Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 132
Répondre à la discussion
Page 132 sur 361 PremièrePremière 132 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 931 à 3 960 sur 10825

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3931
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    La durée de tes cycles donne quelle valeur en ce moment? Toujours 12 min? Si tu veux voir en instantanné ce que ça donne, tu peux diviser le nombre d'heures de fonctionnement brûleur par le nombre de démarrages brûleur, et tu auras une durée de cycle 'instantannée'.

    Je ne crois pas qu'attendre la fin de la saison de chauffe changera quelque chose. Si ton installation de chauffage est finale, que ta maison ne change pas, et considérant qu'on est dans une période de l'année représentative d'une moyenne de chauffage (l'hiver étant clément, on est dans un genre d'inter-saison), je ne veux pas être pessimiste, mais ça ne changera rien. Ca risque même de diminuer encore.
    1) Je pense qu'il faut préciser un peu l'histoire des "cycles instantanés" :

    - nombre d'heures de fonct du bruleur et nombre de démarrages bruleur sont des "compteurs cumulatifs" qui cumulent les relevés depuis le démarrage de la chaudière

    - donc plus ta chaudière aura d'heures, et plus un changement passera inaperçu à court terme

    Ex : hier soir :

    n1 = 10 000 h
    n2 = 20 000 fois
    temps moyen de cycle = 30 mn

    Tu fais un super réglage et elle passe à 2 démarrages sur 24 h : le nouveau temps moyen = 24 / 2 = 12 h

    Mais tes compteurs indiqueront le lendemain :

    n1 = 10 024
    n2 = 20 002
    temps moyen = 30 mn (n1/n2)

    Tu peux avoir l'impression que ton réglage n'a eu aucun effet...

    J'ai pris là, évidemment, pour les besoins de la démonstration une chaudière qui à 6 ou 8 ans...

    Il faut donc se faire un tableau Excel qui calcule les différences des compteurs sur la période ayant suivi une modification

    n1 depuis le changement = 10 024 - 10 000 = 24
    n2 depuis le changement = 20 002 - 20 000 = 2
    temps moyen cycle sur la période depuis le changement = 24/2 = 12 h

    C'est ce que larson voulait dire, mais je ne suis pas certain que c'était compréhensible ???

    2) Je partage son avis : on est à mi-hiver ; certes, il aura été particulièrement doux jusque là ; mais la sortie d'hiver sera pareil : peut-être encore une période froide et puis une saison intermédiaire plus ou moins longue ; cela m'étonnerait que ton temps moyen remonte du simple au double !

    Pour agir, outre tes données, il faudrait observer l'un ou l'autre cycle et particulièrement :

    - à quelle température démarre la chaudière
    - à quelle température s'arrête-t-elle (pas l'arrêt "physique" : le déclenchement de la phase d'arrêt qui se traduit par l'a^^ête des amenées de pellets / augmentation de la ventilation)
    - si possible, le niveau de modulation au moment précis où se déclenche le processus d'arrêt...
    - si possible, la température foyer (ou flamme) à ce moment précis...

    [tu as peut-être donné cela, mais tout bouge tellement vite sur ce fil ; je m'y perds et ne suis plus]

    -----

  2. #3932
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est ce que larson voulait dire, mais je ne suis pas certain que c'était compréhensible ???
    Ma faute, je voulais effectivement parler de différences entre 2 valeurs repères, et pas la division des 2 valeurs depuis la mise en route de la chaudière (la touch le fait toute seule déjà...). Sorry pour la confusion apportée.

  3. #3933
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici les valeurs que j'ai pu relever hier soir sur la chaudière

    Règles système:
    - Chaudière T démarrage pompe 60,0 °C
    - Chaudière Température min 60,0 °C
    - Installation Température max 95,0 °C
    - T extérieure Durée moyenne 60 min
    - Prot contre le gel T de protection 4,0 °C
    - Prot contre le gel temps contrôle 5 min
    - Prot contre le gel Durée attente 60 min

    Chauffage 1
    - T départ Max 70 °C
    - T départ Min 20,0 °C
    - Augmentation 5,0 K
    - Type circuit mélangé
    - VanMel ouverture 2 sec
    - VanMel pause 15 sec
    - VanMel fermeture 2 sec
    - Plage réglage TC 10,0 K
    - Plage réglage TD 10,0 K
    - Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
    - Evol T chaudière ETC Plage de réglage 6,0 K

    Pellematic 1 Pompe chaudière:
    - T limite 60 °C
    - Si demande brûleur Marche
    - Type de pompe Standard
    - Hystérésis coupure 3 K
    - Postfonctionnement 15 min
    - Plage de réglage 5 K

    Pellematic 1 Paramétrage
    - T consigne 70 °C
    - Température de coupure 76 °C
    - Hystérésis marche 5 °C
    - Niveau Puissance 25
    - T fumées min 100 °C
    - Retard extr 60%
    - Fonct brûleur Std/Imp Standard
    - Mode message erreur Continu

    ECS 1 Paramétrage
    - Priorité Arrêt
    - Augmentation 10,0 K
    - Postfonctionnement 10 min
    - Hystérésys marche 5 K
    - Prot. legionnelose Arrêt



    Pour ce qui est du reste des infos demandées, je dois bien avouer que je suis totalement perdu. Je ne sais pas comment déterminer que la phase d'arrêt s'enclenche.


