Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 144
Répondre à la discussion
Page 144 sur 363 PremièrePremière 144 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 291 à 4 320 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4291
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    et did a les deux - ah mais alors où ça affiche les deux ? vérification faite, effectivement je vois que c'est P106 pour la fumée....
    bon donc oui c'est baaaaas pour un T chaudière à 71°
    1) Oui. Deux sondes. Et deux affichages : le P106 et le P107.

    2) Une température de fumée varie, comme le foyer : au démarrage (à froid), on part de la temp de la chaufferie... Donc il faut tenir compte du moment où on lit.

    Ensuite, cela va monter régulièrement, pour s'établir à des niveaux bien différents (et varier autour ; vers la fin d'un cycle, lorsque la chaudière module à la baisse et tend vers le niveau de modulaton 0, cela baisse un peu) :

    - j'ai des températures de fumée, en phase de modulation, de l'ordre de 120 à 125°...

    - et des températures de foyer, en fin de modulation, de l'ordre de 680 à 700 °...

    -----

  2. #4292
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pièce jointe 270592

    Pièce jointe 270593

    J'imagine qu'en ne faisant rien, la couche de crasse peut arriver jusqu'à l'hélice, notamment au niveau des pointes de vis tôle qui forment des sortes de stalagmites.

    Pas de déséquilibre apparent de l'hélice en la faisant tourner à la main
    Je pense que le gros risque, ce sont des "concrétaions" sur les pales... Ce qui est sur la flasque ne doit pas jouer de rôle... En revanche, une surcharge, compte tenu de la vitsse, doit pouvoir créer un balourd qui doit travailler l'axe et la bague ???

    [je ne pense pas qu'il y ait un roulement ??? ce ne serait pas plutôt une bague qui tient l'axe ??? D'où d'ailleurs la question du graissage... Sur un dispositif sensé fonctionner à chaud - plus de 150° - un graissage me semble vain...]

  3. #4293
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je suis surpris par la régularité du bruit.

    Lors du retour à 30% (?) je trouve que la nature du bruit reste présente.
    Je me rends compte que on "ventilo" est le même. C'est la flasque qui change chez moi, elle est elliptique car placée à 45° en sortie de conduit de fumée, en haut du condenseur.

    Mon ventilo "ronfle" régulièrement depuis 7 ans ; toujours le même bruit ; en phase modulation, j'entends de façon assez équivalent les deux : les "impulsions" de la vis d'alimentation ; le ventilo d'amenée d'air et le ventilo d'extraction (celui tourne encore une fois que le reste s'est arrêté)... Chacun a un bruit caractéristique. Mais cela ne sort pas de la chaufferie... Dans le garage, qui est attenant, j'entends une musique qui combine le tout, une sorte de ronronnement...

    Il est nettoyé chaque année, au moment du nettoyage du condenseur. Je fais attention à nettoyer derrière.

    Je pense que le dépôt de "poussière" ne devrait pas présenter de danger.

    Ce sont d'éventuelles concrétions (condensations ?) qui doivent poser problème.

    Je nettoie donc derrière les pales, à la fois la flasque et les pales, avec un petite baguette de bois (genre une cagette écrasée)

  4. #4294
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quelqu'un a t-il suivi le P119 pendant 1/4h 20 min pour voir si la vitesse du ventilateur varie pendant la phase "modulation" ?
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  5. #4295
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense que le gros risque, ce sont des "concrétions" sur les pales... Ce qui est sur la flasque ne doit pas jouer de rôle... En revanche, une surcharge, compte tenu de la vitsse, doit pouvoir créer un balourd qui doit travailler l'axe et la bague ???]
    En fait le manuel öko ne fait que reprendre les instructions du constructeur:

    Malfunction/error Possible cause
    Possible remedy
    Impeller running
    roughly
    Imbalance in rotating
    parts
    Clean the device; if
    imbalance is still
    evident after
    cleaning, replace the
    device.
    If you have
    attached any weight
    clips during cleaning,
    make sure to
    remove them
    afterwards.

    Extrait du préventif:

    Check the ball
    bearings to
    ensure they
    are quiet, can
    move easily
    and are free of
    play
    Manual check
    by turning the
    rotor in shut-off
    state
    At least every
    6 months
    Replace
    device in case
    of noise,
    difficulty of
    movement or
    clearance of
    the bearings

    Nom : R2E150.jpg
Affichages : 223
Taille : 69,4 Ko

    Concernant ma photo qui montre la couche qui s'est déposée sur le flasque après 2,5 saisons:
    Mon but était de montrer qu'avec un nettoyage, annuel sans démontage, l'hélice est maintenue propre sur ces 2 faces, mais pas le flasque

  6. #4296
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Remarque à propos d'une commande à vitesse variable: le constructeur du ventilateur se couvre contre toute mauvaise pratique:

    Frequency inverter
    Fit sinusoidal filters that work on all poles (live-live and live-
    earth) between the frequency inverter and the motor for
    operation with frequency inverters.
    Depending on how the device is installed, noises may occur.

