Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 214
Répondre à la discussion
Page 214 sur 365 PremièrePremière 214 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 391 à 6 420 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6391
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    J'ai oublié dans mon message précédent : la SMART est une chaudière à condensation, ce qui suppose des émetteurs basse température (planchers ou murs chauffant) pour "exploiter" totalement ses possibilités.

    Sans cela, elle marchera mais n'atteindra pas les rendements annoncés !

    -----

  2. #6392
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quand les utilisateurs se transforment en commerciaux

  3. #6393
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ????

    On ne peut pas dire que je "pousse" à acquérir une SMART !?

  4. #6394
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vault tech nous dira

  5. #6395
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vous avez reçu le courrier pour les portes ouvertes okofen ? vous le faite ?

  6. #6396
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, non pas reçu.

    Je me permets de publier ce relevé (*) d'une de nos chaudières les mieux réglées:
    Nom : Polymere.jpg
Affichages : 313
Taille : 50,6 Ko

    On peut voir une consigne de t° flamme bien tenue, une t°chaudière assez stable mais qui ondule sous l'effet de forts coups d'accélérateur (modulation de l'automate du bruleur)...


    (*) merci Ökovision
    Dernière modification par Tam ; 13/02/2016 à 08h25.

  7. #6397
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, j'ai encore beaucoup à en apprendre sur les réglages malgré tous je pense que je ne pourrais pas faire beaucoup mieux sans danger.
    • J'ai mis 76° en T coupure chaudière. Initialement c'était 70° et il arrivait d'avoir des arrêts urgence température max. Le problème arrive s'il y n'y a plus de demande de chauffage ni ECS alors que la chaudière n'a pas fini son cycle.
      Pour l'ECS j'ai peut être résolu le problème en augmentant la post circulation.
    • J'ai mis 65° en TC consigne. très content de ce réglage, ma chaudière démarre et se met presque tout de suite à 30% de combustion.
    • j'ai 8 degrés d'hystérésis chaudière: donc à 68° la chaudière se relance, du coup je suis déjà au dessus de la consigne c'est la raison d'un abaissement très rapide de la combustion. 68° c'est haut et pourtant il m'arrive encore de passer sous les 60°( avec l'ECS surtout). Je ne sais pas comment y remédier, la circulateur ECS est sur 1 je ne peux pas le mettre plus bas => et si trop bas je vais avoir un emballement des températures vers le haut.
    • j'ai mis -10 sur la correction combustible, il me semble voir en effet une petite diminution de la vis alimentation pour un même % de combustion.
    Aujourd'hui 4.5°C à l'extérieur. la chaudière se lance et se met très vite à 30% (le minimum) mais la température augmente inexorablement. Bref apport combustible au min, combustion au min, je ne vois pas ou il y aurait à gagner.
    Bien sur en mode continue j'oscille entre 68° et 76°: pouvoir faire 60 - 85 augmenterait significativement le temps de cycle, mais comment éviter dans ce cas les effets de bords avec soit une chute en dessous de 60° ou un emballement au dessus de 95°C ? Il faudrait un automate beaucoup plus intelligent qui anticipe sur l'arrêt de demande des circulateurs et stoppe la combustion quelques 10-20min avant.
    Dernière modification par fonfred ; 13/02/2016 à 09h39.

  8. #6398
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Fonfred,
    Pas grand danger... tant que la chaudière n'est pas mal traitée par des contraintes dépassées et qu'on garde un œil sur l'aspect des cendres. (Je mets de côté le cas de mauvais granulés qui faussent tout).

  9. #6399
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A mon avis :

    a) Vers le haut : pas de risque

    La mienne était à 75° d'usine.

    Il y a en effet occasionnellement uen "surchauffe" quand, après avoir "avalé" beaucoup de pellets, le maxi est atteint très vite, à un niveau de modulation élevé et qu'en même temps, tous les prélèvements s'arrêtent. Les pellets sont alors brulés, sans que des calories ne soient évacuées.

    Dans ces circonstances, j'ai, avec un maxi à 76, atteint des 83 ou 84...

    Mais la sécurité ultime (le disjoncteur) n'a jamais agi en 8 ans.

    Donc danger = 0 (puisqu'il y aurait au pire, ce disjoncteur)

    b) Vers le bas

    Autant des flirts réguliers à 55° m'inquiétaient, autant une descente "occasionnelle" sous les 60°, jusqu'à 58°, ne m'inquiète pas.

    Comme dit, le "point de rosée" n'est pas établi avec précision : il dépend entre autres de l'humidité des pellets (cette humidité se rajoute à l'eau géénrée par la combustion) et de la ventilation.

    Si on est à peu près sûr que cela commence à condenser vers 55°, cela n'est pas certain à 58°... Une fermeture à 65° avec un mini qui ne descendrait pas sous 60°, comprend probablement une "petite marge", avec laquelle on peut flirter.

