Choisir la bonne chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 133

Choisir la bonne chaudière à granulés



  1. #1
    Rohan19

    Choisir la bonne chaudière à granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je parcours les forum depuis plusieurs mois, j’ai lu tout un tas de fils de discussion mais l’heure du choix approche et je ne sais décider quoi choisir.

    Afin de remplacer une chaudière bois bûche, nous désirons faire installer une chaudière aux granulés. Nous avons plusieurs devis que nous vous soumetons*:
    - OKOFEN*:
    Chaudière 32 KW PELLEMATIC, silo 500 KG, fumisterie et main d’oeuvre pour un total de 16.148,41 TTC, y compris garantie 5 ans, assiettes de combustions par segments mouvants (est-ce utile?), sonde d’ambiance PELLETRONIC TOUCH…… ----- FONTIONNEMENT SANS BT -----
    - HARGASSNER*:
    chaudière NANOPK 25KW, mini silo 500 KG, fumisterie avec modérateur de tirage….. ----- FONCTIONNEMENT SUR 1.400 L de BT conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 18.214,24 TTC
    - FROLING*:
    Chaudière PE01 30 KW avec fumisterie avec moderateur de tirage, mini silo 500 KG ----- FONCTIONNEMENT SUR 700 L de BT par 1 ballon conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 15.771,46 TTC.

    Pour présenter la maison, c’est une vielle bâtisse construite en deux temps (années 50 puis 60) érigée sur 3 niveaux de 90 m² (270m² au total avec des hauteurs sous plafonds de 2,75 m) et en plus un sous sol sur toute la surface mais avec une hauteur sous plafond de 1,85 m (raison pour laquelle nous sommes sur un silo de 500 KG et un approvisionnement par sac).
    Avant travaux d’isolation, elle était classée à 315 kWhep/M².an (besoin en chauffage évalués à 57877 KWhep)
    Pour isolation, nous n’avons fait que le changement de toutes les fenêtres, isolation des planchers (LV100 + 40 mm polystyrène) et des combles (430 mm sur une partie de 36 m² et 280 mm sur le reste en sous toiture). Avec deux fois moins d’isolant dans les plafonds, elle était évaluée à 227 kWhep/M².an. (besoin en chauffage évalués à 44740 Kwhep).
    Les murs ne sont pas isolés et sont en pierres maçonnées sur une épaisseur de 55 cm. Les façades Nord et Ouest sont crépies.
    Elle est située en Haute Corrèze, à 700 m d’altitude dans un climat assez rigoureux avec une température moyenne extérieure de -13°C.

    Pour historique de consommation, avec une chaudière GEMINOX TL30 fuel avec brûleur NC4 CUENO, les anciens propriétaires passaient 2.700 litres de fuel en moyenne. Parfois 3000, parfois 2100, en fonction des années.
    Il n’y avait pas de régulation sur cette chaudière qui est censée travailler en basse température mais qui envoyait en permanence entre 70 et 80°C dans le réseau de radiateurs non équipés de RT. Une sonde d’ambiance était posée mais qui semblait ne plus fonctionner car quand nous avons visité la maison en avril 2017 nous avons constater une chaleur écrasante dans la maison.


    Nous vennons donc vous demander des conseils sur le choix du matériel et des solutions proposées (pas de BT, 1 BT ou 2 BT).
    Nous n’avons pas de doute sur le fait que ce sera performant mais nous ne voulons pas nous tromper. Je pense que les chaudières se valent en qualités mais pour avoir un comparatif complet, certains savent-ils combien coûte le contrat X10 chez FROLING pour avoir la garantie de 10 ans.
    Comment peut-on anticiper la consommation pour faire rentrer assez de granulés à l’été quand c’est le moins cher.

    Merci d’avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    max55thir

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    ET garder votre chaudière bois au cas où ? faut avoir la place mais sinon c'est ce que je ferai

    Si vous avez les BT, j'en utiliserais au moins 1, ça réduira les nombres de démarrages car même si ces chaudières modulent leur puissance, leur rendement maxi se situent à la puissance maxi

    1T de granulés = 500L de fioul

  3. #3
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour.

