Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 215
Répondre à la discussion
Page 215 sur 366 PremièrePremière 215 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 421 à 6 450 sur 10965

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

christina86

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

------

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    jouer avec le "% alimentation", je ne suis pas fan.
    Normalement, le rendement est optimum pour un dosage "parfait" entre amenée de pellets et ventilation de l'air de combustion.
    Si on amène plus de pellets, combustion incomplète, montée drastique des émissions de CO, baisse de rendement.
    Si on amène moins de pellets, risque de surventilation (trop d'air par rapport aux pellets à bruler) : une partie des calories sont "soufflées" aux oiseaux, sans que cela n'ait été utile à la combustion. En revanche, de ce coté-ci, pas de risque. Mais des calories aux oiseaux.
    Il faudrait un appareil de mesure du CO pour optimiser la proportion. Le réglage est là pour adapter, en effet, les amenées en fonction du PCI des pellets.
    +1
    Oui je pense aussi qu'on ne devrait pas trop improviser avec ça -
    et logiquement si on touche au P160 modif vitesse vis, il faudrait ajuster le P261, ventil brûleur
    mais sans l'analyseur comment savoir... (...les cendres peuvent êtres jolies, ça ne dit pas si on chauffe les oiseaux ?)

Allonger "artificiellement" les cycles pour en fin de compte perdre en rendement par excès d'air... bof bof
    (remarquez, c'est peut-être pas pire que le 1/4h de ventilo à chaque arrêt toutes les heures ??)

Chez moi il y a deux ans le granulé était plus humide et la T foyer toujours bien en-deçà de la consigne, donc on avait modifié ces deux paramètres lors de l'entretien, et mesuré avec l'analyseur...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais lors d'une révision, avec un appareil permettant de mesurer le CO et d'en déduire le rendement calculé, cela peut valoir le coup de "valider" le pourcentage, mis dans un premier temps au pif ! Et espérer que la livraison suivante sera à peu près de même qualité.
    ...mais en effet à la livraison suivante -en cours de saison- j'ai remis les anciennes valeurs standard, au pif

T foyer/T consigne est un indicateur - s'ils concordent on peut supposer/espérer que les réglages à 0 donnent une bonne combustion, non ?
    ...mais bon, on a vu que les réglages d'usine ne sont pas toujours top - cf. le mini chaudière à 60°(*) et coupure pompe idem ...on est nombreux à avoir remonté T mini à 63 voire 64 pour éviter la fermeture systématique à chaque redémarrage (càd. plus de 20fois/jour chez moi) pour cause de descente à 58, 57...

(*) Did, il y a qqs pages, vous avez dit que le réglage d'usine était à 63 - non, il est toujours à 60 (dommage pour ceux qui font confiance les yeux fermés)...
    (hum, on avait eu un petit accrochage, il y a longtemps, quand j'avais critiqué ce choix bizarre d'ökofen, vous vous rappelez ?)

Une chose que je constate, concernant la vitesse vis brûleur, c'est depuis que j'ai ce granulé mixte feuillu-résineux, mes zs alim mini sont bien supérieures aux 8-10 mini d'avant - mes T foyer et consigne sont en accord, mes cendres bonnes - c'est comme si ma verte s'adaptait au granulé, sans que je touche au P160 (à 0) ...et elle va plus vite dans le mur, mes cycles ont raccourci cet hiver, snif, mais bon ça c'est aussi parce qu'il ne fait pas froid et l'atelier est en stand-by à 10-11°amb.

-----
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

christina86

Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Si la température extérieure est au dessous de 7°, alors j'ai un cycle continu (en fait si j'ai plus de 40° de T° départ radiateur HT).
    (plutôt 45° même, au vu de vos relevés)
    Chanceux que vous êtes !
    à 7° ext chez moi T départ 33° et 23 cycles...
    à -2, -3° j'ai eu une fois un cycle de presque 2h, whaouh

cette saison j'ai 22-25 cycles par jour
    mais entre 0 et 3° c'est pire que par 10°ext : j'ai encore + de cycles sur 24h parce que les arrêts sont plus courts... (25 contre 22)

Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    elle n'est pas étrange la courbe température extérieure ? elle est rectiligne sans aucune variation Ce qui pourrait expliquer le fonctionnement très linéaire du coup
    pour rire (vert) voici une des miennes par T ext sans variation énorme...
    et un fonctionnement plutôt, euh... régulier ...en montagnes russes :

