Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 213
Répondre à la discussion
Page 213 sur 363 PremièrePremière 213 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 361 à 6 390 sur 10880

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6361
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir

    Entre 45 et 50kg de consommé pour cette journée
    Ici aussi 3 coupures ce soir, ça fait merder les logs OkoVision!
    J'ai aussi un chargement manuel 130kg mais j'espère tenir 10jours en hors gel puis remonter à Confort (ECS coupé: un plus serait de pouvoir faire une remontée). Bon s'il fait -10° sur 10 jours c'est mort mais c'est quand même rare (voir de plus en plus rare)
    L'idéal serait de "Dominiquer" mes volets, pour profiter du soleil même sans être à la maison. C'est du boulot quand ce n'est pas prévu à l'origine et c'est risqué par temps froid s'ils ont gelés.

    -----
    Dernière modification par fonfred ; 08/02/2016 à 22h05.

  2. #6362
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil, ici du vent aussi mais sans commune mesure avec ta tempête
    Le cycle a été interrompu arbitrairement au bout de 14h40 pour le nettoyage du soir, par la régul.

    "Seulement" ~27kg au compteur pour aujourd’hui

    ps: je verrai les DJU demain, mais il ne devraient pas être très élevés car vent "chaud".

    ... et bonnes vacances Fonfred !
    Dernière modification par Tam ; 08/02/2016 à 22h15.

  3. #6363
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ... et bonnes vacances Fonfred !
    Merci encore 10 jours à attendre (vu la météo actuelle je ne regrette pas trop de travailler!)

  4. #6364
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    3h30 à 5h il y a 90min et non 180. la courbe est en effet linéaire entre -10°c à +20°c. 5° est le point milieu j'en étais pas loin.
    Ah ben oui ! Ou avais-je la tête ???

    Donc en effet :

    - avant, la limite de chauffe en mode abaissé étant dépassée, chauffage et chaudière en "stand by" (pas de demande)
    - à 3 h 30, par anticipation, on passe en mode confort ; la chaudière démarre...

    L'effondrement à 5 h reste, pour moi, un mystère. Pourquoi une "accélmération" des retours froids ?

  5. #6365
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    ...
    L'idéal serait de "Dominiquer" mes volets, pour profiter du soleil même sans être à la maison. C'est du boulot quand ce n'est pas prévu à l'origine et c'est risqué par temps froid s'ils ont gelés.
    Héhé, moi j'aurai dit "Domotiquer"... ta version fait un peu DSK

    Pour le ramonage de votre conduit, vous le faites tout les combien de tonnes ?

  6. #6366
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Maintenant que j'ai - enfin ! - compris que je pouvais consulter vos "Okovision" même si je n'ai pas de Touch et que je n'avais pâs à installer un "logiciel" pour ça :

    a) C'est génial ! Bravo je ne sais plus qui qui a fait ça !!!!!

    b) Le "coup de 5 h" est simple comme bonjour : à 5 h, le circuit "étage" se met en route ; donc se rajoute au retour froid de ton PCBT, le retour froid de tes radiateurs ; conséquence : effondrement de la temp de la chauidère et réaction par fermeture des V3V (protection anti-condensation), le temps que la chauidère remonte la pente...

    NB : l'enregistrement de ta temp de départ du 1er étage montre que la température monte dès 3 h 30 ; il y a un effet "dentrainement" du démarrage de ton PCBT ; car le circulateur du 1er étage est bien sur "off" jusqu'à 5 h ; donc il y a un peu d'eau chaude au niveau de la sonde de départ, mais cela ne circule pas ; pas de retour - en tout cas pas de retour massif...

    Et donc l'effondrement de 5 h, c'est évident !
    Dernière modification par Did67 ; 09/02/2016 à 11h12.

