Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 145
Répondre à la discussion
Page 145 sur 363 PremièrePremière 145 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 321 à 4 350 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4321
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    @Did et Christina, merci pour SaugZug, j'annote mon manuel !

    @Polymere, superbes ces courbes Dans ces conditions, les aspirations aussi proches font presque taches , j'en viens à apprécier ma grosse trémie manuelle et couteuse.

    @bosomath, je suis avec intérêt ton étude de la dépression.

    -----

  2. #4322
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour ma part, les temp de foyer sont régulièrement au-dessus de la consigne, et vu que cela conduit l'automate a diminuer les pellets ingérés, je pense que cela est favorable.
    Malheureusement ce n'est pas ce que j'ai constaté chez moi. Même si ma T foyer est à près de 700 pour une consigne de 600, et à 2° de taper dans le plafond, elle continue d'injecter plus que le mini qu'elle sait faire chez moi (qui est de 8/84)...

    Relevé l'autre jour : T chaudière à 73° (ma T nominale est à 68), modulation à 0, la T foyer ayant déjà dépassé la consigne (610/600), elle injectait encore à 15/81, ça ne risquait pas de la freiner...

    Le seul truc qui lui ferait diminuer l'amenée de granulé c'est le P160 - mais que (surtout sur nos CMP sans touch) on ne s'amuse pas à changer de façon dynamique...

    pour rappel, P160, modif vit. vis : cette durée de fonctionnemnt de la vis du brûleur est calculée automatiquement par la commande en fonction de la puissance nominale et de la température de consigne de la chaudière
    [ça ne parle pas de la T foyer mesurée et la T cons foyer (qui, elle, dépend sûrement de la T cons. chaudière)]
    Dernière modification par christina86 ; 27/01/2015 à 16h45.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  3. #4323
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A l'heure actuelle et vu les courbes de Polymere, le soft de l'automate Keba semble plus efficace que celui de nos CMP.

    Pourrait-on néanmoins bénéficier d'une mise à jour ?? Il faudrait demander...
     Cliquez pour afficher

  4. #4324
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Malheureusement ce n'est pas ce que j'ai constaté chez moi. Même si ma T foyer est à près de 700 pour une consigne de 600, et à 2° de taper dans le plafond, elle continue d'injecter plus que le mini qu'elle sait faire chez moi (qui est de 8/84)...

    Relevé l'autre jour : T chaudière à 73° (ma T nominale est à 68), modulation à 0, la T foyer ayant déjà dépassé la consigne (610/600), elle injectait encore à 15/81, ça ne risquait pas de la freiner...

    Le seul truc qui lui ferait diminuer l'amenée de granulé c'est le P160 - mais que (surtout sur nos CMP sans touch) on ne s'amuse pas à changer de façon dynamique...

    pour rappel, P160, modif vit. vis : cette durée de fonctionnemnt de la vis du brûleur est calculée automatiquement par la commande en fonction de la puissance nominale et de la température de consigne de la chaudière
    [ça ne parle pas de la T foyer mesurée et la T cons foyer (qui, elle, dépend sûrement de la T cons. chaudière)]
    Oui, je me souviens de la réaction "inverse" de ta chaudière sur les dernières étapes de la modulation.

    Je n'ai pas campé devant la mienne pour faire des relevés et voir si sur la mienne aussi, cela "remonte" vers la modulation zéro. Ou non.

    Et si oui, si ça remonte plus si la consigne de temp foyer est dépassée que si elle ne l'est pas ??? Autrement dit, est-ce que cela rebique parce qu'il y a un bug sur nos CMP, quelle que soit la température de combustion ? Ou est-ce que c'est le dépassement de la consigne qui fait rebiquer ou rebiquer plus ???

    Je n'ai pas encore ma propre religion là-dessus.

    Mais sur des niveaux de modulation intermédiaire, j'ai observé des niveaux d'amenée plus bas quand la température de foyer était plus élevée que la consigne, que j'ai interprêtés comme une réaction de l'automate pour réduire le feu... Dès que la temp de consigne foyer était dépassé, si je revenais sur les "zs", cela avait réagi. Mais il faut que je reste à coté, pour bien tout noter, les "zs fonctionnement" et les "zs pause" au même moment et que je calcule le % d'amenée avec un Excel...

