Répondre à la discussion
Page 325 sur 325 PremièrePremière 325
Affichage des résultats 9 721 à 9 736 sur 9736

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

Savass

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Désolé, je n'ai pas de connexion internet sur la PES12; concernant la touche ramonage (PES12) elle permet (entre autres) de tester la chaudière en marche forcée avec circulation d'eau sans tenir compte des T° extérieur et autres paramètres (c'est ce que m'avait dit le technicien à l'époque!). Le rinçage à l'eau ne concerne que les chaudières à condensation (rinçage) si j'en crois ma doc?? je fais entretien moi-même depuis 3 ans suite à des pb de facturation de travaux non réalisés!!
    Je vais vérifier tous les paramètres 1 par 1 (ils n'ont jamais été touchés depuis lancement chaudière) mais on ne sais jamais ! je te tiens au courant.

-----

2. Publicité
    Savass

Merci MANET942, ça paraît tellement logique que ce soit une sonde HS. Mais il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'il n'y a plus grand chose de logique dans le fonctionnement de ces chaudières... Je ne sais pas si je vais m'en sortir??

libussa

bonjour, habitant depuis 1,5 an une maison avec une Okofen PE20, je cherche des infos sur la bougie d'allumage.
    La chaudière depuis quelques jours est en défaut à l'allumage, ça part pas. Le ventilo de la bougie fonctionne, mais je trouve pas que le foyer chauffe beaucoup (au bout du 3e essai on est à*peine à 250° max dans le foyer). Du coup j'ai démonté la bougie, et une fois branchée en direct sur le 230v, elle monte à ~500° au bout de quelques minutes. C'est faible non ? Je m'attendrais à 800 ou 1000°... Ça peut arriver que la bougie devienne défectueuse comme ça ? Je m'attendais à "tout ou rien" avec une bougie qui ne chauffe plus du tout

Savass

bonsoir PILPOILL,

J'ai passé en revue tous les paramètres de 100 à 299 et n'ai rien trouvé d'anormal par rapport à la doc! Par contre j'ai remarqué qu'à chaque fois que je remets en route la chaudière, "chf1 mes" remonte en T°: Au début il indiquait -25°, puis -3°, aujourd'hui pdt mes relevés il stagnait en positif à +10°. J'ai espoir que demain il revienne aux environs de+20°!! ça n'explique pas le défaut mais je vais peut être revenir à la normale petit à petit??
    Par acquis de conscience, j'ai démonté le boîtier du "pseudo thermostat" dans le séjour car j'avais déjà remarqué des faux contacts en passant de "confort-réduit-auto-arrêt" et il
    s'avère que le commutateur est vraiment "léger" pour cette fonction; à l'ohmmètre il n'est absolument pas fiable dans les quatre positions! Il doit certainement fausser des mesures transmises au système. Sais tu si on peut le remplacer par un autre plus fiable?
    Merci encore pour ton aide précieuse.

Savass

bonsoir Libussa,

Je suis désolé, je n'ai pas encore été confronté à ce pb de bougie, mais je me permets de te conseiller de vérifier le fond du "brulot" (la partie coudée sous l'assiette ). J'assure l'entretien de ma chaudière moi-même et j'ai découvert (entre autres) que cette partie du brûleur était aux 3/4 obstrué par du mâchefer, résidu de combustion très dur qui s'amalgame sur le métal, ce qui évidemment empêche les pellets de s'écouler normalement. Le technicien se contentait de nettoyer l'assiette mais pas cette partie qu'on ne voit pas sans démonter l'assiette. C'est une piste à explorer!! bonne chance!

manet942

Quand j'ai eu ma panne de bougie d'allumage, j'ai eu le message:
    "def allumage"
    Cette résistance doit avoir une valeur d'environ 200 ohms. Elle était en court-circuit.

Autres solutions:
    Manque de pellets
    Nettoyer l'assiette de combustion et le trou de l'allumeur
    Nettoyer la sonde de fumées et le conduit
    Replacer la sonde de fumées si déplacée.
    Bonne chance
    Dernière modification par manet942 ; 12/10/2021 à 19h15.
    PES 5-15CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS instant,courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 80 min.