  7. #6367
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Héhé, moi j'aurai dit "Domotiquer"... ta version fait un peu DSK
    En effet je me suis complétement raté sur le coup! je voulais bien dire domotiquer.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant que j'ai - enfin ! - compris que je pouvais consulter vos "Okovision" même si je n'ai pas de Touch et que je n'avais pâs à installer un "logiciel" pour ça :
    b) Le "coup de 5 h" est simple comme bonjour : à 5 h, le circuit "étage" se met en route ; donc se rajoute au retour froid de ton PCBT, le retour froid de tes radiateurs ; conséquence : effondrement de la temp de la chauidère et réaction par fermeture des V3V (protection anti-condensation), le temps que la chauidère remonte la pente...

    NB : l'enregistrement de ta temp de départ du 1er étage montre que la température monte dès 3 h 30 ; il y a un effet "dentrainement" du démarrage de ton PCBT ; car le circulateur du 1er étage est bien sur "off" jusqu'à 5 h ; donc il y a un peu d'eau chaude au niveau de la sonde de départ, mais cela ne circule pas ; pas de retour - en tout cas pas de retour massif...

    Et donc l'effondrement de 5 h, c'est évident !
    Exactement je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas vu. ça se lance alors que l'on est déjà en pente descendante et proche de la limite de 65°C que j'avais fixé. Oui mes sondes réagissent fortement même derrière la V3V et le circulateur. On le voit bien entre 10h et 12h quand l'ECS se lance alors que le chauffage est coupé, mes sondes montent à 40°C.

    Sinon j'ai mis hier un monitoring de la température de la maison (non relié à la chaudière pour le moment).

    3h10: Départ chauffe du PCBT
    4h20: fin de la baisse de la température maison
    6h00: coupure du chauffage(mode réduit)
    8h00: fin de la hausse de la température maison

    Conclusion: vous avez raison c'est quasi peine perdu de faire de la modulation de température avec un Plancher chauffant.

  8. #6368
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec de "hachures" courtes, c'est déséspéré. C'est même prendre le risque d'avoir jamais vraiement chaud, tout en consommant quand même pas mal - chaque remontée "coûte", même si compte tenu du décallage et du "lissage" de température, elle ne produit pas grand chose comme "effet de chaud"...

    En gros, tu riques de vivre avec chaque fois des phases ascendantes... et d'atteindre la température souhaitée juste quand cela va basculer vers la baisse.

    Il vaut mlieux, à mon avis, avoir toujours une dalle "juste assez chaude" pour qu'elle rayonne bien, avec une température au thermomètre la plus basse possible (favoriser le rayonnement = favoriser le confort ressenti au détriment de la temp au thermomètre = source des pertes vers l'extérieur). De même qu'il vaut mieux, sur une route fluide, rouler à vitesse parfaitement constante plutôt que d'accélérer / ralentir / accélérer / ralentir à la même moyenne...

    Tu as au moins 2 heures de désynchroinisation, à quoi il faut rajouter la "pente" de la remontée (ou celle de la abisse).

    Je n'ai toujours pas fait les mesures que je voulais faire chez moi : mesurer la conso par rapport à une "DJU calculée par quart d'heures" avec et sans abaissement (en sachant que chez moi, étant là en permanence, c'est simple : température de jour souhaitée de 8 h à 21 h ; et température de nuit le reste du temps). En attendant, on ne peut raisonner qu'en principe !

  9. #6369
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message

    Oui mes sondes réagissent fortement même derrière la V3V et le circulateur. On le voit bien entre 10h et 12h quand l'ECS se lance alors que le chauffage est coupé, mes sondes montent à 40°C.
    Je pense qu'elle mesure simplement "ce qui est" !

    Cela pourrait s'expliquer si :

    - tu as des conduites en cuivre
    - si le circuit "étage" est dérivé avant le circuit "PCBT" et le circuits "ECS"

    Dans ce cas, lorsqu'un des deux circuits ci-dessus se met en route, il y a dans ton tuyau "départ" commun (ou la nourrice, s'il y en a une), l'eau à la température chaudière (donc 65 à 75°), car elle est rediluée après seulement, au niveau de la V3V du PCBT.