    Merci de la réponse.

    Nous ne pouvons garder la chaudière bois. Nous avons de la place mais nous avons besoin de la vendre pour financer une partie de ce projet.

    A lire les forum je comptais justement conserver un BT de 700 litres car de ce que j'ai lu un peu partout il faut le voir comme une extension de l'eau contenu dans la chaudière et il est alors préconisé 20l par kw de puissance de chaudière.
    Selon cette formule un BT de 700 litres est parfait.

    Si nous choissossons Okofen il nius faudra insister auprès de l'installateur pour qu'il nous le raccorde.

  4. #4
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour Rohan19,

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Afin de remplacer une chaudière bois bûches,
    marque ?
    Modèle ?
    Puissance ?

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    nous désirons faire installer une chaudière aux granulés. Nous avons plusieurs devis que nous vous soumetons*:
    - OKOFEN*:
    Chaudière 32 KW PELLEMATIC, silo 500 KG, fumisterie et main d’oeuvre pour un total de 16.148,41 TTC, y compris garantie 5 ans, assiettes de combustions par segments mouvants (est-ce utile? Pose la question directement sur le topic Okofen), sonde d’ambiance PELLETRONIC TOUCH…… ----- FONTIONNEMENT SANS BT -----
    - HARGASSNER*:
    chaudière NANOPK 25KW, mini silo 500 KG, fumisterie avec modérateur de tirage…Sonde d'ambiance ?...Garantie ?.. ----- FONCTIONNEMENT SUR 1.400 L de BT conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 18.214,24 TTC
    - FROLING*:
    Chaudière PE01 30 KW avec fumisterie avec moderateur de tirage, mini silo 500 KG.....Sonde d'ambiance ?...Garantie ?. ----- FONCTIONNEMENT SUR 700 L de BT par 1 ballon conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 15.771,46 TTC.
    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    ....(besoin en chauffage évalués à 57877 KWhep)....
    .... (besoin en chauffage évalués à 44740 Kwhep).
    Les murs ne sont pas isolés et sont en pierres maçonnées sur une épaisseur de 55 cm. Les façades Nord et Ouest sont crépies.
    Donc la maison n'est pas du tout isolée sur 80% de la surface en contact avec les T°C extérieures....d'où le peu de différences entre les 2 besoins de chauffage....peut être espérer 500 l de fioul d'économisés.

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    .....un climat assez rigoureux avec une température moyenne extérieure de -13°C.
    En moyenne sur l'année !!!

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Nous vennons donc vous demander des conseils sur le choix du matériel et des solutions proposées (pas de BT, 1 BT ou 2 BT).
    Perso, 1 BT, pour limiter le nombre de démarrage de la chaudière (allumeur automatique)......mais logiquement si la chaudière régule bien toute seule, il devrais y avoir que très peu de démarrage...çà c'est la théorie.
    Les influences "externes" sont nombreuses, l'humain en est le premier provocateur...le BT permet de faire "tampon" (d'où le nom) entre l'installation et la chaudière.
    Un des autres avantages est qu'avec un BT, la chaudière fonctionne toujours à fond, donc à son meilleur rendement.
    Parce que tu as fait le choix de choisir des chaudières dans le top 10 voir top 3 "FRÖLING & HARGASSNER", elles sont parfaitement paramétrable, sans, avec 1, avec 2 BT.
    ATTENTION, pour passer de 1BT à 2BT, il faut penser à déplacer les sondes, si on a anticipé et qu'il y a la bonne longueur de fils,.... mais une fois fait, je pense que cela fonctionne correctement, à vérifier.
    Donc puisque tu as déjà les 2 BT, pourquoi ne pas "prévoir" ton installation pour qu'elle puisse fonctionné, sans, avec 1 BT, avec 2 BT, tu vas pouvoir devenir notre testeur officiel des BTs, ce ne sont que quelques vannes et tubes après tout....et un peu de MO.

