Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 131
Répondre à la discussion
Page 131 sur 361 PremièrePremière 131 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 901 à 3 930 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3901
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai donc tenté sur la touch 2 de saisir le code en concaténant heure + jour. Et bien cela fonctionne.

    @Uzzysl: je suis vraiment impatient de savoir ce que le technicien okofen vous dira.

    -----

  2. #3902
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben crotte alors... Et j'y avais jamais fait gaffe en plus!
    Un petit mail chez Ökofen?

  3. #3903
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Plusieurs mêmes versions et seul mr_larson n'a pas de températures négatives
    Vous avez tous la même carte (automate) ?

  4. #3904
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au fait, merci à stawen pour la notice d'entretien 2014. Cette synthèse était nécessaire pour les techniciens amenés à rencontrer toutes les versions.

  5. #3905
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Fin de mon petit délire (à priori perso.. ) sur les consos élec de la chaudière, avec l'enregistrement d'un remplissage trémie par l'aspiration.

    Nom : remplissage trémie.jpg
Affichages : 203
Taille : 100,9 Ko

    Energie totale : ~34Wh , avec presque 2 KW pendant quasi une minute..

  6. #3906
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Ben crotte alors... Et j'y avais jamais fait gaffe en plus!
    Un petit mail chez Ökofen?
    Par acquis de conscience : Comment récupères-tu les données ? sur clé USB, via le réseau et la version web de la touch ?
    puis ensuite, quel logiciel utilises-tu pour ouvrir le fichier csv ?
    peut-être qu'il s'agit tout simplement de la manière dont tu exploites les données...

    Sinon, pas de T° négatives en Belgique cette nuit pour vérifier sur l'écran ?

  7. #3907
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Par acquis de conscience : Comment récupères-tu les données ? sur clé USB, via le réseau et la version web de la touch ?
    Je récupère les fichiers via FTP, sur le serveur de la chaudière donc. Avant, je le faisais par USB.
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    puis ensuite, quel logiciel utilises-tu pour ouvrir le fichier csv ?
    peut-être qu'il s'agit tout simplement de la manière dont tu exploites les données...
    J'ouvre avec Excel, et utilise une macro pour mettre en forme et tracer directement des courbes. Mais même en ouvrant les .csv en texte, je ne vois pas de signe négatif.
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Sinon, pas de T° négatives en Belgique cette nuit pour vérifier sur l'écran ?
    Non plus pour le moment. Et comme ma sonde extérieure me donne systématiquement 2 à 3°C de plus que la t° extérieure de référence, c'est pas gagné vu l'hiver qu'on a...

    Bon, ce problème n'est pas encore trop gênant, d'autant qu'au vu de la courbe du 29-déc, il semble +/- clair que la régule voit des t°<0 (p/r à la t° de départ), mais ça reste une découverte assez étrange...

  8. #3908
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Plusieurs mêmes versions et seul mr_larson n'a pas de températures négatives
    Vous avez tous la même carte (automate) ?
    La carte derrière le tablier de la chaudière?

  9. #3909
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Fin de mon petit délire (à priori perso.. ) sur les consos élec de la chaudière, avec l'enregistrement d'un remplissage trémie par l'aspiration.
    Pas tant que ça, tout le mois de décembre j'ai fait un relevé quotidien de la consommation électrique de ma chaudière. Je tiens un excel avec les consos élec (moyennes, instantannées, par heure de fonctionnement brûleur, journalières, ...). Cela dit, cela reste bien moins fin que toi !

  10. #3910
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Fin de mon petit délire (à priori perso.. ) sur les consos élec de la chaudière...
    Rassure-toi, tu n'es pas le seul !

    J'ai moi aussi essayé pas mal de choses pour diminuer la conso électrique, mais les gains possibles en rapport avec les réglages de la chaudière sont insignifiants (particulièrement pour l'Öko qui a un allumeur qui consomme peu, contrairement à ma P2).

    Par contre sur les "périphériques" tu peux gagner énormément. J'avais changé mes deux vieux circulateurs de chauffage pour deux de dernière génération, et là les résultats sont flagrants (on en causait un peu là: http://forums.futura-sciences.com/ha...rendement.html )

    Qu'as-tu comme circulateurs ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #3911
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Ayant pu accéder aux paramètres "protégés", je me permets de vous les soumettre histoire de voir s'il y a des valeurs aberrantes ou pas


    Règles système:
    - Chaudière T démarrage pompe 60,0 °C
    - Chaudière Température min 60,0 °C
    - Installation Température max 95,0 °C
    - T extérieure Durée moyenne 60 min
    - Prot contre le gel T de protection 4,0 °C
    - Prot contre le gel temps contrôle 5 min
    - Prot contre le gel Durée attente 60 min

