Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 143
Répondre à la discussion
Page 143 sur 363 PremièrePremière 143 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 261 à 4 290 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4261
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour Christina.
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    en plus vous n'êtes pas le plus mal loti ici avec votre 20kW qui semble moduler sur toute la plage, pas comme les nôtres...
    Bin oui, et c'est de plus en plus ce qui me freinerait maintenant quant à un éventuel bridage. Je me dis que tant que ça va ... ben ... patouche. En ce moment, j'ai des cycles 'instantanés' de +/-80'' pour ce mois de janvier, qui est de loin très doux (quelques jours de vrai froid). En inter-saison, j'oscille apparemment entre 20 et 30''. C'est pas la catastrophe non plus. J'aurais donc tendance à la laisser comme elle est.

    -----
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  2. #4262
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    c'est normal que tu n'as que toutes les 5 minutes pour le rendu, je l'ai implémenté comme cela. J'estimai que pour la visualisation, une donnée toutes les 5 minutes ne changerait rien à l'analyse
    tu vas dans le fichier _include/data.php et tu remplaces la ligne 10 :
    Code:
    private $okoHistoFull_WhereByDay = "FROM oko_histo_full WHERE mod(MINUTE(heure),5) = 0 and jour = ";
    par
    Code:
    private $okoHistoFull_WhereByDay = "FROM oko_histo_full WHERE jour = ";
    Je te laisse voir, j'ai juste un doute sur le rendu, tu devrais peut etre mettre toutes le minutes dans le fichier js/graphiques.js à la ligne 24....
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  3. #4263
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour Polymere
    C'est rigolo, parce que je l'avais rêvé cette courbe avec les réglages que tu m'avais annoncé.
    Ah oui quand même
    Merci pour l'info, je comprend mieux pourquoi elle n'arrive pas a suivre... Et je ne retourne pas à la maison avant demain zut...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  4. #4264
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Code:
    private $okoHistoFull_WhereByDay = "FROM oko_histo_full WHERE mod(MINUTE(heure),5) = 0 and jour = ";
    Ok merci, je ne l'avais pas encore trouvée ce modulo.
    En fait avec le mode "spline" cela lisse beaucoup et le "manque" d'information n'est pas flagrant.
    Par contre, il faut que je trouve une astuce pour l'axe X, c'est ignoble de nommer chaque minute

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  5. #4265
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avant:
    Pièce jointe 270390

    Après:
    Nom : Polymere 21-01 full.png
Affichages : 169
Taille : 59,4 Ko
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  6. #4266
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Ok merci, je ne l'avais pas encore trouvée ce modulo.
    En fait avec le mode "spline" cela lisse beaucoup et le "manque" d'information n'est pas flagrant.
    Par contre, il faut que je trouve une astuce pour l'axe X, c'est ignoble de nommer chaque minute

    A+
    il faut que le format json qui est retourné inclus des minutes...je l'ai pas conçu comme cela alors je ne sais pas trop l'impact sur le code...bon courage
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  7. #4267
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Le sifflement désagréable se produit quand il tourne à 100%....
    Phase de modulation très longue sup. à 1H:
    P198 sortie moteurs SZ clignote (impulsions ?).
    P119 débit d'air ventilateur fumées, 30%
    P107 T° fumées 151°
    P162 niveau modulation 0
    T°chaudière 71°
    Bruit régulier genre "ouin, ouin". Cela pendant 10 min.
    Puis:
    P198 à 1
    P119 à 100%
    P107 passe de 151° à 154°
    P162 reste à 0
    T° reste à 71°
    Cela pendant 45 s, sifflement important qui résonne dans la maison.
    Retour à la situation précédente pour une nouvelle période de 10 min.

    Pendant la phase d'allumage, le sifflement est couvert par les autres bruits.

    J'attends le refroidissement pour un nouveau démontage.
    Ok pour le ventilateur fumées qui couine lorsqu'il est à 100%.

    Pour autant je ne comprends pas la raison de ces phases périodiques de p119 (vent fum) à 100% ?? [spécifiques à l'allumage normalement ?]
    Idem pour p107 (temp flamme) qui n'est qu'à 151°C ??
    Dernière modification par Tam ; 22/01/2015 à 16h49.

