Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 177
Répondre à la discussion
Page 177 sur 363 PremièrePremière 177 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 281 à 5 310 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5281
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Salut à tous,

    Stawen, je salue d'avance ton initiative. Si je peux être d'une aide quelconque, n'hésite pas... même si là, tout de suite,... je vois pas du tout, à part être béta-testeur-béotien de ton tuto pour voir si il est accessible

    Et bienvenue à Antec !
    Effectivement, je pensais à toi pour une relecture !

    -----
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  2. #5282
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous,

    afin de faire des tests pour okovision pour le rendre adaptable à tout type d'installation, pouvez vous me transmettre vos fichiers CSV (en me précisant le modèle de votre oko et si possible la version du firmware)
    Si vous avez encore un fichier de cet hivers, cela serait parfait. En effet, si votre installation ne fait que chauffage, et pas ECS, il ne va pas y avoir grand chose dedans pour les jours actuels.


    merci à vous tous !


    PS: Dans le prochaine version d'okovision, il ne sera pas obligatoire que la chaudiere soit branchée sur votre reseau informatique (meme si cela serait plus simple, si elle le permet), et je vais faire un tuto pour le faire tourner sur des pc de maison sous windows.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  3. #5283
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour A vous,

    Heureux possesseur depuis quelques semaine d'une chaudière okofen smart + Solaire qui viens d’être installer (même si quelques détails reste à modifier: mais mon chauffagiste est plutôt répondant et réactif)

    Je veux bien donner un petit coup de main pour l'okovision.
    (dans l'informatique embarqué... donc le web n'est pas ma spécialité, mais le coté connecté de l'informatique embarqué le rend de plus en plus proche des technos webs, et je m'auto héberge pour pas mal de petit services)

    Je viens juste de mettre en place le monitoring via munin:
    (http://honk.sigxcpu.org/con/Monitori...ing_munin.html)
    Et je pense proposer dès que j'ai un peu de temps quelques scripts spécifiques au solaire + ballon tampon de ce modèle.

  4. #5284
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Punaise ça bouge ici, même l'été
    Bienvenue à ffwill parmi nous.

  5. #5285
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Juste pour vous dire qu'un technicien d'Okofen Belgique est passé chez moi semaine passée pour faire une modification de câblage sur ma chaudière. En fait, Okofen fait une passe sur TOUTES les Okofen installées en Belgique afin de modifier le câblage et ajouter une sécurité. Je n'ai pas eu l'occasion de demander au technicien ce qu'il a fait exactement, mais je peux éventuellement demander pour ceux que ça intéresse.

    Ça me fait penser aux rappels de véhicules par les constructeurs lorsqu'une faiblesse potentielle ou avérée est identifiée...
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  6. #5286
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour mr_larson et merci pour ce retour. Rien à signaler ici pour l'instant, je serais intéressé par plus de détails sur cette modification de câblage.

  7. #5287
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'ai enfin trouver le temps de faire mon entretien de chaudière, 2h30 d'effort facile mais arrêter de temps en temps par mon bébé de 3 mois que je gardais tout seul ce matin.
    Je joins quelques photos, un peu de machefer dont une petite partie que j'étais dans impossibilité de retirer.
    Images attachées Images attachées
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  8. #5288
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai trouvé beaucoup de cendre un peu partout et je pense que mes derniers pellets délivre pas mal de cendre car le bac était encore plein...
    Images attachées Images attachées
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  9. #5289
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Enfin voila mes deux dernières photos.
    Très simple à faire cette entretien mais demandeur de temps et salit pas mal la pièce.
    J'ai fait avec un aspirateur à cendre à 29 euros acheté il y a deux ans.
    Images attachées Images attachées
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  10. #5290
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil, bienvenue au club des petits ramoneurs qui ressortent dégueulasses
    Un masque n'est pas un luxe tu ne trouves pas ?

    17° là haut à ce que je vois, nos vertes vont devoir reprendre du service
    Dernière modification par Tam ; 29/07/2015 à 15h40.

  11. #5291
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ma verte a déjà repris du service quelques matin comme aujourd'hui.
    une vrai catastrophe cet été.

