Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 222
Répondre à la discussion
Page 222 sur 364 PremièrePremière 222 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 631 à 6 660 sur 10908

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6631
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour. Pour comparer nos ratios de consommation en kg/h, il faut se mettre d'accord le décompte des heures, du fait du fonctionnement "habituel" par marche/arrêt. Le ratio en g/dju/m² devait permettre de contourner ce problème.

    Aujourd'hui, avec un peu plus de recul, on a souvent constaté une augmentation de ce ratio de consommation les jours sans soleil et/ou ventés. Pour aller plus loin, il faudrait sans doute utiliser non pas des dju mais des dju ressentis.

    -----

  2. #6632
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne pense pas.

    Le rayonnement et la conduction de la chaleur sont des phénomènes physiques.

    Les pertes de calories d'une maison se font essentiellement par :

    - convection : l'air chaud de la maison est remplacé par de l'air froid, qu'il faut réchauffer ; ces pertes dépendent fortement de l'étanchéité de la maison et de la possibilité de les contrôler par la VMC (et donc de les rendre "assez" indépendants du vent dans le cas d'une maison bien étanche avec une VMC SF ; de les contrôler et les limiter avec une maison étanche et une VMC DF) ; sinon, le vent sera un facteur non négligeable

    - conduction, à travers les parois ; et là, les lois physiques sont "imparables" ; cette conduction, pour un niveau d'isolation donné (donc constant dans nos expériences), est proportionnel aux écarts de température intérieur / extréieur ; c'est la base de la DJU ; pour affiner, il ne faudrait pas prendre une DJU "grossière" bassée sur le mini et le maxi mais une DJU calculée sur la base d'une intégration des deltas tout au long de la journée [on en avait déjà parlé ; sur une année, les approximations s'annulent plus ou moins ; sur un mois, déjà moins ; sur quelques jours, encore moins]

    [la température ressentie est liée au fait que la peau d'un humain ne ressent pas que la température "physique", mais aussi l'HR et les mouvements d'air ; mais cela n'intervient pas sur les pertes d'une maison, qui ne "sent" pas]

    - rayonnement : toutes les paroies rayonnent ; plus si les nuits sont claires ; moins si le temps est couvert ; cela est particulièrement net à travers les baies vitrées si on ne ferme pas, par temps clair ; les gelées surviennent toujorus après une nuit claire, donc un ciel perméable au rayonnement ; si le ciele st couvert, les nuages font un "manteau" qui renvoie une partie du rayonnement et limite les pertes...

    Ce facteur n'est absolument pas pris en compte par la DJU.

    C'est donc, à mon avis, de ces dtrois cotés qu'il faut chercher :

    - une DJU mieux définie, en l'affinant : mieux calculer l'aire comprise entre le traacé de la courbe de la temp intérieure et celui de la temp extéieur [le rectangle compris entre la parallèle à l'axe des x passant par le maxi et celle passant par le mini n'étant qu'une approximation de l'aire, représentative des pertes réelles]

    - une prise en compte des différences de rayonnement

    - le vent (qui accélère les pertes sur la paroie extérieure, qu'il refroidit donc ET qui produit des pertes par renouvellement exagéré de l'air quand la maison n'est pas assez étanche)

  3. #6633
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le terme "ressenti" était mal choisi de ma part ! L'occasion de découvrir le billet d'un Québécois au passage...
    Du refroidissement éolien et du facteur humidex (Critique des indices)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est donc, à mon avis, de ces trois cotés qu'il faut chercher :

    - une DJU mieux définie, en l'affinant : mieux calculer l'aire comprise entre le tracé de la courbe de la temp intérieure et celui de la temp extéieur [le rectangle compris entre la parallèle à l'axe des x passant par le maxi et celle passant par le mini n'étant qu'une approximation de l'aire, représentative des pertes réelles]

    - une prise en compte des différences de rayonnement

    - le vent (qui accélère les pertes sur la paroi extérieure, qu'il refroidit donc ET qui produit des pertes par renouvellement exagéré de l'air quand la maison n'est pas assez étanche)
    C'est aussi mon avis, avec une prédominance du vent et du rayonnement.
    Dernière modification par Tam ; 04/04/2016 à 10h06.

  4. #6634
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Avec une sonde ext au sud, mes DJU OkoVision devraient suivre un peu mieux la consommation de la maison. D'ailleurs stawen tu calculs les DJU avec le min max de la journée ou sur l'ensemble des températures mesurées ?
    Même si l'étanchéité de la maison est imparfaite, je remarque quand même que le vent n'est pas un facteur très important chez nous. Le fait que la sonde soit au sud et que le vent dominant soit SSE joue un peu car la sonde chaudière qui est normalement 1°C au dessus d'une sonde abritée et déportée de la maison se retrouve à la même valeur quand ça souffle fort.

