Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 267
Répondre à la discussion
Page 267 sur 365 PremièrePremière 267 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 981 à 8 010 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7981
    invite352fc0a1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour Tam,

    Voici les manips du matin :
    J'ai démonté la turbine pour accéder aux charbons. Ils semblent bien. le rotor n'est pas bloqué, ça tourne bien.
    J'ai ensuite nettoyé un peu ceux-ci et le rotor puis remonté. Test "sur table" -> la turbine fonctionne
    Je remonte donc la turbine sur mon silo et nouveau test -> nouveau fusible HS !
    Après vérification, les 2 fusibles que j'avais utilisés en rechange étaient des 6,3A et non des 10A comme celui d'origine. Erreur de débutant, j'ai fais confiance au petit sachet fourni, sans voir qu'il y avait 2 niveaux sur les fusibles blancs.
    Mise en place du dernier fusible 10A de rechange -> L'aspi tourne, mais n'entraine pas les granulés. La vis sans fin ne tourne pas ! (juste un accoup puis plus rien)
    Après vérification et démontage des tuyaux d'aspi, la chambre en bout de vis sans fin était complètement bouchée du fait de la panne d'aspiration.
    Nettoyage, remontage et miracle tout fonctionne bien.
    J'arrivais en fin de réserve de granulés, donc pas mal de poussière dans la vis et un bouchon s'est formé. J'imagine que c'est ce qui a pu causer le problème initial (ou un blocage de la turbine...).
    Merci pour votre réponse et merci pour ce topic très utile !
    Alex

    -----

  2. #7982
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Parfait si tout refonctionne !
    C'est le but du topic que de partager nos expériences d'actuels ou futurs utilisateurs, le granulés n'étant pas aussi tranquille que le fioul ou gaz.

    Votre installation de 2006 fait partie des plus anciennes ici, donc très encourageant pour nous tous.

  3. #7983
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    @Koggy, l'arrêt de la chaudière semble du à une surchauffe ? Si oui, n'était-elle pas déjà trop proche de sa Tmax au moment de la demande ECS ? En tout cas comprendre pourquoi la bascule ECS serait en cause. Pour rappel, je me sers justement de l'ECS pour refroidir immédiatement la chaudière au démarrage avant de basculer en chauffage, une fois la chaudière stabilisée.
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    @koggy
    Pour l'arrêt de la chaudière au moment de la bascule ecs, ça se pourrrait que ce soit par pur hasard qu'elle ait fini un cycle juste au moment. Dès qu'elle atteint la T maxi, elle coupe. Elle s'en fout que ça demande l'ecs - le temps que la vanne s'ouvre, ça peut prendre deux minutes, c'est pas instantané - quand vous entendez le déclic et pendant ce temps elle peut aller dans le mur si elle a atteint son maxi (j'appellerais pas ça une surchauffe, c'est juste la t maxi programmée, genre 76 d'usine)
    Nop, pas de surchauffe. La fois ou je l'ai remarqué, elle était pas très loin de la Tmax, genre 81°C.
    Chez moi la Tmax est augmentée à 85°C au lieu des 76°C.
    Justement parce que cette réserve de calories permet de chauffer efficacement le ballon quand j'en ai besoin, et qui plus est, cela augmente aussi la plage d'utilisation et donc les cycles.
    La fois ou j'ai fait le message, chaudière à 81°C... J'ai ré-essayé à 74°C, même bilan...
    En revanche avec Okovision, pas de traces d'autres bugs, sauf une fois...
    Est-ce que ça le fait quand je FORCE l'ECS... Il faudrait que je refasse l'essai. J'ai l'impression que ça ne le fait pas lorsque la demande est "naturelle", c'est à dire quand l'ECS est trop froide et qu'il lance un cycle. Mais l'important pour moi c'est qu'avant, quand je voyais qu'elle allait dans le mur quelques dizaines de minutes avant de faire l'ECS, je forçais l'ECS pour qu'elle vide ses calories avant d'atteindre l'arrêt Tmax (85°C) afin de profiter : des calories des 85°C, et d'une flamme déjà allumée...