    Chauffage 1
    - T départ Max 70 °C
    - T départ Min 20,0 °C
    - Augmentation 5,0 K
    - Type circuit mélangé
    - VanMel ouverture 2 sec
    - VanMel pause 15 sec
    - VanMel fermeture 2 sec
    - Plage réglage TC 10,0 K
    - Plage réglage TD 10,0 K
    - Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5,0 K
    - Evol T chaudière ETC Plage de réglage 6,0 K

    Pellematic 1 Pompe chaudière:
    - T limite 60 °C
    - Si demande brûleur Marche
    - Type de pompe Standard
    - Hystérésis coupure 3 K
    - Postfonctionnement 15 min
    - Plage de réglage 5 K

    Pellematic 1 Paramétrage
    - T consigne 70 °C
    - Température de coupure 76 °C
    - Hystérésis marche 5 °C
    - Niveau Puissance 25
    - T fumées min 100 °C
    - Retard extr 60%
    - Fonct brûleur Std/Imp Standard
    - Mode message erreur Continu

    ECS 1 Paramétrage
    - Priorité Arrêt
    - Augmentation 10,0 K
    - Postfonctionnement 10 min
    - Hystérésys marche 5 K
    - Prot. legionnelose Arrêt

  12. #3912
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    La carte derrière le tablier de la chaudière?
    Oui en faite quelle carte ? Il y a celle(s?) de l'automate chaudière et celle du boitier de la régulation.
    Je dirais la carte du boitier de la régulation puisque sur ma blanche la sonde extérieure y est raccordée ?

  13. #3913
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Fin de mon petit délire (à priori perso.. ) sur les consos élec de la chaudière [...]
    Sont très instructifs tes relevés.
    Je les ferai un jour, quand j'aurai fini mon délire avec le bruleur

  14. #3914
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ayant pu accéder aux paramètres "protégés", je me permets de vous les soumettre histoire de voir s'il y a des valeurs aberrantes ou pas

    [...]
    Bonjour mavitren, les utilisateurs de touch de répondront sans doute dès qu'ils le pourront.

  15. #3915
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui en faite quelle carte ? Il y a celle(s?) de l'automate chaudière et celle du boitier de la régulation.
    Je dirais la carte du boitier de la régulation puisque sur ma blanche la sonde extérieure y est raccordée ?
    Pour l'automate, j'ai ceci:
    Nom : Automate.jpg
Affichages : 269
Taille : 866,1 Ko
    Pour le boîtier de régulation, je ne sais pas trop. C'est l'item E1421 du catalogue 2013 nommément Pelletronic TOUCH 1 PLUS (1 circuit de chauffage). J'irai voir ce soir, si j'y pense, les versions de tous les soft de mon système.

  16. #3916
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    ... touch 2 ...
    Quand tu dis "touch 2", je comprends maintenant que c'est parce que tu as 2 circuits de chauffage. Petite question: est-ce que tes 2 circuits sont fonctionnels? Toute l'installation est terminée? Si pas, ça expliquerait les cycles courts actuels, et donc pas représentatifs.

  17. #3917
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quand je par le de Touch 2, ce n'est pas car il y a 2 circuits de chauffage mais juste pour informer que j'ai la version tactile couleur.

    Un seul des circuits est en fonction.
    De mémoire, il sera possible d'en mettre un 2ème en fonction au cas où je voudrais faire un jour un peu de solaire en plus (si j'ai bien compris ce que le chauffagiste m'a vendu).
    Dernière modification par mavitren ; 07/01/2015 à 10h45.

  18. #3918
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Quand je par le de Touch 2, ce n'est pas car il y a 2 circuits de chauffage mais juste pour informer que j'ai la version tactile couleur.
    Je ne comprends pas. J'ai aussi la version tactile couleur (au niveau hard, il n'y a qu'un seul modèle Touch). Dans le catalogue Okofen, régulation Touch 1 = 1 circuit de chauffage, et boitier Touch 2 = 2 circuits de chauffage. Tu as une sonde d'ambiance tactile aussi peut-être (en lieu et place de la "bête" sonde à 2 boutons)?
    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Un seul des circuits est en fonction.
    Tu as donc bien 2 circuits de chauffage installés alors?

  19. #3919
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je tiens d'abord à m'excuser. Je ne maîtrise pas encore très bien le vocabulaire et les concepts de chauffage.
    J'ai du ne pas bien comprendre la notion de Touch 2. C'est ce que je vois en 1ère page de mon manuel (J'ai joint une capture pour illustrer).

