Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 270
Répondre à la discussion
Page 270 sur 361 PremièrePremière 270271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 071 à 8 100 sur 10825

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8071
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    merci Tam, sur ma pes il n'y aurait pas de capteur en bas? quelqu'un aurait le fichier pour réinstaller le software (version V2.03 20140723 sur ma chaudiere) par le passé j'avais eu un bug et le technicien okofen avait réisntallé le soft et ça avait corrigé le fonctionnement anarchique de la verte (ne tenait plus compte des consignes)

    -----
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  2. #8072
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en regardant mes graphiques journaliers je suis tombé sur deux graphiques comme celui du dessous (les autres relevés journaliers sont normaux) on voit une courbe trés étrange ( 00h00 à 12h00) pour la modulation et la vitesse de la vis d'alimentation, ça me fait pencher pour un problème logiciel
    D'autre part je ne peux pas voir si le phénomène décrit qelques messages plus haut se reproduit car les températures sont douces et l'aspiration programmée est suffisante

    Dernière modification par uzzysl ; 02/02/2019 à 07h52.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  3. #8073
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cette courbe est basée sur la réponse de la chaudière à Okovision... Comment savoir ce qui déconne ?
    Que se passe-t-il vers 13:00 pour redonner vie aux données ??

  4. #8074
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Uzzysl,

    Je pense que les logs de cette journée ont des "trous". Passe la souris le long de la courbe pour voir les "points" enregistrés. Mais c'est très étrange en effet.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  5. #8075
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    salut, effectivement aucunes données enregistrées sur la "partie lisse" de la courbe

    le software est introuvable sur internet personne n'a un lien pour le telecharger?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  6. #8076
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Au passage, ici faut remonter à janvier 2016 pour avoir un mois plus froid que janvier 2019, en terme de DJU.
    Bilan de ce mois: un grand trou dans le silo mais une maison bien chauffée par choix.

  7. #8077
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    je n'ai pas janvier 2016 dans mes stats (je commence en février). mais le 01/2017 j'étais bien au dessus en terme de DJU. mais gère plus en consommation. ma valeur gr/dju/j est mauvaise depuis décembre et très mauvaise en janvier (après mon problème fin décembre début janvier et formation de bistre, je me demande si l'échange de chaleur n'est pas réduit)

  8. #8078
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mes relevés de Janvier:
    2011: 800kg; 2012: 950; 2013: 800; 2014: 750; 2015: 900; 2016: 765; 2017: 1 100; 2018: 750; 2019: 850
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #8079
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos messages, c'était janvier 2017 et non 16. J'ai cependant consommé plus le mois dernier, pas de miracle quand on pousse la consigne.
    Dernière modification par Tam ; 04/02/2019 à 11h02.

  10. #8080
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour manet
    si je comprend bien tu a consommé 850 kg de pellet en janvier 2019

  11. #8081
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout à fait !
    351 h de brûleur , chez moi 1 h correspond à 2,4 kg de pellets (moyenne établie sur 9 ans avec les livraisons).
    351 x 2,4 = 842 arrondi à 850.
    Je fais un relevé tous les mois (le 1er du mois suivant)
    Dernière modification par manet942 ; 04/02/2019 à 11h52.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #8082
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et tu consomme combien a l'année avec ecs et pour quel température de chauffage
    Merci

  13. #8083
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En gros, 4 T/an.
    T° ambiante 19°5, baisse la nuit de 2°, 21h/6H.
    Certaines années des tentatives , sans sonde int, sans réduit aussi. Pas de grosses différences. Je suis revenu aux règles indiquées ci-dessus.
    Apport solaire pour ECS et chauffage (10% à 15% en tout ?)
    2009/2010: 4,8T:mauvais réglages, fenêtres anciennes.
    2010/2011: 3,8T optimisation des réglages surtout pour le solaire, fenêtres neuves double vitrage.
    2011/2012: 3,6T
    2012/2013: 4,4 T ?
    2013/2014: 3,7T
    2014/2015: 3,6T
    2015/2016: 3,4T
    2016/2017: 4T
    2017/2018: 4T
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #8084
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et pour 2018 2019 vous en êtes où manet
    Merci

  15. #8085
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour moi la saison va du 1er juin au 31 mai suivant. La chaudière est à l'arrêt grâce au soleil et les livraisons se font durant le début de l'été.
    Du 1er juin 2018 au 1er février 2019 j'en suis à 2T environ (2,060 en calcul !).
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  16. #8086
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai une 18kw pour la même surface que vous manet
    Quelle isolation avezone vous