Nom : 8 fev2016.JPG
Affichages : 235
Taille : 119,9 Ko

christina86

Et voici, par les mêmes T ext que pour la précédente, une autre courbe où la consigne départ du circuit1 déraille encore :

Nom : 5 fev2016_circ1.JPG
Affichages : 307
Taille : 207,0 Ko

ça arrive de temps en temps, et je n'ai jamais su en quel honneur...
    et parfois c'est le circulateur qui commence les hostilités on dirait, mais il faudrait peut-être faire des enregistrements de 15 sec pour savoir ?

christina86

allez, un p'tit dernier pour la route -
    circulateur on/off à l'inverse du graph ci-dessus (il faisait plus froid) :

Nom : 12 jan2016.JPG
Affichages : 243
Taille : 124,7 Ko

avec la T départ1 mesurée (en bleu pâle) qui baisse quand le circulateur s'est enfin endormi, contrairement au graph précédent où elle suit les ondulations de T chaudière...

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour faire simple, je crois que la marge de manœuvre reste bien faible pour l'utilisateur, donc comme dit plus haut mieux vaut effectivement ne pas se prendre la tête
    Le vrai sujet écolo reste: la combustion est-elle parfaitement optimisée, comme on aimerait bien nous le faire croire ? Avec ce fonctionnement majoritaire par M/A je pense que non, les tests des organismes comme le BLT n'étant pas représentatifs puisque faits en régime stabilisé.
    +1
    Et pour arrêter de me prendre la tête, une seule solution... refourguer ma PES10-20 à un châtelain avec radiateurs HT et m'acheter une toute petite NANO H!

christina86

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...en montagnes russes
    non, montagnes russes c'est trop gentil... "en dents de scie" serait plus adapté...

Did67

Allonger "artificiellement" les cycles pour en fin de compte perdre en rendement par excès d'air... bof bof
    (remarquez, c'est peut-être pas pire que le 1/4h de ventilo à chaque arrêt toutes les heures ??)

...mais bon, on a vu que les réglages d'usine ne sont pas toujours top - cf. le mini chaudière à 60°(*) et coupure pompe idem ...on est nombreux à avoir remonté T mini à 63 voire 64 pour éviter la fermeture systématique à chaque redémarrage (càd. plus de 20fois/jour chez moi) pour cause de descente à 58, 57...

(*) Did, il y a qqs pages, vous avez dit que le réglage d'usine était à 63 - non, il est toujours à 60 (dommage pour ceux qui font confiance les yeux fermés)...
    (hum, on avait eu un petit accrochage, il y a longtemps, quand j'avais critiqué ce choix bizarre d'ökofen, vous vous rappelez ?)
    1) Oui. C'est bien pour ça que je pense que quand les cycles sont longs (très peu de "1/4 h de surventilation à la fin"), il y a sans doute plus à perdre qu'à gagner, en surventilant légèrement tout au long (par une réduction des amenées).

2) Désolé. Je travaille beaucoup sur ma méthode de jardinage "plus que bio" sans aucun travail du sol. Les questions de chaudières à pellets deviennent très accessoires.

J'étais déjà un peu distrait avant. Avec l'âge, je le deviens plus encore...

Mes notices sont rangées ; je ne vérifie pas. Je devrais peut-être me taire ?

Je ne me souviens plus du tout qu'on s'était accroché là-dessus !

Maintenant que tu le dis, en effet : je crois que je refais la même erreur entre "temp minimum" à partir de laquelle se ferment les V3V sur la TEM et "mini chaudière"...

Je suis vraiment désolé car je n'aime pas induire les gens en erreur...

antec51

Salut les amoureux de leur chaudière...

J'ai un souci depuis cette nuit. Hier j'ai rempli ma PEB des nouveaux granulé crépito, et ça coince le bouzin !
    J’entends un bruit de granulé qui se fait écrabouiller dans le bas du silo, et la vis d'amené vers le foyer tourne mais aucun granulés n'arrivent.

Une idée ?

christina86

pour rire (vert) voici une des miennes par T ext sans variation énorme...
    et un fonctionnement plutôt, euh... régulier ...en montagnes russes :
    ...en dents de scie ...et avec les légendes remises en bonne place (pour les daltoniens et parce que c'est plus lisible et plus propre) :

Nom : 8 fev2016.JPG
Affichages : 230
Taille : 119,5 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2016 à 17h39. Motif: smiley

Tam

Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Salut les amoureux de leur chaudière...
    Tout feu tout flamme, sous le charme de sa verte ? Une prise de tête ??! Impossible, puisqu'elle est PARFAITE

Hier j'ai rempli ma PEB des nouveaux granulé crépito, et ça coince le bouzin !
    J’entends un bruit de granulé qui se fait écrabouiller dans le bas du silo, et la vis d'amené vers le foyer tourne mais aucun granulés n'arrivent.
    Entends-tu la pale de désilage ?