  5. #6635
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Fonfred, ok pour la position atypique de ta sonde extérieure. As-tu constaté au fil des mois une certaine constance de ton ratio consommation vs DJU ?

  6. #6636
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai peu de retour, car j'ai commencé les mesures en février. Sur deux mois il y quand même un ratio conso/DJU qui diminue quand il y a plus de soleil. Avec un boitier plus sombre pour la sonde ça pourrais peut être inverser la tendance.
    Autre problème, il faudrait que je puisse retrancher les ~2 kg dues à l'ECS. ce n'est pas négligeable sur une conso de 10kg/j. Et plus il fait chaud plus cette conso ECS sera prédominante
    Dernière modification par fonfred ; 05/04/2016 à 10h17.

  7. #6637
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Petite question en passant: En mode vacances que fais l'ECS ? elle d'arête et se relance le dernier jour ou alors fonctionne comme s'il n'y avait pas de vacances ?
    Merci.

  8. #6638
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Fonfred,
    Sur la démo en ligne et contrairement au chauffage, je ne vois pas de bouton "vacances" pour l'ECS...

    http://touchdemo.oekofen.info/pages/warmwasser.0/
    http://touchdemo.oekofen.info/pages/heizkreis.0/

    A confirmer...

  9. #6639
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet je confirme il n'y a pas de menu vacances pour l'ECS, mais peut être qu'il est relié au mode vacances de la partie chauffage. Il faudra que je test un jour ou que je regarde de nouveau la doc mais je ne me souvient pas avoir vu cette info.

  10. #6640
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur la Pelletronic (blanche), il y avait, dans les menus ECS, un mode "OFF" = mise hors gel du préparateur d'ECS (maintien à 8 °).

    A priori, pas de lien avec le mode "vacances" pour le chauffage.

    Je ne sais comment cela a évolué avec la Touch.

  11. #6641
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok,
    selon moi l'idéal serait une mise hors gel puis un cycle de chauffe le jour du retour. si la seule solution c'est de garder les cycles journalier ou de laisser en arrêt c'est un peu dommage (même si, dans le cas ou on laisse sur "ON", les pertes ne doivent pas être bien grandes sans utilisation de l'eau)
    Dernière modification par fonfred ; 13/04/2016 à 21h35.

  12. #6642
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pareil sur Smart, pas de mode vacance.

    Je ne pense pas que le mode vacance du chauffage marche influe l'ECS.
    Déjà quand on a deux circuits, il faut faire la manip du mode vacance deux fois, une fois pour chacun des circuits.
    D'un point de vue ergonomique, il manque un mode vacance globale...
    Et effectivement qui affecterait l'Ecs.

    Je confirme la présence du mode OFF
    Avec mon accumulateur électrique je le faisait régulièrement en manuel... :-/ du coup je le ferais en manuel aussi pour l'ECS!
    Ca se réchauffera plus vite que l'accumulateur électrique dans tous les cas!

    Et puis avec la smart, entre le solaire l'été, ou le chauffage granulé l'hivers...(qui se sera mis en marche avec le mode vacance) il y'a toujours un peu d'eau chaude pour des douches!^^
    Dernière modification par ffwill ; 14/04/2016 à 08h01.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  13. #6643
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit calcul pour commencer le WE: la production d'eau chaude sanitaire et énergie dépensée.
    données:
    - un ballon de 300L qui passe de 38.9 à 53.6°C
    - le tampon chaudière de 35L qui passe de 39.7 à 67.7°C.
    - une consommation estimée de 1.72kg de granulé
    => j'arrive à 6.26kW-h nécessaire pour l'augmentation de température de l'eau.
    => mes granulés sont donnés > 5kW-h/kg soit au moins 8.6kW-h pour 1.72kg.
    Le rendement final semble être de 73% pas fameux...

    Merci pour vos retours sur mon calcul et les éléments que j’aurais oublié.

  14. #6644
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ajout:
    Et, étant donné, que le but c'est de chauffer l'eau de l'ECS et non celle de la chaudière le rendement chute sous les 60%. bof- bof...
    Dernière modification par fonfred ; 22/04/2016 à 21h18.

