Valeur d'une maison bioclimatique et BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Valeur d'une maison bioclimatique et BBC



  1. #1
    stein42

    Valeur d'une maison bioclimatique et BBC


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Je sais que ce n'est pas le forum idéal pour aborder ce sujet mais je pense que certains ici auront un avis sur la question.

    Nous venons de faire estimer notre maison construite en 2008-2009.
    Avec le terrain, on en a eu pour 270000€ environ (on a tout fait faire)
    Rapidement la maison : ossature bois, 140m2 habitables, isolation écologique, label BBC (dans les faits quasi passive car chauffé avec 4 st/an), VMC DF + poele à bois, CESI, etc...

    Une agence vient de nous l'estimer à 170000€.
    Un notaire 200000€ max...

    Je veux bien que le marché soit compliqué en ce moment mais là j'avoue que j'ai pris une grosse tarte.
    Evidemment ces estimations ne sont pas du tout adaptées à ce type de maison.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Bonjour, le marché de l'immobilier est tendu. l'estimation d'une maison dépend essentiellement de sa surface habitable, de sa situation. l'aspect BBC passif etc n'est pas une notion suffisamment explicite et trop nouvelle pour être prise en compte à l'heure actuelle. Les acquéreurs potentiels n'investissent pas encore dans l'économie d'énergie et quand ce sera le cas ils n'auront plus les fonds pour acquérir ces maisons sauf exceptions.

    Je connais bien le problème je construit une maison de ce type et j'ai un fils dans l'immobilier.

    Dans 20 ans peut être. L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer.

    Désolé.

    Cordialement néanmoins.


    JP
    Dernière modification par gjp43 ; 27/10/2012 à 04h35.

  3. #3
    phil12

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Bonjour ,


    D'un autre côté la réalisation de votre maison à prés de 2000 euros du m2 (surtout à l'époque) est dans la fourchette haute de ce genre de produit on peut réaliser la même chose à 1400 euros du m 2 en ce moment pour du BBC /RT 2012 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    Did67

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Fil très intéressant !!!!

    1) Oui, je pense que vous avez payé cher le caractère "écolo" de la maison... Un peu victime de l'effet "greenwashing" ???

    2) Bien sûr, tout dépend de sa localisation ! Je vois Corrèze, c'est surement chouette, mais il n'y a pas une "pression démographique" phénomènale telle celle que je peux connaître ici sur le début du Piémont alsacien, à 35 km de Strasbourg, juste au début de la forêt [350 habts/km² ; ceinture économique]. Là, il y a encore un marché pour des biens à 350 000 euros mêmle si les prix baissent aussi...

    3) Et vous tombez sur un marché déprimé... Sans doute par prudence, agence et notaire vous fixent plutôt une fourchette basse, ne sachant pas où va aller la crise (le revenu net va baisser dans la classe de personnes susceptible d'acheter votre bien et malgré Hollande, la Corrèze ne sera pas épargnée ! ; les banques n'ont toujours pas rouvert le robinet...)

    4)... alors que les énergies n'ont pas encore assez augmenté pour que les clients potentiels prêtent attention à la consommation énergétique.

    En gros et à la louche, une "bête" maison de même surface consommerait allez, 1 500 euros pour l'énergie. La votre 500... 1 000 euros x 15 ans = 15 000 euros de surcoût sont "raisonnables" et "amortissable"...

    Après, on est dans la conviction (on fait pour sauver le monde "à perte et profits" - par ex mes lampes LED ou mon CESI) ou le militantisme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Bjr,

    Ce n'est ni un expert ni un notaire qui fixe la valeur d'un bien. La valeur d'un bien est uniquement déterminée par le "marché" cad ce que les gens sont prets à payer à un instant T pour un bien X situé dans un lieu L.

    Comme le dit justement Did67, une grosse partie de la valeur d'un bien immobilier est déterminée par son emplacement ( par ex à un endroit où beaucoup de gens veulent absolument habiter pour des raisons diverses ). Une autre partie de la valeur est constituée par la surface habitable. Ensuite l'état du batiment, les perfs énergétiques etc...