[vidéo capteur KAP_RA sur PEB ou PE]

Tam

Et pour arrêter de me prendre la tête, une seule solution... refourguer ma PES10-20 à un châtelain avec radiateurs HT et m'acheter une toute petite NANO H!
    Bah, faut faire comme la plupart des utilisateurs: remplir son silo une fois par an, vider son cendrier 2 (3?) fois dans la saison et ne se poser aucune question à chaque mise en route des ventilo à 100%
    Les dents étant nombreuses sur la scie, au début on les remarque puis on ne fait plus attention...
    Dernière modification par Tam ; 14/02/2016 à 17h55.

1360

...et avec les légendes remises en bonne place (pour les daltoniens :wink; et parce que c'est plus lisible et plus propre)
    Merci, c'est sympa
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Tam

une autre courbe où la consigne départ du circuit1 déraille encore :
    ça arrive de temps en temps, et je n'ai jamais su en quel honneur...
    et parfois c'est le circulateur qui commence les hostilités on dirait, mais il faudrait peut-être faire des enregistrements de 15 sec pour savoir ?
    un p'tit dernier pour la route -
    circulateur on/off à l'inverse du graph ci-dessus avec la T départ1 mesurée (en bleu pâle) qui baisse quand le circulateur s'est enfin endormi, contrairement au graph précédent où elle suit les ondulations de T chaudière...
    Ok pour ces bizarreries qui semblent peu durer. Sont-elles la cause de fin de cycle prématurée ou d'autres dysfonctionnements gênants ?

fonfred

les dents de scie, ça vient d'une sur-puissance de la machine non ?
    La mienne se met très rapidement à 30% de combustion (je ne sais pas si c'est 30% de puissance) met ça n'empêche pas d'atteindre les 76°C trop rapidement.
    Mettre -10 ou +10 sur le coefficient de combustible n'empêche pas la machine de faire coïncider la consigne et la température de flamme. J'en déduis, peut être à tord, que la combustion est bien contrôlée.
    La température de flamme moyenne à d'ailleurs bien diminuée donc j'ai des fumées plus froide (pour les oiseaux) mais pendant plus longtemps. Idéalement je pense qu'il faut une température de l'eau la plus faible possible et une température de flamme la plus grande: c'est la que l'échange thermique sera le meilleur.
    => bref des cycles court intenses et couper à la température la plus faible possible de l'eau.
    => sauf que l’allumage ça consomme, la phase d'arrêt aussi. donc soit on consomme plus de granulés soit plus d'électricité.
    => C'est aussi la durée de vie de la chaudière qui me semble raccourcie avec la multiplication des cycles.

antec51

Tout feu tout flamme, sous le charme de sa verte ? Une prise de tête ??! Impossible, puisqu'elle est PARFAITE

Entends-tu la pale de désilage ?

[vidéo capteur KAP_RA sur PEB ou PE]
    Je n'arrive pas à voir ta video, j'ai vidé le silo, démonté quelque truc en bas du silo. Je vois bien un truc à 3 pales tourner, mais ça a l'air d'être en dessous que ça croque.
    Le message est PE 1 Trémie vide / mot RES1 [5021]
    Comme si ça n'arrivait pas à atteindre la vis qui amène les granulés vers le foyer (vu qu'il reste vide).
    Dernière modification par antec51 ; 14/02/2016 à 20h13.

Tam

Sur mon vieux FireFox, je dois désactiver mon bloqueur de pub pour voir les vidéos Dailymotion.

Cette vidéo montre le fonctionnent du capteur (4) de la photo suivante. Il s'allume quand le conduit sous la vanne Belimo (2) est plein de granulés. Son état (de visu ou écran des entrées) devrait permettre de savoir où est le bocage (quelque part dans cette portion de conduit vertical y compris la vanne).

La question devrait être ensuite comment débloquer ?
    Je tenterais des petits chocs avec un manche de tournevis pour éviter de tout démonter...

Deux solutions pour accéder au trou:
    1) désaccoupler la trémie (vide) en débranchant le manchon situé au-dessus de la Belimo (pas testé)

2) démonter les tôles au fond de la trémie

Tam

Une fois les tôles déposées, le trou est visible. Resterait à ouvrir la vanne par le paramètre dédié et tringler...

