Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 223
Répondre à la discussion
Page 223 sur 364 PremièrePremière 223 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 661 à 6 690 sur 10908

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6661
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    La chaudière étant sur monde ECS uniquement. Je remarque que de temps en temps dans les logs il y a changement de la consigne T radiateur et mise en marche du circulateur. Je pensais au début à un erreur d'écriture dans le ficher car il y a un seul point impacté, mais je vois que la température retour d'eau change donc la chaudière ouvre bien le circulateur.
    Vous avez déjà remarqué ce phénomène ?
    merci
    Bonjour
    Parfois la nuit il fait froid encore... et si ça descend en dessous de 4° dehors, ça fait tourner pendant 5min/h le circulateur en principe - avec ecs seul peut-être aussi ?

    -----
    Dernière modification par christina86 ; 17/05/2016 à 12h43.

  2. #6662
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Dans mon cas c'est aléatoire dans la journée, très bref, et j'ai mis à -15°C degré cette protection contre le gel.

  3. #6663
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si le chauffage est éteint , il ne se mettra pas en route . Pour ma part , je pense que c'est un thermo-syphon qui fait que l'eau passe dans le circuit chauffage quand la chaudiere est en mode ECS , c'est ce que j'ai chez moi . C'est pour çà que j'ai mis des vannes sur départ et retour chauffage . car si je coupe le chauffage , c'est pas pour que la chaudiere me balance des calories non désirées dans les radiateurs . Et cela , sans mise effective en marche du circulateur, a confirmer au moment où tu constates que çà chauffe sans raison apparente , l'eau circule sans aide si c'est un thermosyphon . C'est juste une piste , suivant mon cas personnel , mais d'après les symptomes , si tu as des vannes , ferme les pour isoler le circuit chauffage du reste .

  4. #6664
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nom : dirac.jpg
Affichages : 379
Taille : 26,1 Ko
    J'ai une vanne mélangeuse et un circulateur par circuit je ne pense pas que j'ai un mélange lors de la production ECS.
    L'image associée montre la phénomène:
    - consigne départ passe à 40°C
    - circulateur passe de 0 à 1
    - la température radiateur chute => retour froid des radiateurs.

    La chaudière ne redémarre pas car elle est en mode ECS.

  5. #6665
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela me le fait également de temps en temps. Serait ce possible que ça soir une sorte de protection pour éviter que l'eau stagne dans les conduits ? Je peux pas mettre de photo, mon pc à cramé, mais j'ai exactement ce même symptôme, pic pendant 1min. Je ne suis jamais présent quand ça le fait pas contre
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  6. #6666
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Dans mon cas c'est aléatoire dans la journée, très bref,
    Il serait normal que ce soit un dégommage périodique du circulateur chauffage. Ces démarrages d'environ 1 minute ne sont-il pas espacés du même nombre de jours ?

  7. #6667
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    +1 Tam.
    Notice Hargassner dégommage des pompes : "La fonction dégommage est activée tous les lundis à 12h00. Les pompes des zones de chauffage sont mises en marche pendant une minute. Le vannes de mélange motorisées sont ouvertes pendant une minute puis à nouveau fermées."
    Sur les graphes ça apparaît très clairement : Un refroidissement brutal de la chaudière (si de l'ECS a été faite le matin) et le même pic que ci-dessus (fonfred) sur la température de départ.
    Sur Oko il y a probablement une procédure similaire.

  8. #6668
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Merci en effet ça se passe tout les 168h il n'y a donc pas d'heure fixe ça dépend de la dernière utilisation du circulateur.

  9. #6669
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Notice Hargassner dégommage des pompes : "La fonction dégommage est activée tous les lundis à 12h00. Les pompes des zones de chauffage sont mises en marche pendant une minute. Le vannes de mélange motorisées sont ouvertes pendant une minute puis à nouveau fermées."
    Merci pour cette info qui concerne aussi la v3v. Question subsidiaire: la chaudière ne devrait pas se refroidir si v3v et circulateur de chauffage ne sont pas dégommés ensemble ?