    Enfin, il y a la valeur de convenance ou le coup de coeur qui fait parfois pencher la balance.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    cchristof

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Bonsoir tout le monde

    Je sais que ce n'est pas le forum idéal pour aborder ce sujet mais je pense que certains ici auront un avis sur la question.

    Nous venons de faire estimer notre maison construite en 2008-2009.
    Avec le terrain, on en a eu pour 270000€ environ (on a tout fait faire)
    Rapidement la maison : ossature bois, 140m2 habitables, isolation écologique, label BBC (dans les faits quasi passive car chauffé avec 4 st/an), VMC DF + poele à bois, CESI, etc...

    Une agence vient de nous l'estimer à 170000€.
    Un notaire 200000€ max...

    Je veux bien que le marché soit compliqué en ce moment mais là j'avoue que j'ai pris une grosse tarte.
    Evidemment ces estimations ne sont pas du tout adaptées à ce type de maison.

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,
    Vu votre description, que le terrain est compris et tout ce qui va avec, et que vous avez tout fait faire, je ne pense pas que vous pourriez faire la même chose pour beaucoup moins cher aujourd'hui (beaucoup moins cher le terrain n'est pas compris, en en faisant une partie, et avec quelles finitions ça peut varier de 1 à 10...). 170000 euros ça ferait 1200 euros du m², bref le pavillon bas de gamme sans terrain, ça ne rime à rien... Je pense aussi que les pros de l'immobilier ne prennent absolument pas en compte les spécificités de votre maison et qu'ils regardent les m², l'emplacement d'un pavillon lambda. Ce ne sera pas forcément le cas des acheteurs si ils savent ce qu'ils veulent.
    Dernière modification par cchristof ; 27/10/2012 à 09h53.

  8. #7
    miguel88

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    c est toujours la loi de l offre et la demande, dans la region lyonnaise , ce type de maison trouve preneur à des tarifs bien superieurs , aprés la corréze bien que célébre pour son terroir de président à moins la cote pour des actifs
    si certains cherchent à ce mettre au vert , ils vont chercher un bien à l écart , en pierre ,sans voisin , avec du terrain
    souhaites tu vendre ou simple estimation du marché ?
    Dernière modification par miguel88 ; 27/10/2012 à 10h36.

  9. #8
    cpasmoi

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Nous venons de faire estimer notre maison construite en 2008-2009.
    Avec le terrain, on en a eu pour 270000€ environ (on a tout fait faire)
    Rapidement la maison : ossature bois, 140m2 habitables, isolation écologique, label BBC (dans les faits quasi passive car chauffé avec 4 st/an), VMC DF + poele à bois, CESI, etc...

    Une agence vient de nous l'estimer à 170000€.
    Un notaire 200000€ max...

    Je veux bien que le marché soit compliqué en ce moment mais là j'avoue que j'ai pris une grosse tarte.
    Evidemment ces estimations ne sont pas du tout adaptées à ce type de maison.

    Qu'en pensez-vous ?
    La 1ère chose à savoir est quel était le prix du foncier (terrain) lors de l'achat de ce dernier ?
    Ensuite, dans votre coin, vous pouvez savoir ou trouver des infos concernant l'évolution du marché immobilier depuis cette période (terrain et bien): en Corrèze, je pense (à vérifier) que le marché a plutot baissé depuis et surement plus sur le foncier.
    Vous pouvez avoir un ordre d'idée sur ce site : http://www.immoprix.com/ipStat.php?z...MAA&orig=ongTB
    C'est le site officiel des Notaires de France, mais à prendre quand même avec des pincettes, car on ne sait pas trop comment sont fait les calculs (long débat mas c'est un autre sujet).
    Pour les terrains, on a juste un ordre de prix ( a affiner selon le coin plus précisement) : de 20 à 30 000€ selon la superficie.

  10. #9
    Clair31

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Bonjour,
    A contrario, ici dans la première ceinture de Toulouse, n'importe quelle bicoque de 30 ou 40 ans ou ruine énergétique pseudo TRT2005 a pris de la valeur en 3 ou 4 ans, mais ce n'est pas réellement le bâti qui est en cause, c'est uniquement le terrain et la situation, par exemple avec l’extension du métro dans certaines communes les prix flambent malgré la crise.
    A+

  11. #10
    KroM67

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sans doute par prudence, agence et notaire vous fixent plutôt une fourchette basse, ne sachant pas où va aller la crise
    Les délais de vente s'allongeant, les agences ne prennent aucun risque et préfèrent afficher un prix bas pour vendre rapidement.
    Il vaut mieux passer en vente directe, du particulier au particulier, avec une annonce détaillant bien la maison.

