Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 276
Répondre à la discussion
Page 276 sur 363 PremièrePremière 276 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 251 à 8 280 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8251
    ManuTaden

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @Tam
    Merci beaucoup
    il a exactement expliqué mon ressenti :
    Pourquoi dimensionner la chaudière pour le jour le plus froid des 40 dernières années ?

    C'est sans doute une règle d'une époque révolue ou les chaudières étaient rustiques et ou le fuel n'était pas cher.
    Personnellement ça ne me gêne pas que ma chaudière soit sous dimensionnée 3 jours par hiver et qu'il faille allumer le poêle, mais qu'elle soit juste comme il faut pendant les 60 jours de chauffe ou il fait 3° le matin et 15 l'après midi.
    De la même manière j'ai remarqué que les personnes interrogées ne tiennent pas compte de la présence de solaire thermique ...
    J'ai même eu au téléphone une personne qui est partie sur : maison ancienne, alors pas isolée, et je n'ai pas réussi à l'interrompre jusqu'à ce qui'il me dise qu'il prévoyait une Okofen 36 kW

    Cdlt

    -----

  2. #8252
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ManuTaden, on est bien d'accord qu'il vaut mieux vérifier les propositions des installateurs.

    Juste faire gaffe s'il y a production ECS en plus: une chaudière dimensionnée au plus juste pour le chauffage sera plus lente à produire l'ECS.
    Dernière modification par Tam ; 22/05/2019 à 21h50.

  3. #8253
    ManuTaden

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @ManuTaden, on est bien d'accord qu'il vaut mieux vérifier les propositions des installateurs.

    Juste faire gaffe s'il y a production ECS en plus: une chaudière dimensionnée au plus juste pour le chauffage sera plus lente à produire l'ECS.
    ECS solaire et ballon élec instantané 15 L, il y a plus de 20 m en ligne droite entre local technique et la seconde SDB, sachant que pour la première SDB à quasi mi chemin, je n'avais pas assez d'un rouleau 20 m de multicouche ...
    Et j'ai déjà un ballon élec 200 L actuellement utilisé, je pourrais toujours le remettre en route en cas de problème de quantité d'ECS.

    Mais c'est quand même la misère : passer par un pro et devoir faire son boulot de préconisation. C'est bien parce qu'il y a de multiples avantages fiscaux, sinon je me serrais tapé l'install avec le chauffagiste à la retraite que je connais.

    Cdlt

  4. #8254
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, effet normal de la législation fiscale faite aussi pour soutenir une économie. Lors de la rénovation de mon chauffage, j'ai pris la régulation et un installateur juste pour rendre les travaux éligibles. Le comble, au final, a été de laisser tomber cette régulation car l'ancienne était plus adaptable pour optimiser les cycles
    Dernière modification par Tam ; 22/05/2019 à 22h35.

  5. #8255
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Bilan de ma 2e saison de chauffe (30/09/18-22/05/19), une consommation de 9.08g/DJU18/m² avec un DJU total de 2287.9
    Pour rappel, bilan de la 1ere saison de chauffe (27/10/17-22/05/18) : 9.8g/DJU18/m² avec un DJU total de 2394.8)

    Cette baisse d'un peu plus de 7% au m² peut-elle juste s'expliquer par l'affinement de ma loi d'eau ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #8256
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir, @pilpoill que veux-tu dire par affinement ? Si la loi d'eau est seule en cause, la consigne était plutôt dépassée l'an passé ?

    Ici mes g/dju18/m2 sont assez stables (9,7 cette saison, de sept18 à mai19, soit +2,1%).
    A noter qu'ici l'hiver a été moins rigoureux puisque les dju18 ont baissé de 3,8%.

    Bon, comme que je surchauffe depuis 2 saisons, j'ai du forcer un peu sur la consigne...