  7. #4297
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Replace
    device in case
    of noise,
    difficulty of
    movement or
    clearance of
    the bearings


    Mes derniers cours d'anglais datent hélas de 1960 !!!!J'ai quand même compris ..." En cas de bruit etc..."

    Où trouver ce manuel OKO qui m' a l'air très complet...en français se serait l'idéal....

    N'oubliez pas ce P119 !....
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  8. #4298
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    tam écrit que le manuel Oko ne fait que reprendre les recommandations du constructeur ; il doit donc citer une notice EBMPAPST.

    Il y est fait mention de roulements à billes (ball bearings)...
    Dernière modification par Did67 ; 25/01/2015 à 15h17.

  9. #4299
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Replace
    device in case
    of noise,
    difficulty of
    movement or
    clearance of
    the bearings
    En "clear" donc :

    "Remplacer l'équipement en cas de bruit, de difficultés dans le mouvement - je que je traduirais par "grippage" - ou de jeu au niveau du roulement"

  10. #4300
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Yès....
    J'avais "vaguement" compris bien qu'ayant été un très mauvais élève en langue étrangère (6/20 au bac !..)

    Pas trouvé tellement de jeu ou de grippage..mais le ouin ouin toc toc à 30% donne l'impression que ça "ne tourne pas rond"
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #4301
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    N'oubliez pas ce P119 !....
    En attendant d'autres réponses, j'ai refait une courbe avec P119 [ou SZ ; j'avais supprimé ce paramètre de mes courbes tellement il est monotone]

    Nom : pour Manet.jpg
Affichages : 143
Taille : 60,9 Ko

    PS1: l'automate CMP gère le feu et donc P119. Ma régulation choisie la durée du cycle. La fin de cycle de 22:20 ne correspond pas à un franchissement du plafond de 76°C.
    PS2: si seulement la température chaudière pouvait être aussi sereine

    [PEB-S-12-CMP-10kW soft-PCBT sans tampon+ECS-régul perso-cycle moy.1an=3h]

  12. #4302
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Manet, oubli important: mon automate est un CMP 0.6. Je ne sais pas si la gestion du ventilateur fumées a changé après ton 1.4.

    Question générale concernant les versions: pourquoi la 0.6 a succédé à la 1.4 ??

  13. #4303
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je n'ai pas d'enregistrements. Je ne suis pas non plus resté devant non-stop, mais je n'ai encore jamais constaté un emballement à 100 %... avec l'antique CMP
    Dernière modification par Did67 ; 25/01/2015 à 22h18.

  14. #4304
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Question générale concernant les versions: pourquoi la 0.6 a succédé à la 1.4 ??
    C'est, en effet, une façon originale de numéroter !

  15. #4305
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Petit aparté dans le fil actuel: j'ai vidé mon cendrier compacteur suite au remplissage de mon silo. Pour un peu plus de 2T de brûlés, j'ai relevé +/-6,5kg de cendres. Ça donne 0,3% de cendres, ce qui est très bien (l'an passé, j'avais eu 11,5kg de cendres pour +/-4,6T de pellets brûlés. C'était donc <0,3%). La qualité des pellets que je commande est donc toujours correcte.
    Mes cendres sont toujours très fines, bien "propres", et je n'ai pas trouvé d'imbrulés. J'en conclus que mes réglages sont bons, du moins en ce qui concerne la combustion.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  16. #4306
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour TAM:

    Chez moi le P119 ce sont des % pas des SZ !..
    Le CPM est du type 1,4 mais noté sur la chaudière CPM 2 31
    Dernière modification par manet942 ; 26/01/2015 à 17h54.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  17. #4307
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, P119 est en %, mais dans les schémas et dans les fichiers d'enregistrements le ventilateur fumées est référencé SZ
    [confusion possible avec les dixièmes de seconde notés zs par les allemands]

  18. #4308
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did, que peut bien signifier SZ, sachant que le manuel DE précise "SZ Abgasventilator" ?

  19. #4309
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé pour ma confusion !...
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  20. #4310
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas de quoi Manet, je me suis aussi fait avoir et me ferai sans doute encore

  21. #4311
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Ça y est, on est installé dans notre maison, et il y a enfin internet
    Le NAS est branché au sous-sol pas trop loin de la chaudière et du bazard réseau qui va avec.