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Nous n’avons pas de doute sur le fait que ce sera performant mais nous ne voulons pas nous tromper.
    Performant oui, aussi économique que tu l'espère (peut être) pas si sûr.....(re-)voir isolation.
    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Je pense que les chaudières se valent en qualités mais pour avoir un comparatif complet, certains savent-ils combien coûte le contrat X10 chez FROLING pour avoir la garantie de 10 ans.
    Voir ton commercial, il est là pour cela.

    Comment peut-on anticiper la consommation pour faire rentrer assez de granulés à l’été quand c’est le moins cher.
    Si 1000 kg = 500 l........2200 l = ........kg

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    re-....moi

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Nous ne pouvons garder la chaudière bois. Nous avons de la place mais nous avons besoin de la vendre pour financer une partie de ce projet.
    D'où :
    - la marque ?
    - le modèle ?
    - la puissance ?

    En fonction....vous espérez la vendre combien ??

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    A lire les forum je comptais justement conserver un BT de 700 litres car de ce que j'ai lu un peu partout il faut le voir comme une extension de l'eau contenu dans la chaudière et il est alors préconisé 20l par kw de puissance de chaudière.
    Selon cette formule un BT de 700 litres est parfait.
    Autant que je sache cela ne s'applique pas pour une chaudière pellets, peux-tu argumenter ?......mais 700l c'est bien....puisque tu l'as déjà....même 2.....tu dois aussi avoir les sondes ?

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Si nous choisissons Okofen il nous faudra insister auprès de l'installateur pour qu'il nous le raccorde.
    Autant que je sache une Okofen ne fonctionne pas avec un BT.....mais elle semble très bien fonctionner sans...donc.
    Si tu insistes un peu, je pense qu'il vas finir par te dire OUI...mais, la régulation de la chaudière ne vas s'occuper que de la chauffe du BT....et pour chauffer la maison, tu pourrais avoir besoin d'une régulation dédiée €€, à vérifier.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonsoir an1844,

    Je vais tâcher de répondre à tout.

    Notre chaudière bois bûche est une FROLING S3 turbo 30 KW. Elle est récente mais a été posée chez nous fin 2017. Modèle d'occasion en parfait état, nous n'avons pas eu d'aides car elle n'était pas neuve mais comme nous avions conservé la fuel, nous pouvons encore avoir les aides actuelles en la remplaçant.

    La chaudière choisie sera pilotée par une sonde extérieure, quel que soit la marque. Toutes ont également une sonde d'ambiance de prévue.
    Pour ce qui est des garanties, HARGASSNER c'est 7 ans sans option et FROLING 3 ans. Pour les 10 ans, il faut allonger un billet dont j'ignore le montant mais qui couvre également les entretiens.

    Le -13°C c'est la température qui est donnée en consultant les cartes de France dont j'ignore le nom. On détermine la région et en fonction de l'altitude, il y a la température négative de référence qu'il faut soustraire à la température d'ambiance souhaitée. Ce résultat dans une formule adéquate permet de déterminer la puissance de la chaudière.

    Nous espérons à vrai dire plus de 500 litres d'économies car au delà du fait que nous avons fait ce que nous pouvions en isolation, il y a aussi l'arrivée d'une régulation. Nous n'attendons pas mont et merveilles mais même 500 litres d'économies ca ferait tomber la consommation à une moyenne de 2200 litres soit 4,4 tonnes de pellets. Pour un volume de 710 m3 à chauffer ca me va. Il est utopique de penser amortir une isolation par l'extérieur avec un devis à 50.000 € sur ce poste. Isoler par l'intérieur ce serait gâcher le cachet de la maison (hauteur sous plafond, plafond arrondis quand ils ne sont pas moulurés en plâtre).
    C'est un peu comme pour le silo. Certes ça donne ce côté automatique qui est super confortable mais la hauteur sous plafond nous limite. Au delà de cela, le vrac engendre une économie de 20 € par tonne par rapport à la palette. L'économie serait de 120 € par an. Avec un silo à 2000 € de plus que celui de 500 kg, il faut 17 ans pour l'amortir sans compter les opérations de dépoussierage a faire à intervalle régulier.