  15. #6645
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, une discussion passée sur le bof-bof ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4870685

  16. #6646
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je trouve pas ces chiffres si mauvais.
    sur mon DPE le rendement eau chaude de ma précédente chaudière fioule était estimé à 50%

    Et je confirme quelques chiffres:
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11286
    (le grand tableau est a priori calculé dans le cas d'un installation domestique avec stockage de 150L, donc chiffres comparable)


    Effectivement mettre en branle toute une chaudière pour juste le "peu" d’énergie qu'on a besoin pour l'eau chaude sanitaire, ça a un coût!
    (en gros tout le corps de chauffe, les échangeur, tuyau, etc à chauffer)

    (Je m’était intéressé au chauffe eau électrique instantané à un moment en complément d'un PAC, qui a priori permette quelques économies, corps de chauffe dimensionné au besoin, pas de stockage,...
    mais finalement j'ai pris une verte )
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  17. #6647
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, en effet je pense que ça reste avantageux par rapport à de l’électrique pur. Pour l'installation complète (chauffage+ECS) l'alternative aux granulés c'est la pompe à chaleur et dans ce cas même si le rendement HT est moyen je pense que ça reste mieux que le bois pour ECS d'été.
    J'attends un peu et je passe au solaire, le ballon et les gaines sont en attentes.
    Dernière modification par fonfred ; 23/04/2016 à 11h04.

  18. #6648
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello les okofenautes !

    Suis-je toujours le seul à chauffer comme un boeuf en ce frais mois d'Avril?

    Comme je bosse sans relache dans la maison, vous ai-je parlé de la construction de mon silo?

    Si ça vous tente je pourrais mettre 2 3 photos

    Bonne journée,
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  19. #6649
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Koggy, je chauffe aussi... et même avec un ratio un poil supérieur à celui du mois passé: 8,8 g/dju18/m² depuis ce début avril.

    Pour moi, tes photos sont les bienvenues, notamment celles de ton silo

  20. #6650
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour, hé oui j'ai du me résoudre à relancer la partie radiateur [la chaudière étant toujours en fonctionnement pour l'ECS]. Plus de soleil des températures min 0°c max 6°C, pas de miracle dans une maison sans inertie la température redescend vite.
    Pareil des photos de silo m'intéresse, je pense en faire un d'ici 1 ou 2 ans.

  21. #6651
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut tout le monde.

    Effectivement il fait frais et il faut continuer à chauffer, le hic ces que les granulés crépito livrés en sac font plus de 40 mm pour certains, ce qui me fait le 2eme blocage (tremi vide) en 1 tonne passé avec ces granulés.
    Ils vont me les reprendre et changer.

    DSC05249.JPG

    DSC05241.JPG

    DSC05243.JPG

    DSC05248.JPG

  22. #6652
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mois Cycle Bruleur DJU Conso (Kg) gr/DJU/m2
    sept-15 225 165.35 183.26 8.66
    oct-15 409 249.15 355.45 11.15
    nov-15 431 252.2 568.85 17.62
    déc-15 390 275.05 843.1 23.95
    janv-16 254 414.1 1035.32 19.53
    févr-16 318 396.05 948.01 18.7
    mars-16 376 394.9 760.18 15.04
    avr-16 419 293.4 548.15 14.6


    Bonjour

    J'ai du mal à mettre en forme, dommage, mais ci joint mon bilan d'avril.
    J'ai eu plus de Dju en avril qu'en décembre mais j'ai consommé moins qu'en novembre grâce à un ensoleillement favorable et un vent rarement fort.

    Au total, je suis à 5240 kg de consommé, mais la saison d'hiver n'est pas fini, 3° ce matin mais arrêt de la chaudière à 9h grâce à un soleil qui tape déjà fort.

  23. #6653
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan mois d'avril:
    cycles brûleur (p112) heures brûleur (p113) Durée vis
    x100s
    granulés (1) g/DJU/m2 (2) Putile (3)
    avril 16 34 165 h 768 311 kg 8,9 8,7 kW
    mars 16 40 245 h 1183 480 kg 8,8 8,8 kW
    févr 16 33 (40 réels)(5) 286 (??? réels) 1482 601 kg 11,2 ?
    janv 16 27 357 h 1622 658 kg 10,8 8,3 kW
    dec 15 31 245 h 1171 475 kg 8,5 8,7 kW
    nov 15 25 189 h 919,6 350 kg 7,8 (4) 8,3 kW
    oct 15 26 142 h 650,5 242 kg 7,0 7,7 kW
    sept 15 15 30 h 157,3 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 15 6 7 h 40,2 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 15 6 8 h 40,0 15 kg 6,9 8,4 kW
    juin 15 9 11 h 60,6 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 15 19 64 h 295,8 110 kg 6,7 7,7 kW
    avril 15 28 102 h 490 183 kg 6,1 8,1 kW
    (1) selon étalonnage compteur horaire
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" [dju infoclimat.fr jusqu'à sept inclus puis calcul avec données météociel]
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (4) livraison courant novembre
    (5) P112 et P113 faussés par des mises hors tension
    [PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]
    Dernière modification par Tam ; 01/05/2016 à 09h33.