  17. #8087
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est un peu difficile:
    Mon père et moi avons participé manuellement aux 2/3 de la construction en 1970/72.
    Les murs ont été doublés mais les ponts thermiques (linteaux et tour des ouvertures) n'ont pas été traités.
    L'isolation s'est faite progressivement au cours des 5 premières années d'occupation des lieux.
    L'implantation de la maison a tenu compte du soleil: Diagonale nord/sud donc pas de fenêtres au Nord.(une seule petite, salle de bain en NE).
    Sous-sol aux 3/4 enterré, seule la partie garage a son plafond isolé, pour le reste, 12° en hiver, plâtre seulement.
    Un schéma est plus simple !!
    On pourrait envisager l'isolation ext. mais 10/15 000 € pour économiser peut-être 25% du chauffage (900 €/an) pas rentable.
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  18. #8088
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour les informations manet

  19. #8089
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    là il fait remplir le reservoir de la chaudiere en aspirant de longues minutes donc ça ne peut pas être ça (de mémoire l'aspi doit mettre une bonne quinzaine de minutes à remplir complétement le réservoir et ces jours elle tourne toujours aussi lontemps, j'ai un bureau dans la piece à coté et je suis au premieres loges) Pour m' assurer que le reservoir est plein il faudrait que j'ouvre après une aspiration pour vérifier le niveau
    Bonsoir uzzysl
    15 min d'aspi c'est long !
    Chez moi ça mettait 3 à 4 min avec le résineux (mais presque deux fois plus avec le mixte)

    Alors ça me rappelle au début quand mon moteur de la vis d'extraction ne marchait pas (déc jan 2011), si je n'étais pas là pour passer la guillotine au moment (j'ai un silo textile), elle s'y reprenait à plusieurs fois et des fois il en sortait un peu par chance.
    Mais il y a une sécurité, elle aspire 10min fait une pause et rebelote, trois fois en tout avant d'abandonner et d'afficher défaut aspi. Si elle a réussi à en remplir un peu elle peut chauffer quand-même* mais elle fera pas les 24h.

    Il faudrait aller voir le niveau après l'aspi, ce serait la première chose facile à faire - pas besoin de mettre le chapeau, et au moins on voit la loupiote orange sur le capteur si elle est pleine ...et si non il suffit de regarder dedans (chez moi c'est tout le temps dévissé, vu que je remplis à la main depuis des années)

    * édit. Remarque là je me souviens plus bien, parce que si elle a pas fait le plein, le compteur au P185 affiche toujours 0 alors peut-être qu'elle essaye pas, me rappelle pas...
    Dernière modification par christina86 ; 06/02/2019 à 02h05.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  20. #8090
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    le fait d'avoir abaissé le parametre aspiration à 130 à mis fin aux messages d'erreur et l'écroulement de la température flamme mais je vais quand même vérifier après une aspi
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  21. #8091
    Philou67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour uzzysl,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #8092
    Boris01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, je suis au chauffage fioul avec une chaudière d'une puissance nominale de 21-27 KW. Je regardais les chaudières Okofen mais niveau puissance faut prendre laquelle ? La puissance des chaudières à pellets correspond à celle des chaudières à fioul ? Je n'ai pas d'isolation, des fenêtres double vitrages mais pas partout. Comme ça me coûte plus de 2000 euros par ans et une consommation de plus de 2000 litres de fioul, j'envisage de changer comme ça devient difficile économiquement.

    Le fait de chauffer l'eau chaude l'été avec les panneaux ça semble une bonne idée mais je n'y connais rien du tout. Pouvez vous m'aider à comprendre tout cela, s'il vous plaît ?