  10. #6670
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le dégommage ayant lieu tous les lundis à midi j'ai avancé ce matin le calendrier de la chaudière de 3 jours et observé à midi ce qui se passe. C'est assez surprenant car très différent de ce que dit la notice 01/2013. A voir sur le fil dédié.

  11. #6671
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'irai voir sur le fil Hargassner.
    Pour l'anecdote, j'espère que les chaudières connectables ne réagissent pas comme mon (vieux) Firefox, à savoir ne plus pouvoir se connecter sur certains sites https quand la date système a été décalée

  12. #6672
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Petite question bête, ou réflexion que je me pose:

    Actuellement, la chaudière tourne en ECS seule. Le matin, elle chauffe l'ECS jusqu'a 54° environ, puis se coupe et attend le prochain cycle le lendemain.

    Pensez vous qu'il est mieux qu'elle ai un cycle journalier? (5kg par jour de conso)
    Ou
    Pensez-vous qu'il serait mieux de chauffer plus haut l'ECS (60, 65°?) mais seulement un jour sur deux par exemple? Car selon mes courbes, on dirait que nos 2 douches ou parfois un bain sont quand même pas la première cause de pertes de chaleur dans le ballon

    Je vous laisse voir les graphiques : http://okoggy.esy.es/index.php
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  13. #6673
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    difficile à dire mais tu as déjà 1.5 à 2kg pour remonter en température ta chaudière. Tout les deux jours il faudra guère plus. Coté ballon si tu chauffe plus tu vas avoir un différentiel plus grand donc une plus grande perte de chaleur. A défaut de faire le calcul, fais un test pour voir ce qui consomme le moins.
    Sinon je ne trouve pas que la perte de ton ballon ECS soit très rapide. quel est son volume ?
    Par contre tu sors trop haut en fin de cycle c'est aussi une partie d'énergie perdue. il faut, je pense, augmenter la post circulation ECS.
    De mon coté avec un ballon chaudière de 35L, 4 personnes à la maison on tourne vers 2kg par jour. 5kg me semble donc améliorable.

  14. #6674
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @Koggy, si ton foyer n'est pas contre les expérimentions, pourquoi pas essayer une relance ECS tous les 2j, évaluer alors la baisse de confort puis analyser via Okovision.

  15. #6675
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    De mon coté avec un ballon chaudière de 35L, 4 personnes à la maison on tourne vers 2kg par jour. 5kg me semble donc améliorable.
    Sans doute un point fort de la Smart !

  16. #6676
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sans doute un point fort de la Smart !
    Pas smart mais mini. D'un autre coté la smart avec un ballon unique de 600l a en effet l'avantage de ne pas chauffer inutilement un ballon intermédiaire.

  17. #6677
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan mois de mai:

    cycles brûleur (p112) heures brûleur (p113) Durée vis
    x100s
    granulés (1) g/DJU/m2 (2) Putile (3)
    mai 16 28 87 h 401 162 kg 7,7 8,4 kW
    avril 16 34 165 h 768 311 kg 8,9 8,7 kW
    mars 16 40 245 h 1183 480 kg 8,8 8,8 kW
    (1) selon étalonnage compteur horaire Kübler
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" avec données météociel
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    [PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]
    Dernière modification par Tam ; 01/06/2016 à 08h29.

  18. #6678
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Du coup test ECS tout les deux jours. C'est positif: Pas de manque d'eau chaude, et environ 25% de consommation en moins. Mais il y a encore environ 30% de perdu. ça fait mal au rendement global...
    Dommage que la sonde ne soit pas dans le ballon. ça permettrait de lancer un cycle que quand il le faut. Car j'ai un peu peur que si je mets tout les 3 jours, ça ne passe pas à tout les coups.

