Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 224
Répondre à la discussion
Page 224 sur 364 PremièrePremière 224 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 691 à 6 720 sur 10908

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6691
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @ Scutigère,
    Sur ta chaudière, un même moteur entraîne la vis alimentation du volcan via une chaine cachée ainsi que la vis d’extraction du silo intermédiaire via la chaine visible sur cette photo:


    Pour faire tourner la vis à la main (HORS TENSION ) le plus facile est de faire tourner directement le moteur soit par son petit pignon, soit par son ventilateur (le plus accessible; je ne l'ai jamais fait). Pas besoin d'outil particulier, je pense.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 06/07/2016 à 14h47.

  2. #6692
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au passage, je vois que sur ma PEB de 2012, le moteur n'a pas de ventilateur visible (n°6 sur la photo suivante).

  3. #6693
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour info je viens d'essayer: pas réussi à tourner à ma main le petit pignon qui entraîne la chaine juste derrière le motoréducteur (6) de ma PEB

  4. #6694
    invite5ff0ce23

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour info je viens d'essayer: pas réussi à tourner à ma main le petit pignon qui entraîne la chaine juste derrière le motoréducteur (6) de ma PEB
    A la main, c'est quasiment impossible surtout si la vis est pleine. Il faut utiliser une clé plate/pipe et faire tourner en vissant (si possible) la vis avec une tête 6 pans qui bloque le pignon. Sinon démontage

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  5. #6695
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur ma PEB l'accès au petit pignon de la chaine sous carter est très limité je n'ai eu aucun dégagement pour forcer à la main. Qu'est-ce que ça peut donner avec le meilleur accès sur une PES (photo de la chaine ci-dessus) ?

    Sur cette photo, le petit pignon en bas à gauche est directement sur la vis du foyer. Cette vis étant avec un pas "normal", si la vis de bout d'arbre est également "normale", en la vissant on fait reculer les granulés, ce qui peut permettre de débloquer la situation en ne la tournant pas trop...

    Dommage sur la mienne qu'il ne soit pas possible de faire tourner à la main l'axe du moteur, faute de ventilateur ou de pignon manœuvrable. Pour les curieux, voici des photos:
    [sortie d'arbre du moteur]
    Nom : moteur ES.JPG
Affichages : 1282
Taille : 47,2 Ko

  6. #6696
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [entrée du réducteur]
    Nom : reducteur ES.JPG
Affichages : 1260
Taille : 39,2 Ko

  7. #6697
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Enfin, en supposant que la protection thermique de ce moteur ne soit pas déclenchée du fait d'un bourrage, il reste à vérifier l'état du condensateur qui assure le démarrage (et qui a souvent été cité sur le fil Fröling).

    [photo du condensateur de mon moteur ES]
    Nom : condensateur moteur ES.JPG
Affichages : 1267
Taille : 39,8 Ko

  8. #6698
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    sur une PES (photo de la chaine ci-dessus)

    Sur cette photo, le petit pignon en bas à gauche est directement sur la vis du foyer. Cette vis étant avec un pas "normal", si la vis de bout d'arbre est également "normale", en la vissant on fait reculer les granulés, ce qui peut permettre de débloquer la situation en ne la tournant pas trop...
    Quitte à faire tourner avec une clé hexagonale, je pense qu'il vaut mieux agir sur la vis située en bas à droite (celle qui tient l'aimant de la photo) car on bénéficie de la démultiplication des pignons de derrière.

  9. #6699
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une technique de déblocage sans outil... mais sans effet chez Scutigère-véloce puisque son P104 semble inopérant d'où mon soupçon du thermique ou du condensateur.
    Citation Envoyé par aul-ouest Voir le message
    Pour débloquer la vis, c'est assez simple, il suffit de lancer dans le menu Pellematic de la régulation, le chargement automatique (c'est-à-dire forcé dans le jargon Okofen) pendant la durée du déblocage seulement, tout en ayant un œil sur la vis. Les précautions : surveiller en même temps la température du foyer (moins de 700°C) et la vis. Le comportement de la vis est impressionnant à ce moment-là (contorsion du moteur sur son axe avec des bruits inquiétants) mais j'ai l'assurance du chauffagiste qu'il n'y a aucun risque. Donc, il me garantie la conformité de ma manipulation. Quand la vis "se calme", on peut remettre en normal.
    Dernière modification par Tam ; 06/07/2016 à 22h45.