  7. #8257
    Marlou 91

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'ai fait installer une chaudière okofen Pellematic 25KW aspiration en décembre 2011 par mon chauffagiste
    Tous les ans le même chauffagiste a fait les entretiens et ramonages nécessaires .
    Le circulateur a été changé en 2017...
    Aujourd'hui c'est le bruleur et la chambre de combustion qui sont troué avec dépôts de mâchefer.
    J'ai un devis de 1500€ de la part de mon chauffagiste pour changer ces pièces .
    Est-ce-normal qu'une pièce aussi importante ai une durée de vie si courte, 8 ans.
    Quel conseil me donnez-vous ?
    Merci beaucoup

  8. #8258
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Marlou,
    Non ce n'est pas normal au vu de tous les retours de ce fil.

    Déjà rien à tenter côté garantie puisque 8 ans.

    Je pense que vous parlez de l'assiette et du pot-de-combustion ? Si oui il s'agit de pièces de remplacement classiques qu'on dépose à chaque nettoyage, donc déjà pas de main d’œuvre supplémentaire si on les change lors d'un entretien.

    La mienne a un an de moins, et ces pièces sont en bon état, bien loin de devoir être changées.

    Auriez-vous des photos de ces pièces trouées ? (en cas de demande de prise en charge, Oko demande des photos des défauts visibles )
    Dernière modification par Tam ; 05/06/2019 à 20h39.

  9. #8259
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    bonsoir, @pilpoill que veux-tu dire par affinement ? Si la loi d'eau est seule en cause, la consigne était plutôt dépassée l'an passé ?

    Ici mes g/dju18/m2 sont assez stables (9,7 cette saison, de sept18 à mai19, soit +2,1%).
    A noter qu'ici l'hiver a été moins rigoureux puisque les dju18 ont baissé de 3,8%.

    Bon, comme que je surchauffe depuis 2 saisons, j'ai du forcer un peu sur la consigne...
    Bonjour Tam,

    Par affinement, il fallait comprendre que grâce à ma seconde saison de chauffe j'ai pu trouver plus précisément ma loi d'eau
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #8260
    curbru

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je remercie tous ceux qui ont contribués à rendre ce fil ultra intéressant et à sécuriser correctement les connexions Internet.

    Je viens de faire installer une Smart XS avec l'option SMART PV (VoltoPlus, variateur Carel et résistance électrique de 2kW), un silo toile de 4 T, sans Pellettronic Touch déportée. La fin de la compensation photovoltaïque à Bruxelles a motivé en partie mon changement de chaudière.

    J'ai perturbé le technicien qui l'a installé en demandant d'utiliser des adresses ip fixes au lieu d'utiliser la résolution de noms comme spécifié dans la procédure d'installation Okofen. Malgré un premier update, la Smart XS n'arrivait pas à communiquer avec le VoltoPlus car l'url demandée n'existait pas (déviné durant une capture du trafic réseau à la sortie du VoltoPlus). Les chauffagiste ont peu de connaissances en matière informatique et surtout réseau. Ils ont aussi très peur des mises à jour.

    Finalement le support Okofen a demandé un nouvel update (en version 3.00a) qui a arrangé le problème. La Smart "voit" les consommations importées, exportées et "croit" activer le thyristor.

    Malgré cela, le témoin de fonctionnement de la résistance électrique ne s'active pas et la température du boiler continue à chuter avant que la Smart ne la relève en soirée. La surveillance de ma consommation électrique ne montre pas l'activation de la résistance électrique.


    J'ai remarqué que parfois la Smart cesse de répondre sur son adresse ip fixe. Elle passe en DHCP sans modifier son affichage. Le changement de version n'a pas corrigé ce problème.

    Après le passage à la version 3.00a, la Smart est accessible sur le port 80 au lieu de 8080 même si l'affichage n'a pas changé.

    J'espérais beaucoup du serveur JSON intégré mais il se relève non fiable car après environ une heure, il n'y a plus de données (erreur 404). Le port reste fonctionnel. Il faut éteindre la Smart pour récupérer du contenu. Si en été, je peux l'arrêter facilement, en hiver cela sera plus possible.

