Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 275
Répondre à la discussion
Page 275 sur 363 PremièrePremière 275 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 221 à 8 250 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8221
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par gegemaycry Voir le message
    Ma question est que les deux devis Okofen ne sont pas avec la même chaudière, l'un avec la Compact en 16Kw et l'autre avec la PES20 6 à 20Kw; ........... et malgré mes recherches je n 'ai pas trouvé de fréquences précises de vidange des cendriers pour ces deux modèles (mon objectif étant de le vider le moins souvent possible suite problème de santé)
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,
    Bizarre que personne d'ici n'ait répondu.
    Je ne connais pas OKOFEN.
    Le cendrier de ma Hargassner doit être vidé à environ chaque tonne de pellets consommée cad 3 fois par an.
    Plus important que le dimensionnement du cendrier, et même PRIMORDIAL : le dimensionnement au plus juste (surtout pas trop puissante) de la chaudière.
    Une chaudière à pellets surdimensionnée (cas malheureusement très fréquent) ne fonctionnera pas de manière optimale (en continu sans s'arrêter) mais fera du on/off comme une chaudière à mazout ou gaz SAUF si un ballon tampon est prévu.
    Or, 16 ou 20 Kw est en pellets une forte puissance.
    Perso ma "fuel" faisait 18 Kw. Ma pellets fait 9 Kw et avec le recul de 7 ans je suis persuadé qu'une 6 Kw aurait suffi. (Maison de 120m2 isolation 1994 à 400m d'altitude près de Clermont Ferrand - pas de ballon tampon).
    Les témoignages ici, comme sur le fil Hargassner, ne manquent pas d'intervenants qui sont confrontés au fonctionnement peu satisfaisant de leur chaudière trop puissante.
    La problématique est très bien expliquée par Hervé sur le fil froelig post 3897.
    Voir aussi ici, au début du fil, les multiples interventions de Did67 sur le sujet.
    Cordialement.

    -----

  2. #8222
    gegemaycry

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonsoir,
    Regardes sur le site Okofen il y a en option des cendriers extérieur (au corps de chauffe). qui augmentent la capacité et facilitent la manipulation.
    Merci pour ta reponse.
    J'avais déjà vu le cendrier mais dispo uniquement sur la PES20 (concernant mes choix)

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Or, 16 ou 20 Kw est en pellets une forte puissance.
    Bonne remarque jpaul63 ; pour les 16KW je me base sur les recommandations du chauffagiste, je reste très néophyte dans le domaine.

  3. #8223
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par gegemaycry Voir le message
    Ma question est que les deux devis Okofen ne sont pas avec la même chaudière, l'un avec la Compact en 16Kw et l'autre avec la PES20 6 à 20Kw; j'ai cru comprendre que la 2eme est évolutive mais mis à part ça quelle est vraiment la différence entre les deux ? y en a t il une vraiment mieux que l'autre ? et malgré mes recherches je n 'ai pas trouvé de fréquences précises de vidange des cendriers pour ces deux modèles (mon objectif étant de le vider le moins souvent possible suite problème de santé)
    Merci à JPaul d'avoir remonté et répondu à cette question. Ici je pratique le cendrier interne de la PES. Côté fréquence, il aurait tendance à se faire oublier... je l'ai vidé une seule fois cette saison ce qui devient un désavantage en cas de problème de santé. En effet, il faut se baisser au niveau du sol, décrocher la grille de compactage. Le cendrier est volumineux , assez lourd même vide, alors quand il déborde... pas forcément facile à retourner pour verser les cendres.

    Comme l'a dit Fonfred, le cendrier extérieur doit faciliter grandement la tâche, quitte à le faire plus souvent.

    Peut-être que des utilisateurs ayant la Compact (?) pourront donner leur avis.

    Dans tous les cas ici, je pense indispensable de s'essayer au vidage du cendrier sur un modèle d'expo ou sur une installation "témoin".