    Ne pas oublier non plus qu'après arrêt par "limite de chauffe en mode abaissé" ou en mode ECS l'été, elle passe nécessairement sous les 55°. Sans crever pour autant.

    c) jouer avec le "% alimentation", je ne suis pas fan.

    Normalement, le rendement est optimum pour un dosage "parfait" entre amenée de pellets et ventilation de l'air de combustion.

    Si on amène plus de pellets, combustion incomplète, montée drastique des émissions de CO, baisse de rendement.

    Si on amène moins de pellets, risque de surventilation (trop d'air par rapport aux pellets à bruler) : une partie des calories sont "soufflées" aux oiseaux, sans que cela n'ait été utile à la combustion. En revanche, de ce coté-ci, pas de risque. Mais des calories aux oiseaux.

    Il faudrait un appareil de mesure du CO pour optimiser la proportion. Le réglage est là pour adapter, en effet, les amenées en fonction du PCI des pellets.

    Nous utilisons généralement des pellets purs résineux avec des PCI de 5 kwh/kg (pour 4,6 garanti par les normes).

    Donc il se peut que cela soit pertinent ! Mais je ne le sais pas, sans appareil de mesure.

    Pour ma part, je n'ai pas modifié pour allonger le cycle, sans être certain que je ne baisse pas le rendement tout au long du cycle. N'ayant pas d'appareil de mesure, j'ai laissé tomber. Je l'ai déjà écrit, mais les nouveaux n'ont pas nécessairement tout lu : je ne fais pas de la longueur du cycle un graal absolu !
    Dernière modification par Did67 ; 13/02/2016 à 11h09.

  10. #6400
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans ces circonstances, j'ai, avec un maxi à 76, atteint des 83 ou 84...
    A voir mais avec la configuration d'origine max 70° j'ai déjà atteint 94°C
    J'ai aussi dans le log des lignes du genre: Arrêt urgence thermostat => je ne sais pas à quoi ça correspond.

    c) jouer avec le "% alimentation", je ne suis pas fan.
    Étrange vu que c'est un paramètre utilisateur je pensais que c'était sans grande incidence. D'ailleurs justement entre du 50% résineux et du 100% il va y avoir pas mal de différence de calorie.

  11. #6401
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait je vois que ce thermo arrêt d'urgence correspond au moment ou j'ai éteint la machine ou aux coupures d’électricité.

  12. #6402
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense qu'il faut laisser la chaudière sous tension en cas de surchauffe anormale car son ultime protection consiste à se refroidir en démarrant tous ses circulateurs et en ouvrant ses v3v.
    Effectivement en cas de coupure secteur au mauvais moment...

  13. #6403
    invite8ae0235e

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Fonfred,

    Je pense que du fait de la coupure d'électricité, la température chaudière a dépassé la valeur du paramètre Tmaxi installation (par défaut à 95° à l'origine mais moi je l'ai rabaissée à 90° par prudence). Dans ce cas, la régulation commande à la V3V de tout balancer dans le circuit de chauffage pour protéger l'installation.
    J'ai moi aussi eu ce genre d'anomalie au début car il y avait eu confusion entre Tcoupure et Tmaxi par mon installateur...

    A +

  14. #6404
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, non pas reçu.

    Je me permets de publier ce relevé (*) d'une de nos chaudières les mieux réglées:
    Pièce jointe 306350

    On peut voir une consigne de t° flamme bien tenue, une t°chaudière assez stable mais qui ondule sous l'effet de forts coups d'accélérateur (modulation de l'automate du bruleur)...


    (*) merci Ökovision
    elle n'est pas étrange la courbe température extérieure ? elle est rectiligne sans aucune variation Ce qui pourrait expliquer le fonctionnement très linéaire du coup

  15. #6405
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, sa température extérieure évolue sans à-coup: 6, 7° au début du graphe et 9,1° vers 16°.

  16. #6406
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon côté, faute d'ÖKovision, j'ai la courbe de la station météo officielle:
    Nom : Coup de vent du 13 fev.jpg
Affichages : 164
Taille : 18,5 Ko

    Même stabilité ce matin mais là on est en plein dans le coup de vent d'ouest annoncé sur toute la bande centrale de la France. Le cycle démarré ce matin n'est pas perturbé pour autant, il est en cours...

  17. #6407
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Si la température extérieur est au dessous de 7°, alors j'ai un cycle continu (en fait si j'ai plus de 40° de T° départ radiateur HT).
    Voici une journée complète du 11 février:
    Nom : Poly_2016-02-11.png
Affichages : 193
Taille : 87,4 Ko

    Même si j'ai de belles courbes, ce n'empêche pas mes granulés d'être de mauvais qualité et j'ai de gros agglomérats de granulés/cendre tout autour de l'assiette de combustion que je fais tomber tous les 3/4 jours. Car il y a une très grosse épaisseur de granulés sur toute l’assiette...
    D'ailleurs, je dois faire ce fichu courrier a la société qui m'a livré pour leur demander des explications (dés soucis personnels on retardé mes plans).

