Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 363 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #721
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour
    Verdict de ma flambé de ce matin, c'est mieux !
    T° ambiante à 5h30 : 18.5°
    Démarrage chaudière à 5h30, car consigne à 21° pour 5h30, il n'a pas pris d'anticipation.
    De nous 4, je suis le seul à avoir attendu l'eau circulé de 5h30 à 5h38, puis de 5h45 à 5h55. Le bruit est équivalent au bruit qu'on entend lorsque les toillettes se remplissent d'eau. J'ai encore purgé mes radiateurs et il y en avait deux qui avait de l'air, ceux qui sont les moins utilisé.
    T° ambiante à 6h15, quand je me lève, 18.7°
    T° ambiante à 6h40, après ma douche, 19.5° > d'ailleurs il faisait super bon dans ma salle de bain car le sèche serviette est relié en direct (sans détour) sur la chaudière.
    T° ambiante à 7h00 : 20° > la chaleur est agréable dans le salon
    En 1h30, j'ai gagné 1.5° , c'est pas mal sachant que la chaudière n'a pas tourné de la nuit.

    Par rapport aux réglages, je trouve que la régulation est très performante quelques soit mon pied de courbe et pente, car la régul sait me faire un 21° continu toute la journée > gros point fort
    Je précice que mon P170 est à 1, j'ai regardé la notice et sur ma régul c'est le mot impulsions
    Point faible : le temps qu'il faut pour chauffer la maison, bref c'est pas un sprinteur mais plutot un marathonien.

    En 48h, j'ai peut être consommé un sac. difficile à juger sur de petite quantité.

    -----

  2. #722
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai retrouvé sur une ancienne notice okofen la courbe d'anticipation
    Quand je fais un copier coller, je passe de francais à autrichien...bizarre

    Ce qui confirme mon hypothèse qu'il n'y a pas d'anticipation si la limite de réduit est activé.
    Car selon le graph, c'est à 20° que le délai est de 0.
    Images attachées Images attachées  

  3. #723
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Exemple calculé :
    Ce matin il faisait 11°. Ma t° confort était demandé pour 5h30. Mon réglage anticipation était sur 180min.
    Si on fait 180min diviser par 30 (=-10°-(+20)) = 6min par degré qui sont en dessous de 20°
    Donc mon anticipation ce matin aurait du être de 6 * (20°-11°) = 54 min

    J'ai l'impression que la fonction limite réduit est plus embettante qu'intéressante, j'aurais tendance à la mettre très haut genre 17° pour qu'elle ne me désactive pas l'anticipation du confort.

  4. #724
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui. C'est bien une interpolation linéaire entre - 10° et + 20° (et non pas + 10° comme je l'avais écrit par erreur - de mémoire). Sur la base du temps maximum rentrée dans un des paramètres (anciennement, un des P2xx).

    En revanche, je suis surpris que la limite de chauffe en mode abaissé joue. Ce n'est pas logique. Si la limite de chauffe en mode "confort" n'est pas atteinte, cela veut dire qu'il faut du chauffage sur les plages "confort". Et il est alors normal d'anticiper sur cette plage confort... que la limite de chauffe en mode abaissé soit atteinte ou non !

    C'est peut-être vrai, sans doute même si tu le dis. Je ne me souviens plus. Mais pas logique quand même.

    Ce qui serait logique, c'est qu'en fonction de la limite de chauffe en mode abaissé, la durée d'anticipation soit modifiée :

    - si limite de chauffe non atteinte, la chaudière reste en route et maintient sa température, donc il suffit d'anticiper la remontée de la température de la maison

    - si la limite est dépassée, la chaudière s'arrête ; il lui faudra donc "remonter" la temp de la maison, mais, pour cela, d'abord remonter sa propre température (ce que tes chiffres montrent bien)... Donc il faudrait rajouter par exemple 20 mn pour cela...