    Pour les BT, nous sommes partis sur l'idée d'en conserver un seul. Je voudrais bien devenir testeur officiel de BT mais ca prend de la place ces bêtes là.

  9. #8
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Suite de la réponse pour an1844. Je n'ai pas trouvé la fondtion 'citer". Je ne suis pas un expert des forums.

    Pour la chaudière bois, nous espérons la vendre 5.000 € sans les BT mais avec groupe de sécurité, groupe de recyclage, vase d’expansion, vanne 3 voie et circulateur de chauffage, sondes extérieure, sonde d'ambiance RGB3200. Il est évident que les BT vont avec la chaudière et si l'acheteur en a besoin, nous les ajoutons dans la vente pour 1.500 € de plus avec isolant, sondes, thermomètres, vannes, purges automatiques ..... Si c'est un seul, ce serait 800 € de plus avec ce qui lui faut aussi (sonde et thermomètre)

    Oui j'ai deux BT de 700 litres. Deux à cause de la hauteur sous plafond qui nous limite et il y a des sondes avec aussi des thermomètres.

    Certains constructeurs préconisent les BT d'autres non. OKOFEN et HARGASSNER ne le préconise pas mais le technico-commercial de HARGASSNER les recommande vivement par expérience et conseille même la totalité de la capacité de stockage (1.400 litres) avec une chaudière sur-dimensionnée dans l'esprit de faire tourner la bête a plein régime et donc rendement maximal une fois par jour afin d'éviter les courts cycles.
    Il me semble que c'est chez FROLING que j'ai lu ce conseil, en tous cas une préconisation non obligatoire d'une capacité de stockage de 20l/Kw de puissance chaudière pour les même raisons.

    Nous ne conservons pas les deux BT car la place reste limitée et ces deux BT (1ml de diamètre) plus la chaudière et les palettes de granulé à stocker, ca fait du monde quand même.

    Si nous choisissons OKOFEN, j'argumenterai pour conserver un BT mais pour avoir vu le technico-commercial, il ne le recommande pas du tout et ne l'envisage pas non plus.

    Ce qui nous a plus malgré tout c'est que tous les installateur, FROLING mis à part, sont venus avec les technico-commerciaux de la marque de la chaudière. Celui de FROLING n'a pas pu venir car nos agendas ne l'ont pas permis mais nous l'avons eu au téléphone malgré tout.

    Notre coeur balance vers FROLING mais les autres marques nous parlent.

    Pour ce qui est des installateurs, tous sont sérieux. Celui de HARGASSNER est sur le départ en retraite mais je ne pense pas que cette marque perde un secteur. Ils trouveront un autre artisan partenaire pour nous faire les entretiens.
    En SAV, quelle que soit la marque cela semble réactif.

    C'est complexe de faire un choix la dedans. De tous les forum que j'ai parcouru j'ai choisir de m'adresser à vous espérant que os échanges nous aident dans notre choix.

  10. #9
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Notre chaudière bois bûche est une FROLING S3 turbo 30 KW. Elle est récente mais a été posée chez nous fin 2017. Modèle d'occasion en parfait état, nous n'avons pas eu d'aides car elle n'était pas neuve mais comme nous avions conservé la fuel, nous pouvons encore avoir les aides actuelles en la remplaçant.
    prix public HT
    - FROLING S3 turbo 30 KW avec S-Tronic Plus : 6 569 € - neuve
    - FROLING S3 turbo 30 KW avec s-Tronic lambda : 7 960 € - neuve

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Le -13°C c'est la température qui est donnée en consultant les cartes de France dont j'ignore le nom. On détermine la région et en fonction de l'altitude, il y a la température négative de référence qu'il faut soustraire à la température d'ambiance souhaitée. Ce résultat dans une formule adéquate permet de déterminer la puissance de la chaudière.
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    an1844,


    C'est la S-TRONIC PLUS. J'avais des bases tarifaires plus élevée.
    Quand on rajoute tout ce qu'il y a derrière ça grimpe vite, très vite (groupe recyclage = vanne trois voies motorisée + circulateur), groupe de sécurité, module hydraulique chauffage (vanne 3 voie motorisée + circulateur) avec l'extension de carte dans la chaudière pour le gérer, le RGB3200, les sondes (extérieur, départ chauffage, retour), vase d'expansion 80 litres..... ca va vite. Tout est compris dans la vente.
    Le prix est celui conseillé par l'installateur FROLING qui m'a dit sa valeur commerciale d'occasion.