    Le répertoire de logs ne se rafraichit pas fréquemment. Ce qui rend la surveillance plus difficile.
    Je me demande si je ne vais pas mettre mes propres sondes de température et les surveiller via Domoticz.

    Quels sont vos retours d'expériences sur les Okofen Smart PV, JSON, ... ?

    Merci beaucoup et à bientôt,

  11. #8261
    froglock

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Rien à voir avec la chaudière mais j'utilise domoticz avec des sondes de températures (4 sur un Qubino + 1 sur un Fibaro le tout en ZWave) pour monitorer mon ballon tampon depuis 8 mois et ça à l'air fiable (en plus d'être relativement simple à configurer)

    Fred.

  12. #8262
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    @Curbru, bienvenue ici et merci de ce retour d'info. Vous avez posté aussi sur le fil okovision, j'espère qu'il y aura des réponses.
    Je pense que vos remarques ont été aussi remontées chez Oko, sont-ils réactifs pour faire les correctifs nécessaires ?

  13. #8263
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je viens écrire sur ce fil pour vous demander des informations sur la fiabilité des chaudières OKOFEN.

    Actuellement sur le point de signer un devis, alors que je me renseigne sur l'opportunité de mettre en place un silo avec une FROLING PE1 30 KW, un livreur local à qui je parle des poussières dans les granulés générateur de pannes m'indique qu'il faut choisir OKOFEN pour avoir de la fiabilité car FROLING présenterait ses chaudières comme des ROLLS mais seraient loin de l'être.
    Je dois dire que j'ai eu au téléphone le technicien commercial régional FROLING qui me conseille la pose en option du dépoussiéreur PST (455 € HT) qui permet de supprimer 50 % des pannes !!!!!!!!!!

    De lui même il me parle que cet équipement ne supprime que 50 % des pannes donc il y en aurait......

    Son homologue chez OKOFEN ne me propose pas une telle pièce qui d'ailleurs n'existe pas dans le catalogue produit.

    Après recherches sur GOOGLE, on trouve effectivement pas mal de pannes répertoriées sur les FROLING et sur les sites de ventes, on trouve des chaudières de cette marque même très récentes en vente........

    La recherche identique sur OKOFEN n'amène pas au même constat, loin de là.

    Voilà donc ma question, quelle est la fiabilité de ces machines ????? (j'ai posé la même question sur le fil FROLING)

    Pour précision je suis orienté par l'installateur OKOFEN et le technicien commercial sur une PELLEMATIC 32 KW sans BT.
    Pourtant j'en ai parlé en long en large et en travers mais ils ne me le conseille pas du tout vu les besoins. Le technicien commercial m'indique qu'il le préconise dans certains cas que nous ne remplissons pas.

    J'ai présenté aux lumières du forum notre projet sur ce fil de discussion si vous avez des lumières à apporter aussi.
    https://forums.futura-sciences.com/h...a-granule.html

    Nous devons arrêter notre projet très rapidement pour réaliser les travaux avant la fin de l'année. L'année prochaine nous ne serons plus éligible à la totalité des aides

    Merci de vos réponses.

    Bien cordialement
    Dernière modification par Rohan19 ; 04/09/2019 à 13h34.

  14. #8264
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Il y a aussi Hargassner. Dans le choix faut aussi prendre en compte la compétence (et/ou présence) du chauffagiste local pour la marque en question.
    Le BT sera un plus pour réduire le nombre de cycle, donc potentiellement la consommation/pollution. Au niveau confort ça ne changera rien.

  15. #8265
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Nous avions également sondé la marque HARGASSNER mais nous ne l'avions pas retenue en raison du départ prochain à la retraite de l'installateur et qu'aucun installateur n'est censé reprendre la marque sur le secteur.
    Je vais faire des recherches identiques sur cette marque merci.

    Sinon, il y a des différences de qualité entre les granulés en sac ou en vrac ?
    Il faut les remuer les sacs et ils sont plus chers mais s'ils donnent une assurance de longévité, tant qu'on a la forme ça se remue, c'est moins pire que les corvées de bois.
    Vu que les installations sont évolutives, le silo peut s'acquérir aux vieux jours.

