Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 285
Répondre à la discussion
Page 285 sur 363 PremièrePremière 285 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 521 à 8 550 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8521
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    un mois plus froid que la normale est très peu de soleil (en tout cas dans l'est) du coup cette année j'explose ma conso pour un mois de novembre (a relativiser j'ai que 5ans d'analyse)
    Salut, je suis en Bretagne moi, pas très loin de dinan tu a consommé combien si ce n'est pas indiscret ? (et cb de DJU ? )

    c'est bon a savoir si il fait plus froid cette année.... faut que je trouve le nombre de DJU pour les autres années pour comparer

    -----

  2. #8522
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne connais pas les nouveaux modèles, mais sur ma machine il suffit de mettre une clé wifi ou un câble RJ45. donc pas 250euros à débourser.
    effectivement, sur la mienne je peu mettre une clé usb wifi ou un cable RJ45 (branché en câble actuellement)

  3. #8523
    kafafa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai mis un CPL sur la mienne, facile et pas très cher.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  4. #8524
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    DJU j'ai 350 (avec ma méthode de calcul et ma sonde de température plein sud). La station la plus proche indique 310 mais est 100m plus bas en altitude. J'ai environ 170kg de consommation. ma plus grosse consommation est 340kg en janvier 2017.

  5. #8525
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ah ouai ! je suis a 329 DJU pour 410 kg :'( juste pour le mois de novembre ....

  6. #8526
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai une maison de 2015 donc ça aide, même si ni moi ni le chauffagiste ni le thermicien ne nous sommes aperçu que la chaudière n'était pas compatible RT2012 et encore moins avec une VMC double flux. du coup dans la chaufferie j'ai une ouverture de 120mm vers le vide sanitaire, le tube de 130mm de la chaudière avec son modérateur qui envoient l'air de la maison dehors. avec ça je n'ai pas tenté d'équilibrer ma VMC

  7. #8527
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai une maison de 2015 donc ça aide, même si ni moi ni le chauffagiste ni le thermicien ne nous sommes aperçu que la chaudière n'était pas compatible RT2012 et encore moins avec une VMC double flux. du coup dans la chaufferie j'ai une ouverture de 120mm vers le vide sanitaire, le tube de 130mm de la chaudière avec son modérateur qui envoient l'air de la maison dehors. avec ça je n'ai pas tenté d'équilibrer ma VMC
    effectivement la mienne est plus RT1820

  8. #8528
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    "PE1 vitesse UW" doit être la pompe de charge du ballon, chez moi aussi elle est la majorité du temps a 100%, sauf tout a l'heure pendant la phase d'allumage ou elle baissait jusqu'a 40%
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, du coup je cherche à comprendre pourquoi ce circulateur est toujours en fonctionnement sans avoir de ballon tampon.
    Y compris en période de réduit sans aucune demande de chauffage ou d’ECS, ni même aucune demande de chaleur.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #8529
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    ah ouai ! je suis a 329 DJU pour 410 kg :'( juste pour le mois de novembre ....
    Ici, je ne regarde même plus
    Depuis début nov:

    50 cycles
    244 heures

    404 kg (étalonnage compteur vis pas fait depuis plusieurs livraisons...)
    9,1 g/dju18/m2

    Pour info, PCBT, ITI 10cm polys avec une très bonne expo, consigne à 20° avec depuis sept une PàC air/air pour booster le rez à 22° au petit dèj ou au souper, par plaisir

  10. #8530
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    he ben, ton nombres de cycle me scotch ! je suis a 247 cycles bruleurs pour novembre !

    pour ce qui est de mon isolation :

    20 cm laine de verre lambda a 32 au nord et a l'est
    10 cm laine de verre lanbda 32 au sud et a l'ouest

    30cm laine de verre lambda 40 comble

    expo plein sud

    19 °C de consigne (mais je suis en phase de réglage de ma courbe de chauffe, donc certain jour j'ai 17, d'autre j'ai 22 je suis un peu brusque dans mon reglage )


    ce qui me rassure, c'est que malgré la grosse différence de cycle, on est pas loin de terme de conso 11.32 gr/DJU/m2 pour moi

  11. #8531
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au fait dragoon22 comment tu mesure ton DJU ? les stations autour de chez toi sont vers 250 et tu indiques plus de 300.

  12. #8532
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au fait dragoon22 comment tu mesure ton DJU ? les stations autour de chez toi sont vers 250 et tu indiques plus de 300.

    je prend uniquement celui indiqué par Okovision qui ce base sur la temp de mon mur nord

    je suis un peu plus dans les terres, (plus proche de lamballe et encore plus proche de Saint-Méen-le-Grand)

  13. #8533
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    ce qui me rassure, c'est que malgré la grosse différence de cycle, on est pas loin de terme de conso 11.32 gr/DJU/m2 pour moi
    Oui, surtout que mon ratio n'est pas précis faute d'avoir ré-étalonné mon compteur horaire de vis.

