compensation 0 : elles sont raccordées mais n'ont aucune influence sur la régule - si vous multipliez un effet par 0 (facteur de correction) vous aurez 0Oui, les "sautes d'humeur" de 3°C de partout, c'est très bizarre...
Et pour ceux qui ont des sondes d'ambiance, est-il possibles qu'elles soient branchées mais "passives"? Je veux dire: est-ce qu'elles peuvent être raccordées, enregistrées dans les clés USB mais pas "actives" pour la régulation ?
(Did l'a maintes fois expliqué, équations à l'appui)
Dernière modification par christina86 ; 30/12/2013 à 22h33. Motif: citation
Voici mes paramètres ECS :
- min à 40°C
- consigne à 50°C
Comme on est passé en dessous de 40°C vers 9h (ballon dans local pas encore isolé - pas bien !), la consigne est passée à 50 et reste à 50 jusqu'à ce que 50 soit atteint, puis repasse à 40. Ça m'évite de conserver de l'eau en permanence à 50, surtout que le solaire aide bien (bon, pas en ce moment avec le brouillard). Et comme en sortie, j'ai un mélangeur qui est réglé à environ 35°c... (Il faut que je vérifie mais je doit avoir un hystérésis de 1°c, ce qui explique le petit décalage temporel.)
Avec l'inertie, je suppose que ça continue d'augmenter à 56°c ? Il faut que je vérifie mes paramètres ECS (les autres), et que j'ajoute sur le graphe les fonctionnements des circulateurs pour voir la cause de la petite chute chauffage... Je fais tout ça demain (dodo).
Dernière modification par KMan ; 30/12/2013 à 22h37. Motif: Fautes de frappes
Merci pour les explications, KMan.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Ces enregistrements sont disponibles sur les fils de discussions des ces marques. Veux-tu vraiment les voir !? (j'ai des liens )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après une année d'utilisation d'une chaudière granulés automatique, je pense avoir les idées plus claires sur ce qui compte à mes yeux;
voici mes critères de satisfaction, par ordre d'importance:
1) la fiabilité de l'alimentation automatique, la possibilité d'alimenter en manuel.
2) la capacité de la chaudière à moduler sa puissance (stabilité, temps de réponse, plage ... )
3) la régulation de la température ambiante intérieure
Bilan pour mon ÖkoFen en cette fin 2013:
1) Très satisfait
2) Gros doutes pour l'instant sur la stabilité et les temps de réponses, j'attends mieux
3) Satisfait, j'affinerai plus tard si besoin
PS: avec une chaudière de cette gamme, je n'évoque même pas la fiabilité globale qui doit être au top. Zéro panne en un an donc cqfd.
Dernière modification par Tam ; 30/12/2013 à 22h42.
berberbrouillat, je répondais à Kman, j'ai ajouté la citation quand j'ai vu que ça avait sauté de page...
mes courbes sont réglées parfaitement sans sonde d'ambiance - si je l'ai à l'atelier c'est qu'il y a gros d'apports solaires - et à la maison pour la raison inverse, pour les jours de pluie et de vent (pas isolée...), mais elle déconne trop, celle-ci je l'ai laissée désactivée.
si vous regardez la courbe du 8 fév. vous verrez en début d'après-midi que j'ai désactivé les sondes (compensation 0 donc) et les courbes suivantes sont calmées - sauf le départ mesuré, je pense qu'il faudrait que je les emballe (le chauffagiste a enlevé l'isolant à cet endroit) - lisez la page précédente où je vous posais la question
oh, j'ai dû les voir, mais dans les mêmes conditions ? ça je ne me souviens plus...
(allez, faites-moi mal...)
(et puis si vous m'interrompez tout le temps là, je n'arriverai jamais à finir de vous répondre à la première question, grr)
Ce que je veut dire c'est que vous faites 200 pages et de beau graphiques pour aboutir a un résultat imparfait qui découragerais le premier client pellets venu.
D'autre constructeurs parviennent a un résultat correct sans tout ce cinéma.
Maintenant, chez mes clients, ça fonctionne, dieu merci.
beberbrouillat, les graphiques que j'ai postés datent d'il y a deux ans, à l'installation (par un chauffagiste dont j'ai essuyé les plâtres...)