    En pratique, connaissant ta maison et son inertie, les exigences des occupants (frileux ou pas), je pense qu'il est plus simple d'anticiper en jouant sur la programmation : si tu veux impérativement 21° à 7 h du matin, basculer en mode "confort" par ex dès 6 h... Comme cela cette demande sera satisafaite même si un feu de pellets ne s'allume pas comme un feu de fuel... Et par granhd froid, se rajoutera l'anticipation calculée selon la courbe ci-dessus... C'est ce que je fais.

  5. #725
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La notcie en français : http://www.econologie.info/share/par...2237VL3lFK.pdf page 13/50 donne bien la courbe d'interpolation linéaire.

    Mais la question des limites de chauffe, traitée juste au-dessus, est indépendante.

    [ceci dit, je conviens que le démarrage tel que tu le décris est troublant]

  6. #726
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement c'est troublant, et facilement vérifiable avec les températures plutot douce de ces nuits.

    Cet apm, j'ai fait un beau patacaisse avec mon accès internet à la chaudière.
    L'expression de DID : papa accélère, maman freine
    Je l'ai fait pour démarrer la chaudière
    A 14h30, je trouvais qu'il faisait un peu frais dans la maison, je mets un coup de boost sur la chaudière pour qu'elle démarre. 30 min après elle me met consigne 8° sans que je comprenne pourquoi, je vérifie tous les paramètres et aucune anomalie pour cet arrêt.
    Ma femme, étant à la maison, elle avait retiré 3° sur le thermostat d'ambiance car elle veut laver les fenetres et donc trouve idiot que le chauffage s'allume.
    Sauf que c'est 3° de retirer n'apparaisse pas dans la console de gestion internet.

  7. #727
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a une histoire d'affichage de 8 ° quand il n'y a plus de demande. Un possesseur de la pelletronic nous précisera ça !!!

  8. #728
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui je suis au courrant de l'affichage de 8° quand il n'ya plus de demande, c'est la consigne de t° ambiante.
    Pour celà, il faut trouver le pourquoi : limite de chauffe, hystérisis ou autre
    mais là tous mes indicateurs était au feu vert mais consigne 8°, et en fait l'action sur le thermostat d'ambiance a changé la donne sans pour autant modifier la t° confort sur ma console.

  9. #729
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Phil, je lis la mésaventure du double pilotage, une cause avérée de certains crash d'avion

    Lors de cette double commande, il faudrait que tu regardes la t° ambiante sur ton smartphone, il est possible que la commande du thermostat agisse sur celle-ci et non sur la consigne (?)

  10. #730
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    En réponse à Tam, non la t° ambiante n'avait pas bougé.

    Sinon, j'ai encore pas mal de point d'interrogation avec mon install et très probablement aussi un mauvais choix d'emplacement pour mon thermostat.

    Alors ce matin, il faisait 7.3° dehors, ca caille ! J'ai mis une consigne à 6h40 pour 21.4°, j'ai entendu l'eau circulé à 6h26 soit 14 min d'anticipation. Expliquez moi la méthode de calcul car je ne comprends pas beaucoup...??? est ce qu'ils ont changé leur méthode et fait une règle jusqu'à 10° au lieu de 20°.
    Et je suis certain qu'il n'a pas commencé avant car j'étais réveillé depuis près d'une heure.

    Autre chose agaçant, ma sonde de thermostat est mal placé, t° ambiante 19.5° à 6h50 selon ma sonde qui est dans le couloir près de la salle de bain qui est accolé au garage. Avant c'était la zone la plus froide de la maison. Mais avec la chaudière, il faisait 19° dans le garage à 6h du mat, et 20° à 7h, mon garage n'est pas isolé et il aurait du faire 10° en temps normal ??? Et combien dans mon salon qui est la plus grande pièce à vivre : 17.8° à 6h40. Il n'y a que 6mètres entre le thermostat et ma station météo du salon sans porte fermé.

