Bonjour à tous!
Pour Bibice, tu peux trouver des infos assez complètes dans ce PDF. A partir de la page 63, il y a une liste très complète de matériaux et de leurs caractéristiques. Comme cela tu peux compléter sur ton site
Ciao!

Bonjour à tous!
Pour Bibice, tu peux trouver des infos assez complètes dans ce PDF. A partir de la page 63, il y a une liste très complète de matériaux et de leurs caractéristiques. Comme cela tu peux compléter sur ton site
Ciao!
Merci Elnourso! Je finirais presque par me demander pourquoi je m'embete avec mon tableau....Bonjour à tous!
Ciao!
En tout cas, c'est une doc vraiment interressante.
Pour Philou, le tableau est un peu moins noir maintenant, mais en changeant la mise en forme, j'ai pas mal de case à changer.
Pfff... c'est vrai ça, on est de plus en plus à créer cette base de donnée d'isolant, entre toi, moi, yoghourt, MadMac, Seboseb, ... et j'en oublie surement.
Mais bon, je pense qu'une base de donnée ne doit pas servir que par son listage, il faut y adjoindre des fonctions :Et oui, que du boulot... Mais bon, si c'est le prix à payer pour comprendre et prendre les bonnes décisions au final
- calcul de résistance thermique d'un combiné
- aide au choix par sélection multi-critère
- comparatif
- ...
![]()
bonjour,
suite au peu de réponse reçu sur mon topic, (aucunes )
je repose ma question ici.
la laine de lin, utilisée dans les pays scandinave et en nederland, très bien isolante, pas cher, ne craignant pas l'eau, et écolo! est très très peu citée dans nos contrées.
pourquoi ???
J'attends vos retours d'expérience, les inconvénients!
merci!
pour bibice, laine de lin, ISOLINA Nederland ou finland,
85 € le m3, il faut parler la langue, c'est le probleme.
Merci
J'ai trouvé de la laine de lin chez QEM (il y a un revendeur pas très loin de chez moi),
panneau semi rigide 135x60cm x 80mmou45mm
60% lin 40% polyesther
10,45 euros/m² TTC (en 45mm)
16,33 euros/m² TTC (en 80mm)
mais pour ce qui est du retour d'expérience : inconnu!
Dis donc, c'est pas donné du tout... ça fait du 20€ au 100mm, et du 200€ du m3 !
On est au prix de la cellulose là, non ? C'est quelle densité pour ces tarifs ?
Là je suis d'accord. 200€ du m³, c'est presque (voire plus pour certains) que les plaques de liège... voir ce fil
Et encore, sur le listing de tarif que j'ai récupéré, ce n'est pas le plus cher il me semble. Mais je ne me suis pas encore occupé de saisir tout ça dans mon tableau.Là je suis d'accord. 200€ du m³, c'est presque (voire plus pour certains) que les plaques de liège... voir ce fil
Bonjour,
Pour en rajouter sur le lin (et autres semi-rigides d'ailleurs), ne doit-on pas aussi faire une structure porteuse (en bois avec fixations dans le mur par exemple), ce qui doit être rajouté au coût global de l'isolation?
Pour les panneaux rigides, il faut évidemment compter aussi le coût de la fixation ('vis' synthétiques et/ou encollage par exemple).
En fait, pour parler coût d'isolation, il faudrait parler du coût de l'ensemble de la mise en oeuvre d'un isolant (toutes les couches et les fixations).
Bienvenu dans le pays ou rien ne bouge sauf le compte en banque de ceux qui vendent de l'isolation respectueux de la nature et des hommes ... :grr:
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas trop de retour d'experience. Quand on voit les couts ... ben on fuit vite fait.
Toutefois, pour une isolation de toit facon sarking, etre le polyurethane et la laine de bois, la solution est au meme prix. Alors je partirais peut-etre sur la laine de bois ... si je n'isole pas par l'interieur :/
@Philou (et puis les autres aussi) : j'ai rajoute le trace du graphe des temperatures suivant l'epaisseur sur le site web que je developpe. Ca commence a ressembler a quelque chose.
Bonjour à tous !
Je m'insère dans la discussion...
J'aimerais connaître les avantages et/ou inconvénients :
* des briques alvéolées à joints minces par rapport aux briques traditionnelles et aux parpaings
* d'une isolation avec panneaux en fibre de bois
Est-ce réellement intéressant ? Si oui, quelle épaisseur faut-il prévoir et y a-t-il une technique de pose particulière permettant une efficacité optimale de ces produits ?
Merci pour vos précieux conseils...
http://quechua.neufblog.com
Bonjour,
je viens de lire à plusieurs reprises ce sujet et celui sur l'isolation exterieur soit plusieurs centaines de post et j'ai trouve pas mal de reponses a mes questions cependant il en reste qq unes:
je souhaiterai une isolation pas l'exterieur en fibre de bois sur du parpaings.
En ce qui concerne la pose des panneaux j'ai eu la reponse mais il reste le pb de crepi car je ne souhaite pas de bardages.
1. quel type de panneau fibre de bois support un enduit? (j'en ai trouver: GUTEX Thermowall / -gf, DIFFUTHERM de pavatex...) quel est le meilleur?
2. quel type d'enduit? fibre de verre? chaux?...
Merci
Bonjour,
je viens de lire à plusieurs reprises ce sujet et celui sur l'isolation exterieur soit plusieurs centaines de post et j'ai trouve pas mal de reponses a mes questions cependant il en reste qq unes:
je souhaiterai une isolation pas l'exterieur en fibre de bois sur du parpaings.
En ce qui concerne la pose des panneaux j'ai eu la reponse mais il reste le pb de crepi car je ne souhaite pas de bardages.
1. quel type de panneau fibre de bois support un enduit? (j'en ai trouver: GUTEX Thermowall / -gf, DIFFUTHERM de pavatex...) quel est le meilleur?
2. quel type d'enduit? fibre de verre? chaux?...
Merci
Ben oui, nous avons le même pb, alors merci d'avoir posé la question.
Nous pensions d'abord construire en monomur mais vu tout ce qu'on a lu sur FS on s'interesse de plus en plus à l'isolation externe sur mur maconné. Si certains doivent convaincre leur femme (beaucoup de réflexions à ce sujet sur les forums!!!) quant aux nouvelles techniques, étant moi même une fille c'est mon père que je dois convaincre....!!!
Nous sommes sur un terrain en zone classée (église, bât de frce et patin couffin), donc pas de bardage mais enduit à la chaux
Concrètement : pour une isolation externe, si on a réussi à fixer l'isolant (disons laine de bois, après résolution théorique de la pose croisée et des foutus chevilles) sur la maconnerie, on fixe le treillis directement sur l'isolant pour y poser ensuite l'enduit???? Met on des panneaux bois entre? Cela nous semble bien fragile! L'isolant est il bien protéger??? Comment faire?
J'ai vu un schéma proposé par un artisan en écoconstruction sur le numéro spécial de la "maison écologique" mais il y avait de multiples couches d'enduits divers...
D'où la question très pragmatique de mon père: "avec tout le surcoût de MO vu qu'il faut faire le tour de la maison 3 ou 4 fois, et qu'au final l'épaisseur est énorme, autant prendre du monomur de 50, c'est plus simple et tu te fais moins ch...."
Sachant que nous et l'autoconstruction, c'est rapé.
Bon, je vais voir le site de jehan..
Merci d'éclairer notre lanterne!