  4. #8224
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Les témoignages ici, comme sur le fil Hargassner, ne manquent pas d'intervenants qui sont confrontés au fonctionnement peu satisfaisant de leur chaudière trop puissante.
    A noter que les anciennes Okofen (*) modulent très mal leur puissance, d'où un fonctionnement en M/A même sans être surpuissante, c'était le cas de la mienne. Autre remarque, en optimisant la puissance d'une chaudière on peut se trouver confronté au minima nécessaire pour assurer une production ECS confortable.

    (*) automate CMP

  5. #8225
    bgorge

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    en optimisant la puissance d'une chaudière on peut se trouver confronté au minima nécessaire pour assurer une production ECS confortable.
    J'allais le dire - c'est souvent sur l'ECS que les chauffagistes calculent la puissance de la chaudière. Donc souvent trop...!

  6. #8226
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, mon vrac produit localement sans aucune certification étant terminé, je suis passé à des Alpin-Pellets.
    Simple constat sur le mois de mars: ma verte module encore mieux avec ces granulés en sacs... sans rien changer aux réglages de combustion.

  7. #8227
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam pour avoir retrouvé mes calculs !
    Ça date d'il y a un an et depuis, chaque fois qu'il a fait assez froid pour qu'elle me fasse plus d'heures / moins de démarrages, ça s'est vérifié à tous les coups. J'y regarderai de plus près dès que j'aurai le temps (...en juin)

  8. #8228
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    si vous parlez d'un cendrier exterieur je peux apporter quelques éléments, j'ai la pes20 (brider éléctroniquement à 10 kw et ça suffit, département de la Nièvre, maison ancienne de 120 m2 avec isolation trés moyenne)
    je pense que le cendrier exterieur peut accueillir approximativement les cendres de 2 tonnes de granules brulés, donc en théorie trois manipulations dans la période de chauffe
    pour ma part je m'oblige à le faire 1 fois par mois, ça permet de manipuler le cendrier exterieur plus facilement car moins lourd
    c'est trés simple d'utilisation et aucune poussière ne vole lors de la manip et ça c'est appréciable. Si le cendrier n'a pas été vidé à temps un message d'erreur apparait à l'écran, mais avant l'apparition du message et si la chaudiere est a proximité on entend clairement que ça force et que ça "croustille" pour compacter les cendres (signe qu'il faut vider le cendrier externe)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  9. #8229
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    La condensation c'est au mieux (en vraiment basse temp) 10% de gain, non ?
    Depuis que je remplis au sac, j'ai plusieurs fois pu constater la surconsommation due aux démarrages/arrêts...
    je l'avais calculée un coup sur ce fil, il me semble que c'était plus que ça ...
    mais là j'vais pas chercher - pour ça je peux vous faire confiance Tam
    Bises
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Merci Tam pour avoir retrouvé mes calculs !
    Ça date d'il y a un an et depuis, chaque fois qu'il a fait assez froid pour qu'elle me fasse plus d'heures / moins de démarrages, ça s'est vérifié à tous les coups. J'y regarderai de plus près dès que j'aurai le temps (...en juin)
    Bonjour,

    Tam et Christina, merci pour vos écrits.
    Sans avoir fait de comparatif comme Christina, j’ai la même impression et je me retrouve dans le même cas ces derniers temps car j’en suis à 14/15 démarrages journaliers.
    Ma maison ne dépense pas assez vite les calories de la SmartXS, dit comme ça ça prête à sourire  mais je cherche bien à rallonger les cycles (proches de 30 min la semaine passée).
    Chose certaine pour les prochaines saisons, plus de Bi...l, beaucoup trop longs à s’enflammer (de part leur longueur ?)

    Concernant l’ECS, pour le moment plus de douche terminée tiède et le test sur un bain fut concluant.
    A suivre
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #8230
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    chaque fois qu'il a fait assez froid pour qu'elle me fasse plus d'heures / moins de démarrages, ça s'est vérifié à tous les coups. J'y regarderai de plus près dès que j'aurai le temps (...en juin)
    Ne pouvant pas faire ce genre de tests, ces chiffres affinés seront très interessants même si le constat semble déjà bien reproductible

    @Pilpoill, bonne nouvelle si le pb ECS est résolu.