  8. #4268
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Démontage fait
    Graissage de l'axe..
    Je trouve bizarre ces marques sur le pourtour moteur...comme si on l'avait démonté ?
    Quel effet le graissage ?
    Ce sont des marques de quoi ? Saleté ? Rayures ? Je ne vois pas trop.

  9. #4269
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Idem pour p107 (temp flamme) qui n'est qu'à 151°C ??
    manet si je ne me trompe a aussi une ancêtre, à l'époque la sonde mesurait T fumée et non T flamme - sonde foyer à remplacé sonde fumée, avant elle n'était qu'optionnelle je crois, et did a les deux - ah mais alors où ça affiche les deux ? vérification faite, effectivement je vois que c'est P106 pour la fumée....
    bon donc oui c'est baaaaas pour un T chaudière à 71°
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  10. #4270
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Graissage inefficace, cette nuit sifflement à 100% du ventilateur et même bruit irrégulier (genre ouin ouin toc toc ) à 30% qui résonnent dans la cheminée.
    Je vais donc passer commande.
    Moi aussi je ne comprends pas à quoi correspondent ces cycles de 10min...Avant d'entendre le bruit on ne s'en rend pas compte!...Je pense qu'ils sont présents depuis le début. Est- ce la même chose chez vous ?

    Oui, il s'agit bien de la sonde T° des fumées. Pour la T° basse, je ne sais pas ???
    Voici la photo modifiée.
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #4271
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vérification.
    Sur mon "ancêtre", je n'ai pas de P106, contrairement à vous, le P107 donne la T° des fumées, donc 154° ce n'est peut-être pas si baaaas !...
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #4272
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Remplissage de mon silo aujourd'hui. Surprise, "seulement" 2020kg d'insufflés. J'ai vraiment du mal à évaluer la contenance de mon silo.
    Du coup, j'ai pu faire une correction sur mes estimations. En résumé, j'arrive à:
    - 65g/t (ratio "grammes pellets par tour de vis extraction silo");
    - 0,98g/zs (ratio "grammes pellets par zs TAlim");
    - 1,96kg/h (ratio "kilo pellets par heure de fonctionnement brûleur").

    En arrivant à ce résultat, j'ai constaté que le remplissage au bout des 175 unités de temps comptabilisées par ma régulation correspondent à 22kg de pellets. Traduction, ma trémie, même si elle fait 40kg, semble être remplie de façon bien trop hâtive. Pour en avoir le coeur net, si j'ai du temps, je traquerai le paramètre "temps aspi" lorsqu'il est proche de zéro afin de voir le fond de ma trémie (comme suggéré de multiples fois par Christina). Si tel est le cas, je rallongerai ce temps, car ça signifierait moins de coupures intempestives des cycles lors d'un remplissage intermédiaire.

    Dommage que je sois le seul avec une PES20, et vis de fond silo.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  13. #4273
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    j'ai constaté que le remplissage au bout des 175 unités de temps comptabilisées par ma régulation correspondent à 22kg de pellets
    Bonjour mr larson,
    j'ai envie de dire que ce serait surprenant qu'avec une 20kW qui semble faire des cycles pas trop courts, donc pas archisurdimensionnée, vous ne consommiez que 22 kg quand avec ma 10kW (même temps moyen de cycle) j'en fais 30 à 40kg ... alors il y a qq chose de pas logique là-dedans, ou une erreur de calcul des zs ? Donc si elle remplit deux fois ça correspondrait

    parce qu'une trémie du modèle 12 à 20kW, elle a toujours la même taille physique, donc à augmenter ce paramètre risque juste de vous faire tomber en panne de pellets, non ?
    il me paraitrait logique que vous consommiez plus que moi avec une 10kW, qui actuellement par 0-2° ne remplit qu'une fois par jour (elle en est à ~50 au bout de 24h là), donc qu'elle ait besoin de remplir plus... elle est à combien juste avant le remplissage programmé ?

