Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.



  1. #1
    gregorybel

    Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.


    ------

    Bonjour tout le monde,


    J'aimerais votre avis sur la technique que j'étudie actuellement pour l'isolation de mon salon.
    Celui ci est composé d'un mur en pierre de 22m² et un autre en je ne sais pas trop quoi mais pas en pierre et enfin un autre qui est isolé par l'intérieur et qui ne nous intéresse pas.
    Le mur de 22m² se trouve plein nord l'autre est au nord de la maison aussi mais exposé Est et la maison se trouve en Ile et vilaine.
    Coté intérieur c'est c'est actuellement de la pierre brut rejointé, on y touche pas.

    Après lecture assidu des divers forum je pense partir sur une isolation fibre ou laine de bois, deux couches de 60mm ou de 80mm puis enduit chaux sable ou bardage bois. En fait ça dépend surtout de la différence de prix.


    On est d'accord que ce type d'isolation d'un mur en pierre ne va pas le détériorer en l’empêchant de prespirer?


    Après j'ai quelques questions techniques sur la mise en place de ton cela:


    - Est ce que je peux mettre la fibre de bois directement sur le mur en pierre? D'après ce que j'ai lu il le faut mais mes murs n'ont pas de rupture de capillarité, la laine de bois ne va telle pas aspirer l'humidité?


    Dans ce cas je pense fixer des tasseaux sur le mur avec des chevilles a frapper par exemple et caler la première couche de fibre, les tasseaux seront de la même épaisseur que ma fibre afin de pouvoir fixer une deuxième couche de fibre. Exemple tasseau de 60mm avec fibre caler, puis autre tasseau de 60mm perpendiculairement au premier avec encore 60mm de fibre de bois calé.
    A ce niveau j'ai 120mm de fibre en deux couches.


    Etape suivante, le frein vapeur. Je tendrais celui ci grâce à des liteaux qui seront fixé dans les tasseaux de la deuxième couche de fibre au même niveau que ma fibre elle même. J'aurais donc une lame d'air entre mon frein vapeur et mon bardage bois qui sera fixer sur mes liteaux.


    Qu'est ce que vous pensez de ca? C'est pro ou pas?


    Si par contre le bois est trop cher pour moi et que je dois faire un enduit chaux sable qu'elle est la solution? C'est une question qui n'a pas l'air évidente a répondre au vue des post que j'ai lu.
    Je pensais de mon coté fixer un treillis sur mes liteaux qui retienne mon frein vapeur et faire mon enduit? Mais du coup ca risque de toucher le frein vapeur et l'enduit sur le treillis ca va bien tenir

    Comment vous feriez vous?




    Merci d'avance.


    @+

    -----

  2. #2
    praentitong

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Salut,

    niveau prix, sans avoir fait d'étude précise, je doute que chaux + sable + nergalto ou autre système pour que la chaux tienne soit vraiment plus économique que du douglas à 15 euros le m².
    Un truc m'interpelle dans ton message : tu ne dois pas mettre de frein vapeur à l'extérieur, tu dois mettre un pare pluie. Je pense qu'un frein vapeur pourrait avoir des conséquences pas bien cool.

    Sinon, tu dois effectivement mettre l'isolant à même la pierre. Pour éviter les problèmes d'humidité, il faut impérativement commencer le bardage à quelques dizaines de centimètre du sol.

    Plutôt que d'utiliser des tasseaux croisés, tu peux mettre une couche sous des tasseaux écartés du mur au moyen d'équerres + une couche entre les tasseaux. C'est en tous cas ce que propose le guide du cstb sur le bardage bois.

  3. #3
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, effectivement c'est du pare pluie et pas du frein vapeur, je me suis mélangé les pinceaux!
    Concernant le bardage, ca devrait rentrer dans mon budget car la surface n'est pas très grande, mais je vais peut etre partir sur du pvc si j'en trouve du pas mal, ce qui m'évitera l'entretien.

    Et j'avais pas pensé au équerre, mais si c'est la méthode conseillé dans le guide c'est que ca doit être bien.

    Encore merci pour ces conseils, ca me conforte dans ce choix!

    @+

  4. #4
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Re bonjour,

    Etant donnée les prix élévé de la fibre de bois, est ce que la laine de bois peut s'utiliser pour une isolation éxtérieure?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    praentitong

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Salut,

    perso je vois pas de contre-indication (mais mes connaissances sont modestes). C'est en tous cas c'est ce que je compte faire... Ou alors en metisse pour le confort de pose

  7. #6
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE ou ouate?

    Sinon je suis en train de voir pour la ouate de cellulose. J'ai déja isolé 150m² de mes combles avec de la ouate insufflé sous les rampants et j'en suis très content.

    Mais la je me pose plusieurs questions pour ce nouveau chantier si j'utilise de la ouate.
    Déja est ce qu'on peut injecter directement la ouate contre le mur en pierre et le pare pluie.

    J'imagine par exemple, je fais mes caissons avec des planches de 15cm de large tous les 60cm que je fixe avec des équerre. Première question 60 cm c'est pas trop grand pour des caissons de mur? J'insuflerais a 60kg/.

    Ensuite je fixe mon pare pluie HPV avec des agrafes et je fixe mes liteaux sur ces agrafes pour avoir une lame d'air entre mon bardage bois et mon pare pluie, et aussi pour pouvoir fixé ce bardage...