    - à quelle température s'arrête-t-elle (pas l'arrêt "physique" : le déclenchement de la phase d'arrêt qui se traduit par l'a^^ête des amenées de pellets / augmentation de la ventilation)
    - si possible, le niveau de modulation au moment précis où se déclenche le processus d'arrêt...
    - si possible, la température foyer (ou flamme) à ce moment précis...

  4. #3934
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    passage du technicien oekofen, il en a profité pour faire une mise à jour du software j'ai maintenant la version 2.03. D'après lui pas de changement notable au niveaux paramètres dans la v2.03, apparition de la prise en compte de la météo et du mode écolo (qui se décline en "arrêt" "confort" (-0.5° par rapport à la consigne) "intermédiaire" (-1°) "écolo" (-1.5°), la facilité de configuration pour l’accès aux infos depuis un ordi, téléphone, tablette (plus de box à paramétrer!), la gestion un peu différente de l'aspiration (avec des pauses du moteur pour éviter les problèmes de bouchons d'après lui)
    Concernant le paramètre standard/impulsion pour lui cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement sur nos chaudières avec régulation. Je n'avais pas le bagage technique suffisant pour lui demander plus d'explication!
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  5. #3935
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Pour ce qui est du reste des infos demandées, je dois bien avouer que je suis totalement perdu. Je ne sais pas comment déterminer que la phase d'arrêt s'enclenche.
    Le plus simple semble de consulter l'affichage "PE état chaudière"
    Une vidéo en ligne montre la chaudière en "Fin Comb" avec une température de 76,1°C.
    Elle a dépassé le max donc début de l'arrêt [à confirmer par les touch-istes]

    Nom : touch (fin de combustion).jpg
Affichages : 601
Taille : 19,1 Ko

    Sur la démo ökofen en ligne, on voit "PE état chaudière: arrêt" avec une température de 67°C, ici elle en est un peu plus loin dans son refroidissement.

    Enfin après "arrêt" sur ma blanche, elle passe en "attente".

  6. #3936
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    Concernant le paramètre standard/impulsion pour lui cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement sur nos chaudières avec régulation. Je n'avais pas le bagage technique suffisant pour lui demander plus d'explication!
    euh, il ne s'est pas demandé pourquoi ce paramètre existe en ce cas, vu que leurs chaudières fonctionnent toutes avec régulation ?

    d'ailleurs le manuel est assez marrant aussi p.38 :
    sur l'illustration keba : ils montrent le chemin jusqu'au réglage > std/imp puis "ne pas modifier sur keba"...
    (ok, il existe un intermédiaire -comme phil je crois- avec CMP mais déjà un écran tactile - mais sur l'illustration c'est un keba)
    j'en ai relevé qqs passages, mais pas le temps tout de suite là de vous les coller

    il est super d'ailleurs ce manuel revu et augmenté, on a enfin la comparaison entre nos trois systèmes grise/blanche/tactile (CMP1.4, CMP0.6, Touch)
    et si un modo pouvait l'épingler au début du fil, ça nous aiderait à se comprendre entre anciens et modernes

    dans le relevé de ses paramètres, je constate que la bécane de mavitren a bien conservé l'ancien réglage avec 60 en mini (celui que je considère comme pas trop logique par rapport à celui des pompes et qu'on est nombreux ici à avoir monté...)

  7. #3937
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bon je vous les colle quand-même, brutes de pdf tant pis, sans remettre les lignes en place et sans mes commentaires :

    - les codes sont en p28

    - p32 :
    Relever le nombre d’allumages / P112 (Non protégé)
    Ce paramètre indique le nombre d’allumages depuis la mise en service de la chaudière.
    Selon le bon dimensionnement de la puissance chaudière, ce nombre peut varier
    grossièrement entre 2000 et 5000 allumages par an. Plus le nombre d’allumages est
    faible, meilleurs sont le rendement et les émissions de la chaudière.

    - p34
    Interprétation du temps de cycle moyen :
    Si le temps de cycle moyen <15 min = surdimensionnement de la chaudière :
    Abaisser la puissance d’une tranche, cela nécessite de poser des bouchons et
    de régler l’automate.
    Si le temps de cycle moyen entre 15 et 25 min = léger surdimensionnement de la
    chaudière :
    Abaisser la puissance de 2kW sur l’automate, pas besoin de mettre de bouchon.
    Dans ces deux cas il faut modifier la puissance de la chaudière dans l’automate selon
    la méthode décrite au paragraphe « Relever et corriger la puissance de la chaudière».
    Il est également nécessaire de modifier le paramètre fonctionnement du brûleur sur
    impulsion pour les automates de type CMP1.4 et CMP0.6 selon la méthode décrite au
    paragraphe « Relever le mode de fonctionnement du brûleur ».