    Donc ton départ de tuyau est à 65 / 75° et il n'est pas illogique que par conduction dans le cuivre, cette chaleur remonte lentement vers ta sonde.

    Car normalement, ta V3V "étage" est alors fermée et le circulateur à l'arrêt. Donc ce n'est pas l'eau qui circule. D'ailleurs, à 5 h, on voit la temp relevée en tête de circuit qui baisse : il y a alors circulation de l'eau et redilution !

    Bref, sauf qu'il ne faut pas se tromper dans l'interprétation, cela n'a aucune importance ! C'est un artefact sans conséquences.

  10. #6370
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Elle est sur 3-4-4 secondes (elle a un temps totale de 105 secondes)
    Alors pour l'avoir expérimente moi même, de très courtes imputions d'ouvertures ne sont pas forcément l'idéal car il peut y avoir des retard de basculement et un effet de basculement tout ou rien plus brutal (la vanne s'ouvre par petite touche à partie d'un circuit fermé sur les émetteurs, les petite ouverture ne provoquent pas forcément une ponction sur la chaudière... jusqu'au moment ou cela se met a circuler mais la V3V est déjà trop ouverte et les retours effondrent la chaudière). Il faut mieux augmenter le temps d'ouverture et de pose pour laisser le temps au système de se stabiliser et compter sur la régulation plage "TC" pour ralentir le mouvement et éviter un effondrement.

    Mais ce n'est que mon avis

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #6371
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nettoyage de la chaudière en passant par le haut.

    Le précédent démontage datait du 20 dec 2014:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5060217

    L'encrassement ne ressemble pas à celui de l'an passé: j'ai trouvé peu de cendres sur le dessus, peu de dépôts sur le corps de chauffe. Le pot quant à lui était pas mal recouvert de "moutons blancs", tout comme l'isolant juste au dessus.

    Pas vidé le cendrier, j'attends de voir quand il va déborder

  12. #6372
    Vault-Tech

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis en train de voir pour changer de mode de chauffage, et je suis bien tenté par une chaudière Okofen Pellematic Smart XS, et j'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience (je vois que ce fil de discussion est très bien alimenté, je prendrai le temps plus tard de le parcourir en détail, mais j'aimerais un retour quand même).

    J'occupe une maison individuelle de 174m² au total, avec une surface à chauffer de 113m² (hauteur sous plafond 2m50), sur deux demi niveaux (j'ai garage, cellier, chaufferie/buanderie au niveau chaussée, en montant d'un demi niveau, j'ai un plein pied avec salon/sam/cuisine en une grande pièce et un petit hall d'entrée accolé, et en remontant d'un demi niveau au dessus du garage/cellier/chaufferie, j'ai 3 chambres + SDB + wc). Maison de 1999 Claude Rizzon, isolation intérieure polystyrène (genre de placo, avec du polystyrène au lieu de la laine de roche), comble perdus avec laine de verre pulsée e=200mm environ).

    Le chauffage initial de cette maison est une chaudière VIESSMAN Vitogaz de 22KW alimentée au propane (citerne enterrée 1000kg) raccordée à un circuit de radiateurs (3 pour cuisine/salon/SAM, un pour l'entrée accolée au salon, quatres en haut pour les chambres et SDB).

    J'ai mis en complément un poêle à pellets de 11KW Ravelli RV110 fin 2014, mais le confort de chauffe obtenu est très loin de mes attentes (les chambres sont dures à chauffer avec le poêle), la fréquence de nettoyage (1 à 2x par semaine dans l'idéal) est beaucoup trop contraignante, le fait de devoir encore beaucoup utiliser le propane pour avoir un confort thermique correct (d'où une économie pas si nette que ça) me font penser que j'ai fait une erreur et que je dois changer mon chauffage central pour éliminer les contraintes (quitte à revendre mon poêle).