    Donc joker encore, le temps de trouver le temps...

  5. #4325
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    A l'heure actuelle et vu les courbes de Polymere, le soft de l'automate Keba semble plus efficace que celui de nos CMP.

    Pourrait-on néanmoins bénéficier d'une mise à jour ?? Il faudrait demander...
     Cliquez pour afficher
    Oui, je pense que cela est lié aussi à l'automate ! Ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils sont passés chez Keba... Mais pourqoi régulation ? Je pense que c'est l'automate Keba + son "software" qu'il faudrait changer... C'est ça qui gère la modulation, allumages, etc...

    Le prix d'un automate, il doit être connu. L'une ou l'autre personne ont eu une panne...J'ai un vague souvenir d'avoir lu des posts... Mais je crois que cela a été rempklacé sous garantie (ou geste commercial) ?

  6. #4326
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Relevé l'autre jour : T chaudière à 73° (ma T nominale est à 68), modulation à 0, la T foyer ayant déjà dépassé la consigne (610/600), elle injectait encore à 15/81, ça ne risquait pas de la freiner...
    La difficulté est d'expérimenter : tous les paramètres nous échappent.

    Mais est-ce qu'à 550° pour une consigne de 600, elle aurait injecté moins ? ou plus ?

    Faudrait "mouiller" le feu avec un pschit pschit pour voir comment cela réagit à la même temp chaudière et au même niveau de modulation...

    Je me rrends compte que cela ne va pas être facile, les facteurs étant incontrôlés...

  7. #4327
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, je me souviens de la réaction "inverse" de ta chaudière sur les dernières étapes de la modulation.

    Je n'ai pas campé devant la mienne pour faire des relevés et voir si sur la mienne aussi, cela "remonte" vers la modulation zéro. Ou non.

    Et si oui, si ça remonte plus si la consigne de temp foyer est dépassée que si elle ne l'est pas ??? Autrement dit, est-ce que cela rebique parce qu'il y a un bug sur nos CMP, quelle que soit la température de combustion ? Ou est-ce que c'est le dépassement de la consigne qui fait rebiquer ou rebiquer plus ???

    Je n'ai pas encore ma propre religion là-dessus.
    [...]
    Je pense que le bug du niveau de la modulation 0 ( ou 1) est mineur. Même s'il y contribue, il n'explique pas cette tendance à osciller.
    Il faudra que les possesseurs d'automate Keba confirment ses bonnes dispositions avec des t° plus clémentes, je ne doute pas qu'on saura.

    Pour l'instant je trouve ces retours très positifs, ils montrent que nos observations ne sont pas vaines et que des solutions sont apportées, même si les premiers clients n'en profitent pas (encore?).
    Je suis convaincu que nous avons du bon matériel qui ne demande qu'à être finement piloté.
    Dernière modification par Tam ; 27/01/2015 à 18h35.

  8. #4328
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A la question combien coute un keba : 1000 euros
    A celà il faudrait rajouter la touch pour ceux qu'il ne l'ont pas.

    A l'époque , j'avais demander si je pouvais évoluer juste avec maj , mais non il faut un nouveau matériel à 1000 euros.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  9. #4329
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    sur des niveaux de modulation intermédiaire, j'ai observé des niveaux d'amenée plus bas quand la température de foyer était plus élevée que la consigne, que j'ai interprêtés comme une réaction de l'automate pour réduire le feu... Dès que la temp de consigne foyer était dépassé, si je revenais sur les "zs", cela avait réagi. Mais il faut que je reste à coté, pour bien tout noter, les "zs fonctionnement" et les "zs pause" au même moment et que je calcule le % d'amenée avec un Excel...

    Donc joker encore, le temps de trouver le temps...
    Bonsoir à tous,

    Tous mes relevés tendent à la même conclusion jusqu'à ce jour : C'est la T° de chaudière qui pilote le niveau de modulation, celui-ci dépendant de l'écart entre le réel et la consigne de cette valeur, par tranche de °C entiers.
    2 subtilités constatées pour nuancer cette affirmation :
    - un palier plus important au passage de T°consigne (saut de 1 niveau de modulation)
    - quelques niveaux de modulation soit sautés, soit "où on reste quelques degrés", sur les niveaux de modulation bas.