  12. #11
    gjp43

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Bonjour et bien je pense qu'on a fait le tour de la question par les réponses apportées. C'est bien l'offre et la demande qui fixe le prix.

    Cordialement.

    JP

  13. #12
    stein42

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Salut tout le monde

    Désolé j'étais complètement passé au travers des réponses.

    Alors déjà le terrain on l'avait payé un peu plus de 30000€ (frais de notaire inclus).

    Quant à la Correze, c'est clair qu'on se bouscule pas pour y venir. Par contre je précise que la maison est à mi chemin entre Brive et Tulle et au carrefour de 2 autoroutes (A20 et A89). Sa localisation est assez intéressante.

    De plus, on ne cherche pas à vendre la maison mais on a besoin d'en estimer sa valeur pour une certaine raison...

  14. #13
    invited3c89878

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Vu le prix du terrain, ça fait 240 000 pour une maison BBC de 140m², c'est à peu prés comme la nôtre.
    Le prix ne me paraît pas excessif surtout car vous avez tout fait faire (comme nous), donc ceux qui comparent avec leur propre expérience ou ils économisent la main d'oeuvre pour les peintures, les sols, la cuisine etc... ont forcément des prix plus bas.

    En revanche, la plupart des raisons ont déjà été données:
    - Localisation du bien. Tu dis que la maison est bien située, je ne connais pas trop le contexte local, donc pas évident.
    - Le marché immo sur une pente descendante, les agences (comme lorsque ça monte) amplifie le phénomène en sous-estimant certains bien pour que ça parte plus vite et pour contenter les acheteurs qui veulent payer moins cher (puisque ça baisse!)
    - Le label BBC ou les perfos énergétiques ne sont malheureusement pas encore pris véritablement en compte par les acquéreurs (dommage) mais surtout les pros de l'immobilier (un comble !). La plupart connaissent à peine le DPE, ne savent pas évaluer vraiment les différences entre 2 maisons BBC (solution poêle à bois+CESI+DF ou PAC+ECS thermodynamique par ex) etc...

    Je pense comme les autres que la période n'est pas propice à une vente, et encore moins si c'est une maison de qualité d'un point de vue énergétique/écologique.

    Il faut attendre quelques années que les différences s'accentuent entre les biens d'une même zone géographique et que le prix de l'énergie augmente encore.

    Si tu n'as pas besoin de vendre, attends un peu...si ça devient indispensable, choisis bien l'agence, et monte l'argumentaire toi-même pour les bénéfs de ta maison ou ne passe pas par une agence!

  15. #14
    stein42

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    En fait on ne vend pas la maison. C'est juste qu'on a besoin d'en avoir une estimation.

    Merci à tous pour vos avis, je pense qu'effectivement je vais en rester là sur ces estimations.

    Ca fait quand meme flipper de voir à quel point les agents immobiliers sont aux fraises...

  16. #15
    felvic

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Tu te retrouves dans le cas de bien des personnes qui ont acheté entre 2002/2008 et qui sont obligés de revendre à perte.

    J'ai des amis qui ont fait construire en 2007.
    Prix du terrain notaire et frais compris: 250000€ pour 2600m2 (eh oui on est dans se sud!).
    Prix de la maison finie avec taxes, piscine et fosse septique: 350000€

    Et bien ils en sont à 510000€ et n'arrivent pas à vendre.

    Il y a beaucoup de biens similaires à vendre et moins d'acheteurs.

    Autre chose: BBC, niveau d'isolation, matériaux utilisés, les gens s'en contre-foutent. C'est le budget avant tout...

