Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 216
Répondre à la discussion
Page 216 sur 363 PremièrePremière 216 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 451 à 6 480 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6451
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @ fonfred, oui je confirme que ton Ökovision montre
    - des fins de cycles @ [15 zs pour 120 de pause] soit 11% d'une vis en continu.
    - des pleins régimes @ [51,1 pour 88,8 de pause] soit 37%

    Je trouve donc une modulation qui varie de 100% à 33%. Quel est l'étalonnage de ta vis pour estimer la puissance mini ?

    -----

  2. #6452
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quel est l'étalonnage de ta vis pour estimer la puissance mini ?
    c'est à dire ? Je pense être en puissance mini car la machine indique 30% (sur l'écran de la Touch). Sinon sur Okovision j'ai mis 250g par 60secondes. un gain de 5 (maintenant de 10) sur la courbe "vis marche" (pour qu'elle soit un peu plus haute)

  3. #6453
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, c'est la masse de granulés qu'injecterait la vis si elle tournait en continu (pause = 0).

    C'est bien le ration 250g/60s que tu as renseigné. Est-ce que les masses calculées par Ökovision collent bien avec les sacs versés ?

    ps: je ne sais pas à quoi correspond ce gain de 5, 10... Une facteur d'échelle graphique ?

  4. #6454
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    J'ai commencé à m'y intéresser en février et ça fait que quelques jours que j'ai fait un remplissage bien nivelé pour me servir de références. Je n'ai donc pas encore d'idée sur la vrai valeur. OkoVision me donne 83kg depuis le 2/02 (13jours), j'ai consommé environ 150kg depuis le 24/01 (22 jours), on ne doit donc pas être très loin de la vrai valeur.
    Le gain oui c'est un facteur d'échelle pour représenter des valeurs très différentes sur un même graphe.

  5. #6455
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est l’intérêt de nos échanges: les expériences de chacun profitent à tous, du moins ceux qui ont envie de savoir.

    Il sera utile de confirmer ces 250g/min pour évaluer la plage de puissance de la chaudière. Okovision évite d'avoir à faire des pesées réelles Il suffit d'un peu de rigueur pour affiner ce ratio en fonction de la masse versée, plus facile avec des sacs calibrés qu'avec du vrac !

  6. #6456
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ha j'ai compris ta question #6451, pfff je suis un peu long...
    En effet avec 250g/min. un granulé à 5kWh/kg et un rendement de 90%: je serais à 2.1kW de puissance au mini. A affiner mais il y a beaucoup de paramètres.
    Une mesure entre 40 et 80° par ex de la cuve sans circulation externe serait correct à votre avis pour une mesure de la puissance ?
    Dernière modification par fonfred ; 16/02/2016 à 13h10.

  7. #6457
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Et voici, par les mêmes T ext que pour la précédente, une autre courbe où la consigne départ du circuit1 déraille encore :
    Pièce jointe 306425
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Dans le log ci-dessus, vous avez pointé des arrêts du circulateur. Si le log n'est pas bogué, le circulateur n'est donc pas en cause ? De plus, vous l'entendez parfois glouglouter donc redémarrer, sinon pourquoi ferait-il du bruit épisodiquement alors qu'il fonctionne en continu ? (j'imagine des murs avec des purgeurs auto qui font leur boulot)
    Je me demandais si de la poule ou de l'œuf... du circulateur ou de la consigne, quel était celui qui commence quand ça déraille.
    Logiquement c'est la régule/la consigne qui commande le circulateur - c'est quand-même pas lui qui peut tout seul décider de se mettre en route ??

    Précisions :
    - Les M/A du circulateur sont bien réels (vu que je l'entends glouglouter si je me trouve par hasard dans la chaufferie au moment)

    - Quand parfois la consigne passe à 20 (T mini départ) sans raison apparente, les sondes ne sont pas en cause, T ext et T int ne bougeant pas au moment (la sonde d'amb. est active sur ce circuit)

    - Par 8°T.ext ça n'a aucune raison de se mettre en route pour maintenir les 10°int.
    en temps normal, quand ça ne déconne pas, il faut que T.ext descende à 3° pour envoyer les 20°Tmini départ*
    et que ça baisse à 1,5°T.ext pour que la régule calcule une T départ de 20,1° (et 20,4 par 1°T.ext, etc.)
    (* pour la protection anti-gel, par 4°ext, la consigne départ reste à 8, seul le circulateur se met en route pour cinq minutes)

    - La colonne T départ mesuré c'est du n'importenawak, la V3V fait le yoyo ...n'arrive pas à suivre ou bien c'est elle qui déconne en premier ?