    Bon week-end pluvieux
    A+

  18. #6408
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Polymere, j'avais oublié tes soucis de granulés... effectivement pas visibles sur ces courbes

    Sans aller jusqu'aux croutes sur l'assiette j'avais pas mal d'imbrulés l'an passé, à un tel point que je commençais à douter de mes essais de "monocycle"

    Problème oublié avec ma dernière livraison, puisque cette année je ne vide pas le cendrier pour voir en combien de temps il déborde...

    Bon we également.

  19. #6409
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @PolymereAmiga: Tu sais si le % de modulation n'est dipso que sur les versions supérieur à 2.00. car moi je n'ai rien sur le CSV (j'ai par contre l'info sur la Touch).

    Pour la stabilité de la chaudière il me faudrait des températures bien négatives ou quelques kW de moins en puissance.
    Par contre ma combustion est pour le moment très bonne, des cendres non collantes et uniquement de la poudre fine.

    @nico_m: oui je ne sais pas trop mais j'ai l'impression qu'à chaque arrêt j'ai le message: genre le 8 février ou j'ai eu 4 coupures de courant.

    Bon WE pluvieux/neigeux et venteux.

  20. #6410
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'info modulation présente bien mais ne sert pas à grand chose en fait, même pas sûr qu'elle soit fondamentale pour l'automate du bruleur.

    Le rapport cyclique d'injection "ton/(ton+toff)" se suffit à lui-même, et on peut même se contenter de ton car toff varie peu.

  21. #6411
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    @PolymereAmiga: Tu sais si le % de modulation n'est dipso que sur les versions supérieur à 2.00. car moi je n'ai rien sur le CSV (j'ai par contre l'info sur la Touch).
    Oui cette valeur est disponible uniquement avec la dernière version (2.03b).
    Utilise la valeur "Vis alimentation marche (ds)" c'est presque la même chose avec juste une échelle plus petite (en attendant les "calculs" dans okovision, coucou Stawen )

    Pour la stabilité de la chaudière il me faudrait des températures bien négatives ou quelques kW de moins en puissance.
    Par contre ma combustion est pour le moment très bonne, des cendres non collantes et uniquement de la poudre fine.
    En intersaison, j'utilise une température mini de départ radiateur plus élevée que le calcul de la loi d'eau pour faire une bon coup de chauffe qui dure entre 1/2 journée ou 24h quand le soleil est bien présent. Le reste du temps, je maintiens mes 20° 24/24. Il y a peu de temps, j'ai modifié mes réglages de V3V car chaque démarrage à "froid" me provoquait des creux à 55/58 à répétition (pb de V3V qui s'ouvre trop lentement et qui siphonne trop d'eau d'un coup).
    @nico_m: oui je ne sais pas trop mais j'ai l'impression qu'à chaque arrêt j'ai le message: genre le 8 février ou j'ai eu 4 coupures de courant.
    Il faut que je regarde dans un log lors d'un jour avec une coupure de courant, jamais remarqué ce message avant ici....

    A+

  22. #6412
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    A voir mais avec la configuration d'origine max 70° j'ai déjà atteint 94°C
    J'ai aussi dans le log des lignes du genre: Arrêt urgence thermostat => je ne sais pas à quoi ça correspond.


    Étrange vu que c'est un paramètre utilisateur je pensais que c'était sans grande incidence. D'ailleurs justement entre du 50% résineux et du 100% il va y avoir pas mal de différence de calorie.
    1) Ah bon ??? Peut-être la mini, avec moins de réserve d'eau, encaisse-t-elle plus difficilement ces "fins de cycle avortés" ???

    Je dois dire que je n'ai jamais réussi à enregistrer mes paramètres, avec mon antique TEM.

    Donc je n'ai peut-être pas été là le jour où cela a "chauffé" sur la mienne aussi ! J'ai pourtant passé des heures et des heures...

    Bref, il faut alors relativiser ce que j'ai écrit. Ce n'est sans doute pas pertinent. Ou pas toujours pertinent.

    2) Il n'y a pas de risques, comme dit, en abaissant la correction d'alimentation.

    Simplement la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle : des cyles peut-être plus longs, avec moins de démarrages vs peut-être une légère surventilation tout le temps... Qu'est-ce qui est le mieux ? Je ne le sais pas non plus.

    Plus les cycles deviennent long, et plus une surventilation aura un bilan global négatif...

    Mais en effet, cette possibilité a sans doute été laissée aux utilisateurs pour adapter l'amenée en fonction de la qualité (PCI) des pellets.