  11. #8231
    gegemaycry

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    si vous parlez d'un cendrier exterieur je peux apporter quelques éléments, j'ai la pes20 (brider éléctroniquement à 10 kw et ça suffit, département de la Nièvre, maison ancienne de 120 m2 avec isolation trés moyenne)
    je pense que le cendrier exterieur peut accueillir approximativement les cendres de 2 tonnes de granules brulés, donc en théorie trois manipulations dans la période de chauffe
    pour ma part je m'oblige à le faire 1 fois par mois, ça permet de manipuler le cendrier exterieur plus facilement car moins lourd
    c'est trés simple d'utilisation et aucune poussière ne vole lors de la manip et ça c'est appréciable. Si le cendrier n'a pas été vidé à temps un message d'erreur apparait à l'écran, mais avant l'apparition du message et si la chaudiere est a proximité on entend clairement que ça force et que ça "croustille" pour compacter les cendres (signe qu'il faut vider le cendrier externe)
    Merci pour ce retour d’expérience

  12. #8232
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Me voila donc de retour suite à la discussion page 272...., rappel:la chaudière se coupait à température de coupure chaudière -5°C,toutes les modifications de paramétrage n'ont rien apporté et croyez moi, ils y en a eu. Sur cette version du software V2.00g la consigne et l'augmentation chaudière restaient totalement inactif. La solution, heureusement il y en une, a été la mise à jour du software et de l'automate le 8/04/2019 vers la version V2.00m et là on retrouve bien l'ensemble des paramètres utiles à la bonne gestion de la chaudière et cela fonctionne parfaitement.La mise à jour a été réalisée par okofen. Détails des réglages et valeurs: T ext=13,6°/départ chauffage 39,8°/mini pompe, chaudière 60°/T coupure 78°/le fameux hystérésis marche 15°/consigne chaudière 68°/ V3V 4-8-4; on passe d'un cycle de 12mn à 40mn par 13,6° ext puis arrêt pendant 40mn, les valeurs et consignes ont été préconisé par le technicien kokof et restent à adapter suivant le comportement de l'installation mais pour l'instant ça fonctionne correctement, la chaudière redémarre à 63°(normal),modulation 56% à 70°//30% à 74°.Précision ,
    la mise à jour de l'automate est réalisé avec un soft ancienne version(cadrant triangulaire avec touche Validation) et la mise à jour du soft se fait par clé USB. Concernant la sonde d'ambiance le technicien a pu m'apporté des éclaircissements quand à l'influence sur le comportement de la chaudière: T consigne ambiante réglée à 20°, Hystérésis 3, la régulation va tenter de maintenir la température ambiante consigne 20° par (ouverture/fermeture V3V) jusqu’à la valeur T ambiante+Hystérésis ici 23°, si cette valeur est dépassée la pompe et la chaudière se coupe. Merci à tous pour votre aide.

  13. #8233
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oups, une erreur sur mon message d'avant, il faut lire : la chaudière se coupait à la température de coupure chaudière et redémarrait systématiquement à -5°C par rapport à cette valeur.

  14. #8234
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pourquoi le technicien n'a pas installé un firmware plus récent ou au moins le 2.03 qui inclus la prise en compte de la météo?
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  15. #8235
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    La prise en compte de la météo ce n'est quand même pas le top.
    Au mieux ça descend la température de consigne de 0.5°C en milieu de journée.
    Dommage car ce que j’aurais voulu c'est qu'en cas de grand beau temps l'automate coupe totalement le chauffage vers 5-6h du mat au risque de descendre très légèrement sous la consigne mais avec le soleil ça va vite remonter.