Nom : Pale tremie.JPG
Affichages : 227
Taille : 46,7 Ko

antec51

Tu gère Tam !!!

Merci beaucoup, j'ai fait la solution 2 (je n'ai pas ouvert pour pouvoir faire la solution 1 et voir les vannes et autre).
    Silo vidé, les 2 toles retirés, j'ai fait bouger les granulés dans le trou, forcé l'arrivée de granulé jusqu'au foyer, et c'est reparti !

inviteee3cb283

@antec51

Étrange ce blocage... Est-ce qu'il y a des très grands granulés dans ta nouvelle série de sacs ?

A+

PS: c'est quoi des " granulé crépito" ?

antec51

Ce sont ces granulés : http://www.crepito.fr/
    En plus c'est les 2 tonnes offerts par l'installateur du chauffage.

Et oui il y en a de sacrément long, pas encore mesuré mais bien 4 cm voir plus.

invitecf5f440d

j'ai chauffé avec cette marque pendant une saison et je n'ai jamais eu ce type de problème. Peut être un bouchon de sciure? (j'ai eu ce problème une fois au départ de l'aspiration du silo textile)

Tam

Bonjour, super que tu aies pu redémarré hier soir, Antec. Les granulés restent moins "liquides" que du fioul !

Après coup, ton message d'erreur était clair: Trémie vide / mot RES1 [5021].
    Le capteur KA_RA ne détectait plus de granulé.
    Le blocage a du se former au-dessus, par malchance deux ou trois granulés un peu trop longs ont pu former une voute

Nom : voute.jpg
Affichages : 192
Taille : 8,0 Ko

Tam

[edit] pu redémarrer

J'en profite pour confirmer la perte des compteurs journaliers en cas de coupure secteur de ma verte.

Pour relever ma courbe précédente j'ai mis la chaudière hors tension, retiré/remis la clé USB puis remis sous tension.
    Au redémarrage, mes P112 (nb de cycles) et P113 (nb d'heures) se sont retrouvés aux valeurs de la veille.

Pour conserver sa chaudière éternellement neuve, il suffit d'avoir une panne secteur tous les jours (un peu avant minuit ?)

christina86

Ok pour ces bizarreries qui semblent peu durer. Sont-elles la cause de fin de cycle prématurée ou d'autres dysfonctionnements gênants ?
    Non, concernant les cycles, on voit bien que les dents de scie sont tout aussi régulières
    Mais pour le circulateur je ne trouve pas cela terrible... Et surtout je me demande POURQUOI, et si c'est lui qui déconne ou la régule.
    La prochaine fois que je l'entends glouglouter je guetterai les mesures et consignes en temps réel et je mettrai l'enregistrement à 15sec pour voir...

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    les dents de scie, ça vient d'une sur-puissance de la machine non ?
    C'est ce que l'on pourrait croire, mais ça vient surtout du fait que les CMP modulent encore plus mal que vos Kéba :
    car théoriquement mon besoin serait adéquat - en 10kW elle devrait pouvoir descendre à 3 - mais en pratique, avec un besoin de 5kW, elle fait du M/A ...donc la modulation à 30% c'est du pipeau.
    Et on a constaté aussi qu'avec un circuit derrière en basse température c'est pire qu'en HT.

Pour relever ma courbe précédente j'ai mis la chaudière hors tension, retiré/remis la clé USB puis remis sous tension.
    Au redémarrage, mes P112 (nb de cycles) et P113 (nb d'heures) se sont retrouvés aux valeurs de la veille.
    Ah, je ne suis donc plus la seule à le dire. Chez moi une coupure de 5min ça va, une demi-heure non.
    (ps : pourquoi la mettre hors tension pour relever la clé ?)

ps2 pour les CMP-molettistes : j'ai trouvé le truc pour ne pas avoir à resaisir le code quand on remet la clé usb: le code est actif 30min mais si on retourne sur pellematic ça ne compte plus, hé, hé. Donc quand je consulte la régule je remets toujours sur pellematic après, et ainsi le code reste tout le temps actif (les Touchistes -qui se font sûrement moins ch... avec le code- peuvent pas comprendre )
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

fonfred

C'est ce que l'on pourrait croire, mais ça vient surtout du fait que les CMP modulent encore plus mal que vos Kéba :
    car théoriquement mon besoin serait adéquat - en 10kW elle devrait pouvoir descendre à 3 - mais en pratique, avec un besoin de 5kW, elle fait du M/A ...donc la modulation à 30% c'est du pipeau.
    Et on a constaté aussi qu'avec un circuit derrière en basse température c'est pire qu'en HT.
    Pour connaitre le taux de modulation il faudrait une sonde départ et retour (connaitre le débit ?) et faire des mesures à 100% et 30% pour voir si on a bien 30% en puissance délivrée.
    La seule chose que je vois c'est que je suis à 8-9 (je ne connais pas l'unité) sur l'apport granulé quand je suis proche de 100% de puissance et à 3 à 30% de modulation.