    C'est bien la température de base, zone E pour le département 19, altitude entre 601 et 800 m, correspondance à -13°C.
    Dernière modification par Rohan19 ; 21/05/2019 à 20h11.

  12. #11
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Merci
    Très intéressante cette page 33.
    et bien détaillée

    Cdlt

  13. #12
    max55thir

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    J'ai vraiment du mal à croire que vous allez réussir à la vendre d'occasion 5000€ même si ça vaut beaucoup plus en neuf

    Si c'est un mec qui installe lui même et qui s'y connait un peu, il peut trouver des chaudières bien moins chères en très bon état sur le bon coin

    Vous risquez d'être déçu!
    Mais si vous y arrivez, tant mieux !

  14. #13
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Combien vaudrait-elle alors ?
    Je n'y connais rien et fait confiance aux pros

  15. #14
    TDN57

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Rohan, vous n'avez pas contacté RED pour y faire un devis?
    Le commercial sort de chez moi, pour une 25kw, le devis est divisé par 2 par rapport a celui que vous avez fait chez Hargassner.
    (sans silo ni BT)

  16. #15
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour.
    Non je n ai pas contacté RED. Qui est il et comment Puis je le contacter ?

  17. #16
    max55thir

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Combien vaudrait-elle alors ?
    Je n'y connais rien et fait confiance aux pros
    Ce n'est que mon avis mais je ne mettrais pas plus de 2000€ dans du matériel d'occasion
    Donc si vous avez besoin de cet argent pour financer la chaudières à granulés, commencez peut être par essayer de vendre votre chaudière à bois


    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Bonjour.
    Non je n ai pas contacté RED. Qui est il et comment Puis je le contacter ?
    Red c'est une marque LOL
    C'est ma même marque que les poêles MCZ
    http://www.red365.it/fr/s23-chaudieres-a-pellets/

  18. #17
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Un commercial d'une boutique vendant RED est passé chez moi hier.
    D'après le message reçu ils ne peuvent installer la chaudière en complément d'une solution de solaire thermique ...
    Alors que sur le catalogue RED il y a des kit solaires thermique ????
    je ne suis pas sur que ce soit un plombier salarié, plutôt un sous traitant.

    J'attends Edilkamin demain,
    et des nouvelles de Reka, de Burneco, de Biotech, de Guntamatic, de ETA , de Froling, de Herz, de KWB et Laminox contactés via les sites web
    ainsi que de de Hargassner et RTB dont j'ai eu les représentants français au téléphone ...

    Je commence à saturer de cette recherche.

    Cdlt

  19. #18
    max55thir

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Il y a aussi windhager qui est pas mal

  20. #19
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    J'ai surement aussi contacté Windhager, ils sont dans ma liste.
    De toute façon c'est assez simple, j'ai contacté tous les installateurs présents sur la liste Faire correspondant à mon code postal (soit 5, donc 4 Okofen proposées ), et tous les fabricants ayant des distributeurs en France, et cités dans les discussions sur les chaudières à granulés.

    Cdlt

  21. #20
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Notre chaudière bois bûche est une FROLING S3 turbo 30 KW. Elle est récente mais a été posée chez nous fin 2017. Modèle d'occasion en parfait état, nous n'avons pas eu d'aides car elle n'était pas neuve mais comme nous avions conservé la fuel, nous pouvons encore avoir les aides actuelles en la remplaçant.
    Juste pour info, de quelle année est cette FRÖLING ?

