Etanchéité poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Etanchéité poêle à bois



  1. #1
    fazer260

    Etanchéité poêle à bois


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai mon installateur qui doit venir vérifier l'etancheité de mon poêle étanche
    comme je lui ai dit que quand je mets sur position zéro les flammes diminuent mais ne s’éteigne jamais,il m'a dit qu'il allait passer.
    Il m'a dit qu'il n'avait pas besoin que le poêle soit allumé.
    Bon je me doute de la méthode mais comme j'ai pas mal de problème avec son poêle et lui, je voulais être sur.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : étanchéité poêle a bois

    Oui il va le poser sur la baignoire remplie d'eau et s'il coule c'est qui n'est pas étanche

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : étanchéité poêle a bois

    Bonjour
    Moi aussi quand je ferme la manette le feu ne s'éteint pas car tu as une seule manette et si tu fermes c est l'air primaire qui est fermé mais pas l'air secondaire. Donc si le poêle est très chaud et que tu rajoutes du bois avec la manette fermée il s'enflamme sans problème a cause de l'air secondaire.
    Toutefois il ne faut jamais fermer quand il y a des flammes mais seulement quand tu ne veux plus rajouter du bois et qu'il n'y a presque plus de braises.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    fazer260

    Re : étanchéité poêle a bois

    Ulyssesourd je ne dis pas que le feu s'eteint mais juste les flammes et je parle bien d'un poêle étanche.quand j'ai eu le mien il y a 2 mois quand je mettais sur zero les flammes s'arretais .
    normalement un poêle étanche quand tu coupes l'air les flammes s’arrêtent plus ou moins vite selon le modèle sinon problème d'etancheité mais le mien 10 minutes après il y a encore du tirage.
    je ne met jamais sur zero mais comme j'ai des problèmes de fermetures des portes j'ai voulu faire l'essai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Comment tu nettoie la vitre de ton poêle ? Car souvent avec les nettoyages avec un produit liquide, on abîme le joint d’étanchéité de la porte...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Je nettoie rarement la porte car quand il monte en température ça nettoie assez bien sinon j’enlève ce qu’il reste avec une éponge humide et si ça ne part pas je prends une lame de cutter Bon moi j’ai l’habitude je suis peintre en bâtiment

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    Je nettoie rarement la porte car quand il monte en température ça nettoie assez bien sinon j’enlève ce qu’il reste avec une éponge humide et si ça ne part pas je prends une lame de cutter Bon moi j’ai l’habitude je suis peintre en bâtiment
    Une éponge humide ? Non. Une lame de cutter? Non.
    Du papier journal ou sopalin, tu mets quelques gouttes d'eau et tu frottes avec de la cendre très fine et propre. Et c'est tout. Si tu frottes avec du cutter, ça veut dire que la combustion du bois n'est pas bonne. Normalement, la vitre n'est que légèrement opaque, après plusieurs flambées. Et on ne mouille jamais le joint de la porte...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Je sens que ça va être une discussion sans fin
    Je ne mouille jamais le joint l’éponge n’est presque pas mouillé et après je repasse mon chiffon dessus.le cutteur j’ai dit une bêtise c’était plus avec mon ancien poêle

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Etanchéité poêle a bois

    OK
    Quand passe ton installateur ?
    Tu me diras comment il a fait pour vérifier car j'aimerais le faire pour mon foyer pour être serein...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Demain 14h

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Hello
    Si le poêle est étanche, il doit avoir une admission d'air extérieure, non ?
    Donc en bouchant hermétiquement cette arrivée, une bouie à l'intérieur du poêle doit s'éteindre, une fois toutes les admissions d'air fermées.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Citation Envoyé par fazer260 Voir le message
    Demain 14h
    Alors qu'à t il fait comme contrôle ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Demain 10h

  15. #14
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Oui j’ai une arrivée d’air et j’ai déjà essayé avec la bougie 10 minutes encore allumée

  16. #15
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    salut bon et bien il est passé quand je lui ai dit que son poele a bois n’était pas étanche il m'a dit que si il était étanche sans même faire un test (il est fort lui) il a réglé la poignée qui était dure maintenant elle plus dure mais il y a trop de jeu elle bouge a droite et a gauche d'environ 1cm j'avais pas fait gaffe e quand j'ai essayé et après j'ai refais un feu et bien il y toujours du tirage sur zero les flammes ne s’éteignent pas donc pas étanche.
    il doit revenir pour changer un accumulateur cassé et changé sa super gaine d'air d'aeration extérieur peinte a la bombe. je vais mettre des photos

  17. #16
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    [attach=config]401044[/attachIMG_1803.jpg
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle a bois

    Nom : IMG_0815 (3).JPG
Affichages : 1382
Taille : 347,2 Ko

    j'arrive pas a mettre la video de la poignée

  19. #18
    Fumeko

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Un poêle est considéré comme étanche lorsqu'il n'y a pas d'interaction entre l'air du logement et la circulation de l'air et des fumées de l'appareil.