0-1° ext depuis hier je m’approche du fonctionnent continue. Je pense que je le serais si mon PCBT et mes radiats étaient en mode confort en même temps (départ 27° et 36°).

Retour sur le réglage initiale du chauffagiste T consigne = 70°, T coupure 70°C: pour en finir c'est pas con avec un hystérésis de 8 on oscille entre 78° et 62°. Actuellement je suis à Tcons= 65° et T coupure 76° avec un hystérésis de 8 et je ne fais pas mieux.
    Dernière modification par fonfred ; 16/02/2016 à 08h45.

antec51

@fonfred, essaye de mettre la coupure à 82, et mettre l'hystérésis à 14... ça a bien boosté la durée de mes cycles ça. Avec le réglage d'originie (consigne à 70, coupure à 76, mes cycles faisaient jamais plus de 25 minutes)

christina86

On avait déduit la puissance délivrée par calcul (remplissage au sac) - Tam avait fait le même constat, il saura le retrouver, lui - ou alors les hypothèses de rendement chaudière, pci etc. seraient complètement erronées...

fonfred

@fonfred, essaye de mettre la coupure à 82, et mettre l'hystérésis à 14... ça a bien boosté la durée de mes cycles ça. Avec le réglage d'originie (consigne à 70, coupure à 76, mes cycles faisaient jamais plus de 25 minutes)
    Le problème, surtout en mode impulsion, c'est que si en fin de cycle il n'y a plus de demande je passe de 76° à plus de 85°C. Alors si je mets 82 ça va pas le faire à moins, peut être, de passer en mode standard.

@christina86: c'est un peu l'information que me donne la vis d’amenée de granulées: une quantité de bois par unité de temps.

Tam

Bonjour,
    Mais pour le circulateur je ne trouve pas cela terrible... Et surtout je me demande POURQUOI, et si c'est lui qui déconne ou la régule.
    La prochaine fois que je l'entends glouglouter je guetterai les mesures et consignes en temps réel et je mettrai l'enregistrement à 15sec pour voir...
    Dans le log ci-dessus, vous avez pointé des arrêts du circulateur. Si le log n'est pas bogué, le circulateur n'est donc pas en cause ? De plus, vous l'entendez parfois glouglouter donc redémarrer, sinon pourquoi ferait-il du bruit épisodiquement alors qu'il fonctionne en continu ? (j'imagine des murs avec des purgeurs auto qui font leur boulot)

Ah, je ne suis donc plus la seule à le dire. Chez moi une coupure de 5min ça va, une demi-heure non.
    (ps : pourquoi la mettre hors tension pour relever la clé ?)
    Ben, marre d'user le bouton Enter pour ré-activer le log USB, une coupure secteur ne devant pas modifier le paramétrage, je n'ai qu'à jouer du bouton vert pour lire la clé. (le cycle journalier fini, donc chaudière à l’arrêt)

Maintenant que je sais qu'une perte des compteurs journaliers est quasi certaine dans ce cas, je vais juste en tenir compte dans mes bilans mensuels. Ces derniers sont plus importants pour moi que ses compteurs...

Heu, pas sûr d'avoir compris l'astuce du menu pelletronic ?..
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2016 à 10h47.

Tam

On avait déduit la puissance délivrée par calcul (remplissage au sac) - Tam avait fait le même constat, il saura le retrouver, lui - ou alors les hypothèses de rendement chaudière, pci etc. seraient complètement erronées...
    Je confirme. (la taille du sujet n'est pas un problème pour la mémoire de Google, pour la mienne, si !)

fonfred

Voilà à quoi ressemble un cycle. Il y a bien modulation et stabilisation au min de l'arrivée granulées. On peut penser que s'il arrive 3 fois moins de granulées, la puissance est plus ou moins divisée d'autant.
    Nom : okofred.png
Affichages : 201
Taille : 21,3 Ko

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...