    Je commence à devenir chèvre...
    Et dès que la maison c'est chauffé (radiateur+soleil entrant), il y a eu inversion dans les t°, salon 23° à 10h et couloir 21.5°, donc je peux même pas jouer sur le calibrage.

    Vous croyez que c'est galère de changer de position le thermostat? un domino et une rallonge de fil ?

  11. #731
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas tout compris encore !

    Mais déjà :

    a) interpolation pour l'anticipation :

    - si paramètre maxi = 180 mn pour temp ext de - 10°
    - si temp ext = 20°, anticipation = 0
    - donc pour une temp externe de 7° dehors, cela fait 180 mn x (1 - 17/30) soit 78 mn.

    - attention, c'est l'instant t à partir de laquelle cela bascule en mode "chuaffage" et où devrait s'enclencher le processus de "mise en route" de la chaudière ; je ne sais plus si le circulateur s'enlencher ; normalement non, car la chaudière est en-dessous de son mini ! Donc il faudrait voir si la chaudière est en phase "allumage" !

    2) Sonde d'ambiance

    a) tout dépend de ce qu tu veux mesurer : le point le plus froid ? le plus chaud ? le point moyen ? les apports solaires ???

    b) il y a classiquement des écarts entre deux "thermomètres" même assez proches : incertitude (ces bidules ont beau être électronique, ils ne sont pas du tout aussi précis qu'on l'imagine) ; la sonde "collée" au mur est influencée par la temp du mur alors qu'une station "météo" est souvent placée à 10 cm du mur et donc moins influencée, etc...

    Ne pas se prendre le choux pour 0,5 ° !!! Qui a dit d'ailleurs que 20°, ou 21°, c'est "l'idéal pour tout le monde" ????

    3) Déplacer :

    Juste vérifier comment le sonde transmet les infos : sur les vieux modèles, c'est une mesure de la résistivité, donc la résistivité du fil joue ; elles s'étalonnent laors ; je crois - à vérifier - que sur les nouvelles, c'est "numérisé" et les infos sont transmises sous forme numérique...

  12. #732
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Et dès que la maison c'est chauffé (radiateur+soleil entrant), il y a eu inversion dans les t°, salon 23° à 10h et couloir 21.5°, donc je peux même pas jouer sur le calibrage.

    ?
    Mais non !!!!

    Relire encore une fois ce que j'ai écrit quarante douze fois : la sonde d'ambiance ne "pilote" pas la température ou la régulation ; c'est la sonde externe... Elle corrige seulement.

    Reprenons posément :

    a) il fait 7 ° dehors ; si ta courbe de chauffe est bien paramétrée (c'est cela qu'il faut considérer d'abord !!!!!), sans sonde d'ambiance (qui n'est PAS un thermostat !), l'eau de départ serait calculée de telle sorte à juste compenser les pertes de calories de la maison (principe même d'une régulation climatique)... Et donc, après un temps d'équilibrage, assez long, il ferait exactement la temp de consigne (souhaitée) (exactement à une chouilla près cependant).

    Et cela sans sonde d'ambiance !!!! (j'ai fonctionné une dizaine d'années comme ça)

    b) seulement, dès que le soleil s'en mèle, ta régulation ne saurait pas que le soleil contribue au chauffage de la maison ; elle continuerait d'envoyer l'eau à une temp telle que cela compenserait les pertes SANS SOLEIL...