    Le fichier .ods du 1er au 10 février 2016 est ici : http://ahp.li/eeef00d28c908013071e.ods (ouvrir avec Open 0ffice calc, pas Word excel !)
    (hélas, les graphs c'est moins facile pour nous sans okovision)


    Un autre exemple assez gratiné, l'année dernière... par 5°ext (quasi stable sur 24h) :



    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  8. #6458
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    édit : les logs de ce graph sont consultables en pdf ici : http://ahp.li/98fc39d23911698d2d1d.pdf

  9. #6459
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ben, marre d'user le bouton Enter pour ré-activer le log USB, une coupure secteur ne devant pas modifier le paramétrage, je n'ai qu'à jouer du bouton vert pour lire la clé. (le cycle journalier fini, donc chaudière à l’arrêt)
    En effet c'est plus simple - si ça reprend bien l'enregistrement après.
    Quand j'ai eu une coupure de courant le 9 février ça n'a pas eu d'incidence sur l'enregistrement en effet, mais la clé était restée en place.

    Donc quand il n'y a pas de jus, elle ne sait pas qu'on retire la clé ?? (je n'y aurais pas pensé, je n'y connais rien en électricité et tout ça)

    (chez moi elle tourne tout le temps, mais c'est pas difficile de la choper pendant un des nombreux arrêts pour la couper 5min)


    Heu, pas sûr d'avoir compris l'astuce du menu pelletronic ?..
    En CMP 0.6 on a un seul écran pour afficher 2 trucs différents - si on ne reste pas sur la régule du chauffage (pelletronic) mais qu'on retourne dans le menu de la platine (pellematic) ET qu'on l'y laisse, la première ne décompte pas les 30min pendant lesquelles le code reste actif (tant qu'on reste sur la platine).
    Et si quinze jours plus tard je relève la clé, il me faut quand-même réactiver l'enregistrement après l'avoir remise mais je n'ai pas besoin de resaisir le code (bcp de Enter mais aussi de molette pour peu qu'on l'ait bêtement relevée un 29 plutôt qu'un 1er du mois... pour l'heure j'essaie d'y penser juste après minuit, plus simple pour mes csv)


    Mais votre technique est bien meilleure, parce que finalement pour moi qui relève la T.ext et P112, P113 tous les jours, ma combine me fait -à petite dose- plus de enter et molette au total, entre deux relevages de clé (pas souvent), que si je devais saisir le code, tsss... (mais c'est ma patience sur le coup qui est moins éprouvée)

    Merci, je vais donc passer à votre combine - et comme j'ai débranché l'aspi, ça ne peut pas me mettre le chantier dans mes comptes (avant je relevais aussi les XXm du P185 -mais fallait être à l'heure !- plus besoin depuis que je suis au sac)

  10. #6460
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oups, plein de messages à lire.

    J'étais au sous-sol en train de mettre une nouvelle version de la régulation... Démarrage sans histoire après 1/2 heure, mais attendons le log ce soir

    La modif consiste, j'espère, à supprimer la phase de M/A du circulateur PC en optimisant la montée en charge de la chaudière. Pour ce faire, le pilotage de la v3v respecte maintenant un delta (aller-retour) constant et optimisé pour Madame-la-Verte

    Pour cela, il m'a fallu ajouter une sonde de retour et le bout de traitement qui va avec. Bon, la régulation climatique va faire la gueule car elle s'est fait piquer sa sonde extérieure, mais chuttt
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2016 à 16h37.

  11. #6461
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    - Quand parfois la consigne passe à 20 (T mini départ) sans raison apparente, les sondes ne sont pas en cause, T ext et T int ne bougeant pas au moment [SIZE=2](la sonde d'amb. est active sur ce circuit)
    Vu sur dans le tableau.
    Je dirais soit un bug de calcul de consigne, puisque le log ne montre rien sur les sondes concernées... soit parasite réel mais non enregistré sur les sondes ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    - La colonne T départ mesuré c'est du n'importenawak, la V3V fait le yoyo ...n'arrive pas à suivre ou bien c'est elle qui déconne en premier ?
    Faut dire que les dents de scie en amont ne facilitent pas la commande de la vanne. A confirmer sur un cycle stabilisé.

  12. #6462
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le test d'hier soir en image:

    Ce démarrage (jaune) me plait bien jusqu'à 18:30
    Pas génial ensuite de 18:30 à 20:30...

    Pour info, le pilotage de la v3v (jaune) tient maintenant compte du retour (bleu). Le but final étant que l'automate chaudière (rouge) vive sa vie en faisant le moins de conneries possible, c'est pas gagné
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2016 à 14h03. Motif: Pièce jointe endommagée

  13. #6463
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ Tam: Bon je viens de faire une mesure sur 6 jours: J'arrive à 477g/min. Problème ça me fait 175kg pour 15 jours alors que j'ai utilisée 180kg en 23 jours.
    Mes réglages, genre la valeur de correction combustible influent ils sur la mesure dans le CSV voir sur le rendement de la chaudière ? Sachant qu'à priori le rendement à charge partiel devrait être légèrement supérieur à celui à charge nominal (info Okofen).
    Merci

  14. #6464
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Les fichiers csv sont les enregistrements des mesures (et consignes) réalisées par la chaudière.
    Ils servent pour valider ou pas nos modifications de paramètres.