Je ne voulais pas de cette machine ni de l'inexpérience de l'installateur (mais fröling avec un installateur très expérimenté était surbooké, et hargassner m'a pris pour une merde et ne m'a jamais fait le devis), j'en suis désolée, mais têtue...
...Maintenant que je l'ai, il faut faire avec, mais du mieux possible, normal, non ?
J'ai passé des heures à l'observer en direct, et sans avoir de "beaux graphiques" à l'époque (tout relevé à la main), je pense que j'en ai tiré qqs bonnes conclusions... et les graphiques suivants me montrent qu'il y a des moments où même une Öko arrive à marcher assez correctement - càd. en régime de croisière - et je me demande pourquoi si c'est possible parfois, pourquoi pas tout le temps ??
Je ne désespère pas de trouver un jour à l'optimiser malgré tout... (ben oui, si les autres constructeurs y arrivent, je me demande pourquoi öko ne copie pas sur eux, c'est interdit ??)
Z'avez pas une idée pour qu'on avance plus vite ??!
édit : hé, amusez-vous les mecs pendant que je bosse... berber : pourquoi ? j'ai l'air ??
Dernière modification par christina86 ; 31/12/2013 à 00h16.
@beberbrouillat,
En tant que client lambda, je peux écrire de toute bonne foi:
Quant à "tout ce cinéma", il vaut mieux que tes clients n'aient pas l'occasion de le voir car ils pourraient chercher à avoir mieux que le "correct"Très belle journée de ski ce 30 décembre, température fraiche et neige excellente - Toute la famille a apprécié la douce chaleur de la maison au retour et chacun a pu prendre une douche bien chaude - En bon père de famille, je suis bien content de mon nouveau chauffage aux granulés - Mon installateur n'a eu aucun souci avec ma rénovation et ce, depuis sa mise en service je lui souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
ben pas vraiment...
paramètres réglés par le gars d'ökofen : la compensation était à 3 (entre PC et radiateurs, 2 à 5)
mais j'ai beau eu éplucher les chiffres, il ne m'apparait aucune logique dans ces relevés, pas de corrélation mathématique entre amb. mesurée et consigne chauffage... pas flagrante en tout cas (ou chuis aveugle ?)
Voici deux extraits, de la courbe du 5 fév. - un autour de 0h30 avec les T départ mesurés stables, l'autre à 19h avec les départs chaotiques
- chuis sympa, j'ai surligné les écarts (sauf dans les mesurés zarbi)...
0h23 à 0h39.jpg
18h55 à 19h11.jpg
hystérésis 0,5 au moment (il a mis 1 plus tard)2) Effectivement, les coupures du chauffage1 (consigne= 8° à 6h, 8h ... ) sont plus gênantes par -8° ext.
Il devrait être possible d’identifier leur cause avec les courbes et les paramètres d'alors, non ?
pareil, aucune logique ...si vous m'en trouvez une, ça m'intéresse ...
- je vous mets la séquence 5h30 à 6h :
la première, globalement stable - T°.ext, et amb.1 et 2 (et même les départs mes.) - mais trois couacs, les fameux sauts de 3° sur consignes chaudière et chauffage 2... :
dans la seconde partie, coupures à 8, entrecoupés de courtes cons.chauff.1 à 32°C - amb.1 n'ayant pas varié...
et les sauts de 3° sur cons.2 - ambiance2 variant de 0,3 et ne précédant aucunement les sauts de consigne... et T°ext. stable
mais coordonnés avec les mêmes 3°K sur la cons.chaudière...
bon je m'endors là, débrouillez-vous pour le reste, vos idées seraient les bienvenues...
(mais ça fait quand-même un peu bug là, je trouve, la régule a attrapé froid peut-être ?)
5h23 à 5h39.jpg
5h40 à 5h56.jpg
@berberbrouillat, si un client vous présentait ça, vous feriez quoi ?
PS : j'ai branché une clé aujourd'hui, mais pas sûr que ça marche, ça ne la trouvait pas valable ou qq chose comme ça - mon frère dit qu'il faut sûrement d'abord la configurer en Fat sur l'ordi, j'ai dû lire là-dessus ici, mais pas de mémoire, surtout quand j'y connais rien
(chuis comme vous Roy)
alors si vous voulez bien me le répéter, ceux qui savent...
je la débranche demain pour voir
PS 2 : et une p'tite dernière pour la route, pas triste...