  17. #16
    Vince44

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Salut,

    Il y a un paramètre qui manque encore à ta réflexion. La cible marché. Par exemple, si je sais faire un vélo électrique qui utilise le mouvement perpétuel et ne s'use pas (ne cherchez pas, j'ai le brevet), c'est génial, plus de batterie pas trop d'effort, de bonnes perfs.... oui mais voilà, a fabriquer ça coûte 80.000€, donc je le vend 100.000€. C'est pas du vol et qq part, c'est pas si cher à long terme. Reste que je vais avoir du mal à trouver des acquéreurs quand même.

    Là où les notaires agents peuvent avoir raison d'une certaine façon c'est qu'il n'y a p-e pas de marché pour ton bien. Je fais un peu le même raisonnement pour ma maison. Si je veux retrouver ce que j'y ai mis (achat + travaux) sans vendre un bout de terrain ben j'ai intérêt à trouver un original comme moi. Ma maison en budget ne peut concerner que des vieux ou des profils cadre. Problème 1: elle a des étages. Problème 2, c'est une (trop) grande maison ancienne mais simple et "rustique" dans un hameau populaire. Pas de piscine, de spa, du cachet mais sans plus, chauffage sobre mais au bois, ......... difficile de chopper un autre CSP+ qui vient de la ville.

    Si le vendeur avait rasé la maison et coupé le terrain en 3 ou 4, il aurait pu en tirer au moins autant. Pourtant, et même sans la baisse de marché, les 100k€ de travaux effectués j'aurais du mal à en retrouver la moitié... Et c'est des travaux incontestables à des prix corrects (réfection et isolation toiture, chauffage, électricité, menuiseries, ...). Le salut serait dans la découpe du terrain et de la maison (pour location).

    Je peux aussi espérer trouver qqun comme moi, qui mettra ce prix pour cette maison.... mais vaudrait mieux pas être pressé.

    Après, selon le but de l'évaluation, tu prends le prix d'achat ou le prix d'estimation ou encore n'importe quoi entre les deux qui conviendraient aux personnes impliquées que tu souhaites ne pas froisser (succession par exemple).

    Vincent

  18. #17
    felvic

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Problème 1: elle a des étages.
    J'ai été confronté à ce probleme dans la (moitié) de maison que je viens de vendre. Qui a de l'argent? Des gens agés qui vont tout de suite se rendre compte du probleme.

    A deux pas de la maison des amis dont je viens de parler(deux posts au dessus) vient de se vendre une maison de plain-pied. 10m2 de surface en moins, à peu prés les mêmes prestations, terrain plus petit (2000m2). Elle s'est vendue 490000€ en une semaine.

    C'est pour cette raison que je construis une maison de plain-pied...

  19. #18
    Clair31

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Bonjour,
    Oui avec un étage la maison est plus compacte, elle sera donc plus économe a construire et a chauffer qu'une maison de plein pied de surface identique.
    Mais pour l'instant, le surcout du plein-pied se revend mieux que celui du BBC, pour les raisons précitées, on peux y ajouter, des portes intérieures en 83 cm de largeur mini, l'accessibilité ou la possibilité d’aménagements pour personnes âgées ou a mobilité réduite.
    A+

  20. #19
    invited3c89878

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Ce que vous écrivez devrait d'ailleurs figurer dans une certaine mesure dans le cahier des charges d'une construction. ON ne sait jamais ce qu'il peut se passer, combien de temps on va habiter le bien etc..
    donc tous les paramètres qui nous intéressent personnellement, doivent être confrontés avec les autres paramètres pouvant intéresser des acquéreurs/locataires potentiels.
    On fait une maison pour soi, mais pas uniquement pour résumer, sauf si on est certain d'y rester 40 ans.

    La localisation, la surface de terrain, les bonus (piscine par ex, c'est pas uniquement pour ça qu'on en fait une mais c'est in indéniable plus à la revente/location dans ma région), la surface de la maison, la typologie (plain-pied/étage), le nbre et la disposition des pièces, la perfo énergétique, le type de chauffage etc...etc...tout cela doit être choisi avec des compromis. Mais souvent sur certains aspects, soit on a pas le choix soit on ne se pose pas la question (ex de clair31 la largeur des portes... je connais dans mon entourage des personnes qui ne se sont pas posé la question et regrettent qu'un constructeur leur ait fourgué le standard.).

    C'est tout cela qui fait la valeur d'un bien sur le marché.