    Donc tu comprends que très vite, il ferait trop chaud. Là où le soleil joue.

    c) Ce que la sonde constatera : "il fait trop chaud". Du coup, elle donne l'info à la régul ; qui "corrige" et baisse la temp de départ ; tu tends de nouveau vers l'équilibre... En consommant moins.

    d) Donc si tu veux optimiser la prise en compte des apports solaires, tu mets la sonde "près" de ces apports (en évitant que le soleil tape dessus !).

    e) Cependant, dans la phase de remontée, après le basculement "mode abaissé / mode confort", la sonde va jouer un second rôle ; à ce moment précis, il fait par ex 17° internes, mais tu veux 20° ; donc sur la base de la temp externe (par ex 7°), la régul calcule à quelle temp il faut envoyer l'eau pour maintenir 20° internes quand il fait 7° externes (principe de la régulation climatique) ; s'il n'y avait que cela (sans sonde d'ambiance), tu tendrais tangentiellement vers 20° ; donc tu n'aurais par ex que 19° une heure après le passage ne mode "confort", 19,5 ° une heure plus tard ; 19,75 une heure plus tard, etc...

    Mais la, avec une sondee d'ambiance active, la régul "sait" que tu veux 20°, mais il ne fait que 17 après la bascule ; donc elle va corriger, à la hausse, cette fois-ci, la temp de départ... Et tu vas rejoindre beaucoup plus vite la consigne ! (que si tu n'avais pas de sonde d'ambiance - qui n'est toujours pas un thermostat !).

    Donc tu as intérêt à la mettre "là où tu souhaites qu'il fasse 20°, à l'écart du soleil - sinon, cela fera n'importe quoi - et à l'écart des radiateurs, pour la même raison.

    f) Cependant, savoir que ta sonde d'ambiance placée dan sle salon va jouer sur la emp de dpéart de tous les radiateurs p^lacés sur le même circuit ; dnc en cas de soleil dans le salon, la temp va aussi baisser dans les autres pièces branchées sur le même circuit. Où il fera moins chaud.

    Donc je epnse qu'il faut renoncer à être inutilement exigeant et au contraire, faire preuve de mesure : tolérer une légère surchauffe dans le salon et les pièces ensoleillées ; tolérer quelques dizième de moins dans les pièces on ensoleillées... Ouvrir les portes pour des transferts par "convection" (déplacement d'air)...

  13. #733
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le réduit fonctionne de cette façon (j'ai une pelletronic+ et ça s'est vérifié):

    Le régulateur prend en compte les données suivantes:
    -la T° ext, mesurée,
    -La T° ambiante mesurée, sous réserve qu'une sonde ou une commande à distance soit montée.

    Il est conseillé 150min pour des radiateurs (valeur modifiable par l'utilisateur).
    Point climatique = -10°C
    Exemple:

    temps d'anticipation réel: 20° - T° ext. mesurée X 150 min. Produit à diviser par (20°- Pt climatique)


    Intervient la sonde d'ambiance ou la commande à distance (hystérésis >0).

    temps anticip.réel: Valeur précédente X T° amb.consigne – T° amb.mesurée. Produit à diviser par 5

    Je n'arrive pas à écrire les formules normalement !

    pour le 8°C, dès que la sonde d'ambiance coupe le chauffage, T° amb. + hystérésis atteinte.

  14. #734
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai mis la sonde en partie centrale de la maison, où la T° varie peu.
    Deux robinets thermostatique au salon exposé plein sud.
    Comme cela ça fonctionne !..Ca évite que le soleil coupe le chauffage ou diminue la T° de départ, pas bien pour les pièces au Nord

    JC
    Dernière modification par manet942 ; 02/06/2013 à 16h20.

  15. #735
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos précisions,

    Pour l'anticipation, vous avez des calculs différents qui amène au même résultat : 78min, j'en ai eu que 14min, la phase d'allumage coincide avec une première ouverture de vanne courte, au pire il y a 10/15min de plus à rajouter à mes 14min.
    Demain matin, je vais mettre la consigne à 5h30 pour qu'à 6h15 je me les pelle pas sous ma douche, et on verra si elle me réveille avant.

    Pour la sonde, je pense qu'en plein hiver elle peut être déjà bien placé, mais là en période froid la nuit , chaud le jour, c'est un peu galère.

    Vu la belle journée d'aujourd'hui, la chaudière n'a fait qu'une flambée ce matin et rien pour ce soir.