  16. #8236
    claudokof

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    la mise à jour de firmware vers une version plus récente n'est pas possible car la version de l'automate ne le permet pas selon Okofen

  17. #8237
    anigel

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nouveau retour 13 ans après l'installation. Hier petite panne : plus de chauffage avec vis sans fin bloquée, et gros claquements avec un sursaut de la trémie à chaque fois. Un peu anxieux j'avoue, j'ai démonté l'aspirateur, ouvert la trémie, et constaté le souci : fond de silo avec beaucoup de poussière.

    Dix minutes plus tard, j'avais vidé la trémie à la main et passé un coup d'aspi à poussières au fond. Trémie comme neuve. Nouvelle tentative, pas mieux : visiblement des cochonneries étaient toujours coincées dedans. J'ai démonté le collier sous la trémie, et descendu le caoutchouc de protection pour accéder à l'espace entre la bélimo et le tuyau de descente de la trémie. Là encore un coup d'aspi avant remontage. Toujours des claquements à l'entraînement... C'était la poulie tendeuse qui avait bougé. Une fois remise en place à la main pour tendre la chaîne, RAS, la chaudière est repartie sans souci.

    Donc encore une fois, j'ai apprécié la conception, à la fois simple et ingénieuse, de ce modèle. 13 ans plus tard, si c'était à refaire : je referais exactement pareil (mais avec une puissance moindre).

  18. #8238
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, merci Anigel pour ce retour concernant la vis de la trémie, sa chaine et son tendeur.

    [photo pour situer cet incident]

  19. #8239
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par xuercg Voir le message
    Je me pose la question car l'installateur m'a dit que ce ne serait pas utile... et je ne comprends pas pourquoieffectivement ça ne l'est pas.
    Car sans sonde d'ambiance sur le second niveau, je ne vois comment la température peut être géré dans ces pièces (en dehors des robinets thermostatiques, mais ce n'est pas ce que je souhaite).
    Selon le manuel, avec 2 circuits installés, il y aura 2 icônes "chauffage1" et "Chauffage2" (ou "RDC" et "étage")
    Nom : ecrans chauffage.jpg
Affichages : 1144
Taille : 36,8 Ko

    Il sera possible de régler la (les) consigne(s) indépendamment pour chaque circuit même sans sonde d'ambiance mais il faudra passer par un réglage un peu fastidieux (appelé loi d'eau sur sonde extérieure, une pour chaque circuit). A savoir que la régulation n'a pas de mesure réelle de la température ambiante.

    Avec une sonde d'ambiance, la régulation dispose d'une mesure et peut adapter sa loi d'eau notamment en cas d'apport extérieur (insert, baie vitrée...) et éviter une surchauffe.

    Il est fréquent de n'installer qu'une sonde dans les pièces à vivre...

  20. #8240
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Entretien de la chaudière effectué ce we, RAS

    Effet immédiat du nettoyage: cycles plus courts.

    La chaudière étant sans doute un peu plus encrassée (je n'avais pas effectué le nettoyage habituel en février), les échanges thermiques étaient moins bons, elle surchauffait moins facilement et les cycles s'éternisaient, même au mois de mai.

  21. #8241
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Effet immédiat du nettoyage: cycles plus courts.



  22. #8242
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, une question me taraude sur la chaudière OKOFEN et je n'arrive pas à trouver la réponse dans les nombreuses pages précédentes.

    Pour un projet d'installation j'hésite entre plusieurs marques. Parmi celle-ci, il y a l'OKOFEN PELLEMATIC 32KW.
    Sur le devis, il y a "assiettes de combustions par segments mouvants"
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est utile et à quoi cela sert ?

    Merci d'avance

  23. #8243
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation du site Okofen:
    Assiette à segments mouvants

    L'assiette de combustion à segments mouvants* optimise le décendrage lorsque le granulé de bois a tendance à accumuler du mâchefer pendant sa combustion. L'assurance d'un fonctionnement encore plus serein.