    Actuellement dans une période qui s'annonce difficile en immobilier, ils seront pas nombreux à préférer une maison BBC à une maison de 30 ans classe D qui fait 20m² de plus et avec une piscine pour le même prix !
    POur certains, ce sera même en connaissance de cause qu'ils préfèreront payer 1500 euros de charges chauffage/ECS pendant 20 ans plutôt que payer plus aujourd'hui ou avec une maison plus confortable.

    Et puis le confort est subjectif...pour certains c'est une piscine et une suite parentale de 30m², pour d'autres c'est une maison ou il fait bon même sans chauffage, avec une grande pièce de vie et quelques petites chambres.

  21. #20
    invited3c89878

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Une fois qu'on a dit ça, je suis optimiste et convaincu même si ce n'est que dans 5 ou 10 ans, que tous ceux qui ont auront fait de bons choix pour la qualité de leur maison le retrouveront d'une certaine manière.

    Une petite maison BBC dans une zone urbanisée (à proximité de tous les services et emplois/transports) sera plus prisée qu'une grande et vieille maison isolée (géographiquement) et pas/mal isolée (thermiquement).
    Il faut attendre encore un peu que les coûts énergétiques/transports (voiture) deviennent quasi prohibitifs et certains biens verront leur valeur augmenter grandement !

  22. #21
    Vince44

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Salut Zarcobx,

    Ce que tu dis est juste et contradictoire.

    Si on se projette dans un futur plus sobre: moins de transport, moins de frais de chauffage, ..... et qu'on construit en fonction de cela on a forcément faux vis à vis de ceux qui se projettent dans un futur qui n'aurait connu qu'une prolongation tendancielle de l'évolution des 50 ans passés (en gros: plus de m² par tête, plus de km par jour et en général: plus d'énergie consommée).

    Les compromis, c'est moyennement possible en construisant. Tu vas pas payer une simple flux et des ouvertures dans les menuiseries pour la remplacer par une double dans 10 ans. Tu vas pas acheter une chauffage parce que t'as pas acheté directement la double flux et mi seulement la moitié de l'isolant dans les combles et que donc ta maison n'est pas passive... tout cela ne baisse pas significativement le prix de ta maison et tu peux pas facilement expliquer que c'est de la graine de maison passive.

    C'est un peu faisable sur certains postes: chauffe-eau solaire par exemple. Mais bon, c'est con, ça les gens savent à quoi ça sert. Et si tu rates les aides BBC pour ça, c'est pas gagnant....

    Pas si facile de faire des compromis intelligents. Concrètement, ça marche en rénovation avec un chauffage bois à inertie (chaudière + ballon tampon ou poele de masse) là, en isolant, tu joueras sur la fréquence de chargement. Au final, le chauffage sera trop cher pour l'usage que tu en auras, mais il sera pas trop gourmand. ça marche aussi si tu acceptes de faire petit à petit une maison passive et qu'entre temps, tu acceptes de te cailler une partie de l'année ou de jouer avec des radiateurs électriques pas cher qui nécessitent peu d'investissement... Mais là aussi, on touche les limites du concept. T'as une maison qui contient déjà une partie des coût d'une maison sobre et pourtant, t'as une chauffage puissant ou encore des grilles pains dedans: pas très facile à expliquer à un acquéreur. Soit c'est qqun d'initié, et il aurait payé le coût du passif direct, soit ça l'est pas et il risque de penser "grille pain = facture de chauffage prohibitive" ou encore "bois = chargement toutes les heures".

    Dans tous les cas, en fait, soit tu paries que tu vas vendre avant que les mentalités changent, et faut viser le plus vendeur sur les critères actuels. Soit tu paries que tu vendras quand la prise de conscience aura eu lieu et là vaut mieux viser directement la sobriété... Dans un cas, faudra éventuellement dégager plus tôt que nécéssaire dans l'autre tenir plus longtemps que souhaitable! Pas si facile en fait...

    A+

    Vincent

  23. #22
    invited3c89878

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Ceux qui ont faux sont justement ceux qui se projettent sur une tendance similaire aux 5 dernières décennies !!!!
    Et il y en a de moins en moins quand même... pour de multiples raisons.