    Sur ma facture je peux lire les éléments suivants:
    - Régulation E1392A Peletronique Touch 2 zones
    - Bloc Hydraulique 1 circuit mélangé

    En tout cas, j'ai un seul circuit de radiateurs fonte dans ma maison.
    Images attachées Images attachées  

  20. #3920
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et je ne dispose d'aucune sonde d'ambiance.

  21. #3921
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Oui, à peu près, mais alors pourquoi ne faut-il plus mettre sur impulsion si la chaudière est équipée de la "Touch" ?


    C'est d'autant plus surprenant que cette nouvelle dénomination est apparue avec la "Touch", justement, mais il ne faut plus utiliser cette fonction... Étrange.
    Sous toutes réserves [tu l'as compris entre temps : a) avec mes habitudes héritées de mon antique TEM, je suis un peu largué ou du moins je m'emmêle les pinceaux de temps en temps ; b) Okofen a modifié ses réglages d'usine et parfois ses dénominations, même si la dernière version du Manuel d'Entretien, mise en ligne juste au dessus, que je n'avais pas, donne des équivalences ; donc sus ces réserves] :

    a) il ne me semble pas qu'il de lien avec "Touch" ou pas "Touch", si ce n'est, me semble-t-il, que concomitamment à l'évolution vers la Touch, Okofen a changé son réglage "de base"...

    A ce que j'ai compris [toujours sous toutes réserves et blablabla] :

    - un fonctionnement "écologiquement optimum" voudrait que l'automate ne réponde qu'aux impulsions : on ne produit de l'eau chaude que si la "réserve" de la chaudière baisse ; c'est le mode "standard" [maintenant]

    - mais dans ce cas, cela peut contribuer à raccourcissement des cycles, notamment quand les "réserves" (les ex "chauff++" et "ECS++") sont paramétrés assez bas - cela va induire des arrêts possibles dès 71/72°...

    - dans ce cas, et hormis présence d'un tampon, il peut être plus rationnel de privilégier la longueur des cycles, donc passer sur "impulsion" ; la chaudière ira jusqu'à 75° ; on peut aussi dire, mais je encore me faire enflammer, que c'est une solution simple qui évite de se creuser le chou pour un paramétrage un peu plus sioux du fonctionnement en mode "standard" (avec notamment un paramétrage des "réserves", des "hystérésis" pour adapter finement le fonctionnement de l'automate aux exigences de la régulation du chauffage - car la "chaine logique" va dans ce sens : le climat impose les besoins à la maison ; donc les besoins de chauffage sont une donnée de départ, à laquelle la chaudière doit s'adapter ; or une tendance, c'est de considérer la chaudière comme étant ce qu'elle est et d'essayer d'adapter le chauffage...)

    NB : cette historie d'impulsion ou pas impulsion existe déjà sur mon antique coucou de 2007 (de mémoire, c'est le P170)

    b) donc je ne dirais pas qu'il ne "faut pas" : c'est un peu comme si tu as une boite automatique avec régulateur de vitesse ; dans certaines conditions de trafic (en "accordéon"), il est raisonnable de conduire "au pied"... mais souvent, c'est quand même mieux et en tout cas plus peinard...

    Je vois ça comme ça. Mais je peux me tromper...

  22. #3922
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Je tiens d'abord à m'excuser.
    Non faut pas, ça beau être le monde merveilleux du pellet et celui non moins féérique d'Okofen (celle-là, je l'adore carrément ), ça reste peu palpable pour le profane. Il y a le forum pour t'aider, c'est à cela que ça sert.
    Pour tes paramètres, et sous réserve que d'autres ne te donnent pas déjà des retours avant, je regarderai dès que j'ai 5 min. Ma chaudière est paramétrée quasiment "d'usine", ce sera l'occasion de comparer.

  23. #3923
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Et je ne dispose d'aucune sonde d'ambiance.
    Ah tiens, c'est rare ça. Ca voudrait dire que la piste compensation = 0 pour tenter un rallongement des cycles tombe a l'eau.
    La durée de tes cycles donne quelle valeur en ce moment? Toujours 12 min? Si tu veux voir en instantanné ce que ça donne, tu peux diviser le nombre d'heures de fonctionnement brûleur par le nombre de démarrages brûleur, et tu auras une durée de cycle 'instantannée'.

    Je ne crois pas qu'attendre la fin de la saison de chauffe changera quelque chose. Si ton installation de chauffage est finale, que ta maison ne change pas, et considérant qu'on est dans une période de l'année représentative d'une moyenne de chauffage (l'hiver étant clément, on est dans un genre d'inter-saison), je ne veux pas être pessimiste, mais ça ne changera rien. Ca risque même de diminuer encore.