    Ensuite, dans le raisonnement de la régulation (quel bel oxymore !), un niveau de modulation = un trio de valeurs pour les paramètres [zs ein - zs pause - ventil Comb %] (dit autrement : le duo [% bois - ventil Comb %]

    et enfin, le param' [ventil fumée %] a sa propre régul' pour tenir un équilibre de dépression dans le foyer. (là, je dérive et de la constatation par l'expérience, et de la preuve scientifique... ! pure supputation perso !)
    Chose que le ventil fumée arrive à faire temps que le tirage n'est pas trop important dans la cheminée. Au-delà d'un seuil, il reste au mini, (30% à priori), et le foyer voit sa dépression augmenter. et moi, je déprime car çà consomme plus.

    Nan.. je déconne, ma seul déprime vient de la courbe de Polymère !!!!


    Je synthétise donc en "dézoomant", ma compréhension globale du schéma de régul' :

    1- Input : écart T° chaudière consigne - réel

    2- calcul simple, par paliers ==> % de modulation, i.e. : trio [zs ein - zs pause - ventil combustion]

    3- calcul via régul (PID) ==> % de ventil fumée = f(ventil combustion; consigne de dépression)

    4- Output : T de foyer, qui est la résultante de cette manière de chauffer, et qui doit correspondre pour bien faire à la Psoutirée sur le réseau d'eau de chauffage ==> N'oublions pas que c'est çà le but de l'automate chaudière : Fournir de l'eau chaude quand on en a besoin.



    Maintenant, divers paramètres soft ou hard viennent influer sur une ou l'autre des étapes de calcul : P170 sur étape 1, P chaudière soft sur étape 2, ventilateur fumée ++ ou Tfumée min sur étape 3, Tmax sur étape 4,etc...etc....etc...

    mais ce "logigramme" de la régul peut nous aider à structurer nos approches, et identifier sur quoi nous jouons avec tel ou tel paramètre.
    suite du jeu demain !
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  10. #4330
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Rien avoir....
    petite annonce :

    ökofeniste pas assez doué en informatique pour maitriser les prérequis à l'installation de l'ökovision (tm), cherche autre ökofeniste ayant une âme charitable, pour downloader ses fichiers de log pendant 2 semaines, et lui les envoyer par la suite.
    Cause : période de congés qui va :
    - pourrir mon bilan carbone perso avec du kérosène (çà vaut bien la peine de chercher le pouillème sur la öko....)
    - rendre impossible le download de mes fichiers de log
    - me permettre de me faire dorer la pilulle sans penser au mistral à 0° qui burle chez moi !
    - me faire récupérer les heures de sommeil perdues sur FS !!!!!!


    merci d'avance ! çà m'embêterai d'avoir un trou dans mes suivis !

    Ciao !
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  11. #4331
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, bosomath, je réponds présent pour tout ou partie selon les dates

  12. #4332
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Proposition indécente : échange CMP contre Keba.

    [Sans rien installer, la CMP permet de logger des années et des années de fichiers sur une carte CF ]
    Dernière modification par Tam ; 28/01/2015 à 09h02.

  13. #4333
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Tous mes relevés tendent à la même conclusion jusqu'à ce jour : C'est la T° de chaudière qui pilote le niveau de modulation, celui-ci dépendant de l'écart entre le réel et la consigne de cette valeur, par tranche de °C entiers.
    2 subtilités constatées pour nuancer cette affirmation :
    - un palier plus important au passage de T°consigne (saut de 1 niveau de modulation)
    - quelques niveaux de modulation soit sautés, soit "où on reste quelques degrés", sur les niveaux de modulation bas.
    Sur le "gros", je suis d'accord.

    Je n'ai pas d'enregistrements, donc "j'observe". Cela peut parfois manquer de finesse car le temps de jouer de la molette, tel ou tel paramètre (par ex le niveau de modulation, ou la temp de chauidère, a déjà changé)... Ou encore les "oscillations" long terme de la régulation m'avaient échappés.