8. Publicité
    Pilpoill

Citation Envoyé par Savass Voir le message
    bonsoir PILPOILL,

J'ai passé en revue tous les paramètres de 100 à 299 et n'ai rien trouvé d'anormal par rapport à la doc! Par contre j'ai remarqué qu'à chaque fois que je remets en route la chaudière, "chf1 mes" remonte en T°: Au début il indiquait -25°, puis -3°, aujourd'hui pdt mes relevés il stagnait en positif à +10°. J'ai espoir que demain il revienne aux environs de+20°!! ça n'explique pas le défaut mais je vais peut être revenir à la normale petit à petit??
    Par acquis de conscience, j'ai démonté le boîtier du "pseudo thermostat" dans le séjour car j'avais déjà remarqué des faux contacts en passant de "confort-réduit-auto-arrêt" et il
    s'avère que le commutateur est vraiment "léger" pour cette fonction; à l'ohmmètre il n'est absolument pas fiable dans les quatre positions! Il doit certainement fausser des mesures transmises au système. Sais tu si on peut le remplacer par un autre plus fiable?
    Merci encore pour ton aide précieuse.
    Bonjour,

C’est tout de même bizarre que ta sonde de départ chauffage qui ne donne jamais la même valeur avec de tels écarts j’entends !
    Aurais-tu un thermomètre fiable que tu pourrais installer tout proche de la sonde histoire de voir s’il y a effectivement des écarts de 35° comme lors de tes relevés ?
    Peux-tu obtenir des graphiques ou des fichiers csv sur ta version de Touch ?

Dans ton séjour, que ce soit un thermostat Okofen ou non, je ne vois pas pourquoi il perturberait "chf1 mes" puisqu’il renseigne la valeur "T amb" sur l’écran de la chaudière
    Que d’interrogation sans réponse pour le moment, désolé
    Dernière modification par Pilpoill ; 13/10/2021 à 16h03.
    SmartXS 10kW 10/2017. Silo aspi 500kg. Cycle moyen avec ECS 53 min. Courbe 0.9/32

libussa

bonsoir Libussa,

Je suis désolé, je n'ai pas encore été confronté à ce pb de bougie, mais je me permets de te conseiller de vérifier le fond du "brulot" (la partie coudée sous l'assiette ). J'assure l'entretien de ma chaudière moi-même et j'ai découvert (entre autres) que cette partie du brûleur était aux 3/4 obstrué par du mâchefer, résidu de combustion très dur qui s'amalgame sur le métal, ce qui évidemment empêche les pellets de s'écouler normalement. Le technicien se contentait de nettoyer l'assiette mais pas cette partie qu'on ne voit pas sans démonter l'assiette. C'est une piste à explorer!! bonne chance!
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Quand j'ai eu ma panne de bougie d'allumage, j'ai eu le message:
    "def allumage"
    Cette résistance doit avoir une valeur d'environ 200 ohms. Elle était en court-circuit.

Autres solutions:
    Manque de pellets
    Nettoyer l'assiette de combustion et le trou de l'allumeur
    Nettoyer la sonde de fumées et le conduit
    Replacer la sonde de fumées si déplacée.
    Bonne chance

Merci à tous les 2 pour vos réponses !
    Alors je fais mon entretien moi même aussi. Je l'avais fait il y a quelques semaines, donc pas de soucis de machefer. (D'ailleurs Savass, un technicien qui ne démonte pas l'assiette, je ne le rappellerais plus )
    J'ai également déjà vérifié la sonde de fumée, le ventilateur, et la résistance de la bougie est à ~220 ohms.
    Par contre en testant en direct sur le 230V, voilà ce qu'on voit
    Nom : 20211011_193735_.jpg
Affichages : 108
Taille : 140,7 Ko

On voit qu'un tiers de la bougie ne chauffe pas, je pense donc qu'elle est endommagée...J'ai commandé une bougie neuve, je vous dirais !

