Bonsoir à tous.
J'ai donc tenté sur la touch 2 de saisir le code en concaténant heure + jour. Et bien cela fonctionne.
@Uzzysl: je suis vraiment impatient de savoir ce que le technicien okofen vous dira.
-----
Bonsoir à tous.
J'ai donc tenté sur la touch 2 de saisir le code en concaténant heure + jour. Et bien cela fonctionne.
@Uzzysl: je suis vraiment impatient de savoir ce que le technicien okofen vous dira.
Ben crotte alors... Et j'y avais jamais fait gaffe en plus!
Un petit mail chez Ökofen?
Plusieurs mêmes versions et seul mr_larson n'a pas de températures négatives
Vous avez tous la même carte (automate) ?
Au fait, merci à stawen pour la notice d'entretien 2014. Cette synthèse était nécessaire pour les techniciens amenés à rencontrer toutes les versions.
Fin de mon petit délire (à priori perso.. ) sur les consos élec de la chaudière, avec l'enregistrement d'un remplissage trémie par l'aspiration.
Energie totale : ~34Wh , avec presque 2 KW pendant quasi une minute..
Par acquis de conscience : Comment récupères-tu les données ? sur clé USB, via le réseau et la version web de la touch ?
puis ensuite, quel logiciel utilises-tu pour ouvrir le fichier csv ?
peut-être qu'il s'agit tout simplement de la manière dont tu exploites les données...
Sinon, pas de T° négatives en Belgique cette nuit pour vérifier sur l'écran ?
Je récupère les fichiers via FTP, sur le serveur de la chaudière donc. Avant, je le faisais par USB.
J'ouvre avec Excel, et utilise une macro pour mettre en forme et tracer directement des courbes. Mais même en ouvrant les .csv en texte, je ne vois pas de signe négatif.
Non plus pour le moment. Et comme ma sonde extérieure me donne systématiquement 2 à 3°C de plus que la t° extérieure de référence, c'est pas gagné vu l'hiver qu'on a...
Bon, ce problème n'est pas encore trop gênant, d'autant qu'au vu de la courbe du 29-déc, il semble +/- clair que la régule voit des t°<0 (p/r à la t° de départ), mais ça reste une découverte assez étrange...
Pas tant que ça, tout le mois de décembre j'ai fait un relevé quotidien de la consommation électrique de ma chaudière. Je tiens un excel avec les consos élec (moyennes, instantannées, par heure de fonctionnement brûleur, journalières, ...). Cela dit, cela reste bien moins fin que toi !
Rassure-toi, tu n'es pas le seul !
J'ai moi aussi essayé pas mal de choses pour diminuer la conso électrique, mais les gains possibles en rapport avec les réglages de la chaudière sont insignifiants (particulièrement pour l'Öko qui a un allumeur qui consomme peu, contrairement à ma P2).
Par contre sur les "périphériques" tu peux gagner énormément. J'avais changé mes deux vieux circulateurs de chauffage pour deux de dernière génération, et là les résultats sont flagrants (on en causait un peu là: http://forums.futura-sciences.com/ha...rendement.html )
Qu'as-tu comme circulateurs ?
A+
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Bonjour à tous,
Ayant pu accéder aux paramètres "protégés", je me permets de vous les soumettre histoire de voir s'il y a des valeurs aberrantes ou pas
Règles système:
- Chaudière T démarrage pompe 60,0 °C
- Chaudière Température min 60,0 °C
- Installation Température max 95,0 °C
- T extérieure Durée moyenne 60 min
- Prot contre le gel T de protection 4,0 °C
- Prot contre le gel temps contrôle 5 min
- Prot contre le gel Durée attente 60 min
Chauffage 1
- T départ Max 70 °C
- T départ Min 20,0 °C
- Augmentation 5,0 K
- Type circuit mélangé
- VanMel ouverture 2 sec
- VanMel pause 15 sec
- VanMel fermeture 2 sec
- Plage réglage TC 10,0 K
- Plage réglage TD 10,0 K
- Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
- Evol T chaudière ETC Plage de réglage 6,0 K
Pellematic 1 Pompe chaudière:
- T limite 60 °C
- Si demande brûleur Marche
- Type de pompe Standard
- Hystérésis coupure 3 K
- Postfonctionnement 15 min
- Plage de réglage 5 K
Pellematic 1 Paramétrage
- T consigne 70 °C
- Température de coupure 76 °C
- Hystérésis marche 5 °C
- Niveau Puissance 25
- T fumées min 100 °C
- Retard extr 60%
- Fonct brûleur Std/Imp Standard
- Mode message erreur Continu
ECS 1 Paramétrage
- Priorité Arrêt
- Augmentation 10,0 K
- Postfonctionnement 10 min
- Hystérésys marche 5 K
- Prot. legionnelose Arrêt
Pour l'automate, j'ai ceci:
Pour le boîtier de régulation, je ne sais pas trop. C'est l'item E1421 du catalogue 2013 nommément Pelletronic TOUCH 1 PLUS (1 circuit de chauffage). J'irai voir ce soir, si j'y pense, les versions de tous les soft de mon système.