    J'ai donc mis en place le suivis en temps réel via "Okovision"

    La bonne nouvelle, cela fonctionne bien, la mauvaise, la maison n'est pas top niveau déperdition.
    Ma PES20 bridée à 15 tourne durant plus de 12h par jour à ~100% de puissance (30% bois).

    Il faut vraiment penser a isoler les combles...

    Sinon la modulation mini repérée est à 12,8% bois.

    Je remet progressivement mes réglages (loi d'eau, augmenté le plage TC à 5°C etc...).

    Je verrai quand j'aurai plus de temps et que la maison ne ressemble plus a un champ de mire bardé de cartons.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #4312
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Petit retour d'expérience suite à ces derniers jours où le mistral fut intense (et frigorifique) par ici.
    Sujet : impact du tirage sur la température de foyer.

    Point de départ : mes courbes de T° foyer, dont j'étais très fier, puisqu'elles atteignaient enfin la consigne, après avoir toujours plafonné un peu en dessous. Ce changement faisait suite à une baisse de ma T° de consigne chaudière, donc à une baisse des niveaux de % modulation (car la chaudière se voit "trop chaude", dès le début).
    Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5094524

    Nouveau constat : Ces derniers jours, fort mistral, et correspondance quasi parfaite entre les heures de début--fin de cet épisode venteux, et une non-atteinte de ma T° de consigne de foyer. Ci-joint, la courbe du jour, avec fin du mistral à mi-journée. (enfin...)
    Nom : tirage.jpg
Affichages : 164
Taille : 305,9 Ko

    Cela se traduit sur le foyer également par une corrélation parfaite de la dépression qui passe de :
    110Pa(mistral) à 90Pa(plus calme) lors des phases de combustion
    140Pa(mistral) à 120Pa (plus calme) lors des phases de ventil entre cycles de combustion
    Ma config' de toit : Faitage parallèle à l'axe N-S (pas l'idéal de ce que j'ai lu), et cheminée chaudière à hauteur du faitage environ. modérateur de tirage installé. je n'ai pas réagi assez vite dans mon analyse, pour tester un réglage plus fort du modérateur de tirage...)

    Et alors... ?
    Ce qui est intéressant, c'est que je constate une déviance par rapport à la conso théorique que j'aurais du avoir ces jours-ci. (je reviendrai plus tard sur comment je fais cette conclusion pleine d'aplomb).
    Un pilotage plus fin de la dépression pourrait donc être un axe d'amélioration.


    Phil, en habitué du vent, tu constate le même effet ? je crois me souvenir que la conso évolue fortement dans ton cas en cas de ... (comment on appelle le vent venant des côtes chez toi ?!?).
    Ma conclusion perso (à discuter) est que le vent du nord chez moi est plus pénalisant en terme de conso de part la dépression impliquée que de part le froid amené sur les façades. (ma sonde de T° n'est pas trop protégée du vent, et les T° extrêmes ressenties sont retranscrites sur la loi d'eau).
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  23. #4313
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah, oublié de dire que la T° ext sonde varie de 2,2 à 4,4°C (plutôt 0 à 2°C réel car la sonde est un peu protégée).
    Désolé pour les fautes, manque de sommeil.
    Sinon une ch'tit courbe d'hier: T° intérieur à 19°C. Conso pellets pas étalonnée encore.

    Nom : Polymere_26-01.png
Affichages : 2019
Taille : 59,7 Ko

    Il y a des petites instabilité, je pense aux nvx réglages de la vanne 3 voies trop réactifs...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #4314
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @bosomath, ton étude est très intéressante et j'aurais tellement envie d'en connaitre plus à ce sujet.
    Pour qu'on se mettes d'accord, est ce que lorsque tu parles de t° fumées, est ce que c'est la t° flamme que tu parles ? sur le graph c'est divisé par 10?

    Au sujet du vent et de la dépression, je n'ai constaté aucune différence pendant la combustion avec beaucoup de vent et sans vent :
    - quand je tourne à 30% de puissance : dépression 110pa, elle tourne en mode mini : ventilateur combustion 10% et fumée 30%
    - quand je tourne à 100% de puissance : dépression 90pa, elle tourne à fond : ventilateur combustion 20 ou 22% ( je ne sais plus le chiffre exact) et fumée toujours 30%.

    D'ailleurs, je trouve que mon ventilateur fumée est entre guillemet "surdimensionné", en fait il est réglé pour ne jamais descendre en dessous de 30% sauf que dès fois j'en aurais pas besoin d'autant.