  10. #6700
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je connaissais pas ce mode forcé , çà marche comment ? En force et en direct , sans protection type fusible ?
    Si c'est bien bloqué bourré tassé , pour moi , ya que 2 solutions , débloquage manuel avec une bonne douille et un tube , en essayant marche avant ,marche arriere , (sans déserrer les pignons si possible) , ou en électrique en branchant à l'envers les fils moteur , mais là , faut quand meme prévoir une poignée de fusibles de rechange .

  11. #6701
    invite5ff0ce23

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Ce mode "forcé" permet simplement de (re)lancer l'amenée du granulé jusqu'à l’assiette de combustion (en cas de première mise en service, désamorçage de la vis sans fin, ...).
    Si la vis est bloquée, ce mode ne servira à rien !

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM

  12. #6702
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    c'est bien ce qu'il me semblait , ce mode sert juste a faire tourner la vis en continu le temps qu'elle se remplisse ( gain de temps , rapport aux simples impulsions en temps normal, lors de la mise en route initiale) . Donc pour notre ami , débourage manuel conseillé , soit en force , soit en jouant avance /recul , sur les pignons . (le mieux étant en direct en bout de vis si accès bien sur) .

  13. #6703
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Faudrait que Scutigère-véloce revienne pour donner des précisions.
    Il ne me semble pas qu'il ait parlé d'un moteur qui force, pourtant d'après le retour d'Aul-ouest ce moteur est capable de forcer

    Il ne me semble pas non plus avoir lu un retour sur ce fil d'un blocage de la vis bruleur. De mémoire Did a eu
    • un blocage de la vis de son SILO auto-construit
      Citation Envoyé par Did67 Voir le message
      la vis de fond de silo s'était bloquée : fusible cramé, remplacé, cramé... Déblocage à la main, avec un manchon qui s'adapte sur l'axe à la place du réducteur.
    • un blocage de la vis de son silo intermédiaire
      Citation Envoyé par Did67 Voir le message
      Et la vis de dosage au fond de la trémie s'était bloquée aussi : un clac / clac sinistre = c'est la chaine qui sautait ! Donc vider la trémie, marche arrière à la main, nettoyer, aspirer et c'est erparti...

    A part Elyotherm (?) je ne sais pas qui a déjà eu une vis de volcan bloquée
    Dernière modification par Tam ; 07/07/2016 à 13h14.

  14. #6704
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    c'est bien ce qu'il me semblait , ce mode sert juste a faire tourner la vis en continu le temps qu'elle se remplisse
    Selon la notice constructeur... mais ce mode permet aussi de tester l'injection de granulés dans le volcan sans passer par l' exP203. Cette commande "installateur" avait été décrite en 2013:
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Enfin les intensités affichées par l'automate quand on teste les sorties:

    - moteur vis bruleur: 160 mA
    - ventilateur extracteur: 20%= 175 mA; 60%= 142 mA; 80%= 128mA; 100%= 117 mA (*)
    - moteur ramonage: 0 mA !!
    - Allumeur: 1033 mA
    - moteur désilage trémie: 342 mA
    - ventilateur foyer: 20%= 384 mA; 40%= 310 mA; 60%= 300 mA; 100%= 296 mA
    Pour info, la notice de ma PE indique que son moteur ES fait 50W - 0,4A (l'étiquette lue sur ce moteur indique 35W - 0,28A) Il est donc possible de faire un diag précis.

  15. #6705
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    ou en électrique en branchant à l'envers les fils moteur , mais là , faut quand meme prévoir une poignée de fusibles de rechange .
    En permutant les 2 bornes du moteurs (6 et N au niveau du connecteur ES de ma PEB) Le moteur ne va pas tourner en sens inverse.

  16. #6706
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour les curieux, voici un extrait de la notice du constructeur (SPG) du moteur de la vis-volcan:
    Nom : raccordement moteur ES.jpg
Affichages : 1330
Taille : 40,3 Ko

  17. #6707
    invite5ff0ce23

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Malheureusement, lorsque la qualité du granulé laisse parfois à désirer (et ce par forcément de la faute du client à chercher le distributeur de pellets le moins cher ! Souvent une livraison bâclée !) ou par manque de nettoyage, nous avons fréquemment des vis de silo bloquées, et certes dans une moindre mesure, parfois aussi la vis trémie > assiette. Nous avons même eu l'hiver dernier un client avec un morceau de palette coincée dans celle-ci ... et bien c'est toujours l'installateur en première ligne

    A surveiller donc pour votre choix/conservation de votre fournisseur de pellets ...

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  18. #6708
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est l'avantage au sac, on a très peu de poussière.