  23. #8093
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'utilisais 2400l/2000L par an de fioul.
    J'ai une Okofen 5/15, ça suffit...Je consomme 4T de pellets par an.
    Il y a une simulation sur le site Okofen.
    Bon choix.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  24. #8094
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour le solaire, j'en ai mais par conviction plus que par recherche financière.
    Ce que je peux dire, j'ai un apport chauffage en plus de l'ECS. la chaudière est à l'arrêt 4 à 5 mois par ans (parfois plus) ça économise la chaudière !
    C'était plus intéressant quand nous étions 5 à la maison !! deux à présent, les oiseaux se sont envolé
    Je pense qu'un chauffe eau solaire (2 panneaux suffisent) c'est moins cher et suffisant pour l' ECS.
    Ce jour mon ballon était à 75° dès 14h30 donc ça marche même en hiver si il y a du soleil avec bien sûr une bonne orientation et une pente de 45° (un peu moins important que l'orientation, je n'ai que 30°)
    Et pourtant la Lorraine est classée en queue de liste pour le soleil...mais réchauffement climatique.....?

    Au fait je ne dépense plus que 900/1 000 e environ par an....Dernière facture de fioul en 2008: 2400 €
    Dernière modification par manet942 ; 06/02/2019 à 19h14.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  25. #8095
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    le fait d'avoir abaissé le parametre aspiration à 130 à mis fin aux messages d'erreur et l'écroulement de la température flamme mais je vais quand même vérifier après une aspi
    Ça correspond donc à ce qu'on avait supposé.

    Un autre message de Christina à ce propos:
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    La trémie de la pellematic contient dans les 40kg, je mets entre un sac ou deux par jour. C'est pas vraiment linéaire chez moi (maison inertielle pas isolée), 15kg en temps normal, mais le double dès que ça descend vers les plus ou moins 0°C

    il y a aussi un deuxième remplissage quand ça ne suffit pas en 24h : ma pellematic (10kW) est paramétrée d'usine à 175m et même s'il y a encore du granulé elle va aspirer quand elle arrive à 0 (c'est les min de tour de vis qu'elle compte), mais c'est un petit peu aléatoire - en tout cas avec le biosyl feuillus/résineux elle fait des temps de marche vis plus longs et elle pense qu'il n'y a plus de granulé quand il en reste encore un bon quart.
    Comme ça me gonflait de la guetter après une nuit de grand froid (pour lui en remettre parce qu'elle arrive à 0m avant l'heure), je l'ai paramétrée à 210m, ce qui correspond à une trémie environ avec ce granulé mixte (avec le résineux elle se gourrait moins) et du coup j'ai pas besoin de m'en soucier avant les 24h (sauf quand il fera -10°C...)

    [...] normalement l'aspi ne s'arrête que quand ça couvre le capteur !?
    (à moins que ça déconne comme chez moi au début où elle aspirait mais que le moteur d'extraction ne marchait pas et qu'à force de s'y reprendre plusieurs fois à coup de 10min pour laisser refroidir, mais au bout de 30min comme ça elle jette l'éponge et se met en défaut avant d'être remplie)
    @uzzysl, je pense que le capteur "trémie pleine" devrait être allumé en fin d'aspi, sinon il y aurait en plus une "erreur aspi (?).

    Après une vérif visuelle, si la trémie est remplie jusqu'au capteur et correctement, peut-être que le pouvoir calo des nouveaux granulés a changé, avec un effet inverse que pour Christina avec les mixtes: l'automate croit que la trémie en contient encore, alors qu'elle est vide.

  26. #8096
    Boris01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci, je vais regarder la simulation et leur téléphoner aussi. Je suis dans le 78, Yvelines, l'été il y a du soleil mais il pleut souvent en hivers comme les températures ne sont pas assez basse, il ne neige pas. Donc région humide !
    Les panneaux pour avoir de l'eau chaude justement pour économiser sur cette période comme le chauffage n'est pas utilisé. Après concernant les panneaux pour le chauffage, je ne pense pas avoir les moyens et peut être pas l'exposition nécessaire, l'orientation.

    Tu as quelle chaudière chez toi ? Cela fait plus de bruit que la chaudière à fioul ? Comme il y a un système par aspiration et une vise sans fin ?

    Donc les chaudières à pellets n'ont pas la même puissance nominale pour fournir la même chose que les chaudière à fioul.

    C'est possible de stocker les pellets à l'extérieur ? Peut être que ça pose un problème d'humidité mais ça peut éviter de prendre trop de place. Si je pouvais stocker 5T

    Après la simulation, il me propose une chaudière de 3 à 10 kw. Avec une consomation de 4,2T, j'ai mis 20° en journée et 19° la nuit, je ne peux pas baisser sinon trop d'humidité, j'habite près d'une rivière et la nature. J'ai la route à côté ce n'est pas si idyllique lol Je vais leur téléphoner, le solaire pour l'eau chaude m'intéresse beaucoup .