Quand tu dis "touch 2", je comprends maintenant que c'est parce que tu as 2 circuits de chauffage. Petite question: est-ce que tes 2 circuits sont fonctionnels? Toute l'installation est terminée? Si pas, ça expliquerait les cycles courts actuels, et donc pas représentatifs.
Quand je par le de Touch 2, ce n'est pas car il y a 2 circuits de chauffage mais juste pour informer que j'ai la version tactile couleur.
Un seul des circuits est en fonction.
De mémoire, il sera possible d'en mettre un 2ème en fonction au cas où je voudrais faire un jour un peu de solaire en plus (si j'ai bien compris ce que le chauffagiste m'a vendu).
Je ne comprends pas. J'ai aussi la version tactile couleur (au niveau hard, il n'y a qu'un seul modèle Touch). Dans le catalogue Okofen, régulation Touch 1 = 1 circuit de chauffage, et boitier Touch 2 = 2 circuits de chauffage. Tu as une sonde d'ambiance tactile aussi peut-être (en lieu et place de la "bête" sonde à 2 boutons)?
Tu as donc bien 2 circuits de chauffage installés alors?
Je tiens d'abord à m'excuser. Je ne maîtrise pas encore très bien le vocabulaire et les concepts de chauffage.
J'ai du ne pas bien comprendre la notion de Touch 2. C'est ce que je vois en 1ère page de mon manuel (J'ai joint une capture pour illustrer).
Sur ma facture je peux lire les éléments suivants:
- Régulation E1392A Peletronique Touch 2 zones
- Bloc Hydraulique 1 circuit mélangé
En tout cas, j'ai un seul circuit de radiateurs fonte dans ma maison.
Et je ne dispose d'aucune sonde d'ambiance.
Sous toutes réserves [tu l'as compris entre temps : a) avec mes habitudes héritées de mon antique TEM, je suis un peu largué ou du moins je m'emmêle les pinceaux de temps en temps ; b) Okofen a modifié ses réglages d'usine et parfois ses dénominations, même si la dernière version du Manuel d'Entretien, mise en ligne juste au dessus, que je n'avais pas, donne des équivalences ; donc sus ces réserves] :
a) il ne me semble pas qu'il de lien avec "Touch" ou pas "Touch", si ce n'est, me semble-t-il, que concomitamment à l'évolution vers la Touch, Okofen a changé son réglage "de base"...
A ce que j'ai compris [toujours sous toutes réserves et blablabla] :
- un fonctionnement "écologiquement optimum" voudrait que l'automate ne réponde qu'aux impulsions : on ne produit de l'eau chaude que si la "réserve" de la chaudière baisse ; c'est le mode "standard" [maintenant]
- mais dans ce cas, cela peut contribuer à raccourcissement des cycles, notamment quand les "réserves" (les ex "chauff++" et "ECS++") sont paramétrés assez bas - cela va induire des arrêts possibles dès 71/72°...
- dans ce cas, et hormis présence d'un tampon, il peut être plus rationnel de privilégier la longueur des cycles, donc passer sur "impulsion" ; la chaudière ira jusqu'à 75° ; on peut aussi dire, mais je encore me faire enflammer, que c'est une solution simple qui évite de se creuser le chou pour un paramétrage un peu plus sioux du fonctionnement en mode "standard" (avec notamment un paramétrage des "réserves", des "hystérésis" pour adapter finement le fonctionnement de l'automate aux exigences de la régulation du chauffage - car la "chaine logique" va dans ce sens : le climat impose les besoins à la maison ; donc les besoins de chauffage sont une donnée de départ, à laquelle la chaudière doit s'adapter ; or une tendance, c'est de considérer la chaudière comme étant ce qu'elle est et d'essayer d'adapter le chauffage...)
NB : cette historie d'impulsion ou pas impulsion existe déjà sur mon antique coucou de 2007 (de mémoire, c'est le P170)
b) donc je ne dirais pas qu'il ne "faut pas" : c'est un peu comme si tu as une boite automatique avec régulateur de vitesse ; dans certaines conditions de trafic (en "accordéon"), il est raisonnable de conduire "au pied"... mais souvent, c'est quand même mieux et en tout cas plus peinard...
Je vois ça comme ça. Mais je peux me tromper...
Non faut pas, ça beau être le monde merveilleux du pellet et celui non moins féérique d'Okofen (celle-là, je l'adore carrément ), ça reste peu palpable pour le profane. Il y a le forum pour t'aider, c'est à cela que ça sert.