    Le fonctionnement de ma verte n'est pas significatif car elle tourne avec une régul customisée uniquement pour obtenir un faible nombre de cycles.
    Juste un challenge perso car je pense maintenant que le foyer volcan ne s'y prête pas.

  14. #8534
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, surtout que mon ratio n'est pas précis faute d'avoir ré-étalonné mon compteur horaire de vis.

    Le fonctionnement de ma verte n'est pas significatif car elle tourne avec une régul customisée uniquement pour obtenir un faible nombre de cycles.
    Juste un challenge perso car je pense maintenant que le foyer volcan ne s'y prête pas.
    c'est bon a savoir qu'on ne passe pas notre temps a essayer de réduire les cycles


    tu a l'ECS aussi avec ? car je me posait une question ...
    j'ai une plage ECS de 18 a 21h.

    a 18h elle s'allume et passe en combustion pour faire que l'eau du tampon soit a 65°C (un peu plus de 70°C a vrais dire avec la postcirculation)

    le soucis c'est que si je prend un bain a 20h, je vais avoir une demie baignoire (soit 80 litres environs ) et le reste est tiède (je vois la temp de l'eau baisser a vue d’œil sur l'appli ).
    vue qu'on passe sous les 65 très rapidement la chaudière commence a s'allumer ...sauf qu'elle met environ 30mn pour monter en température et commencer a chauffer de l'eau


    au delà du fait que prendre un bain est pas super écolo (je suis en rénovation et pour le moment je n'ai que sa ).

    j'ai un peu de mal a ne pas prendre les "21 l/min d'eau chaude" de la com d'okofen pour de la pub mensongère .


    pour résumer, une fois la chaudière éteinte,sur la plage ECS de 18 a 21h

    je prend un bain ---> en 10mn je passe de 70 a 40 voir moins ---> 20mn plus tard l'eau recommence tout doucement a chauffer ---> je peu finir de faire couler mon bain

    si la chaudière est allumé pas de soucis, elle va moduler jusqu’à 100% pour fournir la patate nécessaire

  15. #8535
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ou trouve t on le nombre de cycles dans la journee?
    la duree du cycle c est bien Pe 1 t moyen bruleur?
    Si oui j ai 29 mn mais je ne comprends pas la signification est beaucoup ? peu?

    merci

  16. #8536
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour Lobsang,
    Si cela n'a pas changé, la Touch ne donne pas directement le nombre de cycles par jour, uniquement le nb depuis la mise en service. Il faut donc relever ce compteur à 24h d'intervalle et faire la différence.

    Oui, 29 min c'est peu.

  17. #8537
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    c'est bon a savoir qu'on ne passe pas notre temps a essayer de réduire les cycles


    tu a l'ECS aussi avec ? car je me posait une question ...
    j'ai une plage ECS de 18 a 21h.

    a 18h elle s'allume et passe en combustion pour faire que l'eau du tampon soit a 65°C (un peu plus de 70°C a vrais dire avec la postcirculation)

    le soucis c'est que si je prend un bain a 20h, je vais avoir une demie baignoire (soit 80 litres environs ) et le reste est tiède (je vois la temp de l'eau baisser a vue d’œil sur l'appli ).
    vue qu'on passe sous les 65 très rapidement la chaudière commence a s'allumer ...sauf qu'elle met environ 30mn pour monter en température et commencer a chauffer de l'eau


    au delà du fait que prendre un bain est pas super écolo (je suis en rénovation et pour le moment je n'ai que sa ).

    j'ai un peu de mal a ne pas prendre les "21 l/min d'eau chaude" de la com d'okofen pour de la pub mensongère .


    pour résumer, une fois la chaudière éteinte,sur la plage ECS de 18 a 21h

    je prend un bain ---> en 10mn je passe de 70 a 40 voir moins ---> 20mn plus tard l'eau recommence tout doucement a chauffer ---> je peu finir de faire couler mon bain

    si la chaudière est allumé pas de soucis, elle va moduler jusqu’à 100% pour fournir la patate nécessaire
    Bonsoir,

    C’est selon moi, LE point faible de cette SmartXS tout en un surtout lorsqu’elle est configurée en 10kW...
    L’échangeur et ses 21L/min nécessite des conditions bien spécifiques pour y parvenir.

    Tu peux jouer sur la température de l’ECS (OKO préconise entre 60 et 80°C), mettre la priorité ECS, mettre le boost ECS, réduire l’hystérésis de marche.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #8538
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui Tam c est cela j ai un chiffre en nombre d heures qui est elevé donc c est bien depuis le debut...

