeur, le tout en harmonie avec le lieu qui m'abrite, d'où mes questions sur les moyens de chauffage, le salpêtre qui envahi les murs, l'isolation.
    Au fait, j'isole avec quoi alors ? Pas de laine de verre sous la toiture ?
    Juste des doubles vitrages (35 fenêtres aïe !) ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bonjour.

    Ce sont les contraintes de la rénovation qui détermineront les matériaux, pour la toiture, il faudrait déjà savoir, où sera mis l'isolant, en rampant (la toiture peut elle accepter la charge ?) sur un sol horizontal, en combles perdus, la mise en place d'un pare/frein vapeur est elle partout possible ?
    Quel usage,permanent ou intermittent ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite1cdd8226

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Vu la complexité et les différences de toitures, montées au gré des aggrandissement, oui, c'est à voir sur le moment. Les "combles" sont aménagées en 7 pièces, ce sera donc entre le placo (j'ai pas encore vu l'état) et les tuiles.
    Le pare vapeur est-il vraiment une bonne chose dans une maison à environnement humide ?

    Bon et autre question....

    Il y a possibilité de produire de l'éléctricité pour ma consommation personnelle via la rivière sans rien devoir à personne ?
    Et puis-je installer une pompe qui me permette de pomper dans les rivières souterraines ou directement dans l'Eure pour la consommation des douches, lave linge, toilettes, cuisine ?

    J'ai tellement d'idées....
    Merci à vous de vos réponses. Après, je fais mon tri et surtout, je croise les doigts pour avoir des nouvelles du prix de cette maison rapidement !!!

  13. #12
    SK69202

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bonjour.

    J'ai tellement d'idées....
    Wiki, à prendre avec précaution et aller investiguer "legifrance".

    L'isolant en vrac sera sans doute incontournable pour la toiture.
    Le pare vapeur est-il vraiment une bonne chose dans une maison à environnement humide ?
    C'est la structure et la composition de l'isolation et du toit qui décident de la pertinence.

    Il ne fait généralement pas beaucoup plus humide dans l'air près des cours d'eau qu'ailleurs, par contre pour le sol c'est autre chose.
    C'est le chauffage et la ventilation de la maison qui régleront ce problème.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite1cdd8226

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Très bien documenté Wiki !
    En fait, j'ai l'Eure, rivière domaniale, donc pas touche sauf avis contraire de la Mairie ou autre instance et 2 petites rivières qui sont sur le terrain et là... ben je peux à priori faire ce que je veux, mais le système de pompe pour fournir la maison en eau existe t-il pour la surface (400 m²) et quelles sont les préconisations pour une pompe qui produise de l'éléctricité ?

    Quant au chauffage, je pars bien sur une pompe à chaleur agrémentée de plusieurs poeles à bois et sur des VMC de folie ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bonjour.
    mais le système de pompe pour fournir la maison en eau existe t-il pour la surface (400 m²)
    Ça existe jusqu'à plusieurs millions d'habitants sur quelques km2, mas c'est cher pour une distribution sans risques sanitaire.

    Avant de chercher à produire l'électricité, il faudrait connaitre le potentiel des cours d'eau, sauf à avoir un cours d'eau important qui chute de la falaise sur le terrain, je ne pense pas qu'il y ait de quoi alimenter, une méga pompe à chaleur, le froid, l'éclairage, la ventilation de la maison .

    Plutôt que dans la production, c'est dans la limitation des besoins et la résistance de la maison et de ses systèmes à l'inondation, qu'il faut réfléchir avant investir.
    Quand les besoins seront réduits, le potentiel sera peut être suffisant.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 30/08/2012 à 11h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    zygoat

    Re : Mode d'isolation et de chauffage d'une maison en bord de rivière

    Bonjour
    concernant le chauffage, je ne vois pas la nécessité de l'agrément poêle, si ce n'est pour voir la flamme. Lorsque le chauffagiste se présentera, s'il travaille correctement, il te donnera son avis sur la puissance de la PAC et la puissance des émetteurs pour chacune des pièces. Le représentant que j'ai eu chez moi a fait une étude complète avant de me proposer le produit. Il m'a aussi dit qu'il n'était pas favorable au fait que j'installe sa PAC si je ne redimensionnais pas mes émetteurs.

    Je te souhaite quand même bonne chance, car le projet sera certainement complexe à finaliser vu la quantité de travail qui t'attend.

    @plus

    Zygoat

Discussions similaires

  1. Maison au bord d'une voie ferrée, que faire
    Par invitef3939d72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2010, 17h01
  2. recherche de mode de chauffage pour maison passif
    Par invite28e8d74a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2010, 11h21
  3. Extension maison et mode de chauffage
    Par inviteda6542d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2009, 19h42
  4. installation d'épis en bord de rivière
    Par invitec6921365 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 19h01
  5. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...