    25kW > 21 élec

    - p38
    Relever le mode de fonctionnement du brûleur / P170 (Non protégé
    CMP/Protégé KEBA)
    Deux modes de fonctionnement de la demande brûleur :
    - Standard : La chaudière fonctionne après avoir reçu le signal de demande brûleur
    et s’arrête dès que le signal disparaît
    - Impulsion : Le signal de demande d’intervention brûleur est activé par une
    impulsion et désactivé à l’atteinte de la température maximale de la chaudière
    (76°C par défaut en paramètre 202 pour les automates CMP et Température de
    Coupure pour les automates KEBA).
    Relever ce paramètre sur le carnet d’entretien. Pour les automates de type CMP1.4 et
    CMP0.6, si temps de cycle moyen relevé en P114 < 25min, le P170 doit être mis sur 1.

    c'est là qu'il y a l'illustration schizo...

    bon, les autres plus tard

  8. #3938
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message

    Pellematic 1 Paramétrage
    - T consigne 70 °C
    - Température de coupure 76 °C
    - Hystérésis marche 5 °C
    - Niveau Puissance 25

    Bonjour mavitren,

    Avec toutes les réserves d'usage, il semble à peu près acquis que ta chaudière est surdimensionnée.
    çà, c'est le côté verre à moitié vide...

    mais... quelques raisons d'aller de l'avant à partir de ce constat, avec des pistes d'optim' :
    - Le bridage électronique à 21KW (21 ? pas certain...) ==> çà ne peut qu'aller dans le bon sens.
    - Tu pourrais tenter de jouer sur l'hystérésis de marche... (je fais le malin, je viens à peine de la découvrir celle-là... !). En clair, ta chaudière doit moduler en ce moment entre 76° (T° de coupure), et 71° (76-hystérésis à 5). Cela peut descendre clairement plus bas.
    - Ce réglage sera surement à coupler avec une modif de la T° de consigne

    - Puis plus loin, les T augmentation chauffage, ECS, seront peut-être un autre levier...

    MAIS : En 1er lieu, vu le niveau quasi record de temps de cycle que tu nous présente, je pense que la 1ère chose à faire AVANT DE TOUCHER QUOI QUE CE SOIT, c'est de faire constater à ton installateur, de préférence avec le tech öko.

    Il serait assez facile (je me met à leur place) de te dire qu'il valait mieux ne rien toucher, avec juste un brin de mauvaise foi. (même si le SAV öko semble être bien au point (jamais eu à faire à eux pour ma part, juste un ressenti au fil de ces pages.) )


    Sinon, pour comprendre ce qui se passe, met toi devant ta chaudière, simplement devant l'écran d'accueil (où tu n'as que la température chaudière affichée (~70-75°), et 1 ou 2 icônes de racccourcis. Il est indiqué sur cette page dans quel état se trouve la chaudière. dans ton cas, çà enchainera en 10 minutes entre :
    - Arrêt (pas de bruit, le calme plat). => Surement très court (1 à 2 minutes) voir inexistant chez toi
    - allumage (si tu était en arrêt auparavant) ==> bruit de ventilateurs assez élevé
    - état : Combustion : xx% (bruit alterné pendant 2 ou 3 secondes moteur d'amené de pellets, puis 6 à 8 secondes où tu n'entant que un ventilateur. C'est ce % dont Did te parle, et qu'il serait interressant de regarder ( de combien à combien il varie sur une phase de combustion)
    - fin combustion (quand la chaudière passe au-dessus des 76° dans ton cas surement) (bruit de ventilo encore pendant 5 à 6 minutes, avant de rattaquer par une phase d'arrêt ou direct combustion si T° descend vite. Pendant cette phase, on fini de bruler gentillement les pellets amenés plus tôt, donc la T° d'eau monte encore un peu avant de rebaisser.
    [je te passe les messages/états intermédiaires très rapides et sporadiques]


    C'est vrai que dans l'absolu, si tu arrivais à récupérer le fichier de log en branchant une clé usb, çà serait plus facile pour voir ce qu'il se passe. Dans ce cas, fait nous signe, et je pense que plus d'un d'entre nous pourra te faire passer un fichier excel déjà compilé et organisé avec les courbes, de manière à simplement avoir à copier-coller tes données.
    Dernière modification par bosomath ; 07/01/2015 à 22h19.

