Bonjour tout le monde,
J'aimerais votre avis sur la technique que j'étudie actuellement pour l'isolation de mon salon.
Celui ci est composé d'un mur en pierre de 22m² et un autre en je ne sais pas trop quoi mais pas en pierre et enfin un autre qui est isolé par l'intérieur et qui ne nous intéresse pas.
Le mur de 22m² se trouve plein nord l'autre est au nord de la maison aussi mais exposé Est et la maison se trouve en Ile et vilaine.
Coté intérieur c'est c'est actuellement de la pierre brut rejointé, on y touche pas.
Après lecture assidu des divers forum je pense partir sur une isolation fibre ou laine de bois, deux couches de 60mm ou de 80mm puis enduit chaux sable ou bardage bois. En fait ça dépend surtout de la différence de prix.
On est d'accord que ce type d'isolation d'un mur en pierre ne va pas le détériorer en l’empêchant de prespirer?
Après j'ai quelques questions techniques sur la mise en place de ton cela:
- Est ce que je peux mettre la fibre de bois directement sur le mur en pierre? D'après ce que j'ai lu il le faut mais mes murs n'ont pas de rupture de capillarité, la laine de bois ne va telle pas aspirer l'humidité?
Dans ce cas je pense fixer des tasseaux sur le mur avec des chevilles a frapper par exemple et caler la première couche de fibre, les tasseaux seront de la même épaisseur que ma fibre afin de pouvoir fixer une deuxième couche de fibre. Exemple tasseau de 60mm avec fibre caler, puis autre tasseau de 60mm perpendiculairement au premier avec encore 60mm de fibre de bois calé.
A ce niveau j'ai 120mm de fibre en deux couches.
Etape suivante, le frein vapeur. Je tendrais celui ci grâce à des liteaux qui seront fixé dans les tasseaux de la deuxième couche de fibre au même niveau que ma fibre elle même. J'aurais donc une lame d'air entre mon frein vapeur et mon bardage bois qui sera fixer sur mes liteaux.
Qu'est ce que vous pensez de ca? C'est pro ou pas?
Si par contre le bois est trop cher pour moi et que je dois faire un enduit chaux sable qu'elle est la solution? C'est une question qui n'a pas l'air évidente a répondre au vue des post que j'ai lu.
Je pensais de mon coté fixer un treillis sur mes liteaux qui retienne mon frein vapeur et faire mon enduit? Mais du coup ca risque de toucher le frein vapeur et l'enduit sur le treillis ca va bien tenir
Comment vous feriez vous?
Merci d'avance.
@+
-----