  16. #8266
    curbru

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    @Tam,
    Oui, hier un technicien est passé. Il s'agissait d'une erreur humaine. Comme le variateur de puissance est monté à l'envers, il s'est trompé de bornier.
    Ce matin, il y a eu du soleil et la résistance électrique a fonctionnée. La température d'eau est bien remontée. Reste à espérer du soleil … ce qui n’est pas gagné.

    @froglock,
    J’ai moins d’expérience que toi avec Domoticz que je n’utilise que depuis 4 mois et que je pense fiable. Précédemment, je surveillais les températures de cheminée et j’avais parfois une pointe à 600° qui n’existait pas. Je suppose que c’était un hic au niveau du capteur. A présent, ce n’est plus possible car le tubage de la Smart n’est plus troué.
    Avec Domoticz, c’est relativement facile d’enlever les valeurs fantaisistes de la base de données.

    Merci beaucoup,

  17. #8267
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Curbru, par curiosité, comment est prévue la priorité à la chauffe PV vs granulés ?
    @Rohan, 32 kW me semble une puissance très (trop) importante pour un logement, est-ce que le calculateur en ligne confirme ?
    https://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

  18. #8268
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam:

    32 KW est une puissance effectivement importante.
    La chaudière va remplacer une chaudière fuel de 33,8 kw. La chaudière bois montée en parallèle est une 30 KW également.

    Pour présenter la maison, c’est une vielle bâtisse construite en deux temps (années 50 puis 60) érigée sur 3 niveaux de 90 m² (270m² au total avec des hauteurs sous plafonds de 2,75 m) et en plus un sous sol sur toute la surface mais avec une hauteur sous plafond de 1,90 m.
    Avant travaux d’isolation, elle était classée à 315 kWhep/M².an (besoin en chauffage évalués à 57877 KWhep)
    Pour isolation, nous n’avons fait que le changement de toutes les fenêtres, isolation des planchers (LV100 + 40 mm polystyrène) et des combles (430 mm sur une partie de 36 m² et 280 mm sur le reste en sous toiture). Avec deux fois moins d’isolant dans les plafonds, elle était évaluée à 227 kWhep/M².an. (besoin en chauffage évalués à 44740 Kwhep).
    Les murs ne sont pas isolés du tout et sont en pierres maçonnées sur une épaisseur de 55 cm. Les façades Nord et Ouest sont crépies. Un devis d'ITE nous a refroidi (50.000 € TTC car nous avons quelques 300 m² de murs extérieurs représentant une grande surface d'échange thermique et de nombreuses ouvertures)
    Elle est située en Haute Corrèze, à 700 m d’altitude dans un climat assez rigoureux avec une température moyenne basse extérieure de -13°C.
    La puissance maximale totale des radiateurs installés (fonte) est de 34,5 KW

    Pour historique de consommation, avec une chaudière GEMINOX TL30 fuel avec brûleur NC4 CUENO, les anciens propriétaires passaient 2.700 litres de fuel en moyenne. Parfois 3000, parfois 2100, en fonction des années. Une cheminée à foyer ouvert existait.
    Il n’y avait pas de régulation sur cette chaudière qui est censée travailler en basse température mais qui envoyait en permanence entre 70 et 80°C dans le réseau de radiateurs non équipés de RT. Une sonde d’ambiance était posée mais qui semblait ne plus fonctionner car quand nous avons visité la maison en avril 2017 nous avons constater une chaleur écrasante dans la maison.

    L'année dernière avec la chaudière bois, nous avons passé 6,5 cordes de bois dont 2 cordes de bois très vieux sans grand pouvoir calorifique.


    Nous venons donc vous demander des conseils sur le choix du matériel car nous en sommes à devoir choisir entre FROLING et OKOFEN et des solutions proposées (pas de BT pour OKOFEN, 1 BT de 700 litres pour FROLING).