    Un truc étonnant au redémarrage , car je l'avais éteins totalement :
    La t° ambiante annoncé 20.3° au lieu de 21.5°, j'ai étais regardé dans les calibrages, j'avais bien toujours mon -1.2°.
    En fait, avec ces diodes led, la t° environnante se réchauffe d'environ 1.2° si 3 led d'allumé et de 0.9° si 2 led d'allumé.
    J'ai donc retrouvé ma t° ambiante relevé identique à celle réélle après un petit réchauffement de la sonde d'ambiance grâce au led.

    Oui, effectivement, j'aurais du mettre un masque.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  12. #5292
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai regarder sur boulogne les dju chauffagistes : juin 107 et juillet 46

    D'ailleurs la chaudière était un peu chaude quand j'ai commencé l'entretien 55° mais après avoir tout ouvert, je n'avais plus besoin de gant.

    J'ai surtout pensé à :
    - évacuer le machefer
    - aspirer bien profondément les 3 buses d'amené d'air
    - dépoussiérer le ventilo
    - et bien sur ne plus voir de cendre nul part.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #5293
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme pour nous tous, je vois un coude à gratter


  14. #5294
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous,

    je vois qu'il y a de l'activité sur le forum.
    Je refait donc ma demande :
    - afin de m'aider a finaliser mon application du supervision des oekofen (tous les modeles produisant un fichier de log au format csv), pouvez vous me transmettre un fichier complet.

    En effet le fichier de log (csv) n'a pas le même format en fonction de votre installation. J'aurai besoin de finaliser des tests et plus j'aurai de fichiers d'installations différents, plus les tests seront pertinent.

    Vous les mettez en reponse sur le forum directement, un fichier produit par la chaudiere ne fait que quelque Ko. Si le forum ne veut pas du .csv, renommer le en .txt.
    j'ai deja un fichier de polymere et de mavitren, Tam et phil si vous pouviez m'en transmettre un chacun, cela sera parfait.

    Merci de votre aide.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  15. #5295
    greenscorpio

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    stawen, tout comme ffwill on a une Smart à la maison, pas (encore) équipée du solaire.. mais si ça peut aider d'avoir un fichier log supplémentaire... (pour info on vient de la mettre à jour en soft : Touch V02.00m 20130910) ce n'est pas une Keba, dommage je n'aurais jamais accès à l'appli Okofen (dixit l'installateur), mais l'installation est maintenant faite pour l'accès web via CPL c'est déjà ça!

    La programmation ça ne me parle pas bien dommage... aussi je commence une installation domotique dans la maison et je chercherais probablement un jour une passerelle entre la box (eedomus) et la chaudière, alors si ton travail peut me servir un jour!
    Côté box domotique, script et API sont intégrable à souhait pour créer cette passerelle, mais c'est là que s'arrête mes compétences pour le moment...

    Bon courage!

    PS: est ce qu'un fil de discussion dédié à tout ça ne serait pas judicieux? enfin je dis ça je dis rien...
    Dernière modification par greenscorpio ; 30/07/2015 à 10h14.

  16. #5296
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    j'ai deja un fichier de polymere et de mavitren, Tam et phil si vous pouviez m'en transmettre un chacun, cela sera parfait.
    Oups, j'ai zappé ta demande

    Sur ma Pellematic / Pelletronic Plus (régulation blanche), j'ai 2 fichiers:
    - celui de la régulation (via clé USB)
    - celui de l'automate (via carte CF)

    Tu veux les 2 ? (les "zs" ne sont que dans les fichiers automate)
    Dernière modification par Tam ; 30/07/2015 à 10h51.

  17. #5297
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici un fichier csv automate, auquel j'ai rajouté l'extension txt:

    CM130525.CSV.txt

  18. #5298
    greenscorpio

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dsl je ne peux plus éditer le message...

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Sinon pour ceux que ca intéresse, sur les touch, les fichiers csv des 4 dernieres jours sont accessibles comme cela http://<ip de la chaudiere>/logfiles/pelletronic/
    J'ai vu l'astuce pour voir en direct les derniers log en effet c'est en accès... libre de tout login quand les ports firewall sont ouverts en grand!!