    Seule chose qui pourrait rallonger ton temps de cycle moyen, c'est si ton ECS est préparée par la chaudière. Est-ce le cas?

  24. #3924
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah tiens, c'est rare ça. Ca voudrait dire que la piste compensation = 0 pour tenter un rallongement des cycles tombe a l'eau.
    La durée de tes cycles donne quelle valeur en ce moment? Toujours 12 min? Si tu veux voir en instantanné ce que ça donne, tu peux diviser le nombre d'heures de fonctionnement brûleur par le nombre de démarrages brûleur, et tu auras une durée de cycle 'instantannée'.


    J'ai effectivement toujours des cycles de 12 min


    Je ne crois pas qu'attendre la fin de la saison de chauffe changera quelque chose. Si ton installation de chauffage est finale, que ta maison ne change pas, et considérant qu'on est dans une période de l'année représentative d'une moyenne de chauffage (l'hiver étant clément, on est dans un genre d'inter-saison), je ne veux pas être pessimiste, mais ça ne changera rien. Ca risque même de diminuer encore.

    Je suis bien d'accord avec ça

    Seule chose qui pourrait rallonger ton temps de cycle moyen, c'est si ton ECS est préparée par la chaudière. Est-ce le cas?

    Oui l'ECS est bien préparée par la chaudière.

  25. #3925
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mavitren, pour les paramètres ce sont en gros les mêmes pour moi (un ou deux paramètres différents mais ça ne changera pas grand chose) j'ai aussi une touch v2.00 mais le modèle 20kw (descendu à 12kw)
    pour les durées de cycles il faut effectivement attendre, les miens étaient dans les mêmes valeurs les premiers mois (chaudière installée en novembre 2013) je suis actuellement à 38 minutes
    il faudrait brancher un câble usb sur l'automate (derrière le tablier vert) pour récupérer les données sur une clé usb et ensuite faire un graphique sous excel ou open office qui permettrait de voir les cycles qu'elle fait (il faut par contre penser à effacer le fichier créer (il s'appelle "touch" par défaut) sinon la prochaine fois que vous brancherez la clé sur la chaudière les nouvelles données ne seront pas transmises)
    Dernière modification par uzzysl ; 07/01/2015 à 13h44.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  26. #3926
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    peut être surdimensionnée pour ton habitation, la seule possibilité sera de la brider électroniquement à 21kw (page36 du manuel)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  27. #3927
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    Mavitren, pour les paramètres ce sont en gros les mêmes pour moi (un ou deux paramètres différents mais ça ne changera pas grand chose) j'ai aussi une touch v2.00 mais le modèle 20kw (descendu à 12kw)
    pour les durées de cycles il faut effectivement attendre, les miens étaient dans les mêmes valeurs les premiers mois (chaudière installée en novembre 2013) je suis actuellement à 38 minutes
    il faudrait brancher un câble usb sur l'automate (derrière le tablier vert) pour récupérer les données sur une clé usb et ensuite faire un graphique sous excel ou open office qui permettrait de voir les cycles qu'elle fait (il faut par contre penser à effacer le fichier créer (il s'appelle "touch" par défaut) sinon la prochaine fois que vous brancherez la clé sur la chaudière les nouvelles données ne seront pas transmises)
    oui brancher avec un prise Rj45 sous l'ecran tacile, si mavitren a un reseau dans sa maison. et ainsi récupérer le fichier depuis son pc.

  28. #3928
    mavitren

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les 2 solutions semblent envisageables, reste juste à récupérer un de ces cables.
    Si je comprends bien, il me faut déposer la façade verte de face pour accéder au port USB ?

  29. #3929
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    J'ai effectivement toujours des cycles de 12 min
    Si ton installation est récente, qu'elle a été dimensionnée et mise en œuvre par un installateur, il faudrait revenir vers lui avec ce relevé fait en hiver et lui demander ce qu'il pense de son dimensionnement et d'appliquer les procédures constructeur. (notice d'entretien 2014 ci-dessus)
    Inutile à mon avis d'attendre le prochain entretien et de laisser passer un an...

  30. #3930
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mavitren Voir le message
    Les 2 solutions semblent envisageables, reste juste à récupérer un de ces cables.
    Si je comprends bien, il me faut déposer la façade verte de face pour accéder au port USB ?
    oui, j'ai laissé une rallonge usb que j'ai fait ressortir vers l'écran tactile pour éviter de tout démonter à chaque fois
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...