  19. #6709
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    Quand je la rallume, l'aspiration se déclenche pendant de longues minutes car le silo est vide, mais pas le silo temporaire (au passage, j'ai pourtant mis du chaterton sur le capteur optique du silo temporaire mais rien n'y fait...).
    Bonjour,
    Pour l'empêcher d'aspirer quand on remplit à la main, il faut débrancher la petite fiche blanche (domino quatre dents) derrière - suivez le fil qui part du capteur.

  20. #6710
    invitee613893f

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour l'astuce

  21. #6711
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De rien !
    Par contre il faut penser à la rebrancher avant de remplir le silo sinon il n'y a pas la mise à la terre... (pas top)

    Je trouve dommage qu'on ne puisse pas le faire via les paramètres, ça ne devrait pas être compliqué pourtant (j'avais trouvé dans le manuel un P2xx qui semblait correspondre, mais il n'apparaît pas sur la machine, c'est que pour les PEB peut-être)...
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  22. #6712
    invitee613893f

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan de mes observations :
    la chaîne n'a pas sauté. La vis ne semble pas bloquée puisque j'ai réussi à faire tourner sans trop forcer un des pignons (celui à l'extrémité duquel se trouvent une bobine ainsi qu'un ventilateur en plastique orange) dans les deux sens à l'aide d'une simple clé à 6 pans.
    En redémarrant la chaudière ou en activant le P 104, la chaîne ne bouge toujours pas d'un millimètre. C'est pourquoi, comme Tam, je pencherais plutôt pour un problème de thermique ou de condensateur... Il y a quelques semaines, quand les défauts d'allumage ont commencé, la vis fonctionnait encore : j'avais pu observer l'arrivée de granulés sur l'assiette mais peut être que l'abondance de poussière a fini par faire forcer le moteur. Il devait donc être déjà trop tard quand j'ai vidé le silo temporaire et tamisé les pellets.
    En attendant, j'arrive à avoir de l'eau chaude en déposant quelques poignées de granulés directement sur l'assiette de combustion, c'est toujours ça.
    Je ne suis actuellement pas chez moi mais je pourrai donner plus de précisions à mon retour lundi.

  23. #6713
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    rebrancher avant de remplir le silo
    Je parlais bien sûr du grand silo (textile en ce qui me concerne), pas du "silo temporaire" comme vous l'appelez (la trémie intermédiaire).

    (Je n'avais pas pensé à rebrancher, alors on en a fait l'expérience avec le livreur, ça chatouillait...)

  24. #6714
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    scutigère-véloce , comme tu parles de défaut allumage au début de la panne , çà me rappelle la seule panne que j'ai eu,et c'était en fin de silo,donc pas mal de poussieres . Si l'assiette du volcan est pleine de cendres dures sur le pourtour , l'étincelle a du mal a atteindre les granulés tout neufs qui sortent du volcan . Si cela dure un peu , tu dois avoir des pellets imbrulés qui tombent dans le cendrier, et au bout d'un certain nombre de tentatives, la machine stoppe et se met en sécurité .Un simple nettoyage de l'assiette avec un balai a poils durs pour racler et casser cette croute de cendre et c'était reparti.
    Comme tu arrives a produire de l'eau chaude en déposant des granulés direct dans le volcan , l'allumage doit etre ok , sauf si le feu part sur les braises existantes. Je penses que tu devrais racler tout ce qui est sur l'assiette , et tenter de grattouiller le volcan ( fil de fer ou cintre bien rigide ), car il est possible que le bourrage soit dû à l'excès de sciures en fin de silo , cette fine brule rapidement , meme dans le tube et peut réussir a boucher l'arrivée des pellets .

    Donc , nettoyage et décolmatage du volcan ( sans rien démonter , juste en passant le bras par la porte du cendrier) , et verif des fusibles ( facile a voir si on sait ou ils sont) , et condos ( pareil , si tu le vois et que tu arrives a le sentir , un condensateur qui a cramé sent très fort , meme après , odeur caractéristique de composant électronique cramé qui prend le nez) , voilà ce que je tenterais . Bien sûr, faire intervenir un pro dès que çà dépasse tes compétences .

  25. #6715
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    Bilan de mes observations [...]ai réussi à faire tourner sans trop forcer un des pignons (celui à l'extrémité duquel se trouvent une bobine ainsi qu'un ventilateur en plastique orange) dans les deux sens à l'aide d'une simple clé à 6 pans. [...] je pencherais plutôt pour un problème de thermique ou de condensateur...
    Pour illustrer, un petit schéma du motoréducteur ES qui était doté d'un ventilateur à l'époque:
    Nom : version 2008.jpg
Affichages : 1449
Taille : 47,2 Ko
    Reste à valider ces hypothèses par des mesures électriques, faute d'avoir un autre motoréducteur sous la main...