  9. #3939
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Bosomath, merci d'avoir détaillé vos observations "en réel" pour les arrivants qui veulent comprendre leur bécane ...le piège de la touch (et de sa possible consultation sur l'ordi) étant de ne plus aller voir et écouter la chaudière en vrai ! Je pense vraiment que rien ne remplace une observation sur place (et je suis contente si mon conseil jugé trop appuié l'autre jour a finalement porté ses fruits... )



  10. #3940
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Sinon, pour comprendre ce qui se passe, met toi devant ta chaudière, simplement devant l'écran d'accueil (où tu n'as que la température chaudière affichée (~70-75°), et 1 ou 2 icônes de racccourcis. Il est indiqué sur cette page dans quel état se trouve la chaudière. dans ton cas, çà enchainera en 10 minutes entre :
    - Arrêt (pas de bruit, le calme plat). => Surement très court (1 à 2 minutes) voir inexistant chez toi
    - allumage (si tu était en arrêt auparavant) ==> bruit de ventilateurs assez élevé
    - état : Combustion : xx% (bruit alterné pendant 2 ou 3 secondes moteur d'amené de pellets, puis 6 à 8 secondes où tu n'entant que un ventilateur. C'est ce % dont Did te parle, et qu'il serait interressant de regarder ( de combien à combien il varie sur une phase de combustion)
    - fin combustion (quand la chaudière passe au-dessus des 76° dans ton cas surement) (bruit de ventilo encore pendant 5 à 6 minutes, avant de rattaquer par une phase d'arrêt ou direct combustion si T° descend vite. Pendant cette phase, on fini de bruler gentillement les pellets amenés plus tôt, donc la T° d'eau monte encore un peu avant de rebaisser.
    [je te passe les messages/états intermédiaires très rapides et sporadiques]


    C'est vrai que dans l'absolu, si tu arrivais à récupérer le fichier de log en branchant une clé usb, çà serait plus facile pour voir ce qu'il se passe. Dans ce cas, fait nous signe, et je pense que plus d'un d'entre nous pourra te faire passer un fichier excel déjà compilé et organisé avec les courbes, de manière à simplement avoir à copier-coller tes données.
    1) Moi aussi, j'ai l'habitude d'écouter sur place [avant la Touch, on n'avait pas le choix ! Mais cela aide à comprendre beaucoup de choses...]

    2) Mais si j'ai bien compris, la "Touch" te donne l'état de la chaudière ; tu peux donc aussi rester devant ta Touch et repérer le moment précis où cela passe d'un état (ex : "comb x %") à un autre (ex : "arrêt") ; et, à ce moment précis là, très vite noter les températures chaudières et le dernier x% de fonctionnement ; idem au moment précis où elle passe d'arrêt en mode "allumage" ou "démarrage" ou je ne sais ce qui s'affiche.

    Si j'insiste sur le moment précis, c'est qu'elle va rester en mode "arrêt", avec la temp chaudière qui va baisser progressivement, car le chuaffage, lui, continue et pique de l'eau chaude dans la chaudière / renvoie de l'eau refroidie ! TU auras toujours marqué "arrêt", mais tu liras 74, puis 73 puis 72... Ces températures là ne sont pas intéressantes. C'est le moment précis où se déclenche l'arrêt (probablement dès que tu franchis 76°) qui est important.

    Il s'agit effectivement de savoir à quelle température chaudière elle s'arrête (selon si tu es en "standard" ou "impulsion", tu peux être "limité" par le haut ; soit cela s'arrête à 76° ou à une température plus basse ; si plus basse, on agira pour remonter à 76, voire 78°...)

    Puis de savoir à quelle température cela redémarre et la temp mini par laquelle passe la chaudière. Là aussi,si tu es en mode "standard", sans avoir joué sur l'hystérésis chaudière, cela risque d'être 71°, alors qu'on pourra descendre vers 65, voire 63° et donc presque doubler la durée de cycle...).

    ["standard" ou "impulsion" : comme d'hab, sous réserve que je ne m'emmêle pas les pinceaux et que je raisonne par rapport à la bonne version ! Pour l'instant, je décline le principe et on va repérer les limites de tes cycles, et on corrigera après sans s'emmêler !]

    Mais d'abord, poser le bon diagnostic. D'où l'intérêt de savoir ce qui se passe réellement. Pas seulement ce qui est paramétré.

  11. #3941
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    - état : Combustion : xx% (bruit alterné pendant 2 ou 3 secondes moteur d'amené de pellets, puis 6 à 8 secondes où tu n'entant que un ventilateur. C'est ce % dont Did te parle, et qu'il serait interressant de regarder ( de combien à combien il varie sur une phase de combustion).
    Pour commencer, déjà voir quel est le "xx%" au moment précis où s'enclenche la phase d'arrêt.

    - l'hypothèse (probable - mais je préfère toujours vérifier avant d'agir) est que la chaudière n'a même pas eu le temps de moduler suffisamment à la baisse alors qu'elle atteint déjà sa temp maxi ; sachant que 30 % = mini, la simple indication du "xx%" au moment précis où s'enclenche la phase d'arrêt nous éclairera bien...

    - dans ce cas, le seul paramètre efficace que j'ai trouvé, c'est d'abaisser la temp nominale de la chaudière (un paramètre protégé) pour moduler plus bas et atteindre la limite haute moins vite, à un "xx%" plus faible, voisin de 30 %...

    Ceci dit, bien d'accord avec ceux qui m'ont précédé : il faut commencer à discuter avec le chauffagiste. L'expérience me montre qu'on on a une meilleure écoute une fois qu'on maîtrise soi-même le fonctionnement ; on a moins de réponses un peu bidon... Donc pour sawen, je pense que poser le bon diagnostic, même si on n'agit pas unilatéralement, est une bonne chose.