    Il me semblait cependant avoir observé que selon la temp foyer, la concordance entre l'écart "temp chaudière mesurée et consigne temp chaudière" et les "zs" [qui est effectivement la base de la modulation], pour un niveau de modulation donné, n'est pas toujours le même.

    J'en avais déduit que si la base du calcul est bien ce que tu dis [tel écart donne tel niveau de modulation qui se traduit par tel couple "zs"], il y a un ajustement des amenées selon la temp foyer [donc pour un niveau de modulation determiné par un écart donné, des ajustements interviennent sur les "zs"].

    [un peu comme la régulation, où la sonde d'ambiance "corrige" le calcul de base de la temp de dpéart en fonction du feed-back reçu de la temp d'ambiance réelle et de l'écart temp ambiante mesurée et consigne temp ambiante]

    Tes enregistrements confirment-ils qu'il y a une concordance stricte et que la temp de foyer n'intervient pas du tout sur les amenées [pas d'ajustement ?] ???

    J'avoue ne pas pouvoir "prouver" cela, en l'absence d'enregistrements.

    NB : Mais à quoi servirait alors la sonde de temp foyer ??? Juste à afficher un chiffre ???

  14. #4334
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tes enregistrements confirment-ils qu'il y a une concordance stricte et que la temp de foyer n'intervient pas du tout sur les amenées [pas d'ajustement ?] ???
    Bonsoir Did,

    A partir de mes constats initiaux, je vais maintenant essayer de rendre plus exhaustifs les relevés et confirmer ou pas tout çà. A ce jour, je n'ai clairement pas assez de relevés et mon "plan d'expérience" n'est pas établi, en imaginant diverses hypothèses et situations de départ.
    A suivre donc...

    Sinon, j'ai changé ma base de calcul de comparaison pour juger de l'efficacité de ma combustion à l'échelle d'une journée. Comme évoqué notamment par toi Did, je compare aujourd'hui la conso de pellets à ce que j'ai nommé un "besoin quotidien de chaud", et plus aux DJU. Je compare la T° extérieure à celle de T° intérieure au fil de l'eau, et je fait une moyenne sur la journée. Pas forcément conventionnel, mais çà me corrige certains écarts par rapport à l'indicateur DJU , comme les jours où le soleil ne se pointe que pendant 1/2heure, et fait diminuer artificiellement les DJU pour la journée. celà tient compte aussi des apports tels que soleil ou poelle.


    Du coup, voici avec quelques semaines de recul la courbe de comparaison "conso théorique avec besoin de chaud du jour vs conso réelle". C'est aujourd'hui un indicateur assez fin pour juger de la pertinence des tests que je fais sur mes paramétrages.
    conso.jpg

    Sur les tout derniers jours, on peut voir de la surconso liée au mistral évoquée avant-hier, et juste avant, (à partir du 17/01) l'effet positif de mon passage à 10KW, avec aussi l'effet naturel sur le tps moyen fonctionnement bruleur que j'ai fais figurer sur la courbe avec les points rouges.
    Au quotidien, cela se traduit donc par un suivi d'un chiffre : le pourcentage d'écart entre conso réelle et théorique.
    compraraison.jpg

    C'est the indicateur de performance énergétique unique que je suis.
    Dernière modification par bosomath ; 28/01/2015 à 21h07.
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  15. #4335
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Proposition indécente : échange CMP contre Keba.

    [Sans rien installer, la CMP permet de logger des années et des années de fichiers sur une carte CF ]
    Merci pour la proposition !!! Mais je pense que vu mes piètres performances en terme de temps de cycle, j'en ai encore beaucoup sous l'pellet en terme d'optimisation avec ma Keba !!! Étant de nature un peu acharné, je vais donc continuer un p'tit bout de chemin avec ce bon vieil automate new génération !!!
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  16. #4336
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    A ce jour, je n'ai clairement pas assez de relevés et mon "plan d'expérience" n'est pas établi, en imaginant diverses hypothèses et situations de départ.
    Oui, c'est le problème évoqué dans un échange avec christina : on ne sait faire varier la temp de foyer pour un niveau de modulation donné ! [sauf, comme je l'évoquais par humoiur, à installer un vaporisateur pour refroidir artificiellement le feu !]