  19. #6679
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, ici l'ECS seule ce sera pour l'été, peut-être
    8 cycles pour 8,31 g/dju/m2 depuis début juin...

  20. #6680
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ici, dans le nord Est on attend aussi le soleil. Plus de 200mm de pluie sur le mois, et des températures bien fraiches.

  21. #6681
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan juin 2016: 13 cycles pour 34 heures de bruleur
    (rappel juin 2015: 9 cycles pour 11 heures.......)

  22. #6682
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    La chaudière a tourné ces 3 derniers jours par ici, pluie et fraicheur au rendez vous....mois d'octobre lol

    Est ce que je suis le seul à remarquer qu'après l'entretien de ma chaudière, j'ai l'impression que les performances de chauffe sont moins importantes pendant une certaine durée et qu'après cela reviens petit à petit normal.
    Comme si les cendres tenait au chaud ?
    Du coup, ca met un doute sur la bonne manipulation de l'entretien, peur de l'avoir mal fait. Mais comme c'est la troisième fois que ça m'arrive, je crois plutôt à un phénomène scientifique.

  23. #6683
    yves35

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,

    Comme si les cendres tenait au chaud ?
    effectivement la cendre est un isolant thermique . Applications :
    -garder les braises au chaud et pouvoir rallumer le feu au matin en soufflant dessus
    -marcher pied nu sur un lit de braise chez les fakirs
    http://www.charlatans.info/marchesurlefeu.shtml
    -fournir du travail aux valeureux installateurs de chaudières à granulés pour nettoyer les échangeurs de chaleur
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendre
    La cendre, résidu gris et farineux, possède des propriétés isolantes, c'est pourquoi les dépôts ou revêtements importants de cendres volantes perturbent les échanges de chaleur.
    yves

  24. #6684
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Ici par chance le froid n'a pas sa place dans la maison... Ouf car c'est vrai qu'on a eu pas mal de temps pourri fût un temps. Pas de quoi relancer le chauffage. En revanche depuis 2 semaines ça va. Seulement 2jours de pluie dont 1 seul la journée. Par contre depuis le 31mai ma vie à changé puisque je suis passé au rang de papa. Donc pas trop eu le temps d'effectuer des tests sur mon ECS En ce moment on arrive très bien à survivre avec 50 degrés par jour tous les jours.

    Pour l'entretien, j'ai remarqué la même chose quand le cendrier déborde par exemple, comme si moins il y a d'espace, plus ça chauffe vite... Ce qui serait pas si anormal.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  25. #6685
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Est ce que je suis le seul à remarquer qu'après l'entretien de ma chaudière, j'ai l'impression que les performances de chauffe sont moins importantes pendant une certaine durée et qu'après cela reviens petit à petit normal.
    Jamais fait attention, d'ailleurs comment évaluer cette baisse de performance passagère ? Cet entretien est fait d'habitude en plaine saison de chauffe sur la mienne, donc la chaudière repart "plein pot" juste après.

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Du coup, ca met un doute sur la bonne manipulation de l'entretien, peur de l'avoir mal fait.
    Tu penses à une manip en particulier ?