    en effet ce serait bien de regarder le niveau - et si vous ne la chopez pas avant un remplissage, à titre indicatif quand elle est à peu près au milieu des 175, j'ai ~40-42cm de vide jusqu'au bord (une fois la surface égalisée)
    (j'avais même des relevés avec toutes les correspondances, mais bien sûr sur des feuilles volantes, alors pour remettre la main dessus c'est pas gagné)



    @manet, ben du coup c'est normal pour une T fumée, c'est bien ce qu'il me semblait, mais pourquoi ils ne l'appellent pas P106 - mystère... (enfin ça doit être que la principale c'est 107 - et quand il y en a deux, celle en option est sur 106 - Did peut peut-être regarder ?)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  14. #4274
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Donc si elle remplit deux fois ça correspondrait
    Par les mêmes températures que vous, elle fait 2 remplissages par jour. Un forcé, dans le courant de la journée, et un programmé, à 20h.
    Alors, oui, c'est surprenant, mais quid si le fait que la 20kW bridée à 10kW induise une gestion différente de ce "temps aspi" (du style, ah, c'est une 20kW donc les 175min risquent d'être plus courtes que pour 12/10kW). C'est tiré par les cheveux, mais bon...
    Aussi, cette "réévaluation" du contenu consommé de ma trémie est plus en conformité avec mes anciennes consommations de pellets avec ma précédente chaudière. Le mystère reste entier, et ne reste que le mode St-Thomas pour en être sûr. Faut juste que je chope l'instant X quoi.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  15. #4275
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    elle remplit jusqu'au capteur, elle n'a pas d'autre repère, le capteur est en haut...
    et physiquement c'est la même taille de trémie, après il y a des variations de densité de pellets, mais ça doit être assez minime...
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  16. #4276
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Faut juste que je chope l'instant X quoi.
    vous pouvez facilement programmer le remplissage intermédiaire au P189, à un moment où vous êtes là pour voir à combien elle est juste avant, et additonner les deux différences - sinon c'est 175 + 175 moins ce que vous avez juste avant 20h (mettez un réveil à sonner 1/4 d'h avant) mais démontez tout le bazar avant si ce n'est déjà fait... (chez moi ça repose comme ça, juste avec le poids, je ne remets pas les vis papillon)
    Dernière modification par christina86 ; 23/01/2015 à 13h43.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  17. #4277
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Graissage inefficace, cette nuit sifflement à 100% du ventilateur et même bruit irrégulier (genre ouin ouin toc toc ) à 30% qui résonnent dans la cheminée.
    Je vais donc passer commande.
    Moi aussi je ne comprends pas à quoi correspondent ces cycles de 10min...Avant d'entendre le bruit on ne s'en rend pas compte!...Je pense qu'ils sont présents depuis le début. Est- ce la même chose chez vous ?

    Oui, il s'agit bien de la sonde T° des fumées. Pour la T° basse, je ne sais pas ???
    Voici la photo modifiée.
    1) Ok, pas de P106 à l'époque et pas de sonde de flamme mais une sonde de t° de fumée à la place, je supose ? [sonde située juste à la sortie fumée de la chaudière]
    Si c'est le cas, P107 donnerait la température fumées et non flamme, donc les 150° seraient normaux.

    2) Pour confirmer que le ventilateur est bien HS, je testerais ce moteur avec P152 [en comparant son bruit à différentes valeur de pourcentage]

    3) Pour les marques, je ne sais pas trop, on dirait des bavures de moulage non ?

  18. #4278
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici mes mesures affichées lorsque la chaudière était neuve:
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Enfin les intensités affichées par l'automate quand on teste les sorties:

    - moteur vis bruleur: 160 mA
    - ventilateur extracteur: 20%= 175 mA; 60%= 142 mA; 80%= 128mA; 100%= 117 mA (*)
    - moteur ramonage: 0 mA !!
    - Allumeur: 1033 mA
    - moteur désilage trémie: 342 mA
    - ventilateur foyer: 20%= 384 mA; 40%= 310 mA; 60%= 300 mA; 100%= 296 mA (*)
    Dernière modification par Tam ; 23/01/2015 à 22h26.