    Est ce que ca conviendrait comme installation? Parce que du coup ca me couterais beaucoup moins cher, j'obtient un R de 3.5 + mon 0.5 de mon mur de 50cm soit 4 ce qui n'est pas trop mal.
    Des retours d'expérience sur la ouate en isolation extérieure?

    @+

  8. #7
    praentitong

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    perso ce qui me ferait peur c'est que le pare pluie se troue pour une raison ou une autre. Peut-être serait-il plus sûr de mettre un pare pluie en fibre de bois (3,5cm), mais du coup l'intérêt économique disparait

  9. #8
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Pas ouai je suis d'accord avec toi, sinon y'a la solution OSB à la place du parepluie, et bardage par dessus. La c'est du solide, j'ai lu sur le forum que l'OSB était respirant donc ca pourrait être une solution, et la encore plus d'économie, un OSB de 9mm coute moins cher qu'un parepluie HPV.

    Quand pense tu?

  10. #9
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    A non rectification c'est plus cher mais c'est plus solide!

  11. #10
    cchristof

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Citation Envoyé par gregorybel Voir le message
    Pas ouai je suis d'accord avec toi, sinon y'a la solution OSB à la place du parepluie, et bardage par dessus. La c'est du solide, j'ai lu sur le forum que l'OSB était respirant donc ca pourrait être une solution, et la encore plus d'économie, un OSB de 9mm coute moins cher qu'un parepluie HPV.

    Quand pense tu?
    Bonjour,
    Attention, l'osb se comporte plus comme un "frein vapeur" que comme un pare pluie hpv ! (en gros 10 à 50 fois moins "perspirant" selon l'osb et le pare-pluie...).

  12. #11
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Ah ok, donc ca conviendrait pas. En même temps je me dit que le parepluie c'est quand même hyper solide, et que comme il sera recouvert d'un bardage, le risque de déchirement est faible.

    Que pense tu de la ouate directement poser contre le mur en pierre par contre?

  13. #12
    cchristof

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Je n'ai pas lu tout le fil mais la ouate peut être utilisée en isolation de mur dans des caissons bien conçus (fermés avec des panneaux rigides ou un pare pluie armé) où elle doit être insufflée à la machine jusqu'à atteindre une masse volumique de l'ordre de 60 kg/m3 afin de permettre le bon remplissage et d'éviter le tassement.

  14. #13
    Vince44

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Salut,

    La finition extérieure doit être plus perméable à la vapeur d'eau que la finition intérieure. Je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse considérer que l'OSB est suffisamment ouvert à la diffusion de vapeur dans le cas de pierres jointées. Je choisirais un pare pluie armé HPV.

    Tu peux faire des tests de configuration sur le site http://uparoi.net/

    J'ai fais l'essai, et l'hygrométrie passe de "sans soucis" à "c'est limite" en gros... Et vu la fiabilité des infos sur la perméabilité de l'OSB, tu pourrais passer de "limite" à "problématique" sans même le savoir...

    Pour ce qui est de la ouate de cellulose, je n'y vois qu'une objection sérieuse: les remontées capillaires. Je pense que cette objection tient aussi pour la laine de bois. Avec un tel mur, il te faut je pense commencer ton isolation (le bas du mur, et le soubassement le plus profond possible) avec qq chose de plus adapté comme du liège.
    L'inconvénient autre, pourrait être la nécessité de faire des fixation plus que sérieuses à cause de la préssion d'insufflation. Cela dit, ce qui peut tenir le bardage par gros temps doit tenir l'insufflation j'imagine...

    edit: désolé pour le doublon avec cchristof, je n'avais pas vu ses messages quand j'ai commencé à répondre. Complément: la ouate contre le mur, c'est parfait pour la continuité capillaire, appréciable avec un mur un peu irrégulier ou avec un faux aplomb ou une courbe à rattraper!

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 12/09/2012 à 10h55.

  15. #14
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Pas mal le site merci!

    Ok donc si je comprend bien la "solution idéale" serait creusé genre 10cm-20cm en dessous de la hauteur de la terre contre le mur pour faire un premier caisson disons d'1m au dessus du niveau de la terre remplie de liège pour que les remonté capillaire éventuelle n'affecte pas l'isolant, puis continuer le reste du mur avec de la ouate.

  16. #15
    Vince44

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Le liège, pour cet usage, est plus indiqué en panneaux spéciale isolation extérieure (certains ne nécessitent aucune finition si le brun noir ne te te rebute pas voir en bas de liste là http://www.maisonsnaturelles.fr/page...?cat=4&scat=22).

    on le protège de la terre (même si c'est imputrescible) avec une protection classique de sous bassement.

    Par contre, on vise plutôt 40-50 cm de chaque côté du niveau du sol.

    A+

    Vincent

  17. #16
    gregorybel

    Re : Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.

    Ok, et bien cette matinée fut très fructueuse en information! Je visualise bien la manière de faire maintenant! Je vais maintenant pouvoir chiffrer ces travaux et faire les demandes nécessaire en mairie!

    Merci beaucoup a tous!

    @+

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois sur mur de pierre
    Par drago37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/03/2018, 14h51
  2. ITE Fibre de bois.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2011, 09h27
  3. isolation exterieur fibre bois sur ancien mur
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 17h22
  4. Densité Fibre de bois en ITE
    Par SamyS3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2010, 19h42
  5. Isolation intérieur fibre de bois et mur humide
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...