Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 269
Répondre à la discussion
Page 269 sur 363 PremièrePremière 269 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 041 à 8 070 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8041
    Nrohnie

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Tan,
    Je suis à 15 cycles jours. Précédemment, en direct circuit chaudiere, 2x plus... je galère à régler mon installation. Le tampon fait 300l, mais n'était pas du tout utilisé avant la modif du circuit.

    -----

  2. #8042
    jeanjohnny

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    JeanJohnny, la puissance de la modulation (puissance dans le logiciel) est bien la même que le nombre de turbulateurs mis en place? De ce côté, jamais rien touché? (car j'ai le même soucis de pellets imbrulés mais moi j'avais modifié ce paramètre en mettant à 10kw alors que la chaudière est configurée en 12kw physiquement)
    Bonjour,

    Je n'ai pas modifié la puissance de modulation dans le logiciel (où trouve-t-on ce paramètre ?), donc je ne pense pas que cela vienne de là.
    Mes cycles sont de 24 min, donc peut-être devrais-je le faire, mais en tout cas, là n'est pas le problème des imbrûlés, phénomène qui est pour ainsi dire arrivé du jour au lendemain...

    Jeanjohnny

  3. #8043
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Nrohnie Voir le message
    Le circulateur plancher chauffant s'arrête au moment ou la chaudière démarre... jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de chauffer le ballon. Avez-vous une idée du réglage à effectuer pour que le circulateur fonctionne en permanence ?
    Bonjour
    j'avais aussi ces coupures de circulateur à chaque redémarrage : cela vient du fait que le paramétrage d'usine (si vous ne l'avez pas changé) pour le redémarrage de la chaudière est fixé à 60°C, la même que celle de la fermeture de(s) vanne(s)... donc à chaque redémarrage la T chaudière baissant sous les 60 (57-58), la vanne fermait.
    J'ai mis la T de redémarrage d'abord à 63 (mais par grand froid ça ne suffisait pas toujours) puis à 64 - depuis c'est impec, je n'ai plus ces yoyos inutiles.


    @jeanjonny
    Imbrûlés et mâchefer, je l'ai eu avec du crépito/woodstock (quand j'étais encore au vrac, le gars avait mélangé subrepticement du crépito dans l'eo2, j'avais posté une photo avec les deux couleurs très différentes à l'époque)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  4. #8044
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Nrohnie Voir le message
    Tan,
    Je suis à 15 cycles jours. Précédemment, en direct circuit chaudiere, 2x plus... je galère à régler mon installation. Le tampon fait 300l, mais n'était pas du tout utilisé avant la modif du circuit.
    J'ai des difficultés pour comprendre ce schéma, pas de vannes 3 voies ?, le petit ballon en haut à gauche de la chaudière est une bouteille de mélange ?

    Il est possible que le ballon multistrates soit configuré comme ballon ECS avec priorité. Dans ce cas pendant sa charge, le chauffage stoppe (Régulation Pelletronic). Dans le programme ECS on peut supprimer cette priorité.

    Le schéma okofen qui ressemble un peu est celui-ci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par manet942 ; 28/01/2019 à 09h49.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  5. #8045
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, la remarque de Christina permet permet de répondre au pb en maintenant la chaudière au dessus des 60°.

    Par contre quitte à avoir installé un tampon, autant l'utiliser comme prévu par Oko, non ?
    Citation Envoyé par Nrohnie Voir le message
    Donc 1 bouteille de mélange avec circulateur, 1tampon avec circulateur, 1 circuit chauffage avec circulateur (pas de v3v?).

    Méthode habituelle: se conformer aux recommandations du constructeur, voici un de ses schémas hydrau/élec approchant.
    A quelles bornes sont reliées vos circulateurs ?

    Nom : Tampon - schema hydrau-elec.jpg
Affichages : 2245
Taille : 146,6 Ko

  6. #8046
    jeanjohnny

    Unhappy Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, je suis énervé...

    J'ai tout démonté ce matin et j'ai eu la surprise de trouver du mâchefer dans le tube (nettoyé parfaitement le 06 janvier !!).

    J'ai ouvert le silo et j'ai trouvé des pellets bien plus petits qu'habituellement et surtout plus foncés. Sur les photos, je les compare avec 5 pellets plus clairs de l'année passée...

    Je suis très déçu de mon fournisseur avec lequel il n'y avait pas eu de problèmes les trois premières fois. Pour du EN+A1, c'est scandaleux, non ?

    Il me reste environ 4 tonnes, je suis désespéré : que pourrais-je faire d'après vous ?

    Jeanjohnny
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jeanjohnny ; 28/01/2019 à 13h40.