    La question c'est: Pourquoi avant ça allait et plus maintenant? Est-ce parce qu'avant j'étais en 12kW et maintenant en 15kW? Et que comme j'ai plus de puissance il met une limite? Mais dans ce cas, pourquoi même a 76°C il la met en FIN COMBUSTION?
    Je n'ai rien vu sur un éventuel fonctionnement différent si elle chauffe pour le chauffage ou pour l'ECS... Ou alors, je forçais différement l'ECS. Au lieu de mettre MARCHE FORCEE, je changeai peut être la température de demande? Par exemple mon ECS est à 43°C. demander 50°C avec un delta de 10°C (donc nouveau cycle à partir de 40°) et demander 60°C avec un delta de 10°C (donc nouveau cycle en dessous de 50° et donc déclenchement naturel donc pas de fin de combustion?)
    Faut que j'essaye...

    Mais du coup, pourquoi mettre de l'ECS au démarrage de la chaudière? Montée trop brutale à l'allumage?
    Je pense que la solution ultime c'est le ballon tampon... La chaudière chauffe le ballon et s'arrête une fois chaud et ça garde une grande quantité de calories donc ça permet de rester OFF plus longtemps...


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Christina, au niveau des chaudières PES, je pense que la petite vis au fond de la trémie contribue à casser les granulés hors norme...


    Oui je disais "surchauffe" en pensant au principe théorique de fonctionnement de nos chaudières: une température régulée autour d'une consigne (68° typiquement).

    Selon ce principe, lorsque la puissance demandée diminue, la chaudière devrait moduler sa puissance à la baisse pour rester à 68°. Ce n'est qu'en atteignant son plancher de modulation qu'elle ne devrait plus pouvoir tenir ces 68°... et surchaufferait jusqu'au plafond arbitraire de 76°. Cette valeur arrête donc le cycle pour permettre à la chaudière de refroidir... et de réduire en belles cendres les granulés qui pourraient tomber imbrulés dans le cendrier
    Actuellement la config chez moi c'est Consigne 68°C et Tmax 85°C
    Avec l'inertie, je dépasse jamais 85,7°C

    Pour l'instant, de ce que je vois des cendres, ça fait un paquet sur tout le pourtour de l'assiette, pas de pellets imbrûlés à première vu, mais bon à 4 pattes en ouvrant la trappe on voit pas bien...
    Concernant la ventilation combustion + 10%, est-ce que c'est ça qui ferait que les pellets sont mieux brulés? Dur de le dire, mais je trouve vu les courbes que la chaudière tourne moins bien (chauffe moins). J'ai remis à 0% hier, pour les températures EXT plus froides aujourd'hui, on a fait plus de cycles, donc la chauffe était plus efficace. Je regarderais s'il y a du pellet imbrûlé dès que j'ai 5minutes
    Tout pleins de tests à faire

  4. #7984
    invite958ce86a

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjiour
    ma chaudiére s'est arreter dans la nuit avec le code alarme pe1 depression code 5042 s'est une smartxs
    sur le manuel il marque que c'est l'automate chaudiére
    j'ai enlevé le défaut et je l'ai rallumé
    vous savez de quoi sa peut venir
    merci

  5. #7985
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonjiour
    ma chaudiére s'est arreter dans la nuit avec le code alarme pe1 depression code 5042 s'est une smartxs
    sur le manuel il marque que c'est l'automate chaudiére
    j'ai enlevé le défaut et je l'ai rallumé
    vous savez de quoi sa peut venir
    merci
    Bonjour, dans quel manuel as-tu lu cette information ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #7986
    invite958ce86a

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    sur le manuel de la smart xs il me sembleet il y a un peu d'eau qui a coulé sous la chaudiére

  7. #7987
    invite958ce86a

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    sur le manuel de régulation de la smart xs et mon eau de circuit esrt quasiment a 2 bars c' bizzar

  8. #7988
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    sur le manuel de la smart xs il me sembleet il y a un peu d'eau qui a coulé sous la chaudiére
    Nous n’avons pas les mêmes documents alors.
    J’ai eu le cas une seule fois 5041/5042 sans qu’on ait identifié la cause exacte.
    Nom : 5BA32310-551C-485B-B0C5-AD611F91C679.jpeg
Affichages : 10069
Taille : 114,2 Ko

    Pour l’eau ça peut simplement être de la condensation du conduit d’évacuation qui passe par un raccord (c’est le cas chez moi car pas assez de pente sur le conduit actuellement)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #7989
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Juste une petite info pour les utilisateur d'okovision, si on modifie la "correction combustible", cela change le temps réel de fonctionnement de la vis mais pas les valeurs du log...
    Cela explique les erreur de cumul de débit que l'on a quand y a touche.
    Du coup, suite a mes "bourrelets" de cendres, j'ai essayé de réduire légèrement la vitesse du ventilateur de brûleur de 5% pour voir si cela a un impact sur les cendres.
    La température de flamme remonte un peu (j'ai essayé plus d'air, cela refroidit le foyer) et ma conso semble plus basse. A confirmer dans les jours à venir.