    477g/min ?? Pour l'étalonnage, il faut que tu aies la masse de granulés versée sur N jours pour maintenir le niveau de la trémie sur un repère de ton choix. Il faut ensuite trouver les g/60" qui amènent Ökovision à calculer la même masse sur ces N jours. (Je suppose qu'Ökovision peut recalculer à la demande la masse consommée sur ces N jours)

  15. #6465
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'ai pris N jours: J'ai X kg de granulés ajouté (au sac), Okovision me donne Y kg avec ma valeur de 250g/min => donc j'ai fait X/Y*250 pour avoir ma nouvelle valeur de g/min.
    Évidement ça marche pour mes N derniers jours mais pas du tout pour une période plus longue.

  16. #6466
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, ça me semble bon... Peut-être que la période de 6 jours est trop courte ?

    Voici un étalonnage de Phil:
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour Tam,
    Sur okovision, on met le poids pour 60s de vis, et j'en suis à 250gr pour 60s au vu des sacs que je mets, sur le mois de novembre je suis à 5kg près pour 570kg ! c'est pas mal
    Je suis très proche de ton calcul 2450gr pour 600s.
    Evidemment, mes pellets sont des 100% résineux.

  17. #6467
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'avais mis 250g à la lecture de ce message entre autres.
    Je vais laisser passer un dizaine de jours, faire un bilan g/min, puis remettre ma correction combustible à 0 et refaire un bilan sur 15 jours. Je verrais si ça influe la mesure.
    Ceci étant, dans l'historique du mois OkoVision, j'ai l'impression que j'ai une sous estimation de la consommation en fin de période de mesure. En effet il fait plutôt froid il n'y a pas de soleil (la hausse du 16 a été très brève), il fait plus chaud dans la maison (mode confort allongé de 3h pour prendre en compte le déphasage et mode réduit opérationnel car on est sous la barre des 2°C: ma limite marche/arrêt).

  18. #6468
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Question: faut il utiliser le mode standard ou impulsion ?
    De base je suis en impulsion, du coup en sortie d'ECS s'il n'y a pas de demande chauffage, le cycle s’arrête à Tmax puis la température prend encore 10°C du fait de l’absence de circulation. Le seul avantage du mode impulsion me semble être le fait d’allonger le cycle, mais en regardant mes graphs je ne vois pas beaucoup de situation ou ça arrive, sauf pour l'ECS ou ça semble plutôt négatif comme résultat.

  19. #6469
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    @fonfred:
    Qui a mis le mode impulsion ? Sur les automates Keba ce mode n'est normalement pas utilisé (cf la documentation)...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  20. #6470
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut PolymereAmiga,

    C'est le réglage de mon chauffagiste à moins qu'elle aie été livré d'origine avec ce réglage.

  21. #6471
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de "Au bout de combien de temps le cendrier d'une 10-20 kW déborde-t-il ?"

    Depuis le dernier vidage: 1500 kg brulés en deux mois et demi (depuis fin novembre),
    et ma grille (qui flotte sur les cendres) commence à affleurer le rebord

    J'arrête ce premier test car les cendres commencent à déborder en dehors du cendrier
    Dernière modification par Tam ; 18/02/2016 à 13h21.

  22. #6472
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    C'est le réglage de mon chauffagiste à moins qu'elle aie été livré d'origine avec ce réglage.
    Avoir sur le manuel de la Pellematic-Keba ? Sur celui de mon ancienne -CMP, il n'est pas précisé le réglagle d'usine du P170. Mais "0" correspond à la commande sur niveaux donc...

  23. #6473
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans les réglages initiaux il est noté: "demande bruleur: standard"

  24. #6474
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Faut dire que les dents de scie en amont ne facilitent pas la commande de la vanne. A confirmer sur un cycle stabilisé.
    Stabilisé est-ce à dire "continu" ?
    Ça va pas être possible, je n'ai que des dents de scie cette année... granulé mixte trop bon ?
    T foyer toujours au-dessus de sa consigne en fin de course, je devrais peut-être quand-même diminuer l'amenée (et la ventile au pif, tant pis ?).

    L'année dernière (résineux vrac) par T négatives j'ai quand-même eu parfois un cycle continu
    (la courbe bleue de chf1 consigne plus agitée c'était qu'il y avait plus de compensation à l'époque)



    mais en recherchant l'image, je vois que c'était par hasard/accident/miracle...