(là : ou je fais des cauchemars, ou j'écoute Roy...)
3 fev2012.jpg
celle d'après je la garde pour demain, c'est encore un autre genre...
au moins avec l'öko on ne s'ennuie pas !
(on pourrait se lancer dans le papier peint psychédélique ...un nouveau tous les jours, sans se fatiguer )
Bonsoir,
@Christina, il est possible que la corrélation entre mesures et consignes calculées ne saute pas aux yeux du fait de l'algorithme de calcul lui-même, celui-ci pouvant introduire un décalage entre les 2.
Perso, je commencerais par obtenir des mesures exemptes de fluctuations anormales.
Une fois ces entrées nettoyées au mieux, les consignes calculées ne devraient plus avoir cette gigue.
Quels sont les points à vérifier ? Ben je laisse les installateurs qui interviennent ici donner leur méthode, s'ils veulent bien les partager avec nous autres utilisateurs.
Sur ce, bon réveillon - bien au chaud -, et à l’année prochaine
Consignes ECS :Voici mes paramètres ECS :
- min à 40°C
- consigne à 50°C
(...)
Avec l'inertie, je suppose que ça continue d'augmenter à 56°c ? Il faut que je vérifie mes paramètres ECS (les autres), et que j'ajoute sur le graphe les fonctionnements des circulateurs pour voir la cause de la petite chute chauffage... Je fais tout ça demain (dodo).
- ECS++ 5°C
- Tempo 10 min
- Hystéresis 5°C
=> Vos avis ? Ca me paraît élevé, les 2 températures...
PS : Bonne année !
Bonjour et bonne année 2014
@KMan,
Trop hautes les consignes ECS ? Pas forcément selon la géométrie du ballon ECS et du confort sanitaire souhaité.
Un mini à peine 10° en dessous devrait provoquer une recharge bien avant qu'une douche devienne froide, non ?
De mon côté, je pense enfin être sur la bonne voie pour stabiliser la température de ma chaudière.
Voici le 1er cycle où j'obtiens une réponse qui semble s’amortir sur la consigne en pointillée... plutôt que d'osciller.
Le temps de réponse est encore très mauvais (à la louche: 17h30 -> 20h00 ce qui fait 2h30 )
Le technicien OKOFEN a-t-il fait son travail?
Bonjour,
Je m'intercale dans vos courbes.....
Suite à l'intervention d'une foromeuse sur ce site (je ne sais plus où), en difficultés depuis un an pour régler son installation, nous avons correspondu directement par mails pour faire plus simple.
Hydraulique classique conforme au schéma Okofen :
-Un circuit PC avec vanne 3 voies, circulateur, sonde int.
-Un circuit radiateurs avec vanne, circulateur, pas de sonde.
-Un circuit ECS avec circulateur et ballon.
Après échanges, explications (pied, pente, hystérésis, compensation) et relevés de T°, du classique, quoi !
-Courbe pour PC réglée( sauf sonde int. un peu fausse, détail).
-P170 à 1 pour les cycles qui n'étaient que de 20min, du coup la chaudière atteint parfois 81° mais pas question d'intervenir sur les P2**, garantie.
Par contre impossible de réguler les radiateurs avec les R.T. Ouverts. Les consignes de la régulation ne sont pas appliquées.
Exple :T°dép.consigne 32°, T° dép 59° ! Ces deux T° n'étant voisines que quelques min, après la mise en chauffe.
Mails, essais, explications, photos.
Et là surprise ! Vanne 3 voies non motorisée, branchement du circulateur, je ne sais où, car au passage confort/réduit, il stoppe or il n'y a pas de sonde int. pour ça. Pas de réduit ! Tuyaux pas isolés. Voir photo jointe. Attention, le couvercle isolant du bloc circulateurs a été enlevé pour la prise de vue...Une impression de travai lpas terminé...
Mon ancienne installation au fioul fonctionnait avec une vanne non motorisée ( que je tournais à la main en fonction de la t°ext.) mais j'avais un thermostat TOR agissant sur le brûleur. Ici rien de cela !
Mon interlocutrice, sur mes conseils, va contacter son chauffagiste. Eventuellement, suivant sa réponse, Okofen directement
Bref, je ne comprends pas comment une telle installation ait pu être validée.
Qu'en pensez-vous, suis-je dans l'erreur ?