    Est-ce que tu as revendu ta chaudière à fioul ? La mienne peut encore servir encore de nombreuses années.

    Merci de m'avoir répondu

  27. #8097
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Un autre message de Christina à ce propos:
    Merci Tam, vous êtes un chef es recherche !
    Du coup j'ai lu la suite à mon message de l'époque et la réponse de pilepoil confirme bien mon doute en édit :
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Le côté illogique du logiciel c'est qu'il met en défaut (arrêt de la chaudière) d'alimentation trémie même si celle-ci est remplie à 95%.
    Pourquoi ne pas continuer ses cycles jusqu'à ce que le foyer s'éteigne par réel manque de pellet dans la chambre de combustion ?
    Quand ça marche on oublie les galères passées...
    Depuis quelques années que je remplis à la main, j'ai pris l'habitude après une nuit de gel de regarder dedans à midi pour éviter la panne sèche avant le soir - d'autant que je ne peux plus compter sur une aspi intermédiaire depuis que la carte aspi est hs et que je ne l'ai toujours pas remplacée (avant cela je fonctionnais en mix manuel et aspi en recours ...en cas d'oubli, retard, absence, grand froid)


    Du coup je relis pilepoil avec un an de retard
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    ...et que l'aspiration n'a pas été assez forte pour provoquer le moindre écoulement (et pourtant ça aspire relativement fort)
    Me souviens pas ce que vous avez comme silo (toile ou autoconstruit), mais avec le silo en toile on a une petite vis d'extraction en sortie, sans cela la force d'aspiration ne sert pas à grand chose... et s'il y a une voute, un pont, ça arrive parfois, là rien n'y fait, à part le coup de pied dans la toile !

  28. #8098
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Réponse à Boris 01
    -Le bruit: oui ça en fait plus mais on règle l'heure du remplissage, chez moi 20h, pour le brûleur c'est comme la chaudière à fioul.
    -Stockage des pellets: Attention très sensibles à l'humidité, pas recommandé à l'ext. Chez moi, j'ai construit un silo en dur au fond du garage en sous sol.
    -Système: vis sans fin au fond du silo et aspiration.
    - Ma vieille chaudière avait 37 ans !!! elle était largement surdimensionnée, 32 kW je crois.
    -J'ai une Okofen PES 5-15 kw, mais on peut diminuer sa puissance si besoin. Regarder si la 3-10 peut être augmentée en cas de...
    - Pour le CESI, faire plusieurs devis et choisir le toit en sud ou presque, sw c'est bon aussi. Il y a des associations qui aident à le construire soi-même. Recherches sur internet, même si on ne le fait pas ça donne des idées.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  29. #8099
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...


    Du coup je relis pilepoil avec un an de retard

    Me souviens pas ce que vous avez comme silo (toile ou autoconstruit), mais avec le silo en toile on a une petite vis d'extraction en sortie, sans cela la force d'aspiration ne sert pas à grand chose... et s'il y a une voute, un pont, ça arrive parfois, là rien n'y fait, à part le coup de pied dans la toile !
    Bonjour,

    J’ai bien un silo en toile, celui d’Okofen en 450kg mais il ne fonctionne qu’avec l’aspiration.
    Depuis novembre, encore trois fois en une semaine
    Entre les trop longs et les voûtes ou ponts, j’avoue que ça me ...
    Le coup de pied ne sert à rien, ça ne fait qu’un bloc impossible à remuer ainsi.
    Du coup quand le manche à balai (installé verticalement à demeure dans le bol) ne suffit pas à débloquer la situation, la clé de 10 est mon amie.

    Pour info, ils m’ont updaté le firmware suite à mes problèmes d’allumage (expliqués dans ce fil à partir du 10 novembre).
    Le nouveau firmware ne corrige pas cet arrêt de la chaudière si l’aspiration ne rempli pas la trémie intermédiaire et j’attends toujours la raison de la part d’Okofen.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #8100
    TDN57

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai regardé unpeu sur le site d'Okofen; bien fait, avec le simulateur, mais il manque quand même une chose importante, le prix de leurs produits.
    Je suis comme Boris01, propriétaire d'une chaudière fioul, et pense me diriger vers le granulés, mais j'ai l'impression que les chaudières a granulés ne sont pas très démocratisée dans mon coin.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...