  19. #4279
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Le bruit du ventilateur fumées de Manet me rappelle une discussion sur les condensateurs défectueux, y a-t-il eu des cas similaires sur nos chaudières ?
    Dernière modification par Tam ; 24/01/2015 à 10h07.

  20. #4280
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui P107 c'est T° fumées donc normal.
    Le ventilateur est bruyant à différentes vitesses, j'ai décidé de le changer.
    Oui les marques pourraient être des traces de démoulage.

    Le remplissage de la trémie, avant l'heure prévue, dure environ 4 min soit, d'après mon calcul avec le temps d'aspiration: 17 kg de granulés. Bien sûr, elle n'est pas entièrement vide à ce moment.

    Je me renseigne sur la signification de ces cycles du ventilateur...
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  21. #4281
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Premier démontage pour vérification

    Dépose facile par 3 écrous et un connecteur électrique.
    Par contre j'ai du faire attention car l'hélice frotte contre le joint et risque de le déchirer [à la dépose et repose] .

    Voici l'état constaté en cours de ma saison 3.
    On voit une couche de crasse s'accumuler sur la plaque arrière mais pas sur l'arrière de l'hélice.

    Nom : vent fum 1 .JPG
Affichages : 944
Taille : 48,3 Ko

  22. #4282
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    vent fum 2.JPG

    vent fum 3.JPG

    J'imagine qu'en ne faisant rien, la couche de crasse peut arriver jusqu'à l'hélice, notamment au niveau des pointes de vis tôle qui forment des sortes de stalagmites.

    Pas de déséquilibre apparent de l'hélice en la faisant tourner à la main

  23. #4283
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme j'ai démonté et remonté plusieurs fois le ventilateur cette semaine et que ce joint qui frotte m'ennuyait, je l'ai découpé soigneusement au cutter à ras de l'ouverture, les ailettes ne frottent plus au passage.
    Moi, c'était 5 ans sans démontage !...Il n'y avait pas une couche épaisse de suie, ni de déséquilibre.... mais bon reste que ce bruit n'est pas normal !
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  24. #4284
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au fait, en faisant tourner à la main est-ce que tu sens un jeu particulier ? ou un roulement [ou palier ?] qui "accroche" ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Plaque signalétique du mien:

    230V~ 50Hz
    0,14A 32W
    2400 min-1
    1uF 400V
    Made in Germany
    Comme tu es le premier, j'ai un doute sur l'intégrité de la sortie automate.
    Pour être sûr il faudrait écouter ce moteur branché directement sur du 230V.

  25. #4285
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En le tournant très vite à la main il m'a semblé entendre un vague résonnement des ailettes !..
    Pas de point dur ni de jeu important.
    La commande est faite, on verra bien.
    Est-ce que tu as aussi des cycles de 10 min (P119 permet de suivre) ?
    Il neige, fait pas beau...J'ai du temps, j'ai enregistré le bruit:

    http://youtu.be/_Q2BBpIiNgA
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  26. #4286
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis surpris par la régularité du bruit.

    Lors du retour à 30% (?) je trouve que la nature du bruit reste présente.

    Ce bruit me semble fort car même à vitesse lente, le ventilateur foyer ne prend pas le dessus, contrairement à la mienne.

    Non je n'ai aucun phénomène audible de 10 min durant mes cycles longs (confirmé par les logs)

  27. #4287
    JaiBu

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pas de déséquilibre apparent de l'hélice en la faisant tourner à la main
    En tournant a la main ou a 2500 tours minutes, c'est pas vraiment pareil.

  28. #4288
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir JaiBu
    Oui d'accord, c'est pour ça qu'à vitesse nominale j'écoute avec mes oreilles, à la main j'écoute avec mes mains.
    Et quand cela se complique vraiment j'écoute avec un analyseur de spectre...
    Dernière modification par Tam ; 24/01/2015 à 17h22.

  29. #4289
    JaiBu

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mes mains n'on pas d'oreilles....

    Pour le spectre, c'est dans quel film déja?

  30. #4290
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tes mains en ont mais tu ne le sais pas. [Je n'ai pas de sixième sens, quoique ]

    Pour l'analyse spectrale, pas que dans les films, dans la vraie vie.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...