    A+

  10. #7990
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    sur le manuel de régulation de la smart xs et mon eau de circuit esrt quasiment a 2 bars c' bizzar
    Bonjour,
    Mon circuit est et a toujours été autour de 2 bars.

  11. #7991
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Juste une petite info pour les utilisateur d'okovision, si on modifie la "correction combustible", cela change le temps réel de fonctionnement de la vis mais pas les valeurs du log...
    Cela explique les erreur de cumul de débit que l'on a quand y a touche.
    Du coup, suite a mes "bourrelets" de cendres, j'ai essayé de réduire légèrement la vitesse du ventilateur de brûleur de 5% pour voir si cela a un impact sur les cendres.
    La température de flamme remonte un peu (j'ai essayé plus d'air, cela refroidit le foyer) et ma conso semble plus basse. A confirmer dans les jours à venir.

    A+
    Salut PolymereAmiga,

    Merci pour cette info. Je vais vérifier car j'étais en -8 pendant une longue période et c'est avec ça que j'ai calculé mon gr.min actuel...
    Par contre en effet même constat, plus d'air (10%) réduit la température foyer (surement parce que ça part dans le conduit de fumée) mais en théorie, moins d'air = moins de combustion, non?



    Pour le défaut pression, vérifier les conduits ou tubes pour vérifier si rien n'est bouché
    A+

  12. #7992
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    La question c'est: Pourquoi avant ça allait et plus maintenant? Est-ce parce qu'avant j'étais en 12kW et maintenant en 15kW? Et que comme j'ai plus de puissance il met une limite? Mais dans ce cas, pourquoi même a 76°C il la met en FIN COMBUSTION? [...] Tout pleins de tests à faire
    Effectivement avec une Tmax= 85°C, elle ne devrait pas se mettre en fin de combustion à 76°C, là je ne comprends pas. Oui, reste à tester en notant bien le contexte et les manip effectuées.

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Mais du coup, pourquoi mettre de l'ECS au démarrage de la chaudière? Montée trop brutale à l'allumage?
    Oui montée brutale au démarrage (normal) et retour froid du chauffage trop lent à venir du fait de ma v3v. Un cycle d'ECS partiel est radical juste avant le chauffage... Ma courbe le montre. Pas de surchauffe non plus en fin de cycle car je fais aussi un complément d'ECS à la fermeture de la v3v pour récupérer les calories de la chaudière. Des petits détails possibles avec une régul maison. [2 cycles d'hiver ]
    Dernière modification par Tam ; 22/01/2019 à 16h27.

  13. #7993
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    code alarme pe1 depression code 5042 vous savez de quoi sa peut venir
    Pilpoill a mis l'extrait du manuel concernant ce défaut. Je pense que les causes possibles sont toutes là:
    Fermer la porte de la chaudière,
    vérifier le tuyau du pressostat,
    vérifier chaudière si évacuation des fumées est libre,
    vérifier si l'échangeur de condensation est libre.
    Vérifier ventilateur de fumées s'il fonctionne.

  14. #7994
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Effectivement avec une Tmax= 85°C, elle ne devrait pas se mettre en fin de combustion à 76°C, là je ne comprends pas. Oui, reste à tester en notant bien le contexte et les manip effectuées.

    Oui montée brutale au démarrage (normal) et retour froid du chauffage trop lent à venir du fait de ma v3v. Un cycle d'ECS partiel est radical juste avant le chauffage... Ma courbe le montre. Pas de surchauffe non plus en fin de cycle car je fais aussi un complément d'ECS à la fermeture de la v3v pour récupérer les calories de la chaudière. Des petits détails possibles avec une régul maison. [2 cycles d'hiver ]
    Question un peu bête mais du coup comment la chaudière gère le fait qu'il faut faire un coup d'Ecs avant de basculer sur le chauffage ?

  15. #7995
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, comment le faire avec la régul Oko d’origine ?
    Je ne vois que les plages horaires et la priorité pour démarrer avec l'ECS, mais pas essayé à l’époque.