    Par rapport à ce que tu dis sur une maison passive et le chauffage, je ne suis pas d'accord. une maison passive n'est pas une maison sans chauffage, tu peux justifier parfaitement le surcoût ensuite par le trés faible consommation et la rentabilité par rapport aux coûts énergétiques.
    Là ou je te rejoins, c'est que malheureusement, certains préfèreront encore une maison classe B avec une PAC ou des radiateurs électriques, qu'une maison BBC avec poêle à bois car ils ne voudront pas stocker du bois, charger le poêle etc... pour certains, le chauffage au bois est encore un mode de chauffage révolu et passéiste, trop contraignant (chargement, poussière, pas de programmation, thermostat etc....). ils n'ont pas complètement raison, mais ces "inconvénients" passeront lorsque les autres énergies conventionnelles seront bcp plus chères, ne serait-ce qu'en alignant le prix du KWh elec sur la moyenne européenne.

    Et là, certains accepteront certains invoncénients.

    Mais dans tous les cas, c'est effectivement un "pari" si le but est de revendre avec plus-value ou si les conditions initiales (localisations, surcoût, typologie, etc...) ne correspondent pas aux attentes actuelles du marché.
    Personnellement, je suis confiant car je ne recherche pas la vente avec plus-value à tout prix dans 10 ans, et j'ai la chance d'avoir pu trouver le terrain et conçu une maison qui d'aprés les retours des visiteurs, et les curieux qui passent, scrutent et parfois s'arrêtent (voir sonnent!) est probablement un bon compromis sur les attentes d'une partie de la population environnante (pouvoir d'achat un peu plus élevé que la moyenne). Autre point, si je compare le coût complet de la construction+acquisition du terrain + coût de fonctionnement + coût crédit et que je compare avec le type de bien que j'aurais pu acheter ou louer, sincèrement y'a pas photo !!
    Au pire c'est kif-kif sur 20 ans pour une location de maison récente, au pire c'est largement mieux qu'un achat de maison récente au tarif prohibitf ou une maison de 30 ans de classe C/D au cout de fonctionnement prohibitif et au confort relatif (sans compter l'amménagement intérieur, la déco etc... qui sont somme toute des points importants et qui comptent sans les évaluer financièrement)!

    Globalement, tout le monde sera d'accord malheureusement pour dire que ce n'est pas la qualité intrinséque bioclimatique et/ou BBC d'une maison qui en fixe la valeur globale mais un ensemble de paramètres bien différentes d'une zone à l'autre.
    Ces paramètres sont d'ailleurs également à prendre en compte pour l'achat d'une maison récente ou non.

    Aprés, je suis globalement pragmatique, et si tout compris sur 30 ans ma maison me coûte au pire autant que la location d'un bien similaire sans être équivalent, j'estime que j'ai gagné en ayant le confort et la satisfaction d'avoir une maison exactement telle que je la voulais.
    Si on cherche la rentabilité à 5, 7, 10 ans, faut faire autre chose c'est sûr.

  24. #23
    miguel88

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Une fois qu'on a dit ça, je suis optimiste et convaincu même si ce n'est que dans 5 ou 10 ans, que tous ceux qui ont auront fait de bons choix pour la qualité de leur maison le retrouveront d'une certaine manière.

    Une petite maison BBC dans une zone urbanisée (à proximité de tous les services et emplois/transports) sera plus prisée qu'une grande et vieille maison isolée (géographiquement) et pas/mal isolée (thermiquement).
    Il faut attendre encore un peu que les coûts énergétiques/transports (voiture) deviennent quasi prohibitifs et certains biens verront leur valeur augmenter grandement !
    C est déjà le cas !! le raisonnement est plutot une petite maison BBC sera plus prisé que sa voisine de quartier énergivore plus grande avec piscine ....

  25. #24
    Larzacien

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    bonjour, Il aurait fallu la faire construire dans la région de Toulouse cette maison.

    Là ça changerait tout, et elle se vendrait rapidement et bien plus cher.

    Le lieu importe beaucoup pour le prix...

  26. #25
    cpasmoi

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il aurait fallu la faire construire dans la région de Toulouse cette maison.

    Là ça changerait tout, et elle se vendrait rapidement et bien plus cher.