  26. #6716
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Remarque en passant concernant les messages de défaut: le "défaut allumage" est décrit dans ma notice 2012 mais je n'ai pas vu de "défaut moteur ES"... et l'absence de granulés figure effectivement parmi les causes proposées pour le "défaut allumage".
    Autre remarque, quand un actionneur n'est pas activé alors qu'il devrait l'être, on oublie souvent qu'un capteur peut être en cause. Je vérifierais aussi que la vanne Bélimo (BSK) s’ouvre bien, même si elle fait l'objet de messages de défaut spécifiques, du moins sur la notice 2012.
    Dernière modification par Tam ; 09/07/2016 à 10h17.

  27. #6717
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tests préventifs de mon motoréducteur 2012 depuis le connecteur ES de l'automate:
    • "Bip" entre bornes 2 et 3 => le thermique est bien fermé
    • Le moteur tourne encore même en débranchant le fil de la borne 2 => si le thermique est déclenché, l'automate continue à commander le moteur, du moins via P104.
    En faisant tourner le moteur, son accouplement devient parfois visible:
    Nom : accouplement motoreducteur ES.JPG
Affichages : 1231
Taille : 29,3 Ko

    Si ça peut aider pour un dépannage éventuel
    Dernière modification par Tam ; 11/07/2016 à 12h03.

  28. #6718
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Précision supplémentaire, en forçant l'alimentation par P104 (chaudière arrêtée) on entend distinctement la Belimo s'ouvrir électriquement, puis le moteur ES tourner et pour finir, la Belimo se fermer mécaniquement en désactivant P104.

  29. #6719
    invitee613893f

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le problème semble résolu. Je n'ai pas pu donner d'infos avant car la chaudière se trouve dans une maison où j'ai résilié mon abonnement Internet en raison d'une vente prochaine et la qualité du réseau mobile dans le coin ne me permet guère de surfer avec mon téléphone...
    Bref, faut de chauffagiste rétabli, j'ai contacté le distributeur régional OKOFEN qui avait supervisé la mise en service de la chaudière lors de son installation. Il m'a expliqué que le problème venait du fait que le silo textile était vide, et que, sur ce modèle et ce type d'installation, l'absence de granulés lors de l'aspiration provoquait des défauts d'allumage. J'avais en effet rencontré un problème similaire précédemment qui s'était réglé après la livraison. Mais étant donné que je vends dans quelques semaines, je n'ai pas l'intention de faire le plein du silo... Il m'a donc conseillé d'acheter quelques sacs et de les verser directement sans le silo textile (en ôtant le collier et la ceinture qui maintient la toile autour du tube du"raccord pompier") pour relancer l'aspiration et le cycle de fonctionnement. voyant que la vis ne semblait toujours pas vouloir tourner, j'ai à nouveau joué de la clé hexagonale pour vérifier qu'elle n'était pas bloquée. je me suis rendu compte qu'elle avait plus de mal à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens inverse. Pour m'assurer que ce n'était pas du au poids du granulé dans la trémie, j'ai à nouveau vidé celle-ci (il y avait encore plein de poussière malgré le récent tamisage !) et en effet, la vis semblait forcer, sans doute à cause de la poussière. Après quelques va et vient, la vis tournait déjà mieux. Au redémarrage de la chaudière, j'ai enfin vu la chaîne tourner et le brûleur se remplir. Après réflexion, je me souviens avoir entendu quelques jours avant comme des claquements dans le capot qui recouvre les chaînes, comme si la chaîne sautait ou comme si le moteur forçait, mais impossible de vérifier l'hypothèse, c'était avant de savoir comment se démontait le capot... Le contenu des six sacs ayant déjà été aspiré dans la trémie, j'ai également débranché la fiche du moteur à aspiration. Tout fonctionne, si ce n'est que le défaut allumage ou le message "aspiration???" reviennent systématiquement au bout de 24 heures. Mais le cycle repart après avoir pressé la touche de validation. Je pense que ce sera définitivement réglé au prochain remplissage du silo.
    Au passage, le distributeur régional m'a conseillé de changer de fournisseur de pellets (jusque là, je prenais de feuillus, à défaut d'autre fournisseur de vrac à proximité...).

  30. #6720
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    dites moi, vous aussi votre chauffagiste vous propose le forfait entretiens à 200 € ?

    A votre avis y'a moyen de faire certaines choses a sa place pour qu'il y passe moins de temps ?

    Et il vous fait le ramonage du conduit aussi ?

    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...