Disons que la surconsommation possible (probable ?) est sans doute inférieure aux incertitudes sur les mesures...
Je suis, depuis des années, convaincu que la course aux "cyles longs" est une sorte de "tuning", sans grand lien avec la consommation réelle. Je ne me suis jamais, comme les "anciens" la savent, trop préoccupé de mes "cyles courts" (environ 31 mn en moyenne depuis 8 ans).
J'ai dû écrire il y a presque une demi-douzaine d'années que les effets d'un très bon ou très mauvais granulé étaient probablement très largement supérieurs à ce qu'on pouvait "gratter" en peaufinant des réglages sur l'automate. C'est là qu'il convenait de porter son attention avant tout. Là, des 10 % d'écarts sont possibles.
Bien sûr, si on peut régler quelques paramètres simples sur l'ouverture / fermeture des vannes, etc, par ex... autant le faire.
Mais je n'ai jamais été jusqu'à modifier les paramètres de combustion (amenée de combustible, ou amenées d'air ou consigne temp flamme). Avec les risques d'entrer dans des zones de "moins bonne combustion" = des émissions plus polluantes.
Je me suis interrogé sur la modif de la consigne flamme. Si je comprends bien :
- abaisser la temp de consigne veut dire que l'automate cherchera à atteindre une temp de flamme plus basse pour un niveau de modulation équivalent (la consigne dépend du niveau de modulation)
- donc l'automate enverrait moins de granulés, pour une ventilation identique ?
- donc abaisser la consigne temp flamme de 50° par ex, revient à baisser les amenées de pellets ?
Maintenant, je m'interroge sur l'intérêt : les combustions les plus propres étant celles à température la plus élevée ? (les dioxines des usines d'incinération de déchets ménagers sont générées à cause des combustions des ordures trop humides, à tempértures trop basses).
Je comprends que cela "revient à peu près au même". Avec peut-être quand même quelques petites différences : si, en début de cycle, la temp de flamme est faible, il n'y a pas de correction ; la montée est maintenue ; la correction n'interveint alors que quand on approche de la consigne. Ex : consigne à 650 vs consigne à 700 ; dès qu'on dépasse 650°, l'automate corrige et baisse l'appro en pellets, alors qu'avec 700 comme consigne, il continuerait d'envoyer ???? Alors que si on joue sur la correction d'amenée, celle-ci est sur toute la plage ???
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