Choisir la bonne chaudière à granulés - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 133 sur 133

Choisir la bonne chaudière à granulés

invite4410b137

Re : Choisir la bonne chaudière à granulés

------

Bonsoir Herve78500.

La puissance de la pompe de chargement de BT est pilotée par la chaudière et varie entre 30% et 100%.

Pour ce qui est de la sonde de milieu du BT, elle est présente mais n'est pas branchée sur conseil du technicien Froling que mon installateur a eu au téléphone.
    Aujourd'hui jai parcouru la totalité du manuel d'utilisation avec menus et sous-menus et je vois de quoi tu parles. Quand le technicien passera pour la mise en service, je pourrais lui faire paramétrer tout cela.

Je pourrais aussi faire d'autres réglages grâce à l'installation de la sonde d'ambiance qui est en attente.

-----

invite90afa039

On est plus sur de la P2, on est plus sur la P3100, et aujourd'hui, les circulateurs sont gérés en PWM par particulier la pompe de charge du tampon.

La sonde milieu n'a aucun intérêt dans le cas présent, a part lire une T°.

Bref, il faut relire les docs des régulation actuelles chez Froling.

Tam

Bonjour,
    Rohan, si la régulation le permet, pourriez-vous poster un enregistrement des chronogrammes caractéristiques d'un cycle actuel avec le tampon ?

invite4410b137

Bonjour,

Je ne vois pas ce que vous me demandez.

Je me suis baladé dans tous les menus de la régulation sans trouver de graphe ou d'enregistrement.
    Peut-être qu'une fois le rgb 3200 installé avec le technicien froling j'aurais accès à ces données ou alors il faut peut-être investir dans l'option logicielle pour analyser et accéder à ces données.

Je viens de faire la procédure pour tarer la consommation. La valeur parfait était de 580 gr de granulés pour un fonctionnement de la vis à 100%.
    C'est en réalité 672 gr.
    Ma consommation est donc supérieure de15.9 % à celle estimée.

J'ai tout modifié dans la chaudière en conséquence.

En fait en 6 jours de cette météo assez clémente, j'ai consommé 200 kg de granulés.
    La maison a des besoins mais c'est bien supérieur à ce que j'avais estimé.

Nous verrons l'hiver prochain et après le passage du technicien froling qui va sans doute affiner des réglages.

invite90afa039

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Rohan, si la régulation le permet, pourriez-vous poster un enregistrement des chronogrammes caractéristiques d'un cycle actuel avec le tampon ?
    Logiquement il y a une carte mémoire qui enregistre toutes les données, mais pas toujours installé/fournie a la livraison.

Il faut acheter Le logiciel Froling Visu pour lire les données, ainsi que le câble de liaison

Tam

Vous n'avez pas un écran ou une appli qui affiche des courbes de fonctionnement au choix de l'utilisateur ?
    [edit] Marius a donné la réponse.

invite4410b137

La chaudière n'est pas encore reliée à internet (attente du passage du technicien).

Comme le dit Mariusdurand01 je pense que pour sortir des données comme Herve78500 je dois investir dans le logiciel froling visu qui est assez cher (dans les 400 euros de memoire).

Tam

Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    En fait en 6 jours de cette météo assez clémente, j'ai consommé 200 kg de granulés.
    La maison a des besoins mais c'est bien supérieur à ce que j'avais estimé.
    Peut-être un peu court comme période pour juger surtout si phase de remise en température au début ? (voir les explications d'Hervé dans ces bilans réguliers sur le fil Fröling)

Pour comparaison, je ne suis plus ma conso mais elle tourne habituellement autour des 10g/dju/m2 avec une isolation des années 90 et une exposition très favorable.

Tam

Citation Envoyé par Rohan19 Voir le message
    La chaudière n'est pas encore reliée à internet (attente du passage du technicien).
    Comme le dit Mariusdurand01 je pense que pour sortir des données comme Herve78500 je dois investir dans le logiciel froling visu qui est assez cher (dans les 400 euros de memoire).
    Au pire, vous pouvez prévoir la carte mémoire recommandée. Le tech Fröling pourra alors vous la mettre lors du passage ?
    Depuis 2012, j'ai une carte à demeure dans mon Oko. Une "boite noire" qui me permet de tracer des courbes d'analyse sous Excel, si besoin.

invite90afa039

Pour celui qui maîtrise excel, c'est du excel, donc c'est possible sans le logiciel.....

invite4410b137

Ok.