    Dur à tester maintenant que ma régul à molette est définitivement à l’arrêt. Ma chaudière se réduit à une bouilloire qui chauffe quand un contact électrique se ferme et s'arrête quand il s'ouvre, on le voit sur cette photo.

    Nom : Chauff & ECS A l'arret.jpg
Affichages : 8199
Taille : 44,1 Ko

  16. #7996
    invite958ce86a

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Apparemment mon problème est du à des pellet qui empêchait l'extraction des fumées

  17. #7997
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir David, des pellets sur le parcours des fumées ? Je ne vois pas trop sur la mienne, mais ce n'est pas une Smart.
    J'imagine plus un dépôt de cendres important (foyer et/ou condenseur) qui nécessite un nettoyage, non ?

  18. #7998
    invite958ce86a

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir tam
    Je sais pas c'est ma compagne qui était présente pas moi et pour la fuite d'eau c'était un joint desserer

  19. #7999
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous, ma chaudiere a affiché ce message d'erreur hier dans la journée une idée de son origine ? PE1 controle temp du foyer 5037 la chaudière s'est arretée puis est repartie
    et aujourd'hui rebelotte

  20. #8000
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en regardant le journal des infos je vois que ce message est apparu de nombreuses fois depuis mi janvier sans que cela n'empeche le fonctionnement de la chaudiere une petite variante à la fin 5037 mais parfois 5036

  21. #8001
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl, voici ce que dit le manuel:
    [5036] PE Contrôle temp du foyer
    Description : Défaut contrôle foyer, température min. flamme passe sous le seuil limite en phase
    de combustion – entrée FRT
    Cause : Absence de granulés
    solution : Remplir granulés

  22. #8002
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci Tam, je viens de voir que les heures ou le message apparait correspond systematiquement aux heures ou il y a eu arrêt pour aspiration, jamais remarqué avant je suis tombé dessus par hasard en passant à coté de la chaudiere

  23. #8003
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ussyzl, peut-être que le paramètre je sais plus combien qui est à 175 d'usine a été modifié et que c'est trop (avec mon mixte je l'avais mis à 200 pour pas que ça coupe pour rien quand il y en avait encore largement), du coup la trémie est vide avant que l'aspi ne se mette en route (quand il fait froid elle peut en avoir besoin avant l'heure) - d'où la concordance avec l'aspi.
    Bon, je me comprends, j'espère que vous aussi ?
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  24. #8004
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Christina, je n'ai jamais bougé ce paramètre. La seule chose qui a changé depuis l'apparition de ces messages ce sont les granules (le début des messages correspond à quelques jours après la livraison et le remplissage du silo) alors est ce que ça pourrait être leur densité, leur composition différente, de l'humidité qui entraine ce phénomène?) j'ai augmenté la puissance de la chaudiere de 10kw à 12 kw je vais bien voir si les messages réapparaissent

    la température minimum chaudière est à 63 chez moi c'est bien la même chose chez vous? ( ça m'étonnerait que ce soit ça ça fait des années que je n'ai plus touché aux paramètres)

  25. #8005
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon côté je n'avais jamais touché ce paramètre et j'ai déjà eu lors de jours ou il y avait grande consommation, un arrêt de la chaudière parce qu'il n'y avait plus de pellets. Peut être essayer de réduire ce temps ?

  26. #8006
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    jamais remarqué avant je suis tombé dessus par hasard en passant à coté de la chaudiere
    Le log mémorisant tous les défauts, tu devrais retrouver des avertissements 5036 plus anciens, non ?

    [photo écran du manuel]
    Nom : log information defauts.jpg
Affichages : 9026
Taille : 32,4 Ko

    Si ce défaut de baisse de temp foyer apparait quand une aspi interrompt un cycle, il pourrait s'agir d'un bug, puisque la température foyer ne peut alors être maintenue étant donné que la vanne des granulés se ferme (BELIMO - sécurité coupe-feu)

  27. #8007
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    livraison des granules le 10 janvier 2018 et premiers log de ce défaut datant du 12 janvier 2018 (il restait un fond de silo peut etre cent kilos max) j'ai tendance a rapprocher les deux événements mais peut etre est ce une pure coincidence

    A suivre (avec l'augmentation de la puissance dans les paramètres) et si ça ne change rien j' abaisse le parametre d'aspi à 170

  28. #8008
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl
    Oui le changement de pellets ça y fait, chez moi c'était flagrant en passant du pur résineux au mixte --> augmentation des zs marche de la vis et comme c'est l'addition de ça qui comptabilise ce qui reste dans la trémie, j'ai augmenté à 200 pour pas que ça aspire pour rien entre deux alors qu'il en restait assez dans la trémie.