    Chez moi ça marche avec une assiette fixe depuis 10 ans !..
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  24. #8244
    ManuTaden

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Plus important que le dimensionnement du cendrier, et même PRIMORDIAL : le dimensionnement au plus juste (surtout pas trop puissante) de la chaudière.
    Une chaudière à pellets surdimensionnée (cas malheureusement très fréquent) ne fonctionnera pas de manière optimale (en continu sans s'arrêter) mais fera du on/off comme une chaudière à mazout ou gaz SAUF si un ballon tampon est prévu.
    Or, 16 ou 20 Kw est en pellets une forte puissance.
    Perso ma "fuel" faisait 18 Kw. Ma pellets fait 9 Kw et avec le recul de 7 ans je suis persuadé qu'une 6 Kw aurait suffi. (Maison de 120m2 isolation 1994 à 400m d'altitude près de Clermont Ferrand - pas de ballon tampon).
    Les témoignages ici, comme sur le fil Hargassner, ne manquent pas d'intervenants qui sont confrontés au fonctionnement peu satisfaisant de leur chaudière trop puissante.
    La problématique est très bien expliquée par Hervé sur le fil froelig post 3897.
    .
    Je vais aller lire le fil.
    Je reçois et contacte des marchands de chaudières : entre 18 et 30 kW annoncés ...
    J'ai eu un service technique au téléphone (le commercial est sur un salon) le technicien, après 30 minutes de discussion, calcule entre 10 et 14 kW selon la qualité de l'étanchéité à l'air ...
    10 kW si l'étanchéité est vraiment bien réalisée et, peut être qu'il faudra allumer le poêle à bois les jours les plus froids (c'est à dire à -5 le matin) je suis en Bretagne depuis 3 ans, je n'ai pas encore connu cette température

    Certains me demande la puissance de l'ancienne chaudière à fuel pour mettre la même en granulés
    D'ailleurs on sent bien que Okofen fait de la pub, c'est la chaudière qu'il est le plus facile à trouver ... 2 poseurs sur 3 me proposent cette marque.
    Résultat, ne souhaitant pas dépenser 15000 dans une chaudière, j'ai des difficultés à trouver des poseurs d'autres marques plus abordables.

    Cdlt

  25. #8245
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Sur le devis, il y a "assiettes de combustions par segments mouvants"
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est utile et à quoi cela sert ?
    La vidéo qui illustre les explication précédentes. Comme pour celle de Manet, la mienne s'en passe très bien, je n'avais pas pris l'option.
    https://youtu.be/GASx4D__3yo?t=36

  26. #8246
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci de vos reponses.

    C'est donc une option à 256 euros pour rien. Merci de vos aiguillages.

    Idem pour le cendrier additionnel que le technico-commercial ne m'a pas conseillé. Il indique le faire pour les grosses installations et pas pour les particuliers.
    Dernière modification par Rohan19 ; 22/05/2019 à 21h03.

  27. #8247
    ManuTaden

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Les témoignages ici, comme sur le fil Hargassner, ne manquent pas d'intervenants qui sont confrontés au fonctionnement peu satisfaisant de leur chaudière trop puissante.
    La problématique est très bien expliquée par Hervé sur le fil froelig post 3897.
    Je n'ai pas trouvé de fil froelig, serait il possible d'avoir un lien ?

    c'est normal c'est froeliNg, mais même avec froling je ne trouve pas

    Serait il possible d'avoir un lien ?

    Merci

  28. #8248
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina, mon technicien Oko m'avait bien dit qu'elle marchait mieux, encrassée

    La "remontada" de ma verte en image, elle n'est qu'à mi-chemin

    Pièce jointe 89310
    Images attachées Images attachées  

  29. #8249
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Serait il possible d'avoir un lien ?
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6132657

  30. #8250
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    idem pour le cendrier additionnel que le technico-commercial ne m'a pas conseillé. Il indique le faire pour les grosses installations et pas pour les particuliers.
    Là je dirais que cela dépend de la forme physique de l'utilisateur: possible que ça puisse devenir difficile pour certain de se baisser, sortir, vider et remettre en place un cendrier gros et lourd

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...