    En faisant mes recherches je suis tombé sur le nouveau bébé d'Okofen, la Pellematic Smart XS. Elle me botte bien du fait de sa compacité, car je ne dispose pas d'un espace énorme dans ma chaufferie, et elle pourrait remplacer aisément ma chaudière + ballon ECS de 160l sans prendre plus de place au sol, et le fait qu'elle produise de l'ECS en instantané est arrangeant pour moi car du coup pas besoin dimensionner un ballon en fonction du nombre d'occupants (si jamais la famille devait s'agrandir pas besoin de dimensionner le ballon sur le long terme).

    Je pourrais utiliser une partie de mon garage pour y mettre un silo (qui reprendrai du coup la place qu'occupe actuellement mes deux palettes de Pellets). Okofen propose des Silos textiles, mais j'ai cru entendre que ce genre de silo vieillissait mal par rapport à un silo acier...

    Avant d'installer mon poêle fin 2014 je consommais environ 1T de propane par an (1700€/t environ, en régulant au minimum et en se caillant un peu, mais raisonnablement), et depuis l'installation du poêle j'ai allongé un peu le délai entre deux rechargements de gaz, mais c'est pas énorme j'estime peut être avoir gagné 6 mois d'autonomie sur ma citerne, mais en me caillant plus dans les chambres et en aillant cramé plus de 2T de pellets en complément (à 300€/T), donc je ne sais pas si je suis tellement gagnant que ça dans l'histoire.

    Donc ce que je cherche, c'est obtenir un confort de chauffe bien meilleur, sans trop me ruiner en combustible, avec un retour sur investissement pas trop trop long non plus.

    Donc tout ce pâté détaillé (désolé j'aime bien être exhaustif au possible), pour vous demander vos avis sur mon cas, et un éventuel avis sur le modèle de chaudière que j'ai en vue.

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider

    Bonne soirée à tous.

    B.

  13. #6373
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vault-tech, bienvenue ici , et bonne lecture si tu as le courage de tout lire depuis le début. Effectivement , le gaz est cher , le pellet c'est mieux , mais en chauffage central et de préférence de plein-pied , tu l'as vu , difficile de répartir la chaleur dans les étages . Je penses que tu peux mettre ton installation gaz sur le coin-coin , pour en tirer ce que tu peux tant que çà vaut quelque chose ( et peut-etre aussi ton poele je pense) . Pour le silo , je dis pas que tu as tort , mais pas entendu dire que c'était pas solide dans le temps , le mien est comme neuf après 3 ans . Par contre , çà prend de la place (plus que des palettes) , et de plus en plus de régions ont des fournisseurs qui proposent des sacs au meme prix , voire moins cher que du vrac . A toi de voir si tu veux faire de la muscu ou du 100% automatique niveau recharge . Sinon , la smart xl semble savoir tout faire , et elle est évolutive , tu peux commencer avec des sacs et mettre un silo plus tard (aspiration uniquement) .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  14. #6374
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    si tu optes pour un silo textile, en choisir un de bonne capacité pour avoir un tarif sur la quantité livrée (il faut viser 4 tonnes minimum en contenance) ça prend de la place effectivement!
    j'étais un peu dans ta situation : je jonglais entre poêle à bois, poêle à granules et chaudière fioul pour un confort vraiment moyen (grosses différences de températures selon les pièces) la corvée de nettoyage du poêle à granule et les poussières générées étaient pénibles, odeur du fioul...
    Après avoir hésité un peu et avoir vendu le poêle a granules (je pensais que ça allait être plus compliqué que ça ) et crédit d’impôt aidant nous avons opté pour l'installation de la chaudière à granules Après pas mal de tâtonnements pour affiner les réglages (éclairés par les discussions de ce forum) nous avons un confort de chauffe qui correspond à nos attentes avec une consommation très raisonnable. Seul regret : ne pas avoir pu prendre un silo plus grand (ça ne tenait pas dans le garage )
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  15. #6375
    Vault-Tech

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos premiers retours!