    C'était en hésitant sur le choix de l'approvisionnement (grand silo ou petit de 500 KG) que nous avons entendu parler de pannes fréquentes chez FROLING. Nous étions parti sur cette marque mais pour le coup, nous avons de nouveau beaucoup d'hésitations.
    OKOFEN: PELLEMATIC 32 KW
    FROLING: PE1 30 KW

    La dessus au moins, les techniciens des marques sont d'accord c'est cette puissance qu'il faut. Selon OKOFEN elle régulera car la demande ne passera jamais sous les 10 KW.
    FROLING joue la sécurité de la surpuissance avec le BT.

    Merci d’avance

  19. #8269
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Tu parles sur l'autre fil d'une conso de 4400kg à 32kW sur 6mois de chauffe j'arrive à environ 4h de fonctionnement par jour. ça semble sur-dimensionné. Si en plus tu gardes un BT ça permet de lisser les fortes demandes (pic de froid le matin, vent..)
    A vérifier mes calculs sont peut être absurdes, la valeur 4400kg est peut être sous évaluée...

  20. #8270
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai oublié des précisions sur l'estimation de la puissance:

    - le calculateur OKOFEN que j'avais fait au début du projet:
    Le calculateur trouve une puissance de 28,4 KW avec des besoins en énergie de 44783 Kwh/an, ce qui colle bien au DPE qui est à 44740 Kwh/an.
    La consommation est estimée à 5,6 tonnes de granulés.
    Les besoins calculés dépassant les 25 KW, le site fait donc une orientation vers la pellematic 32 KW

    - Calculs sur le volume de la maison:
    Le volume à chauffer est de 705,5 m3 (les plafonds du second ne sont pas tous à 2,75m et certains sont mansardés).

    1/ Si on prend le calcul simpliste de 40 W / m3 on aurait un besoin de 28,2 KW, ce qui confirme l'estimation du calcultaueur OKOFEN.
    2/ par le calcul plus élaboré du volume x delta (t° extérieure basse moyenne x t° intérieure demandée) x par un coéficient multiplicateur proportionnel à la qualité d'isolation de la maison, on arrive aux résultats suivants:
    - coefficient de 1,4 (maison mal isolée) => puissance de 31,6 KW
    - coefficient de 1,2 (maison un peu moins mal isolée) => puissance de 27 kW
    - coefficient de 1 (isolation moyenne) => puissance de 22,5 KW.

    Le calculateur OKOFEN semble dans le juste.
    Le technicien régional de la marque aussi et pour le coup quand il me dit qu'il n'y a pas besoin de ballon tampon car la plage de modulation de cette chaudière (10 kw - 32kw) est tel que la chaudière tournera en permanence pour répondre aux besoins de la maison qui ne passeront jamais sous les 10 KW sauf en mi saison mais les 104 litres d'eau de contenance de la chaudière feront mini tampon.
    Certes il y aurait des cycles courts d'évités mais rien qui ne justifie un surcoût d'installation de 2.000 € (ballon de 700 litres + circulateur + raccords + mains d'oeuvre).
    Le bénéfice en longévité et en économie de pellet est loin d'être évident.
    Pourtant, il n'hésite pas à le conseiller ailleurs quand sa <présence est nécessaire. Il ne semble pas braqué sur de la vente à tout prix sur tout ce qu'il peut vendre.

    J'ai demandé un capteur de remplissage pour le mini silo si on choisit cette solution. Il m'a dit OK mais pour quelque chose qui se voit facilement sur un silo devant lequel vous allez passer tous les jours, faites une économie.
    Idem pour le cendrier extérieur. Il m'a dit oui, c'est bien mais non justifié pour votre installation. Pourtant c'est 500 € Ht de vendu en plus. Les discours semblent être résolument orientés sur l'efficient et non le profit.

    Par contre, il me conseille d'étudier sérieusement le silo en vrac qui pourrit passer car le coût est présent mais le confort à l'utilisation n'est pas négligeable du tout.