  24. #6654
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil, pour les tableaux: bouton "aller en mode avancé"
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    éditeur FS en mode avancé, 3e ligne, 1er bouton de gauche, définir nombre de colonnes, de lignes, largeur, grille...
    et les autres boutons au besoin : propriétés tableau, le supprimer, insérer/supprimer lignes avant/après, colonnes idem...
    Dernière modification par Tam ; 01/05/2016 à 09h39.

  25. #6655
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici mon tableau de relevés pour Avril

    Date cycles brûleur (p112) DJU Conso (en kg) gr/DJU/m2
    Décembre 2015 122 511,85 750kg réels 8.14
    Janvier 2016 186 471 760kg (740kg réels) 8.97
    Février 2016 202 405.65 626kg (645kg réels) 8.58
    Mars 2016 158 288 480.1 (510kg réels) 9.26
    Avril 2016 335 263 441kg 9.33

    Toujours trop froid pour couper le chauffage, malheureusement des fois le chauffage continu de tourner alors que le soleil tape... (22-23° au soleil, mais 10° à l'ombre sur la sonde) résultat il fait plus froid dans la maison avec le chauffage que dehors au sud. Des fois le chauffage ne tourne plus car il fait encore doux dehors 14-15°C mais pas de soleil donc ça caille à l'intérieur.

    Je remarque un déphasage sur ma sonde extérieure, dans le boitier plastique. Déphasage annulé lorsque le boitier est ouvert, mais dans ce cas il n'est plus protégé de la pluie et de la poussière...
    Mais avec ce déphasage, mon installation s'arrête vers 18H (alors que le soleil commence a se coucher) et se remet en marche vers 1-2h du matin quand la température dans le boitier descend en dessous de la valeur (pour l'instant 14°c)

    Mon comptage de sac va maintenant être faussé, maintenant que j'ai le silo... j'ai mis pour l'instant 31 sac supplémentaire depuis sa création, et il en reste une bonne dose!
    Dernière modification par KoggyS14A ; 01/05/2016 à 15h09.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  26. #6656
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour KoggyS, je vois que tu as un ratio de conso (g/dju) bien constant. Pour arriver à cette régularité, laisses-tu faire la régulation sans intervenir ?

  27. #6657
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Oui je laisse faire la régulation... J'ai une boucle pour le chauffage en bas avec 3 radiateurs et une boucle en haut avec un seul radiateur pour le moment car le reste est en travaux
    Les radiateurs de la cuisine et du salon sont limités avec un thermostatique qui coupe aux alentours de 20,5 je pense et le dernier dans la chambre reste tout le temps ouvert (pour éviter que la pompe tourne alors que le circuit est fermé)
    Il faut dire que depuis quelques temps maintenant, je touche plus trop à la chaudière, juste je regarde les consos, comment elle travaille mais c'est tout... Récemment j'ai baissé la consigne pour être le plus souvent au ralenti

    Par contre je sais pas si mes valeurs de gr/dju sont les bonnes car perso je chauffe pas réellement partout dans la maison...
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  28. #6658
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Par contre je sais pas si mes valeurs de gr/dju sont les bonnes car perso je chauffe pas réellement partout dans la maison...
    Je comprends que les m² du calcul ne reflètent pas exactement tes m² chauffés ? Certes mais une tendance semble se dessiner. Pour ma part, j'ai une poussée de ce coef en janvier et février, poussée que je n'avais pas l'hiver précédent...

  29. #6659
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui je pense que dans tous les cas, c'est stable sur les mois dans mon cas, peut importe le nombre de gr, alors que toi ça évolue ?
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  30. #6660
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    La chaudière étant sur monde ECS uniquement. Je remarque que de temps en temps dans les logs il y a changement de la consigne T radiateur et mise en marche du circulateur. Je pensais au début à un erreur d'écriture dans le ficher car il y a un seul point impacté, mais je vois que la température retour d'eau change donc la chaudière ouvre bien le circulateur.
    Vous avez déjà remarqué ce phénomène ?
    merci

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...