  12. #3942
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le plus simple semble de consulter l'affichage "PE état chaudière"
    Une vidéo en ligne montre la chaudière en "Fin Comb" avec une température de 76,1°C.
    Elle a dépassé le max donc début de l'arrêt [à confirmer par les touch-istes]

    Pièce jointe 268993

    Sur la démo ökofen en ligne, on voit "PE état chaudière: arrêt" avec une température de 67°C, ici elle en est un peu plus loin dans son refroidissement.

    Enfin après "arrêt" sur ma blanche, elle passe en "attente".
    L'image qu'a mise tam montre que c'est "fin combustion" et non pas "arrêt" qu'il faut repérer : le moment précis où on passe de "combustion xx %" à "fin combustion" ; là, dans le cas de la photo, c'est visiblement à 76° que cela s'est enclenché ; c'est donc une chaudière en mode "standard" - arrêt par l'automate à la temp maxi... [si je ne m'emmêle pas !]

  13. #3943
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui, bien vu pour la seconde phase, Did, j'avais en tête la "forte inertie" annoncée par samoht01 et qui peut-être ne permettrait pas d'atteindre le seuil de ré-enclenchement en réduit ?

    Bon, merci à samoht01 de nous dire quelle solution donnera satisfaction au final.
    bonjour à tous et meilleurs voeux

    un peu de nouvelles, la température de réduit c'est galère surtout qu'en ce moment les nuits sont fraiches de saison et la journée beaucoup de soleil.
    J'ai donc fait faire un devis pour une sonde sans fil

    INSTALLATION D'UN THERMOSTAT D'AMBIANCE

    Désignation
    Régulateur SIEMENS REV24RF/SET-XA radiocommané avec U 272,00
    horloge hebdomadaire pour la régulation du circuit radiateur en
    fonction de l'ambiance
    Récepteur U 167,00
    Raccordement électrique du récepteur En 40,00
    Mise en place et raccordement du régulateur 160,00


    Total H.T. 639,00
    Total T.V.A. 5,50 % 35,15
    Total T.T.C. 674,15
    le : / /
    Devis N° 3650 Net à payer (Euros) 674,15


    je pense que cette solution sera la meilleure . Que pensez vous de ce modèle et du prix.
    D'autre part est ce que c'est dure à installer?

    Je suis une femme et ne maitrise pas tout du moins plus que mon mari au niveau de la chaudière. Je parcours ce post régulièrement et j'apprends beaucoup de chose, merci à tous.

  14. #3944
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,


    Merci pour votre implication.

    Je vais donc me poster devant la chaudière et surveiller les changements d'état sur un cycle en notant la température de la chaudière.

    J'ai déjà fait part à mon installateur et à Okofen de cette durée courte de 12 minutes.
    D'un côté on m'a répondu que c'était normal étant donnée la douceur de notre hiver (Je tiens quand même à rappeler que j'habite à 800 m et que les températures sont négatives la nuit et ne dépasse pas les 5 °C en journée).
    Et de l'autre qu'en effet c'était un peu court et qu'il faudrait revoir ça lors de l'entretien.

    Normalement, l'installateur doit repasser courant Janvier pour me remplacer la carrosserie de la chaudière qu'il a abîmée lors du chantier. Je tenterais de la convaincre de se pencher plus sérieusement sur le sujet à ce moment là.

    Je vais également tenter de procéder à un enregistrement des cycles via USB.
    J'ai d'ailleurs quelques interrogations à ce sujet:
    - A quelle fréquence dois-je configurer l'enregistrement ?
    - Sur combien de temps au minimum ?

  15. #3945
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par samoht01 Voir le message
    Devis N° 3650 Net à payer (Euros) 674,15
    y aurait pas moyen de tirer un fil ?? parce qu'avec celle d'okofen ça ferait dans les 100 euro.... à moins que ça ait changé aussi avec la touch ?

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    J'ai déjà fait part à mon installateur et à Okofen de cette durée courte de 12 minutes.
    .... les températures sont négatives la nuit et ne dépassent pas les 5 °C en journée
    il doit faire qq chose là, pas attendre l'entretien ...
    c'est vous qui payez la surconsommation en attendant (chez moi ça en faisait gros sur les six semaines que ça a duré)

    et je me demande, s'il s'est bcp planté sur les 25kW - qu'il pourra descendre que électroniquement à 21 (et on a vu que ce n'est pas très efficace)... je me demande donc s'il ne pourrait pas faire marcher son assurance pro et vous remplacer la machine par une 12-20 tout de suite - peut-être que ça vaudrait le coup de poser la question, non ?

    chez moi je suis passée de 12min à environ 50min par des temp ext équivalentes - avec d'abord le P170 à 1 (ce qu'il ne semble plus être possible sur la touch keba ... on aimerait savoir pourquoi d'ailleurs ?) et en bridant physiquement de 12 à 10 à l'entretien.

