Oui. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de poussières dans cette livraison. Ceci expliquerait probablement cela.
-----
Oui. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de poussières dans cette livraison. Ceci expliquerait probablement cela.
LARSON , depuis début de votre "incident", vous semblez obsédé par la température de flamme , se pourrait-il que ce soit normal qu'elle soit plus basse quand elle ne fait que l'ecs , je veux dire que en fait , çà pourrait faire partie de la modulation oko . Peut-etre pas la peine de monter en fleche dans le rouge si la moitié des calories produites est inutile cause besoins faibles , et pas la possibilité d'injecter les calories restantes dans le chauffage car c'est l'été .
(je précise , je ne suis pas un fana des courbes , je ne sais pas à quelles températures montent nos vertes ) .
Pour ton soucis , c'est comme j'avais pensé , nos vertes tolèrent un certain pourcentage de fines ( impressionnant meme style 50% au moins) , et si çà ne bloque pas tout (comme a eu did) , çà gène quand meme le fonctionnement car la sciure s'embrase instantanément et libère peu de calories , le tout sans braise , d'où défaut allumage ou autres messages . Moi aussi , quand j'ai eu un souci , c'était en fin de silo , trop de poussières.
C'est bien probable. Ce serait sexy que l'automate gère les deux types de demandes. Mais j'ai quand même quelques doutes.
Pour le reste, j'essaie de ne pas m'intéresser au fonctionnement intrinsèque de l'automate car je n'ai pas le temps pour ça (et à ce prix-là, je pars du principe qu'elle doit pouvoir faire son job convenablement ).
Ici, c'est vraiment un concours de circonstances qui a fait que je suis tombé sur le problème, j'aurais très bien pu ne pas le remarquer. Mais maintenant que j'ai eu mon nez dedans, j'ai envie de connaître la cause exacte (qui semble maintenant se confirmer). Cela dit, que la flamme fasse 600°C au lieu de 750°C, honnêtement, si mon confort est toujours là, et que la chaudière ne déconne pas, je ne vois pas où est le problème.
Ok pour les fines en fin de silo. Dans mon cas, c'est pas de pot, c'est en tout début!
Restons optimiste : en début de silo, après insufflation, il se peut qu'il y ait des phénomènes de stratification consécutifs à l'insufflation = dépôts, à certains endroits, d'un excès de sciures...
Et peut-être, là, as-tu (enfin la chaudière a-t-elle) tapé là-dedans...
C'est possible.
Pas sûr !
Un fantasme, je pense
Défauts d'allumage, tout de même, avec nécessité acquitter, non ?
mr larson, si ça persiste à être toujours à 100° de moins et que cela vous chagrine, vous pouvez modifier les P160 et P261 :
correction combustible et vent comb++ sur keba (et éventuellement aussi le P260)
voir le pdf épinglé en début du fil en p.37 et 41 :P160 : Ce paramètre permet d’augmenter ou de diminuer l’apport de combustible par la vis brûleur dans le cas d’une qualité de granulés inhabituellepour le rapport entre la vitesse vis brûleur et le ventilo de combustion, le mieux serait de voir avec le chauffagiste et son appareil pour l'analyse de la combustion au lieu de corriger au pif... (et ne pas oublier de vérifier/modifier à la livraison suivante !)
P260 : Ajustement de la temporisation de marche de la vis brûleur pendant la phase de modulation. Agit comme le paramètre correction combustible (P160) mais de façon plus fine
Bonjour Christina, bah non ça ne me chagrine pas vraiment. Juste un constat. Tant qu'elle va -bien-, je suis content.
Merci pour les infos, je les garde sous le coude, sait-on jamais . Puisqu'on en parle, j'ai remarqué que lorsque le technicien venait faire l'entretien, il ne passait pas l'analyseur de combustion... C'est quelque chose que je pensais inhérent au "test" après nettoyage. Non?
Comme indiqué par christina, si le "défaut" est stable, on peut corriger l'amenée. Les paramètres indiqués sont "prévus pour".
Mais du fait de l'absence de sonde lambda, je ne le ferais qu'avec un testeur : si d'un coté, dans le sens d'une trop grande pauvreté, on ne risque qu'une baisse de rendement, de l'autre coté, un excès de combustible / donc un manque d'oxygène pour le bruler correctement va se traduire très vite par une augmentation géométrique du taux de CO...
Normalement c'est obligatoire, comme le test antipollution sur une voiture.