  7. #8047
    Ripile

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir a tous,
    J'ai fait installé une chaudière okofen Pellematic condens 12 kw sans production D'ECS, sur une installation hydraulique existante (émetteurs en fonte d'alu).
    A chaque fin de cycle, que ce soit lorsque la température ambiante est atteinte ou que l'on soit en fin de plage programmée :
    -la vanne se ferme et le circulateur s’arrête.
    -la température d'eau de la chaudière s’élève de plus de 20°C.
    Pourquoi le circulateur ne pourrait-il pas par sécurité moduler cette montée en température?
    Durant la phase d’arrêt de la chaudière le circulateur est pourtant remis en service automatiquement dés que la température de la chaudière est égale ou inférieure a 25°C.
    Quel attestation d'entretien doit fournir le professionnel ayant effectué l’entretien annuel?

    Merci pour vos commentaires.

    Nom : touch_modele_18-01-19.jpg
Affichages : 1389
Taille : 207,2 Ko

  8. #8048
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Jean, la nature des granulés a surement changé à la dernière livraison, cette mésaventure n'est pas fréquente ici.

    Que faire ? Déjà le test d'humidité, mais il aurait fallu le pratiquer rapidement après la livraison pour mesurer le produit livré et non après stockage. Une humidité normale permettrait d'incriminer plus surement combustible (peu de chance que ce soit la chaudière, je pense)

    Que faire à ce stade ? Déjà le signaler au fournisseur en quantifiant le taux de cendre et l'encrassement anormal. Il doit connaitre la matière première utilisée et si elle a changé lors de cette livraison. Rechercher des clients livrés à la même époque et les questionner.

    S'il s'avère que le granulé est en cause, nos chaudières peuvent être adaptées mais manuellement puisqu'elles n'analysent pas les gaz d'échappement.

    Faudrait aussi envoyer à Okofen ce signalement, pour savoir s'il peuvent fournir une procédure (les paramètres concernés sont connus, mais pas la façon de faire)

    Faute d'obtenir la procédure, un bon chauffagiste doit pouvoir faire ce réglage avec les granulés en cause. Reste à savoir qui prend en charge son intervention qui va "dérégler" la chaudière. Si la qualité des granulés est en cause, le fournisseur (son assurance?) devrait assumer.

    Un cas qui peut servir à tous. Donc à suivre...
    Dernière modification par Tam ; 28/01/2019 à 19h52.

  9. #8049
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Ripile

    Bonsoir,
    Il n'est pas naturel de faire de tel écart de température. si je ne me trompe pas du demande 55° puis 8°C. Le circulateur se coupe donc et avec l'inertie le ballon monte en température (c'est encore plus le cas si tu es en mode impulsion). Pour l'ECS il y a une post circulation mais ce n'est pas prévu pour le chauffage car il n'est à mon avis pas prévu de le couper et l'allumer régulièrement.

    "que ce soit lorsque la température ambiante est atteinte" as tu une traces de ce phénomène ?

  10. #8050
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Fonfred au sujet de Ripile
    On dirais que c'est une régulation "tout ou rien" et pas climatique... Chose que l'on ne voit plus sur nos installations avec les loi d'eau. 55°C pour 2°C extérieur c'est énorme. Forcément quand la T° atteint le point de commutation, il n'y a plus aucune demande et cela surchauffe.
    Très étrange de voir ce type de régulation en 2019 (pour le côté inconfortable chaud/froid des radiateurs qui font le yoyo).
    Il semble y avoir un soupçon de régulation car la T° départ varie légèrement entre le début et la fin du cycle.

    Donc je penche pour une loi d'eau complètement à l'ouest avec un pied très élevé et une pente ridicule.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #8051
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    suite à mon problème d'erreurs qui sont affichés dans les logs (dans l'icone avec le triangle jaune "info") mais qui n'empêchent pas la chaudière de fonctionner j'ai testé plusieurs chosent (augmentation de la puissance de 10 à 12kw , abaissement du temp aspi de 175 à 160 mais rien ne change il y a toujours ce message) par contre je me demande ce que peut signifier les lettres "G" "Q" et "C" dans la colonne "st" je vais abaisser à 150 pour l'aspi
    Nom : oeko.JPG
Affichages : 1689
Taille : 256,1 Ko
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  12. #8052
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    ... par contre je me demande ce que peut signifier les lettres "G" "Q" et "C" dans la colonne "st"
    Bonjour

    Nom : 1A9D79BA-5691-47BD-8304-2DA0FC7303A9.jpeg
Affichages : 1341
Taille : 480,5 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #8053
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci, j'avais raté cette page dans la notice. L'abaissement à 150 pour l'aspi n'a rien changé. j'ai du mal à trouver ce qui génére ce défaut. Est ce que ça peut être une sonde?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  14. #8054
    Ripile

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir a tous,
    Un petit graphique avec le paramétrage de la chaudière.
    Installation avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance, pas de ballon tampon.
    Le phénomène se produit lorsque la température ambiante est atteinte ou a la fin d'une plage programmée en mode confort.

