Hello ;=)
Pour une maison BBC et pour éviter les problèmes liés au monoxyde de carbone il me faut un poêle à bois qui soit étanche à l'air.
Quel est le critère qui assure de l'étanchéité à l'air du poele à bois ?
Merci
-----
Hello ;=)
Pour une maison BBC et pour éviter les problèmes liés au monoxyde de carbone il me faut un poêle à bois qui soit étanche à l'air.
Quel est le critère qui assure de l'étanchéité à l'air du poele à bois ?
Merci
Bonjour,
Ce doit être inscrit sur la notice (compatible RT2012 et/ou maison basse consommation "certifié étanche").
Donc vous devez avoir un apport direct de l’extérieur qui doit être étanche, des joints sur les portes etc...
Le tout doit d’être étanche à un niveau donné de pression
Bonjour,
J'ai bien prévu une entrée d'air direct qui sera connectée sur le poele pour un bon apport en oxygène mais il faut en plus de cela que l'appareil soit étanche.
J'aimerai savoir s'il y a une norme ou un critère précis sur lequel se baser avant achat (la notice n'étant pas forcément disponible avant achat).
Si c'est certifié : en vertu de quoi ?
par exemple je vois chez Olsberg la gamme compact qui semble avoir des portes étanches : cette notion suffit t'elle ?
http://www.olsberg.com/poeles/fr/kam...oc-compact.php
Chez hass et sohn certains modèles parlent de "certifié selon la norme" : quelle norme ? apparemment il s'agit de la DIN 18897 selon le catalogue 2013/14 (p9, cf par exemple le modèle Javus p45).
Cela suffit t'il ? Peut être mais la puissance est de 4 Kw uniquement et le poele est en métal, donc pas de pierre ollaire qui accumelera la chaleur et rayonnera plus longtemps.
Le poele Lotus M3 me plait bien : est t'il bien étanche et selon quelle norme ? Je ne trouve pas sur le catalogue .
Où trouver les informations techniques sur ces poeles ?
http://www.scan-line.fr/lotus/catalogue-lotus
Merci
Le poêle "étanche" doit être validé "étanche" par le CSTB.
Pour mon poêle a granule, c'est le cas afin que je puisse l'installer dans ma maison basse conso, et en sortie ventouse .
Pour les poêle a bois, je pense que cela doit erre similaire ..
Peut tu me donner l'exemple de ton poêle et où / comment tu vois s'il est validé comme étanche ?
Merci
bonsoir ,un modérateur de tirage ferra le boulot tout seule
désolé je me suis trompé de post
Mon poêle est un PALAZZETTI ECOFIRE, le LOLA.
Il a un avis CSTB qui valide que le poêle répond au norme d’étanchéité.
Ok, Mais tu as vu cela où ? Sur le site de la marque ou sur celui du Cstb ? Si tu sais où sur le site cstb ca m'intéresse, merci
Il y a un avis CSTB sur la notice , ainsi que sur le site du fabricant (PALAZZETTI)
Je ne vais pas vous mâcher le travail non plus ..
J'ai vu ca en effet c'est Noël pour ta marque préférée , mais il n'y a presque que des poêles à granulés qui sont testés.
Sauf Tulikivi mais là c'est une autre norme encore (EN 15250).
bonjour,
pour les poêles à granulés effectivement, ils doivent être validés par le cstb comme étant étanches, c'est pour pouvoir réaliser les installations en zone 2 ou 3 ( avec un conduit concentrique).
Pour les poêles à bois, il n'existe pas ce type de document, il n'ya pas aujourd'hui de certification, il n'ya que la publicité du "fabricant" ( en passant, plus souvent des assembleurs que des fabricants!) qui vous le dit, mais il faut le vérifier de près. L'étanchéité de votre futur poêle, ce sera son installation: avec une amenée d'air frais directe au foyer, un conduit de fumées installé avec une coquille isolante, et la qualité de fabrication du poêle: par exemple, épaisseur des joints d'étanchéité du foyer, joints présents ou pas sur le cendrier, étanchéité de la vitre du foyer.
Ca rejoint ce que donnent mes recherches en effet. Il est souvent question d'étanchéité à l'air des portes pour les poêles à bois.
Pour ce qui est du poele et de sa qualité de fabrication : qu'en est t'il pour la gamme Lotus ? J'aime bien le Lotus M3 , ils parlent d'une fermeture de porte 2 points et de la norme BlmSchV2 .
Qu'en est t'il des joints du foyer, du cendrier ou de la vitre ? Là aucune idée.
bonjour, effectivement, aucune idée non plus ! Le seul moyen de s'en assurer est de se rendre chez des revendeurs et de voir les appareils !
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais je peux quand même vous apporter des réponses sur le poêle LOTUS M3. Je suis agent commercial pour la société Scan-Line et heureux utilisateur d'un Lotus M4.
Les portes des Lotus sont "étanches" (je mets des guillemets car il n'existe, à l'heure où je parle, de norme d'étanchéité pour les poêles à bois). La fermeture de la porte doublée en fonte est assurée pas un système à deux points. Il y a un joint tresse entre la porte et le corps de chauffe et il y a un joint entre la vitre et le cadre de la porte. Il n'y a pas de cendrier sur cet appareil (sole foyère).
Avec ce type d'appareil, vous avez un contrôle total de l'arrivée d'air. Exemple : si vous fermez votre arrivée d'air, votre flamme va disparaître. (à éviter, bien sûr !)
La norme BlmSchV2 correspond à la norme de test des appareils pour la commercialisation en Allemagne.
Cordialement
Nicolas