Où faut il mettre la carte SD pour récupérer les données ?

invite90afa039

Tu dois vérifier que tu a bien cette petite chose sur la carte principale:

IMG_20200320_204640.jpg

IMG_20200320_204716.jpg

herve78500

mariusdurand01 a dit:
    On est plus sur de la P2, on est plus sur la P3100, et aujourd'hui, les circulateurs sont gérés en PWM par particulier la pompe de charge du tampon.
    La sonde milieu n'a aucun intérêt dans le cas présent, a part lire une T°.
    Bref, il faut relire les docs des régulation actuelles chez Froling.
    Petite précision pour commencer: sur la P2, il a existé une modulation de la vitesse de la pompe de chargement en fonction du % de remplissage du ballon tampon estimé par 3 sondes de température : haut, milieu et bas. Cette régulation a disparu au cours du temps.

J'avais bien lu la notice Lambdatronic P3200. En page 40, il est indiqué la possibilité d'une modulation du chargement du ballon tampon.
    Cette modulation ne peut pas se faire à partir des 2 mesures de température haute et basse du ballon tampon car on ne connait que 2 états de chargement 0% et 100%.
    En dehors des sondes hautes et basses, dans la notice Lambdatronic P3200 il est bien prévu d'avoir une mesure en milieu de ballon tampon, ainsi que des sondes 2 et 3 sans indication de leur position. La mesure de T milieu pourrait donc servir à effectuer la modulation, est-ce bien le cas?
    Ce qui me fait douter, c'est qu'il est indiqué dans le tableau:
    4.4.1 Affichages de l'état de charge de l'accumulateur
    Etat de charge de l'accumulateur. 25% "Uniquement avec chaudière maître en assemblage en cascade ou système 4. Indique l'état de charge actuel de l'accumulateur."
    Or dans le système 4 ou plus exactement système 4.P007, selon ma notice, on voit bien un accumulateur mais avec 4 sondes de température réparties sur la hauteur et numérotées 1, 2, 4 et 6. Doit-on comprendre qu'avec 3 sondes la modulation n'est pas disponible? C'est possible car dans le chapitre

4.4.2 Réglages de température de l'accumulateur
    Il est indiqué: Démarrer charge accumulateur à partir de l'état de charge
    La valeur en exemple est 75%, ce qui est cohérent pour 4 sondes, avec 3 sondes seulement, on ne connait que 3 niveaux de charge: 0%, 50% et 100%
    Par contre à la ligne d'après il est indiqué en exemple un niveau de charge de 40%, or avec 4 sondes bien réparties on ne connait que 0%, 25%, 50%, 75% et 100%
    Donc à vérifier.

Enfin, quelle que soit la modulation "Pulse Width Modulation" en tension efficace 50Hz ou en tension et fréquence, il y a un autre aspect lié aux limites du circulateur.
    La régulation de la PE1 ne peut moduler la vitesse et le débit du circulateur de charge que dans les 2 limites suivantes:
    - vitesse minimale admissible par le circulateur ou si elle est inférieure, puissance de chauffe min. de la PE1-30 kW qui est 8 kW
    - vitesse max du circulateur pour 230 V alternatif non modulé.
    Si, comme il se doit, le circulateur est dimensionné pour permettre à la chaudière de délivrer sa puissance nominale - soit 30 kW- et si par exemple la vitesse minimale du circulateur est celle qui correspond à 50% du débit nominal, dans ce cas pour des températures d'entrée et de sortie inchangées, la puissance minimale sera 15 kW.
    Cet intervalle de puissance 15 à 30 kW peut être très élevé par rapport à la consommation de chauffage vers la fin de la saison de chauffe dans laquelle nous sommes actuellement.
    C'est pourquoi, en plus de la modulation, il est intéressant, au moyen d'un vannage manuel, de limiter le débit de chargement correspondant à 100% de vitesse du circulateur de telle sorte de se trouver à peu près au niveau du besoin max de chauffage de la journée. L'intervalle de modulation se trouve ainsi décalé vers le bas et la durée complète d'un cycle allongée.
    Par exemple, en vannant de sorte à se limiter à un débit max. correspondant à 16 kW (en gros la moitié du débit qui fait fonctionner la PE1 à sa capacité nominale de 30 kW) on peut espérer moduler la puissance de la chaudière entre 8 kW qui est son minimum et 16 kW. Et si le besoin de chauffage ne dépasse pas 15 kW on peut grâce à la modulation le suivre pendant presque toute la journée.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Chaudière à granules laquelle choisir ?
    Par invited7805560 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 12h24
  2. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par invite9ccb4c69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 20h30
  3. choisir la bonne allimentation
    Par inviteef472ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2012, 08h49
  4. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 17h30
  5. Chaudière à granulés, que choisir ?
    Par invite4c1f4421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 07h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...