    Pour un type de situation (genre il fait "assez froid"), il y a de forte chance qu'on ait pour un même niveau de modulation (par exemple 7 - correspondant plus ou moins à une temp de chaudière de 70 pour une temp nominale à 70°), cycle après cycle, la même température de foyer parce que cet évènement se produit un "certain temps" après le démarrage, et ce temps est à peu près constant. Si c'est assez long (comme avec nos cycles plus longs en ce moment), on sera du coté des 650 à 700° après 30 mn.

    Il y a alors de fortes chances de conclure, peut-être à tort, que la temp de foyer ne joue pas sur la relation "niveau de modulation" / "amenée de pellets" et que celle-ci est "rigide".

    Il faut donc enregistrer.

    Puis enregistrer dans des circonstances très différentes, en mode "été" par exemple, un cycle pour la préparation de l'ECS. Il se peut qu'on ait alors atteint ce même niveau 7 au bout d'un temps assez court et la temp de foyer n'a pas encore assez montée. La temp chaudière de 70° peut alors être atteinte après 10 mn, avec une temp foyer de peut-être 450 à 500°... Je donne ces chiffres pour illustrer.

    Pour pouvoir conclure, au-delà de mes "observations" hasardeuses, il faudra plusieurs séries d'enregistrements dans des conditions de "besoin" très différentes...

  17. #4337
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Sinon, j'ai changé ma base de calcul de comparaison pour juger de l'efficacité de ma combustion à l'échelle d'une journée. Comme évoqué notamment par toi Did, je compare aujourd'hui la conso de pellets à ce que j'ai nommé un "besoin quotidien de chaud", et plus aux DJU. Je compare la T° extérieure à celle de T° intérieure au fil de l'eau, et je fait une moyenne sur la journée. Pas forcément conventionnel, mais çà me corrige certains écarts par rapport à l'indicateur DJU , comme les jours où le soleil ne se pointe que pendant 1/2heure, et fait diminuer artificiellement les DJU pour la journée. celà tient compte aussi des apports tels que soleil ou poelle.
    Ravi de voir enfin réalisée cette vieille idée, mise sur la table (peut-être sur un autre forum ?) il y a quelques années déjà mais que j'ai été infoutu de concrétiser...

    Je ne pensais même pas faire la moyenne, mais juste utiliser comme "indice", la somme des écarts mesuré à intervale régulier, même si le chiffre est élevé genre 1 500 à 2 000 si tu "pointes" tous les 1/4 d'heure. Ce serait donc le "besoin" évalué en "degrés.quart d'heures". Ou même 20 à 25 000 "degré.minutes" en relevant toutes les minutes. [cela revient quasiment à une intégrale de l'aire située entre les deux courbes, qui représente physiquement le besoin de calories]

    Et de voir que cela semble (je n'ai aps encore vu les courbes, en attente de validation) "conclusif" (ce dont j'étais assez convaincu).

    En revanche, je ne vois pas bien comment tu intègres le poêle : certes, il fait monter le chiffre (temp intérieure plus élevée), ce qui se traduit par des pertes de calories plus élevées. Donc là, pas d'erreur méthodologique. La "chaleur" perdue par ta maison sera bien proportionnelle à la somme des écarts...

    Mais en revanche, tu ne rajoutes pas les calories produites à celles issue des pellets (puisque tu n'as aucune mesure !). Et donc tonr atio "pellets/besoi quotidien de chaud" sera biaisé. Cra les pertes seront compensées par deux origines : les pellets et les buches. Or le principe est que "pertes = apports" sur la période, si à la fin la température est restée stable. Donc si tu utilises seulement les pellets, si ton ratio "pellets/besoin de chaud" a bougé, c'est que le rendement de l'ensemble (pas seulement de la chaudière) est meilleur ou moisn bon (suivant qu'il baisse ou monte).