  16. #3946
    Philou67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    il est super d'ailleurs ce manuel revu et augmenté, on a enfin la comparaison entre nos trois systèmes grise/blanche/tactile (CMP1.4, CMP0.6, Touch)
    et si un modo pouvait l'épingler au début du fil, ça nous aiderait à se comprendre entre anciens et modernes
    Bonjour et bonne année 2015.
    Le premier post de cette discussion a été mis à jour.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #3947
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    y aurait pas moyen de tirer un fil ?? parce qu'avec celle d'okofen ça ferait dans les 100 euro.... à moins que ça ait changé aussi avec la touch ?

    Le soucis c'est que la chaudière est au sous sol on peut passer par le conduit qui était utiliser pour mon ancienne chaudiere à ventouse, on arrive jusqu'à l'étage concerné mais ensuite il faut passer par les combles et je demande si le fait de passer sous le toit c'est pas génant. D'ailleurs je ne sais pas comment on fait pour faire passer ce fil dans le conduit : C est sur que ce serait moins cher de le faire nous même. Merci de votre retour.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2015 à 14h29. Motif: Correction des balises

  18. #3948
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    d'ailleurs le manuel est assez marrant aussi p.38 :
    sur l'illustration keba : ils montrent le chemin jusqu'au réglage > std/imp puis "ne pas modifier sur keba"...
    (ok, il existe un intermédiaire -comme phil je crois- avec CMP mais déjà un écran tactile - mais sur l'illustration c'est un keba)
    j'en ai relevé qqs passages, mais pas le temps tout de suite là de vous les coller
    Je tente une explication ! Au risque de passer pour un fanatique... Mais je ne suis sûr de rien.

    1) La possibilité d'afficher et d'intervenir sur ce paramètre est "intégrée" dans la Touch, mise en vente avant le passage à la Kéba...

    2) Donc je pense que cette présentation dans le manuel se veut "pédagogique" : a) voilà comment vous pouvez cheminer (puisque c'est inhérent à la Touch) ; b) mais une fois arrivé là, ne changez pas ce paramètre si c'est un automate Keba !

    3) Je suppose que l'automate Keba gère mal, pour une raison que j'ignore, le mode "impulsion", en raison de sa programmation interne peut-être ??? Il n'est pas certain que cet automate soit spécifique à Okofen ??? Si cela se trouve, on le retrouve sur d'autres chaudières ???

    Je n'en sais rien. Mais du fait que Touch et automate Keba aient été introduits à différents moments, cela ne me parait pas ahurissant que l'un "représente" un paramétrage que l'autre ne gère pas (ou mal)...
    Dernière modification par Did67 ; 08/01/2015 à 14h44.

  19. #3949
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je sais que FIRE FOX est équipé d'une régulation KEBA (pour avoir traduit tous les écrans pour qu'un forumeur puisse faire fonctionner sa chaudière importée en direct, sans notice).

    Et quand je vois ceci :

    http://firefox.at/de/produkte/pelletsheizungen

    Je n'ai pas de vue sur l'automate de cette chaudière, si ça se trouve...

    Voilà ce qui explique mes questionnements au point 3) !!!

  20. #3950
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ton devis est bien cher...le récepteur est normalement prévu.
    Sur le catalogue Siemens, le programmateur REV 24RF et son récepteur RCR 10/868 est à 275,98€.
    Et plus de 200€ pour câbler le récepteur sur la vanne 3 voies...ça me parait élevé.
    Il faut en outre s'assurer que c'est adaptable sur l'installation Okofen.
    Dernière modification par manet942 ; 08/01/2015 à 15h02.

  21. #3951
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Je vais également tenter de procéder à un enregistrement des cycles via USB.
    J'ai d'ailleurs quelques interrogations à ce sujet:
    - A quelle fréquence dois-je configurer l'enregistrement ?
    - Sur combien de temps au minimum ?
    tu n'as rien a régler. le fichier csv s'ecrit tout seul. ta oko va ecrire dessus toutes les 2heures, le relevé des 120 minutes passées (2h, une ligne par minute).
    tu la laisses une journée.
    Attention : je recupere les fichiers en http, donc le fonctionnement usb je pense doit etre similaire car une simple copie, je pense.

    mais si tu peux tu y accéder via le lien http://<ip de ta chaudiere>/logfiles/pelletronic/

  22. #3952
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Ton devis est bien cher...le récepteur est normalement prévu.
    Sur le catalogue Siemens, le programmateur REV 24RF et son récepteur RCR 10/868 est à 275,98€.
    Et plus de 200€ pour câbler le récepteur sur la vanne 3 voies...ça me parait élevé.
    Il faut en outre s'assurer que c'est adaptable sur l'installation Okofen.
    Je viens d'envoyer un mail à okofen pour savoir si celle ci est compatible.
    Sinon tout à fait d'accord c'est très cher mais je pense comme toi il a du se tromper, sinon est ce qu'un particulier peut installer ce genre de chose

  23. #3953
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les schémas de branchements sont fournis pour une première installation de la vanne 3 voies, sans régulation, que l'on maîtrise.
    Je ne saurais pas le faire sur une installation existante.
    -La vanne 3 voies est déjà câblée sur la régulation okofen qui commande son ouverture/fermeture. Que se passe-t-il si on la débranche ?
    -La garantie constructeur tombe si on modifie l'installation.
    Dernière modification par manet942 ; 08/01/2015 à 16h07.