  26. #6686
    invitee613893f

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Ma chaudière Okofen (modèle PES15 installée en décembre 2008) est actuellement à l'arrêt en raison d'un problème d'allumage. Quand je la rallume, l'aspiration se déclenche pendant de longues minutes car le silo est vide, mais pas le silo temporaire (au passage, j'ai pourtant mis du chaterton sur le capteur optique du silo temporaire mais rien n'y fait...). Une fois l'aspiration terminée, l'allumeur thermique se met en route sans que la vis ait amené les pellets sur l'assiette de combustion. N'ayant rien à brûler, la chaudière relance une nouvelle aspiration et finit par se mettre en sécurité ("defaut allumage").
    J'ai tenté d'activer l'alimentation automatique via le paramètre 104 : la seule chose qui se produit est un compte à rebours d'un millier de secondes au bout duquel rien ne se passe : l'allumeur se déclenche en vain, nouvelle aspiration, re-déclenchement du brûleur et défaut allumage.
    J'ai donc vidé le silo intermédiaire. Il y avait beaucoup de poussière : j'ai vidé et tamisé le tout avant de remettre une partie des pellets dans la cuve. Je n'ai pas aspiré (peut-être aurais-je du ?) mais j'ai raclé un maximum de poussière au fond. Malgré cela, toujours pas de pellets sur le brûleur... La poussière de pellets s'est peut être compactée dans le manchon de la vis d'alimentation.
    J'ai vu sur différents forums que la chaîne de la vis pouvait sauter en cas de blocage. J'ai tenté d'enlever le capot autour mais je n'ai pu dévisser que les deux vis à ailettes situées tout en haut à l'arrière du capot, les boulons situés en dessous sont indévissables, en tout cas avec une clé à molette ou une pince, ou inaccessibles car situées derrière le capot et tout en bas, je me demande donc comment on accède à ces fichues chaînes. J'ai également lu que l'on pouvait débloquer la vis à l'aide d'une sorte de clé, mais je n'ai aucune idée de comment procéder.
    Et manque de pot, mon chauffagiste est actuellement en arrêt maladie...

    Si vous avez des idées ou des pistes, je suis preneur ! D'avance merci pour vos réponses.

  27. #6687
    invite5ff0ce23

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Pour le capot, pas besoin de défaire les vis du bas. Elles sont justement simplement enclenchées (leur tête) dans des lumières.
    Une fois que vous avez dévisser les 2 vis tête papillon du haut, soulever le capot en "U" qui protège notamment la chaîne.

    Sinon, il semble effectivement qu'il n'y ai pas d'amenée de granulés à l’assiette de combustion ... Vérifier chaîne et moteur.
    Bon courage.

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  28. #6688
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Jamais fait attention, d'ailleurs comment évaluer cette baisse de performance passagère ? Cet entretien est fait d'habitude en plaine saison de chauffe sur la mienne, donc la chaudière repart "plein pot" juste après.

    Tu penses à une manip en particulier ?
    La baisse de performance, je la vois par une t° flamme qui n'atteins plus les 600° en combustion normal mais grand max 550° sur du 100% en 10kw.

    Dans la manip qui peut s'avérer ennuyeuse : conduit d'amené d'air primaire obstrué par des cendres ou autres, c'est le seul moment où il est vulnérable, pendant l'entretien.

    Mais je suis rassuré de pas être le seul à penser que plus y a de cendre et plus ça chauffe.
    Et dans mon insert cheminé c'est aussi le cas : quand mon insert est tout vide et nettoyé : ça chauffe moins vite.


    J'espère que ton problème va se résoudre scutigère véloce, heureusement c'est en été. 8 ans ta machine, déjà un beau parcours !

  29. #6689
    invitee613893f

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    merci pour vos réponses. Je vais suivre vos indications pour démonter le capot.
    Dans l'éventualité où la vis d'amenée serait bloquée, y a-t-il un moyen de la débloquer par exemple en la faisant tourner dans le sens inverse ? Et si oui, existe-t-il une clé ou un outil en particulier pour cela ? Je possède un objet qui pourrait s'apparenter à cela (une tige métallique comportant un anneau à une extrémité et à l'autre une barre perpendiculaire avec profil en "L").

  30. #6690
    invite5ff0ce23

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    Je possède un objet qui pourrait s'apparenter à cela (une tige métallique comportant un anneau à une extrémité et à l'autre une barre perpendiculaire avec profil en "L").
    Cet "outil" sert en fait à gratter les scories qui peuvent se former sur l’assiette de combustion. Nullement à débloquer les vis sans fin ...

    Vous pouvez faire tourner (pas forcément en sens inverse) la vis à l'aide d'une simple clé par exemple pour "forcer" et "casser" un éventuel bourrage.

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...