Savass

Bonsoir ,
    Je pense avoir trouvé mon pb, il s'agirait bien de la sonde, non pas qu'elle soit HS, mais mal positionnée. Je l'avais "bêtement" remise au même endroit judicieusement choisi par un PRO, et en fait, en enlevant l'isolant (sous lequel je l'avais glissé, j'ai constaté :
    1° elle est à cheval sur une soudure,
    2° il devait y avoir une pâte améliorant le contact (j'ai lu çà quelque part) qui au fil des années s'est désagrégée (poudre blanche dans l'isolant) et a donc décollé la sonde du tuyau (à cheval sur la soudure),
    3° de plus, elle était positionnée très loin de la sortie chaudière: après le circulateur et au départ d'une des 2 branches alimentant les radiateurs (le tuyau était tiède chaud),
    Je l'ai repositionnée bien à plat sur tuyau en sortie de chaudière (très chaud). Au max de la T° chaudière(75°) elle indique +25° et la chaudière s'arrête normalement. J'ai remis l'ancienne sonde, tout est ok aussi.
    J'ai tout coupé et vais voir demain à quelle température elle est quand T° chaudière est au plus bas ( je pense qu'elle ne sera plus négative).
    Peux tu me confirmer que cette sonde doit être positionnée près de la chaudière et non pas sur une branche de la distribution après un T.
    Pour info j'ai fait le test de mettre en marche sonde débranchée; la chaudière ne se lance pas et affiche "défaut sonde coupée".
    Un grand merci à toi car tu m'avais bien dit de vérifier qu'elle soit bien au contact du tuyau, je confirme qu'il est très important qu'elle le soit sur toute sa longueur!
    J'espère pouvoir t'annoncer demain que tout est en ordre. Merci encore pour tes conseils et ta patience!

Pilpoill

Peux tu me confirmer que cette sonde doit être positionnée près de la chaudière et non pas sur une branche de la distribution après un T.
    Pour info j'ai fait le test de mettre en marche sonde débranchée; la chaudière ne se lance pas et affiche "défaut sonde coupée".
    Un grand merci à toi car tu m'avais bien dit de vérifier qu'elle soit bien au contact du tuyau, je confirme qu'il est très important qu'elle le soit sur toute sa longueur!
    J'espère pouvoir t'annoncer demain que tout est en ordre. Merci encore pour tes conseils et ta patience!
    Re,

Le but de cette sonde est de dire à la chaudière à quelle température l’eau de départ est envoyée dans ton circuit de chauffage.
    C’est grâce à cette prise de T° que la v3v corrigera le mélange eau de départ/eau de retour pour coller le plus possible à T° consigne de départ (elle-même déterminée par T ext / T Ambiante souhaitée / T Ambiance constatée / valeur de la loi d’eau).
    Dans l’idéal il faut qu’elle soit après le couple circulateur/v3v mais avant ton T.

Si tout re fonctionne correctement, il faudra peut-être retoucher un peu ta loi d’eau si tu aimes y passer un peu de temps
    À suivre
    SmartXS 10kW 10/2017. Silo aspi 500kg. Cycle moyen avec ECS 53 min. Courbe 0.9/32

fonfred

Bonjour,

Pour avoir une sonde d'ambiance je croyais qu'il y avait que l'option sonde avec communication modbus. Il est en fait possible de mettre juste une thermistance (2 euros) et ça roule.ça permet de tenter l'expérience et de ne pas payer très cher (comme moi) pour le module Okofen.

manet942

je confirme même si c'est inutile !
    Cette sonde de T° de départ doit être:
    -Bien appliquée sur le tuyau avec en général de la pâte spéciale.
    -Placée sous l'isolant du tuyau
    -Fixée pas loin du circulateur pour éviter les pertes, 25 cm chez moi.
    PES 5-15CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS instant,courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 80 min.

15. Publicité
    spice

bonjour a tous,
    j'ai un code erreur (5041 et 5042)sur ma chaudière okofen pellematic condens PEK 216 mais je ne trouve pas a quoi cela correspond . quelqu'un a t'il le manuel ou sait il a quoi cela correspond?

manet942

Bonjour
    J'ai bien un manuel d'installation mais la présentation des codes erreurs ne sont pas comme cela!!
    Images attachées Images attachées

texto60

J'ai trouvé ca dans la doc de l'afficheur Touch
    Images attachées Images attachées  

Savass

Merci MANET pour cette confirmation. Je suis en train de faire des relevés de T° et je me demande comment cette sonde "chf1mes" est calibrée: Il y a quasiment 20° d'écart entre la T° qu'elle affiche et la T° réelle, et en plus cet écart varie en fonction de l'évolution de la T° réelle. Bien complexe tout cela!!

Page 325 sur 325 PremièrePremière 325

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...