    Merci pour vos commentaires.Nom : touch_modele_22-12-18.jpg
Affichages : 1324
Taille : 102,7 Ko

  15. #8055
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl,
    Sur ton log,
    le défaut est apparu une fois par jour du 22 janvier au 28, sauf le 27.
    il intervient toujours l'après-midi, et dure 1 minute, maxi 2.

    Il faudrait confirmer ces baisses ponctuelles de temp foyer sur un enregistrement. Est-ce qu'ils correspondent réellement à une interruption de cycle par une aspi ?

  16. #8056
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Ripile, d'accord avec les réponses précédentes concernant la surchauffe.
    Dans ces conditions, votre temp ambiante évolue comment? Ça vous convient ainsi ?

    Citation Envoyé par Ripile Voir le message
    Durant la phase d’arrêt de la chaudière le circulateur est pourtant remis en service automatiquement dés que la température de la chaudière est égale ou inférieure a 25°C.
    Pièce jointe 382159
    Je vois bien ces courtes remises en route du circulateur, sans rapport avec la temp chaudière, il me semble. Qu'est-ce qui les provoque

  17. #8057
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour les pistes de reflexions, alors avec les graphiques d'okovision je constate que le défaut apparait systématiquement lors d'une aspi non programmée (donc trémie qui est vide), le défaut n'apparait pas lors de l''aspi programmée, le 27 le défaut n'apparait pas car la journée a été plus douce (T°>5° sur la journée) et la chaudiere n'a pas eu à remplir la trémie en dehors de l'heure habituelle
    un défaut de firmware qui demanderait à etre reinstallé? un défaut de capteur de la trémie? un nettoyage de trémie et du capteur à faire? (je dis ce qui me passe par la tête)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  18. #8058
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Ripile. peux eu ajouter dans ton graph, la température de consigne de la pièce et la température mesurée ? Merci

  19. #8059
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai nettoyé la tremie, c'est la première fois que je l'ouvre et j'ai retiré pas mal de poussiere de bois (on va dire un bon 1,5 kilos) est ce que ça pourrait avoir une incidence? Petite question : comment la chaudiere évalue que la trémie à besoin d'être remplie (dans mes souvenirs il me semble avoir lu sur ce fil que c'était en fonction du nombre de tour de vis) et il y a un capteur pour stopper le remplissage
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  20. #8060
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Après un remplissage réussis (capteur de niveau haut actif), le chaudière compte le temps de rotation vis et le soustrait de la fameuse consigne. Quand ce compteur arrive à zéro, elle lance un remplissage intermédiaire.
    Une année j'ai eut un soucis de chute de température foyer juste avant ce remplissage intermédiaire. J'ai baissé ce paramètre et tout est rentré dans l'ordre. Je l'ai remis depuis à sa valeur normale.
    Je viens de penser a un truc... Est-ce que cela est arrivé après une modification de la correction "combustible"' ?
    Si c'est le cas, la modification du temps vis est modifié après le cumul dans ce paramètre et la vis tournant plus en réel que dans le totalisateur, on arrive à une trémie vide...

    Donc cela ressemble a un bug lié à ce paramètre (comme le fait que les valeurs dans les logs sont fausses aussi)...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  21. #8061
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    (dans mes souvenirs il me semble avoir lu sur ce fil que c'était en fonction du nombre de tour de vis) et il y a un capteur pour stopper le remplissage
    Oui, exact.

    Ok que tu as validé la cause "aspiration".

    Par le passé on avait constaté que la trémie journalière d'une PES peut ne pas être suffisante pour attendre la prochaine aspiration-à-heure-fixe. Donc retarder l'aspiration-calculée-d'origine (et risquer la panne sèche) n'est pas pour moi une solution élégante à tes messages.

    Il faut comprendre pourquoi ces messages n'apparaissaient pas avant et n'apparaissent pas sur d'autres vertes identiques (?).

    Pour cela il faudrait étudier en détail l'enregistrement de la t° foyer pendant ces aspi afin de savoir précisément quand la t° foyer passe sous le seuil d'alarme. Une fois cette minute identifiée durant la procédure d'arrêt du cycle / aspiration / reprise du cycle, comprendre pourquoi l'automate détecte alors une température foyer trop basse.

    Des causes possibles:
    - une sonde foyer défectueuse? Mal montée ?...
    - une valeur de ce seuil d'alarme remontée par erreur ?
    - un bug ? (mais tu ne serais pas le seul et il aurait des traces dans le log des défauts)
    - une vraie baisse anormale de la t° foyer (Paramètre combustion modifié ? Problème matériel ? (encrassement, défaut Bélimo /!\, défaut ventilateur,...)
    - ...