    J'ai oublié une ou deux précisions: je suis en Moselle, et en plein dans un couloir de vent (j'ai une grande prairie derrière la maison, avec au loin des éoliennes, c'est un signe )

    Pour l'histoire du silo textile pas solide, c'est le commercial d'un chauffagiste qui vends du Windhager et du Viessmann qui m'en a parlé (je n'ai volontairement pas cité ma source pour ne pas influencer vos retours).

    La contenance je vais aussi surement essayer de partir sur du 4 tonnes si la place me le permet (j'ai un devis de chauffagiste partenaire d'Okofen qui m'en propose un de la marque qui aurait cette contenance). Mais je suis aussi en train de voir aussi pour construire un grand garage accolé à mon habitation pour gagner de la place et je me demande si je ne vais pas prévoir une dalle au dessus pour faire un silo maçonné (je ne serait pas loin du tout de la chaufferie en longueur).

    Effectivement je préfère une solution tout automatique pour éviter les manipulations (ce n'est pas tellement la manip qui m'embête, mais le temps consacré, qui cumulé, fait pas mal de temps perdu en fait, ce que je remarque avec mon poêle).

    Pour la pellematic Smart XS j'ai un premier devis à 18600€ MO et Silo inclus, d'un chauffagiste plus ou moins proche de chez moi dont j'ai eu les coordonnées par l'agence Okofen Est, qui a fait le devis sur la base d'un mail contenant un peu toutes les infos dont je vous ai parlé dans ce message et le précédent.

    Bon bah j'attends avec impatience d'autres avis et retours.

    Bonne soirée

    B.
    Dernière modification par Vault-Tech ; 10/02/2016 à 18h48.

  16. #6376
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue vault tech,
    T'es déjà mon copain car je ne suis enfin plus le seul à être dans un couloir de vent.
    Moi aussi il y a une prairie devant chez moi, coté ouest et qui donne direct sur ma façade d'entrée, à 30km à vol d'oiseaux du cap gris nez l'un des plus réputé pour le vent.
    Si ca te déranges pas de te les cailler tu consommeras aux alentours de 3t (750euros) avec une chaudière comme celle là, si tu veux du 21° toute l'année (comme moi) compte plutôt 5 tonnes (1250 euros).

    J'ai un insert cheminée qui marche bien mais que j'ai utilisé que 4 fois cet hiver. Ma femme a pris l'habitude de l'homogénéité de la chaleur continu et douce que procure une chaudière au pellet.

    Si t'as prévu de rester plus de 10ans chez toi, alors oui c'est ce qui te faut.
    Si tu envisages de partir dans moins de 5ans, pour moins perdre à la revente par rapport à l'investissement, tu devrais chercher une autre technique de chauffage moins couteux au départ.

    A l'esprit de futur acquéreur, que tu ais une chaudière granulé à 18 mille ou une chaudière au gaz de ville à 2 mille euros, pour eux c'est au même prix qu'ils achètes la maison.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  17. #6377
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Vault-Tech,

    Mon avis uniquement sur un plan comptable (Phil corrigera !)
    Sur la base d'un devis de 16.800€ (foyer fiscal 2 adultes + 2 enfants)
    Reste à la charge du contribuable: 11.760€ crédit d’impôt déduit

    Hypothèse conso annuelle de granulés: 3t. Soit une économie de ~950€ vs le propane pour la saison 2015-16

    A ce rythme il faudrait un peu plus de 12 ans pour arriver aux 11.760€ dépensés au départ dans ce projet.

    Pour le reste, nos chaudières vertes sont robustes et fiables, même si elles sont parfois "prise de tête", ce qui nous donne l'occasion de discuter ici

  18. #6378
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et bienvenue vault tech,
    Je suis tout nouvel utilisateur Okofen alors pour le moment j'ai surtout des questions. Elles sont belles ces nouvelles chaudières dommage j'ai acheté à peine tôt. Et pour moi pas de crédit d’impôt alors ça casque!