    Certains appareils, même avec le tirage coupé, laisse passer de l'air pour éviter le charbonnage, le bistre et la pollution. Mais cet air provient de l'amenée d'air, pas du logement.

    Je pense donc qu'il y a une confusion avec la notion d'étanchéité, qui ne sert pas à couper l'entrée d'air, mais de simplement, par exemple, d'éviter un contre tirage dans un logement BBC rt2012 sous l'effet de dépression de la VMC.

  20. #19
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Il y a bien un souci car avant quand je mettais le tirage sur zéro les flammes se calmais et là il ne se passe rien et quand j’appuie sur la porte là les flammes se calme donc il y a bien un problème d’étanchéité

  21. #20
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Oui il laisse passer de l’air mais pas au point qu’il n’y ai aucun changement quand vous baisser le tirage

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Salut
    Ah ok.
    Un poêle dit étanche est un poêle qui ne doit pas "pomper" l'air de la pièce pour la combustion donc une arrivée d'air direct au poêle via une gaine.
    Mais alors si la porte ou la manette de réglage de la combustion ne sont pas tout à fait étanches, si le feu est là ça pompe un peu l'air de la pièce...
    Donc j'estime 95% des poêles ne sont pas tout à fait étanches...
    Car le mien a une porte coulissante de bas vers le haut donc la porte fermée n'est pas tout à fait étanche...Mais elle est "tirée" vers le foyer quand il y a le feu.
    Tu dois voir des traces de suie sur le cadre autour de la porte au niveau des joints. C'est là où sont les fuites.
    Il faudrait peut être "renforcer" les joints de la porte en mettant des joints plus gros diamètre.
    Aussi quand on nettoie la vitre faire attention que le produit n'aille aux joints.
    Par des fois quand je nettoie la vitre je tire tout un petit peu les joints pour qu'ils soient un peu plus "ronds"
    Quand le poêle est froid, quand tu ouvres ta porte sens tu l'air qui redescend du conduit? Ou ton conduit est il froid?
    chez moi oui.. donc mon foyer génère du "froid" mais heureusement j'ai une hotte isolée.
    Je trouve lamentable de pas pouvoir mettre un clé de fermeture en haut du conduit car cela est interdit.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/12/2019 à 10h00.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Fumeko

    Re : Etanchéité poêle à bois

    A partir du moment où un poêle étanche laisse passer de l'air au niveau de sa porte, il perd sa caractéristique d'étanchéité, car il y a interaction entre le système de chauffage et l'air du logement.

    Pour en revenir aux clés de tirage, cela a été interdit car :
    Des utilisateurs oubliaient de l'ouvrir (intoxication monoxyde de carbone)
    La clé était cassée, et l'utilisateur ne pouvait pas s'en rendre compte
    La clé était défaillante, et pouvait se refermer toute seule
    La clé empêchait le ramonage correct depuis le corps de chauffe, alors que l'installateur avait contourné l'obligation de mettre un Té au plafond.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Alors le problème a été résolu ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Non il est venu pour réparer la poignée et vérifier l’étanchéité de la poignée c’est encore pire elle bouge de gauche à droite maintenant
    Je lui ai dit de venir reprendre son poêle à vois de m....e

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Ah ok... va t il surement échanger ton poêle ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    fazer260

    Re : Etanchéité poêle à bois

    Salut
    Et voilà le poseur a changer mon poêle par un romotop irun n que j’ai choisi moi même,il est plus petit buche de 25cm et là ça fonctionne bien pas de refoulement à plus de tirage nickel ��

Discussions similaires

  1. Etanchéité poêle à bois Sologne invicta
    Par guiso1027 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2019, 14h47
  2. Etanchéité à l'air du poêle à bois ?
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2014, 12h02
  3. ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2012, 08h24
  4. Poele bois et test d'étanchéité en BBC?
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2010, 11h13
  5. Etanchéité Arrivée d'Air Poêle à Bois maison BBC
    Par Fabz0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...