Merci à tous et meilleurs voeux.
JC
Bonsoir Manet,
L'installateur est sensé avoir bien pensé l'installation mais le client n'a que le devis pour en juger, faut-il encore qu'il ait le recul nécessaire.
Je suppose qu'un installateur est "validé" par ÖkoFEN sinon j'espère qu'il est coaché par un technicien du constructeur lors de son étude, parce que quand le technicien ÖkoFEN vient faire la mise en service, il risque d'avoir des surprises !
Dans le cas que tu cites, je dirais:
1) Présence d'une sonde extérieure ? J'imagine que oui puisqu'il y a une v3v motorisée pour le PC
2) Pas de motorisation de la v3v des radiateurs: que prévoit le devis pour réguler leur température ? Peut-être rien s'il y a des RT.....
Bonsoir
Ci joint ma courbe du jour avec un grand vent dehors, ma femme qui est resté à la maison pendant que je travaille, donc interdiction de mettre la cheminée.
Et ca consomme !!! 30 kg en 24h, ce satané vent rentre par tous les cotés....
En résumé de cette journée:
au début de la nuit, elle se met en route pour garder un 18°
a 5h30, toute la cavalerie se met en action pour un 20.5 demandé
a 9h, ma femme fait du repassage près de la sonde d'ambiance, vachement pratique...
a 14h30, du taf, je modifie le pied de courbe +2 et la t° consigne à 20.7 au lieu de 20.5, c'est que ca souffle et que la maison a du mal à chauffer du coup le cycle est plus long.
J'ai mis les t alim dans le graph, et je n'arrive pas à comprendre les deux fois 30zs à 4h du matin??? sachant que c'est considéré chez moi comme des démarrages.
Mon cheval de bataille c'est la conso, et faire 30kg de pellet avec 12° dehors au mieux de la journée...pfff ,je préfère 3° dehors sans vent et je suis persuadé que je ne consommerais que 20kg. Ma maison a des fenêtres et portes ultra récente super étanche et de très bonne qualité, mais c'est tout les murs qui faudrait refaire, plus une entrée d'air pour la cheminée à reboucher.
Autre graph très intéressant avec un peu moins de vent mais un petit peu quand même
Mais surtout grosse boulette de ma part : j'ai laissé le confort toute la nuit !!!
28 cycles dans la journée
Bonsoir TAM,
L'installation a bien été vérifiée par un tech. okofen.
Je ne peux imaginer un chauffagiste puis un technicien envisager une installation récente à 20 000 euros sans thermostat pour réduire la T° la nuit. Qui de plus coupe le chauffage complétement si on choisi "réduit"....
Ca me gêne aussi de voir les tuyaux et les sondes sans même un calorifugeage .
La sonde ext. ne sert pas aux radiateurs...puisque vanne non motorisée...
Dernière modification par manet942 ; 03/01/2014 à 21h50.
Plusieurs points :(...)
Et là surprise ! Vanne 3 voies non motorisée, branchement du circulateur, je ne sais où, car au passage confort/réduit, il stoppe or il n'y a pas de sonde int. pour ça. Pas de réduit ! Tuyaux pas isolés. Voir photo jointe. Attention, le couvercle isolant du bloc circulateurs a été enlevé pour la prise de vue...Une impression de travai lpas terminé...(...)
- pour le calorifugeage des tuyaux, ce n'était pas fait chez moi (et en même temps pas prévu, je vais le faire moi-même...)
- sur la 2e V3V, on dirait qu'il manque (simplement) le moteur ?
- sur la 1ere V3V, il faut se poser la question de la position de la "manivelle" par rapport au moteur (des fois, au lieu de varier de 0 à 90°, elle varie de 90 à 180°, c'est à dire pas du tout ( ou à l'inverse de ce qu'elle devrait faire !)...
- où sont les capteurs de température (chez moi, c'était "presque" l'unique problème...), où sont-ils reliés , Ont-ils été testés (sur le menu "consigne/mesure" de la régul "blanche" par exemple, ils donnent quelle valeur ?
Si c'est possible d'enregistrer 24h de courbes, justement, ça nous aiderait bien à aider...
Éventuellement, juste les fichier CSV en pièce jointe...
@ Manet,
Effectivement, cette installation ne permet pas le réduit des radiateurs sans motorisation de la vanne et/ou thermostat.