    Je pense qu'il ne faut utiliser tes données "pellets" que les jours où tu n'as pas le poêle pour avoir une déduction juste sur l'incidence de tel ou tel réglage / paramétrage de ta chaudière...

  18. #4338
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, c'est le problème évoqué dans un échange avec christina : on ne sait faire varier la temp de foyer pour un niveau de modulation donné ! [sauf, comme je l'évoquais par humoiur, à installer un vaporisateur pour refroidir artificiellement le feu !]
    ...
    Il y a alors de fortes chances de conclure, peut-être à tort, que la temp de foyer ne joue pas sur la relation "niveau de modulation" / "amenée de pellets" et que celle-ci est "rigide".
    non, Did, souvenez-vous, un coup j'ai ouvert en bas et ça a fait refroidir T foyer et la chaudière a remis plus de vis pour rattraper alors qu'on était à 1 ou 2° de la sortie - donc :
    1) c'est pas difficile de faire refroidir le foyer pour voir (sauf que ça change aussi un autre facteur dont il faudrait tenir compte : la dépression)
    2) la chaudière a augmenté l'amenée pour compenser (sans changer de niveau de modul qui était à 0), donc a tenu compte sur ce coup-là du moins de la T foyer...
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  19. #4339
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne me souvenais plus de ça, en effet.

    Je ne peux le faire, ton expérience, la mienne se met en défaut après une minute si je laisse ouvert, car j'ai un pressostat [j'en ai même deux ; oui, j'ai tut en double !!! L'un sur le foyer, pour repérer un manque de dépression ; l'autre sur le haut du condenseur, pour repérer les colmatages et donc une surpression).

    Mais surtout, ce que tu dis va bien dans le sens de ce que je pense : si la temp foyer est plus faible, pour une même modulation (déterminée elle par l'écart temp chaudière mesurée / temp chaudière consigne, comme l'écrit bosomath), l'automate corrige à la hausse (partant du principe, je pense, que le pellets est moins "énergétique", vu qu'il chauffe moins que la "normale", donc il faut en mettre plus).

    Et inversement, sauf le bug que tu as signalé que je n'explique pas autrement que comme "bug", si la temp de foyer est au-dessus de la consigne, l'automate devrait diminuer les amenées (par rapport au même niveau de modulation bien sûr, avec un foyer plus froid).

    Dans tous les cas, cela semble confirmer (attendons des enregistrements !), que si l'amenée est primairement commandée par la température chaudière (cf bosomath), il y a une "boucle" de correction secondaire, ou d'ajustement, liée à la temp foyer (là aussi, par rapport à la consigne, qui semble être fixe pour un niveau de modulation donné)...

    Sauf à m'être mal exprimé, je ne pense pas avoir jamais écrit autre chose. Puisque c'est ce que je pense depuis mes observations il y a 5 ou 6 ans quand ma femme me soupçonnait d'avoir une maîtresse autrichienne !

    Si cela est exact, la réaction que tu décris est "normale", même si elle est suicidaire ! Pour ton niveau de modulation "0" (donc tout près de l'arrêt), si la temp de foyer était norrmale (= ou voisine de la consigne), c'était x % d'amenée. Comme tu as refroidis le foyer, la boucle secondaire en a déduit que ton pellets chauffait mal, et en rajouter une louche... Donc elle a envoyé X % plus un petit quelque chose ! [même si c'était inopportun ; mais c'est ce qu'on constate régulièrement avec nos régulations : elles ne sont pas si intelligentes que ça ! Et par conséquent, réagissent parfois bêtement !!! En tout cas, humble humain, c'est ce que je pense. Et comme d'hab, ce n'est que mon avis !!!]

  20. #4340
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    donc a tenu compte sur ce coup-là du moins de la T foyer...
    Oui. Il restera en effet à vérifier que c'est général (ce que je pense).

  21. #4341
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Pour mieux comprendre la gestion du feu pourquoi ne pas simplement faire le tour des paramètres documentés ?