  24. #3954
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ayant pu accéder aux paramètres "protégés", je me permets de vous les soumettre histoire de voir s'il y a des valeurs aberrantes ou pas


    Chauffage 1
    - T départ Max 70 °C
    - T départ Min 20,0 °C
    - Augmentation 5,0 K
    - Type circuit mélangé
    - VanMel ouverture 2 sec
    - VanMel pause 15 sec
    - VanMel fermeture 2 sec
    - Plage réglage TC 10,0 K
    - Plage réglage TD 10,0 K
    - Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
    - Evol T chaudière ETC Plage de réglage 6,0 K
    Bonjour
    Ayant, enfin un peu de temps libre, je n'ai rien trouver de choquant dans tes paramètres à part le vanmel.
    2sec pour l'ouverture et fermeture, cela me parait un peu court, je suis à 5sec sur chacun de ces paramètres.
    Je ne suis pas sur que cela va changer la face du monde mais cela va décharger un peu plus vite ta chaudière.
    Mais si il y aurait eu un problème la dessus, je pense que tes radiateurs serait tiède.

  25. #3955
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour
    Ayant, enfin un peu de temps libre, je n'ai rien trouver de choquant dans tes paramètres à part le vanmel.
    2sec pour l'ouverture et fermeture, cela me parait un peu court, je suis à 5sec sur chacun de ces paramètres.
    Je ne suis pas sur que cela va changer la face du monde mais cela va décharger un peu plus vite ta chaudière.
    Mais si il y aurait eu un problème la dessus, je pense que tes radiateurs serait tiède.
    Bonjour,

    Merci de votre retour.

    Je n'ai en effet pas de soucis particulier avec la température des radiateurs.

    Je vais tenter de compulser toutes vos suggestions et les soumettrai à l'installateur et éventuellement au technicien Okofen, en tentant toutefois de ne pas réveiller leur susceptibilité.

  26. #3956
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par samoht01 Voir le message
    je suis d'accord avec vous tous, je vais descendre encore ma consigne de réduit et on verra.
    Citation Envoyé par samoht01 Voir le message
    un peu de nouvelles, la température de réduit c'est galère surtout qu'en ce moment les nuits sont fraiches de saison et la journée beaucoup de soleil.
    En parallèle avec la discussion sur l'ajout d'un thermostat pour obtenir un réduit satisfaisant, peux-tu détailler un peu les réglages et les résultats obtenus en cette saison ?

    NB: pour installer un thermostat, et faute d'une solution sans fil aussi souple qu'evoHome, j'opterais pour le câble à tirer.
    Dernière modification par Tam ; 08/01/2015 à 19h07.

  27. #3957
    samoht01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En parallèle avec la discussion sur l'ajout d'un thermostat pour obtenir un réduit satisfaisant, peux-tu détailler un peu les réglages et les résultats obtenus en cette saison ?

    NB: pour installer un thermostat, et faute d'une solution sans fil aussi souple qu'evoHome, j'opterais pour le câble à tirer.

    Un exemple aujourd'hui passage en réduit à 8h30 19,8 il faisait -2 dehors, vers 10h 2 degrés dehors donc plus de chauffage jusqu'à 17H, et là j'avais 19,3 température ext 6 degrés.
    On a eu du soleil.
    Le soir je passe en réduit à 20H30 , le mieux que j'ai vu c'est 19,3 à 4 h du mat le soir du réveillon. Je suis restée sur cette consigne depuis.
    Je ne peux pas veiller toutes les nuits.
    Ce que je peux faire encore c'est agir sur la température exterieure de réduit.

    Mais j'avoue que la solution sonde serait plus facile, je l'ai en bas et ça fonctionne.

  28. #3958
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    tu peux donc aussi rester devant ta Touch et repérer le moment précis où cela passe d'un état (ex : "comb x %") à un autre (ex : "arrêt")

    Je ne crois pas avoir posté au final les niveaux de modulation en fonction des T°...
    Voilà donc un p'tit graph qui reprend divers param' en fonction du niveau de combustion en % affiché par la Touch. (Pour rappel : ce %, tout comme le niveau 0 à 17 sur les CMP, n'est pas enregistré dans le fichier de log)


    Pourquoi un p'tit graph et pas un simple tableau? car c'est pas si simple que çà, comme on peut s'en douter...

    combustion.jpg

    il manque les T° fumées là-dessus..
    çà sera pour une prochaine.. car je pense que c'est nécessaire.

    Pour info : Le "tps de vis pellets/min" vaut : zs ein/(zs ein + zs pause) * 600 (soit le tps moyen en secondes où la vis bruleur a fonctionné / minute (= conso pure et dure).