    Sinon question du soir: qui joue sur le paramètre "Correction combustible". Il est accessible sans code donc j'imagine qu'il n'est pas "dangereux" de jouer avec ?
    Vu qu'à priori il n'est pas possible de modifier le profil de la courbe de modulation, je tente de moins nourrir la bête.

  19. #6379
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [QUOTE=fonfred;5495516qui joue sur le paramètre "Correction combustible"[/QUOTE]
    Moi je l'ai mis à -10 pour ralentir l'arrivée de granulé, ça fait baisser les temps de marche de la vis à 6 ds et pause de 81 ds.

    Salut a toi Vault-Tech. Elle est bien belle cette chaudière, et fait plus "abouti" au niveau des finitions que nos pellematic standard avec des tuyaux et boitiers de partout !
    J'ai dépensé 20000€ pour faire installer une chaudière à granulé + un nouveau conduit + des radiateurs (mais pas de silo) en remplacement des convecteurs électrique, et niveau confort c'est le jour et la nuit. Madame étant enceinte, impossible de lui faire faire un feu dans l'insert tout les jours (ce que nous faisions avant : 10 stères + 1400€ d’électricité), donc en tout électrique on aurai payé cher (tout comme toi en gaz citerne).
    Là nous sommes à 2 tonnes, j'estime 3,5 tonnes au total (3.5x260 = 910€).
    Bref les 1000€ d'économies par an seront amorti dans 20 ans si la chaudière tiens, mais c'est surtout en confort que nous y gagnons (et en culpabilité de collaborationnisme nucléaire mais c'est autre chose).

    Regarde quand même les concurrentes (Hargassner Nano, Froling).

  20. #6380
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nouvelle du matin:
    ça reste un peu difficile à évaluer mais je pense que depuis début février (date ou j'ai commencer à modifier les paramètres) j'ai augmenté de 15% mes cycles.
    @antec51: j'ai mis -5: et j'ai grosso modo 5% d'augmentation de mon cycle entre cette nuit et la nuit dernière (très proche niveau température)

  21. #6381
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Fonfred, à titre de comparaison, j'ai retrouvé l'une de mes premières courbes du 13 janvier 2013. Ma verte devait alors chauffer les PCBT 24h/24h comme le faisait mon ancienne chaudière au fioul.
    Voici l'allure de mes cycles (~30min) alors que les max/min extérieurs étaient ce jour de +1,8°/-1,6°:


  22. #6382
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Et aujourd’hui tu as un ballon tapon pour réguler le flux (si je me souviens bien) ?

  23. #6383
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Non, pas de ballon, une consigne de départ des PCBT exagérée (27,5 actuellement) pour charger la chaudière et lui faire faire un seul cycle par jour. La moyenne mensuelle de mes cycles allait de 2 h en sept dernier à 13 h le mois passé, soit une moyenne globale sur cette période de 7,8 h.

    Ce fonctionnement n'est bien sûr possible que grâce à des PCBT très inertiels, à la perte du confort "20° permanents" et à ma régulation maison.

  24. #6384
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A Vault-Tech :

    1) Là, tu pars sur l'option "Rolls Royce", avec la SMART, et le silo en kit.

    2) Tu peux gratter, en gradant l'automatisme, mais en consruisant ton silo. Avanatge annexe : exploiter au mm l'espace disponible !

    3) Si tu n'es pas allergique au remplissage manuel périodique (donc un peu de gym), si tu es jeune sans risque d'infarctus, etc... la EasyPell est une copie simplifiée des nos bonnes Pellematic sur laquelle il manque justement la possibilité d'une alimentation automatisée !