    Dans le phénomène bug, je me demande si j'ai pas un problème de fuseau horaire, je me rappelle avoir mis ramonage à 19h et 9h et je l'ai vu à 17h et 7h le lendemain?? Et j'ai eu un ramonage à 9h du mat. Comme si il y avait un problème entre les données renseigné par le net et celle renseigne directement sur la chaudière. Pourtant l'heure est la même sur les deux consoles.

    Demain : compte rendu de mon levée, qui risque d'être frais.

  16. #736
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    temps d'anticipation réel: 20° - T° ext. mesurée X 150 min. Produit à diviser par (20°- Pt climatique)


    Intervient la sonde d'ambiance ou la commande à distance (hystérésis >0).

    temps anticip.réel: Valeur précédente X T° amb.consigne – T° amb.mesurée. Produit à diviser par 5
    J'ai un doute dans ta formule, il manque des paranthèse sur le dernier ?
    Si on prend mon exemple :
    (20°-7.3°)*180 / (20-(-10)) = 76.2 min
    76.2 min * ( 21.4 -19.5 ) / 5 = 29 min >>> et si c'est çà je comprends un peu mieux ce qui c'est passé ce matin
    Par contre,ils aurait du mettre une partie fixe ( celle de l'allumage) genre +15 min à toutes méthodes de calcul.

  17. #737
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Dans le phénomène bug, je me demande si j'ai pas un problème de fuseau horaire, je me rappelle avoir mis ramonage à 19h et 9h et je l'ai vu à 17h et 7h le lendemain?? Et j'ai eu un ramonage à 9h du mat. Comme si il y avait un problème entre les données renseigné par le net et celle renseigne directement sur la chaudière. Pourtant l'heure est la même sur les deux consoles.

    .
    De "mon temps" (celle avant internet et "touch" etc), il y avait deux horloges : celle de la régulation et celle de la platine pilotant la combustion... Chez moi, l'une passe automatiquement en heure d'été, l'autre pas !

  18. #738
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Alors compte rendu de ce matin :
    A 6h : T° ext 10° , T° couloir/sonde : 20° , T° salon : 18°, t° demandé pour 5h30 : 21°
    Calcul de l'anticipation : (20-10)*180 / (20-(-10) = 60min
    correction sonde :60min* (21-20) / 5 = 12 min >>> l'anticipation
    Vu que ma chaudière était arreté depuis 24h, elle devait être froide, début d'envoi d'eau >5h48.
    Il faisait 19° dans le salon à 6h30, acceptable.

    Le vrai problème est donc cette sonde qui n'a pas "froid" à cette endroit, j'ai mis mon datalogger à coté de la sonde sur toute la journée d'hier et elle suivait la même température. Ce n'est donc pas un problème matériel.

    Dans le genre j'ai pas de bol, je n'avais plus d'eau chaude ce matin car mon cumulus électrique c'est mis en sécurité, je crois qu'il a eu un coup de chaud, alors qu'hier soir j'ai pris un bon bain bien chaud.

  19. #739
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,
    désactivez la sonde pour voir (compensation = 0) - de toute façon il faut le faire pour régler la courbe de chauffe au début
    (et puis les sondes intérieures öko, hum, j'en ai déjà eu qqs-unes, c'est pas au point, j'ai laissé désactivé pour finir...)

  20. #740
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, j'avais oublié les (), tu as bien corrigé !
    L'emplacement de la sonde int. est très important....Si il y a du soleil et qu'elle y est sensible, tu vas avoir froid dans les autres pièces.
    Pour régler la courbe, compensation à 0 et tous les R.thermostatiques ouverts.
    Tu conduis un 15 T, faut pas s'étonner des réactions lentes (à maîtriser !)

  21. #741
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je veux bien essayer votre technique de compensation à 0 et donc désactivé la sonde, mais je crois que je vais attendre qu'il fasses froid pour que celà soit efficace. Peur de trop consommé.