    A ce sujet, les pannes semblent essentiellement dues à la qualité du granulé et/ou la poussière qu'il y a avec.
    Avec vous des retours d'expériences entre les granulés en sac ou en vrac ainsi que sur les fournisseurs (nous prendrions PIVETEAU ou EO2).

    Merci encore
    Dernière modification par Rohan19 ; 04/09/2019 à 21h49.

  21. #8271
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ fonfred

    Je parlais de 4,4 tonnes de granulés comme un espoir de consommation qui m'a été donné par l'installateur FROLING car il compte à une baisse de combustible de 30 % grâce à la PE1 30KW et son BT de 700 litres.

    Ici nous chauffons plus de mi-septembre à fin mai soit 8 bons mois de l'année.

    Le technicien OKOFEN n'y crois pas du tout.

    Quand je lui ai dit que j'avais l'historique des consommations en fuel de la maison depuis 2001 et que la consommation moyenne était de 3.600 litres / an (ancienne chaudière) puis de 2.700 litres / an depuis 2006 (GEMINOX TL30), il ne croit pas dans le fait que la maison était chauffée à 20°C ou parle de chauffage d'appoint (je ne lui ai jamais parlé de la cheminée à foyer ouvert mais qui ne chauffait sans doute rien).
    Il est possible que seul le rez-de-chaussée de la maison était chauffé normalement, dans la cage d'escalier un épais rideau était installé et une salle de bain a été aménagé au rez-de-chaussée tout comme une chambre. Je pense que les anciens ont vécu au rez-de-chaussée après le départ de leurs enfants.

    Le technicien OKOFEN m'a demandé ma consommation en bois sur l'année précédente avec une S3 turbo de 30 KW et 1.400 lires de tampon.
    Quand je lui ai donné la consommation de 6,5 cordes de bois dont 2 cordes de bois très vieux sans grand pouvoir calorifique, il m'a dit qu'on devait s'attendre à 6 tonnes de granulés de consommé, peut-être moins mais pas sur. En tout cas pour lui cela collerait plus avec la consommation d'une PELLAMATIC de 32 KW.

    La calculatrice OKOFEN donne des anticipations de consommation suivantes:
    - 11 tonnes avec une consommation de fuel estimé à 5.300 litres avant correction de la consommation de fuel
    - Après correction de la consommation à 4.500 litres de fuel correspondant environ à 26 stères de bois et 44700 Kwh/an (correspondant au DPE), la consommation de granulée est alors estimée à 9,3 tonnes.
    - Si je renseigne les 3.000 litres de fuel pour correspondre à la consommation moyenne des 10 dernières années majoré de 10 %, j'arrive des besoins énergétiques de 26950 Kwh/an (ce qui semble bien en dessous de la réalité) et une consommation estimée à 5,6 tonnes.


    Au passage le technicien régional FROLING me parle lui de 11 tonnes de consommation. Belle différence avec l'installateur qu'il me recommande qui me vend manifestement du rêve avec 4,4 tonnes.

  22. #8272
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Ok en effet il est peut être plus sur de rester sur minimum 30kW. Et comme ton installateur je pense qu'il faut tenter le silo chargé par du vrac car plus de 5 tonnes par ans aux sacs ça fait vraiment beaucoup.

  23. #8273
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ fonfred,

    Bonjour et merci de l'analyse.

    Pour ce qui est du silo, y a t-il des fournisseurs à privilégier (à coté de chez moi c'est EO2 à 250 TTC la tonne livrée et PIVETEAU à 297 € TTC la tonne livrée).

    Comment se gère le dessilage d'un silo pour évacuation des poussières car je n'ai que des plafonds de 190 et je mettrai un silo au maximum de cette hauteur pour avoir le plus de stockage possible.