    Du coup voiçi un log du moment en fichier joint... (en .zip, même en .txt le fichier dépasse la limite des 200Ko...)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #5299
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par greenscorpio Voir le message
    stawen, tout comme ffwill on a une Smart à la maison, pas (encore) équipée du solaire.. mais si ça peut aider d'avoir un fichier log supplémentaire... (pour info on vient de la mettre à jour en soft : Touch V02.00m 20130910) ce n'est pas une Keba, dommage je n'aurais jamais accès à l'appli Okofen (dixit l'installateur), mais l'installation est maintenant faite pour l'accès web via CPL c'est déjà ça!

    La programmation ça ne me parle pas bien dommage... aussi je commence une installation domotique dans la maison et je chercherais probablement un jour une passerelle entre la box (eedomus) et la chaudière, alors si ton travail peut me servir un jour!
    Côté box domotique, script et API sont intégrable à souhait pour créer cette passerelle, mais c'est là que s'arrête mes compétences pour le moment...

    Bon courage!

    PS: est ce qu'un fil de discussion dédié à tout ça ne serait pas judicieux? enfin je dis ça je dis rien...
    oui ton fichier m'interesse.
    Pour info, j'ai developpé aussi une box pour de la domotique, mais a base seulement de knx, et son petit nom est domovision (on reste dans les memes nom :P ).
    je vais bientot ouvrir un site dedié, mais un fils de discution peut etre une bonne idée.
    Dernière modification par stawen ; 30/07/2015 à 12h47.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  20. #5300
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oups, j'ai zappé ta demande

    Sur ma Pellematic / Pelletronic Plus (régulation blanche), j'ai 2 fichiers:
    - celui de la régulation (via clé USB)
    - celui de l'automate (via carte CF)

    Tu veux les 2 ? (les "zs" ne sont que dans les fichiers automate)
    salut, je n'avais pas compris que cette version produisait 2 fichiers, je veux bien l'autre aussi pour voir ce que je peux faire avec.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  21. #5301
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Ci joint deux fichiers
    celui du 09/06 où j'ai pas mal chauffé dans la journée mais le log s’arrête à 20h10.
    celui du 29/07, hier, où j'ai chauffé que le matin mais le log dure toute la journée.

    J'ai plein de fichiers stocké d'hiver mais ils sont au taf, et là je suis encore en holidays
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  22. #5302
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oups, celui d'hier était arrêté pendant quelques heures à cause l'entretien
    Je t'ai mis celui du 28/07, fichier complet que j'ai mis en extension .zip car en txt il passe pas à cause de la taille, mais c'est un .csv

    Au 28/07, j'ai chauffé qu'au matin.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  23. #5303
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par greenscorpio Voir le message
    Dsl je ne peux plus éditer le message...



    J'ai vu l'astuce pour voir en direct les derniers log en effet c'est en accès... libre de tout login quand les ports firewall sont ouverts en grand!!

    Du coup voiçi un log du moment en fichier joint... (en .zip, même en .txt le fichier dépasse la limite des 200Ko...)
    ok, merci,

    donc si je lis ton fichier, tu as bien 2 circuits de chauffage, tu produis ton ECS via la chaudiere, pas encore de solaire.
    Par contre a quoi correspond les colonnes :
    PU1 TPO Ist[°C]
    PU1 TPO Soll[°C]
    PU1 TPM Ist[°C]
    PU1 TPM Soll[°C]
    PU1 Pumpe[%]

    PU ?

    si j’essaye de traduire
    Eau chaude : Warm Wasser
    Chaudiere : Kessel
    Solaire : Solar
    chauffage : Heizung
    Temperature : Temperatur

    donc

    HK - > Circuit chauffage
    KT -> Chaudiere Temperature
    WW -> Eau Chaude
    SK -> Solaire Chaudiere
    PE -> Pellomatic
    PU -> ??
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  24. #5304
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petits compléments :

    - tout ce qui est "ist" = "cela est de..." = mesuré
    - tout ce qui est "soll" = "cela devrait être de ..." = consigne
    - PU = sans doute "Puffer" = tampon (ou ballon tampon)
    - TPO = température de la sonde "en haut" ("Oben")
    - TPM = température de la sonde du milieu ("Mitte")

    Petite correction :

    SK = SolarKreislauf = "circuit - primaire - du ballon solaire - ou du circuit solaire du tampon dans le SSC)