  22. #8062
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [edit message précédent]
    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Une année j'ai eut un soucis de chute de température foyer juste avant ce remplissage intermédiaire. J'ai baissé ce paramètre et tout est rentré dans l'ordre. Je l'ai remis depuis à sa valeur normale.
    Tu l'as eu juste avant l'aspi...
    Je me rappelle plus si les PES ont un capteur de granulés dans la vis foyer comme sur ma PEB ? Si elles ne l'ont pas, c'est le capteur de t° foyer qui va détecter le premier une panne sèche, dans le cas d'un calcul faux d'aspiration intermédiaire...
    Dernière modification par Tam ; 30/01/2019 à 22h44.

  23. #8063
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je n'ai rien modifié dans les paramètres depuis bien longtemps
    seul changement le remplissage du silo (date qui correspond à l'apparition des log info)
    j'ai abaissé le parametre d'aspi à 150 (aucun changement log qui est apparu)
    le défaut apparait quand c'est une aspi par manque de combustible dans la trémie pas lors de l'aspi programmée

    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  24. #8064
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je precise que j'ai revérifié les parametres un par un (rien n'a été modifié)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  25. #8065
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    et la sciure présente dans le fond de la trémie? (1,5 kg) ça pourrait expliquer le fait que la temperature chute quand on arrive au moment du remplissage car la vis n'emmène quasiment rien (quelques granules mélangés avec la sciure) d'ou l'apparition du défaut juste avant le remplissage. la sciure est toujours présente quand la trémie est remplie mais est ce que la vis arrive à mieux s'alimenter dans ce cas là et que c'est plus chaotique en fin de trémie?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  26. #8066
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    et la sciure présente dans le fond de la trémie? (1,5 kg) ça pourrait expliquer le fait que la temperature chute quand on arrive au moment du remplissage car la vis n'emmène quasiment rien (quelques granules mélangés avec la sciure) d'ou l'apparition du défaut juste avant le remplissage.
    Comme je me le suis remémoré hier soir, une PES n'a pas de capteur de présence granulés dans sa vis foyer donc la baisse de t° foyer est le premier signe qui va lui faire comprendre qu'elle est en panne sèche et doit aspirer pour remplir sa trémie.

    Oui, la présence (normale) de sciure au fond de la trémie peut effectivement réduire la contenance utile de la trémie, tout comme un encrassement du capteur KAPZW "trémie pleine", voire un remplissage dissymétrique de la trémie. (à contrôler)

    En résumé, la survenue du défaut "(C) Controle temp du foyer" est le signe d'une panne sèche. L'automate provoque une aspiration. Si ce défaut est éliminé automatiquement "(G) Controle temp du foyer", c'est que l'aspiration a réussi à allumer le capteur KAPZW "trémie pleine", je pense.

    Comme le disait Polymère, pour éviter ce défaut, il faut tenter de diminuer le paramètre "intervalle aspiration" pour provoquer une aspi anticipée, si le problème vient d'une insuffisance de la réserve journalière.
    Dernière modification par Tam ; 31/01/2019 à 16h53.

  27. #8067
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    le capteur "tremie pleine" peut se nettoyer? il est possible qu'il s'encrasse? il capte quoi en fait?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  28. #8068
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    le nettoyage de la tremie n'a rien changé, chute de la courbe température flamme et aspiration par manque de combustible. je vais passer le parametre d'aspi à 130 on verra bien

    si le capteur (qui est un capteur capacitif c'est le terme?) était encrassé, il ne ferait pas de différence entre plein et vide non? là il fait remplir le reservoir de la chaudiere en aspirant de longues minutes donc ça ne peut pas être ça (de mémoire l'aspi doit mettre une bonne quinzaine de minutes à remplir complétement le réservoir et ces jours elle tourne toujours aussi lontemps, j'ai un bureau dans la piece à coté et je suis au premieres loges) Pour m' assurer que le reservoir est plein il faudrait que j'ouvre après une aspiration pour vérifier le niveau
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  29. #8069
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le capteur "trémie-pleine" est visible ici au bout de son câble avec l'étiquette jaune.

    Ce capteur électronique qui détecte la présence de granulés face à lui. Quand tu nettoies l'intérieur de la trémie, un petit coup de chiffon sur le capteur ne peut pas lui faire de mal. Deux de ces capteurs équipent ma chaudière: l'un au sommet de la trémie, l'autre en dessous de la vanne Bélimo, juste à l'entrée de la vis foyer. Jamais eu de problème avec ces capteurs.

    [photo du forum]

  30. #8070
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [photo capteur granulés vis foyer d'une PEB (voir n°4 - KAP_RA - ici allumé )]


Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...