    Mais quand tu me dis c est peu cela veut dire quoi ? peu de consommation?

    merci

  19. #8539
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pièce jointe 398962

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour Lobsang,
    Si cela n'a pas changé, la Touch ne donne pas directement le nombre de cycles par jour, uniquement le nb depuis la mise en service. Il faut donc relever ce compteur à 24h d'intervalle et faire la différence.

    Oui, 29 min c'est peu.
    Losang, tu peux également aller regarder les graphiques sur la Touch et comptabiliser les cycles journaliers
    Sur ma photo, les cycles sont représentés par la courbe verte
    Images attachées Images attachées  
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #8540
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour Dragoon, cette question sur l'ECS me rappelle un pb identique (?) qui avait aboutit. Faudrait rechercher avec Google sur ce fil.

    Oui, j'ai l'ECS granulés avec un ballon de 140l de mémoire.

    - En été, un cycle ECS par jour ET en dessous d'un seuil, soit en pratique un cycle tous les 2 ou 3 jours.
    - En hiver ma régul intègre l'ECS dans les 2 cycles de chauffage journalier. En gros un cycle enchaine ECS => chauffage => ECS.

  21. #8541
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    Mais quand tu me dis c est peu cela veut dire quoi ? peu de consommation?
    Voici un extrait de la notice d'entretien:
    Objectif :

    Le temps de cycle moyen devrait être supérieur à 25min. D’autres méthodes permettent
    d’améliorer ce temps de cycle, prenez contact avec votre distributeur pour de plus amples
    renseignements.
    Interprétation du temps de cycle moyen :

    Si le temps de cycle moyen <15 min = surdimensionnement de la chaudière :

    Abaisser la puissance d’une tranche, cela nécessite de poser des bouchons et
    de régler l’automate.

    Si le temps de cycle moyen entre 15 et 25 min = léger surdimensionnement de la
    chaudière :

    Abaisser la puissance de 2kW sur l’automate, pas besoin de mettre de bouchon.
    Moi aussi j'étais à 30 min au début et j'ai pas aimé

  22. #8542
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Dragoon22,
    les 21l/min ce n'est que durant quelques minutes. On avait calculé (ici je crois) la puissance nécessaire pour faire du 21L min à 40°C (mélange eau froide à 10°C et eau chaude), il faut une puissance bien supérieure à une chaudière bois 10-20kW à 100%. les 21l/min prend en compte la réserve tampon.
    Il fait combien de litre ton ballon tampon?

  23. #8543
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam....

  24. #8544
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, du coup je cherche à comprendre pourquoi ce circulateur est toujours en fonctionnement sans avoir de ballon tampon.
    Y compris en période de réduit sans aucune demande de chauffage ou d’ECS, ni même aucune demande de chaleur.

    Si je comprends bien Pilpoill ta circulation se fait egalement la nuit et sans chauffage? car j ai le meme souci apparemment ....l eau circule 24/24 dans les radiateurs...

  25. #8545
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonsoir

    Personne parmi ceux qui utilisent l’interface graphique en ligne pour me répondre sur ce qu’est "PE1 vitesse UW" qui est toujours à 100% ?
    Pour moi c'est noté PE1 motor UW ou PE1 allumeur il est toujours à 100%

  26. #8546
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur Okovision c'est noté "pompe circuit primaire" et en effet elle est à 100% quand il y a chauffage ou ECS et 0% quand tout est coupé.

  27. #8547
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    Si je comprends bien Pilpoill ta circulation se fait egalement la nuit et sans chauffage? car j ai le meme souci apparemment ....l eau circule 24/24 dans les radiateurs...
    Bonjour,

    Non, chez moi ça ne semble pas du tout correspondre au circulateur de chauffage (le seul visible juste au dessus de la SmartXS)
    Le circulateur de chauffage se nomme "PE1 pompe chaudière" sur les graphiques accessibles sur la Touch.
    Chez moi, il se coupe réellement (son voyant vert s’éteint) hors périodes de chauffage.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #8548
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    Si oui j ai 29 mn mais je ne comprends pas la signification est beaucoup ? peu?
    merci
    Ici 35 min avec un réglage qui fait plonger dès les premières minutes la chaudière à 30% de modulation (j'étais plutôt vers 20-25min avant ce réglage)

  29. #8549
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pour moi c'est noté PE1 motor UW ou PE1 allumeur il est toujours à 100%
    Bonjour,

    Me voilà rassuré je ne suis donc pas le seul.
    Je cherche à quel circulateur il pourrait correspondre, à moins que ce ne soit juste un bug et je n’ai toujours pas eu de retour d’Oko...

    Quelle version de firmware as-tu ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #8550
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    V2.06: mais comme noté au message suivant ce paramètre descend à 0% quand il n'y a pas de demande de chauffage (j'avais regardé que sur les derniers jours ou je chauffe en permanence).

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...