    Le reste, je confirme (HK = HeizKreislauf" = Circuit de chauffage)

  25. #5305
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ok super ! ca m'aide bcp !
    Dernière modification par Philou67 ; 31/07/2015 à 11h06. Motif: Citation du message précédent inutile
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  26. #5306
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois de juillet d'ECS ( pas de chauffage vu la canicule ici et une semaine sans occupant)

    2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Pmoy (2)
    juillet 6 8 h 14,9 kg 7,4 8,4 kW
    juin 9 11 h 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 19 64 h 110 kg 6,65 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW
    mars 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW
    févr 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW

    L'équivalent d'1 sac pour un mois.
    Une recharge tous les 5 jours, autrement dit: quelque douches fraîches mais supportables avec cette chaleur

  27. #5307
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    @stawen: Voila un fichier CSV pour la smart avec solairetouch_20150802.csv.zip

    Sinon quelques premier graphique fait avec des plugin munin perso:
    fortement inspiré de http://honk.sigxcpu.org/con/Monitori...ing_munin.html
    (Je pense remanier le code, car si on a 6 plugins on à 6 requête login/6 requête pour récupéré les valeur, 6 requête pour le logout... ce qui est assez lourd: mon temps d’exécution pour munin a fortement augmenté depuis que je sonde ma chaudière, alors que j'avais une bonne 30aine de plugins d'activé)

    un graph simple des température solaire:
    pellematic_solar_temp-day_02-08-2015.png

    un second, une estimation des puissances, en fonction des variations de température du ballon tampon
    pellematic_AccumulateurEnergyFlow-day_02-08-2015.png

    en utilisant la formule suivante:
    P(w) = 1.16 (Wh/L/°K) * Volume (l) * ΔT(°K)/Δt(s) * 3600 (s/h)

    Volume j'ai pas trouvé de documentation bien précise pour le ballon tampon,
    J'ai pris un volume de
    - 190L pour les variation de la sonde haute
    - 390L pour les variation de la sonde milieu
    - 20L pour le variation de la sonde basse (l’échangeur solaire a une contenance de 20L...)

    Ce modèle, ne prend bien sur pas en compte la stratification. (dans tous les cas, en solaire, j'ai pas remarqué de grosse différence de comportement des différentes sondes de températures: quand une sonde prend 1°C, l'autre prend plus ou moins la même valeur)

    Une journée ensoleillé, environ 4KW de puissance crête via le solaire: plutôt impressionnant!
    (Pour 8m2 de panneaux solaire orienté SO incliné à ~45°)

    Par contre ce qui me chiffonne plus c'est les déperditions: entre 400W et 800W. (toujours d'après mes estimations)
    Un rapport de test, qui traine sur le net, de la smart première version plaçait les déperditions du ballon tampon inférieur à 100W... (faut que je le retrouve)
    On va dire que j'ai pas prévu de chauffer mon garage cette hiver^^

    Donc je sais pas si c'est ma modélisation qui n'est pas bonne, ou si j'ai un petit problème quelque part...
    J’étais d’ailleurs étonné de voir la zone ou le solaire est connecté sans aucune isolation, a priori normal d'après mon chauffagiste.

    Dans tous les cas une baisse de ~7°C du ballon de stockage en 8h (23h -> 7h), sans aucun tirage , c'est des chiffres corrects pour cette gamme de produit?
    La petite bosse de 7h20 le 3/8, c'est ma douche, et avant quelques petit tirage dans la cuisine.

    Je ne m'explique pas trop la variation de température de 10h le 2/08 non plus: J’étais pas chez moi.
    Et le pique associé pour les puissance non plus,
    Si c'est une homogénéisation du ballon tampon? Dans ce cas mes volumes associés au sondes, ne sont pas bon du tout.... une homogénéisation ne fait pas perdre d’énergie, donc pas de pic de puissance négatif.
    Dernière modification par ffwill ; 03/08/2015 à 09h05.

  28. #5308
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Peux-tu poster le fichier non zippé : il a une extension txt qui est acceptée par le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #5309
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    (Bonjour JPL, C'est ce que j'ai fait, mais fichier trop gros pour le format "txt")

  30. #5310
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, je valide le zip mais je vais demander qu'on augmente la taille maximum des txt.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...