A la lecture de certains REX, on pourrait croire qu'ÖkoFEN se bornerait à faire marcher ses chaudières et laisserait l’installateur s'occuper des circuits
Bonjour,
Pour le premier circuit et sa vanne, il n'y a pas de problèmes, courbe réglée, t° conformes aux consignes. Tout est normal.
Je n'ai plus les relevés, mais le problème est simple...Vanne non motorisée du circuit radiateurs, pas de moteur donc pas de fil jusqu'à la régule, pas de thermostat ou de sonde int. sur ce circuit donc pas de réglage possible...Exple, consigne régule 35° consigne mesure 59°....Normal puisque 3 voies ouverte.
Pas de réduit, circulateur stoppe en réduit...
Sur ce fil, c'est la deuxième installation en panne où j'interviens et ces deux ont e=été contrôle=ées paat Okofen...
bonjour à tous c'est moi la forumeuse en détresse........dont parle manet42
um grand merci à manet 42 qui m'a fait bien avancé dans mes réglages et m'a permis de constater que mon installation n'était pas conforme pour faire du réduit sur le circuitradiateurs la nuit.
Concernant le devis une seule vanne 3 voies est chiffré car j'en avais déjà une sur mon ancien circuit de chauffage, donc je leur ai demandé de l'utiliser.
Voici la facture PDF4AD-ano.pdf
A manet 42
j'ai envoyé à Okofen vos remarques avec la photo, je vous tiens au courant.
merci
Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2014 à 17h32. Motif: Anonymisation de la PJ
Bonjour,
@Phil, tes graphes sont très clairs avec les temps d'alimentation.
- effectivement les deux pics de 3s sont surprenants. Peut-être l'automate juge t-il qu'il n'y a pas assez de braise ? Une rafale de vent ? Faudrait voir la t° foyer à ces instants.
- le passage en confort reste difficile pour la chaudière, la consigne de départ passe au dessus de la t° chaudière !
Bonjour
@tam , effectivement en regardant la t° flamme sur ces deux périodes à 30zs, la t° flamme a une minute de retard pour remonter par rapport aux autres fois, donc le système pense qu'il faut plus que les braises qui n'envoyait que du 120°, mais ca se joue à pas grand chose par rapport aux autres fois, peut être il y avait un peu plus de vent à ce moment là mais j'ai un modérateur de tirage.
Oui elle galère pas mal de réduit à confort, avec de petite chasse d'eau en bruit. Que je n'ai pas entendu ce matin, tellement je dormais bien.
@samoth1, au vu de votre devis, ca serait votre ancien matériel qui en serait la cause car il est précisé v3v motorisé. Sinon, votre installateur n'a pas été de main morte sur le conduit de cheminée, il aurait pu diviser le prix par deux ! autant pour le matos que pour la main d’œuvre. Et dommage, à un mois près vous aviez la régulation tactile gratuite.
Ps : bizarre que sur la facture il ne précise pas le taux du crédit d'impot que vous avez droit, ni mention du certificat d'économie d'énergie
@phill7759
Ps : bizarre que sur la facture il ne précise pas le taux du crédit d'impot que vous avez droit, ni mention du certificat d'économie d'énergie
je vous ai posté la 1 ere facture, j'ai fait modifier ceci avant de payer.
vous me dites que l'erreur vient de l'ancien matériel, mais quand même ils exagèrent car il m'ont demandé mes t pour le réduit chauffage radiateurs. Alors qu'ils devaient savoir que dans ses conditions ça ne peux pas fonctionner.
Je ne peux pas vous dire grand chose sur mon ancienne installation du moins je ne suis pas chauffagiste.
J'avais PC et radiateurs , 2 circuits, une sonde ext , une sonde à l'intérieur pour le PC le tout avec chaudière à gaz propane.
Il faut savoir qu'une chaudière au gaz ou fioul est plus rustique et brutale pour des t° départ et n'a pas besoin d'équipement plus sophistiqué.
La meilleure solution c'est d'installé une autre v3v motorisé, deux circuit ca se paie.
Moi j'ai finalement fait qu'un seul circuit et j'en suis bien content car en général le bas chauffe le haut, sauf en pleine nuit où je dois tatoné pour avoir le meilleur compromis > démarrage avant d'avoir froid en haut.