    Dernière modification par christina86 ; 19/02/2016 à 03h45.

  25. #6475
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, effectivement les propriétés des granulés variant d'une livraison à une autre, cela fait un paramètre de plus pour passer en cycles continus. En voyant ces dents de scie, je suis encore plus convaincu de l'impossibilité pour Öko d'intégrer une sonde à oxygène...

    Ces temps-ci, je relève tous les jours le csv USB pour évaluer mes modif. Jusque là il me fallait descendre à la chaufferie, remonter la clé pour lecture, redescendre. Nouvelle méthode: un seul A/R au s/sol... en descendant avec un pc portable. En bonus: la durée de l'arrêt étant réduite au minimum, plus de perte de compteur journalier, il semble.

    Remarque en passant, ceux qui expérimentent savent bien que certaines modif provoquent peu d'effets alors que d'autres (rares) sont une révolution.
    Ma dernière version est du deuxième type ! Les démarrages sont devenus parfaitement inaudibles (ok l'age rend sourd, mais pas que )
    Dernière modification par Tam ; 19/02/2016 à 10h10.

  26. #6476
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Remarque en passant, ceux qui expérimentent savent bien que certaines modif provoquent peu d'effets alors que d'autres (rares) sont une révolution.
    Ma dernière version est du deuxième type ! Les démarrages sont devenus parfaitement inaudibles (ok l'age rend sourd, mais pas que )
    J'en ai un exemple flagrant. Hier, j'ai fait ramoner la cheminée de la chaudière (pas fait lors de la mise à niveau).
    Vu que j'avais mon problème de "bruit d'eau" a un moment donné quand la V3V s'ouvre à plus d'1/4 avec un effondrement de la chaudière lié aux retours froids.
    "Pour tester", j'ai voulu baisser le débit fixe du circulateur pour voir si cela aidait a passer la phase de démarrage...
    La catastrophe... avec la T° ext à 0°, le demande de T° départ est élevée, ma modification du débit a eut comme effet 4 gros creux sous les 60°...
    Retour à l'ancien réglage pour une phase de test plus poussé 'V3V plus lente avec corcilateur lent ?".

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  27. #6477
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je me bas aussi avec les retours froid au démarrage. Le PCBT ça va mais les radiateurs de l'étage et surtout l'ECS c'est difficile. Pour ECS il y a une post circulation il manque une phase de post combustion pour être prêt pour le retour froid. Pour l'étage j'ai augmenté fortement la plage TC et la lenteur d'ouverture, mais ça ne semble pas suffire. Il faut dire qu'avec une consigne chaudière à 65°C et une correction combustible à -10 j'ai fortement poussé vers le bas la puissance chaudière. Pas assez pour le rythme de croisière mais trop pour le démarrage. La solution = Pas de solution ?

    Voici un petit graph de ma Tint du 9 au 18. Je ne sais pas s'il y a quelques chose à en tirer mais bon.
    Nom : Tint.png
Affichages : 116
Taille : 40,4 Ko

  28. #6478
    mic74250

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je rejoins le sujet que j'ai commencé à parcourir, c'est long plus de 400 pages! Je suis sur de trouver beaucoup de conseil pour exploiter au mieux ma chaudière (une PE8)

    En attendant, je vous joins ma courbe Okovision d'hier.
    J'ai toujours des soucis avec ma régulation qui n'obéit pas aux températures de consigne, d'autant plus en mode réduit.
    On se retrouve donc avec des températures élevées à l'intérieur.

    L'intervention de mon chauffagiste et du technicien Okofen n'a rien réglé pour l'instant. Vous aurez peut-être des pistes.
    Images attachées Images attachées  

  29. #6479
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour et bienvenue,
    Pour OkoVision ça serait plus simple avec le lien de ton site OkoVision (à moins que tu n'aie pas envie de le divulguer)
    - Je ne sais pas si tu as un plancher chauffant, dans ce cas n'espère pas avoir plus de 1°C entre le confort et réduit avec une Text aux alentours de 0-5°C.
    Avec une sonde intérieur, que je n'aie pas, il doit être possible de faire un peu plus car elle va accélérer la remontée de température. Donc une consigne T confort plus tardive et donc une température qui a plus le temps de descendre la nuit.
    - Ou faire le Yoyo comme Tam (1 bouffée de chaleur par jour). Surement économique et optimale pour le fonctionnement de la chaudière, surement un peu moins confort pour l'habitant.

  30. #6480
    mic74250

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci

    Alors pour mon Okovision aucun problème, http://chaudieremic.esy.es/index.php

    Ensuite, j'ai des radiateurs, pas de plancher chauffant.
    Souvent, il fait plus chaud la nuit en mode réduit que la journée.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...