    4) Si tu envisages un "chantier", le plus sioux serait peut-être de voir comment tu peux placer ton silo au-dessus de ta chaudière et avec une simple vis d'extraction, et un bouton marche/arrêt, remplir ta trémie sans rien faire. L'automatisation, avec un "arduino" devraitâlors êtres très facile.

    Et là, tu passes à une chauidère 50 % moins chère, tout en gardant, question "automate" et "pilotage", les caractéristiques de nos Pellematic !

    Maintenant je dis ça, je ne connais pas tes "qualités" de bricolleur, ni le temps que tu peux y consacrer.

    Mais bon, l'intérêt du chauffagiste, c'est de te fourguer le plus cher ! Donc la SMART. Ils margent sur le matériel qu'ils placent. Donc peut-être regarder du plus simple, qui sera toutefois un "grand plus" question confort / gestion.

    Maintenant, la SMART est un bijou ! Si tu peux te le payer (c'est la St Valentin), alors pourquoi pas !

  25. #6385
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, la SMART est un bijou ! Si tu peux te le payer (c'est la St Valentin), alors pourquoi pas !
    Certains c'est la voiture, et vu que je ne m'en achèterai jamais je me suis dit "fais toi plaisir avec une belle chaudière" Elle va me durer plus longtemps et servira plus que 1h par jour !

  26. #6386
    Vault-Tech

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bienvenue vault tech,
    T'es déjà mon copain car je ne suis enfin plus le seul à être dans un couloir de vent.
    .
    Ces derniers jours sont pénibles avec tout ce foutu vent...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Vault-Tech,

    Mon avis uniquement sur un plan comptable (Phil corrigera !)
    Sur la base d'un devis de 16.800€ (foyer fiscal 2 adultes + 2 enfants)
    Reste à la charge du contribuable: 11.760€ crédit d’impôt déduit
    En ôtant tout ce qui n'est pas déductible j'ai fait un premier calcul, et j'arrive à une facture crédit d'impôts déduits à 14700€

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message

    Salut a toi Vault-Tech. Elle est bien belle cette chaudière, et fait plus "abouti" au niveau des finitions que nos pellematic standard avec des tuyaux et boitiers de partout !
    J'ai dépensé 20000€ pour faire installer une chaudière à granulé + un nouveau conduit + des radiateurs (mais pas de silo) en remplacement des convecteurs électrique, et niveau confort c'est le jour et la nuit. Madame étant enceinte, impossible de lui faire faire un feu dans l'insert tout les jours (ce que nous faisions avant : 10 stères + 1400€ d’électricité), donc en tout électrique on aurai payé cher (tout comme toi en gaz citerne).
    Là nous sommes à 2 tonnes, j'estime 3,5 tonnes au total (3.5x260 = 910€).
    Bref les 1000€ d'économies par an seront amorti dans 20 ans si la chaudière tiens, mais c'est surtout en confort que nous y gagnons (et en culpabilité de collaborationnisme nucléaire mais c'est autre chose).

    Regarde quand même les concurrentes (Hargassner Nano, Froling).
    Normalement je vais avoir un devis sur une VIESSMANN et plus tard sur une WINDHAGER.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A Vault-Tech :

    1) Là, tu pars sur l'option "Rolls Royce", avec la SMART, et le silo en kit.

    2) Tu peux gratter, en gradant l'automatisme, mais en consruisant ton silo. Avanatge annexe : exploiter au mm l'espace disponible !

    3) Si tu n'es pas allergique au remplissage manuel périodique (donc un peu de gym), si tu es jeune sans risque d'infarctus, etc... la EasyPell est une copie simplifiée des nos bonnes Pellematic sur laquelle il manque justement la possibilité d'une alimentation automatisée !

    4) Si tu envisages un "chantier", le plus sioux serait peut-être de voir comment tu peux placer ton silo au-dessus de ta chaudière et avec une simple vis d'extraction, et un bouton marche/arrêt, remplir ta trémie sans rien faire. L'automatisation, avec un "arduino" devraitâlors êtres très facile.