    Par ordre croissant:
    1) Régulation de dépression [consigne + PID]
    2) Régulation de température chaudière [consigne]
    3) Régulation de température foyer [PID]


    Hormis pour satisfaire une curiosité intellectuelle, il serait surprenant de trouver des réglages qui métamorphosent nos CMP. Je reste preneur de toute proposition

    Pour arriver à un changement radical je pense qu'il faut repartir d'une feuille blanche, comme le permet peut-être l'automate Keba ?
    Dernière modification par Tam ; 29/01/2015 à 17h22.

  22. #4342
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi qui ne suis pas matheuse, je ne peux que constater ce qu'elle fait en temps réel et dégager peut-être des grandes lignes qui se reproduisent habituellement.

    Did, c'est pour ça que je précisais "sur ce coup-là du moins" parce que dans l'autre sens (foyer mes > cons), elle s'en fiche éperduement d'ajuster à la baisse - elle diminue même les temps de pause sur la fin (et on est plusieurs à l'avoir relevé ça)...

    donc si elle en a rajouté quand la T foyer a baissé d'un coup plus la baisse de tirage, c'est peut-être la combinaison des deux qui fait qu'elle a réagi sur ce coup-là ?

    parce que si elle le faisait habituellement (en vitesse de croisière disons), à quoi servirait le P160 qui permet d'augmenter ou de diminuer la marche de la vis ?
    [chez moi le chauffagiste l'a augmenté (associé au P qui règle l'air) quand j'ai eu un granulé plus humide que d'habitude (autour de 10%) et que l'analyse de combustion n'était vraiment pas terrible...]


    la mienne se met en défaut après une minute si je laisse ouvert
    la mienne aussi, mais comme il faisait très froid ce jour-là (et j'ai la porte extérieure ouverte en grand pour y voir qq chose - ça souffle direct dedans), il n'a pas fallu une minute pour que la T foyer baisse de peut-être 100° - me souviens plus exactement, mais à 550 pour 600 de cons, ça c'est sûr.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  23. #4343
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Moi qui ne suis pas matheuse, je ne peux que constater ce qu'elle fait en temps réel et dégager peut-être des grandes lignes qui se reproduisent habituellement.[...]
    Par chance, maths et technique font souvent deux

    La difficulté de l'analyse de visu [particulièrement sans enregistrement] peut provenir du I et du D du PID...
    de nombreux techniciens n'ont pas la bosse des maths pour comprendre les belles démonstrations, ils leur suffit souvent de retenir que ces deux correcteurs donnent chacun un trait de caractère à la machine:

    - D lui apporte de l'anticipation (freiner avant le mur)
    - I la fait s'acharner sur des détails [tant qu'elle n'est pas parvenue à sa consigne et au risque de la rendre folle ]
    - P est basique, il lui donne la force pour réagir.
    Dernière modification par Tam ; 29/01/2015 à 23h00.

  24. #4344
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hélas, trois fois hélas, même expliqué comme ça, je ne peux rien en faire de ces termes, ça reste abstrait, j'ai pas dû faire ça l'école je pense...
    Et j'imagine que pas bcp de chauffagistes ne touchent aux P267, 68, 69, 72, 73, 74... et pourtant I et D seraient là pour plus de subtilité dans le schmilblick si je vous comprends bien ? Je crois que vos essais sur ces leviers n'ont pas été concluants malheureusement, mais vous n'avez pas insisté davantage, pourquoi ?
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  25. #4345
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    @Christina, oui les paramètres PID ne sont pas destinés aux installateurs de chaudières pour particuliers, ces derniers n'étant pas formés pour.
    Concernant l'influence de ces 3 paramètres, c'est bien ça.
    Sur nos CMP, les correcteurs tels qu'ils sont implantés, ne semblent pas pouvoir faire mieux que ce que nous constatons.

    Nous ne pouvons agir que sur les paramètres [paramètres exclusivement destinés à la R&D, normalement]. Cette action montrant ses limites, ils faudrait pouvoir revoir l’algorithme lui même, ce qui est impossible sans le code source.
    Voilà pourquoi je n'insiste pas d'avantage

  26. #4346
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Des nouvelles du ventilateur fumées:
    Reçu ce jour, changé ce soir.
    Plus de ouin ouin ni de sifflements.