Et sans sonde lambda on ne sait pas ce qu'on fait sinon si on doit corriger, la plage d'une bonne combustion est restreinte, il y a un schéma dans le pdf sus-cité.
Particulièrement vers la gauche de la courbe : si on va dans le sens d'augmenter le combustible / ou de diminuer l'amenée d'air (ou les deux)... C'est le cas ici.
Je remets la courbe de la doc constructeur pour les intéressé(e)s:
[photo]
1er juillet ? Début de canicule ?
Peut-être mais jour de bilan d'un mois de juin sans aucun cycle de chauffage
2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Pmoy (2) juin 9 11 h 23 kg 5,3 9,4 kW mai 19 64 h 110 kg 6,65 7,7 kW avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW mars 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW févr 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW janv 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
Analyse:
Bref, bien content de ce fonctionnement 100% ECS dédiée plus à l'entretien ménager qu'aux douches que les 2 occupants préfèrent fraiches en cette saison.
- Surprise: la puissance de ma chaudière est mieux exploitée en été !
- rendement sans doute mauvais car la chaudière refroidit de 60° à 18° en pure perte
- mes cycles les plus courts (1h13) ont lieu en cette saison
- Je laisse tomber le fameux ratio car j'entends Did rigoler dans son bureau
Dernière modification par Tam ; 01/07/2015 à 13h07.
Quelques précisions pour le lecteur de passage qui serait intéressé par des REX ÖkoFen:
le tableau ci-dessus est représentatif d'une PE sauf pour le nombre de cycles, ma chaudière étant "tunée" pour diminuer son nombre de démarrages: 406 cycles relevés aujourd'hui, sur un an glissant et pour 1642 heures.
Après 3 saisons, ma PE totalise ~5 000 cycles alors qu'à ce rythme elle n'aurait pas du dépasser 1 100 cycles.
Sur le tableau, on voit une baisse des cycles entre janvier et février, baisse liée à une nouvelle programmation.
Le ratio grammes par DJU et m² n'ayant pas varié sur cette période, j'en déduis que le nombre de cycles influe peu sur la conso.
[PEB-S-12-CMP-10kW soft-PCBT sans tampon+ECS-régul perso-cycle moy.1an=4,04h]
La gagnante du jour est la ville de...
Par endroit, à 16 heure c'était plus chaud encore
A garder en souvenir, pour le jour où le chauffage sera à nouveau nécessaire
bonjour à tous,
cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum.
Apres une première saison, le bilan s'impose.
Pour rappel, j'ai une Pellomatic Touch 15 kW + chauffe eau solaire.
Cette première saison a été une periode de reglage, maintenant je ne pense plus y toucher car en fin d'hivers j'avais trouvé l'equilibre.
201507-dju.PNG
Sur le graphique ci-dessous, le ratio DJU que nous partageons sur le forum
et ci-dessous, le bilan global
201507-bilanSaison20142015.PNG
Une conso de 6 Tonnes, pour 280m² avec 20.5°C comme consigne. Je trouve cela correct comme consommation.
Vous pouvez voir que sur les mois de Novembre, j'avais bcp de cycle. Si nous regardons le mois de Mars (un mois équivalent) le nombre de cycle a chuté : Cela grâce aux réglages de la chaudière.
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Salut à tous,
à croire que c'est la saison des retours... Après 2-3 mois d'inactivité forumique, je reviens vous faire coucou.
Alors j'y vais de mon petit bilan :
Pour ma part :
140 m² / 2071 kg de pellets passés (fin de comptage : mi avril à l'arrêt du chauffage) / 1570 DJU (et oui, toujours au sud...)
Conclusion : 9.4 g/DJU/m²
L'année prochaine, en route pour :
- 90 m² de plus à chauffer (raison de mon abandon temporaire du forum !)
- 1 personne de plus à réchauffer (raison des nuits blanches à venir dans quelques jours...)
- Un okovision à enfin implémenter ! (je voulais bosser le sql et le php stawen... mais j'en suis désespéremment à la leçon 1... pas le temps)
Mes cycles sont restés désespérément courts tout au long de mes tests de réglage (temps moyen : 24') , mais le résultat brut me semble plus qu'honorable en terme de rendement global. Je suis donc après une année sur la ligne éditoriale : Faire des courts-cycles n'est pas trop impactant.
Je vais voir l'an prochain en chargeant la mule avec 90m² de plus...
Si Stawen n'a pas le temps, je veux bien m'y coller... il suffirait qu'il me passe les infos brutes (sources) avec le nom des outils utilisés.