    J'ai dit que je n'étais pas fan, pour la raison indiquée. Vous avez le droit d'être fan. On discute...

    Mais lors d'une révision, avec un appareil permettant de mesurer le CO et d'en déduire le rendement calculé, cela peut valoir le coup de "valider" le pourcentage, mis dans un premier temps au pif ! Et espérer que la livraison suivante sera à peu près de même qualité.

  23. #6413
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    "Vis alimentation marche (ds)"
    J'avais vu ces "ds" sur les écrans Okovision.
    OkoFen a donc francisé les fameux "zs" ?

  24. #6414
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message

    Même si j'ai de belles courbes, ce n'empêche pas mes granulés d'être de mauvais qualité et j'ai de gros agglomérats de granulés/cendre tout autour de l'assiette de combustion que je fais tomber tous les 3/4 jours. Car il y a une très grosse épaisseur de granulés sur toute l’assiette...
    C'est curieux, car ta temp flamme suit de près la consigne, ce qui semble indiquer que question PCI, il n'y a pas de lézard. Cela chauffe à pue près comme cela semble devoir chauffer...

    Si le pellets ne chauffait pas assez, ou était trop humide, il y aurait un décrochage, avec une modulation à la hausse pour compenser...

    Mais en effet, cela n'exclut pas une richesse en silice - ou que sais-je ! - qui forme cette sorte de mâchefer qui forme cet agglomérat qui empêche d'avoir des cendres fluides...

  25. #6415
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    je ne vide pas le cendrier pour voir en combien de temps il déborde...
    J'ai eu de la chance : j'ai toujours eu des cendres fluides, avec toujours du "pur résineux". Pendant 6 ans, des produits d'outre-Rhin. Et depuis deux ans, un produit alsacien, venant de... 7 km.

    Mais je suis distrait et j'ai oublié mon cendrier cette année ! Le niveau des cendres était à deux doigts du bord du disque. Tous les "tubes" baignaient dans les cendres. J'ai sorti quasiment deux boites ! Je trouvais l'option "gros cendrier extérieur" abusive. Je commence à comprendre !

  26. #6416
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai dit que je n'étais pas fan, pour la raison indiquée. Vous avez le droit d'être fan. On discute...
    Pour faire simple, je crois que la marge de manœuvre reste bien faible pour l'utilisateur, donc comme dit plus haut mieux vaut effectivement ne pas se prendre la tête

    Le vrai sujet écolo reste: la combustion est-elle parfaitement optimisée, comme on aimerait bien nous le faire croire ? Avec ce fonctionnement majoritaire par M/A je pense que non, les tests des organismes comme le BLT n'étant pas représentatifs puisque faits en régime stabilisé.

    Quand, comme Polymère, on arrive à stabiliser ses cycles, ben on se rend compte qu'on obtient pas du tout les magnifiques courbes plates du BLT car l'automate stabilise la t° chaudière comme il peut, à grand coups de modulation

  27. #6417
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    j'ai oublié mon cendrier cette année ! Le niveau des cendres était à deux doigts du bord du disque
    j'attends de pouvoir faire cette photo

  28. #6418
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quand [...] on arrive à stabiliser ses cycles, ben on se rend compte qu'on obtient pas du tout les magnifiques courbes plates du BLT car l'automate stabilise la t° chaudière comme il peut, à grand coups de modulation


    Imaginons qu'on se plante devant l'écran de chaudière (ou de son smartphone): impossible de voir cette ondulation de modulation sauf à être vraiment patient

    Sur cette courbe, on peut dire que la modulation est de 45% en moyenne.

  29. #6419
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici une autre courbe juste pour 1360 et Christina que je salue en passant (visible aux seuls connectés)



    La perturbation au milieu correspond à un décendrage, de mémoire. Bon ok, on ne voit pas la modulation.

  30. #6420
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour finir la journée, un tracé de contrôle de mon cycle journalier, via USB et tableur
    • charge ECS très courte en début, beaucoup plus longue en fin (les pics bleus)
    • les dents de scie sont dues à une commande en M/A du circulateur quand la v3v demande plus de puissance que ne peut en fournir le bruleur
    • 3 oscillations caractéristiques d'une verte en cycle continu (idem Polymère)
    • durée = 12h06 d'après l'afficheur de la régulation. Cette durée n'est pas commandée puisqu'elle dépend du franchissement des 76° fatidiques !

    Nom : 13 fev.jpg
Affichages : 167
Taille : 48,8 Ko

    Conclusion: mon bricolage de l'accouplement de la v3v (jeu mécanique important + modification de la position fermée) n'a pas perturbé le fonctionnement. La courbe de température chaudière est toujours aussi moche et largement perfectible, comparée à la précédente
    Dernière modification par Tam ; 13/02/2016 à 22h51.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...