    Et là, tu passes à une chauidère 50 % moins chère, tout en gardant, question "automate" et "pilotage", les caractéristiques de nos Pellematic !

    Maintenant je dis ça, je ne connais pas tes "qualités" de bricolleur, ni le temps que tu peux y consacrer.

    Mais bon, l'intérêt du chauffagiste, c'est de te fourguer le plus cher ! Donc la SMART. Ils margent sur le matériel qu'ils placent. Donc peut-être regarder du plus simple, qui sera toutefois un "grand plus" question confort / gestion.

    Maintenant, la SMART est un bijou ! Si tu peux te le payer (c'est la St Valentin), alors pourquoi pas !
    C'est clair que c'est un bijou cette SMART, c'est bien pour ça qu'elle me tape à l'oeil. L'argument majeur de ce modèle dans ma maison est sa surface au sol: ma chaufferie n'est pas grande du tout, et sert aussi de buanderie, et de wc d'appoint, donc l'absence de ballon ECS et de ballon tampon hors de l'emprise au sol de la machine m'arrange au plus haut point.

    Pour ce qui est du silo, le seul choix que j'ai actuellement, c'est d'en placer un dans mon garage, attenant à la chaufferie, qui n'est pas grand du tout lui aussi et déjà très encombré (Etagères, vélos, tondeuse autoportée et normale, barbec, palettes de pellets, bref tout sauf une voiture), donc à part créer un cloisonnement en OSB ou en Moellon, pas très pratique dans une pièce pas très grande, j'envisageais le silo textile comme une bonne alternative. Maintenant si je construis mon second garage à côté de celui existant je peux essayer d'envisager un coin dédié aux pellets, soit en textile, soit en OSB, mais là encore je suis en train de faire mes calculs et l'espace dispo n'est pas énorme...

    Actuellement ce qui est chiffré sur la SMART, c'est 11600€ HT la machine, 2500€ HT le silo plus 200€ de tuyauterie d'acheminement, 1200€ HT de fumisterie, 350€ HT d'accessoires de plomberie et 1600€ HT de main d'oeuvre comprenant dépose ancienne chaudière et installation complète de la SMART. Je ne connais pas exactement les prix donc je ne sais pas si ils margent comme des porcs ou pas sur ce coup. Après c'est un devis fait sans se déplacer, si jamais je lance le projet je pense le forcer à se déplacer pour venir faire un devis le plus précis possible.

    Pour la financer je pense opter pour un PTZ+ ou assimilé donc c'est pas le souci...

  27. #6387
    Vault-Tech

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vault-Tech Voir le message
    Pour la financer je pense opter pour un PTZ+ ou assimilé donc c'est pas le souci...
    J'ai parlé trop vite, je suis pas éligible... Je croyais qu'il y avait moyen de l'utiliser en rénovation énergétique... c'est nul....

  28. #6388
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vault-Tech Voir le message
    Normalement je vais avoir un devis sur une VIESSMANN et plus tard sur une WINDHAGER
    Hargassner Nano qu'on vous dit...
    Trouvez qq'un pour vous faire un devis, vous allez le regretter sinon*

    (* je sais de quoi je parle, snif)


    Ps : windhager france c'est pas fini ?
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  29. #6389
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ps : windhager france c'est pas fini ?
    http://www.societe.com/societe/windh...520218082.html

    Voir annonces légales en bas de page:
    05/02/2016 Suite de la procédure collective
    29/11/2015 Liquidation judiciaire

  30. #6390
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vault-Tech Voir le message
    C'est clair que c'est un bijou cette SMART, c'est bien pour ça qu'elle me tape à l’œil. L'argument majeur de ce modèle dans ma maison est sa surface au sol: ma chaufferie n'est pas grande du tout...
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Hargassner Nano qu'on vous dit...
    Oui, ou alors une Fröling P1 qui est la chaudière avec la plus faible surface au sol.

    Bon choix.

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...