    En parlant de poid lourd, ma sonde a fluctuer d'un minimum de 19.5° à un max de 21.5° contre dans le salon un minimum de 17.8° et un maximum de 23°, ni l'un ni l'autre ne sont directement exposé au soleil.

  22. #742
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je veux bien essayer votre technique de compensation à 0 et donc désactiver la sonde, mais je crois que je vais attendre qu'il fasse froid pour que cela soit efficace.
    pour bien régler la courbe de chauffe, il faut deux points éloignés : l'un par temps doux, l'autre par temps froid.
    Donc autant régler par temps doux tout de suite (et ajuster plus tard par grand froid)...

    Peur de trop consommer.
    si votre courbe est bien réglée, ça ne consommera pas plus - au contraire
    et si votre sonde int. n'est pas placée dans l'endroit ensoleillé, actuellement elle ne vous fait donc pas faire d'économies...
    et si elle est fausse, non plus... (avez-vous mis le même thermomètre qui mesure la temp dans votre salon à côté de la sonde pour voir ?)

  23. #743
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ok j'essairai.
    J'avais mis mon datalogger, plus petit, que ma station météo. Mais ils sont identiques.
    Je pense que c'est surtout l'endroit qui n'est pas idéal : c'est dans un renfoncement de couloir où il y a à peine 1m2 au sol, avec deux portes celle de la salle de bain et celle des toillettes, avec ma freebox qui chauffe un petit peu à environ un mètre > sauf que je peux pas la mettre plus loin cette box.

  24. #744
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Oui. Déjà régler le point bas de la courbe (par températures douces - tu règles la courbe du coté du "pied de courbe"). Comme dit : sonde d'ambiance désactivée et, s'il y en a, tous les RT ouverts.

    2) Oui, ce qu'enregistre une sonde dépend fortement de son environnement, notamment, dans un endroit entourré de murs, il y a l'inertie thermique qui lisse toutes les températures, dans les deux sens...

    Mais savoir que le coefficient multiplicateur se paramètre : si les courbes des temp constatées, enregistrées, sont "parallèles", cela revient au même de metre la sonde dans le salon où cela varie de 17 à 23, avec un coéff 4 par ex, ou dans le couloir, où cela varie de 18,5 à 21,5 avec un coeff 8 !!! Même effet.

    En revanche, si dans le couloir les apports solaires ne sont pas enregistrés, cela peut valoir le coup de déplacer...

  25. #745
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Peur de trop consommé.

    .
    1) Christina a raison : il faut de toute façon régler ce coté de la courbe ! Mais si ça se trouve, elle est "pile-poil"..

    2) Cette peur est sans fondement : un réglage ne fait jamais consommer plus ! Si c'était le cas, tu aurais très vite trop chaud !!!

    Ne jjamais oublier que ce n'est pas la régulation qui fait consommer ! Et qu'aucune calorie ne se perd, aucune ne se crée. Si la régul envoie trop chaud, tu aurais trop chaud et justement, tu vas régler vers le bas

    3) Ne pas oublier non plus que par "temps assez doux" (parce que le "temps froid" en ce moment n'est rien d'autre), la conso est peanuts par rapport à ce que ce sera quand il fera très froid. Puis très froid. Si tu as peur aujourd'hui, tu vas trembler en décembre et te tirer une balle dans la tête en février...

  26. #746
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour l'instant je consomme quasi rien, ma trémie descend presque pas, je crois que je pourrais tenir facile 1 mois à ce rythme pour mes 130kilos.

    Alors j'annonce, cet apm, je vais tenter sonde désactivé avec pied de courbe faible =32° et pente 1.2 pour une mise en route vers 16h30, il devrait faire 13° dehors à cette heure là et je rentre à 17h30. J'aimerais un petit 20.5/21° quand j'arrive.