Pour tes paramètres, et sous réserve que d'autres ne te donnent pas déjà des retours avant, je regarderai dès que j'ai 5 min. Ma chaudière est paramétrée quasiment "d'usine", ce sera l'occasion de comparer.
Ah tiens, c'est rare ça. Ca voudrait dire que la piste compensation = 0 pour tenter un rallongement des cycles tombe a l'eau.
La durée de tes cycles donne quelle valeur en ce moment? Toujours 12 min? Si tu veux voir en instantanné ce que ça donne, tu peux diviser le nombre d'heures de fonctionnement brûleur par le nombre de démarrages brûleur, et tu auras une durée de cycle 'instantannée'.
Je ne crois pas qu'attendre la fin de la saison de chauffe changera quelque chose. Si ton installation de chauffage est finale, que ta maison ne change pas, et considérant qu'on est dans une période de l'année représentative d'une moyenne de chauffage (l'hiver étant clément, on est dans un genre d'inter-saison), je ne veux pas être pessimiste, mais ça ne changera rien. Ca risque même de diminuer encore.
Seule chose qui pourrait rallonger ton temps de cycle moyen, c'est si ton ECS est préparée par la chaudière. Est-ce le cas?
Ah tiens, c'est rare ça. Ca voudrait dire que la piste compensation = 0 pour tenter un rallongement des cycles tombe a l'eau.
La durée de tes cycles donne quelle valeur en ce moment? Toujours 12 min? Si tu veux voir en instantanné ce que ça donne, tu peux diviser le nombre d'heures de fonctionnement brûleur par le nombre de démarrages brûleur, et tu auras une durée de cycle 'instantannée'.
J'ai effectivement toujours des cycles de 12 min
Je ne crois pas qu'attendre la fin de la saison de chauffe changera quelque chose. Si ton installation de chauffage est finale, que ta maison ne change pas, et considérant qu'on est dans une période de l'année représentative d'une moyenne de chauffage (l'hiver étant clément, on est dans un genre d'inter-saison), je ne veux pas être pessimiste, mais ça ne changera rien. Ca risque même de diminuer encore.
Je suis bien d'accord avec ça
Seule chose qui pourrait rallonger ton temps de cycle moyen, c'est si ton ECS est préparée par la chaudière. Est-ce le cas?
Oui l'ECS est bien préparée par la chaudière.
Mavitren, pour les paramètres ce sont en gros les mêmes pour moi (un ou deux paramètres différents mais ça ne changera pas grand chose) j'ai aussi une touch v2.00 mais le modèle 20kw (descendu à 12kw)
pour les durées de cycles il faut effectivement attendre, les miens étaient dans les mêmes valeurs les premiers mois (chaudière installée en novembre 2013) je suis actuellement à 38 minutes
il faudrait brancher un câble usb sur l'automate (derrière le tablier vert) pour récupérer les données sur une clé usb et ensuite faire un graphique sous excel ou open office qui permettrait de voir les cycles qu'elle fait (il faut par contre penser à effacer le fichier créer (il s'appelle "touch" par défaut) sinon la prochaine fois que vous brancherez la clé sur la chaudière les nouvelles données ne seront pas transmises)
peut être surdimensionnée pour ton habitation, la seule possibilité sera de la brider électroniquement à 21kw (page36 du manuel)
oui brancher avec un prise Rj45 sous l'ecran tacile, si mavitren a un reseau dans sa maison. et ainsi récupérer le fichier depuis son pc.Mavitren, pour les paramètres ce sont en gros les mêmes pour moi (un ou deux paramètres différents mais ça ne changera pas grand chose) j'ai aussi une touch v2.00 mais le modèle 20kw (descendu à 12kw)
pour les durées de cycles il faut effectivement attendre, les miens étaient dans les mêmes valeurs les premiers mois (chaudière installée en novembre 2013) je suis actuellement à 38 minutes
il faudrait brancher un câble usb sur l'automate (derrière le tablier vert) pour récupérer les données sur une clé usb et ensuite faire un graphique sous excel ou open office qui permettrait de voir les cycles qu'elle fait (il faut par contre penser à effacer le fichier créer (il s'appelle "touch" par défaut) sinon la prochaine fois que vous brancherez la clé sur la chaudière les nouvelles données ne seront pas transmises)
Les 2 solutions semblent envisageables, reste juste à récupérer un de ces cables.
Si je comprends bien, il me faut déposer la façade verte de face pour accéder au port USB ?
Si ton installation est récente, qu'elle a été dimensionnée et mise en œuvre par un installateur, il faudrait revenir vers lui avec ce relevé fait en hiver et lui demander ce qu'il pense de son dimensionnement et d'appliquer les procédures constructeur. (notice d'entretien 2014 ci-dessus)
Inutile à mon avis d'attendre le prochain entretien et de laisser passer un an...
oui, j'ai laissé une rallonge usb que j'ai fait ressortir vers l'écran tactile pour éviter de tout démonter à chaque fois