1) Je pense qu'il faut préciser un peu l'histoire des "cycles instantanés" :
- nombre d'heures de fonct du bruleur et nombre de démarrages bruleur sont des "compteurs cumulatifs" qui cumulent les relevés depuis le démarrage de la chaudière
- donc plus ta chaudière aura d'heures, et plus un changement passera inaperçu à court terme
Ex : hier soir :
n1 = 10 000 h
n2 = 20 000 fois
temps moyen de cycle = 30 mn
Tu fais un super réglage et elle passe à 2 démarrages sur 24 h : le nouveau temps moyen = 24 / 2 = 12 h
Mais tes compteurs indiqueront le lendemain :
n1 = 10 024
n2 = 20 002
temps moyen = 30 mn (n1/n2)
Tu peux avoir l'impression que ton réglage n'a eu aucun effet...
J'ai pris là, évidemment, pour les besoins de la démonstration une chaudière qui à 6 ou 8 ans...
Il faut donc se faire un tableau Excel qui calcule les différences des compteurs sur la période ayant suivi une modification
n1 depuis le changement = 10 024 - 10 000 = 24
n2 depuis le changement = 20 002 - 20 000 = 2
temps moyen cycle sur la période depuis le changement = 24/2 = 12 h
C'est ce que larson voulait dire, mais je ne suis pas certain que c'était compréhensible ???
2) Je partage son avis : on est à mi-hiver ; certes, il aura été particulièrement doux jusque là ; mais la sortie d'hiver sera pareil : peut-être encore une période froide et puis une saison intermédiaire plus ou moins longue ; cela m'étonnerait que ton temps moyen remonte du simple au double !
Pour agir, outre tes données, il faudrait observer l'un ou l'autre cycle et particulièrement :
- à quelle température démarre la chaudière
- à quelle température s'arrête-t-elle (pas l'arrêt "physique" : le déclenchement de la phase d'arrêt qui se traduit par l'a^^ête des amenées de pellets / augmentation de la ventilation)
- si possible, le niveau de modulation au moment précis où se déclenche le processus d'arrêt...
- si possible, la température foyer (ou flamme) à ce moment précis...
[tu as peut-être donné cela, mais tout bouge tellement vite sur ce fil ; je m'y perds et ne suis plus]
-----