    Wait and see

  27. #747
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Passer de la T°réduit à la T° confort en 1h, même avec une anticipation de 150 min, c'est pas possible chez moi..inertie.
    Okofen préconise de ne pas faire des plages courtes de réduit,pour moi, c'est 6h mini.

  28. #748
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Deux choses à garder en émoire :

    a) avec une régulation climatique, et une sonde d'ambiance désactivée, on tend asymptotiquement vers la température d'équilibre...

    Donc toujours juger les paramètres de courbe à l'équilibre, donc après un temps suffisamment long...

    b) S'il y a du soleil, il vaut mieux ne pas régler. Car c'est forcément "pipé" par ces apports non pris en compte par la régul...

    c) Une fois la courbe réglée, on sait qu'on aura telle température à l'équilibre (cela peut être après plusieurs heures). Mécaniquement. Ou "mathématiquement"...

    La question : "je veux telle temp à telle heure" se traite autrement :

    - anticipation par la régulation (la courbe dont on parlait)

    - anticipation au niveau de la programmation des plages (selon l'inertie de la maison, l'émetteur utilisé...). Cela se fait à l'expérience.

    [A titre d'info, ma base est de 20° ; j'ai des planchers chauffants et une maison très inertielle ; malgré tout, j'abaisse la nuit - ce n'est pas ce qui est "conseillé" ! - mais je "bascule ne mode "confort dès 4 h du matin ; j'ai vers 19 à 7 h ; j'atteinds les 20° vers 10 h ; mais comme mes PC "rayonnent" bien, je suis très à l'aise, même en sortant de douche, avec 19° indiqué par les sondes - la "sensation" est "meilleure" qeuc ertains "20° au thermomètre avec des paroies froides" ; et inversement je bascule en mode "abaissé" dès 18 h 30...]

    Cela illustre qu'il faut distinguer "température au thermomètre" et "sensation" [ce qu'on appelle aussi "température ressentie"].

    d) une fois la sonde rétablie, on tend plus vite vers l'asymptote ; donc "cela s'arrangera" : la temp atteindra son équilibre plus vite [le problème est que la sonde "masque" les paramètres en corrigeant ; c'est pour cela qu'on la désactive ; une fois les vrais paramètres placés, on réactive]

  29. #749
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour toutes ces infos précieuses
    Je dois changer de mentalité, et ne plus penser comme mes anciens chauffages électriques.
    Et c'est vrai que la température au thermomètre et celle que tu ressens n'est pas forcément la même. J'ai des 20° que je trouve agréable (souvent le matin) et des 21° que je trouve frais (souvent le soir).
    Je pense qu'avec la sonde désactivé, elle tournera plus souvent mais en puissance plus modéré. Car avant je faisais du tout ou rien à mettre à fond de balle la cadence de la chaudière pour l'arreter net derrière.

  30. #750
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis étonné par l'inertie dont vous parlez tous. J'ai programmé la t° de confort pour qu'il fasse 21° le matin à 5h30, et quand je me lève 15 minutes plus tard, il fait déjà presque 20°C. A 6h00, il fait presque les 21° demandés. Je dois même avouer que j'ai "chaud" par rapport à mon ancien système thermostatisé...

    Donc, chez moi, la montée en t° est, je trouve, très rapide. Comme ça "m'inquiétait" par rapport à ce que je lis sur ce fil, j'ai été voir les paramètres de régulation, et j'ai remarqué que le temps moyen de fonctionnement du brûleur est de 42 minutes. Ce qui semble être une bonne valeur visiblement, pour la saison.

    Pour ce qui est de la consommation de pellets, je consomme plus qu'avant. Mais j'imagine aussi que c'est parce qu'on s'est "permis" de monter la t° de confort de 1°C par rapport à avant (on essayait de solliciter le moins possible la chaudière).

    Pensez-vous qu'il y ait un 'mauvais' réglage chez moi? Ma chaudière pourrait-elle être sur-dimensionnée?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...