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #21
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    an1844
    Elle est de 2014.
    A fonctionné 2 saisons avant que la maison ou elle était à été vendue. Âpres elle a été installée chez nous fin 2017 pour une reprise de service en février 2018.
    Elle est donc de 2014 mais à 3 saisons 1/2 de chauffe.

  23. #22
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Re-...moi,

    Ta chaudière bûches, est une excellente chaudière, dans le top 3, performante, fiable, adaptable à presque n'importe quel schéma hydraulique (je ne connais aucune installation qui ne pourrait pas l'être) .
    Si on devait la comparer à une voiture, c'est une Rolls....avec très peu de KM (3 saisons), si elle est propre et bien entretenu, aucune raison de la brader.

    Tous ceux qui rêveraient d'en profiter....rêveraient aussi de l'avoir à 2000 €, et crieraient sur la toile, "mais mon bon monsieur, c'est n'est qu'une chaudière bois bûches, avec tout plein d'électronique qui n'arrête pas de tomber en panne...bla bla bla...à peine mieux qu'une chaudière charbon....bla bla bla.....2000€, pas plus missieu (réf. vendeur de tapis)...et encore je vous fait une faveur".

    Mais ok cela ne prend pas non plus de la valeur avec le temps, la comparaison avec une voiture de luxe s'arrête là.
    Perso, je tâterais le marché pour 5000€ chaudière seule.....pour la vendre "fermement" à 4500€.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Merci de ton analyse an1844.

    Ca rejoint l'estimation de notre chauffagiste. Mais quand tu parles de chaudière seule tu n'incluerais pas le groupe de recyclage, le module hydraulique, le vase d'expansion, les sondes, le bandeau rgb3200 comme nous le faisons et au même prix ?

    Il y a aussi que je tiens compte de la tva dans la valeur. On ne veut parler que du HT mais quand on estime un bien, quel qu'il soit, on le fait toujours à partir du chiffre en gras en bas de la facture.

    La je me suis basé sur une hypothèse de tva à 5.5 mais elle peut aussi être posée dans du neuf sur une tva à 20.
    Ce prix est raisonnable à mon sens avec tout ce qui va avec et me permet d'investir sur ma nouvelle installation.

    Les recherches vont commencer à se faire.
    Ça va venir.

  25. #24
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Merci de ton analyse an1844.

    Ca rejoint l'estimation de notre chauffagiste. Mais quand tu parles de chaudière seule tu n'incluerais pas le groupe de recyclage, le module hydraulique, le vase d'expansion, les sondes, le bandeau rgb3200 comme nous le faisons et au même prix ?
    Non, tarif proposé : chaudière seule proposée à 4950 et les accessoires chiffrés à part, mais vous pouvez les "offrir" dans le cadre de la négociation

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    Il y a aussi que je tiens compte de la tva dans la valeur. On ne veut parler que du HT mais quand on estime un bien, quel qu'il soit, on le fait toujours à partir du chiffre en gras en bas de la facture.
    La je me suis basé sur une hypothèse de tva à 5.5 mais elle peut aussi être posée dans du neuf sur une tva à 20.
    Ce prix est raisonnable à mon sens avec tout ce qui va avec et me permet d'investir sur ma nouvelle installation.
    Vous pouvez faire une facture d'installation pour que l'acheteur paye avec TVA 5,5% ?

  26. #25
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    an1844,

    Je ne suis pas pro et ne peux faire de facture avec tva. Maintenant même si je lai achetée d'occasion, cela a été auprès d'un pro car la personne qui a racheté la maison où elle était installée ne voulait pas ce mode de chauffage. Elle a fait installer une PAC et il lui a fait une reprise de la chaudière qu'il m'a vendue par la suite.

    N'étant pas neuve je n'ai pas eu accès aux aides de l'anah.

    Ce que je voulais dire avec cette histoire de tva c'est que pour prix de départ pour estimer un bien d'occasion, on ne prend jamais le prix HT.
    La, pour estimer la valeur de l'ensemble, c'est ce que j'ai fait mais en prenant en compte une tva de 5.5 par rapport au ht car bien souvent ces machines sont installées en rénovation et donc achetées avec application de ce taux mais auprès d un pro.

