Bonjour,
Bizarre que personne d'ici n'ait répondu.
Je ne connais pas OKOFEN.
Le cendrier de ma Hargassner doit être vidé à environ chaque tonne de pellets consommée cad 3 fois par an.
Plus important que le dimensionnement du cendrier, et même PRIMORDIAL : le dimensionnement au plus juste (surtout pas trop puissante) de la chaudière.
Une chaudière à pellets surdimensionnée (cas malheureusement très fréquent) ne fonctionnera pas de manière optimale (en continu sans s'arrêter) mais fera du on/off comme une chaudière à mazout ou gaz SAUF si un ballon tampon est prévu.
Or, 16 ou 20 Kw est en pellets une forte puissance.
Perso ma "fuel" faisait 18 Kw. Ma pellets fait 9 Kw et avec le recul de 7 ans je suis persuadé qu'une 6 Kw aurait suffi. (Maison de 120m2 isolation 1994 à 400m d'altitude près de Clermont Ferrand - pas de ballon tampon).
Les témoignages ici, comme sur le fil Hargassner, ne manquent pas d'intervenants qui sont confrontés au fonctionnement peu satisfaisant de leur chaudière trop puissante.
La problématique est très bien expliquée par Hervé sur le fil froelig post 3897.
Voir aussi ici, au début du fil, les multiples interventions de Did67 sur le sujet.
Cordialement.
-----