    Hier, j'avais "campé" devant la chaudière pour suivre les données pendant un cycle (pas d'enregistrement car pas de sortie USB, juste un emplacement pour carte CF).

    -11h 45: arrêt progressif (1/4h), T° fum.>117°; vent. 100%; si 117°>T° fum.>107°; vent. 60%. Si T° fum.< 107°; vent. 0%.
    -12h 53: Démarre. T° fum.55°, vent.100%; puis 78°, vent. 75%; 100°, vent.42%. De 150° à 175° 39% à 36% avec de brefs passages à 100%. Modulation du niveau qui passe de 17, T° chaudière 61° à 14 (T° chaud. 66°).
    -13h 28: Modulation à 13; T° chaud. 68°; T° fum.178°. Début des cycles réguliers. Un véritable métronome!..10 min à 100% puis 44 S ou 35 s à 30%.
    La modulation descend doucement jusqu'à 0; T°chaud. 71/72°; T° fum.154/151° pendant 1 h.

    CMP type 1.4 (vers.2.31).
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  27. #4347
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet,
    Bien content que le nouveau ventilateur ait réglé le problème de bruit.

    J'ai l'impression que l'apparition de ce bruit a révélé le fonctionnement périodique [normal] du ventilateur fumées sur ta CMP 1.4
    Bizarre je trouve que le ventilateur fumées soit piloté par paliers au début, puis par cycles ensuite. Ce dernier mode de commande est normalement choisi quand les paliers ne sont pas possibles [comme pour la vis bruleur].

    Concernant les enregistrements sur ma CMP 0.6 avec Pelletronic+,
    la clé USB permet d'enregistrer les paramètres Pelletronic
    et la carte CF les paramètres CMP.
    Le ventilateur fumées devrait donc être tracé via une CF sur la tienne.

    J'aurais une question "canal de distribution": la facture du ventilateur est-elle à entête ökofen ou installateur ?
    Dernière modification par Tam ; 31/01/2015 à 09h15.

  28. #4348
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message


    Plus de ouin ouin ni de sifflements.

    .../....


    Un véritable métronome!..10 min à 100% puis 44 S ou 35 s à 30%.
    1) C'était donc bien le ventilateur qui avait un problème. Comme quoi, EBMPAPST a beau être un "leader mondial" et "qualité germanique", il y a des failles chez les meilleurs ?

    2) Ce n'est pas l'inverse ? 10 min à 30 % puis quelques secondes à 100 % ???

    Car cela fait fort comme extraction des fumées... Jamais vu sur la mienne. Dès que c'est modulé, cela baisse à 30 %. Je n'ai toujours pas campé devant pour savoir si de temps en temps, elle fait un bond à 100 %...(hormis période de mise à l'arrêt).

  29. #4349
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Bizarre je trouve que le ventilateur fumées soit piloté par paliers au début, puis par cycles ensuite.
    Il y a une phase d'allumage, avec surventilation...

    De mémoire, il y a deux phases dans l'allumage : sur mon petit écran, il y a "allumage", puis "allum phase2". Durant la 1ère, les ventialteurs sont à fond, durant lase conde, il baisse de régime tout en surventilant (le feu est sensé avoir pris, mais est encore "soutenu"). Puis on passe en "pellets control" = modulation, avec le ventilateur d'amenée d'air qui dépend du niveau d emoudlation et celui d'xtraction des fumées qui est stable (sous réserve des sautes périodiques à 100 %).

    Idem surant la pahse d'arrêt : d'abord une période de combustion "à fond", puis cela baisse, puis cela s'arrête si le temps est assez long et qu'elle n'a pas redémarré entre temps...

  30. #4350
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait je n'ai jamais essayé d'enregistrement...
    Outre le prix 45 à 50 €, je n'ai pas trouvé de mode d'emploi d'enregistrement de la carte CF!!
    Peux-tu m'expliquer rapidement ?
    Le devis/facture est établi au nom de l'établissement de la délégation régionale Nord-est.

    Oui Did, je me suis encore "mélangé les pinceaux". Ah l'age !..

    10min à 30% et quelques secondes à 100%
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...