  27. #26
    an1844

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    an1844,

    Je ne suis pas pro et ne peux faire de facture avec tva.......application de ce taux mais auprès d un pro.
    Ce n'est pas moi qui ai posé la question.
    Rendons à césar..ce qui est à César
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #27
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Pardon oui j'ai mal lu ou trop vite.

  29. #28
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    an1844,

    Je ne suis pas pro et ne peux faire de facture avec tva. Maintenant même si je lai achetée d'occasion, cela a été auprès d'un pro car la personne qui a racheté la maison où elle était installée ne voulait pas ce mode de chauffage. Elle a fait installer une PAC et il lui a fait une reprise de la chaudière qu'il m'a vendue par la suite.

    N'étant pas neuve je n'ai pas eu accès aux aides de l'anah.

    Ce que je voulais dire avec cette histoire de tva c'est que pour prix de départ pour estimer un bien d'occasion, on ne prend jamais le prix HT.
    La, pour estimer la valeur de l'ensemble, c'est ce que j'ai fait mais en prenant en compte une tva de 5.5 par rapport au ht car bien souvent ces machines sont installées en rénovation et donc achetées avec application de ce taux mais auprès d un pro.
    Donc le pro vous l'avait facturée avec une TVA à 5.5, mais si vous la vendez à un particulier qui l'installe lui même, ou avec l'aide d'un professionnel, il n'y a pas de TVA. Par contre si vous la vendez à un pro qui la revend ensuite, votre prix de vente sans TVA pour vous, devient l'équivalent d'un HT acheté à l'étranger (en franchise de TVA) pour lui, car il ne récupère pas de TVA dessus, par contre il doit facturer la TVA quand il la vendra.

    Cdlt

  30. #29
    Rohan19

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Bonjour à tous.

    J'ai une question sur le tubage du conduit de cheminée.
    Suite à la mise en compétition des marques et des installateurs, pour tirer les prix vers le bas, l'installateur froling me propose de reprendre le conduit existant en 130 alors que la sortie de la chaudière est en 150.

    Selon lui, sur la hauteur de 14ml de conduit cela ne pose pas de problème et il ajoute un modérateur de tirage.

    Je trouve cela très étrange.

    Qu'en pensez vous?
    Quelle est la norme?
    Quelle est l'utilité d un modérateur de tirage et est il indispensable si on gagne directement au bon diamètre ?

    Cordialement

  31. #30
    ManuTaden

    Re : Choisir la bonne chaudière à granulé

    Si je me souviens bien de ma journée de "formation" à la pose de chaudières bois (alors que je venais pour des poèles à granulés, je me suis retrouvé devant un formateur qui n'avait jamais vu un poêle à granulés de sa vie ... mais c'était en 2005, mais à 450 ht la journée quand même
    la hauteur du conduit augmente le tirage.
    Parfois c'est utile parce qu'il est ainsi possible d'avoir un tirage suffisant avec un tubage de diamètre inférieur, parfois ça pose problème : exemple j'ai eu le cas ou il était impossible de faire fonctionner un poêle à granulés MCZ première génération avec un conduit de 15 m, le tirage était trop violent, même avec un tubage 80 mm.

    Par contre je n'ai pas d'avis sur la possibilité de faire fonctionner une chaudière avec sortie 150 sur un conduit 130.
    Personnellement je n'y aurais pas pensé, mais si le pro le dit ... pourquoi pas, c'est à étudier, de préférence avec une vrai note de calcul. Le service technique Poujoulat le faisait auparavant pour les poseurs de leurs tubages.

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 27/05/2019 à 17h55.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granules laquelle choisir ?
    Par invited7805560 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 11h24
  2. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par Walti38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 19h30
  3. choisir la bonne allimentation
    Par alzon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2012, 07h49
  4. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  5. Chaudière à granulés, que choisir ?
    Par invite4c1f4421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...