    Un peu l'inverse de chez vous, mais si vous devez baisser, 5 ça ne changera pas bcp, mettez 150 pour l'expérience quitte à ajuster à la hausse après.

    Bizarre quand-même, les 175 d'usine prévoient assez large.
    Un peu avant l'aspi programmée, regardez ce qu'elle affiche au P185 et jetez un oeil dans la trémie, ça vous donnera une idée.

    Depuis que j'ai débranché l'aspi* je n'ai plus le compteur, alors les jours de grand froid faut que je pense à regarder dedans avant l'heure...
    (* sinon, quand on remplit en manuel, on peut la désactiver au P294 pour garder le décompte au P185)

    [@Tam : j'ai souvenir, du temps où mon aspi marchait encore, avoir eu la mauvaise surprise de la panne sèche, parce qu'elle ne me faisait pas le remplissage supplémentaire en cas de besoin, et c'était finalement une histoire de paramètre je crois. Je n'ai pas retrouvé ni dans le manuel ni dans ma pauvre mémoire ce qu'il en avait été... Vous pourriez nous retrouver ça ?]

  29. #8009
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Est-ce un de ces messages ?
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Sur la régule d'avant la Touch nous avons un paramètre P285 (protégé) qui est réglé suivant la puissance de la machine. Pour une PES12-20 il est à 175 normalement, correspondant à la contenance de la trémie (jusqu'à la vis au fond, après il y en a encore en chemin).

    Le P185 "prochaine aspi" compte à rebours de 175 à 0. L'autre jour à 3m, vis bien dégarnie, trémie quasi vide, j'ai mis près de 40kg de granulé.

    Vous pouvez facilement vérifier le P185 juste après un remplissage - à 175m cela représente une trémie entière. Mais si en P285 il y a par ex. 100 de programmé, elle rechargerait avant d'atteindre le fond.
    Le compte à rebours décompte les fameux zs (10e de secondes) de la vis brûleur (cela m'a été confirmé par le technicien), les 175m sont celles où la vis a effectivement tourné, ce ne sont pas des minutes réelles).*

    Si vous faites des relevés à la main comme moi, et que vous programmez votre nettoyage (aspi en même temps) à une heure où vous êtes présent, vous pouvez relever ce P185 juste avant l'heure programmé, ce qui donne une idée de la conso sans regarder dans la trémie.
    Si elle a besoin de plus d'une trémie/24h et qu'elle fait un remplissage intermédiaire quand elle a atteint 0m, et que vous voulez relever votre conso journalière précisément, vous pouvez peut-être en définir l'heure au P189 (ramonage supplémentaire, -1 d'usine, càd. sans) - et bien sûr être là aussi pour le relever juste avant...


    * édit : par minutes réelles je veux dire si elle marque 3m, elle tournera bien plus que trois minutes encore !
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Il y a le paramétrage supplémentaire à heure fixe indiqué par Tam, mais en ce qui concerne votre souci il faut voir dans les paramètres installateur - chez nous les anciennes CMP c'est le P294 - reservoir chaudière ("réglage si pellematic est installée en tant que trémie pour remplissage manuel") : 0 inactif, 1 actif
    (j'étais intervenue dessus quand je ne voulais pas qu'elle aspire n'importe quand par surprise, mais bien sûr il fallait alors surveiller le niveau pour pas qu'elle tombe en panne sèche par grande froid)
    donc essayez pour voir de mettre le contraire de ce qui est paramétré actuellement (remarque, si le grand froid est fini vous n'en verrez pas l'effet...)

    Par ailleurs j'ai passé mon P285 (temps entre aspi) des 175 d'usine à 200 - avec mon granulé mixte ça correspond mieux à la conso et elle ne va donc pas remplir inutilement avant besoin (et s'arrêter pour rien en cours de cycle) juste parce que le count down est arrivé à 0 (consultable au P185) alors qu'il y en a encore pas mal dans la trémie qui lui aurait permis de tenir jusqu'à l'heure programmée.

  30. #8010
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J’ai un abonnement clé de 10 avec les Bio..l pour cet hiver je crois

    Nom : 8F2883A8-5D3A-4D85-9BDF-670324EBBDEC.jpg
Affichages : 8516
Taille : 293,2 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...