@Boso, ton ratio tourne autour des 10 g/dju/m², valeur qui semble être une moyenne pour une consigne et une isolation "standard". Avec ces relevés, les comparaisons entre nous ou d'une année à l'autre ou suite à modifications vont devenir possibles.
Salut a tous,
j'ai un peu de temps en ce moment, j'ai commencé a rendre "standard" mon code pour qu'il puisse être utiliser par d'autre personne.
Par contre, je le rappel c'est de la techno web, donc si "Apache + mysql + php + javascript + Highchart" cela ne vous dit rien, même avec un tuto vous ne pourrez pas y arriver tout seul.
De plus, le format d'export csv de la chaudiere n'est pas tout a fait le même en fonction de l'installation, mon programme ne peut pas etre "generique". Il faut donc que je développe une etape de parametrage du programme suffisamment simple pour des neophites.
Autre contrainte : il faut que votre chaudiere soit reliée à votre installation informatique (Vous pouvez utiliser des connecteurs CPL pour la relier à votre box internet). Je ne gere pas l'export du csv sur une clef usb pour apres l'injecter dans mon programme.
j'ai comme objectif de fournir une version "standard" pour fin Aout, donc d'ici le début de la saison prochaine de chauffage vous aurez une première version.
Une page dédiée sur GitHub sera ouverte.
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Super Stawen, tu gères
Je me suis déjà amusé avec easyphp, mais ça fait quelques années maintenant.
Tu héberge ça chez toi sur un PC ? un raspberrypi ? en ligne ?
Normalement je devrai signer le devis dans les jours qui viennent pour une Okofen PEB 12. 8 semaines de délais.
Bonjour,
Stawen, si tu veux un coup de main pour vulgariser, n'hésite pas.
Antec, un de plus parmi nous ? J'espère que tu as eu un bon devis et que "notre communauté" n'est pas prédominante dans ton choix
J'ai eu des devis de KWB et Froling... mais l'artisan qui installe la okofen fait tout (le conduit, les radiateurs et les tuyaux), et quasiment au même prix que les autres qui me laissaient faire des choses moi même... alors autant laisser faire les pro.
Votre communauté m'a quand même donné envie, mais en m'installant dans cette maison je savais que les convecteurs électriques n'allaient pas rester longtemps.
Je pourrai jouer avec les courbes comme stawen et dans quelques années je me ferai un vrai silo... moi même cette fois ci.
A+, je part en vacances, a moi l'alsace, la suisse, le danube à vélo !
Bonnes ballades en vélo !
L'avantage à 2 roues, c'est de pouvoir prendre son temps (pas de maillot jaune en jeu normalement).
Parfois au grès des villages, il arrive de croiser des panneaux Öko ou des raccords pompiers DN100
Mon programme est installé sur mon Nas synology, mais cela pourrait etre sur un raspberry (avec un bemol car la durée de vie d'un carte SD n'est pas extraordinaire donc il faut optimisé les modes d'ecritures en base de donnée).
De plus, il transmet les infos tous les 2 heures a un serveur sur le web qui heberge aussi le même programme, ainsi je peux consulter depuis n'importe où mes données sans ouvrir ma box internet à l'exterieur
Pour ceux qui n'ont qu'un pc sous windows, je vais faire un tuto pour le mettre sur UwAmp (equivalent de easyphp)
PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision
Tu nous mets l'eau à la bouche, va falloir qu'on prépare nos neuronesMon programme est installé sur mon Nas synology, mais cela pourrait etre sur un raspberry (avec un bemol car la durée de vie d'un carte SD n'est pas extraordinaire donc il faut optimisé les modes d'ecritures en base de donnée). De plus, il transmet les infos tous les 2 heures a un serveur sur le web qui heberge aussi le même programme, ainsi je peux consulter depuis n'importe où mes données sans ouvrir ma box internet à l'exterieur
@Antec, 3 roues ! Vélo couché ? Remorque ? 5 en tandem ? là je sèche...
Pour les panneaux Öko, je ne sais pas en Autriche, par contre en France, Öko et les installateurs aiment bien afficher leurs nouvelles installations
Salut à tous,
Stawen, je salue d'avance ton initiative. Si je peux être d'une aide quelconque, n'hésite pas... même si là, tout de suite,... je vois pas du tout, à part être béta-testeur-béotien de ton tuto pour voir si il est accessible
Et bienvenue à Antec !