    Au sujet de mon excès de consommation par grand vent ( que j'appelle ici vent dominant ou vent d'ouest, sur wikipedia il n'y a pas de nom pour le nord, souvent aidé par un jet stream en altitude très fort), c'est surtout au fait que je suis obligé de relevé ma loi d'eau d'au moins 4 ou 5° et que la maison reste péniblement à t° consigne.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  25. #4315
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @polymereamiga

    Ta courbe est belle et tes régales sont nickel, il n'y a plus rien à touché !
    Les deux aspirations ont été bien géré, et la reprise à la normal bien amorti.
    Tu aurais eu un cycle de 24h continu si il n'y avait pas les aspirations.

    Sur ta puissance de 15kw pour 190m2, ca m'a l'air un poil juste.
    Si tu chauffes tout le temps ta maison, tu n'auras pas de grand souci, par contre si tu dois faire des remonté de 2° de t ambiante ou si tu a un blizzard de -5° avec vent de 60km/h : tu risques de souffrir sauf si tu sais remonté ta puissance sur la console au moment opportun.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  26. #4316
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

    Ça y est, on est installé dans notre maison, et il y a enfin internet
    Le NAS est branché au sous-sol pas trop loin de la chaudière et du bazard réseau qui va avec.

    J'ai donc mis en place le suivis en temps réel via "Okovision"

    A+
    Bienvenu dans ta maison, et ca fait plaisir de voir que mon prog marche bien

    Sinon pour repondre a Phill, 15kw pour 190m² ca peut le faire, j'ai 280m² avec un 15kw que j'ai bridé a 12kw et j'ai 21 en T°C ambiante. Tout depend bien evidement de l'isolation, ensoleillement, etc..
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  27. #4317
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Did, que peut bien signifier SZ, sachant que le manuel DE précise "SZ Abgasventilator" ?
    Eh ben eh ben... Did, il calle.

    Il constate qu'il y a un port SZ, sur lequel est branché le "Abgasventilator" [qui est bien le ventilateur fumée] et que si la codification des ports est assez souvent une abréviation de l'organe piloté, la concordance n'est pas aussi stricte :

    - RA = RaumEntnahmeMotor [cela devrait être RE ou REM]

    S pourrait être Saug (aspiration)... Z ??? Zug pour tirage ????

    Sous toutes reserves.

    PS : Bingo ; c'est ça : SaugZug ; voir le Wikipédia allemand : http://de.wikipedia.org/wiki/Saugzug

  28. #4318
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    bingo, d'intuition j'ai pensé Saugzug avant de vous lire Did !

    Polymère, ce que vous appelez "delta" départ eau et ambiante, c'est la différence entre consigne et réel si je comprends bien ?
    Mais n'y aurait-il pas une inversion dans les couleurs de la légende entre le bleu clair et le noir ?
    (j'imagine qu'il devrait y avoir moins de varation sur T ambiante que sur T eau départ, non ?)

    édit : oh, pardon, j'ai rien dit, j'ai confondu les deux bleus
    Dernière modification par christina86 ; 27/01/2015 à 10h42.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  29. #4319
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    bingo, d'intuition j'ai pensé Saugzug avant de vous lire Did !
    La superiorité de penser en "original deutsch" par rapport au seul "elsäsisch !"

    Mais nous sommes arrivés au même port !

  30. #4320
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Point de départ : mes courbes de T° foyer, dont j'étais très fier, puisqu'elles atteignaient enfin la consigne, après avoir toujours plafonné un peu en dessous. Ce changement faisait suite à une baisse de ma T° de consigne chaudière, donc à une baisse des niveaux de % modulation (car la chaudière se voit "trop chaude", dès le début).
    Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5094524
    Question : est-ce que l'objectif est la concordance ????

    Pour ma part, les temp de foyer son régulièrement au-dessus de la consigne, et vu que cela conduit l'automate a diminuer les pellets ingérés, je pense que cela est favorable. Je ne lutte pas contre.

    Je serais tenté de penser (mais pas sûr du tout) que cela indique des pellets ayant un PCI plus élevé que prévu (peut-être plus secs que la norme ?). Et que la correction dans le sens d'une diminution de la conso (des "zs") n'est que la traduction de cela... donc de quelque chose de favorable [une combustion à température plus élevée est aussi plus propre].

    Bref, en tout cas, jusque là, je n'ai surtout pas essayé par des réglages de rapporcher la temp de foyer réellement mesurée de la consigne (dans ce sens : temp mesurée > temp de consigne).

    Une idée contraire.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...