    J'aimerais bien aller plus bas en modulation pour donner les données sous les 50%, mais elle veut pas !!!

    purement "mathématiquement", je vois 2 voies pour allonger les cycles:
    - Augmenter T° max. Question bête : T° maxi sur chaudière, vous poussez à combien de votre côté ???
    - Baisser T° consigne pour baisser de 4 points de + plus tôt (je l'ai fait depuis : pas révolutionnaire)

    (sinon partir de plus bas en augmentant l'hystérésis, mais plus bas que çà, dans mon cas, je fais du yoyo sur mes vannes 3 voies...)


    Mais surtout, je pige pas pourquoi elle amène plus de pellets à 50% qu'à 78% !! J'ai bien en t^te ton explication Did, quant au "rendement" de la combustion à T° de foyer plsu ou moins haute, mais quand même...
    et aussi, je pige pas pourquoi les zs ein sont plus hauts à la 2ème combustion...

    Rappel général : Ces jours-ci, j'ai ~19 minutes de temps de bruleur l'après-midi, 25 en début et fin de journée...

    allez c'est cool, on n'est pas encore au chômage technique, il reste des mystères à percer...
    Images attachées Images attachées  

  29. #3959
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message


    J'aimerais bien aller plus bas en modulation pour donner les données sous les 50%, mais elle veut pas !!!

    purement "mathématiquement", je vois 2 voies pour allonger les cycles:
    - Augmenter T° max. Question bête : T° maxi sur chaudière, vous poussez à combien de votre côté ???
    - Baisser T° consigne pour baisser de 4 points de + plus tôt (je l'ai fait depuis : pas révolutionnaire)

    (sinon partir de plus bas en augmentant l'hystérésis, mais plus bas que çà, dans mon cas, je fais du yoyo sur mes vannes 3 voies...)


    Mais surtout, je pige pas pourquoi elle amène plus de pellets à 50% qu'à 78% !! J'ai bien en t^te ton explication Did, quant au "rendement" de la combustion à T° de foyer plsu ou moins haute, mais quand même...
    et aussi, je pige pas pourquoi les zs ein sont plus hauts à la 2ème combustion...
    .
    1) Je n'ai pas encore pu voir tes enregistrements. Si en optimisant les cycles comme on le fait là tu n'arrives pas à une modulation tendant vers 0 (donc 30 % en langage Touch) et à des cycles de l'ordre de 30 mn, c'est indubitablement un signe de surpuissance... [bien sûr, avis à ajuster selon la température extérieure ; hier, chez nous, de nouveau des + 9° dans la journée ! Le réchauffement climatique va finir par troubler nos habitudes !]

    2) Pour ma part, je pousse à 78° et je passe souvent, mais pas toujours, par une phase de fermeture des vannes, quand je frôle les 60° (par le haut ou le bas) en phase de redémarrage. Elle est insensible avec des planchers. Mais cela fait travailler mécaniquement la V3V motorisée - mais on peut aussi dire que c'est de l'anti-grippage ! Je ne sais pas si cela aura une incidence réelle sur la durée de vie. Rien d'anormal après 7 hivers de chauffe, c'est tout ce que je peux dire.

    Mais il faut aussi regarder le paramétrage de cette fermeture et "ajuster" les paramètres de la régulation du chauffage et ceux de la chaudière, pour obtenir un redémarrage vers 65°, ce qui devrait t'amener à friser les 60° quand le feu est à fond et que la baisse de la temp chaudière s'arrête pour faire place à le remontée. Chaque installation, en fonction des masses d'eau en jeu, de la température exigée par le circuit, a sa dynamique qu'il faut observer, avant d'ajuster..

    3) Il reste, dans ces circonstances, deux facteurs sur lesquels jouer :

    - le bridage physique et électronique

    - la température nominale de la chaudière (baisser de 70° à 69 ou 68°) ; cela va décaler toute ta modulation vers le bas...

    4) J'attends de voir que les amenées de pellets à 50 % sont supérieurs à ceux à 78 % (pièces jointes en attente de validation)... C'est pour moi aussi incompréhensible...

    En revanche, les "zs ein" à eux-seuls ne sont pas un repère : tu peux passer de 33 / 78 à 35 / 85 (les "zs ein" augmentent, mais l'amenée réelle baisse ; c'est pour ça que j'ai indiqué plus haut qu'il faudrait uniquement raisonner en couple de valeurs "zs ein" / "zs pause" ; c'est [zs ein / (zs ein + zs pause)] qui donne l'ampleur des amenées.

  30. #3960
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je me suis donc posté devant la chaudière hier soir pour relever les différentes phases d'un cycle. Voici ce que j'ai consigné:

    - Arrêt à 76,5°C à 21h45
    - Début combustion à 70,5°C à 21h55 (62%)
    - Fin combustion à 76°C à 22h06 (38%)

    Ensuite la température a continué d'augmenter jusque 87°C.

    Voici également les fichiers qui ont été générés sur ma clé USB depuis hier soir. J'ai modifié l'extension de csv à txt pour pouvoir les ajouter à ce post.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mavitren ; 09/01/2015 à 08h22. Motif: Ajout de pièces jointes

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...