    Le dépoussiéreur de FROLING semble s'installer sur le retour et absorberait les poussières, est-ce utile et important car il semble que la qualité du granulé et les poussières causes des pannes

  24. #8274
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je ne connais rien au silo, je suis au sac avec une trémie de 150kg. Mais je consomme "que" 1500kg par ans et je passe tout les jours devant la chaudière quand je rentre du coup je vide un sac à chaque passage dans la trémie sans que ça soit trop contraignant. Le prix, l'encombrement et aussi les livraisons à 3tonnes min m'ont orienté vers l'option sacs mais c'est forcément un peu moins pratique.

  25. #8275
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Rohan, je crois que la 25 et la 32 kW sont une seule et même chaudière, la 25 étant simplement bridée mécaniquement + électroniquement. Le passage de 32 à 25 reste donc possible si besoin, ce qui me semble rassurant. A faire confirmer par OKo.

    Si c'est confirmé, je prendrais une 25 car elle sera livrée avec les bouchons de bridage, faciles à enlever soi-même, alors qu'une 32 n'aura aucun bouchon.

    Quant à la plage de modulation annoncée 30-100%, la mienne est incapable de descendre aussi bas...
    Dernière modification par Tam ; 06/09/2019 à 21h45.

  26. #8276
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'oubliais: nos chaudières modulent mal mais supportent très bien les poussières.

    Seules les longues vis de désilage au fond des silos sont sensibles à ce type de blocage et nécessite une intervention un peu musclée.

  27. #8277
    Rohan19

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam,

    Je confirme que la 25 et la 32 sont les mêmes chaudières, d'ailleurs, la 25 KW n'est "qu'à" 200 € de moins que la 32.

    J'avais pensé et remarqué cette modularité dans la configuration de la puissance de la chaudière mais je n'avais pas pensé à faire l'acquisition dans ce sens. Effectivement cela me permettrai de partir avec une chaudière moins énergivore avec la possibilité d'augmenter la puissance si le besoin s'en faire ressentir.

    Je vais sonder les pistes d'autant plus qu'avec OKOFEN je fais l'économie d'un ballon tampon.

  28. #8278
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par curbru Voir le message
    ...
    Les chauffagiste ont peu de connaissances en matière informatique et surtout réseau. Ils ont aussi très peur des mises à jour.

    Finalement le support Okofen a demandé un nouvel update (en version 3.00a)
    ...
    Pourrais-tu me renseigner sur la valeur paramètrée pour l’intervale d’aspiration ?
    Par défaut il est indiqué 180 min sur la notice mais dans la réalité, après la mise à jour en 3.00a sa valeur est à 300 min chez moi (je précise que ma SmartXS est en ECS seule pour le moment, ce qui est peut-être normal).

    Si ta valeur est à 180, es-tu toi aussi en ECS seule pour le moment ?
    Si non, cette valeur à t’elle été corrigée par ton installateur de 300 à 180 ?


    Nom : 71769E13-9AF1-48B7-9954-CBCE78769EEE.jpeg
Affichages : 644
Taille : 24,0 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #8279
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Première chauffe ce matin: un cycle de 4h pour se croire encore en été... dans la maison
    Pas de problème de redémarrage de la verte puisqu'elle ne s'arrête jamais.
    Dernière modification par Tam ; 08/09/2019 à 13h54.

  30. #8280
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Qlques retours d'info pour Rohan, après 7 saisons ici:

    - le silo: indispensable pour éviter la corvée des sacs. Je fini parfois la saison avec des sacs, bien contant de retrouver ensuite un fonctionnement 100% auto, la fine au fond du silo peut nous impressionner mais pas pour la chaudière...
    - l'assiette à segment: pas prise, sans regret.
    - la garantie de base n'a pas servie (ici: 5 ans pour le corps de chauffe mais seulement 2 ans pour le reste)
    - modérateur: s'est avéré nécessaire, mieux vaut le prévoir dès le début (coût modique)
    - le cendrier extérieur: pas pris. La corvée du vidage est réelle mais limitée à 2 à 3 fois par saison.
    - j'assure l'entretien/dépannage depuis le début (attention à la réactivitée de votre chauffagiste si vous faites faire)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...