    Le lieu importe beaucoup pour le prix...
    C'est un peu trop simpliste comme raisonnement
    Le prix du terrain aurait peut être été 10 fois plus important.
    Les prix ont globalement réaugmenté depuis 2009 à proximité des grandes aglomérations, mais des que l'on va plus en campagne, les variations n'ont pas été les mêmes.
    Maintenant depuis grosso modo 1 an, le marché est atone et les prix même s'ils n'ont pas fortement baissé, ne devrait pas tarder à le faire.

    Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur ce forum : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/

  27. #26
    felvic

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Le paradoxe actuellement c'est que le terrain est de + en + cher car le foncier est limité.

    Mais à coté de ça il y a beaucoup de biens à vendre et qui ne prennent pas en compte cette augmentation foncière...

  28. #27
    Vince44

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    C est déjà le cas !! le raisonnement est plutot une petite maison BBC sera plus prisé que sa voisine de quartier énergivore plus grande avec piscine ....
    J'aimerais partager cette vision optimiste. Je crois que la surface (du moins sous les 150 à 200 m²), la déco et parfois la piscine passent avant la sobriété de la maison. Surtout qu'une maison RT 2002 peut tout à fait être chauffée par une PAC air eau sur plancher chauffant par exemple et ainsi laisser croire qu'elle vaut une BBC, voir qu'elle la domine si la BBC à un chauffage pellet ou bois + elec....

  29. #28
    invited3c89878

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Je suis assez d'accord avec Vince. A budget équivalent beaucoup d'acquéreurs ne sont pas encore prêts à laisser 200m² de terrain de plus, une piscine ou 30m² habitables.

    Au-delà de 150m² habitables, c'est encore plus clair, je pense que les acquéreurs s'en foutent totalement d'avoir une classe A , B ou C. Pet pas une classe E mais entre 200m² Classe D et 130m² classe A, beaucoup n'hésiteront pas pour avoir plus grand!
    Et cea ne reste encore possible comme choix car l'énergie n'est pas (trop) chère et encore plus pour ceux qui ont les moyens de choisir.

  30. #29
    invited3c89878

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il aurait fallu la faire construire dans la région de Toulouse cette maison.

    Là ça changerait tout, et elle se vendrait rapidement et bien plus cher.

    Le lieu importe beaucoup pour le prix...
    J'espère qu'il n'y a pas d'ironie pour la 1ère phrase de ce commentaire ?

    Et si d'aventures il y en avait, le précise que le marché toulousain est un peu particulier par rapport au reste de la France. Sans entrer dans les détails, la région est absolument dynamique économiquement, démographiquement, avec une densité de la ville de Toulouse encore faible par rapport à une agglomération de ce type (2 fois moins d'habitants qu'à Lyon pour un territoire 2 fois plus grand).
    Le potentiel immobilier est encore trés important, eu égard à la demande supérieure à l'offre, la rénovation nécessaire de vieux quartiers, la densification de la 1ère couronne etc...

    Bref oui, je pense que même sans le brin d'ironie qu'il me semble percevoir, il vaut mieux construire une maison en région toulousaine (BBC ou non d'ailleurs) (et il faut bien choisir) qu'une maison passive au milieu de la creuse si l'objectif est de faire une opération financière.

  31. #30
    ririmason

    Re : Valeur d'une maison bioclimatique et BBC

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    Au-delà de 150m² habitables, c'est encore plus clair, je pense que les acquéreurs s'en foutent totalement d'avoir une classe A , B ou C. Pet pas une classe E mais entre 200m² Classe D et 130m² classe A, beaucoup n'hésiteront pas pour avoir plus grand!
    Et cea ne reste encore possible comme choix car l'énergie n'est pas (trop) chère et encore plus pour ceux qui ont les moyens de choisir.
    Tout à fait d'accord et je le constate tous les jours dans mon métier. La perf énergétique passe après beaucoup d'autres facteurs pour les biens d'un certain prix.
    acheter moins, acheter mieux

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Evaluation du fonctionnement d'une maison BBC
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 15h36
  2. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h30
  3. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  4. lingerie d'une maison bioclimatique
    Par invite9a7a313f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2010, 10h22
  5. projet maison bioclimatique/BBC IDFa
    Par reorx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...