Bonjour à tous,
Je parcours les forum depuis plusieurs mois, j’ai lu tout un tas de fils de discussion mais l’heure du choix approche et je ne sais décider quoi choisir.
Afin de remplacer une chaudière bois bûche, nous désirons faire installer une chaudière aux granulés. Nous avons plusieurs devis que nous vous soumetons*:
- OKOFEN*:
Chaudière 32 KW PELLEMATIC, silo 500 KG, fumisterie et main d’oeuvre pour un total de 16.148,41 TTC, y compris garantie 5 ans, assiettes de combustions par segments mouvants (est-ce utile?), sonde d’ambiance PELLETRONIC TOUCH…… ----- FONTIONNEMENT SANS BT -----
- HARGASSNER*:
chaudière NANOPK 25KW, mini silo 500 KG, fumisterie avec modérateur de tirage….. ----- FONCTIONNEMENT SUR 1.400 L de BT conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 18.214,24 TTC
- FROLING*:
Chaudière PE01 30 KW avec fumisterie avec moderateur de tirage, mini silo 500 KG ----- FONCTIONNEMENT SUR 700 L de BT par 1 ballon conservé de ma chaudière bois buche ----- pour un total de 15.771,46 TTC.
Pour présenter la maison, c’est une vielle bâtisse construite en deux temps (années 50 puis 60) érigée sur 3 niveaux de 90 m² (270m² au total avec des hauteurs sous plafonds de 2,75 m) et en plus un sous sol sur toute la surface mais avec une hauteur sous plafond de 1,85 m (raison pour laquelle nous sommes sur un silo de 500 KG et un approvisionnement par sac).
Avant travaux d’isolation, elle était classée à 315 kWhep/M².an (besoin en chauffage évalués à 57877 KWhep)
Pour isolation, nous n’avons fait que le changement de toutes les fenêtres, isolation des planchers (LV100 + 40 mm polystyrène) et des combles (430 mm sur une partie de 36 m² et 280 mm sur le reste en sous toiture). Avec deux fois moins d’isolant dans les plafonds, elle était évaluée à 227 kWhep/M².an. (besoin en chauffage évalués à 44740 Kwhep).
Les murs ne sont pas isolés et sont en pierres maçonnées sur une épaisseur de 55 cm. Les façades Nord et Ouest sont crépies.
Elle est située en Haute Corrèze, à 700 m d’altitude dans un climat assez rigoureux avec une température moyenne extérieure de -13°C.
Pour historique de consommation, avec une chaudière GEMINOX TL30 fuel avec brûleur NC4 CUENO, les anciens propriétaires passaient 2.700 litres de fuel en moyenne. Parfois 3000, parfois 2100, en fonction des années.
Il n’y avait pas de régulation sur cette chaudière qui est censée travailler en basse température mais qui envoyait en permanence entre 70 et 80°C dans le réseau de radiateurs non équipés de RT. Une sonde d’ambiance était posée mais qui semblait ne plus fonctionner car quand nous avons visité la maison en avril 2017 nous avons constater une chaleur écrasante dans la maison.
Nous vennons donc vous demander des conseils sur le choix du matériel et des solutions proposées (pas de BT, 1 BT ou 2 BT).
Nous n’avons pas de doute sur le fait que ce sera performant mais nous ne voulons pas nous tromper. Je pense que les chaudières se valent en qualités mais pour avoir un comparatif complet, certains savent-ils combien coûte le contrat X10 chez FROLING pour avoir la garantie de 10 ans.
Comment peut-on anticiper la consommation pour faire rentrer assez de granulés à l’été quand c’est le moins cher.
Merci d’avance de vos réponses.
-----